En ce moment, la lecture du matin est le livre de Roald Dahl, "Les deux gredins". Dans le livre, Commère Gredin est attachée à des ballons et son mari essaye de l'envoyer dans l'espace avec des ballons gonflés à l'hélium. J'ai parlé aux élèves d'une expérience menée par une famille dont les enfants voulaient envoyer leurs petits jouets dans l'espace.

Est-ce possible ? Comment feriez-vous pour envoyer vos jouets dans l'espace...?

La réponse, ici: Nos jouets dans l'espace.

Aujourd'hui, nous avons enclenché un nouveau chantier, qui nous amènera à une activité vraiment amusante avec de petits robots d'ici quelques mois: le codage informatique, qui fait désormais partie des Programmes de l'école primaire ! Evidemment, je ne leur ai pas présenté sous cette forme, mais c'est le but de la démarche engagée, apprendre à donner des ordres logiques qui font effectuer un parcours à un petit personnage, ou à un petit robot.

J'ai installé sur le TNI une application gratuite et ludique, "Run Marco" (on peut la télécharger sur les téléphones sous iOs et Android, ou la mettre sur tablette et PC sur le navigateur Chrome), que nous avons commencé à découvrir ensemble, et à laquelle les élèves peuvent jouer seuls, bien que les niveaux deviennent vite compliqués pour les petits.

Pour le moment, nous avons vu 3 ordres: "avance" / "tourne à droite" / "tourne à gauche".

Vous pouvez regarder ça tranquillement à la maison, c'est gratuit et ça permet aux élèves de travailler droite et gauche sans s'en rendre compte... :)

Je raconterai les mots d'enfants de la semaine un peu plus tard, ce week-end.

Bonne reprise et meilleurs voeux pour l'année 2019