Le calendrier piscine a été complété, il reste le 30/11 à pourvoir, si vous voulez accompagner la classe. :)

***

Hier, un ou une élève de la classe avait des petits problèmes de gaz... et ça sentait très mauvais ! Comme je ne savais pas de qui il s'agissait, j'ai dit à la classe que si un enfant avait besoin d'aller aux toilettes, qu'il vienne me voir discrètement et y aille, plutôt que de péter à tort et à travers.

Et là, une petite fille s'exclame, avec un vrai bonheur sur le visage:

- Oh, moi, j'adore péter !!!

C'était mignon et drôle à la fois.

Autre moment, les élèves ont découvert leur fichier d'anglais, et je leur demande d'essayer de comprendre la petite étiquette qui permet d'inscrire son nom, prénom, classe etc...

On trouve assez facilement à quoi correspond "My name is...", puis "Class", mais les élèves bloquent sur "School";

Pour les aider, je dis: - "School" ressemble un peu au mot en français...

Une élève:

- School... ça veut dire "c'est cool" ?

Je dis que non, ça ressemble un peu mais pas autant. Puis j'ajoute:

- Le mot en français pour "School", c'est "éc...."

La même élève:

- " L'école est cool ?"

J'ai ri !

***

En anglais, justement, les phrases à me dire le matin se complexifient un peu... demain, les élèves essayeront de me dire "Hello teacher, how do you do ? My name is... (et leur prénom)". La plupart d'entre eux jouent le jeu d'essayer au moins, et je les aide à se rappeler !

***

Malgré les évaluations, beaucoup plus chronophages que prévu, nous avançons au moins sur la lecture, nous commençons à voir quelques mots outils et à comprendre comment on peut les reconnaître, soit en les "photographiant", en les gardant dans ses yeux et dans sa tête, soit en les "découpant" en syllabique. Ce sera un peu compliqué de rentrer dans ce système pendant les 2 ou 3 premières vraies leçons de lecture et d'étude des sons de Tyl, mais c'est normal, il faut un temps d'adaptation.

***

Les évaluations sont toujours en cours, nous finirons certainement jeudi. A l'exception de quelques exercices (trop longs), elles sont inadaptées pour un début de CP, je vous en parlerai. Vous ne tiendrez donc pas compte des résultats qui seront distribués, et je ferai peut-être passer tranquillement les évaluations nationales de l'année dernière, beaucoup plus courtes et beaucoup mieux adaptées si nécessaire, je vais voir. Mais clairement, les évals de cette année seront à oublier et je prends le pari que celles de l'an prochain seront très différentes après les remontées des enseignants de cette année... Il n'y a juste qu'à voir l'exercice ci-dessous pour se rendre compte qu'il y a un problème quelque-part...

Photo_18-09-2018_09_43_49.jpg
Tyl sur TNI, c'est chouette quand même !
Photo_18-09-2018_14_26_51.jpg
Evaluations 2018 CP...