Quelques mots d'enfants de ces dernières semaines:

1. En classe, nous utilisons des "lexiques", des carnets de mots outils dans lesquels les élèves piochent pour leur production d'écrits. Je demande aux élèves s'ils se rappellent du nom de ces lexiques. Un élève lève la main:

- Je sais ! On appelle ça des... des... des SILEX !"

J'ai ri et lui ai donné une image.

2. En découverte du monde, on explore un village. On y voit une épicerie, la Poste, une boucherie... Je dis:

- Il manque un magasin de ville, est-ce que quelqu'un a une idée ?

Une élève lève la main:

- Une boucherie de pain !

Mmm... je suis presque sûr qu'on appelle ça une boulangerie... :)

3. Un élève apporte sa guitare à l'école, qui a la taille d'un ukulélé et me la confie dans la cour, le matin, en arrivant. Une élève qui est arrivée peu après vient me voir et me demande:

- Qu'est-ce que c'est, maître ?

Je réponds en souriant:

- Tu le vois bien, c'est une fourchette. C'est très pratique, je l'utilise pour manger et ça me fait des plus grosses parts, je remplis le trou, là, et après "sluuuuuurp".

Elle rit et dit:

- Ah, alors c'est une guitare à soupe !

J'adore quand les enfants ont plus d'humour que moi !

4. Aujourd'hui, on cherche le son [p] dans une image de Tyl. Je dis:

- Regardez, le loup porte... quoi ?

Les élèves: - Un pantalon !

- Très bien. Maintenant, si le loup a un pantalon, quel autre vêtement vous trouvez sur l'image...?

Un élève: - Un slip !

Je le regarde et il s'explique: - Bah... si... sous son pantalon, il a un slip !

J'attendais plutôt la jupe de Talia... mais tout le monde a ri.