En fin de journée, avant de partir, nous avons parlé de chant lyrique et de musique classique, et distingué les différences entre les voix de femmes, très légères (et non "maigres", comme m'a dit une élève...) et les voix d'hommes plus graves.

Nous avons commencé par le duo des chats de Rossini, puis continué par le duo des fleurs de Délibes, (seulement jusqu'à la fin du magnifique entrelacs des deux voix) pour les voix féminines. Ensuite, nous avons regardé un extrait de l' "Enlèvement au Sérail" de Mozart avec deux types de voix masculines différentes, un baryton et deux ténors.

Enfin, pour conclure, nous avons regardé le "Cum Dederit" de Vivaldi, chanté par un contre-ténor célèbre, Philippe Jaroussky, qui a une voix très féminine... au grand étonnement des enfants - à noter que cette musique (qui a le don de me faire pleurer) a ému plusieurs élèves... à écouter en famille ce week-end, donc !