avr.09
Méditation, émotions, discussions, débats
Hier nous avons commencé une séquence sur les émotions et sur la méditation comme moyen de se calmer et de se concentrer.
Cela a donné lieu à des échanges intéressants avec les élèves et m'a permis d'inventer un instrument qui me permet de calmer les enfants particulièrement sensibles à la colère lors des récréations, j'en ai fait l'expérience avec deux élèves aujourd'hui, c'était impressionnant de voir à quelle vitesse ça les ramenait au calme.
J'ai aussi présenté aux élèves et à de nombreux parents le livre "La couleur des émotions" de Anna Llenas, une auteure espagnole qui mène un travail formidable sur l'expression des émotions enfantines. Ce qui m'intéresse dans ce livre animé se situe dans les dernières pages: il y a des petites fioles que l'on peut ouvrir plus ou moins pour trier chaque émotion ressentie dans la journée. Le soir, avec ma fille, nous ouvrons ces fioles une par une, tristesse, peur, colère, sérénité, joie, et nous expliquons chacun notre tour à quel moment nous avons ressenti telle ou telle émotion. C'est ludique et permet à vos enfants de réfléchir à leur journée, d'analyser ce qu'ils ont ressenti et de communiquer avec vous sur leur grandes joies et tristesses, ou sur leur peurs, parfois inattendues.
C'est un livre qui les ouvrira à la communication avec vous, qui les rassurera, et qui deviendra vite un rituel relaxant avant le coucher, en plus de montrer à votre enfant que, vous aussi, vous ressentez, comme eux, des émotions. Comme d'autres conseils que je vous ai dispensés cette année, je vous recommande ce livre - un parent l'a trouvé dans notre grande surface locale, à l'espace culturel, et sinon vous avez le lien ci-dessus vers une plateforme bien connue...
Des élèves m'ont apporté d'autres livres sur les émotions, qui permettent aussi d'en parler, de la collection de Gaston la Licorne, qui tend vers la sophrologie, ce qui est très intéressant aussi. Il y a un grand album principal sur les émotions, et plein de petits albums qui visent chacun une émotion précise, les histoires sont amusantes et adaptées. Un élève m'a apporté un livre sur le Yoga pour les petits, "Mon Yoga du matin et du soir", vraiment très chouette aussi.
Bref, la mécanique est lancée, j'ai conseillé aux élèves de méditer un peu avant de se coucher pour se relaxer, avec une histoire de petite bulle bleue qui devient plume, qui les chatouille sur le visage, puis qui disparaît. Un chat arrive au loin, un peu peureux, ils respirent calmement pour qu'il s'approche, et lorsqu'il arrive, il se frotte à leurs pieds, et disparaît alors qu'ils rouvrent les yeux...
Ci-dessous des photos des livres, et d'une abeille qui a visité aujourd'hui notre hôtel à insectes !