Depuis deux semaines, nous avons commencé à découvrir le Petit Nicolas, qui nous accompagnera quelques temps dans la lecture offerte du matin.

Nous avons donc assisté aux premières bagarres générales des copains du petit Nicolas, et fait la connaissance de ces garçons aux noms étranges, Alceste, Clotaire, Agnan, Rufus, Eudes, Joachim, Geoffroy et Maixent.

La lecture du petit Nicolas fait le lien avec notre sujet de découverte du monde de ces dernières semaines: nous étudions l'école d'autrefois, et pouvons donc voir dans le livre toutes les choses un peu désuètes de l'école ancienne, les écoles de garçons, les porte-plumes, les cartes de géographie, le piquet, le bonnet d'âne...

D'autre part, nous avons aussi commencé un cycle sur le Royaume des Chats de Miyazaki, et nous parlons du Japon et de ses traditions - nous avons même observé le Japon vu de satellite sur le logiciel Google Earth. Les élèves ont adoré voir les pays et leurs formes, notamment la France, et ensuite suivre la distance de France jusqu'au Japon de l'autre côté de la Terre.

Notre lecture sur le Royaume des Chats est visible dans le lutin, chaque semaine, et se déroule ainsi: Nous regardons 3 minutes du dessin animé, puis je propose un texte sur la scène visionnée, que nous lisons en collectif. Ensuite, les élèves ont un questionnaire "vrai ou faux" avec des phrases qu'ils doivent lire seuls et qui reprennent les mots du texte. Cela se passe plutôt bien, je prends avec moi les élèves fragiles pour les aider à déchiffrer.

Je vous invite donc à consulter régulièrement le lutin pour voir ces textes, et aussi ce que l'on fait en découverte du monde !

ROYAUME DES CHATS A3 COULEUR.jpg
ROYAUME DES CHATS