Vous voulez écrire sur le blog comment faire ? Attention, pour envoyer des commentaires, ne pas utiliser Mozilla Firefox.
Cliquez ici :Pour_laisser_des_commentaires.pdf
Vous voulez écrire sur le blog comment faire ? Attention, pour envoyer des commentaires, ne pas utiliser Mozilla Firefox.
Cliquez ici :Pour_laisser_des_commentaires.pdf
Dictée de mots, autodictée, tables de multiplication et de conjugaison...etc ! On demande aux enfants de mémoriser ce qui a été vu en classe. Voici un document intéressant sur la mémoire ici : Memoire_comment_l__ameliorer.pdf
Quel est le comble du boulanger ? De faire quelque chose en un éclair !
Mr et Mme Dubol ont une fille. Comment s'appelle-t-elle ? Ella !
Deux puces sortent du cinéma. L'une dit à l'autre : "on rentre à pied ou à chien?"
Un chien rencontre un crocodile. Le crocodile dit : "Bonjour sac à puces !", le chien lui répond : "Bonjour sac à mains !"
Quel est le comble pour un chauve ? D'avoir un cheveu sur la langue !
Quel est le plat préféré des cannibales ? Des croque-monsieurs !
Qui écrit le moins du marin ou de l'aviateur ? Le marin, car il a jeté l'ancre !
Deux moutons se rencontrent dans la rue. L'un dit à l'autre : "Tu veux un chewing-gum ? C'est bon pour l'haleine!"
Quel est le comble pour un dentiste ? De vivre dans un palais !
Pour voir le journal, cliquez ici :Ptit_Grusse_3.pdf
Avant le blog, les élèves de Monsieur Bigogne fabriquaient le journal de l'école, tout de A à Z. Voici un exemplaire qui pourra vous intéresser il y a des jeux, des reportages, des devinettes etc. Cliquez ici : Ptit_Grusse_2.pdf
En classe, on apprend à apprendre. Voilà un test intéressant pour mieux se connaître.
D'abord on passe le test : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Le-test.pdf
Ensuite on regarde dans quelle dominante on se trouve : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Resultats.pdf
Puis on lit l'analyse suivante : Ce_qu__il_faut_savoir.pdf
Voici quelques pensées positives pour bien se motiver en ce début de CE2/CM1/CM2.
Cliquer ici : 24_pensees_positives.pdf
L'éducation nous apprend les règles de la vie. L'expérience nous apprend les exceptions. (Mina Guillois) cliquez dessus : reglesecoles_eleves CM1 B.pdf
Pour améliorer les apprentissages, lisez ceci : memento-apprendre-les-lecons.pdf et cela Les_devoirs.pdf
C'est super car nous avons des guppys dans la classe. Ce sont nos fidèles compagnons, ils semblent intéressés par nos activités.
Pour en savoir plus, cliquez ici : Guppy.pdf
Constat n°1 : Nous retenons
10% de ce que nous lisons
20% de ce que nous entendons
30% de ce nous voyons
50% de ce que nous voyons et entendons en même temps
80% de ce que nous disons
90% de ce nous disons en faisant quelque chose à propos de quoi nous réfléchissons et dans lequel nous nous impliquons
Constat n°2 :
-Sur 600 enfants sans difficultés d’apprentissages scolaires aux USA, aucun ne présente de trouble de la MDT
-Les enfants ayant des difficultés générales d’apprentissage présentent un trouble de la MDT
- Les enfants bénéficiant d’une scolarité spécialisée présentent des déficits de la Mémoire de Travail
Résutlat :
identifier le trouble puis l'améliorer est une priorité
La bonne nouvelle c'est que la MDT n'est pas figée, elle évolue dans le bon sens avec des adaptations et remédiations.
Pour en savoir plus, cliquez ici : Travailler_la_memoire.pdf ici :chap2_Chalvin.pdf et là : la-memoire-de-travail-a-l-ecole.pdf
Un livre à lire : Apprendre autrement avec la pédagogie positive: à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau
Un site à consulter : http://www.apprenons.eu/.
Voici un document qui a été réalisé par la mairie de St Gratien pour la journée du patrimoine, regardez c'est intéressant
Cliquez là : Chateau_Catinat.pdf
Cliquez ici :Un_peu_d__histoire
A vous de trouver ici : 7_differences.pdf
En ce moment nous travaillons sur les traces du passé. Nous avons retrouvé une photo d'un ancêtre préhistorique du maître (très rare) : Australobigognus_de_120_cm.pdf
Lorsque nous demandons à nos élèves d'apprendre leurs leçons, nous voyons de grandes différences entre eux dans ce qui a été retenu. A terme, les savoirs s'effacent...ou non. C'est un mécanisme intéressant à comprendre.
Voici des documents à lire : 7_profil_apprentissage.pdf et La_memoire1.pdf
A l'école on apprend à apprendre. En Finlande par exemple les élèves sont champions de la mémoire grâce à la méthode du Mindmapping, les cours se résument à une carte mentale qui structure la pensée (comme pour nos leçons de français et maths). En voici un exemple sur le thème de la mémoire qui résume ce qui a été dit précédemment : la_memoire.pdf
Pour compléter cela, vous pouvez relire le billet sur les devoirs à la maison.
Un nouveau lien pour réviser avec de nombreux jeux : http://www.logicieleducatif.fr/.
Un grand merci aux parents qui peuvent nous accompagner lors des sorties...
Voici la charte du parent accompagnateur : Charte_des_parents_accompagnateurs.pdf
On prépare un exposé pour apprendre des connaissances et les partager avec les copains. Un exposé doit être présenté avec soin (écriture, orthographe, décoration, illustration).
Voici 7 conseils que tu dois lire attentivement pour résoudre un problème
En classe, on me donne souvent une consigne pour effectuer un travail : c'est une phrase qui indique ce que je dois faire.
Le cahier de brouillon (ou son ardoise) sert à chercher des idées, à calculer… C'est le premier outil d'un bon élève.
C'est essentiel de s'organiser, surtout que l'année prochaine tu auras 10 profs et autant de méthodologies et livres et cahiers et...un cartable qui peut être lourd.
Apprendre une leçon cela veut dire la comprendre, la retenir et être efficace dans son travail.
Après avoir participé à l'opération " Blog zéro carbone", le maître, soucieux du bien-être des générations futures soutient le projet de l'association "1001 fontaines pour demain".
Fondée en 2004, cette association vient en aide aux populations les plus reculées du Cambodge pour avoir accès à une eau de boisson saine.Et ainsi réduire le nombre de maladies liées à l’eau non potable. L'idée de l'association est de donner la possibilité à ces populations de produire par elles-mêmes l’eau de boisson à partir de l'eau de surface.
L'eau au Cambodge
La mare est un lieu qui permet de vivre mais avec un risque de maladie. Sachant que les tâches quotidiennes sont réalisées dans cette eau stagnante, cette dernière est propice au développement des bactéries et devient un nid pour les œufs de moustiques.
La mare sert à :
· Se laver, se baigner, nettoyer le linge et les ustensiles de cuisines, les enfants y jouent, les animaux se réhydratent et se rafraichissent, les déjections humaines et animales sont à proximité de la mare, cette eau est bue !
C'est pour cette raison que des maladies apparaissent. En effet, lorsque l'eau de boisson n'est pas potable, elle peut entrainer l'apparition de maladies parfois mortelles. Les plus vulnérables sont les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans.
Un cahier de textes ou agenda sert à noter le travail à faire pour un jour précis. Il sert aussi à organiser son travail sur plusieurs jours. Enfin, il est indispensable pour bien préparer son cartable.
Pour répondre à des questions de lecture, il faut avoir bien compris ce que raconte le texte. Pour cela je dois :
de demander à ses enfants ce qu'ils ont fait de leur journée à l'école sans en avoir l'air.
1. Qu'est-ce qui t'est arrivé de mieux à l'école aujourd'hui?
2. Raconte-moi quelque chose qui t'a fait rire aujourd'hui.
3. Si tu pouvais choisir, tu serais à côté de qui en classe ? (ou alors « A côté de qui tu ne voudrais jamais t'asseoir ? Pourquoi ? »)
4. C'est quoi, l'endroit le plus sympa à l'école?
5. Raconte-moi un truc bizarre que tu as appris aujourd'hui, ou que quelqu'un t'a dit.
6. Si j'appelais ton maître, qu'est-ce qu'elle me dirait sur toi?
7. Est-ce que tu as aidé quelqu'un aujourd'hui?
8. Est-ce que quelqu'un t'a aidé(e) aujourd'hui?
9. Explique-moi quelque chose que tu as appris aujourd'hui.
10. Qu'est-ce qui t'a fait le plus plaisir aujourd'hui?
11. As-tu fais un défi aujourd’hui ?
12. Si un vaisseau spatial enlevait quelqu'un dans ta classe, tu voudrais que ce soit qui?
13. Si tu devais choisir quelqu'un à la récré avec qui tu n'as jamais joué, ce serait qui?
14. Raconte-moi un truc sympa qui s'est passé aujourd'hui.
15. Quel est le mot que ton maître a le plus utilisé aujourd'hui?
16. Si tu pouvais choisir, qu'est-ce que tu ferais davantage à l'école?
17. As-tu écrit sur le TNI aujourd’hui ?
18. Avec qui tu pourrais être un peu plus gentil(le) dans ta classe?
19. A quel jeu tu joues le plus à la récré?
20. C'est qui, le garçon/la fille le/la plus drôle dans la classe? Pourquoi il/elle te fait rire?
21. Qu'est-ce que tu préfères à la cantine?
22. Si tu pouvais être à la place de ton maître, tu ferais quoi?
23. Si tu pouvais changer de place avec n'importe qui, tu choisirais qui? Pourquoi?
24. Et si on regardait le blog ?
Le maître est soucieux de préserver l'environnement, c'est selon lui tout naturel de participer à l’opération Blog zéro Carbone (et en plus il adore la Bretagne). Grâce à ce dispositif nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre : un arbre permet de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement du blog.
Un arbre va être planté à Gévézé près de Rennes.
Pour en savoir plus sur cette plantation, cliquez ici : Planter_un_arbre_en_Bretagne.pdf
Grâce à ce lien et à notre TNI, nous révisons l'histoire des arts. Vive la technologie ! Cliquez pour ouvrir le livret, il est interactif.
Monsieur Bigogne a obtenu les statistiques de connection à ce blog. Et surprise, il est visionné dans le monde entier. Sur cette capture d'écran, nous pouvons voir les lieux réguliers de connection, ils sont géolocalisés. Evidemment c'est en France que ce blog est le plus consulté et principalement en Ile de France (et bien sûr st Gratien). Mais on peut voir aussi que des personnes, de Monaco, d'Angleterre, de Belgique, d'Italie, de Suisse, d'Espagne, d'Allemagne, du Luxembourg, du Maghreb, de Côte d'Ivoire, du Liban, de Chine, des Etats Unis (côte ouest), du Canada, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, de Moorea (Polynésie française), de la Colombie...etc regardent régulièrement ce blog. Ah ! la nouvelle technologie...
Application
Application (n.f.) : soin
S'appliquer en CM1 c'est :
- s'appliquer en écrivant
- s'appliquer en classe
- s'appliquer à écouter
- faire son travail avec soin
- s'appliquer en rangeant, prendre soin de ses affaires
Assiduité
Assiduité (n.f.): exactitude à se trouver là où l'on doit être (synonyme : ponctualité, régularité)
Ponctualité: qualité d'une personne ponctuelle, qui arrive à l'heure.
Au CM1, être assidu c'est :
- arriver à l’heure
- faire ses devoirs quand il le faut
- être motivé
- nos parents doivent aussi être assidus : ils doivent nous soutenir, nous motiver, nous amener à l’école à l’heure, signer les mots, …
Confiance
Confiance (n.f) :
1. Sentiment qu'on éprouve quand on sait que quelqu’un est honnête qu'on peut se fier à lui.
2. Sentiment que l'on éprouve quand on sait qu'on ne sera pas déçu, pas trompé.
La confiance au CM1 c’est :
- se confier à un autre élève, lui dire qu’on ne comprend pas
- avoir confiance en soi
- faire confiance aux autres élèves
- faire confiance au maître et à nos parents
- que le maître et nos parents nous fassent confiance
Méthode
Méthode (n.f.) :
1. Manière d'agir en suivant un ordre logique.
2. Ensemble de procédés permettant de parvenir à un résultat.
Pour être méthodique en classe il faut :
- être organisé et écouter
- ranger son cartable, ses affaires
- organiser son travail
- écouter les conseils du maitre ou les recettes
- trouver des solutions à un problème
Volonté
Volonté (n.f.) : qualité d'une personne qui veut les choses avec énergie et fermeté.
Être volontaire en CM1 veut dire :
- vouloir aider les camarades en difficulté
- vouloir travailler
- être actif
- vouloir bien faire les choses
Sérieux
Sérieux (adj. et n.m.) : qui attache de l'importance et porte beaucoup d'attention à ce qu'il fait.
Être sérieux en classe c'est :
- être attentif aux consignes
- être concentré dans le travail
- s'appliquer
- avoir un bon comportement
- participer
- bien écrire
- faire de son mieux pour avoir de bonnes notes
- faire des efforts.
Respect
RESPECT (n.m) : sentiment qui porte à traiter quelqu’un, quelque chose, avec de grands égards, à ne pas lui porter atteinte.
Comment appliquer le respect en CM1 :
- ne pas couper la parole au maître
- écouter le maître quand il parle, écouter les consignes
- en classe ne pas empêcher les autres élèves de travailler
- ne pas couper la parole à un camarade
- lever le doigt avant de parler
- ne pas dire de gros mots
- ne pas abîmer les affaires des autres
- ne pas déranger les classes mitoyennes
- ne pas voler les affaires des autres
Ce mini site de la classe de CM2 B se veut une description de notre vie au quotidien, un lieu de partage et de communication. Il va nous permettre de nous exprimer sur notre travail, nos projets en cours, et ce tout au long de l'année. Vous aussi pouvez réagir et commenter notre journal de classe numérique. Il suffit d'y laisser un commentaire (en bas à droite) ou d'envoyer un message sur grussedagneaux@yahoo.fr Bon surf.
M. Bigogne
Voilà une belle année passée avec mes chers élèves qui se termine. Pour les statistiques, depuis que le blog existe il y a eu 1647 billets postés et 1456 commentaires et aujourd'hui il y a 356 538 visites depuis sa création. Bon, il est temps d'aller se reposer, bonnes vacances à tous et n'hésitez pas à me laisser un message soit sur le blog soit sur grussedagneaux@yahoo.fr
Une semaine intense et très chaude, des jours incroyables et riches en émotions avec tous les élèves présents jusqu'à la dernière heure. Pas de photos, tout reste dans nos têtes, des danses, une boum géniale, des jeux, des pleurs, des rires, une haie d'honneur pour quitter Grusse Dagneaux... Merci à tous mes élèves pour ces belles années passées ensemble, je ne vous oublierai jamais.
Voilà les gagnants des défis, Gabriel (1er), Simon (2ème) et Julie (3ème), bravo à eux et bravo à tous les participants, certains ont fait une remontée spectaculaire. Pas de prix, pas de coupe ni médaille cette année, pour moi vous êtes tous des champions !
La fin d'année c'est le temps des chorégraphies
Une nouvelle fois, Ryles nous a expliqué concrètement sa maladie, en nous montrant une injection de produits qu'il reçoit lorsqu'il a un saignement ou un hématome. L'hémophilie correspond à l'impossibilité pour le sang de coaguler : en cas de saignement, l'écoulement ne peut pas s'arrêter ou très difficilement. Les conséquences sont majeures, avec des hémorragies sévères en cas de blessure et parfois des saignements spontanés, notamment au niveau des articulations.
Les 50 derniers commentaires