Bonjour à tous,

De retour en classe, je retrouve des élèves enjoués et qui ont envie d'apprendre, c'est une bel esprit après de belles vacances !

Toute cette semaine, je tâche un peu de faire le lien entre ce que Claudia a fait et ma manière de procéder, nous allons donc assez lentement pour permettre à ceux qui ont traîné un peu de rattraper leur retard, et me permet aussi de reprendre le fichier de Tyl là où les élèves l'ont arrêté - à ma façon là encore. C'est donc un joyeux chaos qui se réorganise peu à peu, c'est éreintant pour moi mais important pour que les élèves recollent avec mes clowneries sérieuses...!

Une nouveauté au moins cette semaine: le petit "livre de lecture" qui se trouve dans le cahier rose, et qui est totalement facultatif, c'est pour les enfants qui ont le courage et l'envie d'en faire un peu plus le soir. N'allez pas faire la guerre des devoirs, ça doit être un amusement. Il y a une page par jour de la semaine, dimanche compris, et il y aura un petit livre chaque lundi pour toute la semaine. En janvier, cette lecture facultative changera légèrement et deviendra un défi chronométré, vous verrez que vos enfants auront envie de s'y frotter...

En parlant de devoirs, si vos enfants ont du mal le soir, réduisez-les, sélectionnez les choses les plus simples, ou celles de la veille. On n'apprend pas à lire avec les devoirs, ce n'est qu'un entraînement de plus. L'élève apprend à lire quand il se confronte volontairement et de lui-même à de l'écrit pour le déchiffrer, il faut une implication individuelle, par exemple en lisant les panneaux routiers, les enseignes de magasins ou les noms de produits au supermarché, ou d'animaux dans les animaleries... tout est bon à prendre du moment ou l'enfant se donne de la peine de lui-même, gardez bien ça à l'esprit !

Autre changement, tous les élèves écrivent maintenant leurs devoirs dans le cahier rose... ça fera progresser en écriture mais aussi en lecture !

J'ai eu quelques mots d'enfants bien sympas que je vous mettrai ici dès demain, si j'ai le temps !

Ravi d'être de retour parmi vous, bonne semaine !