Aujourd'hui nous avons commencé à voir ce qui sera notre fil rouge pendant quelques mois: la naissance et la croissance d'une portée de bébés chiots dans ma famille, et l'évolution de Auri,  la petite femelle que j'adopterai certainement et que les élèves pourront voir d'ici deux à trois mois.

Première activité, la découverte de la portée, affichée en grand sur le TNI. Puis lecture du nom de la mère des chiots, Ilou, dont j'avais pris le collier en photo hier en allant voir les petits. Cela nous a permis de voir deux sons connus, le "i" et le "l", et un son inconnu et bizarre, le "ou".

Puis nous les avons comptés sur les photos, et ensuite, j'ai décrit la manière qu'ont les chiots de se nourrir pour le moment, accrochés aux "tétines" d'Ilou, photos à l'appui.

Enfin, c'est l'année des "O" (j'ai triché un peu en choisissant "Auri" comme nom pour mon futur chiot), donc nous avons essayé de deviner les noms des autres qui commencent par "O". Je donnais une énigme, par exemple: "Celui-ci est blanc et noir avec plein de taches. Il est nommé comme un petit gâteau blanc et noir, qui commence par "O" ?" et les enfants cherchaient la réponse en essayant d'écouter si le mot commençait bien par le bon son, ce qui est un exercice de phonologie très important en début de CP. Et ils ont trouvé: "Oréo" !

On a aussi cherché "Oasis", et le prochain coup (ne dites rien) on cherchera "Omelette" et "Obélix".

Voici quelques photos qui ont illustré cette séance de maths/découverte du monde/ phonologie qui a beaucoup intéressé les CP, mais aussi les CM1 que nous accueillions en tant qu'invités ce matin ! Demandez à vos enfants ce dont ils se rappellent à propos des chiots !

Photo_09-09-2018_16_31_12.jpg
Combien y-en-a-t-il ?
Photo_09-09-2018_17_59_17.jpg
...et ici ?
Photo_09-09-2018_17_17_52.jpg
...on voit bien le prénom de la chienne...
Photo_09-09-2018_17_59_20.jpg
...ça tète sérieusement...
Photo_09-09-2018_16_31_22.jpg
...voilà Oréo...
Photo_09-09-2018_18_08_38.jpg
...et Auri qui a juste 10 jours ici...!