(A la fin de chaque nouvelle, comme ici, descendez bien sous les photos et cliquez sur le petit coeur ou laissez un commentaire rapide, ça me permet de voir si le site est visité ou non, et me donne le courage de passer une heure à préparer les photos et à vous écrire des petits moments de classe ! Pour les commentaires, attention, il y a une double validation, il faudra cliquer deux fois sur "publier mon commentaire".)

Et ça y est, l'année est commencée !

Il est important pour vous de savoir que je vais très doucement avec les enfants, il y a tellement de nouveautés... gérer une trousse, reconnaître le matériel, savoir utiliser la colle, apprendre les règles de la classe et l'attitude à avoir en CP, comprendre que l'on a du temps pour mener un travail à bien, comprendre, aussi, que l'on a le droit de se tromper, que c'est normal...

Donc, j'avance lentement, pas-à-pas, les élèves ont le temps d'atterrir au CP et de voir que, finalement, ce n'est pas si mal d'être à la grande école...

Hier, après un travail sur les lettres de l'alphabet et avant un travail sur le son que produit la lettre "L" associé à des voyelles (la le li lo lu...), j'ai demandé aux élèves d'écrire sur leur ardoise un mot qu'ils connaissaient, un mot qu'ils savaient écrire avant d'entrer au CP. Après quelques hésitations, les enfants ont tous trouvé des mots qu'ils connaissaient, ou qu'ils pensaient connaître... (papa, maman, leur prénom ou celui de leurs amis, tata...) Cela m'a permis de leur faire comprendre qu'ils n'arrivaient pas dans la classe sans rien savoir, c'est important aussi... c'était un chouette moment, en tout cas.

Je parlerai un peu plus tard de la méthode de lecture et des manuels, mais, d'ores-et-déjà, je vous invite à lire les pages "Les ressources de la classe" et "Sami et Julie", en cliquant à droite dans le menu "Pages". Ainsi, vous saurez où trouver les documents si un élève oublie, par exemple, son cahier de sons, et vous verrez la série de petits livres que je vous conseille pour consolider l'apprentissage de la lecture d'une manière efficace et ludique.

Bon, trêve de bavardage, voici le résultat de quelques ardoises de l'exercice dont je parle plus haut :

Photo_04-09-2018_09_16_18.jpg
Un essai d'écrire Tattoo, le nom de mon chat, pas si mal !
Photo_04-09-2018_09_15_01.jpg
Parfois, on y arrive très bien...
Photo_04-09-2018_09_15_07.jpg
...en mélangeant les graphies...
Photo_04-09-2018_09_15_15.jpg
...et parfois "CP" devient "PO"
Photo_04-09-2018_09_15_16.jpg
...et "PO" encore...
Photo_04-09-2018_09_15_24.jpg
...Le prénom, une valeur sûre...
Photo_04-09-2018_09_15_27.jpg
...oups...
Photo_04-09-2018_09_16_14.jpg
Tata bien écrit, et tonton, bien essayé !