Dernière activité, direction la plage, sous un soleil radieux. Au programme, étude de la laisse de mer, on appris de nombreuses choses sur les animaux marins (on a même vu un phoque), les algues, les coquillages, etc, puis land-art sur le sable et enfin les pieds dans l'eau, ricochets avec les galets... une matinée idyllique avant le pique-nique et le retour vers Saint-Gratien. Un excellent séjour avant de finir l'année scolaire. Les photos sont parlantes, des enfants heureux, la tête bien remplie d'informations et de bons souvenirs. Les photos sont ici : Plage d'Hermanville.pdf
Aujourd'hui, circuit sur les plages du débarquement dans les secteurs d'Omaha beach et Gold beach, visite du port d'Arromanches, batterie de Longueville, visite du cimetière américain avec plus de 9000 tombes et le mur des disparus. Au début le temps était pluvieux puis il s'est mis à faire beau et chaud. Le soir, veillée loup-garou pour les élèves volontaires (à condition d'avoir écrit son carnet de bord), les photos sont là : Les plages du débarquement.pdf Demain c'est déjà le retour et le début du week-end, ça passe vite !
Voilà, je trouve enfin le temps pour poster les photos d'hier. Les élèves ont été très attentifs et intéressés, je les ai félicités pour leur attitude. Pour information, l'urgence d'hier est gérée. Alicia s'est blessée à la cheville mais heureusement elle reste avec nous jusqu'à la fin du séjour. Donc voici les photos selon le déroulement de la journée : Les chambres2025.pdfMémorial de Caen.pdfAtelier Rachel.pdfJuno beach.pdfLe Prieure.pdf
Super journée hier, beau temps, visite du Mémorial de Caen (le musée puis un atelier avec un super guide) et visite de Juno beach, là où les Canadiens ont débarqué le 6 juin 1944. Les élèves ont pu acheter des souvenirs, écrire des cartes postales. Le soir, cache-cache géant dans le beau jardin du centre. Malheureusement une petite urgence m’a retenu et je n’ai pas pu utiliser l’ordinateur de la soirée . Là je vous écris avec mon téléphone et je ne peux pas poster les photos d’hier, on verra ce soir. Bonne journée à tous.
Bonsoir à tous, voilà les photos du premier jour, tout s'est bien passé pour le voyage. Première journée bien bien sympathique, après un pique-nique sur la plage et des jeux libres, les élèves ont tout donné au char à voile, les moniteurs (ils étaient répartis en 3 groupes) étaient ravis. Vent de secteur ouest à sud-ouest, force 2 Beaufort. Nous sommes arrivés un peu plus tard que prévu au centre, et après dîner, il a fallu tout organiser, rangement de chambre, douches, rédaction du journal de bord....etc. Il est minuit, les derniers résistants viennent de s'endormir. Voici les photos de cette première journée, (cliquez dessus) : Dans le car.pdfPique-nique et jeux.pdfChar à voile.pdf
Nous avons participé à cette course en même temps que d'autres CM2 de la ville et les sixièmes au stade Lemoine, et tout le monde s'est donné à fond pour la bonne cause. Bravo les champions !
Quelle journée ! Un départ pour Londres (enfin presque), un petit déjeuner anglais sous le préau, des ateliers dans toutes les classes et même dehors et tous habillés selon un dress code. Une journée pas comme les autres so british. Regardez les photos : UnejournéeàLondres.pdf
Voilà, les trois dernières séances de nos visites au jardin pédagogique sont terminées, on en a appris des choses, c'était passionnant. Au programme, dégustation d'un jus à la menthe, études des plantes toxiques, médicinales, aromatiques et des phasmes et des techniques des animaux pour se camoufler. Les photos sont là : Jardin pédagogique2025.pdf
Pour en savoir plus sur ce pays bien connu par nos deux camarades, regardez leur diaporama fort intéressant : Présentation_Portugal[1][1].pptx Le Portugal est un petit pays de la forme d’un rectangle : il est six fois plus petit que la France avec 10,7 millions d’habitants seulement ! Sa capitale est la ville de Lisbonne et c’est aussi la plus grande ville du pays. Rattaché à l’Espagne par le Nord, il est entouré par l’océan Atlantique. Le relief que l’on rencontre là-bas est surtout montagneux, mais on peut aussi y voir de vastes plaines. On dit qu’il s’agit d’un des plus vieux pays d’Europe. Cela reste un pays, où il fait bon vivre et où le soleil règne. Mais il existe de grosses différences de températures entre le Nord et le Sud et cela tout au long de l’année !
Merci à nos camarade pour cet exposé bien intéressant, (et désolé pour l'image penchée) voici leur diaporama : le brésil de Anaïs et Alicia [Enregistrement automatique].pptx Le Brésil (en portugais : Brasil /bɾaˈziw/), en forme longue la république fédérative du Brésil (República Federativa do Brasil), est le plus grand État d'Amérique latine. Désigné comme pays-continent, le Brésil est le cinquième plus grand pays de la planète, derrière la Russie, le Canada, les États-Unis et la Chine.
Surnommée « l'île aux fleurs », située au cœur de l’arc antillais entre l’île de la Dominique au Nord et celle de Sainte-Lucie au Sud, la Martinique se trouve à 6 900 kms de Paris, 3 150 kms de New York et 200 kms de la Guadeloupe et d'une superficie de 1128 km², désormais on en sait plus sur ce DOM grâce à nos camarades. Voici leur diaporama : Présentation Martinique.pptx
Voici l'exposé de notre camarade qui pratique l'équitation LES CHEVAUX DE CLEMENCE.pptx et voici 10 choses à savoir 1. L’équitation est l’un des sports les plus anciens de l’histoire, remontant à la Grèce antique où elle faisait partie des activités olympiques.
2. Les chevaux sont les seuls animaux qui ont été domestiqués dans l’unique but de les monter, pour se déplacer et dans un but récréatif.
3. Le cheval le plus grand jamais enregistré était un cheval de trait de race Shire nommé Sampson, qui mesurait un impressionnant 2,18 mètres de haut au garrot.
4. La vitesse maximale d’un cheval au galop peut atteindre jusqu’à 88 kilomètres par heure, ce qui en fait l’un des animaux terrestres les plus rapides.
5. L’équitation procure de nombreux bienfaits physiques et mentaux, notamment une meilleure coordination, un meilleur équilibre et une concentration accrue.
6. La plus ancienne pièce d’équipement d’équitation qui a été retrouvée lors de fouilles archéologiques est un mors, qui a été utilisé dès 3500 av. J.-C.
7. Les chevaux ont une excellente mémoire et peuvent reconnaître jusqu’à 50 personnes différentes et se souvenir d’elles pendant des années.
8. Monter du côté gauche est une tradition qui remonte à loin, lorsque les soldats montaient à cheval et portaient leur épée sur leur côté gauche. En montant du côté gauche, ils pouvaient sortir leur épée avec leur main droite.
9. Le terme “cheval-vapeur” a été inventé par James Watt au XVIIIe siècle pour comparer la puissance des moteurs à vapeur à celle des chevaux.
10. L’étiquette et les règles de conduite de l’équitation varient en fonction de la culture et de la région. Par exemple, dans certaines cultures, il est de coutume de descendre de cheval et de le mener à pied lorsqu’on passe devant un lieu de culte, par respect.
Un exposé fort intéressant par notre camarade qui connaît bien ce pays et qui nous a appris à prononcer quelques mots. Le Japon est un archipel montagneux.Plus de 8 600 îles sont disposées sur près de 3 000 kilomètres du nord-est au sud-ouest. Mais les quatre plus grandes îles (Hokkaïdo 北海道, Honshu 本州, Shikoku 四国 et Kyushu 九州) couvrent 97% de la superficie totale du pays Merci Simon. Pour voir son diaporama, cliquez ici : japon (1).pptx
Nous avons eu la visite d'une formatrice de l'Assurance Maladie qui nous a appris à bien se brosser les dents (au moins deux fois par jour, pendant 2 minutes). Avoir des bonnes habitudes d’hygiène dentaire empêche l’apparition de caries. Les dents soignées tôt évitent des traitements lourds et coûteux. Les photos sont là : Mtesdents.pdf
En 362 avant JC, Marcus Curtius, à dos de cheval se jette Place du Forum dans le gouffre ouvert par Pluton pour punir les hommes de n’avoir pas honoré les dieux. En se sacrifiant, il rejoint les enfers et sauve Rome. Associant librement le mythe romain à l’actuelle Place du Forum où se situe l’Espace Jacques Villeglé, Elene Usdin déploie une vision cauchemardesque et onirique autour du royaume d’Hadès, en l’articulant dans un environnement contemporain et urbain.
À travers une scénographie riche, Elene Usdin explore les thèmes du chaos, du sacrifice et des portes de l’enfer, en se référant aux créatures infernales de Jérôme Bosch et au Chronos de Goya. Ces références visuelles et historiques nourrissent un corpus artistique où l’artiste tisse une trame narrative complexe, peuplée de figures énigmatiques et de masques dramatiques, autant de symboles d’une civilisation aux portes de l’abîme.
L’exposition dévoile une sélection d’œuvres réalisées entre 2003 et 2024, qui prennent vie à travers des dessins, de grandes peintures et des installations, et viennent dialoguer avec le projet « Inventaire(s) ». La collaboration avec les tricoteuses de la Ville de Saint Gratien (association La laine et les étoiles) et la création sonore de Joseph Boni Siran apportent une dimension supplémentaire à cette exposition, où chaque pièce semble être un pont entre le passé mythologique et le présent urbain.
C'était super, deux fois par semaine, nous avons appris à bien nager, à plonger, nous avons joué...Le mieux est de regarder les photos ici : 2025Piscine.pdf
Ils étaient 40 à s’élancer le 10 novembre, devant une foule en liesse, pour une course qui restera dans l'histoire. Des embruns rageurs, des visages marqués par l’effort et la fatigue, des prouesses, des joies aussi intenses que certaines peines, du suspense, des peurs, des mots, mais aussi beaucoup de silence, lorsque l’humilité exige de se taire face à l’immensité de la nature… Cette 10e édition était exceptionnelle. Le duel acharné entre Charlie Dalin et Yoann Richomme, la révélation vendéenne Sébastien Simon, le combat pour la 4e place, les épreuves, les joies, les désillusions… Chaque marin a vécu son propre Vendée Globe, entre exploits et résilience. De la ténacité de Justine Mettraux à la sincérité de Violette Dorange, en passant par l’émotion de Thomas Ruyant, la sagesse de Jean Le Cam, la joie de Sam Goodchild ou la résilience de Jingkun Xu pour ne citer qu'eux, et bien sûr notre Samantha Davies avec son Imoca Initiative Coeur (501 enfants sauvés depuis 2009). Voir les maquettes : Maquettes .pdf
Notre camarade nous a présenté un exposé sur ce pays d'Amérique du sud habité par 20,0 millions de personnes et situé sur la côte Pacifique. Il est entouré par l'Argentine au nord-est, à l'est et au sud-est (plus de 5 000 km de frontière), la Bolivie et le Pérou au nord et s'étend sur 756 900 km2 de terres. Le Chili revendique aussi 1,250 million de km2 dans l'Antarctique. Pour en savoir plus, voici son diaporama : CHILI.pptx
Sa superficie est d'environ 785 000 km² et sa population d'environ 85 millions d'habitants (densité de 98 hab. /km²). Pour en savoir plus sur ce pays présenté par Liza et Deniz, cliquez sur : Exposé de Lisa et Deniz.pdf
Le groupe-classe est réparti en 4 équipes, les Pilotes, les Explorateurs, les Scientifiques et Reporter.
L’un des groupes, les Scientifiques, propose une tablette de chocolat aux autres groupes en échange d’un service à rendre plus tard, sans leur révéler la nature de ce service, les autres groupes étant libres d’accepter ou de refuser cette offre.
Plus tard, lors du débat face au groupe-classe, le groupe des Scientifiques demande aux groupes ayant accepté leur offre un service exceptionnellement disproportionné, l’obligation de leur amener 10 tablettes de chocolat ou une collection de mangas par exemple. Le meneur de jeu les questionne alors avec le plus grand sérieux sur la manière dont ils vont s’y prendre pour s’en acquitter, avant de leur révéler qu’il s’agit d’une blague.
Lors de cette activité, les adultes se positionnent comme les complices d’une escroquerie, ou tout au moins d’une mauvaise blague, mais cette situation permet aux enfants de commettre une erreur dans un cadre sûr, pour éviter de se planter demain, dans la vraie vie.
En se faisant duper ainsi, les enfants sont amenés à réfléchir sur les risques qu’ils sont enclins à prendre et à mettre en perspective les conséquences des décisions qu’ils prennent, les adultes assurant in fine leur rôle de protection face aux risques qui se présenteront au cours de leur vie.
L’équipe d’encadrement n’est pas présente pour leur apporter la « bonne » solution, mais pour accompagner leur réflexion et les mettre en action ensemble, pour qu’ils opèrent eux même des choix de groupe en étant capable d’établirunconsensus.
Cette démarche expérientielle favorise donc le lien enfants/adultes, car en leur apportant des outils pour mieux comprendre ce qu’ils vivent, les enfants se disent :
« Tiens, il y a des adultes qui ont compris ce à quoi on est confronté ».
Les objectifs :
Mettre chaque enfant en position d’acteur, et donc de récepteur actif dans le processus d’élaboration commun du message de prévention, permet de favoriser l’adhésion à ce message. Car l’essence du travail de prévention consiste à convaincre une personne d’adopter tel ou tel comportement favorable à son bien-être et à sa santé, ou de modifier certains comportements à risque.
Pour être efficace dans cette tâche, il ne suffit pas de s’appuyer sur l’éloquence ou laforcedeconviction, mais il convient de se focaliser sur 4 objectifs complémentaires, qui vont s’alimenter entre eux :
Le renforcement de l’estime de soi :
De l’estime de soi provient le désir de prendre soin de soi, de s’attacher à mettre en œuvre des actions positives pour soi-même, elle conditionne ainsi l’intensité avec laquelle est reçue le message de prévention.
L’amélioration du climat relationnel au sein de la classe :
Comprendre qu’un changement de comportement positif a des effets bénéfiques pour l’ensemble de son groupe d’appartenance, c’est l’objectif des actes de bienveillance qui seront réalisés par les élèves lors des séances. Ils vont constituer un lien avec le travail réalisé en amont.
« A un moment donné, les enfants vont se dire : Si dans notre groupe classe on est capable de produire des actes de bienveillance c’est qu’on est un bon groupe ; si on est un bon groupe, c’est qu’on est des personnes plutôt bonnes ».
La prévention des conduites à risque :
Énumérer les conduites à risque n’a jamais permis de les enrayer. Comprendre qu’elles peuvent répondre à un besoin d’apaisement des tensions psychiques, par contre, est primordial pour proposer d’autres alternatives.
« Il faut développer chez l’enfant la capacité à se manifester positivement, lui permettre de prendre conscience qu’il a des compétences pour adopter un autre comportement que la conduite à risque »
Le développement des compétences psychosociales :
« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
Le Pérou est le troisième pays au monde pour sa biodiversité. Il se divise en trois régions géographiques et climatiques offrant une grande variété de paysages : la Costa, la Sierra et la Selva.
La Côte Pacifique aux paysages lunaires et désertiques, couvre 10% du territoire. Elle s’étend au nord jusqu’à l’Equateur et au sud jusqu’au Chili sur 3 000 km. Le courant froid de Humboldt venant du sud limite les précipitations sur le littoral. Le climat est constitué de deux saisons franches : humide de mai à octobre aux températures avoisinant les 25° et sèche de novembre à avril aux températures pouvant atteindre les 35°.
C’est l’une des meilleures cuisines au monde, offrant une grande variété de plats typiques de la côte comme le ceviche, de la Sierra comme le Cuy (cochon d’inde) et la Selva comme le paiche, le juane. Quant aux boissons, goûtez le Pisco (eau de vie de raisin) sous ses diverses formes, sans oublier la chicha morada (à base de maïs violet) et le jus d’aguaje (fruit tropical de la Selva).
Toute l’année, le Pérou célèbre 3000 fêtes populaires et ancestrales. Une majorité sont religieuses rendant hommage à un saint patron chrétien; le syncrétisme fait cohabiter des croyances locales et païennes. Elles allient folklore et processions religieuses. Des célébrations reproduisent des rites comme les Incas les commémoraient.
2ème séance au jardin botanique. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse froid, nous sommes toujours prêts à recevoir et apprécier les informations de Florent. Les photos sont là : Jardinbotaniqueséance2.pdf
Entre conte musical et récit de souvenirs, Simon la Gadouille est avant tout un spectacle touchant sur l’amitié.
Simon et Martin, élèves de CM1, débarquent en même temps dans une nouvelle école. Soudés face à des élèves pas très accueillants, ils deviennent très vite les meilleurs amis du monde. Mais un jour, Simon tombe dans la boue et se voit attribuer un surnom peu flatteur : Simon la Gadouille. Martin, qui est devenu populaire depuis qu’il a intégré l’équipe de sportifs de l’école, a un peu honte… Peu à peu, il s’éloigne de lui, et les deux amis finissent par se perdre de vue. Le Martin adulte nous fait le récit de ce souvenir alors qu’il s’apprête à retrouver Simon, bien des années plus tard. Peut-on réparer une amitié brisée ? Pourquoi casse-t-elle si facilement ? Comment supporter le regard des autres ? Dans un monologue à la fois drôle et émouvant, la pièce nous guide avec légèreté dans des thématiques pas si anodines qui séduiront petits et grands.
Comme chaque année, M. Bigogne distribue des colis aux sans-abri pendant les fêtes de fin d'année, lors de maraudes avec la Croix-Rouge. Nous sommes heureux de participer à cet élan de solidarité. Les photos sont là : Bonneaction2024.pdf
Avant de se séparer pour les vacances et pour finir dans la joie et la bonne humeur période, nous organisons une petite fête d'anniversaire. On s'amuse bien ! Voir quelques photos ici : 2024Anniversairespériode2.pdf
Le Noël canadien ou Secret Santa, ou littéralement “Père Noël secret“, est une tradition qui anime beaucoup de groupes d’amis, de collègues ou de familles durant la période de Noël. Le concept est simple : au sein de la classe, chaque élève se voit attribuer une autre personne à qui il doit offrir un cadeau. L’identité de chaque “Santa” (Père Noël) reste secrète jusqu’à l’échange des cadeaux, d’où le nom de l’événement.
Les dieux et déesses grecques vivent sur le mont Olympe, sauf Hadès qui vit dans les profondeurs de la terre. Pour les Grecs, il n’y a pas de différence entre les faits réels et la mythologie : les combats et les rivalités entre dieux et déesses grecques font partie de l’histoire. Mais qu’est-ce que la mythologie grecque ? Et quels sont les principaux dieux et déesses grecs et leurs attributs ? Tour d’horizon.
Mythologie grecque : c'est quoi ?
La mythologie grecque désigne l’ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique. Elle nous est parvenue grâce à plusieurs textes dont les épopées d’Homère et les poèmes d'Hésiode, tels que la théogonie. Les arts picturaux comme la céramique, les statues de marbre, les temples et autres monuments ou lieux sacrés, contribuent également à illustrer les mythes découverts.
Les Grecs connaissaient plusieurs cosmogonies, c'est-à-dire des récits relatant la naissance et la mise en ordre progressive du cosmos, le monde organisé. Celle que nous connaissons le mieux est celle que compose Hésiode dans la Théogonie et selon laquelle apparaît d'abord Chaos, puis Éros et Gaïa (Terre), laquelle engendre Ouranos (Ciel) et Pontos (Flot marin). Chaos en engendre d'autres, les différentes lignées donnant peu à peu naissance, au fil des générations, à toutes les divinités incarnant les aspects fondamentaux de la nature (Hélios, Séléné), mais aussi aux divinités souveraines telles que Zeus.
Tous les Dieux descendent donc du Chaos puis de l'union de Gaïa et Ouranos, qui engendreront Cronos (entre autre). Le Titan Cronos épouse sa sœur Rhéa. Ensemble, ils donnent naissance à des dieux majeurs comme Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et le roi des dieux : Zeus.
Où vivent les dieux grecs ?
Dans la mythologie grecque, le palais des dieux est sur le mont Olympe, célèbre montagne incendiée par les Perses. C’est la plus haute montagne de la Grèce ! Mais, il ne faut pas oublier que, pour les hommes de l'époque, les dieux vivent sur terre, dans les temples qui sont leurs maisons. L’un des plus importants était celui d’Athéna Niké, érigé au Ve siècle av. J.-C. à Athènes. Les citoyens venaient prier la déesse pour obtenir des victoires militaires !
Quelles sont les dieux de la mythologie grecque ?
Les dieux et déesses grecques sont les personnages les plus importants de la mythologie grecque. Ils sont immortels. Chacun a un attribut particulier.
Zeus, le dieu des dieux, contrôle le tonnerre et les éclairs.
Athéna, sa fille, est la déesse de la sagesse et de la victoire militaire.
Poséidon est le dieu des mers et le créateur des chevaux.
On prie Déméter, la déesse des céréales et des moissons, pour obtenir de belles récoltes.
Quant à Hadès, il règne sur les Enfers, un territoire souterrain.
Il y a 14 dieux et déesses grecs qui vivent sur le mont Olympe (dieux de l'olympe) :
Zeus, le roi de l’Olympe : la foudre était l'arme de Zeus, et il l'utilisait pour maintenir l'ordre dans le monde divin et sur la Terre. (Epoux d'Héra)
Apollon, le dieu du Soleil, de la musique, de la poésie, et de la médecine : la lyre était son principal attribut. (Jumeau d'Artémis)
Arès, dieu de la guerre. Son principal attribut était l'épée ou la lance. Il était souvent représenté portant des armes de guerre, prêt à entrer en combat. Son attribut ne doit pas être confondu avec celui d'Athéna ; Arès est le Dieu de la guerre, Athéna celui de la stratégie et de la ruse guerrière.
Héra, la déesse du mariage : la couronne royale est son principal attribut.
Hestia, la fille aînée de Cronos. Déesse du foyer et de la famille, elle était souvent représentée devant l'autel du foyer, veillant sur la flamme sacrée qui brûlait en permanence dans la maison.
Artémis, déesse de la chasse : ses principaux attributs sont l’arc et les flèches.
Poséidon, Dieu de la mer, des tremblements de terre et des chevaux.
Mais aussi :
Déméter, déesse grecque de la terre. Le principal attribut de Déméter, la déesse grecque de l'agriculture, de la moisson, de la fertilité et de la saison d'automne, était la faucille ou la gerbe de blé.
Héphaïstos, dieu grec forgeron. Il était souvent représenté en train de travailler à l'enclume avec un marteau et d'autres outils de forgeron. (Epoux d'Aphrodite)
Athéna, déesse grecque de la sagesse et de la stratégie militaire. Elle était souvent représentée portant un casque sur sa tête, symbolisant son rôle en tant que déesse guerrière et protectrice.
Hermès, dieu des voyageurs. Le principal attribut d'Hermès, le dieu grec des voyageurs, des messagers, du commerce, des voleurs, de la ruse et de la communication, était le caducée. Le caducée était un bâton avec deux serpents entrelacés et des ailes à son sommet.
Dionysos, le dieu du vin. Dionysos était souvent représenté tenant une coupe ou un calice à la main, souvent rempli de vin, ou portant une grappe de raisin.
Aphrodite, déesse grecque de la beauté. Elle était considérée comme la plus belle parmi toutes les divinités olympiennes et parmi les mortels. (Epouse d'Héphaïstos)
Hadès, Dieu des enfers et des morts, bien qu'il ne réside pas sur l'Olympe, il est souvent inclus parmi les dieux majeurs.
Contrairement à de nombreux pays limitrophes, la Thaïlande est l’un des rares territoires asiatiques à ne jamais avoir été colonisé dans son histoire. Disposant d’une superficie d’environ 515 000 km2 pour une population de 69 millions d’habitants, le pays est aujourd’hui bordé par le Laos au nord et à l’est, la Birmanie à l’ouest et au nord, mais également par le Cambodge et la Malaisie au sud.
La Thaïlande a longtemps été connue sous le nom de Royaume de Siam, avant que l’Assemblée constituante change son nom en juillet 1948 pour celui de l’ethnie dominante, les thaïs. Ces derniers représentent aujourd’hui environ 80 % de la population totale du pays, qui compte également des minorités khmers, malaises et chinoises.
On en apprend des choses grâce à nos deux camarades. L'opéra Garnier (Opéra de Paris) est un monument du 9e arrondissement de Paris. Classé monument historique le 16 octobre 1923, il a été construit par l'architecte Charles Garnier (1825-1898) pour l'empereur Napoléon III à partir de 1861, mais il a finalement été inauguré sous la Troisième République, le 5 janvier 1875. L'Opéra accueille régulièrement des représentations de spectacles lyriques ou de ballets. C'est une des scènes principales (avec l'Opéra Bastille) du ballet de l'Opéra National de Paris, une des meilleures compagnies de ballet au monde. C'est également la scène principale de l'Orchestre et des chœurs de l'Opéra de Paris. Pour voir leur diaporama, cliquez là : exposé Garnier.pdf
Depuis plusieurs semaines, tous les lundis pendant 1/2 heure nous faisons lire individuellement les CP. C'est une expérience enrichissante pour tout le monde. Regardez les photos : LectureCP2024.pdf
On ne change pas la formule : juste avant les vacances on organise une fête en groupant les anniversaires. Un moment très attendu par les élèves. Les photos sont là :Anniversaire2024période1.pdf
Quelle chance nous avons ! Cette année nous allons bénéficier de sept séances animées par un spécialiste avec un thème différent à chaque fois pour en apprendre plus sur la nature en ville. Cette première séance était consacrée à la biodiversité. Les photos parlent d'elles-mêmes : Jardin pédagogique 1ere séance.pdf
Un sujet me touche et me fascine : la montagne. J’en parcours les sentiers depuis des années. Au-delà de la passion que ces paysages m’inspirent, je suis préoccupé (comme beaucoup de mes contemporains) par ces transformations rapides dues au réchauffement climatique que l’on peut constater dans tous les massifs.
J’ai ressenti le besoin de « consigner » cette nature dont les reliefs vont certainement changer d’ici peu —nous savons que les chemins empruntés aujourd’hui seront dangereux demain, que les roches s’écroulent, que la glace ne les retient plus, que la spéculation liée à l’industrie du ski défigure les vallées, etc.
Afin de percer les mystères de l’atmosphère si particulière que l’on trouve à cette altitude, de comprendre et de rendre les lumières uniques que l’on y voit, j’ai pris le parti d’une recherche plastique et picturale tous azimuts : des croquis sur le motif, des peintures en atelier, des collages, des gravures, des fusains, des aquarelles. Une sorte de laboratoire de recherche, avec toutes sortes de techniques, une tentative d’épuisement d’un lieu, comme dirait George Perec. L’idée serait d’offrir un cheminement pictural au sein de l’exposition comme on marche en montagne au cours d’une randonnée.
Cette proposition comprendra une cinquantaine de pièces de formats variées, de grands panoramiques comme de petites aquarelles légères. Je tenterai par cet ensemble de restituer les impressions, fugaces ou éternelles, toujours puissantes et magiques, que l’on ressent lorsqu’on fréquente les itinéraires escarpés vers les sommets et les crêtes. Jusqu’à récemment, avant qu’elle ne soit monétisée, la montagne était un lieu vénérable, respecté et effrayant : s’y aventurer demandait rituels et cérémonials. Rituel que je réactive à ma façon, en cherchant différentes formes de représentation qui me permettront d’approcher ce caractère sacré que la montagne offre à ceux qui prennent le temps de la contempler.
Voilà, nos déléguées ont été élues, ainsi que les suppléantes après une belle campagne. Nous pouvons féliciter Julie et Anaïs, ainsi que Léa et Alicia. Bravo à elles ! Pour voir les photos : Electionsdélégués2024.pdf
Actuellement nous travaillons sur le sang et l'appareil circulatoire. La séquence a commencé par ce que nous pensons savoir... A la fin de la séquence, normalement nos savoirs ont évolué vers une certaine vérité scientifique.
Drôle de surprise lorsque les photos ont été développées, apparemment le mode portrait a été piraté par un virus. Cela donne des portraits...un peu biscornus. Voir ici : Portraits rigolos.pdf
Pour tout savoir sur la favorite du roi Louis 14 dont on parle beaucoup en classe en ce moment (lecture des Orangers de Versailles), cliquez ici : Athenais_de_Montespan.pdf
Sport de plein air et de grand terrain, le hockey sur gazon oppose deux équipes de 11 joueurs(ses) dont 1 gardien de but équipé. Chaque équipe dispose de 7 remplaçants. Différents schémas tactiques sont utilisés en fonction des spécificités des joueurs. Un match se joue en quatre périodes de 15 minutes entre coupées de pauses. Les contacts sont interdits et les enchaînements d’actions collectives et/ou individuelles sont nombreux. (conduites de balle, passes, feintes ….).
Il n’y a pas de hors-jeu.
L’espace de jeu mesure : 91,40m de long et 55m de large.
Les règles basiques :
Un joueur ne peut utiliser que le côté plat de sa crosse pour jouer la balle
Les frappes de balle sont autorisées (shoots, raclettes)
Les balles aériennes sont permises mais réglementées (notion de danger)
Le contact et les actions d’anti jeu sont sanctionnés
Les joueurs ne peuvent toucher la balle avec aucune partie du corps (pied, main, jambe, buste ….)
Le gardien est autorisé à jouer avec tout son corps – debout ou au sol - MAIS UNIQUEMENT dans son cercle d’envoi et sans provoquer de danger
Pour qu’un but soit inscrit : la balle doit être touchée par une crosse attaquante dans le cercle d’envoi adverse.
L'équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de buts à la fin du temps règlementaire. Dans le cas où, les deux équipes ont inscrit un nombre identique de buts, le match est déclaré « match nul ».
Dans un match à élimination direct les deux équipes effectuent alors une série de 5 shoot-out opposant alternativement 1 joueur et le gardien de but adverse.
Cette année, il y a 5 élèves sur le podium, un grand vainqueur Simon et des ex aequo sur la deuxième marche (Jade et Léo) et la troisième marche (Mathias et Gabriel). Bravo à eux et à tous les participants.
Dans le cadre des journées de sensibilisation aux risques pour la santé proposée par la fédération française de cardiologie "les parcours du cœur" nous avons participé à une course de13 min pour les CM1 avec comme objectif de ne pas s'arrêter au stade Robert Lemoine. Mission réussie pour tous les élèves, belle organisation et belle course. Bravo à tous !
Voici l’exposé de notre camarade, merci à elle pour toutes ces précisions : les chats.pptx
Description physique
Le chat est un mammifère de la famille de félidés. Il pèse en moyenne 2,5 à 4,5 kg et mesure entre 66 et 76 cm, avec la queue. Ses pattes sont pourvues de griffes rétractiles. Elles ont à leur base des coussinets constitués d'une membrane élastique qui leur permet de se déplacer sans faire de bruit. Le pelage du chat est composé de poils de longueur variable selon les races.
Son lieu de vie
On retrouve le chat domestique dans le monde entier. Il trouve facilement sa place dans les maisons et appartements.
Son alimentation
Le chat est carnivore, donc il se nourrit essentiellement de viande. Il apprécie cependant les produits laitiers tels que le fromage ou le yaourt.
Sa reproduction
Vers 6 ou 7 mois, le chat est déjà capable de se reproduire. Cette maturité sexuelle intervient entre 7 et 10 mois chez la chatte. Après une gestation de 64 jours environ, la chatte donne naissance à 4 ou 5 chatons en moyenne. Le chaton naît aveugle et sourd, et pèse environ 100 g.
Son espérance de vie
Le chat domestique a une durée de vie de 12 à 18 ans.
Le cri du chat
Le cri caractéristique du chat est le miaulement. Il arrive aussi qu'il grogne face au danger ou qu'il ronronne lorsqu'il veut exprimer un sentiment fort comme lorsqu'il a besoin de caresse ou qu'il ressent une douleur.
Signes particuliers
Le chat a certains sens qui sont très développés, par rapport à ceux de l'homme. Son ouïe est au moins deux fois plus performante que celle de l'homme, il voit beaucoup mieux dans la nuit, et son odorat est 50 à 70 fois mieux développé.
Voici l’exposé de notre camarade, merci à elle pour toutes ces précisions : Les chiens.pptx
Description physique
Le chien est un mammifère de la famille des canidés. C'est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'homme dans le but de la chasse. La taille et le poids des chiens varie énormément d'une race à l'autre. Par exemple, le chihuahua peut peser environ 1 kg pour 16 cm tandis qu'un dogue allemand peut peser 90 kg pour 72 cm.
Son lieu de vie
On retrouve le chien pratiquement dans tous les pays du monde. Il vit en harmonie avec les hommes comme animal de travail ou de compagnie. Ses caractéristiques comportementales lui valent d'ailleurs l'appellation de « meilleur ami de l'Homme ».
Son alimentation
Le chien domestique est carnivore mais il consomme également d'autres types d'aliments tels que des céréales et des légumes. Cependant, la moitié de son alimentation doit être composée de viande. La nourriture donnée à un chien dépend toutefois de son âge et de sa corpulence : l'alimentation d'un gros chien n'est pas la même que celle d'un chiot de petite taille.
Sa reproduction
La chienne entre en chaleur en moyenne deux fois par an. Après environ 2 mois de gestation, elle donne naissance à une portée de 2 à 12 chiots, selon la race.
Son espérance de vie
Un chien vit en moyenne 11 ans, mais il peut aller à 18, voire 21 ans.
Le cri du chien
Le chien émet divers types de cri selon les cas. Il peut grogner quand il est mécontent ou aboyer lorsqu'il se sent un danger. Le chien glapit et jappe également.
Signes particuliers
Le sens de l'odorat est extrêmement développé chez le chien. C'est pourquoi il est beaucoup utilisé dans la recherche d'explosifs, de drogues, de personnes disparues, etc. Son ouïe est également très fine. Un chien peut entendre des sons quatre fois plus loin que l'homme et perçoit même des sons que l'homme ne peut pas entendre.
On fabrique nos solides en commençant par le cube. Ensuite on étudie les différent patrons, polyèdres et non polyèdres. Voir les photos ici : Cubes.pdf
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de notre camarade. Il existe 6 resorts Disney dans le monde. Chacun de ces resorts compte un ou plusieurs parcs à thème. Par exemple, Walt Disney World Resort compte 4 parcs à thème soit : Magic Kingdom, Disney’s Hollywood Studios, Epcot et Disney’s Animal Kingdom. En les comptant tous, il existe 12 parcs Disney dans le monde. Parmi les 12 parcs en question, il y en a 6 aux États-Unis, 2 en France, 2 en Chine et 2 au Japon.
Voilà, c'est fini, les élèves qui ont souhaité s'affronter pendant ce tournoi par poules avec repêchage peuvent être fiers d'eux : l'important c'est de participer. C'est Léo le grand vainqueur de ce tournoi, félicitations !
Après les rappels sur la sécurité M. Bigogne a organisé des parcours pour s'entraîner à freiner, slalomer, tourner ...etc. Voici les photos : RollerCM1B.pdfLa suite du programme ? Ateliers avec une crosse pour bien trouver notre équilibre et enfin des matchs de hockey sur roller.
Le 21 juin c'était la fête de la musique et certains élèves ont osé nous montrer leur instrument et en jouer. Bravo à eux ! Pour voir les images, cliquez sur : Fête de la musique.pdf
Un moment très attendu par les élèves pour se déguiser, danser, jouer et bien sûr goûter dans la cour de récréation. Regardez les beaux déguisements de cette année : Carnaval 2024.pdf
Pour commencer la séquence d'apprentissage sur la digestion, on demande aux élèves de noter leurs représentations initiales. En groupe, à l'écrit et à l'oral, cliquez sur : Digestion2024.pdf
Pendant tout le mois de juin, 12 CM1B participent à un tournoi d'échecs. Une fois la phase éliminatoire terminée, les vainqueurs des poules pourront s'affronter, et rencontrer des champions d'autres classes.
Nous sommes très fiers de vous annoncer que notre camarade Marguerite a remporté le concours du logo PLR de la circonscription de Sannois. C'est quoi le Pôle Linguistique Renforcé (PLR) dont Grusse Dagneaux fait partie avec d'autres écoles, les collèges et le lycée de la circonscription ? L'objectif de ce projet est d'augmenter progressivement le nombre d'heures d'exposition à la langue vivante étrangère et son utilisation par les élèves dans le cadre de l'enseignement d'autres disciplines dans cette langue (EMILE : Enseignement d’une Matière Intégrée à une Langue Étrangère). La continuité au sein de l'école et avec le collège fait partie des axes de travail. Désormais, tous les documents officiels du PLR porteront le dessin de Marguerite. Bravo !!!
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de notre camarade qui nous parle d'une ville que l'on surnomme New-York est surnommé « big apple » et « The city that never sleeps » (en français « grosse pomme » et « la ville qui ne dort jamais »).. Voici son diaporama : New York Ryles.pptx
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous parlent d'un pays très lointain, une île plus grande que notre continent européen. Voici leur diaporama : Exposé de JADE et JULIE CM1 B.pptx
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous ont parlé du sport le plus populaire des EU avec notamment sa finale, le Superbowl vu par des millions de spectateurs.
Voir les photos de la 1ère séance ici : Hockey2024.pdf
Le hockey sur gazon est le plus ancien jeu de balle utilisant une crosse. La preuve provient de la vallée du
Nil, en Egypte, où des chercheurs ont trouvé une fresque tombale, datant de 4000 ans avant J-C,
représentant ce sport. D’autres preuves similaires ont également été retrouvés au Moyen-Orient, en
Chine, ainsi qu’en Amérique latine.
Une forme très rude du hockey a d’ailleurs été recencée en Amérique du nord. En effet, les Indiens
d’Amérique jouaient sur des terrains de plusieurs kilomètres, parmi deux équipes de plusieurs centaines de
joueurs, pendant une journée entière.
Cependant, l’Histoire moderne du hockey sur gazon débute en Angleterre. En 1851, le club anglais,
« Blackheat », voit le jour, puis en 1875, le club londonien, « Teddington », est créé. Ce dernier va
moderniser le jeu par de nouvelles règles : la crosse ne devra pas être levée au-dessus des épaules, une
« zone de tir au goal » sera mise en place, ou encore, les joueurs seront 11 sur le terrain, par équipe (cette
dernière règle sera fixée en 1883).
Dans les années qui suivent cette modernisation, les britanniques vont développer ce sport dans leur
colonies (Inde, Pakistan … ). On retrouve d’ailleurs actuellement des traces de ce développement, puisque
des Indoux et des Pakistanais figurent parmi les plus grands joueurs.
A la fin du XIXeme siècle, le hockey sur gazon est donc globalement bien développé, et quelques clubs ont
déjà été créés dans plusieurs pays. En 1899, le premier championnat de France de hockey sur gazon est
organisé. Plus tard, en 1808, le hockey sur gazon sera présenté aux Jeux Olympiques de Londres. Ce seront
les Anglais qui termineront premier sur le podium, devant l’Irlande et l’Ecosse.
En 1920, la Fédération Française de Hockey (FFH) est créée. Par la suite, en 1924, la Fédération
Internationale de Hockey (FIH) sera créée, à Paris.
Le hockey en salle s’est également développé, dans les années 50, pour permettre aux pays européens de
pouvoir jouer en hiver.
Malgré cet important développement du hockey sur gazon, le hockey féminin ne sera officialisé que lors
des Jeux Olympiques de Moscou, en 1980
Dans le cadre de nos exposés sur le monde anglophone, voici celui de nos camarades, sur le phénomène littéraire mondial que les élèves de la classe connaissent bien, la saga Harry Potter; Voici leur diaporama : Exposé de Lilou et Léa-VF (1).pptx
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de notre camarades qui nous a parlé d'une superstar de du basket américain.Avec les Lakers de Los Angeles, Kobe devient rapidement l’une des superstars du basketball américain. Il enchaîne les excellentes saisons sur les terrains au point que son partenaire, Shaquille O’Neal, le décrit même comme le meilleur joueur du monde, enchaînant pas moins de 6 finales de NBA. En 2016, il annonce prendre sa retraite. Le 26 janvier 2020, Kobe Bryant meurt dans un accident d'hélicoptère. L'accident a fait également huit autres victimes dont la fille du basketteur, Gianna, âgée de 13 ans.
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous parlent d'un pays très lointain. Pour voir leur diaporama, cliquez sur (si le lien est encore actif) : https://lamya.fr/les-animaux-daustralie
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de notre camarade qui nous a parlé de ce monument le plus connu des EU. Pour voir son diaporama, cliquez sur : Exposé la statue de la liberté 2.pptx
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Léo nous a fait un exposé sur les Inuits (« le peuple » en inuktitut) sont un peuple autochtone dont la majorité habite dans les régions nordiques du Canada. On utilise le mot « Inuk » lorsqu’on parle d’une seule personne du peuple inuit. La patrie inuite est appelée Inuit Nunangat et fait référence à la terre, à l’eau et à la glace des régions de l’Arctique.
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous ont parlé d'un acteur très connu, Tom Cruise (Top Gun, Mission impossible...etc).
Le biathlon c'est quoi ? Non ce n'est pas une épreuve de tir à la carabine et ski de fond comme pour la discipline olympique mais pour nous, c'est tir à l'arc et course à pied. Les trois premières séances étaient consacrées à la précision du tir. Merci à Benjamin, notre intervenant sport. Voir les photos ici :Tiralarc2024.pdf
Cette année les CM1B ont participé à une bonne action au stade Robert Lemoine. L’objectif : se dépenser et se dépasser pour venir en aide aux personnes qui souffrent de la faim. Après une séance de sensibilisation sur les causes de la faim, les élèves ont pour mission de trouver des parrainages, et d’engager un grand nombre de personnes dans ce projet sportif, dynamique et solidaire. Le jour J, chaque élève fait de son mieux. Pratiquer la course ou la marche à pied, cela n’a pas d’importance. Le but est de courir un maximum de kilomètres pour soutenir les projets de l'association. Voir les photos ici : Coursecontrelafaim2024.pdf
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous ont parlé de cette nation la plus au nord du Royaume-Uni. Pour voir leur diaporama, cliquez sur : L’ECOSSE.pptx
Nous avons passé un bel après-midi aux étangs de Cergy...dans les arbres. Vous verrez sur les photos les deux activités, faites à plusieurs mètres de hauteur. Merci aux parents accompagnateurs. Auparavant nous avons pique-niqué au parc Barrachin, bref c'était une bonne journée. Pour voir les photos, cliquez ici : Barrachin2024.pdfet là : Cergy2024.pdf
Pour mieux se retrouver après les vacances de Pâques, quoi de mieux qu'une sortie en forêt ! Au programme, randonnée et construction d'une très belle cabane, voir les photos ici : Sortie forêt 2024.pdf
On ne change change pas la formule qui fait plaisir à tous, les anniversaires groupés. On se quitte après dans la joie et la bonne humeur. Pour voir les photos, cliquez là : Annivmars2024.pdf
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous ont parlé de cette 2ème plus grande ville des Etats-Unis. Pour voir leur diaporama, cliquez sur : Los Angeles.pptx
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous ont parlé de cette capitale de près de 9 millions d'habitants. Pour voir leur diaporama, cliquez sur londres clem et alicia.pptx
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de notre camarade qui nous a parlé de ce pays qui a une histoire et un statut bien particulier . Pour voir son diaporama, cliquez sur Irlande Solene ROLLAND.pdf
Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous ont parlé de ce grand personnage de l'Histoire. Abraham Lincoln est l’un des présidents des États-Unis les plus célèbres de l’histoire. D’origine modeste, il entame de
longues études pour devenir avocat avant de se tourner vers la politique. En 1860, Lincoln remporte les élections présidentielles (16ème président des USA). Lincoln souhaite mettre fin à l’esclavage dans le pays. Il a beaucoup de soutien parmi les habitants des états du nord des États-Unis, mais de nombreux adversaires dans les états du Sud, dont l’économie dépend en grande partie de l’esclavage. Une guerre éclate entre les deux camps : la guerre de Sécession. Lincoln proclame la liberté des esclaves en 1863 et remporte la guerre en 1865. Il est malheureusement assassiné quelques jours après cette victoire. Pour voir leur diaporama : diapo abraham lincoln.pptx
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de notre camarade qui nous a parlé de cette famille connue dans le monde entier. La famille royale britannique est appelée la maison des Windsor. Le roi actuel est Charles III, depuis la mort de la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022. Diana, Kate, Meghan, Harry, William et Andrew … L’histoire des Windsor a été marquée par de fortes personnalités mais aussi par des mariages, des divorces et des drames. Régnant sur le Royaume-Uni de Grande-Bretagne, l’Irlande du Nord et quatorze pays du Commonwealth, la famille royale anglaise est l’une des plus puissantes au monde. Aujourd’hui l’actuelle maison royale est celle des Windsor. Initialement, la maison portait le nom de Saxe-Cobourg-Gotha - d’origine allemande -, mais, pendant la Première Guerre Mondiale, en plein conflit militaire avec l'Allemagne, le roi George V décide de changer le nom de la dynastie. Il opte alors pour le nom de Windsor, en référence au célèbre château.
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous parlent d'un pays très lointain. Pour voir leur diaporama, cliquez sur Exposé Nouvelle Zelande_Lina_Nayla.pptx
Après l'exposition de Sébastien Laudenbach nous sommes allés voir le film "Linda veut du poulet" de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, récompensé de nombreux prix dont le César 2024 du Meilleur film d'animation. Nous avons ensuite eu la chance d'avoir la visite de Nelly et Lucie d'Ecran VO et de Laëtitia notre conférencière qui sont venues nous expliquer les techniques pour créer des animés, certaines très anciennes. Voir les photos ici : FilmAnimation.pdf
Comme d'habitude, de la joie et de la bonne humeur pour fêter les anniversaires de nos camarades, avant de se séparer pendant les vacances. Voir les photos : Anniversaires période3.pdf
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