Ce matin, chose rare au CP, les élèves se sont écharpés sur l'existence ou non du père-Noël. Le ton est monté et j'ai dû intervenir avant que les enfants qui ont grandi gâchent la fête de ceux - plus nombreux - qui savent que le père-Noël existe vraiment...

Pour que vous soyez raccords au cas où ils vous posent la question, voici mon explication, qui respecte les deux croyances et, dans la tête d'un enfant, passe parfaitement:

- Le père-Noël existe et passe évidemment pour les enfants. Mais les enfants grandissent. A un moment, certains enfants se considèrent assez grands pour ne plus croire que le père-Noël existe. Les parents guettent ce moment et prennent le relais quand c'est le cas, car on est adulte et on sait comment ça se passe; Donc, tout le monde a raison: Pour ceux qui croient au PN, le PN passe, pour ceux qui n'y croient plus, les parents offrent les cadeaux, et le PN s'occupe des plus petits.

C'est une explication magique, logique et qui fonctionne. Cela permet aux enfants de faire le chemin tranquillement et d'accepter que certains copains leur disent des opinions contradictoires.