http://www.tameteo.com/meteo_Saint+Gratien-Europe-France-Val+dOise--1-24720.html
Comment s'habiller les jours prochains ?
http://www.tameteo.com/meteo_Saint+Gratien-Europe-France-Val+dOise--1-24720.html
Une discipline de fer !!!
L'éducation nous apprend les règles de la vie. L'expérience nous apprend les exceptions. (Mina Guillois) cliquez dessus : reglesecoles_eleves CM1 B.pdf
Que veut dire ce rébus ?
Site Internet
Encore un site pour s'entrainer dans les liens à droite : http://profvirtuel.free.fr/.
Tout pour réviser
Un nouveau lien pour réviser avec de nombreux jeux : http://www.logicieleducatif.fr/.
Enquêter pour mieux se connaître
Nous sommes allés dans la cour avec comme objectif d'en savoir plus sur chacun de nos camarades à l'aide de nombreuses questions à poser. Ludique et instructif. Pour voir les photos cliquez ici : Enquête2023.pdf
Pour les parents accompagnateurs
Un grand merci aux parents qui peuvent nous accompagner lors des sorties...
Voici la charte du parent accompagnateur : Charte_des_parents_accompagnateurs.pdf
Le blog soutient l'association "1001 fontaines pour demain"
Après avoir participé à l'opération " Blog zéro carbone", le maître, soucieux du bien-être des générations futures soutient le projet de l'association "1001 fontaines pour demain".
Fondée en 2004, cette association vient en aide aux populations les plus reculées du Cambodge pour avoir accès à une eau de boisson saine.Et ainsi réduire le nombre de maladies liées à l’eau non potable. L'idée de l'association est de donner la possibilité à ces populations de produire par elles-mêmes l’eau de boisson à partir de l'eau de surface.
L'eau au Cambodge
La mare est un lieu qui permet de vivre mais avec un risque de maladie. Sachant que les tâches quotidiennes sont réalisées dans cette eau stagnante, cette dernière est propice au développement des bactéries et devient un nid pour les œufs de moustiques.
La mare sert à :
· Se laver, se baigner, nettoyer le linge et les ustensiles de cuisines, les enfants y jouent, les animaux se réhydratent et se rafraichissent, les déjections humaines et animales sont à proximité de la mare, cette eau est bue !
C'est pour cette raison que des maladies apparaissent. En effet, lorsque l'eau de boisson n'est pas potable, elle peut entrainer l'apparition de maladies parfois mortelles. Les plus vulnérables sont les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans.
24 façons...
de demander à ses enfants ce qu'ils ont fait de leur journée à l'école sans en avoir l'air.
1. Qu'est-ce qui t'est arrivé de mieux à l'école aujourd'hui?
2. Raconte-moi quelque chose qui t'a fait rire aujourd'hui.
3. Si tu pouvais choisir, tu serais à côté de qui en classe ? (ou alors « A côté de qui tu ne voudrais jamais t'asseoir ? Pourquoi ? »)
4. C'est quoi, l'endroit le plus sympa à l'école?
5. Raconte-moi un truc bizarre que tu as appris aujourd'hui, ou que quelqu'un t'a dit.
6. Si j'appelais ton maître, qu'est-ce qu'elle me dirait sur toi?
7. Est-ce que tu as aidé quelqu'un aujourd'hui?
8. Est-ce que quelqu'un t'a aidé(e) aujourd'hui?
9. Explique-moi quelque chose que tu as appris aujourd'hui.
10. Qu'est-ce qui t'a fait le plus plaisir aujourd'hui?
11. As-tu fais un défi aujourd’hui ?
12. Si un vaisseau spatial enlevait quelqu'un dans ta classe, tu voudrais que ce soit qui?
13. Si tu devais choisir quelqu'un à la récré avec qui tu n'as jamais joué, ce serait qui?
14. Raconte-moi un truc sympa qui s'est passé aujourd'hui.
15. Quel est le mot que ton maître a le plus utilisé aujourd'hui?
16. Si tu pouvais choisir, qu'est-ce que tu ferais davantage à l'école?
17. As-tu écrit sur le TNI aujourd’hui ?
18. Avec qui tu pourrais être un peu plus gentil(le) dans ta classe?
19. A quel jeu tu joues le plus à la récré?
20. C'est qui, le garçon/la fille le/la plus drôle dans la classe? Pourquoi il/elle te fait rire?
21. Qu'est-ce que tu préfères à la cantine?
22. Si tu pouvais être à la place de ton maître, tu ferais quoi?
23. Si tu pouvais changer de place avec n'importe qui, tu choisirais qui? Pourquoi?
24. Et si on regardait le blog ?
Les CM1 B au complet
Les arts et l'Histoire
Grâce à ce lien et à notre TNI, nous révisons l'histoire des arts. Vive la technologie ! Cliquez pour ouvrir le livret, il est interactif.
Méthodologie 9 : faire un exposé
On prépare un exposé pour apprendre des connaissances et les partager avec les copains. Un exposé doit être présenté avec soin (écriture, orthographe, décoration, illustration).
Méthodologie 8 : résoudre un problème + , - , x, ou : ?
Voici 7 conseils que tu dois lire attentivement pour résoudre un problème
Méthodologie 7 : lire et comprendre les consignes
En classe, on me donne souvent une consigne pour effectuer un travail : c'est une phrase qui indique ce que je dois faire.
Méthodologie 6 : utiliser son cahier de brouillon (ou son ardoise)
Le cahier de brouillon (ou son ardoise) sert à chercher des idées, à calculer… C'est le premier outil d'un bon élève.
Méthodologie 5 : organiser son matériel, ses livres et son classeur
C'est essentiel de s'organiser, surtout que l'année prochaine tu auras 10 profs et autant de méthodologies et livres et cahiers et...un cartable qui peut être lourd.
Méthodologie 4 : apprendre une leçon
Apprendre une leçon cela veut dire la comprendre, la retenir et être efficace dans son travail.
Méthodologie 2 : remplir et organiser son cahier de texte ou agenda
Un cahier de textes ou agenda sert à noter le travail à faire pour un jour précis. Il sert aussi à organiser son travail sur plusieurs jours. Enfin, il est indispensable pour bien préparer son cartable.
Méthodologie 1 : répondre à des questions de lecture
Pour répondre à des questions de lecture, il faut avoir bien compris ce que raconte le texte. Pour cela je dois :
Un blog - un arbre, le principe
Le maître est soucieux de préserver l'environnement, c'est selon lui tout naturel de participer à l’opération Blog zéro Carbone (et en plus il adore la Bretagne). Grâce à ce dispositif nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre : un arbre permet de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement du blog.
Un arbre va être planté à Gévézé près de Rennes.
Pour en savoir plus sur cette plantation, cliquez ici : Planter_un_arbre_en_Bretagne.pdf
La récré
Pour voir la cour de récré d'une autre façon, cliquez ici :
Le blog vu dans le monde
Monsieur Bigogne a obtenu les statistiques de connection à ce blog. Et surprise, il est visionné dans le monde entier. Sur cette capture d'écran, nous pouvons voir les lieux réguliers de connection, ils sont géolocalisés. Evidemment c'est en France que ce blog est le plus consulté et principalement en Ile de France (et bien sûr st Gratien). Mais on peut voir aussi que des personnes, de Monaco, d'Angleterre, de Belgique, d'Italie, de Suisse, d'Espagne, d'Allemagne, du Luxembourg, du Maghreb, de Côte d'Ivoire, du Liban, de Chine, des Etats Unis (côte ouest), du Canada, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, de Moorea (Polynésie française), de la Colombie...etc regardent régulièrement ce blog. Ah ! la nouvelle technologie...
Mots clés trouvés dans le dictionnaire : pour réussir à l'école il faut...
Application
Application (n.f.) : soin
S'appliquer en CM1 c'est :
- s'appliquer en écrivant
- s'appliquer en classe
- s'appliquer à écouter
- faire son travail avec soin
- s'appliquer en rangeant, prendre soin de ses affaires
Assiduité
Assiduité (n.f.): exactitude à se trouver là où l'on doit être (synonyme : ponctualité, régularité)
Ponctualité: qualité d'une personne ponctuelle, qui arrive à l'heure.
Au CM1, être assidu c'est :
- arriver à l’heure
- faire ses devoirs quand il le faut
- être motivé
- nos parents doivent aussi être assidus : ils doivent nous soutenir, nous motiver, nous amener à l’école à l’heure, signer les mots, …
Confiance
Confiance (n.f) :
1. Sentiment qu'on éprouve quand on sait que quelqu’un est honnête qu'on peut se fier à lui.
2. Sentiment que l'on éprouve quand on sait qu'on ne sera pas déçu, pas trompé.
La confiance au CM1 c’est :
- se confier à un autre élève, lui dire qu’on ne comprend pas
- avoir confiance en soi
- faire confiance aux autres élèves
- faire confiance au maître et à nos parents
- que le maître et nos parents nous fassent confiance
Méthode
Méthode (n.f.) :
1. Manière d'agir en suivant un ordre logique.
2. Ensemble de procédés permettant de parvenir à un résultat.
Pour être méthodique en classe il faut :
- être organisé et écouter
- ranger son cartable, ses affaires
- organiser son travail
- écouter les conseils du maitre ou les recettes
- trouver des solutions à un problème
Volonté
Volonté (n.f.) : qualité d'une personne qui veut les choses avec énergie et fermeté.
Être volontaire en CM1 veut dire :
- vouloir aider les camarades en difficulté
- vouloir travailler
- être actif
- vouloir bien faire les choses
Sérieux
Sérieux (adj. et n.m.) : qui attache de l'importance et porte beaucoup d'attention à ce qu'il fait.
Être sérieux en classe c'est :
- être attentif aux consignes
- être concentré dans le travail
- s'appliquer
- avoir un bon comportement
- participer
- bien écrire
- faire de son mieux pour avoir de bonnes notes
- faire des efforts.
Respect
RESPECT (n.m) : sentiment qui porte à traiter quelqu’un, quelque chose, avec de grands égards, à ne pas lui porter atteinte.
Comment appliquer le respect en CM1 :
- ne pas couper la parole au maître
- écouter le maître quand il parle, écouter les consignes
- en classe ne pas empêcher les autres élèves de travailler
- ne pas couper la parole à un camarade
- lever le doigt avant de parler
- ne pas dire de gros mots
- ne pas abîmer les affaires des autres
- ne pas déranger les classes mitoyennes
- ne pas voler les affaires des autres
Un blog pour quoi faire ?
Ce mini site de la classe de CM1 B se veut une description de notre vie au quotidien, un lieu de partage et de communication. Il va nous permettre de nous exprimer sur notre travail, nos projets en cours, et ce tout au long de l'année. Vous aussi pouvez réagir et commenter notre journal de classe numérique. Il suffit d'y laisser un commentaire (en bas à droite) ou d'envoyer un message sur grussedagneaux@yahoo.fr Bon surf.
M. Bigogne
Bonnes vacances à tous !
Voilà une belle année passée avec mes chers élèves qui se termine. Pour les statistiques, depuis que le blog existe il y a eu 1568 billets postés et 1407 commentaires et aujourd'hui il y a 350 570 visites depuis sa création. Bon, il est temps d'aller se reposer, bonnes vacances à tous et n'hésitez pas à me laisser un message !
La dictée négociée
Comme défi nous avons la dictée négociée : chaque groupe doit produire la meilleure dictée possible en négociant dans un temps restreint. Que les meilleurs gagnent. Les photos sont là : Dictée négociée2023.pdf
La Cité des sciences
Une super sortie avec au programme, une exposition sur les métamorphoses, un déjeuner extérieur avec jeux, la Cité des enfants, et une exposition sur les robots. Belle journée. Voir les photos ici : Cité des sciences2023.pdf
La forêt de Montmorency
Quoi de mieux que de profiter d'un car pour aller faire une balade en forêt et au passage, construire la meilleure cabane du monde. Voir les photos ici : forêt de Montmorency.pdf
La Course contre la faim
La Course contre la Faim est l’événement scolaire et solidaire de l’année ! Chaque année, plus de 260 000 élèves de 1 300 établissements participent à ce projet partout en France et à l’étranger, et s’engagent à nos côtés pour lutter contre la faim dans le monde. L’objectif : se dépenser et se dépasser pour venir en aide aux personnes qui souffrent de la faim. Après une séance de sensibilisation sur les causes de la faim, les élèves ont pour mission de trouver des parrainages, et d’engager un grand nombre de personnes dans ce projet sportif, dynamique et solidaire. Le jour J, chaque élève fait de son mieux, pour nous c'était au stade Robert Lemoine pendant 20 minutes. Pratiquer la course ou la marche à pied, cela n’a pas d’importance. Le but est de courir un maximum de kilomètres pour soutenir nos projets. Voir les photos : Coursecontrelafaim2023.pdf
Des jardinières recyclées
Pour décorer l'école, nous avons planté des graines dans des jardinières que nous avons fabriquées dans des bouteilles en plastique. Belle activité et les fleurs et plantes ont bien poussé.
Visite de l'exposition Alfred
Alfred – Endroits Incertains
« Cette exposition est le kaléidoscope d’une année d’instants et de fragments d’un personnage fictif composé des souvenirs provenant d’une dizaine de personnes bien réelles. Le jeu étant de demander à ces dernières (hommes, femmes, enfants d’âges divers) de me donner des fragments de souvenirs personnels, dont je réalise à chaque fois une image, comme un polaroid intime. » (Alfred, juin 2022)
Pour voir les photos : ExpositionAlfred.pdf
Les Inuits du Canada par Maxime et Samuel
Dans le cadre de nos exposés sur le monde anglophone voici celui de Samuel et Maxime.
Les animaux d'Australie par Ewan
Dans le cadre de nos exposés sur le monde anglophone voici celui d'Ewan.
La famille d'Angleterre par Sophia
Dans le cadre de nos exposés sur le monde anglophone voici celui de Sophia. Pour voir son diaporama, cliquez ici : la famille royale d'angleterre sophia.pptx
La Nouvelle-Zélande par Louis et Quentin
Dans le cadre de nos exposés sur le monde anglophone voici celui de Quentin et Louis. Pour voir leur diaporama, cliquez ici : Présentation Nouvelle-Zélande.pptx
Les grands parcs nationaux américains par Gaspard
Dans le cadre de nos exposés sur le monde anglophone voici celui de Gaspard. Pour voir son diaporama, cliquez ici : Expose Gaspard - Parcs Nationaux Americains(1).pptx
Le projet percussion
Pendant 5 séances de presque une heure nous avons créé et appris à jouer des rythmes de percussion sur des tambours. Nous avons également mis en musique un poème que nous avons joué lors de la fête d'école. Pour voir les photos, cliquez ici : Projetmusique2023.pdf
Les parcs Disney par Divana et Dunja
Dans le cadre de nos exposés sur le monde anglophone voici celui de Dunja et Divana . Pour voir leur diaporama, cliquez ici : disney divana.pptx
Le Canada par Lyah et Laurena
Dans le cadre de nos exposés sur le monde anglophone voici celui de Laurena et Lyah. Pour voir leur diaporama, cliquez ici : BAYIHA_LIYAH_Exposé.pptx
Les anniversaires de la 4ème période
Un moment tellement sympathique, on mange, on boit, on danse, on discute...
Voir les photos en cliquant ici : Anniv2023période4.pdf
L'école en Angleterre par Rafia et Rym
Dans le cadre de nos exposés sur le monde anglophone voici celui de Rym et Rafia. Pour voir leur diaporama, cliquez ici : expose Ecole Angleterre.pptx
New York par Naël et Ali
Dans le cadre de nos exposés sur le monde anglophone voici celui de Ali et Naël. Pour voir leur diaporama, cliquez ici : expose New York.pptx