La fin d'année s'écoule à vitesse Grand V, j'ai manqué quelques épisodes ici, que je vais tâcher de rattraper aujourd'hui.

Les élèves travaillent depuis trois semaines sur le texte du Gruffalo - j'ai une feuille des questions du textes 2 corrigée, je la mettrai dans les lutins la semaine prochaine. En mathématiques, c'est l'explosion, les élèves sont vraiment excellents maintenant et prêts pour le CE1. Le problème principal rencontré ces temps-ci est la lenteur excessive de certains élèves (vous le verrez notamment sur le texte du Gruffalo, que j'ai dû faire reprendre à quelques-uns d'entre eux.

Nous avons commencé à travailler sur des expériences sur l'air, que nous allons continuer dans les 2 semaines qui restent.

Nous avons aussi fait, dans le cadre du Plan de mise en sûreté des élèves en cas de tempête ou d'intrusion, deux exercices, l'un de reconnaissance des lieux où "s'échapper", l'autre de l'attitude à adopter lors d'une grosse tempête.

Nous avons fait plusieurs sorties et activités de grande qualité, je suis très heureux des deux dernières semaines que nous avons vécues. D'abord, la sortie à la fondation Good Planet était très constructive et pédagogique, les enfants en ont eu plein les yeux, et les parents accompagnateurs (que je remercie encore) ont eu une activité très sportive dans l'après-midi pour la chasse au trésor. Au menu, microscope, observation des structures des feuilles, loupes et boîtes loupe pour observer de près les cloportes, limaces, et autres bêbêtes trouvées dans ce parc magnifique que nous avions pour notre école seule.

Jeudi matin, nous avons eu une animation Lego technics, sur la fabrication d'une toupie avec engrenages. Il a fallu lire un plan complet dont les étapes n'étaient pas décrites, pas si facile ! Tout le monde a réussi, et, ensuite, l'animatrice a bien voulu nous laisser le matériel pour que nous fassions nos propres recherches: voitures avec engrenages, moulins... c'était passionnant.

Vendredi matin, nous sommes sortis aux Apidays, les ruches de Moisselles (inauguration aujourd'hui à 11 heures), et nous avons construit un superbe hôtel à insectes. Les élèves étaient déjà familiers avec ceux-ci, puisqu'on en a installé un en mars et que nous en avons fabriqué un devant l'école avec les matériaux naturels trouvés dans le jardin. Ils ont aussi pu fabriquer des masques d'abeille et de frelon, et voir l'intérieur d'une ruche, et des centaines d'abeilles. Enfin, ils ont fabriqué une bougie à base de cire d'abeille (qui sent bon la propolis), pour la fête des pères... C'était juste génial !

Nous allons avoir deux semaines de répétitions régulières de notre spectacle de fin d'année, les parents qui seront absents ce jour-là peuvent me passer une clé USB, j'y mettrai les musique et votre enfant pourra vous interpréter les danses que nous nous amusons à inventer, du grand spectacle pour quelqu'un qui danse aussi peu que moi !

Dernière chose: Deux panneaux de basketball ont été achetés par l'école (à mon initiative) ainsi que de nombreux ballons, et notre cour a changé de profil: moins de foot, plus de partage, moins de conflits autour des ballons vu que nous avons établi des règles claires... notre cour s'embellit et cela sent bon l'été, enfin !

Photos en vrac, bonne semaine !