Bonbons, boissons, gâteaux, bougies, bonne humeur et...danses. Juste avant les vacances, c'est la fête, c'est la joie comme on peut le voir sur ces images : Anniversaires2025P1.pdf

Bonbons, boissons, gâteaux, bougies, bonne humeur et...danses. Juste avant les vacances, c'est la fête, c'est la joie comme on peut le voir sur ces images : Anniversaires2025P1.pdf


Aujourd'hui, les élèves de l'école avaient la possibilité de se déguiser pour anticiper Halloween, fête anglo-saxonne que nous avons étudiée en anglais. Nous avons même appris la chanson Halloween Night. Voici quelques déguisements : Halloween2025.pdf
Pour tout savoir sur la favorite du roi Louis 14 dont on parle beaucoup en classe en ce moment (lecture des Orangers de Versailles), cliquez ici : Athenais_de_Montespan.pdf

Avec le temps plus frais qui arrive, les défis dans la cour vont se faire rares, mais les défis en classe, eux continuent.Les premiers ont dépassé les 15 points. Photos ici : Défisoctobre2025.pdf


Nous avons commencé nos 10 séances de tennis de table. Bientôt les premiers matchs, avec notre professeur Patrick, nous allons apprendre à servir, à compter les points, les règles, le coup droit et le revers...c'est parti pour une belle progression.

Vous voulez écrire sur le blog comment faire ? Attention, pour envoyer des commentaires, ne pas utiliser Mozilla Firefox.
Cliquez ici :Pour_laisser_des_commentaires.pdf

Quoi de mieux que d'aller faire du sport et s'amuser en extérieur dès que l'occasion se présente ? Le résumé de cette sortie en images ici : EtangsCergy2025.pdf


Voici les 28 fiches de notre premier jogging d'écriture de l'année : fiches de présentation 2025.pdf

Lorsque le temps le permet, M. Bigogne organise des défis dans la cour, des défis avec des équipes ou individuels. Bref on s'amuse bien tout en apprenant mais il faut gérer son stress et bien s'organiser. On en fait régulièrement en classe également.
Pour voir les photos du dernier défi, cliquez ici : Défiscour2025.pdf

Voilà un sport complet qui plaît beaucoup aux élèves. En quelques séances dans la cour ou au gymnase, il y a vite beaucoup de progrès et de joie. Pour voir les photos, cliquez ici : Badminton2025.pdf

Avec Nehlan, la saison des fiches de lecture a commencé ! Tous les jours, nous faisons une présentation de lecture, voire plusieurs. Il s'agit de présenter un roman pour donner aux autres l'envie de le lire. Pour cela nous remplissons une fiche avec pleins de renseignements sur le livre (mais attention à ne pas trop en dire car ensuite nous nous échangeons les romans), nous donnons notre opinion personnel, nous décrivons notre dessin, nous lisons un extrait et enfin nous répondons aux questions des camarades. Pour les romans, soit ils viennent de chez nous, soit de la bibliothèque de la classe, soit nous allons à la médiathèque et même parfois les bibliothécaires nous présentent des livres que nous choisissons selon nos envies. Nous avons la chance d'avoir une si belle médiathèque et de pouvoir emprunter des romans pour faire des présentations de lecture.
Dictée de mots, autodictée, tables de multiplication et de conjugaison...etc ! On demande aux enfants de mémoriser ce qui a été vu en classe. Voici un document intéressant sur la mémoire ici : Memoire_comment_l__ameliorer.pdf

Quel est le comble du boulanger ? De faire quelque chose en un éclair !
Mr et Mme Dubol ont une fille. Comment s'appelle-t-elle ? Ella !
Deux puces sortent du cinéma. L'une dit à l'autre : "on rentre à pied ou à chien?"
Un chien rencontre un crocodile. Le crocodile dit : "Bonjour sac à puces !", le chien lui répond : "Bonjour sac à mains !"
Quel est le comble pour un chauve ? D'avoir un cheveu sur la langue !
Quel est le plat préféré des cannibales ? Des croque-monsieurs !
Qui écrit le moins du marin ou de l'aviateur ? Le marin, car il a jeté l'ancre !
Deux moutons se rencontrent dans la rue. L'un dit à l'autre : "Tu veux un chewing-gum ? C'est bon pour l'haleine!"
Quel est le comble pour un dentiste ? De vivre dans un palais !
Pour voir le journal, cliquez ici :Ptit_Grusse_3.pdf
Avant le blog, les élèves de Monsieur Bigogne fabriquaient le journal de l'école, tout de A à Z. Voici un exemplaire qui pourra vous intéresser il y a des jeux, des reportages, des devinettes etc. Cliquez ici : Ptit_Grusse_2.pdf

C'est simple, soit vous cliquez sur cette adresse pour des précisions détaillées soit vous regardez sur le bandeau à droite,En classe, on apprend à apprendre. Voilà un test intéressant pour mieux se connaître.
D'abord on passe le test : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Le-test.pdf
Ensuite on regarde dans quelle dominante on se trouve : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Resultats.pdf
Puis on lit l'analyse suivante : Ce_qu__il_faut_savoir.pdf

Voici quelques pensées positives pour bien se motiver en ce début de CE2/CM1/CM2.
Cliquer ici : 24_pensees_positives.pdf
L'éducation nous apprend les règles de la vie. L'expérience nous apprend les exceptions. (Mina Guillois) cliquez dessus : reglesecoles_eleves CM1 B.pdf

Pour améliorer les apprentissages, lisez ceci : memento-apprendre-les-lecons.pdf et cela Les_devoirs.pdf


C'est super car nous avons des guppys dans la classe. Ce sont nos fidèles compagnons, ils semblent intéressés par nos activités.
Pour en savoir plus, cliquez ici : Guppy.pdf
Constat n°1 : Nous retenons
10% de ce que nous lisons
20% de ce que nous entendons
30% de ce nous voyons
50% de ce que nous voyons et entendons en même temps
80% de ce que nous disons
90% de ce nous disons en faisant quelque chose à propos de quoi nous réfléchissons et dans lequel nous nous impliquons
Constat n°2 :
-Sur 600 enfants sans difficultés d’apprentissages scolaires aux USA, aucun ne présente de trouble de la MDT
-Les enfants ayant des difficultés générales d’apprentissage présentent un trouble de la MDT
- Les enfants bénéficiant d’une scolarité spécialisée présentent des déficits de la Mémoire de Travail
Résutlat :
identifier le trouble puis l'améliorer est une priorité
La bonne nouvelle c'est que la MDT n'est pas figée, elle évolue dans le bon sens avec des adaptations et remédiations.
Pour en savoir plus, cliquez ici : Travailler_la_memoire.pdf ici :chap2_Chalvin.pdf et là : la-memoire-de-travail-a-l-ecole.pdf
Un livre à lire : Apprendre autrement avec la pédagogie positive: à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau
Un site à consulter : http://www.apprenons.eu/.
Voici un document qui a été réalisé par la mairie de St Gratien pour la journée du patrimoine, regardez c'est intéressant
Cliquez là : Chateau_Catinat.pdf
Cliquez ici :Un_peu_d__histoire
A vous de trouver ici : 7_differences.pdf

En ce moment nous travaillons sur les traces du passé. Nous avons retrouvé une photo d'un ancêtre préhistorique du maître (très rare) : Australobigognus_de_120_cm.pdf
Lorsque nous demandons à nos élèves d'apprendre leurs leçons, nous voyons de grandes différences entre eux dans ce qui a été retenu. A terme, les savoirs s'effacent...ou non. C'est un mécanisme intéressant à comprendre.
Voici des documents à lire : 7_profil_apprentissage.pdf et La_memoire1.pdf
A l'école on apprend à apprendre. En Finlande par exemple les élèves sont champions de la mémoire grâce à la méthode du Mindmapping, les cours se résument à une carte mentale qui structure la pensée (comme pour nos leçons de français et maths). En voici un exemple sur le thème de la mémoire qui résume ce qui a été dit précédemment : la_memoire.pdf
Pour compléter cela, vous pouvez relire le billet sur les devoirs à la maison.
Un nouveau lien pour réviser avec de nombreux jeux : http://www.logicieleducatif.fr/.
Un grand merci aux parents qui peuvent nous accompagner lors des sorties...
Voici la charte du parent accompagnateur : Charte_des_parents_accompagnateurs.pdf
On prépare un exposé pour apprendre des connaissances et les partager avec les copains. Un exposé doit être présenté avec soin (écriture, orthographe, décoration, illustration).
Voici 7 conseils que tu dois lire attentivement pour résoudre un problème
En classe, on me donne souvent une consigne pour effectuer un travail : c'est une phrase qui indique ce que je dois faire.
Le cahier de brouillon (ou son ardoise) sert à chercher des idées, à calculer… C'est le premier outil d'un bon élève.
C'est essentiel de s'organiser, surtout que l'année prochaine tu auras 10 profs et autant de méthodologies et livres et cahiers et...un cartable qui peut être lourd.
Apprendre une leçon cela veut dire la comprendre, la retenir et être efficace dans son travail.
Après avoir participé à l'opération " Blog zéro carbone", le maître, soucieux du bien-être des générations futures soutient le projet de l'association "1001 fontaines pour demain".
Fondée en 2004, cette association vient en aide aux populations les plus reculées du Cambodge pour avoir accès à une eau de boisson saine.Et ainsi réduire le nombre de maladies liées à l’eau non potable. L'idée de l'association est de donner la possibilité à ces populations de produire par elles-mêmes l’eau de boisson à partir de l'eau de surface.
L'eau au Cambodge
La mare est un lieu qui permet de vivre mais avec un risque de maladie. Sachant que les tâches quotidiennes sont réalisées dans cette eau stagnante, cette dernière est propice au développement des bactéries et devient un nid pour les œufs de moustiques.
La mare sert à :
· Se laver, se baigner, nettoyer le linge et les ustensiles de cuisines, les enfants y jouent, les animaux se réhydratent et se rafraichissent, les déjections humaines et animales sont à proximité de la mare, cette eau est bue !
C'est pour cette raison que des maladies apparaissent. En effet, lorsque l'eau de boisson n'est pas potable, elle peut entrainer l'apparition de maladies parfois mortelles. Les plus vulnérables sont les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans.
Un cahier de textes ou agenda sert à noter le travail à faire pour un jour précis. Il sert aussi à organiser son travail sur plusieurs jours. Enfin, il est indispensable pour bien préparer son cartable.
Les 50 derniers commentaires