mar.29
Quelques photos
Un méchant torticolis m'éloigne de la classe encore quelques jours, je suis remplacé et ai donné toutes les indications et feuilles de travaux et de sons habituelles y compris les livres fusées, ça devrait bien se passer. Je profite d'une accalmie dans la douleur pour vous mettre ici quelques photos prises depuis la rentrée.
Avec les beaux jours, nous avons pu recommencer des cycles d'EPS plus fréquents, y compris sur des jours non prévus à l'emploi du temps. Les élèves ont ainsi pu découvrir les chisteras et des petits filets où il faut être habile et agile pour envoyer et rattraper des balles légères;
Nous avons commencé à discuter du rôle des insectes car nous avons la visite d'abeilles solitaires régulièrement dans la classe, cela a permis aux élèves de comprendre l'importance des abeilles, la manière dont est distribué le pollen, et l'intelligence de la nature. Nous avons pu aussi observer que les fourmis élèvent et protègent les pucerons des coccinelles pour en prélever le miellat, comme tout bon fermier.
Nous avons aussi installé un hôtel à insectes pour les coccinelles, les chrysopes et les abeilles solitaires, justement, sur l'un des marronniers de la cour, en espérant qu'il attirera une clientèle observable. Si vous avez des tiges de roses ou des fleurs dans votre jardin, pensez à nous en donner quelques-unes pour attirer les coccinelles et autres petites bêtes.
Niveau lecture, je diversifie les supports, et nous commençons à entrer dans des lectures différentes, qui demandent différents types de réflexion - vous verrez ça plutôt dans les lutins et les cahiers de sons.
Et toujours, une phrase, de plus en plus compliquée, le matin, que l'élève doit lire seul et dessiner sur l'ardoise. Bientôt, nous chercherons le sujet et le verbe dans ces phrases, pour préparer le terrain du CE1.
Bon week-end, je reviens très vite, ne loupez pas la dernière photo, un chat qui se prenait pour Spiderman dans la cour lors d'une récré !