Aujourd'hui, les élèves ont vécu une journée un peu particulière. Ce matin, ils ont été répartis pendant une heure dans les classes des grands, pendant que j'allais à une réunion avec l'inspectrice sur les évaluations CP, qui ont débuté aujourd'hui.

Ces évaluations sont nationales, elles se décomposent en 3 cahiers, et il faut faire passer chaque cahier en entier en 20 mn chacun...

Sauf que c'est impossible... on a mis une heure et demie pour le premier cahier, qui n'est même pas tout-à-fait fini... les exercices sont très longs, il faut expliquer chaque fois, vérifier que chaque élève est sur le bon signe, c'est très chronophage. De plus, les exercices du cahier 1 étaient très piégeant, et les résultats risquent d'être assez échoués, parce que les objectifs évalués sont complètement brouillés par des facteurs de compréhension qui égarent les élèves. (exemple: "Qu'est ce qui commence comme "FILLE"? : SAPIN / VOITURE / FLEUR / BILLE ?" La plupart des enfants répondent "BILLE", qui ressemble à "FILLE", alors que la réponse est "FLEUR". Il y a 7 items sur 10 de cet exercice qui comportent le même type de piège...)

De plus, les exercices sont compliqués visuellement, avec des pages remplies de lignes de lettres, parfois identiques, bref, les résultats de ce premier cahier seront à prendre avec beaucoup de distance, et je remonterai à l'inspection toutes mes réserves sur cette nouvelle évaluation, pour améliorer ce dispositif national l'an prochain.

Demain, nous ferons le cahier de maths, et nous verrons en fin de semaine pour le dernier cahier.

Il faudra comprendre que nous ferons moins d'activités dans les fichiers si le temps imparti pour chaque cahier est aussi mal calibré... et les élèves mettent une telle énergie à réfléchir pour comprendre ce qui est attendu que j'ai tendance à leur faire davantage d'ardoise et d'activités orales après avoir terminé ces sessions. Je vous tiendrai au courant du contenu et de l'adéquation des autres cahiers, mais je vous avertis déjà: il ne faudra pas prendre ces résultats pour argent-comptant, le travail d'Emmanuelle en maternelle est excellent, et ces évaluations ne devront pas ternir les apprentissages menés l'an passé, je suis persuadé que des évaluations mieux adaptées comme nous en avions depuis de nombreuses années auraient été très largement réussies.

Une réunion sera organisée pour vous rendre les résultats et nous parlerons longuement des exercices et des résultats, quels qu'ils soient.

Courage à tous mes élèves, rassurez-les, ce ne sont que de petites activités qui n'auront pas de conséquences sur nos apprentissages une fois que nous aurons terminé. :)

Photo_17-09-2018_14_56_53.jpg
Photo_17-09-2018_14_56_53.jpg, sept. 2018