Le blog des CM2 B - Grusse Dagneaux

Les anniversaires de la 1ère période

18octobre
DSC02593.JPG
DSC02593.JPG
 

Bonbons, boissons, gâteaux, bougies, bonne humeur et...danses. Juste avant les vacances, c'est la fête, c'est la joie comme on peut le voir sur ces images : Anniversaires2025P1.pdf

Les profs se déguisent

17octobre
aa9b4b72-8e5b-4d06-9515-c7ff1ef4dbe6.JPG
aa9b4b72-8e5b-4d06-9515-c7ff1ef4dbe6.JPG
 

 

Halloween

17octobre
DSC02589.JPG
DSC02589.JPG
 

Aujourd'hui, les élèves de l'école avaient la possibilité de se déguiser pour anticiper Halloween, fête anglo-saxonne que nous avons étudiée en anglais. Nous avons même appris la chanson Halloween Night. Voici quelques déguisements : Halloween2025.pdf

Athénaïs de Montespan

12octobre

Pour tout savoir sur la favorite du roi Louis 14 dont on parle beaucoup en classe en ce moment   (lecture des Orangers de Versailles), cliquez ici : Athenais_de_Montespan.pdf

Non, ce n'est pas la fin des défis !

12octobre
DSC02558.JPG
DSC02558.JPG
 

Avec le temps plus frais qui arrive, les défis dans la cour vont se faire rares, mais les défis en classe, eux continuent.Les premiers ont dépassé les 15 points. Photos ici : Défisoctobre2025.pdf

Le photographe photographié

11octobre
DSC02565.JPG
DSC02565.JPG
 

 

Début des séances de tennis de table

7octobre
DSC02561.JPG
DSC02561.JPG
 

Nous avons commencé nos 10 séances de tennis de table. Bientôt les premiers matchs, avec notre professeur Patrick, nous allons apprendre à servir, à compter les points, les règles, le coup droit et le revers...c'est parti pour une belle progression.

Comment alimenter ce blog ? Attention, pour envoyer des commentaires, ne pas utiliser Mozilla Firefox

30septembre

Vous voulez écrire  sur le blog comment faire ? Attention, pour envoyer des commentaires, ne pas utiliser Mozilla Firefox.
Cliquez ici :Pour_laisser_des_commentaires.pdf

 

Vous pouvez aussi écrire sur grussedagneaux@yahoo.fr

 

Sortie aux Etangs de Cergy

28septembre
DSC02509.JPG
DSC02509.JPG
 

Quoi de mieux que d'aller faire du sport et s'amuser en extérieur dès que l'occasion se présente ? Le résumé de cette sortie en images ici : EtangsCergy2025.pdf

Les CM2B au complet

12septembre
Vive le CM2B.jpg
Vive le CM2B.jpg
 

 

Nos fiches de présentation

12septembre
image_3751180_20211205_ob_2e948d_bonne-lecture.gif
image_3751180_20211205_ob_2e948d_bonne-lecture.gif
 

Voici les 28 fiches de notre premier jogging d'écriture de l'année  : fiches de présentation 2025.pdf

Les défis dans la cour

10septembre
DSC02491.JPG
DSC02491.JPG
 

Lorsque le temps le permet, M. Bigogne organise des défis dans la cour, des défis avec des équipes ou individuels.  Bref on s'amuse bien tout en apprenant mais il faut gérer son stress et bien s'organiser. On en fait régulièrement en classe également. 

Pour voir les photos du dernier défi, cliquez ici : Défiscour2025.pdf

Le badminton

9septembre
DSC02469.JPG
DSC02469.JPG
 

Voilà un sport complet qui plaît beaucoup aux élèves. En quelques séances dans la cour ou au gymnase, il y a vite beaucoup de progrès et de joie.  Pour voir les photos, cliquez ici : Badminton2025.pdf

Les présentations de lecture

8septembre
DSC02485.JPG
DSC02485.JPG
 

Avec Nehlan, la saison des fiches de lecture a commencé ! Tous les jours, nous faisons une présentation de lecture, voire plusieurs. Il s'agit de présenter un roman pour donner aux autres l'envie de le lire. Pour cela nous remplissons une fiche avec pleins de renseignements sur le livre (mais attention à ne pas trop en dire car ensuite nous nous échangeons les romans), nous donnons notre opinion personnel, nous décrivons notre dessin, nous lisons un extrait et enfin nous répondons aux questions des camarades. Pour les romans, soit ils viennent de chez nous, soit de la bibliothèque de la classe, soit nous allons à la médiathèque et même parfois les bibliothécaires nous présentent des livres que nous choisissons selon nos envies. Nous avons la chance d'avoir une si belle médiathèque et de pouvoir emprunter des romans pour faire des présentations de lecture.

La mémoire

3septembre

Dictée de mots, autodictée, tables de multiplication et de conjugaison...etc ! On demande aux enfants de mémoriser ce qui a été vu en classe. Voici un document  intéressant sur la mémoire ici : Memoire_comment_l__ameliorer.pdf

Quelques blagues pour se détendre

3septembre

Quel est le comble du boulanger ? De faire quelque chose en un éclair !

Mr et Mme Dubol ont une fille. Comment s'appelle-t-elle ? Ella !

Deux puces sortent du cinéma. L'une dit à l'autre : "on rentre à pied ou à chien?"

Un chien rencontre un crocodile. Le crocodile dit : "Bonjour sac à puces !", le chien lui répond : "Bonjour sac à mains !"

Quel est le comble pour un chauve ? D'avoir un cheveu sur la langue !

Quel est le plat préféré des cannibales ? Des croque-monsieurs !

Qui écrit le moins du marin ou de l'aviateur ? Le marin, car il a jeté l'ancre !

Deux moutons se rencontrent dans la rue. L'un dit à l'autre : "Tu veux un chewing-gum ? C'est bon pour l'haleine!"

Quel est le comble pour un dentiste ? De vivre dans un palais !

Toutes les leçons en étude de la langue

3septembre
Bon c'est vrai, ce sont les anciens anciens programmes mais les leçons sont toujours intéressantes à consulter. Pour tout réviser, il suffit de cliquer sur :  Outils Français CE2 CM1 CM2 Programme 2008

Un autre Ptit Grusse

3septembre

Pour voir le journal, cliquez ici :Ptit_Grusse_3.pdf

Souvenirs, souvenirs,

3septembre

Avant le blog, les élèves de Monsieur Bigogne fabriquaient le journal de l'école, tout de A à Z. Voici un exemplaire qui pourra vous intéresser il y a des jeux, des reportages, des devinettes etc. Cliquez ici : Ptit_Grusse_2.pdf

Comment s'habiller les jours prochains ?

3septembre
C'est simple, soit vous cliquez sur cette adresse pour des précisions détaillées soit vous regardez sur le bandeau à droite,
http://www.tameteo.com/meteo_Saint+Gratien-Europe-France-Val+dOise--1-24720.html

Un test pour mieux connaître son profil d'intelligence

3septembre

En classe, on apprend à apprendre. Voilà un test intéressant pour mieux se connaître.

D'abord on passe le test : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Le-test.pdf

Ensuite on regarde dans quelle dominante on se trouve : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Resultats.pdf

Puis on lit l'analyse suivante : Ce_qu__il_faut_savoir.pdf

Des pensées positives

3septembre

Voici quelques pensées positives pour bien se motiver en ce début de CE2/CM1/CM2.

Cliquer ici : 24_pensees_positives.pdf

Une discipline de fer !!!

3septembre

L'éducation nous apprend les règles de la vie. L'expérience nous apprend les exceptions. (Mina Guillois)  cliquez dessus : reglesecoles_eleves CM1 B.pdf

Les devoirs à la maison

3septembre

Pour améliorer les apprentissages, lisez ceci :  memento-apprendre-les-lecons.pdf  et cela  Les_devoirs.pdf

A quelle heure dois-je me coucher ?

3septembre
69968968_2945076665519526_1577511341445349376_n.jpg
69968968_2945076665519526_1577511341445349376_n.jpg
 

 

Des guppys dans l'aquarium

3septembre

C'est super car nous avons des guppys dans la classe. Ce sont nos fidèles compagnons, ils semblent intéressés par nos activités.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Guppy.pdf

La mémoire de travail MDT

3septembre

Constat n°1 : Nous retenons

10% de ce que nous lisons

20% de ce que nous entendons

30% de ce nous voyons

50% de ce que nous voyons et entendons en même temps

80% de ce que nous disons

90% de ce nous disons en faisant quelque chose à propos de quoi nous réfléchissons et dans lequel nous nous impliquons

Constat n°2 :

-Sur 600 enfants sans difficultés d’apprentissages scolaires aux USA, aucun ne présente de trouble de la MDT

-Les enfants ayant des difficultés générales d’apprentissage présentent un trouble de la MDT

- Les enfants bénéficiant d’une scolarité spécialisée présentent des déficits de la Mémoire de Travail

Résutlat :

identifier le trouble puis l'améliorer est une priorité

La bonne nouvelle c'est que la MDT n'est pas figée, elle évolue dans le bon sens avec des adaptations et remédiations.

Pour en savoir plus, cliquez ici :   Travailler_la_memoire.pdf   ici :chap2_Chalvin.pdf et là : la-memoire-de-travail-a-l-ecole.pdf

 Un livre à lire : Apprendre autrement avec la pédagogie positive: à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Un site à consulter : http://www.apprenons.eu/.

 

L'histoire de notre école et du château Catinat

3septembre

Voici un document qui a été réalisé par la mairie de St Gratien pour la journée du patrimoine, regardez c'est intéressant

Cliquez là : Chateau_Catinat.pdf

Cliquez ici :Un_peu_d__histoire

Le jeu des 7 erreurs

3septembre

A vous de trouver ici : 7_differences.pdf

Que veut dire ce rébus ?

3septembre

  grue.jpg sss.jpg da.jpg nid.jpg eau_2.jpg

L'évolution de l'homme

3septembre

En ce moment nous travaillons sur les traces du passé. Nous avons retrouvé une photo d'un ancêtre préhistorique du maître (très rare) : Australobigognus_de_120_cm.pdf

Site Internet

3septembre

Encore un site  pour s'entrainer dans les liens  à droite : http://profvirtuel.free.fr/.

Tout savoir sur la mémoire

3septembre

Lorsque nous demandons à nos élèves d'apprendre leurs leçons, nous voyons de grandes différences entre eux dans ce qui a été retenu. A terme, les savoirs s'effacent...ou non. C'est un mécanisme intéressant à comprendre.

Voici des documents à lire : 7_profil_apprentissage.pdf   et    La_memoire1.pdf

A l'école on apprend à apprendre. En Finlande par exemple les élèves sont champions de la mémoire grâce à la méthode du Mindmapping, les cours se résument à une carte mentale qui structure la pensée (comme pour nos leçons de français et maths). En voici un exemple sur le thème de la mémoire qui résume ce qui a été dit précédemment : la_memoire.pdf

Pour compléter cela, vous pouvez relire le billet sur les devoirs à la maison.

Tout pour réviser

3septembre

Un nouveau lien pour réviser avec de nombreux jeux :  http://www.logicieleducatif.fr/.

Pour les parents accompagnateurs

3septembre

Un grand merci aux parents qui peuvent nous accompagner lors des sorties...

Voici la charte du parent accompagnateur : Charte_des_parents_accompagnateurs.pdf

Méthodologie 9 : faire un exposé

3septembre

On prépare un exposé pour apprendre des connaissances et les partager avec les copains. Un exposé doit être présenté avec soin (écriture, orthographe, décoration, illustration).

Lire la suite...

Méthodologie 8 : résoudre un problème + , - , x, ou : ?

3septembre

Voici 7 conseils que tu dois lire attentivement pour résoudre un problème

Lire la suite...

Méthodologie 7 : lire et comprendre les consignes

3septembre

En classe, on me donne souvent une consigne pour effectuer un travail : c'est une phrase qui indique ce que je dois faire.

Lire la suite...

Méthodologie 6 : utiliser son cahier de brouillon (ou son ardoise)

3septembre

Le cahier de brouillon (ou son ardoise)  sert à chercher des idées, à calculer… C'est le premier outil d'un bon élève.

Lire la suite...

Méthodologie 5 : organiser son matériel, ses livres et son classeur

3septembre

C'est essentiel de s'organiser, surtout que l'année prochaine tu auras 10 profs et autant de méthodologies et livres et cahiers et...un cartable qui peut être lourd.

Lire la suite...

Méthodologie 4 : apprendre une leçon

3septembre

Apprendre une leçon cela veut dire la comprendre, la retenir et être efficace dans son travail.

Lire la suite...

Méthodologie 3 : apprendre une poésie

3septembre

Tout d'abord, je travaille dans le calme

Lire la suite...

Le blog soutient l'association "1001 fontaines pour demain"

3septembre

Après avoir participé à l'opération " Blog zéro carbone", le maître, soucieux du bien-être des générations futures soutient le projet de l'association "1001 fontaines pour demain".

Fondée en 2004, cette association vient en aide aux populations les plus reculées du Cambodge pour avoir accès à une eau de boisson saine.Et ainsi réduire le nombre de maladies liées à l’eau non potable. L'idée de l'association est de donner la possibilité à ces populations de produire par elles-mêmes l’eau de boisson à partir de l'eau de surface.

L'eau au Cambodge

La mare est un lieu qui permet de vivre mais avec un risque de maladie. Sachant que les tâches quotidiennes sont réalisées dans cette eau stagnante, cette dernière est propice au développement des bactéries et devient un nid pour les œufs de moustiques.
La mare sert à :

·         Se laver, se baigner, nettoyer le linge et les ustensiles de cuisines, les enfants y jouent, les animaux se réhydratent et se rafraichissent, les déjections humaines et animales sont à proximité de la mare, cette eau est bue !

C'est pour cette raison que des maladies apparaissent. En effet, lorsque l'eau de boisson n'est pas potable, elle peut entrainer l'apparition de maladies parfois mortelles. Les plus vulnérables sont les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans.

 

Méthodologie 2 : remplir et organiser son cahier de texte ou agenda

3septembre

Un cahier de textes ou agenda sert à noter le travail à faire pour un jour précis. Il sert aussi à organiser son travail sur plusieurs jours. Enfin, il est indispensable pour bien préparer son cartable.

Lire la suite...