Tout d'abord merci pour les quelques commentaires, je vous le dirai de temps à autres, je mets plus de contenu lorsque vous participez et me donnez vos sourires, ça me motive pour travailler à vous raconter nos petites journées après la classe, comme ce soir ! Cela me montre surtout que je ne parle pas dans le vide et que les parents et grands-parents sont intéressés par ce qui se passe au CP...!

Aujourd'hui, j'ai pu constater que, ça y est, les enfants ont pris leurs marques, ils reconnaissent les temps de travail et les temps d'amusement, et nous travaillons donc un peu plus vite, même si je veille à ne pas trop les presser pour le moment.

Nous avons donc vécu une journée de classe classique, tranquille, plutôt calme et studieuse.

Ce matin, en arrivant, on a un peu parlé des dents de lait et des dents définitives (je ne sais plus comment c'est arrivé dans les échanges du matin, d'ailleurs !), puis j'ai raconté l'histoire "Le plus malin", de Mario Ramos, qui reprend l'histoire du Petit chaperon rouge en y mêlant d'autres personnages de contes, ce qui nous a permis d'échanger sur cette culture des contes que les enfants ont déjà.

Ensuite, un peu d'ardoise sur les syllabes, avec des petits assemblages sans signification particulière, momo, mumu, limo, lilo, puis de l'EPS (course de relais), suivi de la récréation du matin.

Après cette récré, les enfants ont préparé leur cahier de poésie, reconnu la chanson que je leur faisais coller (la chanson de la semaine), on a travaillé sur les jours de la semaine, tranquillement. Vous pouvez écouter la classe chanter en cliquant ici ! (une fenêtre va s'ouvrir vous demandant si vous voulez installer Dropbox, dites "non merci" et profitez !)

On est ensuite passé aux maths, reconnaître les constellations de doigts et dénombrer des petites collections d'objets, dans le fichier, avant de faire un petit peu d'anglais.

L'après-midi, nous avons fait une grosse séance de lecture sur les jours de la semaine dans le manuel de Tyl, que j'affichais en grand sur le TNI, puis, après avoir préparé le lutin (porte-vues) pour qu'il accueille nos lectures et nos séances de découverte du monde, nous avons parlé des animaux qui vivent dans les pays chauds et de ceux qui vivent dans les pays froids.

Enfin, après la seconde récré et le collage des devoirs dans le cahier rose, les enfants ont eu un travail d'Arts Visuels à mener, pas si facile, en écoutant de la musique calme...

Une journée de classe comme il y en aura de nombreuses cette année !

Photo_11-09-2018_13_50_52.jpg
On cherche les jours de la semaine...
Photo_11-09-2018_13_52_43.jpg
...c'est super facile, tout le monde veut venir au TNI !
Photo_11-09-2018_16_13_09.jpg
Des arts,
Photo_11-09-2018_16_13_22.jpg
...deux couleurs...
Photo_11-09-2018_16_13_28.jpg
...surtout ne pas dépasser...
Photo_11-09-2018_16_13_37.jpg
...on prend son temps...
Photo_11-09-2018_16_15_25.jpg
...et on veut être photographié, surtout ! :)