Le blog des CM2 B - Grusse Dagneaux

Comment s'habiller les jours prochains ?

8septembre
C'est simple, soit vous cliquez sur cette adresse pour des précisions détaillées soit vous regardez sur le bandeau à droite,
http://www.tameteo.com/meteo_Saint+Gratien-Europe-France-Val+dOise--1-24720.html

Une discipline de fer !!!

8septembre

L'éducation nous apprend les règles de la vie. L'expérience nous apprend les exceptions. (Mina Guillois)  cliquez dessus : reglesecoles_eleves CM1 B.pdf

Que veut dire ce rébus ?

8septembre

  grue.jpg sss.jpg da.jpg nid.jpg eau_2.jpg

Site Internet

8septembre

Encore un site  pour s'entrainer dans les liens  à droite : http://profvirtuel.free.fr/.

Tout pour réviser

8septembre

Un nouveau lien pour réviser avec de nombreux jeux :  http://www.logicieleducatif.fr/.

Enquêter pour mieux se connaître

8septembre

Nous sommes allés dans la cour avec comme objectif d'en savoir plus sur chacun de nos camarades à l'aide de nombreuses questions à poser. Ludique et instructif. Pour voir les photos cliquez ici : Enquête2023.pdf

Pour les parents accompagnateurs

7septembre

Un grand merci aux parents qui peuvent nous accompagner lors des sorties...

Voici la charte du parent accompagnateur : Charte_des_parents_accompagnateurs.pdf

Le blog soutient l'association "1001 fontaines pour demain"

7septembre

Après avoir participé à l'opération " Blog zéro carbone", le maître, soucieux du bien-être des générations futures soutient le projet de l'association "1001 fontaines pour demain".

Fondée en 2004, cette association vient en aide aux populations les plus reculées du Cambodge pour avoir accès à une eau de boisson saine.Et ainsi réduire le nombre de maladies liées à l’eau non potable. L'idée de l'association est de donner la possibilité à ces populations de produire par elles-mêmes l’eau de boisson à partir de l'eau de surface.

L'eau au Cambodge

La mare est un lieu qui permet de vivre mais avec un risque de maladie. Sachant que les tâches quotidiennes sont réalisées dans cette eau stagnante, cette dernière est propice au développement des bactéries et devient un nid pour les œufs de moustiques.
La mare sert à :

·         Se laver, se baigner, nettoyer le linge et les ustensiles de cuisines, les enfants y jouent, les animaux se réhydratent et se rafraichissent, les déjections humaines et animales sont à proximité de la mare, cette eau est bue !

C'est pour cette raison que des maladies apparaissent. En effet, lorsque l'eau de boisson n'est pas potable, elle peut entrainer l'apparition de maladies parfois mortelles. Les plus vulnérables sont les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans.

 

24 façons...

7septembre

de demander à ses enfants ce qu'ils ont fait de leur journée à l'école sans en avoir l'air.

1. Qu'est-ce qui t'est arrivé de mieux à l'école aujourd'hui?

2. Raconte-moi quelque chose qui t'a fait rire aujourd'hui.

3. Si tu pouvais choisir, tu serais à côté de qui en classe ? (ou alors « A côté de qui tu ne voudrais jamais t'asseoir ? Pourquoi ? »)

4. C'est quoi, l'endroit le plus sympa à l'école?

5. Raconte-moi un truc bizarre que tu as appris aujourd'hui, ou que quelqu'un t'a dit.

6. Si j'appelais ton maître, qu'est-ce qu'elle me dirait sur toi?

7. Est-ce que tu as aidé quelqu'un aujourd'hui?

8. Est-ce que quelqu'un t'a aidé(e) aujourd'hui?

9. Explique-moi quelque chose que tu as appris aujourd'hui.

10. Qu'est-ce qui t'a fait le plus plaisir aujourd'hui?

11. As-tu fais un défi aujourd’hui ?

12. Si un vaisseau spatial enlevait quelqu'un dans ta classe, tu voudrais que ce soit qui?

13. Si tu devais choisir quelqu'un à la récré avec qui tu n'as jamais joué, ce serait qui?

14. Raconte-moi un truc sympa qui s'est passé aujourd'hui.

15. Quel est le mot que ton maître a le plus utilisé aujourd'hui?

16. Si tu pouvais choisir, qu'est-ce que tu ferais davantage à l'école?

17. As-tu écrit sur le TNI aujourd’hui ?

18. Avec qui tu pourrais être un peu plus gentil(le) dans ta classe?

19. A quel jeu tu joues le plus à la récré?

20. C'est qui, le garçon/la fille le/la plus drôle dans la classe? Pourquoi il/elle te fait rire?

21. Qu'est-ce que tu préfères à la cantine?

22. Si tu pouvais être à la place de ton maître, tu ferais quoi?

23. Si tu pouvais changer de place avec n'importe qui, tu choisirais qui? Pourquoi?

24. Et si on regardait le blog ?

 

Les CM1 B au complet

7septembre
IMG_3904.JPG
IMG_3904.JPG
 

 

Les arts et l'Histoire

7septembre

Grâce à ce lien et à notre TNI, nous révisons l'histoire des arts. Vive la technologie ! Cliquez pour ouvrir le livret, il est interactif.

http://www.dida91.ac-versailles.fr/frise/livre2/

Méthodologie 9 : faire un exposé

6septembre

On prépare un exposé pour apprendre des connaissances et les partager avec les copains. Un exposé doit être présenté avec soin (écriture, orthographe, décoration, illustration).

Lire la suite...

Méthodologie 8 : résoudre un problème + , - , x, ou : ?

6septembre

Voici 7 conseils que tu dois lire attentivement pour résoudre un problème

Lire la suite...

Méthodologie 7 : lire et comprendre les consignes

6septembre

En classe, on me donne souvent une consigne pour effectuer un travail : c'est une phrase qui indique ce que je dois faire.

Lire la suite...

Méthodologie 6 : utiliser son cahier de brouillon (ou son ardoise)

6septembre

Le cahier de brouillon (ou son ardoise)  sert à chercher des idées, à calculer… C'est le premier outil d'un bon élève.

Lire la suite...

Méthodologie 5 : organiser son matériel, ses livres et son classeur

6septembre

C'est essentiel de s'organiser, surtout que l'année prochaine tu auras 10 profs et autant de méthodologies et livres et cahiers et...un cartable qui peut être lourd.

Lire la suite...

Méthodologie 4 : apprendre une leçon

6septembre

Apprendre une leçon cela veut dire la comprendre, la retenir et être efficace dans son travail.

Lire la suite...

Méthodologie 3 : apprendre une poésie

6septembre

Tout d'abord, je travaille dans le calme

Lire la suite...

Méthodologie 2 : remplir et organiser son cahier de texte ou agenda

6septembre

Un cahier de textes ou agenda sert à noter le travail à faire pour un jour précis. Il sert aussi à organiser son travail sur plusieurs jours. Enfin, il est indispensable pour bien préparer son cartable.

Lire la suite...

Méthodologie 1 : répondre à des questions de lecture

6septembre

Pour répondre à des questions de lecture, il faut avoir bien compris ce que raconte le texte. Pour cela je dois :

Lire la suite...

Un blog - un arbre, le principe

5septembre

        Le maître est soucieux de préserver l'environnement, c'est selon lui tout naturel de participer à l’opération Blog zéro Carbone (et en plus il adore la Bretagne). Grâce à ce dispositif nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre : un arbre permet de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement du blog.

Un arbre va être planté à Gévézé près de Rennes.

Pour en savoir plus sur cette plantation, cliquez ici : Planter_un_arbre_en_Bretagne.pdf

La récré

5septembre

Pour voir la cour de récré d'une autre façon, cliquez ici :

 

Le blog vu dans le monde

4septembre

Monsieur Bigogne a obtenu les statistiques de connection à ce blog. Et surprise, il est visionné dans le monde entier. Sur cette capture d'écran, nous pouvons voir les lieux réguliers de connection, ils sont géolocalisés. Evidemment c'est en France que ce blog est le plus consulté et principalement en Ile de France (et bien sûr st Gratien). Mais on peut voir aussi que des personnes, de Monaco, d'Angleterre, de Belgique, d'Italie, de Suisse, d'Espagne, d'Allemagne, du Luxembourg, du Maghreb, de Côte d'Ivoire, du Liban, de Chine,  des Etats Unis (côte ouest), du Canada, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, de Moorea (Polynésie française), de la Colombie...etc  regardent régulièrement ce blog. Ah ! la nouvelle technologie...

Mots clés trouvés dans le dictionnaire : pour réussir à l'école il faut...

4septembre

Application

Application (n.f.) : soin 

S'appliquer en CM1 c'est :

- s'appliquer en écrivant

- s'appliquer en classe

- s'appliquer à écouter

- faire son travail avec soin

- s'appliquer en rangeant, prendre soin de ses affaires

 

Assiduité

Assiduité (n.f.): exactitude à se trouver là où l'on doit être (synonyme : ponctualité, régularité)

Ponctualité: qualité d'une personne ponctuelle, qui arrive à l'heure.

Au CM1, être assidu c'est :

- arriver à l’heure

- faire ses devoirs quand il le faut

- être motivé

- nos parents doivent aussi être assidus : ils doivent nous soutenir, nous motiver, nous amener à l’école à l’heure, signer les mots, …

 

Confiance

Confiance (n.f) :

1. Sentiment qu'on éprouve quand on sait que quelqu’un est honnête qu'on peut se fier à lui.

2. Sentiment que l'on éprouve quand on sait qu'on ne sera pas déçu, pas trompé.

La confiance au CM1 c’est :

- se confier à un autre élève, lui dire qu’on ne comprend pas

- avoir confiance en soi

- faire confiance aux autres élèves

- faire confiance au maître et à nos parents

- que le maître et nos parents nous fassent confiance

 

Méthode

Méthode (n.f.) :

1. Manière d'agir en suivant un ordre logique.

2. Ensemble de procédés permettant de parvenir à un résultat.

Pour être méthodique en classe il faut :

- être organisé et écouter

- ranger son cartable, ses affaires

- organiser son travail

- écouter les conseils du maitre ou les recettes

- trouver des solutions à un problème

 

Volonté

Volonté (n.f.) : qualité d'une personne qui veut les choses avec énergie et fermeté.

Être volontaire en CM1 veut dire :

- vouloir aider les camarades en difficulté

- vouloir travailler

- être actif

- vouloir bien faire les choses

 

Sérieux

Sérieux (adj. et n.m.) : qui attache de l'importance et porte beaucoup d'attention à ce qu'il fait.

Être sérieux en classe c'est :

- être attentif aux consignes

- être concentré dans le travail

- s'appliquer

- avoir un bon comportement

- participer

- bien écrire

- faire de son mieux pour avoir de bonnes notes

- faire des efforts.

 

Respect

RESPECT (n.m) : sentiment qui porte à traiter quelqu’un, quelque chose, avec de grands égards, à ne pas lui porter atteinte.

Comment appliquer le respect en CM1 :

- ne pas couper la parole au maître

- écouter le maître quand il parle, écouter les consignes

- en classe ne pas empêcher les autres élèves de travailler

- ne pas couper la parole à un camarade

- lever le doigt avant de parler

- ne pas dire de gros mots

- ne pas abîmer les affaires des autres

- ne pas déranger les classes mitoyennes

- ne pas voler les affaires des autres

Un blog pour quoi faire ?

3septembre

Ce mini site de la classe de CM1 B se veut une description de notre vie au quotidien, un lieu de partage et de communication. Il va nous permettre  de  nous exprimer sur notre travail, nos projets en cours, et ce tout au long de l'année. Vous aussi pouvez réagir et commenter notre journal de classe numérique. Il suffit d'y laisser un commentaire (en bas à droite) ou d'envoyer un message sur grussedagneaux@yahoo.fr             Bon surf.

M. Bigogne

Bonnes vacances à tous !

6juillet
56f967331.gif
56f967331.gif
 

Voilà une belle année passée avec mes chers élèves qui se termine. Pour les statistiques, depuis que le blog existe il y a eu 1568 billets postés et 1407 commentaires et aujourd'hui il y a 350 570 visites depuis sa création. Bon, il est temps d'aller se reposer, bonnes vacances à tous et n'hésitez pas à me laisser un message !

La dictée négociée

1juillet
IMG_3607.JPG
IMG_3607.JPG
 

Comme défi nous avons la dictée négociée : chaque groupe doit produire la meilleure dictée possible en négociant dans un temps restreint. Que les meilleurs gagnent. Les photos sont là : Dictée négociée2023.pdf

La Cité des sciences

1juillet
IMG_3565.JPG
IMG_3565.JPG
 

Une super sortie avec au programme, une exposition sur les métamorphoses, un déjeuner extérieur avec jeux, la Cité des enfants, et une exposition sur les robots. Belle journée. Voir les photos ici : Cité des sciences2023.pdf

La forêt de Montmorency

1juillet
IMG_3670.JPG
IMG_3670.JPG
 

Quoi de mieux que de profiter d'un car pour aller faire une balade en forêt et au passage, construire la meilleure cabane du monde. Voir les photos ici : forêt de Montmorency.pdf

La Course contre la faim

1juillet

La Course contre la Faim est l’événement scolaire et solidaire de l’année ! Chaque année, plus de 260 000 élèves de 1 300 établissements participent à ce projet partout en France et à l’étranger, et s’engagent à nos côtés pour lutter contre la faim dans le monde. L’objectif : se dépenser et se dépasser pour venir en aide aux personnes qui souffrent de la faim. Après une séance de sensibilisation sur les causes de la faim, les élèves ont pour mission de trouver des parrainages, et d’engager un grand nombre de personnes dans ce projet sportif, dynamique et solidaire. Le jour J, chaque élève fait de son mieux, pour nous c'était au stade Robert Lemoine pendant 20 minutes. Pratiquer la course ou la marche à pied, cela n’a pas d’importance. Le but est de courir un maximum de kilomètres pour soutenir nos projets.  Voir les photos : Coursecontrelafaim2023.pdf

Dernière séance au cinéma dans le cadre du programme Ecole et cinéma

28juin
Cgggg.JPG
Cgggg.JPG

 

 

 

Des jardinières recyclées

22juin
IMG_3408.JPG
IMG_3408.JPG
 

Pour décorer l'école, nous avons planté des graines dans des jardinières que nous avons fabriquées dans des bouteilles en plastique. Belle activité et les fleurs et plantes ont bien poussé.

Visite de l'exposition Alfred

22juin
IMG_3220.JPG
IMG_3220.JPG
 

Alfred – Endroits Incertains

« Cette exposition est le kaléidoscope d’une année d’instants et de fragments d’un personnage fictif composé des souvenirs provenant d’une dizaine de personnes bien réelles. Le jeu étant de demander à ces dernières (hommes, femmes, enfants d’âges divers) de me donner des fragments de souvenirs personnels, dont je réalise à chaque fois une image, comme un polaroid intime. » (Alfred, juin 2022)

Pour voir les photos : ExpositionAlfred.pdf

Les Inuits du Canada par Maxime et Samuel

22juin
IMG_3421.JPG
IMG_3421.JPG
 

Dans le cadre de nos exposés sur le monde anglophone voici celui de Samuel et Maxime. 

Les animaux d'Australie par Ewan

22juin
IMG_3206.JPG
IMG_3206.JPG
 

Dans le cadre de nos exposés sur le monde anglophone voici celui d'Ewan.

La famille d'Angleterre par Sophia

22juin
IMG_3401.JPG
IMG_3401.JPG
 

Dans le cadre de nos exposés sur le monde anglophone voici celui de Sophia. Pour voir son diaporama, cliquez ici :  la famille royale d'angleterre sophia.pptx

La Nouvelle-Zélande par Louis et Quentin

22juin
IMG_0477.jpg
IMG_0477.jpg
 

Dans le cadre de nos exposés sur le monde anglophone voici celui de Quentin et Louis. Pour voir leur diaporama, cliquez ici : Présentation Nouvelle-Zélande.pptx

Les grands parcs nationaux américains par Gaspard

22juin
IMG_3207.JPG
IMG_3207.JPG
 

Dans le cadre de nos exposés sur le monde anglophone voici celui de Gaspard. Pour voir son diaporama, cliquez ici : Expose Gaspard - Parcs Nationaux Americains(1).pptx

Le projet percussion

22juin
IMG_3188.JPG
IMG_3188.JPG
 

Pendant 5 séances de presque une heure nous avons créé et appris à jouer des rythmes de percussion sur des tambours. Nous avons également mis en musique un poème que nous avons joué lors de la fête d'école. Pour voir les photos, cliquez ici : Projetmusique2023.pdf

Les parcs Disney par Divana et Dunja

22juin
IMG_3406.JPG
IMG_3406.JPG
 

Dans le cadre de nos exposés sur le monde anglophone voici celui de Dunja et Divana . Pour voir leur diaporama, cliquez ici : disney divana.pptx

Le Canada par Lyah et Laurena

22juin
IMG_3420.JPG
IMG_3420.JPG
 

Dans le cadre de nos exposés sur le monde anglophone voici celui de Laurena et Lyah. Pour voir leur diaporama, cliquez ici  : BAYIHA_LIYAH_Exposé.pptx

Les anniversaires de la 4ème période

3mai
IMG_3113.JPG
IMG_3113.JPG
 

Un moment tellement sympathique, on mange, on boit, on danse, on discute...

Voir les photos en cliquant ici : Anniv2023période4.pdf

L'école en Angleterre par Rafia et Rym

2mai
IMG_3100.JPG
IMG_3100.JPG
 

Dans le cadre de nos exposés sur le monde anglophone voici celui de Rym et Rafia. Pour voir leur diaporama, cliquez ici  : expose Ecole Angleterre.pptx

New York par Naël et Ali

2mai
IMG_3099.JPG
IMG_3099.JPG
 

Dans le cadre de nos exposés sur le monde anglophone voici celui de Ali  et Naël. Pour voir leur diaporama, cliquez ici  : expose New York.pptx