Lorsque je vous ai accueillis en début d'année à la réunion de parents, je vous avais expliqué que les élèves travaillaient beaucoup sur ardoise en début de journée, après l'histoire du matin. Ce travail est totalement invisible pour vous, mais il est important: je dicte des mots ou des petites phrases, et les élèves écrivent ce qu'ils entendent, ce dont ils se souviennent, ils font des hypothèses orthographiques parfois poussées (notamment avec le "y" que certains élèves adorent mettre partout...), puis nous corrigeons collectivement et les enfants peuvent comparer leurs hypothèses et la bonne orthographe. Cela nous permet d'évoquer certaines règles essentielles, les confusions de sons,  les pluriels, les majuscules, les lettres muettes qui préparent les mots au féminin ou des mots de la même famille ("petiT / petiTE", "laiT, laiTIER") et fait, par des exemples concrets, avancer l'apprentissage de la lecture à grands pas.

Nous faisons aussi beaucoup de calcul mental, de numération, d'organisation des données (les fameux "problèmes") en maths, sur ardoise, et ce, souvent avant d'utiliser le fichier. Cela permet de réviser, de revoir des notions, ou d'aborder des façons de faire, de la méthodologie. Ces jours-ci, par exemple, on apprend à écrire les nombres de 1 à 59 avec l'aide d'une bande numérique que chaque élève a sur sa table.

Tout ce travail est complètement invisible, aussitôt écrit, aussitôt corrigé, aussitôt effacé, mais il est un facteur de réflexion intense pour les enfants !

---

Dans ce que vous ne voyez pas, il y a aussi la phrase du matin, que les enfants choisis viennent créer au tableau. Je mets en place depuis la rentrée de la Toussaint quelques nouveautés, il faut maintenant écrire la date entièrement, et ne plus utiliser d'étiquettes, et dans les jours qui viennent, il faudra créer une phrase en rapport avec une image proposées sur le tableau. C'est un exercice difficile, il est encore tôt dans l'année, mais les élèves essayent et doivent essayer, c'est comme ça que l'on se confronte à ses connaissances, à la lecture, à l'écriture, et ils seront de plus en plus performants dans ce genre de production d'écrits !

---

Je me suis souvenu d'un mot d'enfants de début d'année:

Lors de notre première leçon d'anglais, je demande aux élèves: "Connaissez-vous des mots en anglais ? Lesquels ?"

Les mains se lèvent: "Pink ! Good Night ! Hello !"

Et un élève: "Oh my God !"

Plusieurs élèves acquiescent: "Ah, oui, Oh my God ! Oh my Gooood !"

***

Réunion d'information sur les évaluations CP de début d'année le jeudi 22 novembre à 18h. Je ne parlerai pas des résultats individuels des enfants, mais plutôt de mon ressenti par rapport à ces évaluations - deux mois se sont écoulés depuis, et la classe n'a plus rien à voir avec celle de septembre: cette semaine, un cap a été passé collectivement, les enfants sont devenus des élèves et travaillent dans le sérieux et l'envie de réussir, c'est un grand changement, qui me soulage beaucoup et dont vous pouvez, collectivement, vous et vos enfants, être fiers !

***

En Arts Visuels, nous étudions Rosina Wachtmeister... tous les élèves savent désormais dessiner un chat comme ceux de cette artiste... demandez-leur la méthode à employer pour voir s'ils l'ont retenue ! :)

***

Quelques photos de la piscine de vendredi dernier, à vous de demander aux élèves ce qu'ils devaient faire en leur montrant ces photos !

Photo 06-11-2018 10 40 37 (1).jpg
Photo 06-11-2018 10 40 37 (1).jpg, nov. 2018
Photo 09-11-2018 14 56 01.jpg
Photo 09-11-2018 14 56 01.jpg, nov. 2018
Photo 09-11-2018 08 46 39.jpg
Photo 09-11-2018 08 46 39.jpg, nov. 2018
Photo 09-11-2018 08 46 51.jpg
Photo 09-11-2018 08 46 51.jpg, nov. 2018
Photo 09-11-2018 08 47 02.jpg
Photo 09-11-2018 08 47 02.jpg, nov. 2018
Photo 09-11-2018 08 47 21.jpg
Photo 09-11-2018 08 47 21.jpg, nov. 2018
Photo 09-11-2018 08 47 36.jpg
Photo 09-11-2018 08 47 36.jpg, nov. 2018
Photo 09-11-2018 08 47 44.jpg
Photo 09-11-2018 08 47 44.jpg, nov. 2018
Photo 09-11-2018 08 48 34.jpg
Photo 09-11-2018 08 48 34.jpg, nov. 2018
Photo 09-11-2018 08 49 02.jpg
Photo 09-11-2018 08 49 02.jpg, nov. 2018
Photo 09-11-2018 09 08 14.jpg
Photo 09-11-2018 09 08 14.jpg, nov. 2018
Photo 09-11-2018 09 08 21.jpg
Photo 09-11-2018 09 08 21.jpg, nov. 2018
Photo 09-11-2018 09 08 26.jpg
Photo 09-11-2018 09 08 26.jpg, nov. 2018