La semaine prochaine, nous commençons le deuxième volet des évaluations CP - dont nous avons parlé lors de la réunion de novembre. Pas de surprises, elles sont toujours aussi mal conçues et piégeantes, mais devraient être plus facile pour les élèves qui ont maintenant une vraie pratique de l'écrit, de la compréhension et de l'écoute de consignes. cela dit, elles restent déconnectées des pratiques de classe et n'évaluent pas la compétence censée être évaluée en mettant des pièges partout. Seul avantage, elles sont moins longues, pour certains des items. Ce sera juste un long et mauvais moment à passer pour nous tous, on essayera de faire au mieux pour que les élèves ne se sentent pas perdus.

Plus gai, nous avons découvert deux nouvelles chansons: Les enfants amoureux de Aldebert et Claire Keim, ainsi que le matou revient de Steve Waring. Ecoutez-les, vous verrez, les élèves adorent.

Enfin, un petit mot d'enfant pour le week-end. Nous parlons de l'alimentation (animale et humaine) en ce moment. Je fais émerger qu'il y a les animaux herbivores et les animaux carnivores, les élèves le savent, ça ne prend que quelques minutes. Puis je demande:

- Maintenant, savez-vous comment on appelle les animaux qui mangent de tout, des légumes, des fruits, de la viande ?

Une élève: - Des fermivores ?

Je souris et je dis:

- Ce n'est pas bête, puisque dans les fermes on élève des animaux et il y a des légumes et des fruits qui poussent, mais non, ce n'est pas ça. Alors ? Je suis sûr que vous savez comment on appelle les animaux qui mangent de tout.

Une élève: - Des ogres ?

Là, j'ai éclaté de rire...!