Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances, un bon repos et un grand soleil.
Devoirs de vacances, m'envoyer une carte postale, 2 rue des écoles, Moisselles !
Vivement la rentrée !
juil.05
Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances, un bon repos et un grand soleil.
Devoirs de vacances, m'envoyer une carte postale, 2 rue des écoles, Moisselles !
Vivement la rentrée !
juin19
Bonjour à tous,
Pour la classe, je cherche, en cette fin d'année:
- une ou deux "palettes" de bois pour construire des nichoirs à oiseaux avec les élèves - ils prendront les mesures et je découperai.
- des puzzles pour tous petits, âge 3/4 ans, pour un élève en grande difficulté.
Si vous avez ça en stock, je suis preneur ! :)
Pour le spectacle, la tenue doit être un haut blanc et un bas noir, mais comme il fera chaud, une jupe ou un short/ bermuda conviendront peut-être mieux que des leggings.
Il faut aussi une casquette et des lunettes de soleil. :)
Nous changeons de rythme en cette fin d'année: nous continuons linéairement le fichier de maths, mais nous sautons des pages de Tyl et du fichier afin d'aborder les sons les plus complexes avant le CE1 (gn, aill, ouill, ill, euil...)
Nous allons tellement répéter le spectacle pour être prêts le 2 juillet que le rythme doit forcément s'adapter pour que les élèves soient au mieux préparés pour le CE1.
Merci !
juin15
La fin d'année s'écoule à vitesse Grand V, j'ai manqué quelques épisodes ici, que je vais tâcher de rattraper aujourd'hui.
Les élèves travaillent depuis trois semaines sur le texte du Gruffalo - j'ai une feuille des questions du textes 2 corrigée, je la mettrai dans les lutins la semaine prochaine. En mathématiques, c'est l'explosion, les élèves sont vraiment excellents maintenant et prêts pour le CE1. Le problème principal rencontré ces temps-ci est la lenteur excessive de certains élèves (vous le verrez notamment sur le texte du Gruffalo, que j'ai dû faire reprendre à quelques-uns d'entre eux.
Nous avons commencé à travailler sur des expériences sur l'air, que nous allons continuer dans les 2 semaines qui restent.
Nous avons aussi fait, dans le cadre du Plan de mise en sûreté des élèves en cas de tempête ou d'intrusion, deux exercices, l'un de reconnaissance des lieux où "s'échapper", l'autre de l'attitude à adopter lors d'une grosse tempête.
Nous avons fait plusieurs sorties et activités de grande qualité, je suis très heureux des deux dernières semaines que nous avons vécues. D'abord, la sortie à la fondation Good Planet était très constructive et pédagogique, les enfants en ont eu plein les yeux, et les parents accompagnateurs (que je remercie encore) ont eu une activité très sportive dans l'après-midi pour la chasse au trésor. Au menu, microscope, observation des structures des feuilles, loupes et boîtes loupe pour observer de près les cloportes, limaces, et autres bêbêtes trouvées dans ce parc magnifique que nous avions pour notre école seule.
Jeudi matin, nous avons eu une animation Lego technics, sur la fabrication d'une toupie avec engrenages. Il a fallu lire un plan complet dont les étapes n'étaient pas décrites, pas si facile ! Tout le monde a réussi, et, ensuite, l'animatrice a bien voulu nous laisser le matériel pour que nous fassions nos propres recherches: voitures avec engrenages, moulins... c'était passionnant.
Vendredi matin, nous sommes sortis aux Apidays, les ruches de Moisselles (inauguration aujourd'hui à 11 heures), et nous avons construit un superbe hôtel à insectes. Les élèves étaient déjà familiers avec ceux-ci, puisqu'on en a installé un en mars et que nous en avons fabriqué un devant l'école avec les matériaux naturels trouvés dans le jardin. Ils ont aussi pu fabriquer des masques d'abeille et de frelon, et voir l'intérieur d'une ruche, et des centaines d'abeilles. Enfin, ils ont fabriqué une bougie à base de cire d'abeille (qui sent bon la propolis), pour la fête des pères... C'était juste génial !
Nous allons avoir deux semaines de répétitions régulières de notre spectacle de fin d'année, les parents qui seront absents ce jour-là peuvent me passer une clé USB, j'y mettrai les musique et votre enfant pourra vous interpréter les danses que nous nous amusons à inventer, du grand spectacle pour quelqu'un qui danse aussi peu que moi !
Dernière chose: Deux panneaux de basketball ont été achetés par l'école (à mon initiative) ainsi que de nombreux ballons, et notre cour a changé de profil: moins de foot, plus de partage, moins de conflits autour des ballons vu que nous avons établi des règles claires... notre cour s'embellit et cela sent bon l'été, enfin !
Photos en vrac, bonne semaine !
mai12
Et ça y est, dernière ligne droite, tous les élèves savent déchiffrer, lire et comprendre, nous allons donc à toute vitesse en ce moment, je suis très content de la classe !
Nous avons commencé à travailler une chorégraphie pour le spectacle de fin d'année, c'est la première fois en 24 ans d'enseignement que je fais ça, et le résultat est au-delà de mes espérances de danseur non pratiquant !
Pour nos expériences sur l'air, j'ai besoin que les élèves apportent 2 ou 3 bouteilles d'eau vides et des ballons gonflables, ballons d'anniversaire ou autre. Si vous avez des grands saladier en plastique transparent, je suis preneur aussi pour la durée de nos expériences !
Bon Week-end, et merci !
avr.20
Ces deux dernières semaines ont été un peu fatigantes pour les élèves qui ont eu une accélération du rythme plus proche de ce qui est attendu au CE1, maintenant qu'ils savent presque tous lire correctement.
Nous avons continué notre travail sur la lecture silencieuse (Haru, le Royaume des chats, dans le lutin, et les phrases du matin qu'il faut dessiner), nous avons commencé à voir l'addition posée et le système de retenue, nous avons abordé le langage précis de la géométrie (sommets, côtés, figures, angles...) et entamé un gros travail sur les émotions, à la suite de ce qui a été fait en maternelle avec Emma Kurtz, mais avec une exigence de langage évidemment plus soutenue.
Chaque élève a eu son "petit livre des émotions", sur le modèle des livres fusées, et peut maintenant vous raconter ses émotions de la journée à travers ce petit livre, pour les parents qui ne peuvent investir dans le beau livre d'Anna Llenas que nous utilisons en classe et qui est décrit dans l'article précédent. S'ils n'ont pas pensé à le faire, incitez-les à vous le montrer, et à vous raconter ses émotions du jour, c'est un moment de partage important.
Les élèves ont pu aussi avoir une expérience exceptionnelle, âmes sensibles s'abstenir...: Le maître de CE1/CE2 a apporté des poumons et un coeur d'agneau que les élèves de CP ont pu manipuler et toucher (avec des gants chirurgicaux) et voir se gonfler et se dégonfler à mesure que le maître, à l'aide d'un tuyau soufflait de l'air dedans... c'était impressionnant, et les enfants qui ont voulu voir ont adoré.
Enfin, nous avons commencé un cycle de problèmes mathématiques à résoudre seul ou en groupes: ici, il fallait transformer un rectangle de 12 feutres en un carré et un triangle, en utilisant tous les feutres... pas facile !
Notre dernière récréation avant les vacances a été l'une des meilleures de l'année, des jeux partout, de la musique, un goûter monumental, de la danse, de la joie, c'était une belle dernière journée.
Pas de devoirs, si vous voulez faire travailler votre enfant, lecture-plaisir, livres-fusées, et fiches de sons sont les maîtres-mots des vacances !
Bonnes vacances à tous, on se retrouve aux beaux jours.
avr.09
Hier nous avons commencé une séquence sur les émotions et sur la méditation comme moyen de se calmer et de se concentrer.
Cela a donné lieu à des échanges intéressants avec les élèves et m'a permis d'inventer un instrument qui me permet de calmer les enfants particulièrement sensibles à la colère lors des récréations, j'en ai fait l'expérience avec deux élèves aujourd'hui, c'était impressionnant de voir à quelle vitesse ça les ramenait au calme.
J'ai aussi présenté aux élèves et à de nombreux parents le livre "La couleur des émotions" de Anna Llenas, une auteure espagnole qui mène un travail formidable sur l'expression des émotions enfantines. Ce qui m'intéresse dans ce livre animé se situe dans les dernières pages: il y a des petites fioles que l'on peut ouvrir plus ou moins pour trier chaque émotion ressentie dans la journée. Le soir, avec ma fille, nous ouvrons ces fioles une par une, tristesse, peur, colère, sérénité, joie, et nous expliquons chacun notre tour à quel moment nous avons ressenti telle ou telle émotion. C'est ludique et permet à vos enfants de réfléchir à leur journée, d'analyser ce qu'ils ont ressenti et de communiquer avec vous sur leur grandes joies et tristesses, ou sur leur peurs, parfois inattendues.
C'est un livre qui les ouvrira à la communication avec vous, qui les rassurera, et qui deviendra vite un rituel relaxant avant le coucher, en plus de montrer à votre enfant que, vous aussi, vous ressentez, comme eux, des émotions. Comme d'autres conseils que je vous ai dispensés cette année, je vous recommande ce livre - un parent l'a trouvé dans notre grande surface locale, à l'espace culturel, et sinon vous avez le lien ci-dessus vers une plateforme bien connue...
Des élèves m'ont apporté d'autres livres sur les émotions, qui permettent aussi d'en parler, de la collection de Gaston la Licorne, qui tend vers la sophrologie, ce qui est très intéressant aussi. Il y a un grand album principal sur les émotions, et plein de petits albums qui visent chacun une émotion précise, les histoires sont amusantes et adaptées. Un élève m'a apporté un livre sur le Yoga pour les petits, "Mon Yoga du matin et du soir", vraiment très chouette aussi.
Bref, la mécanique est lancée, j'ai conseillé aux élèves de méditer un peu avant de se coucher pour se relaxer, avec une histoire de petite bulle bleue qui devient plume, qui les chatouille sur le visage, puis qui disparaît. Un chat arrive au loin, un peu peureux, ils respirent calmement pour qu'il s'approche, et lorsqu'il arrive, il se frotte à leurs pieds, et disparaît alors qu'ils rouvrent les yeux...
Ci-dessous des photos des livres, et d'une abeille qui a visité aujourd'hui notre hôtel à insectes !
mar.29
Un méchant torticolis m'éloigne de la classe encore quelques jours, je suis remplacé et ai donné toutes les indications et feuilles de travaux et de sons habituelles y compris les livres fusées, ça devrait bien se passer. Je profite d'une accalmie dans la douleur pour vous mettre ici quelques photos prises depuis la rentrée.
Avec les beaux jours, nous avons pu recommencer des cycles d'EPS plus fréquents, y compris sur des jours non prévus à l'emploi du temps. Les élèves ont ainsi pu découvrir les chisteras et des petits filets où il faut être habile et agile pour envoyer et rattraper des balles légères;
Nous avons commencé à discuter du rôle des insectes car nous avons la visite d'abeilles solitaires régulièrement dans la classe, cela a permis aux élèves de comprendre l'importance des abeilles, la manière dont est distribué le pollen, et l'intelligence de la nature. Nous avons pu aussi observer que les fourmis élèvent et protègent les pucerons des coccinelles pour en prélever le miellat, comme tout bon fermier.
Nous avons aussi installé un hôtel à insectes pour les coccinelles, les chrysopes et les abeilles solitaires, justement, sur l'un des marronniers de la cour, en espérant qu'il attirera une clientèle observable. Si vous avez des tiges de roses ou des fleurs dans votre jardin, pensez à nous en donner quelques-unes pour attirer les coccinelles et autres petites bêtes.
Niveau lecture, je diversifie les supports, et nous commençons à entrer dans des lectures différentes, qui demandent différents types de réflexion - vous verrez ça plutôt dans les lutins et les cahiers de sons.
Et toujours, une phrase, de plus en plus compliquée, le matin, que l'élève doit lire seul et dessiner sur l'ardoise. Bientôt, nous chercherons le sujet et le verbe dans ces phrases, pour préparer le terrain du CE1.
Bon week-end, je reviens très vite, ne loupez pas la dernière photo, un chat qui se prenait pour Spiderman dans la cour lors d'une récré !
fév.24
Juste avant ces vacances, voici quelques-unes des nouveautés de ces derniers temps:
Comme les élèves ont tous démarré en lecture, nous nous éloignons petit à petit de Tyl, par des exercices différents de lecture autonome, sans véritable appui du maître, sauf pour quelques élèves encore fragiles. Je vous ai parlé du Royaume des Chats, mais il y aura des tas d'autres exercices du même type, comme celui sur les photos ci-dessous: les enfants avaient une douzaine d'images d'activités faites par un bébé et devaient retrouver la bonne phrase, sans aide. Il y aura aussi des travaux sur d'autres images, en mode vrai ou faux, et petit à petit des textes plus longs, d'abord sur le Royaume des Chats, puis sur le Gruffalo, et enfin sur l'Enorme Crocodile. Ne vous étonnez donc pas de voir moins de travail dans le Tyl et consultez fréquemment le lutin de lecture qui va s'étoffer sérieusement dès la rentrée.
Autre nouvel exercice: chaque matin, après l'histoire racontée, j'écris une ou deux phrases au tableau en rapport avec ce qui a été lu, et les élèves dessinent sur leurs ardoises après avoir lu, seuls, ladite phrase. Cela donne des dessins assez mignons, comme vous le constatez ci-dessous.
Enfin, bravo pour les déguisements, la classe était transformée hier, des princesses, des soldats de Star Wars, des pompiers, des vampires... j'ai eu une classe très bigarée !
Bonnes vacances, pour les élèves qui partent (ou qui sortent sur Paris, par exemple, envoyez-moi une carte postale au 2 rue des écoles, 95570 Moisselles, ça fera écrire vos enfants !
fév.20
dans la catégorie La petite vie de la classe
Depuis deux semaines, nous avons commencé à découvrir le Petit Nicolas, qui nous accompagnera quelques temps dans la lecture offerte du matin.
Nous avons donc assisté aux premières bagarres générales des copains du petit Nicolas, et fait la connaissance de ces garçons aux noms étranges, Alceste, Clotaire, Agnan, Rufus, Eudes, Joachim, Geoffroy et Maixent.
La lecture du petit Nicolas fait le lien avec notre sujet de découverte du monde de ces dernières semaines: nous étudions l'école d'autrefois, et pouvons donc voir dans le livre toutes les choses un peu désuètes de l'école ancienne, les écoles de garçons, les porte-plumes, les cartes de géographie, le piquet, le bonnet d'âne...
D'autre part, nous avons aussi commencé un cycle sur le Royaume des Chats de Miyazaki, et nous parlons du Japon et de ses traditions - nous avons même observé le Japon vu de satellite sur le logiciel Google Earth. Les élèves ont adoré voir les pays et leurs formes, notamment la France, et ensuite suivre la distance de France jusqu'au Japon de l'autre côté de la Terre.
Notre lecture sur le Royaume des Chats est visible dans le lutin, chaque semaine, et se déroule ainsi: Nous regardons 3 minutes du dessin animé, puis je propose un texte sur la scène visionnée, que nous lisons en collectif. Ensuite, les élèves ont un questionnaire "vrai ou faux" avec des phrases qu'ils doivent lire seuls et qui reprennent les mots du texte. Cela se passe plutôt bien, je prends avec moi les élèves fragiles pour les aider à déchiffrer.
Je vous invite donc à consulter régulièrement le lutin pour voir ces textes, et aussi ce que l'on fait en découverte du monde !
fév.17
dans la catégorie La petite vie de la classe
Bonjour à tous,
Enfin, ça y est, tous les livrets sont rendus, et j'ai donné des conseils aux familles que je partage ici.
Déjà, je rappelle à tous que dans le fichier de maths, les petits exercices dans les cadres de couleurs en haut de page correspondent à la consigne inscrite tout en bas de la page, c'est quelque-chose que j'avais oublié de préciser lors de notre réunion de début d'année.
Ensuite, pour les élèves qui ont du mal avec les nombres et l'ordre sur les nombres (et même pour les autres), j'ai conseillé le jeu "6 qui prend", avec la variante adaptée expliquée dans la notice (prendre les cartes de 1 à 44, puis de 1 à 54 etc...).
Enfin, concernant les "livres fusée", vous pouvez aider vos enfants, les faire s'entraîner avant le chrono, et les aider sur les nombres, ce n'est que de la familiarisation et c'est facultatif, juste un moyen de motiver les élèves à faire de mieux en mieux, ce n'est pas un "vrai" concours de rapidité, c'est un aiguillon qui plaît aux enfants en général. Les prochains livres fusée vont comporter des phrases entières, ce sera plus facile que des mots qui n'ont aucun rapport entre eux.
Bon week-end !
fév.01
dans la catégorie La petite vie de la classe
Bonjour à tous,
Nous sommes arrivés au bout des évaluations de CP n°2, moins lourdes que les évaluations n°1 tout de même, même s'il y a toujours le côté piégeant à prendre en compte.
Cela m'a permis d'évaluer chaque enfant individuellement en lecture de syllabes, de mots et de textes, et d'évaluer leur capacité à écrire des mots courants en dictée.
Je rendrai les résultats *officiels* de ces évaluations tardivement, le Ministère demande qu'elles soient remontées pour le 23 mars... les résultats redescendront donc en avril seulement. Cependant, je vais m'en servir pour remplir les livrets et vous aurez l'occasion de consulter les évaluations lors de notre RV pour la remise des livrets le samedi 16 février au matin - je ferai passer un mot dans les cahiers pour que vous me donniez votre préférence pour une tranche horaire afin de caler une heure de RV.
Pas de devoirs ce soir, les élèves ont été très sollicités ces derniers jours, et moins de choses dans les fichiers aussi, pour cause de travaux d'évaluation.
Pensez à jeter un oeil dans le lutin, vous y verrez ce qu'on fait en découverte du monde, notamment !
Bon week-end.
janv.18
dans la catégorie Mots d'enfants
La semaine prochaine, nous commençons le deuxième volet des évaluations CP - dont nous avons parlé lors de la réunion de novembre. Pas de surprises, elles sont toujours aussi mal conçues et piégeantes, mais devraient être plus facile pour les élèves qui ont maintenant une vraie pratique de l'écrit, de la compréhension et de l'écoute de consignes. cela dit, elles restent déconnectées des pratiques de classe et n'évaluent pas la compétence censée être évaluée en mettant des pièges partout. Seul avantage, elles sont moins longues, pour certains des items. Ce sera juste un long et mauvais moment à passer pour nous tous, on essayera de faire au mieux pour que les élèves ne se sentent pas perdus.
Plus gai, nous avons découvert deux nouvelles chansons: Les enfants amoureux de Aldebert et Claire Keim, ainsi que le matou revient de Steve Waring. Ecoutez-les, vous verrez, les élèves adorent.
Enfin, un petit mot d'enfant pour le week-end. Nous parlons de l'alimentation (animale et humaine) en ce moment. Je fais émerger qu'il y a les animaux herbivores et les animaux carnivores, les élèves le savent, ça ne prend que quelques minutes. Puis je demande:
- Maintenant, savez-vous comment on appelle les animaux qui mangent de tout, des légumes, des fruits, de la viande ?
Une élève: - Des fermivores ?
Je souris et je dis:
- Ce n'est pas bête, puisque dans les fermes on élève des animaux et il y a des légumes et des fruits qui poussent, mais non, ce n'est pas ça. Alors ? Je suis sûr que vous savez comment on appelle les animaux qui mangent de tout.
Une élève: - Des ogres ?
Là, j'ai éclaté de rire...!
janv.12
dans la catégorie Mots d'enfants
Voici les mots d'enfants de cette semaine:
1. Nous parlons des "chars de carnaval" dans une histoire, et je demande aux enfants s'ils savent ce qu'est un "char". Un élève lève la main:
- C'est pour cuire les saucisses !
J'ai cherché un moment avant de comprendre qu'il parlait de "charbon" et non de "char", mais ça m'a fait rire !
2. Dans notre histoire des "Deux Gredins" de Roald Dahl, Commère Gredin a un oeil de verre. J'explique ce que c'est , et une élève s'exclame:
- Oh ! C'est comme Thor dans "Infinity Wars" !
Hem... les Avengers, Thor et autres super-héros ne sont pas du tout faits pour les CP, je les trouve un peu petits pour regarder ce genre de films (que j'adore)... mais ça m'a tellement étonné que j'ai ri. Faites juste attention à ce que vous montrez à vos enfants au cinéma, ils sont encore petits !
3. Nous parlons de la ferme, et je veux faire dire aux élèves que le fermier élève des animaux. Je dis:
- Dans la ferme, on va trouver quoi ?
- Des lapins !
Pour faire émerger le mot "animaux", je dis:
- Très bien. Et donc, les lapins, ce sont des...
La classe:
- Lapiiiiiiiiiiiiiins !
C'était mignon. :)
4. Une élève me demande où coller sa feuille sur l'artiste Karla Gérard sur laquelle on travaille en ce moment. Comme j'avais déjà dit qu'on devait le coller dans le cahier d'art, je lui demande:
- D'après-toi, tu vas le coller où ?
- Euh... dans mon cahier d'arbre ?
Presque ! :)
janv.10
dans la catégorie La petite vie de la classe
En ce moment, la lecture du matin est le livre de Roald Dahl, "Les deux gredins". Dans le livre, Commère Gredin est attachée à des ballons et son mari essaye de l'envoyer dans l'espace avec des ballons gonflés à l'hélium. J'ai parlé aux élèves d'une expérience menée par une famille dont les enfants voulaient envoyer leurs petits jouets dans l'espace.
Est-ce possible ? Comment feriez-vous pour envoyer vos jouets dans l'espace...?
La réponse, ici: Nos jouets dans l'espace.
Aujourd'hui, nous avons enclenché un nouveau chantier, qui nous amènera à une activité vraiment amusante avec de petits robots d'ici quelques mois: le codage informatique, qui fait désormais partie des Programmes de l'école primaire ! Evidemment, je ne leur ai pas présenté sous cette forme, mais c'est le but de la démarche engagée, apprendre à donner des ordres logiques qui font effectuer un parcours à un petit personnage, ou à un petit robot.
J'ai installé sur le TNI une application gratuite et ludique, "Run Marco" (on peut la télécharger sur les téléphones sous iOs et Android, ou la mettre sur tablette et PC sur le navigateur Chrome), que nous avons commencé à découvrir ensemble, et à laquelle les élèves peuvent jouer seuls, bien que les niveaux deviennent vite compliqués pour les petits.
Pour le moment, nous avons vu 3 ordres: "avance" / "tourne à droite" / "tourne à gauche".
Vous pouvez regarder ça tranquillement à la maison, c'est gratuit et ça permet aux élèves de travailler droite et gauche sans s'en rendre compte... :)
Je raconterai les mots d'enfants de la semaine un peu plus tard, ce week-end.
Bonne reprise et meilleurs voeux pour l'année 2019
déc.19
dans la catégorie La petite vie de la classe
Jeudi 20/12 et vendredi 21/12, anniversaires et jeux de société
Le jeudi 20 décembre après-midi sera consacré, comme à chaque fin de période cette année, aux anniversaires des mois de novembre et décembre.
Je le fais EXCEPTIONNELLEMENT le JEUDI, puisqu’il y a le repas de Noël le vendredi et que les enfants auront passablement rempli leurs petits ventres de délicieux plats et desserts…
Nous passerons ainsi le jeudi 20/12 après-midi et le vendredi 21/12 à faire des jeux de société. Les enfants peuvent apporter leurs jeux de société favoris (cartes, monopoly, Qui-est-ce…) et de quoi faire un petit goûter entre nous pour fêter les nombreux anniversaires de ces deux derniers mois. Je leur apprendrai à cette occasion des jeux de société qu’ils ne connaissent pas, le DIXIT, le QUARTO, le BALLAST, le QUORIDOR… allez voir sur le message précédent à quoi tous ces jeux ressemblent !
déc.13
Jeudi après-midi et vendredi après-midi prochain, nous jouerons à des jeux de société avec les élèves. Ils pourront rapporter les leurs, mais j'ai quelques jeux à leur faire découvrir, le QUARTO, le BALLAST, le QUORIDOR... et le DIXIT !
Aujourd'hui, les élèves vous parleront certainement de Dixit Odyssey, (je vous mets les liens vers Amazon, mais le jeu est disponible ailleurs, faire juste attention: il faut que ce soit la version "Odyssey", le plateau est vraiment plus adapté pour un jeu en famille) et leur enthousiasme vous donnera envie d'essayer ce jeu très familial.
Le principe du jeu s'apprend en 5 minutes: chacun a 6 ou 7 cartes comportant des dessins très imaginaires, et le premier joueur donne un thème qui correspond à l'une de ses cartes, par exemple "Bientôt midi". Les autres joueurs cherchent dans leur paquet une carte dont le dessin pourrait correspondre à "Bientôt midi", et la donnent au joueur 1, face cachée. On mélange les cartes ainsi récoltées et le but du jeu est d'essayer de retrouver la carte du joueur principal, et de piéger les autres joueurs avec sa propre carte.
C'est un jeu très simple à apprendre et qui va faire travailler le vocabulaire, l'implicite et l'imaginaire d'un enfant, mais aussi d'un adulte - c'est mon jeu de société préféré au monde, j'ai toutes les extensions, tous les paquets annexes qui permettent de faire des voyages dans l'imaginaire en famille, enfants et adultes confondus.
Il faut cependant savoir qu'il y a plusieurs types de jeux de cartes dans Dixit, dont certains sont mieux adaptés aux enfants, à leur imagination. Dans la boîte originale, il y a un paquet de 80 cartes, la version "Odyssey", donc, et l'on peut acheter des extensions, des paquets supplémentaires, dont certains sont mieux adaptés pour les enfants de CP (les paquets ne se mélangent pas entre eux). Je vous conseille les extensions "Dixit: Mémories" et "Dixit: Journey". Les cartes sont plus parlantes pour les enfants, et évoquent les contes, les pirates, les peurs, les voyages, les cauchemars... c'est mieux que certaines extensions qui font référence à des univers de mythologie ou de science-fiction. C'est avec ces cartes que l'on a commencé à aborder le jeu aujourd'hui.
Il existe des règles pour jouer à deux, elles ne sont pas dans la boîte originale (c'est un jeu qui se joue de 3 à 12, mais j'ai trouvé des variantes à deux, cliquez ici pour les télécharger !)
Une bonne idée de commande au Père-Noël... pour faire rêver, parler et travailler l'imaginaire des enfants, tout en s'amusant autant qu'eux, pour une fois...!
déc.10
dans la catégorie Mots d'enfants
Quelques mots d'enfants de ces dernières semaines:
1. En classe, nous utilisons des "lexiques", des carnets de mots outils dans lesquels les élèves piochent pour leur production d'écrits. Je demande aux élèves s'ils se rappellent du nom de ces lexiques. Un élève lève la main:
- Je sais ! On appelle ça des... des... des SILEX !"
J'ai ri et lui ai donné une image.
2. En découverte du monde, on explore un village. On y voit une épicerie, la Poste, une boucherie... Je dis:
- Il manque un magasin de ville, est-ce que quelqu'un a une idée ?
Une élève lève la main:
- Une boucherie de pain !
Mmm... je suis presque sûr qu'on appelle ça une boulangerie... :)
3. Un élève apporte sa guitare à l'école, qui a la taille d'un ukulélé et me la confie dans la cour, le matin, en arrivant. Une élève qui est arrivée peu après vient me voir et me demande:
- Qu'est-ce que c'est, maître ?
Je réponds en souriant:
- Tu le vois bien, c'est une fourchette. C'est très pratique, je l'utilise pour manger et ça me fait des plus grosses parts, je remplis le trou, là, et après "sluuuuuurp".
Elle rit et dit:
- Ah, alors c'est une guitare à soupe !
J'adore quand les enfants ont plus d'humour que moi !
4. Aujourd'hui, on cherche le son [p] dans une image de Tyl. Je dis:
- Regardez, le loup porte... quoi ?
Les élèves: - Un pantalon !
- Très bien. Maintenant, si le loup a un pantalon, quel autre vêtement vous trouvez sur l'image...?
Un élève: - Un slip !
Je le regarde et il s'explique: - Bah... si... sous son pantalon, il a un slip !
J'attendais plutôt la jupe de Talia... mais tout le monde a ri.
déc.09
Avec un peu de retard nous avons mis en vente des petits livres adaptés à chaque niveau de classe, pour 2 euros l'exemplaire - ça incite les élèves à choisir leur lecture et permet de remplir un peu les caisses de notre coopérative pour le projet danse de cette année qui va coûter quelques petits sous... mais ça va être une belle aventure !
Je vous mets les titres en photos ci-dessous.
Je vous mets aussi les photos de la préparation culinaire inspirée de l'anglais que nous avons faite en classe et j'en profite pour dire un grand merci aux mamans de Mélody et de Sarah et Rébecca pour avoir acheté les ingrédients. Il s'agissait de suivre la recette des "Spooky Spiders", j'ai donné et tâché de faire traduire, les instructions en anglais et les élèves ont essayé de fabriquer ces petites araignées de chocolat.
Bon, les muffins étaient un peu petits alors ils n'ont pas tous tenu le coup, mais l'essentiel est que tout a fini dans le ventre des enfants !
Enfin, une petite photo de notre calendrier de l'Avent, nous tirerons 3 jours demain, du 8 au 10 décembre !
Petits livres...
déc.07
dans la catégorie La petite vie de la classe
En fin de journée, avant de partir, nous avons parlé de chant lyrique et de musique classique, et distingué les différences entre les voix de femmes, très légères (et non "maigres", comme m'a dit une élève...) et les voix d'hommes plus graves.
Nous avons commencé par le duo des chats de Rossini, puis continué par le duo des fleurs de Délibes, (seulement jusqu'à la fin du magnifique entrelacs des deux voix) pour les voix féminines. Ensuite, nous avons regardé un extrait de l' "Enlèvement au Sérail" de Mozart avec deux types de voix masculines différentes, un baryton et deux ténors.
Enfin, pour conclure, nous avons regardé le "Cum Dederit" de Vivaldi, chanté par un contre-ténor célèbre, Philippe Jaroussky, qui a une voix très féminine... au grand étonnement des enfants - à noter que cette musique (qui a le don de me faire pleurer) a ému plusieurs élèves... à écouter en famille ce week-end, donc !
déc.06
dans la catégorie La petite vie de la classe
Nous travaillons un peu plus vite maintenant en mathématiques et nous abordons les nombres d'une manière qui ressemble plus à ce dont vous vous rappelez de l'école primaire...
Aujourd'hui, nous avons joué au Bingo, pour travailler la lecture de nombres de 1 à 39 (nous arrivons à la famille des 20 dans le fichier), vous pouvez télécharger et imprimer le fichier que j'ai utilisé en cliquant ici, si vous voulez y jouer avec vos enfants, tout y est, et ça les fera travailler sans s'en apercevoir...
Nous avons fini la période 1 en mathématiques, avec un petit bilan que vous trouverez dans le fichier si vous avez regardé dans les cartables le week-end dernier. Nous venons d'aborder la monnaie (pour le moment, on se cantonne aux billets jusque 10 euros, et aux pièces de 1 et 2 euros), qui permet d'introduire la notion de dizaines et d'unités, ainsi que l'addition. Pour accompagner la construction de la compréhension des valeurs ainsi que des additions, justement, que ça implique, j'ai le logiciel "Floc et les nombres" qui offre un outil visuel et ludique pour le TNI. On y a passé quelques minutes ces deux dernières semaines, histoire de bien appréhender la signification de la valeur de l'argent et la notion des paquets de 10, et des valeurs contraintes (faire une somme avec des pièces ou des billets de 1, 2, 5 et 10 euros n'est pas simple...). Nous sommes définitivement lancés sur le chemin du CE1...
Plus que ce vendredi pour la piscine, je serai triste quand ça s'arrêtera, les enfants y vont avec un plaisir évident, l'idéal serait, pour vous, de continuer à y aller régulièrement, je vous conseille le samedi après-midi à Ezanville, il y a les bébés nageurs le matin, l'équipe chauffe le bassin à 30 degrés et l'eau reste très bonne tout l'après-midi...
Les commentaires se font rares, vous savez que c'est le carburant qui me fait alimenter le site parfois tard dans la soirée, pensez à laisser un mot de temps à autres pour me convaincre que je ne fais pas tout ce travail juste pour une ou deux familles... merci :)
déc.03
dans la catégorie La petite vie de la classe
Comme promis, je vous mets en vrac quelques photos et nouvelles, je laisse les enfants vous expliquer ce que c'est que tout ce mélange, il y a des histoires, des arts, de la piscine, notre sapin...
Vous pouvez désormais accéder régulièrement à un dossier sur nos chansons et histoires (pour que vous soyez dans l'ambiance de l'arrivée en classe, le matin) sur Dropbox en cliquant sur ce lien: chansons et histoires.
Comme d'habitude, on vous demande si vous voulez installer Dropbox, dites "non merci" et profitez des fichiers ! J'ajouterai toujours les nouveautés dedans. Vous avez, en ce moment, notre histoire complète de l'énorme crocodile, quelques chansons, et une poésie récitée collectivement. Si vous n'arrivez pas à lire les fichiers, dites-moi, je les convertirai en MP3. Les deux moments de l'énorme croco sont un peu plus longs que mes lectures de d'habitude, qui durent plutôt le temps de l'histoire 'Et pourquoi ?' aussi dans le dossier, mais j'aime cette histoire, et l'écoute des élèves est si complète que j'ai pu faire durer un peu le plaisir... Les silences sont dus au fait que je boive pas mal d'eau pendant les histoires (on entend les bruits de la bouteille...) et que je montre les images à tous avant de tourner la page.
Il y a de la piscine, des dessins à la façon de notre artiste du moment, Rosina Wachtmeister, et un joli sapin. Je vous parlerai un peu plus tard du début de nos manipulations sur l'euro qui nous mène naturellement vers l'addition telle que vous la connaissez, en ligne pour le moment (et non posée, ça viendra plus tard) et nous permet d'évoquer en creux la multiplication (4 fois 2 euros, ça fait 2+2+2+2 et donc 8 euros).
Je vous parlerai aussi de ma manière d'aborder des questions de vie de groupe et de société pour l'éducation morale et civique à l'aide d'un kit pédagogique des "Petits philosophes"... Premier thème abordé la semaine dernière, "C'est quoi, avoir peur ?"...
A suivre !
nov.30
Friandises à gogo
Pour lundi 3 décembre, j’aimerais que les élèves aient un calendrier de l’avent, avec un enfant choisi par jour pour une petite surprise. Pouvez-vous nous fournir les friandises pour remplir les grands gobelets de notre calendrier ? Je vous remercie de privilégier les friandises emballées, bonbons ou chocolats, type Kinder ou Schokobon, caramels emballés, sucettes et tout ce que vos enfants aiment comme confiseries.
Un grand merci à ceux d’entre vous qui participeront à notre calendrier de l’avent, et c’est parti pour notre mois de décembre !
Merci pour votre participation au spectacle, j'espère qu'il vous a plu, je remplirai le blog un peu plus la semaine prochaine, j'ai beaucoup de choses à y mettre
Bon week-end !
nov.29
Ce matin, chose rare au CP, les élèves se sont écharpés sur l'existence ou non du père-Noël. Le ton est monté et j'ai dû intervenir avant que les enfants qui ont grandi gâchent la fête de ceux - plus nombreux - qui savent que le père-Noël existe vraiment...
Pour que vous soyez raccords au cas où ils vous posent la question, voici mon explication, qui respecte les deux croyances et, dans la tête d'un enfant, passe parfaitement:
- Le père-Noël existe et passe évidemment pour les enfants. Mais les enfants grandissent. A un moment, certains enfants se considèrent assez grands pour ne plus croire que le père-Noël existe. Les parents guettent ce moment et prennent le relais quand c'est le cas, car on est adulte et on sait comment ça se passe; Donc, tout le monde a raison: Pour ceux qui croient au PN, le PN passe, pour ceux qui n'y croient plus, les parents offrent les cadeaux, et le PN s'occupe des plus petits.
C'est une explication magique, logique et qui fonctionne. Cela permet aux enfants de faire le chemin tranquillement et d'accepter que certains copains leur disent des opinions contradictoires.
nov.14
dans la catégorie La petite vie de la classe
Lorsque je vous ai accueillis en début d'année à la réunion de parents, je vous avais expliqué que les élèves travaillaient beaucoup sur ardoise en début de journée, après l'histoire du matin. Ce travail est totalement invisible pour vous, mais il est important: je dicte des mots ou des petites phrases, et les élèves écrivent ce qu'ils entendent, ce dont ils se souviennent, ils font des hypothèses orthographiques parfois poussées (notamment avec le "y" que certains élèves adorent mettre partout...), puis nous corrigeons collectivement et les enfants peuvent comparer leurs hypothèses et la bonne orthographe. Cela nous permet d'évoquer certaines règles essentielles, les confusions de sons, les pluriels, les majuscules, les lettres muettes qui préparent les mots au féminin ou des mots de la même famille ("petiT / petiTE", "laiT, laiTIER") et fait, par des exemples concrets, avancer l'apprentissage de la lecture à grands pas.
Nous faisons aussi beaucoup de calcul mental, de numération, d'organisation des données (les fameux "problèmes") en maths, sur ardoise, et ce, souvent avant d'utiliser le fichier. Cela permet de réviser, de revoir des notions, ou d'aborder des façons de faire, de la méthodologie. Ces jours-ci, par exemple, on apprend à écrire les nombres de 1 à 59 avec l'aide d'une bande numérique que chaque élève a sur sa table.
Tout ce travail est complètement invisible, aussitôt écrit, aussitôt corrigé, aussitôt effacé, mais il est un facteur de réflexion intense pour les enfants !
---
Dans ce que vous ne voyez pas, il y a aussi la phrase du matin, que les enfants choisis viennent créer au tableau. Je mets en place depuis la rentrée de la Toussaint quelques nouveautés, il faut maintenant écrire la date entièrement, et ne plus utiliser d'étiquettes, et dans les jours qui viennent, il faudra créer une phrase en rapport avec une image proposées sur le tableau. C'est un exercice difficile, il est encore tôt dans l'année, mais les élèves essayent et doivent essayer, c'est comme ça que l'on se confronte à ses connaissances, à la lecture, à l'écriture, et ils seront de plus en plus performants dans ce genre de production d'écrits !
---
Je me suis souvenu d'un mot d'enfants de début d'année:
Lors de notre première leçon d'anglais, je demande aux élèves: "Connaissez-vous des mots en anglais ? Lesquels ?"
Les mains se lèvent: "Pink ! Good Night ! Hello !"
Et un élève: "Oh my God !"
Plusieurs élèves acquiescent: "Ah, oui, Oh my God ! Oh my Gooood !"
***
Réunion d'information sur les évaluations CP de début d'année le jeudi 22 novembre à 18h. Je ne parlerai pas des résultats individuels des enfants, mais plutôt de mon ressenti par rapport à ces évaluations - deux mois se sont écoulés depuis, et la classe n'a plus rien à voir avec celle de septembre: cette semaine, un cap a été passé collectivement, les enfants sont devenus des élèves et travaillent dans le sérieux et l'envie de réussir, c'est un grand changement, qui me soulage beaucoup et dont vous pouvez, collectivement, vous et vos enfants, être fiers !
***
En Arts Visuels, nous étudions Rosina Wachtmeister... tous les élèves savent désormais dessiner un chat comme ceux de cette artiste... demandez-leur la méthode à employer pour voir s'ils l'ont retenue ! :)
***
Quelques photos de la piscine de vendredi dernier, à vous de demander aux élèves ce qu'ils devaient faire en leur montrant ces photos !
nov.07
dans la catégorie Mots d'enfants
J'ai eu le droit à un festival de mots d'enfants en deux jours, je vous les mets ci-dessous !
1. Lundi, nous apprenons à dessiner une citrouille d'Halloween après l'expression écrite sur la soupe à la sorcière. Des élèves qui n'ont pas terminé me demandent s'ils peuvent finir à la maison. Je dis qu'il n'y a pas de problème du moment où ils ont des feutres orange, noir et vert chez eux, mais une élève vient me voir et me dit:
- Le problème, maître, c'est que je n'ai pas d'orange à la maison !
Je souris et je lui dis:
- Tu n'as pas d'orange ? Tu n'as qu'à prendre une clémentine !
Elle hausse les sourcils, sourit et répond:
- Oh, mais non ! Je n'ai pas de carotte, non plus !
J'ai éclaté de rire, et elle a gagné une image pour cet humour inattendu chez une enfant de 6 ans à peine !
2. Nous parlons des dents en découverte du monde. Je montre aux élèves la différence entre dents de lait et dents d'adultes dans leur propre bouche (voir photos, et demandez-leur d'expliquer pour voir s'ils ont bien retenu la leçon d'hier). Je demande:
- Vous m'avez bien dit que les dents qui tombent sont des dents de lait. Mais comment appelle-t-on les dents d'adultes ?
Plusieurs élèves me répondent successivement "des dents d'adulte".
Je dis: - Ecoutez, si je vous montre un fruit jaune, en forme de lune et que je vous demande le nom de ce fruit, vous n'allez pas me dire qu'il s'appelle "fruit jaune en forme de lune" ! Vous allez me dire....?
Tous les élèves:
- Une banane !
Je dis: - Voilà ! Donc, les dents d'adultes ne s'appellent pas "les dents d'adultes", c'est autre chose. Alors, comment s'appellent les dents qui poussent après les dents de lait ?
Un élève lève la main:
- Les dents de banane ?
3. Je commence à m'arracher les cheveux sur cette histoire de dents, et donc, je décide de les aider un peu:
- Bon, je vous aide: Il y a les dents de lait et les dents "dé....."
Un élève s'écrie:
- Les dents d'ELEPHANT !!!
Je suis allé pleurer dans un coin.
4. Un enfant vient me voir pendant que je fais coller des feuilles et me dit:
- Tu sais, maître, on peut faire de la colle avec des patates !
J'ai ri et lui ai demandé la recette !
C'est parfois épuisant, la classe, mais qu'est-ce que j'aime ça...!
nov.06
dans la catégorie La petite vie de la classe
Bonjour à tous,
De retour en classe, je retrouve des élèves enjoués et qui ont envie d'apprendre, c'est une bel esprit après de belles vacances !
Toute cette semaine, je tâche un peu de faire le lien entre ce que Claudia a fait et ma manière de procéder, nous allons donc assez lentement pour permettre à ceux qui ont traîné un peu de rattraper leur retard, et me permet aussi de reprendre le fichier de Tyl là où les élèves l'ont arrêté - à ma façon là encore. C'est donc un joyeux chaos qui se réorganise peu à peu, c'est éreintant pour moi mais important pour que les élèves recollent avec mes clowneries sérieuses...!
Une nouveauté au moins cette semaine: le petit "livre de lecture" qui se trouve dans le cahier rose, et qui est totalement facultatif, c'est pour les enfants qui ont le courage et l'envie d'en faire un peu plus le soir. N'allez pas faire la guerre des devoirs, ça doit être un amusement. Il y a une page par jour de la semaine, dimanche compris, et il y aura un petit livre chaque lundi pour toute la semaine. En janvier, cette lecture facultative changera légèrement et deviendra un défi chronométré, vous verrez que vos enfants auront envie de s'y frotter...
En parlant de devoirs, si vos enfants ont du mal le soir, réduisez-les, sélectionnez les choses les plus simples, ou celles de la veille. On n'apprend pas à lire avec les devoirs, ce n'est qu'un entraînement de plus. L'élève apprend à lire quand il se confronte volontairement et de lui-même à de l'écrit pour le déchiffrer, il faut une implication individuelle, par exemple en lisant les panneaux routiers, les enseignes de magasins ou les noms de produits au supermarché, ou d'animaux dans les animaleries... tout est bon à prendre du moment ou l'enfant se donne de la peine de lui-même, gardez bien ça à l'esprit !
Autre changement, tous les élèves écrivent maintenant leurs devoirs dans le cahier rose... ça fera progresser en écriture mais aussi en lecture !
J'ai eu quelques mots d'enfants bien sympas que je vous mettrai ici dès demain, si j'ai le temps !
Ravi d'être de retour parmi vous, bonne semaine !
oct.15
Bientôt les vacances, je serai de retour à la rentrée après mes petits soucis de ces dernières semaines et retrouverai ma classe avec plaisir.
Claudia, qui me remplace, distribuera les "devoirs de vacances" que j'ai préparés.
Pour être clair, il n'y a pas d'obligation pour les enfants de travailler pendant les vacances, c'est un moment de plaisir et de repos, souvent en famille, et ils ont bien avancé durant la première période.
Néanmoins, Claudia donnera, pour l'entraînement, une feuille de syllabes et de mots. S''ils y passent deux minutes chaque jour, c'est parfait, sinon, ce n'est pas grave. Pour les plus enthousiastes, Claudia distribuera aussi une lecture facile, que les élèves peuvent appréhender sans trop demander d'aide, en principe. C'est un petit livre que j'ai concocté avec les mots appris durant cette période et quelques-uns à déchiffrer et contextualiser, évidemment... !
Dans tous les cas, c'est totalement facultatif et ça ne doit pas générer de tensions à la maison. Si l'enfant lit les panneaux routiers ou les boîtes de céréales qui lui tombent sous les yeux, ça me va parfaitement.
Bonnes vacances, merci à Claudia de s'être si bien occupée de la classe pendant mon absence !
sept.25
dans la catégorie La petite vie de la classe
Ce matin, les élèves devaient arriver à l'école et me dire bonjour en anglais, puis me donner la couleur d'un de leurs vêtements. Dans l'ensemble, j'ai bien eu des "blue", "pink", "yellow", etc... mais j'ai deux élèves qui m'ont dit, avec un accent anglais, "noiwe" pour "noir" au lieu de "black" et "verwe" pour "vert" au lieu de "green", ça m'a fait rire. On a revu les couleurs aujourd'hui, et vous pouvez leur montrer ces deux vidéos que nous avons commencé à travailler en classe: Une chanson, "What color is the sky ?" et les couleurs en petits canards: "Rubber Ducks teaching colors".
En parlant de couleurs, je vous mets ci-dessous les travaux d'arts en cours de réalisation, "la tache".
sept.23
dans la catégorie Chansons
Comme plusieurs parents m'ont fait part de leur plaisir et de celui des élèves à entendre une petite chanson il y a quelques jours ici-même, en voici deux autres ! Chaque fois, une fenêtre s'ouvre vous demandant si vous voulez installer Dropbox, dites "non merci" et profitez !
Chanson 1: Hello Goodbye et Good Morning
Chanson 2: Grabouilla
A demain pour de nouvelles aventures !
sept.21
Enfin, le jour tant attendu de la piscine est arrivé, et nous sommes montés dans le car sous une pluie battante ! Je vous félicite, tous les élèves sont arrivés largement à l'heure, et nous n'avons pas perdu une seconde, ou presque - il y a eu une petite cohue avant les vestiaires, il va falloir que les élèves écoutent mieux ce que je dis pour éviter de perdre du temps inutilement.
Première étape, un petit briefing du doyen des maîtres-nageurs, puis une vérification des pieds pour les verrues plantaires, et enfin, un petit tour de chauffe dans le petit bain. Il a fallu descendre par l'échelle, marcher dans l'eau là où les enfants avaient pied, et récupérer des anneaux sous l'eau, avec les pieds ou en mettant la tête dans l'eau, selon les compétences de chacun.
Ensuite, ils ont longé le bord du bassin en s'accrochant bien, sont passés sous un tuyau et ils ont dû traverser le grand bain dans sa largeur en se tenant à deux lignes d'eau. Cela a permis à l'équipe des maîtres-nageurs de les évaluer pour les placer dans les groupes.
Cette année, les élèves ne sont pas très à l'aise, il n'y a donc que 2 groupes, en réalité: les grenouilles et les tortues sont en fait du même niveau, on les a coupé en deux pour que ce soient deux groupes de 6 élèves. Le "troisième" groupe, celui des poissons-clowns, réunit les enfants qui se débrouillent mieux et qui savent s'allonger un peu sur l'eau pour avancer.
On recommence la semaine prochaine, et cette fois, il y aura un maître-nageur pour 6 élèves, ce sont presque des cours particuliers, avec un tel nombre !
En rentrant à l'école, les élèves ont pris un petit gâteau apporté par la maman de Nathanaël (vous pouvez leur donner un en-cas, le vendredi) pendant leur récréation, puis, en rentrant en classe, nous avons préparé le cahier d'écrivain, dans lequel les élèves ont inscrit dans quel groupe ils se trouvent. J'ai donné le début de la phrase, au tableau et sur une petite feuille, je l'ai expliquée, et ils ont dû la recopier, et la compléter avec le nom de leur groupe: "A la piscine, je suis... une grenouille / une tortue / un poisson-clown".
C'était un premier contact avec la production d'écrits, et nous appuierons toujours celle-ci sur ce que l'on a fait à la piscine, et ce jusqu'en décembre.
***
Hier, j'ai aussi commencé un nouveau rituel du matin: en arrivant en classe, un élève (ou deux, parfois) doit remettre dans l'ordre une phrase composée avec des mots que nous avons appris. Ensuite, il va l'accrocher au tableau du jour avec des aimants. Dans quelques semaines, les élèves devront écrire certains mots, puis tous les mots...
Bon week-end !
sept.19
dans la catégorie La petite vie de la classe
Le calendrier piscine a été complété, il reste le 30/11 à pourvoir, si vous voulez accompagner la classe. :)
***
Hier, un ou une élève de la classe avait des petits problèmes de gaz... et ça sentait très mauvais ! Comme je ne savais pas de qui il s'agissait, j'ai dit à la classe que si un enfant avait besoin d'aller aux toilettes, qu'il vienne me voir discrètement et y aille, plutôt que de péter à tort et à travers.
Et là, une petite fille s'exclame, avec un vrai bonheur sur le visage:
- Oh, moi, j'adore péter !!!
C'était mignon et drôle à la fois.
Autre moment, les élèves ont découvert leur fichier d'anglais, et je leur demande d'essayer de comprendre la petite étiquette qui permet d'inscrire son nom, prénom, classe etc...
On trouve assez facilement à quoi correspond "My name is...", puis "Class", mais les élèves bloquent sur "School";
Pour les aider, je dis: - "School" ressemble un peu au mot en français...
Une élève:
- School... ça veut dire "c'est cool" ?
Je dis que non, ça ressemble un peu mais pas autant. Puis j'ajoute:
- Le mot en français pour "School", c'est "éc...."
La même élève:
- " L'école est cool ?"
J'ai ri !
***
En anglais, justement, les phrases à me dire le matin se complexifient un peu... demain, les élèves essayeront de me dire "Hello teacher, how do you do ? My name is... (et leur prénom)". La plupart d'entre eux jouent le jeu d'essayer au moins, et je les aide à se rappeler !
***
Malgré les évaluations, beaucoup plus chronophages que prévu, nous avançons au moins sur la lecture, nous commençons à voir quelques mots outils et à comprendre comment on peut les reconnaître, soit en les "photographiant", en les gardant dans ses yeux et dans sa tête, soit en les "découpant" en syllabique. Ce sera un peu compliqué de rentrer dans ce système pendant les 2 ou 3 premières vraies leçons de lecture et d'étude des sons de Tyl, mais c'est normal, il faut un temps d'adaptation.
***
Les évaluations sont toujours en cours, nous finirons certainement jeudi. A l'exception de quelques exercices (trop longs), elles sont inadaptées pour un début de CP, je vous en parlerai. Vous ne tiendrez donc pas compte des résultats qui seront distribués, et je ferai peut-être passer tranquillement les évaluations nationales de l'année dernière, beaucoup plus courtes et beaucoup mieux adaptées si nécessaire, je vais voir. Mais clairement, les évals de cette année seront à oublier et je prends le pari que celles de l'an prochain seront très différentes après les remontées des enseignants de cette année... Il n'y a juste qu'à voir l'exercice ci-dessous pour se rendre compte qu'il y a un problème quelque-part...
sept.17
dans la catégorie La petite vie de la classe
Aujourd'hui, les élèves ont vécu une journée un peu particulière. Ce matin, ils ont été répartis pendant une heure dans les classes des grands, pendant que j'allais à une réunion avec l'inspectrice sur les évaluations CP, qui ont débuté aujourd'hui.
Ces évaluations sont nationales, elles se décomposent en 3 cahiers, et il faut faire passer chaque cahier en entier en 20 mn chacun...
Sauf que c'est impossible... on a mis une heure et demie pour le premier cahier, qui n'est même pas tout-à-fait fini... les exercices sont très longs, il faut expliquer chaque fois, vérifier que chaque élève est sur le bon signe, c'est très chronophage. De plus, les exercices du cahier 1 étaient très piégeant, et les résultats risquent d'être assez échoués, parce que les objectifs évalués sont complètement brouillés par des facteurs de compréhension qui égarent les élèves. (exemple: "Qu'est ce qui commence comme "FILLE"? : SAPIN / VOITURE / FLEUR / BILLE ?" La plupart des enfants répondent "BILLE", qui ressemble à "FILLE", alors que la réponse est "FLEUR". Il y a 7 items sur 10 de cet exercice qui comportent le même type de piège...)
De plus, les exercices sont compliqués visuellement, avec des pages remplies de lignes de lettres, parfois identiques, bref, les résultats de ce premier cahier seront à prendre avec beaucoup de distance, et je remonterai à l'inspection toutes mes réserves sur cette nouvelle évaluation, pour améliorer ce dispositif national l'an prochain.
Demain, nous ferons le cahier de maths, et nous verrons en fin de semaine pour le dernier cahier.
Il faudra comprendre que nous ferons moins d'activités dans les fichiers si le temps imparti pour chaque cahier est aussi mal calibré... et les élèves mettent une telle énergie à réfléchir pour comprendre ce qui est attendu que j'ai tendance à leur faire davantage d'ardoise et d'activités orales après avoir terminé ces sessions. Je vous tiendrai au courant du contenu et de l'adéquation des autres cahiers, mais je vous avertis déjà: il ne faudra pas prendre ces résultats pour argent-comptant, le travail d'Emmanuelle en maternelle est excellent, et ces évaluations ne devront pas ternir les apprentissages menés l'an passé, je suis persuadé que des évaluations mieux adaptées comme nous en avions depuis de nombreuses années auraient été très largement réussies.
Une réunion sera organisée pour vous rendre les résultats et nous parlerons longuement des exercices et des résultats, quels qu'ils soient.
Courage à tous mes élèves, rassurez-les, ce ne sont que de petites activités qui n'auront pas de conséquences sur nos apprentissages une fois que nous aurons terminé. :)
sept.14
dans la catégorie Mots d'enfants
(Il y a eu un petit changement sur le calendrier Piscine CP, le 12/10, merci de corriger sur vos calendriers dans les cahiers orange, voir dans le post précédent.)
Quelques petits mots d'enfants rigolos de ces deux derniers jours.
1) Tout d'abord, ce matin, en arrivant en classe, j'explique que je vais distribuer le calendrier Piscine, et que des parents peuvent encore s'inscrire, puisqu'il y a des places qui restent. Un enfant lève la main:
- Est-ce qu'il y a aussi le droit pour les femmes enceintes ?
J'ai éclaté de rire et lui ai répondu que oui, les femmes enceintes peuvent aussi accompagner pour la piscine, ce n'est pas contre-indiqué !
2) Dans l'après-midi, nous avons continué notre activité de production d'écrits "la petite présentation", dans laquelle il fallait noter, entre autres, quelque-chose que l'on n'aime pas. Les élèves venaient me voir avec leur ardoise et me demandaient d'écrire ce qu'ils n'aimaient pas: "Les disputes", ou "les serpents" ou "les araignées"... un élève arrive avec son ardoise et je lui demande:
- Alors, dis-moi ce que tu n'aimes vraiment pas ?
Il répond, du tac-au-tac:
- La BELGIQUE !
J'ai éclaté de rire. Je lui ai demandé pourquoi et apparemment, le drapeau belge ne lui plaît pas du tout...!
3) Hier matin, j'ai écrit au tableau tous les jours de la semaine, dans l'ordre, et j'ai demandé aux élèves d'écrire sur leur ardoise le jour que je leur indiquais oralement, et dans le désordre. Il fallait donc qu'ils retrouvent visuellement le jour demandé, puis qu'ils le copient. La plupart des enfants ont bien réussi, mais il y a eu quelques loupés rigolos... à voir en photos ci-dessous !
sept.13
(Vous pouvez retrouver ce calendrier dans le cahier de liaison à partir de demain vendredi et sur le côté droit du blog, rubrique "Pages")
CALENDRIER PISCINE
Le départ à la piscine est prévu à 8h15 tous les vendredis, retour vers 9h45 maximum.
Voici le calendrier pour la piscine jusqu’au 7 décembre. Il y a peu de parents qui peuvent venir, vous pouvez donc toujours vous inscrire pour alléger l’emploi du temps des parents qui viendront plusieurs fois !
Vend. 21/09 maman Nathanaël / maman Rebecca-Sarah
Vend. 28/09 maman Nathanaël / maman Sorelle
Vend. 05/10 maman Sorelle / maman Rebecca-Sarah
Vend 12/10 maman Sorelle / maman Rebecca-Sarah
Vend. 19/10 maman Sorelle / maman Rebecca-Sarah
Vend 09/11 maman Dylan / maman Rebecca-Sarah
Vend 16/11 maman Sorelle / maman Nathanaël
Vend 23/11 maman Rebecca-Sarah / maman Dylan
Vend 30/11 maman Sorelle / Maman Roxane G
Vend 07/12 maman Rebecca-Sarah / maman Mélody
sept.12
dans la catégorie La petite vie de la classe
Nous avons commencé à travailler l'anglais avec les leçons de base, Hello, Goodbye, Good morning...
Je demande aux enfants de me dire "Bonjour" en anglais le matin d'une manière différente à chaque fois, ça a été tout d'abord "Hello", puis "Hello to you", puis "Hello teacher", puis "Good morning" et "Good morning teacher"... on en est là. Pour vendredi, je pense que nous aurons vu "How do you do ?", il faudra donc qu'ils me disent "Hello, how do you do...?"
C'est une manière amusante de se rappeler les formules de politesse, de les pratiquer, et un moyen facile de gagner une image.
***
Hier, j'ai eu mon premier "mot d'enfant" , ces petites erreurs mignonnes que font tous les élèves parfois. Je vous les raconterai régulièrement ici... voici le premier:
Hier matin, j'ai raconté "Le plus malin" de Mario Ramos, et j'ai expliqué que, comme j'avais plusieurs exemplaires de ce livre, les élèves pourront l'emprunter vendredi.
Arrivé le soir, une enfant me demande: "C'est bon, maître, je peux emprunter le livre de ce matin ?"
Une camarade lui explique: "Mais non, on est mardi, tu pourras l'emprunter vendredi... et vendredi c'est avant-demain !"
J'ai souri et expliqué que l'on dit plutôt "après-demain", et que vendredi c'était "après-après-demain" ! :)
sept.11
dans la catégorie La petite vie de la classe
Tout d'abord merci pour les quelques commentaires, je vous le dirai de temps à autres, je mets plus de contenu lorsque vous participez et me donnez vos sourires, ça me motive pour travailler à vous raconter nos petites journées après la classe, comme ce soir ! Cela me montre surtout que je ne parle pas dans le vide et que les parents et grands-parents sont intéressés par ce qui se passe au CP...!
Aujourd'hui, j'ai pu constater que, ça y est, les enfants ont pris leurs marques, ils reconnaissent les temps de travail et les temps d'amusement, et nous travaillons donc un peu plus vite, même si je veille à ne pas trop les presser pour le moment.
Nous avons donc vécu une journée de classe classique, tranquille, plutôt calme et studieuse.
Ce matin, en arrivant, on a un peu parlé des dents de lait et des dents définitives (je ne sais plus comment c'est arrivé dans les échanges du matin, d'ailleurs !), puis j'ai raconté l'histoire "Le plus malin", de Mario Ramos, qui reprend l'histoire du Petit chaperon rouge en y mêlant d'autres personnages de contes, ce qui nous a permis d'échanger sur cette culture des contes que les enfants ont déjà.
Ensuite, un peu d'ardoise sur les syllabes, avec des petits assemblages sans signification particulière, momo, mumu, limo, lilo, puis de l'EPS (course de relais), suivi de la récréation du matin.
Après cette récré, les enfants ont préparé leur cahier de poésie, reconnu la chanson que je leur faisais coller (la chanson de la semaine), on a travaillé sur les jours de la semaine, tranquillement. Vous pouvez écouter la classe chanter en cliquant ici ! (une fenêtre va s'ouvrir vous demandant si vous voulez installer Dropbox, dites "non merci" et profitez !)
On est ensuite passé aux maths, reconnaître les constellations de doigts et dénombrer des petites collections d'objets, dans le fichier, avant de faire un petit peu d'anglais.
L'après-midi, nous avons fait une grosse séance de lecture sur les jours de la semaine dans le manuel de Tyl, que j'affichais en grand sur le TNI, puis, après avoir préparé le lutin (porte-vues) pour qu'il accueille nos lectures et nos séances de découverte du monde, nous avons parlé des animaux qui vivent dans les pays chauds et de ceux qui vivent dans les pays froids.
Enfin, après la seconde récré et le collage des devoirs dans le cahier rose, les enfants ont eu un travail d'Arts Visuels à mener, pas si facile, en écoutant de la musique calme...
Une journée de classe comme il y en aura de nombreuses cette année !
sept.10
Aujourd'hui nous avons commencé à voir ce qui sera notre fil rouge pendant quelques mois: la naissance et la croissance d'une portée de bébés chiots dans ma famille, et l'évolution de Auri, la petite femelle que j'adopterai certainement et que les élèves pourront voir d'ici deux à trois mois.
Première activité, la découverte de la portée, affichée en grand sur le TNI. Puis lecture du nom de la mère des chiots, Ilou, dont j'avais pris le collier en photo hier en allant voir les petits. Cela nous a permis de voir deux sons connus, le "i" et le "l", et un son inconnu et bizarre, le "ou".
Puis nous les avons comptés sur les photos, et ensuite, j'ai décrit la manière qu'ont les chiots de se nourrir pour le moment, accrochés aux "tétines" d'Ilou, photos à l'appui.
Enfin, c'est l'année des "O" (j'ai triché un peu en choisissant "Auri" comme nom pour mon futur chiot), donc nous avons essayé de deviner les noms des autres qui commencent par "O". Je donnais une énigme, par exemple: "Celui-ci est blanc et noir avec plein de taches. Il est nommé comme un petit gâteau blanc et noir, qui commence par "O" ?" et les enfants cherchaient la réponse en essayant d'écouter si le mot commençait bien par le bon son, ce qui est un exercice de phonologie très important en début de CP. Et ils ont trouvé: "Oréo" !
On a aussi cherché "Oasis", et le prochain coup (ne dites rien) on cherchera "Omelette" et "Obélix".
Voici quelques photos qui ont illustré cette séance de maths/découverte du monde/ phonologie qui a beaucoup intéressé les CP, mais aussi les CM1 que nous accueillions en tant qu'invités ce matin ! Demandez à vos enfants ce dont ils se rappellent à propos des chiots !
sept.06
La journée de CP est bien rythmée, les plages de travail sont bien identifiées et toujours les mêmes pour que les enfant s'y retrouvent.
Ainsi, lorsque nous arrivons en classe, je fais l'appel, et pendant ce temps un élève est choisi pour aller placer les étiquettes de la date et écrire à la main le chiffre (ou le nombre) du jour.
Ce rituel va évoluer, il faudra, très bientôt, placer des étiquettes qui permettront de créer une phrase avec des mots connus, par exemple 'Tyl a un ami", ou "Timo est ami avec Tyl", ou "Tattoo est un chat"...
Ainsi, les élèves passeront les étapes vers la lecture une à une, tranquillement... mais chaque chose en son temps, d'abord, retrouver la date du jour, c'est bien assez compliqué comme ça !
sept.06
dans la catégorie La petite vie de la classe
Ceux d'entre vous qui viendront à la réunion de parents d'élèves demain vendredi à 18H verront la classe et pourront découvrir l'univers dans lequel les élèves vont évoluer toute cette année.
Pour ceux qui ne pourront pas se libérer, voici un petit aperçu de notre classe !
sept.05
dans la catégorie La petite vie de la classe
(A la fin de chaque nouvelle, comme ici, descendez bien sous les photos et cliquez sur le petit coeur ou laissez un commentaire rapide, ça me permet de voir si le site est visité ou non, et me donne le courage de passer une heure à préparer les photos et à vous écrire des petits moments de classe ! Pour les commentaires, attention, il y a une double validation, il faudra cliquer deux fois sur "publier mon commentaire".)
Et ça y est, l'année est commencée !
Il est important pour vous de savoir que je vais très doucement avec les enfants, il y a tellement de nouveautés... gérer une trousse, reconnaître le matériel, savoir utiliser la colle, apprendre les règles de la classe et l'attitude à avoir en CP, comprendre que l'on a du temps pour mener un travail à bien, comprendre, aussi, que l'on a le droit de se tromper, que c'est normal...
Donc, j'avance lentement, pas-à-pas, les élèves ont le temps d'atterrir au CP et de voir que, finalement, ce n'est pas si mal d'être à la grande école...
Hier, après un travail sur les lettres de l'alphabet et avant un travail sur le son que produit la lettre "L" associé à des voyelles (la le li lo lu...), j'ai demandé aux élèves d'écrire sur leur ardoise un mot qu'ils connaissaient, un mot qu'ils savaient écrire avant d'entrer au CP. Après quelques hésitations, les enfants ont tous trouvé des mots qu'ils connaissaient, ou qu'ils pensaient connaître... (papa, maman, leur prénom ou celui de leurs amis, tata...) Cela m'a permis de leur faire comprendre qu'ils n'arrivaient pas dans la classe sans rien savoir, c'est important aussi... c'était un chouette moment, en tout cas.
Je parlerai un peu plus tard de la méthode de lecture et des manuels, mais, d'ores-et-déjà, je vous invite à lire les pages "Les ressources de la classe" et "Sami et Julie", en cliquant à droite dans le menu "Pages". Ainsi, vous saurez où trouver les documents si un élève oublie, par exemple, son cahier de sons, et vous verrez la série de petits livres que je vous conseille pour consolider l'apprentissage de la lecture d'une manière efficace et ludique.
Bon, trêve de bavardage, voici le résultat de quelques ardoises de l'exercice dont je parle plus haut :
sept.01
dans la catégorie La petite vie de la classe
Bienvenue sur le site des CP de Moisselles,
Ce blog est un petit trou de souris par lequel vous pourrez observer, au moins une fois par semaine, ce qui se passe en classe, nos chants, nos rires, nos travaux, nos oeuvres...
Vous pourrez laisser des commentaires, ou faire laisser des commentaires par vos enfants, et avoir un petit aperçu de l'univers dans lequel évoluent vos petits et leur maître.
Ici, pas de leçons, pas de travail, juste le plaisir du partage de certains de nos moments marquants, petits et grands !
Nous vous souhaitons une très bonne rentrée et une belle année scolaire !
La classe de Fabrice L.
Derniers commentaires