la classe de fabrice

Bonnes vacances !

Et ça y est, c'est fini, je ne voulais pas que cette année se termine, je me suis trop plu avec cette classe et ces élèves, j'envie le maître de l'année prochaine et ceux des années suivantes qui vont tellement se plaire eux-aussi à enseigner à vos bouts-de-choux.

Le contrat est rempli, vos enfants ont appris à lire, à écrire, à compter, à se déplacer dans l'eau sur le ventre et sur le dos, ils ont acquis quelques connaissances en arts, en musique, en sciences, en anglais, connaissances qui leur resteront un petit peu au-delà de juillet, j'espère !

Si quelques angoisses pointent le bout de leur nez pour le CE1, dites bien à vos enfants que le plus dur est fait, le CE1 sera facile en comparaison, le CP est une année où il faut apprendre à lire, écrire, et comprendre la mécanique des nombres et du calcul... le CE1 ne sera que la poursuite assez simple de ce qui a été acquis au CP, ils le passeront les doigts dans le nez. :)

Bonnes vacances à tous, merci pour vos beaux cadeaux et votre bienveillance tout au long de l'année, et on se revoit en septembre, pour de nouvelles aventures !

Photo_29-06-2018_16_15_35.jpg
11 mois passés ensemble, ça mérite bien quelques vacances !
HIPPO1.jpg
SEPTEMBRE
Photo_18-09-2017_14_09_28.jpg
SEPTEMBRE
Photo_15-09-2017_17_39_00.jpg
SEPTEMBRE
Photo_02-10-2017_08_42_28.jpg
OCTOBRE
Photo_05-10-2017_08_39_51.jpg
OCTOBRE
Photo_05-10-2017_16_29_58.jpg
OCTOBRE
Photo_14-11-2017_08_45_16.jpg
NOVEMBRE
Photo_14-11-2017_09_17_19.jpg
NOVEMBRE
Photo_04-12-2017_14_08_06.jpg
DECEMBRE
Photo_07-12-2017_16_01_21.jpg
DECEMBRE
Photo_07-12-2017_16_08_17.jpg
DECEMBRE
Photo_08-12-2017_08_52_51.jpg
DECEMBRE
Photo_15-12-2017_15_59_19.jpg
DECEMBRE
Photo_11-01-2018_11_00_59.jpg
JANVIER
Photo_11-01-2018_14_49_55.jpg
JANVIER
Photo_29-01-2018_16_18_22.jpg
JANVIER
Photo_26-01-2018_13_36_42.jpg
JANVIER
Photo_07-02-2018_11_51_39.jpg
FEVRIER
Photo_08-02-2018_10_11_25.jpg
FEVRIER
Photo_06-02-2018_13_38_43.jpg
FEVRIER
MASCOTTES.jpg
FEVRIER
Photo_19-03-2018_10_30_51.jpg
MARS
Photo_19-03-2018_13_36_25.jpg
MARS
Photo_29-03-2018_13_36_07.jpg
MARS
Photo_29-03-2018_15_03_50.jpg
MARS
Photo_29-03-2018_16_17_18.jpg
MARS
Photo_29-03-2018_16_02_14.jpg
MARS
Photo_06-04-2018_08_37_36__1_.jpg
AVRIL
Photo_06-04-2018_15_15_09.jpg
AVRIL
Photo_10-04-2018_15_50_52.jpg
AVRIL
Photo_13-04-2018_14_48_55.jpg
AVRIL
allumettes12.gif
MAI
Photo_15-05-2018_08_19_54.jpg
MAI
Photo_14-05-2018_14_53_42.jpg
MAI
Photo_15-05-2018_14_17_26.jpg
MAI
Photo_29-05-2018_09_13_55.jpg
MAI
Photo_31-05-2018_16_02_58__Copier_.jpg
MAI
Photo_02-07-2018_16_20_26.jpg
JUIN
Photo_28-06-2018_14_10_04.jpg
JUIN
Photo_21-06-2018_14_07_11.jpg
JUIN

 


6

Merci pour les cadeaux gourmands et amusants !

Je voulais attendre demain, mais je ne peux pas, j'ai tellement été gâté aujourd'hui par les familles que je ne peux que vous remercier déjà, quitte à le refaire demain ! J'ai été très gâté, vous m'avez offert un peu de tout, de la lecture, des petits cadeaux personnalisés de grande qualité faits par les enfants, de quoi grignoter, de quoi manger, de quoi boire (avec modération) et de quoi bien commencer les vacances ensoleillées sous le parasol...

Je remercie aussi la famille qui a pris le temps immense de faire un cahier de vacances personnalisé à l'extrême, j'ai beaucoup ri. A mon tour d'expérimenter la lecture fusée chronométrée et de faire des mots croisés et mêlés qui me rappelleront de nombreux moments de cette année - je vois que l'élève a bien partagé TOUTES ses expériences de CP à la maison ! :D

Un grand merci à tous et à toutes pour cette superbe année et pour les attentions gourmandes et rigolotes, et à demain pour la dernière, on a fini de ranger, place à DIXIT pour toute la journée  !

Photo_05-07-2018_17_04_44.jpg
Trouverez-vous toutes les réponses ?

 


7

Un petit livre souvenir pour les vacances

Nouveau: vous pouvez cliquer sur le petit coeur sous l'article pour dire que vous êtes passé par là ! :)

Aujourd'hui, après un travail sur la symétrie une partie de la matinée, nous avons continué à ranger la classe de fond-en-comble. Cet après-midi a été plus festif, avec ordinateurs et jeux de société, les élèves ont déjà un pied en vacances et ça se sent.

J'ai offert ce soir un livre d'une série des Incollables que j'ai écrite l'année dernière, du CP au CM2. Les enfants sont ainsi repartis avec le livre de 400 blagues niveau "du CP au CE1", qui est fabriqué de manière à mêler petites blagues et apprentissages. Il me restait quelques exemplaires "auteur" et j'ai acheté le reste de ma poche (c'est important à préciser: ce n'est pas l'école qui paye, c'est moi !). Ce petit cadeau devrait permettre à vos enfants de lire un peu pendant les vacances, et de réviser des points abordés au CP, dans tous les domaines, français, maths, histoire, anglais, éducation civique...

Pendant les vacances, les enfants ont un seul devoir à faire: m'envoyer une carte postale, à l'adresse de l'école (2 rue des écoles). Cela leur permettra d'écrire un peu et de voir où l'on écrit l'adresse et le petit message sur une carte postale... tout pour les faire écrire ! Je montrerai ces cartes aux nouveaux CP pour les motiver et leur dire: "vous voyez, l'année prochaine, vous serez capables d'écrire tout seul !"

Photo_02-07-2018_16_20_26.jpg
Photo_02-07-2018_16_20_26.jpg, juil. 2018

 


6

Opération vidage de cases !

Nouveau: vous pouvez cliquer sur le petit coeur sous l'article pour dire que vous êtes passé par là ! :)

Aujourd'hui, nous avons rangé beaucoup... Comme de nombreux enfants partent entre ce soir et mardi, j'ai fait le vide des cases, des cahiers, des lutins, des dessins...

Les élèves m'ont beaucoup aidé à classer les matériels réutilisables pour l'an prochain au cas où nos commandes n'arrivent pas à temps ou soient incomplètes. Nous continuerons le rangement lundi, les élèves peuvent apporter des jeux de société toute la semaine prochaine, nous lirons un peu le matin (j'ai une idée qui devrait leur plaire...) et profiterons des joies de la fin d'une excellente année très réussie.

Dans le cartable, il y a les fichiers maths et Tyl, avec les 15 pages de Tyl qui nous restaient, que la mairie a eu la gentillesse de nous photocopier. A vous maintenant de convaincre vos enfants que c'est chouette de finir le Tyl et les pages de maths CE1 !

Je vous remercie pour cette super année, vous avez été très patients et ouverts, toujours prêts à aider et très bienveillants, j'ai vraiment pris du plaisir avec les élèves, et je pense qu'ils garderont un bon souvenir de leur CP, ils sont prêts à partir pour de nouvelles aventures !

La semaine prochaine, cartable avec le cahier noir et la trousse dedans, jeux de société, et des grands sourires emplis de soleil !

 


9

Notre géniale sortie !

dans la catégorie La petite vie de la classe

De retour de notre superbe sortie au parc Adventure Land de Magny-en-Vexin, que je découvrais pour la première fois. Après 40mn de car ce matin, nous sommes arrivés parmi les premiers. J'avais 5 papas et mamans pour m'accompagner, chaque parent a eu à gérer un groupe de 3 ou 4 enfants, ce qui a offert une liberté totale aux enfants pour planifier leurs activités et les réaliser sans files d'attentes interminables entre les différents lieux de jeux et d'accrobranche.

Au programme, des jeux d'eau, des structures gonflables, des structures de jeux diverses et variées pour petits et grands, des voitures à pédales, des vélos et surtout des parcours perchés hauts dans les arbres, très sécurisés et tout-à-fait adaptés pour les CP, dans lesquels les enfants ont pu s'aventurer sans aucun risque mais avec quelques frissons jusqu'à parfois plus de 10 mètres de hauteur au moins !

Pour couronner le tout, les élèves qui le voulaient ont pu assister à un spectacle de cirque court mais de qualité, avec un jongleur d'assiettes, des artistes qui faisaient des bulles et des clowns musiciens qui les ont fait beaucoup rire et qui les ont arrosés !

Toutes les photos sont ici: cliquez sur ce lien (on vous demande si vous voulez installer Dropbox, cliquez sur la croix pour fermer la fenêtre et profitez du spectacle !)

Un mot d'enfant dans le retour en car:

Je vois des vergers couverts par des filets anti-oiseaux. Je dis à l'enfant assis à côté de moi, avec qui j'aime bien discuter:

- Regarde ces filets, sur les pommiers... A quoi ils servent, d'après-toi ?

- Pour que les gens ne mangent pas les pommes ?

Je réponds: - Non, mais tu n'es pas loin. Ce ne sont pas des gens, qui menacent ces pommes, mais des animaux. Alors... contre quelles bestioles on protège les fruits ?

Il réfléchit et répond: - Les castors !

J'éclate de rire et je dis:

- Mais non, ce sont des bêtes qui aiment les fruits... elles ont des ailes...

Et il hoche la tête en proposant: - Des moustiques ?

J'ai pleuré de rire.

Très bonne soirée, merci aux parents accompagnateurs pour leur courage aujourd'hui ! Demain, jeux de société et goûter d'anniversaire l'après-midi, pensez-y !

Photo_28-06-2018_10_50_59.jpg
ça ne paraît pas haut ?
Photo_28-06-2018_14_09_04__1_.jpg
...mais le maître va voir...
Photo_28-06-2018_14_10_04.jpg
...hum... c'est trèèèès haut !

 


6

Semaine spéciale

dans la catégorie La petite vie de la classe

Cette semaine sera la dernière vraiment travaillée, et de manière un peu spéciale: Nous allons lire Tyl de page en page jusque la page 116, je tiens absolument à ce que nous fassions les sons "aille, euille, ouille" etc. Je vous fournirai, si je peux, les photocopies des pages non étudiées afin que les enfants puissent lire et continuer leur fichier pendant les vacances, s'ils ont le courage.

En maths, nous allons avancer jusqu'aux pages "vers le CE1", et vous aurez le fichier maths pour les vacances, là encore, si vous voulez continuer, mais nous avons terminé le programme pour cette année !

Jeudi, il y a la sortie, n'oubliez pas de prévoir casquette, eau et pique-nique, il va faire chaud.

Vendredi, nous fêterons les anniversaires d'avril à juillet, merci de préparer des douceurs pour notre goûter. Je pense que nous passerons l'après-midi à faire des jeux de société. Les livrets - terminés ce week-end - seront remis aux élèves, ainsi que les résultats aux éval CP3 si j'ai reçu le traitement des résultat par l'inspection, je les attends toujours.

La semaine prochaine, quelques enfants partent déjà en vacances, nous ralentirons le rythme et profiterons des joies de cette fin d'année pour ranger la classe et préparer le CE1 !

 


3

La Coupe du Monde de géométrie !

dans la catégorie La petite vie de la classe

Le foot et la Coupe du Monde mènent vraiment à tout... aujourd'hui, les élèves ont eu à fabriquer un fanion pour agiter lors des matchs de l'équipe de France.

Un fanion est un triangle isocèle... il a donc fallu qu'ils utilisent une équerre pour fabriquer ce triangle - l'utilisation de l'équerre arrive à la moitié du CE1, en principe, mais la motivation d'avoir à fabriquer non pas un vulgaire triangle mais un vrai fanion bleu blanc rouge a été suffisante, il me semble... la plupart des élèves a mené la tâche au bout, certains ont même fabriqué plusieurs ce ces fanions... Nul doute que vous en entendrez parler ce soir !

Photo_21-06-2018_14_07_11.jpg
Un fanion à construire, c'est pas de la tarte !

 


3

Evaluations CP 3 terminées !

dans la catégorie La petite vie de la classe

Les évaluations CP3 sont terminées, je vais les corriger tranquillement et je vous en donnerai le compte-rendu en même temps que les livrets, aux alentours du 29 juin. Elles ont été globalement réussies, vous n'aurez pas de surprises par rapport à ce qu'il y a dans le fichier Tyl habituellement, les forces et les faiblesses des élèves sont les mêmes que dans leur travail habituel.

Nous abordons cette semaine la dernière phase du fichier de mathématiques, et, dans quelques pages, nous serons à la rubrique "Vers le CE1", où l'on abordera la centaine et des notions qui n'apparaissent qu'à partir du CE1. Nous travaillons ces temps-ci l'addition posée en colonnes, c'est passé tout seul, il n'y a que deux ou trois enfants qui ont encore du mal avec le placement dizaines/unités et le sens de l'écriture/de l'addition.

Nous travaillons aussi sur les prémices de la conjugaison, le passé, le présent, le futur... un grand pas vers le CE1, encore une fois !

Attention, quelques élèves ne font plus trop d'efforts en écriture, alors qu'ils ont essayé durant tout le CP d'écrire de plus en plus petit, ils se relâchent et écrivent à nouveau gros, ne manquez pas de les sermonner, avec, toujours, le CE1 et les cahiers à lignes Seyes (normales) en perspective.

Je n'ai plus de feutres Velleda en classe, et, ce matin, 5 élèves n'ont pu effectuer le travail sur ardoise, ce qui est dommageable (ils ont pris une feuille de brouillon). Merci de vérifier avec eux si leur feutre fonctionne, pour cette dernière ligne droite. Pour information, j'ai donné plus de 100 Velleda cette année...

Merci pour votre participation active et joyeuse à la fête des sciences ce samedi, j'ai passé un excellent moment avec vous tous, ce sera un grand souvenir pour moi, et, j'espère, pour les enfants !

J'espère que vous avez apprécié le petit duo de la fête des pères, vos enfants ont travaillé dur pour ce cadeau ! :)

 


3

Les évaluations individuelles sont en cours

Nous continuons les évaluations CP 3, et, aujourd'hui, j'ai commencé à faire passer les évaluations individuelles, avec des mots à lire, un texte à déchiffrer, un type de texte à retrouver et enfin une histoire, lue par le maître, à résumer oralement.

Cela prend du temps et je dois mettre les autres élèves en autonomie pendant que je suis occupé avec un de leur camarade. Je continuerai demain, vos enfants seront peut-être un peu fatigués et énervés, ce n'est pas simple de garder un niveau de bruit raisonnable et de travailler en autonomie.

Courage !


1

Evaluations CP3 en cours

dans la catégorie La petite vie de la classe

Nous avons commencé les éval CP 3 cette semaine, elles ne concernent que le français (lecture/compréhension/orthographe/production d'écrits/langage) et je les fais passer tranquillement, entre évaluations individuelles et moments collectifs. Il n'y a pas d'évaluation de maths, nous continuons donc notre travail en maths habituel.

Il n'y a pas de calendrier précis, cette année, on doit suivre le rythme des élèves, sans pression, je prends donc mon temps. Il y aura, forcément, un peu moins de travail dans le fichier Tyl, puisque les éval sont tout de même assez chronophages.

Nous continuons notre formation sur le permis piéton, en collectif, avec des QCM qui amènent les élèves à réfléchir sur leur comportement dans la rue, à pied ou à vélo. C'est très intéressant, et les enfants adorent.

Nous avons aussi commencé le travail sur le tri des déchets et sur le recyclage, avec pour objectif d'apprendre le tri sélectif, d'une part, mais aussi d'en comprendre les enjeux pour la préservation de la planète, et, dans une moindre mesure, de connaître quelques-unes des utilisations des matériaux ainsi triés pour le recyclage.

Un petit mot d'enfant, justement, lors de notre première séance sur le tri:

Je demande: "On trie le papier, mais qu'est-ce qu'on va fabriquer avec ce papier ? On va le recycler, et ça fera...?"

Une élève a le visage qui s'illumine littéralement et elle s'écrie: "...des arbres !"

J'ai ri et lui ai expliqué que ça ne fonctionnait pas dans ce sens-là...!

 


1

Expériences sur l'air

dans la catégorie La petite vie de la classe

Nous avons expérimenté sur l'air aujourd'hui, d'abord avec 3 bougies (les enfants vous expliqueront) puis avec des saladiers, des pailles, des ballons et des récipients, verres et saladiers remplis d'eau.

Le but du jeu: comprendre que l'air n'est pas du "rien", et que l'on peut le voir lorsqu'on fait quelques manipulations avec de l'eau notamment.

Les élèves ont été plutôt bruyants mais ils ont réalisé les 4 expériences proposées avec (un peu trop) enthousiasme, je pense qu'il en restera quelque-chose... il n'y a pas eu de catastrophe avec l'eau, j'étais plutôt content !

Nous allons continuer à expérimenter, et vous pourrez reproduire quelques-unes de ces expériences le 16 juin à notre petite fête !

Photo_31-05-2018_16_15_17__Copier_.jpg
Du gros matériel pour expérimenter...
Photo_31-05-2018_16_02_58__Copier_.jpg
...on essaye de capturer l'air...
Photo_31-05-2018_16_03_16__Copier_.jpg
...puis de le faire sortir en grosses bulles...
Photo_31-05-2018_16_03_20__Copier_.jpg
...sans trop se mouiller...
Photo_31-05-2018_16_04_03__Copier_.jpg
...on essaye d'envoyer de l'air dans un verre rempli d'eau...
Photo_31-05-2018_16_04_18__Copier_.jpg
...il faut du souffle !
Photo_31-05-2018_16_05_45__Copier_.jpg
Que va-t-il arriver au ballon...?
Photo_31-05-2018_16_05_51__Copier_.jpg
...Il se gonfle !
Photo_31-05-2018_16_05_58__Copier_.jpg
...une expérience dont on ne se lasse pas...
Photo_31-05-2018_16_06_02__Copier_.jpg
...et qui ne manque pas d'air !
Photo_31-05-2018_16_08_58__Copier_.jpg
...gonfler le ballon avec une paille, vraiment ?
Photo_31-05-2018_16_10_23__Copier_.jpg
...toute la classe expérimente, presque pas de dégâts sur les tables !

 


1

Les risques domestiques

dans la catégorie La petite vie de la classe

Hier, les élèves ont pu bénéficier d'une heure d'information et de réflexion sur les risques domestiques et sur les gestes qui sauvent (quels sont les numéros d'urgence, les bon réflexes à avoir quand on appelle ces numéros, utiliser un téléphone portable pour appeler les numéros d'urgence...) par notre infirmière scolaire.

Les accidents domestiques avec les objets usuels et les blessures qu'ils occasionnent (coupure, brûlure, empoissonnement, étouffement, électrocution) ont été abordés d'une manière très pédagogique, et les enfants sont ressortis avec une meilleure conscience des risques qu'un simple sac plastique ou une paire de ciseaux peuvent occasionner.

A noter, un mot d'enfant: L'infirmière: "On peut se brûler aussi avec... ?"

Une élève: "j'allais dire un four à repasser, mais c'est pas ça, je crois..."

Non, effectivement, mais ce serait peut-être efficace pour les grandes chemises, les fours à repasser... :)

***

En fin de semaine dernière, nous avons aussi commencé à voir certains éléments du permis piéton et comment se comporter dans la rue, pour traverser, par exemple.

J'ai eu plusieurs mamans qui sont venues me remercier pour les cadeaux de fête des mères, je n'ai presque rien fait, ce sont les élèves qui ont le plus souffert pour vous composer ces cartes et recopier la petite chansonnette avec des lignes de cahier de CE1 ! ;) Quant aux moulins à vent, c'est Charlotte Glavieux qui leur a fait faire pendant que j'accueillais les élèves de CE1-CE2 pour une séance avec les robots coccinelles. Vous pourrez réaliser des grands moulins à vent lors de notre "Faites des sciences" !

La photo de classe est arrivée, elle est très belle et amusante !

Photo_29-05-2018_09_13_46__Copier_.jpg
Les numéros d'urgence
Photo_29-05-2018_09_13_55__Copier_.jpg
...et leur utilité...
Photo_29-05-2018_09_32_34__Copier_.jpg
Les risques domestiques.
Photo_25-05-2018_15_09_42__Copier_.jpg
Moulins à vents
Photo_29-05-2018_15_31_19__Copier_.jpg
Photo de classe, photo grimace !

 


1

Des fleurs au printemps !

dans la catégorie La petite vie de la classe

En arts visuels, ces jours-ci, nous étudions un artiste japonais, Takeshi Murakami, que l'on présente comme le successeur d'Andy Warhol, rien de moins !

Murakami s'est fait connaître en réinvestissant le style manga pour ses oeuvres, il crée des fleurs très joyeuses et colorées qui s'imbriquent les unes dans les autres, des personnages, des champignons, son oeuvre a beaucoup plu aux élèves qui y voient une grande joie et auxquels ces dessins et ces sculptures parlent particulièrement. Vous reconnaîtrez ces fleurs que les élèves ont faite pour la fête des mères, de quoi joindre le pédagogique à l'agréable...

Murakami a exposé au Château de Versailles en 2010, ses oeuvres très cartoon dénotaient un peu dans la galerie des glaces et avaient un peu choqué les puristes, mais les photos prises dans les différents espaces du château sont superbes !

MURAKAMI__10_.jpg
MURAKAMI__10_.jpg, mai 2017
MURAKAMI__11_.jpg
MURAKAMI__11_.jpg, mai 2017
MURAKAMI__13_.jpg
MURAKAMI__13_.jpg, mai 2017
MURAKAMI__14_.jpg
MURAKAMI__14_.jpg, mai 2017
MURAKAMI__15_.jpg
MURAKAMI__15_.jpg, mai 2017
MURAKAMI__16_.jpg <
MURAKAMI__16_.jpg, mai 2017
MURAKAMI__17_.jpg
MURAKAMI__17_.jpg, mai 2017
MURAKAMI__1_.jpg
MURAKAMI__1_.jpg, mai 2017

 


1

Programmes et sorties

dans la catégorie La petite vie de la classe

Les dates à noter pour les prochains jours:

samedi 16 juin après-midi: "Faites des sciences" à l'école du haut, notre fête autour de l'air.

Vendredi 22 juin: Le matin, les CP vont être récupérés par Emma Kurtz, qui les emmènera en maternelle pour la matinée pendant que j'accueillerai les élèves de Grande Section pour leur premier contact avec la classe de CP et le travail que l'on y fait, comme vos enfants ont pu le faire l'an passé.

Jeudi 28 juin: Sortie d'école au Parc Adventure-land de Magny en Vexin, départ 9h, retour 16h30. :)

Vivement le mois de juin !


1

Expériences sur l'air, fête et tombola

dans la catégorie La petite vie de la classe

Le projet de l'école cette année tourne autour de l'air et des expériences sur l'air.

Nous avions commencé à fabriquer des avions en papier, et, hier, nous avons continué à explorer ce domaine.

Première expérience: Pourquoi peut-on écraser et déformer une bouteille plastique débouchée, mais pas une bouteille plastique bouchée ?

Seconde expérience: Pourquoi ne peut-on pas rendre à la bouteille sa forme originale si on l'écrase en qu'on la rebouche toute déformée ?

Troisième expérience: Comment peut-on "sentir" l'air qui est dans la bouteille ?

Pour nos prochaines expériences, nous avons besoin de votre concours: J'ai besoin de saladiers transparents, de ballons gonflables (type ballons d'anniversaires) et de pailles... Votre aide me sera précieuse !

Le samedi 16 juin sera organisée la "Faites des Sciences", où vous viendrez avec vos enfants qui vous guideront pour fabriquer les objets (avions, mobiles, moulins à vents) et expérimenter l'air comme nous avons fait tout au long de l'année dans les différentes classes. Tout le matériel vous sera fourni et offert pour ces fabrications. Nous organisons une tombola avec des tickets à 1 euro, qui permettra de rembourser en partie ce matériel et de gagner un énorme moulin à vent par classe. Vous pourrez aussi apporter pâtisseries et boissons pour ce moment festif si vous le souhaitez. Les grands-parents sont les bienvenus et peuvent évidemment participer à la grande tombola !

Nous vous remercions de votre participation à notre fête scientifique, ce sera une première et un moment de partage pédagogique !

Photo_22-05-2018_18_38_39.jpg
Un moulin à vent géant à gagner !

 


0

Jeu de Nim

dans la catégorie La petite vie de la classe

Nous avons abordé aujourd'hui le "jeu de Nim", à 12 bâtons.

Le principe est simple: Il y a 12 bâtons, et l'on doit être celui qui prend le dernier bâton pour gagner. A chaque tour, on a le droit de prendre 1, 2 ou 3 bâton(s).

J'ai donné une méthode aux enfants pour gagner à tous les coups, après les avoir bien fait jouer et réfléchir sur le principe, puis observer comment je faisais pour gagner. C'était lent mais plusieurs élèves ont trouvé la martingale...

L'intérêt pour la classe est pédagogique, c'est la suite de notre activité de codage, mais au lieu de dire des instructions comme "Avance 2 fois, tourne à droite, avance 3 fois, fais une pause, tourne à gauche...", là on a établi une règle:

Si le joueur 1 prend 1 bâton, alors le joueur 2 prend X bâtons (je ne vous donne pas la valeur du X, pour que les enfants aient une chance de gagner et de se faire plaisir) !

Si le joueur 1 prend 2 bâtons, alors le joueur 2 prend X bâtons

Si le joueur 1 prend 3 bâtons, alors le joueur 2 prend X bâtons

Et ainsi on établit le code possible pour un programme informatique... :) Cela n'a pas été intégré par tous les enfants, ça nécessite une logique qui est un peu pointue pour le CP, mais une majorité d'élèves a su comprendre et appliquer le principe ainsi décortiqué.

A vous de voir si vous trouverez la règle, et si vous gagnez à tous les coups aussi !

allumettes12.gif
Jeu de Nim, 18 mai 2018

 


0

Demandez le programme !

dans la catégorie La petite vie de la classe

La première de nos deux séances avec les petits robots coccinelles a eu lieu hier.

Lundi, les élèves ont dû d'abord préparer les terrains quadrillés qui permettent de coder efficacement les déplacements de la coccinelle, qui fait un "pas" de 15cm. Les élèves ont donc pris gabarits et règles et ont appris à marquer des repères tous les 15cm sur des feuilles gigantesques, et ensuite je traçais les lignes au marqueur si le travail avait été bien fait - de la géométrie appliquée à un problème précis, avec un objectif de réalisation parfaitement clair, c'est exactement ce qu'il faut pour comprendre à quoi servent les mesures et les instruments de géométrie !

Mardi, les CM2 accueillis dans notre classe nous ont donné un coup de main pour finir les quadrillages, et, l'après-midi, tous les élèves ont été répartis sur 7 ateliers avec des objectifs différents et ont dû coder leurs déplacements pour que la coccinelle aille jusqu'à son but. C'était bruyant mais studieux, et tous les élèves ont pu tourner sur les 7 ateliers.

Il fallait: - Aller chercher un trésor en évitant de passer par un champignon vénéneux qui bloquait le passage.

- Sur un parcours court, programmer le plus vite possible son robot pour aller récupérer un nounours avant l'adversaire.

- Composer des mots ou des prénoms, sur deux ateliers différents, avec un niveau de difficulté différent.

- Aller tuer des monstres après avoir récupéré une potion.

- Reconstituer les rencontres de la souris dans notre histoire du Gruffalo, dans deux ateliers différents.

Nous referons une séance demain, car les robots prêtés par l'inspection repartent vers une autre école demain soir, en principe !

Photo_14-05-2018_14_53_42.jpg
Mesurer pour faire des repères
 
Photo_14-05-2018_14_53_47.jpg
...on pousse les tables, on réfléchit...
Photo_14-05-2018_14_53_54.jpg
...on admire le travail des autres, aussi !
Photo_15-05-2018_08_19_54.jpg
Des coccinelles Blue-bot
Photo_15-05-2018_11_34_58.jpg
...affichées sur le TNI pour deviner les fonctions...
Photo_15-05-2018_14_01_53.jpg
...puis on plonge dans le bain...
Photo_15-05-2018_14_02_50.jpg
...trésors, chemin de la souris du Gruffalo...
Photo_15-05-2018_14_06_16.jpg
...course à la peluche...
Photo_15-05-2018_14_10_40.jpg
...encore du Gruffalo...
Photo_15-05-2018_14_11_13.jpg
...des monstres et des potions...
Photo_15-05-2018_14_11_30.jpg
...reconstituer des mots dans un alphabet explosé...
Photo_15-05-2018_14_17_26.jpg
...ou bien rangé...
Photo_15-05-2018_14_18_25.jpg
...Gruffalo avec des mots et non des images...
Photo_15-05-2018_14_26_15.jpg
...la classe réaménagée pour l'occasion !

 


0

Apprendre à programmer en élémentaire

dans la catégorie La petite vie de la classe

Durant ces deux petites semaines, nous avons enclenché un nouveau chantier, qui nous amènera à une activité vraiment amusante les 15 et 17 mai prochains: le codage informatique, qui fait désormais partie des Programmes de l'école primaire !

Pour ce faire, nous avons commencé à coder des déplacements d'un "robot idiot", en déterminant une procédure, des ordres, une nomenclature connue de tous et un langage commun: Avance, Saute, Tourne... Si on dit "Tourne à droite", le déplacement est d'un quart de tour sur place, idem pour tourne à gauche, et "Avance" est compté en pas, ou en cases, selon le support.

Nous avons installé sur le TNI une application gratuite et ludique, "Run Marco" (on peut la télécharger sur les téléphones sous iOs et Android, ou la mettre sur tablette et PC sur le navigateur Chrome), que nous avons commencé à découvrir ensemble, et à laquelle les élèves peuvent jouer seuls, bien que les niveaux deviennent vite compliqués pour les petits.

Le mardi 15 mai, nous devrions nous faire prêter 6 petits robots coccinelles par l'Inspection de Domont, et pratiquer la programmation de ces petits robots... à suivre !

pr7024-1-large.jpg

Les Blue-bot à programmer !

 


0

Quelques Gruffalos

dans la catégorie La petite vie de la classe

Le dernier mardi avant les vacances, les élèves ont eu un petit questionnaire sur la Gruffalo, et ensuite ils devaient le redessiner en suivant la description précise qui était légendée sur les côtés de la feuille. J'ai eu quelques Gruffalos très sympa que je vous mets ci-dessous !

Photo_10-04-2018_15_50_00.jpg
Photo_10-04-2018_15_50_00.jpg, avr. 2018
Photo_10-04-2018_15_50_52.jpg
Photo_10-04-2018_15_50_52.jpg, avr. 2018
Photo_10-04-2018_15_51_14.jpg
Photo_10-04-2018_15_51_14.jpg, avr. 2018
Photo_10-04-2018_15_51_28.jpg
Photo_10-04-2018_15_51_28.jpg, avr. 2018

 


0

Pêle-mêle, c'est fini pour les merles et Dixit

dans la catégorie La petite vie de la classe

Malheureusement, notre petite aventure d'observation en pleine nature des oisillons merles s'est terminée brutalement hier. Un chat a dû passer dans le coin, et a détruit le nid... j'ai pu éviter aux enfants de voir le spectacle malheureux, et beaucoup ont conclu que la mère avait déplacé ses bébés ailleurs, dans un endroit moins dangereux... ça a été une belle aventure tout de même !

Fin de période pour les CP, nous sommes très en avance dans le fichier de maths, nous le finirons largement d'ici à la fin d'année, je suis content. Tyl avance bien aussi, mais nous l'abandonnons peu à peu au profit de lecture plus complexes, pour préparer le CE1, déjà... nous finirons le Gruffalo à la rentrée et embrayerons soit sur une version allégée de "L'énorme crocodile", soit sur "Cro-mignon"... à voir.

Hier, nous avons fait des jeux de société avec les élèves, et certains d'entre eux ont appris à jouer à DIXIT, un jeu d'évocation génial, que l'on peut apprécier de 6 à 99 ans. Les règles sont simplissimes et s'apprennent en quelques minutes à peine, et j'ai donc passé une partie de la journée à jouer avec les enfants, qui ont d'ailleurs gagné plusieurs parties. J'en fais une petite pub car c'est un jeu que j'adore à titre personnel, en tant qu'adulte, et qui s'adapte au niveau des enfants: on joue avec plaisir en tant qu'adulte avec des enfants, et on peut jouer tout autant avec d'autres adultes, c'est passionnant et ça fait marcher le vocabulaire, le langage, l'imagination, le pouvoir d'évocation, les doubles-sens, une certaine poésie...

Ils vous parleront donc certainement de Dixit Odyssey, (je vous mets les liens vers Amazon, mais le jeu est disponible dans l'espace culturel de notre enseigne locale... il faudra juste commander les extensions) et leur enthousiasme vous donnera envie d'essayer ce jeu très familial. Il faut cependant savoir qu'il y a plusieurs types de jeux de cartes dans Dixit, dont certains sont mieux adaptés aux enfants, à leur imagination. Dans la boîte originale, il y a un paquet, et l'on peut acheter des extensions (les paquets ne se mélangent pas entre eux). Je vous conseille les extensions "Dixit: Mémories" et "Dixit: Journey". Les cartes sont plus parlantes pour les enfants, et évoquent les contes, les pirates, les peurs, les voyages, les cauchemars... c'est mieux que certaines extensions qui font référence à des univers de mythologie ou de science-fiction.

Il existe des règles pour jouer à deux, elles ne sont pas dans la boîte originale (c'est un jeu qui se joue de 3 à 12, mais j'ai trouvé des variantes à deux, cliquez ici pour les télécharger !)

Bonnes vacances, revenez reposés et en forme pour notre fin de CP !

Photo_13-04-2018_14_48_55.jpg
En plein jeu avec les élèves...
Photo_13-04-2018_14_48_59.jpg
..Ici, le thème était: "le repos du guerrier"... laquelle choisiriez-vous ?
IMAGES_DIXIT.jpg
...énormément d'images !
DIXIT.jpg
C'est mon jeu de société préféré !

 


0

Plus petit, plus grand, égal, guillemets !

dans la catégorie Mots d'enfants

Un petit mot d'enfant qui n'en est pas un. Une élève vient me voir avec son fichier de maths, dans lequel il faut inscrire les signes < , > ou = . Le résultat est très amusant... regardez la photo ci-dessous !

Je vous mets le téléchargement du MP3 de "A la volette" directement en cliquant ici, plusieurs parents m'ont dit qu'ils n'avaient pu l'écouter sur leur tablette/téléphone... :)

Photo_05-04-2018_15_56_22.jpg
Plus petit, plus grand, égal... Guillemets ?

 


0

Petit aperçu de nos oisillons

dans la catégorie La petite vie de la classe

Les oeufs de nos merles ont éclos lundi, et nous avons une vue géniale sur le nid qui nous permet de les observer directement, les enfants peuvent les voir à hauteur d'oeil, ils ne sont éloignés que d'une cinquantaine de centimètres du grillage seulement, c'est un moment unique pour vos enfants !

Margaux et Camilia ont créé une affiche que nous avons placardée près du nid pour rappeler aux élèves qu'ils faut éviter de déranger la mère et ses petits, et, chaque jour, je prends des photos que j'affiche en grand sur le TNI pour que tous les enfants voient bien et que rien ne leur échappe de cette belle aventure.

A votre tour de voir ces photos !

Photo_06-04-2018_08_37_36__1_.jpg
L'affiche d'avertissement, plastifiée comme il se doit...
Photo_06-04-2018_15_06_06.jpg
...et affichée hier.
Photo_03-04-2018_10_08_14.jpg
...un poste d'observation privilégié en pleine cour...
Photo_05-04-2018_16_40_13.jpg
...une mère attentive...
Photo_06-04-2018_09_40_32__1_.jpg
...des petits encore sans plumage...
Photo_06-04-2018_15_15_05.jpg
...qui ont faim...
Photo_06-04-2018_15_15_09.jpg
...très très faim !

 


0

Mot d'enfant

dans la catégorie Mots d'enfants

Aujourd'hui, les petits oisillons de notre merle sont nés, j'en reparlerai dans les jours qui viennent, je voulais juste partager un mot d'enfant avant d'oublier.

Vendredi dernier, je corrige les fichiers de Tyl des élèves qui viennent me voir, et l'une d'elles a écrit "un potalon" au lieu de "un pantalon". Je lui dis:

- Tu as écrit "un potalon", mais on ne dit pas un "potalon", on dit...

et là, une autre élève dans la file s'écrie:

- Nan, on dit "un PÔÔÔÔ-talon" !!!

J'ai beaucoup ri !


0

Un petite chanson

dans la catégorie La petite vie de la classe

Je vous mets une nouvelle petite chanson, un moment sympa. J'ai invité à 16h20 les CE2/CM2, qui m'ont pratiquement tous eu comme maître d'école, à venir chanter avec les CP la chanson "A la volette" que nous travaillons ces jours-ci.

C'était très chouette, comme moment, je vous invite à le partager avec nous: cliquez ici (un menu s'ouvre, dites que vous ne voulez pas vous inscrire, et profitez !)

Bonnes fêtes de Pâques, et tout doux sur le chocolat !


0

Après-midi chamboulé par un oiseau !

dans la catégorie La petite vie de la classe

Notre après-midi a été complètement chamboulé ! On devait continuer le texte du Gruffalo et parler des productions de la campagne et des forêts, mais, à 13h25, des élèves ont remarqué dans la cour qu'un couple de merles avait construit un nid à hauteur d'oeil dans les buissons encore bourgeonneux, derrière l'un des grillages.

Immédiatement, un attroupement excité s'est formé, il a fallu vite sonner la fin de la récré, mais le bruit avait fait fuir la femelle.

J'ai mis les CP en rang et ils ont pu, deux par deux, contempler le contenu du nid, quatre petits oeufs bleu-ciel...!

J'ai donc décidé de passer l'après-midi là-dessus. Déjà, j'ai expliqué aux élèves que la femelle allait couver 14 jours (oui, bon, je me suis trompé, j'ai dit 21 jours, mais c'est la poule qui couve un peu plus longtemps...), que les petits allaient ensuite sortir de l'oeuf et rester près de 3 semaines dans leur nid, sous les bons soins de leurs parents qui allaient leur donner la becquée tout ce temps.

Ensuite, j'ai induit l'idée que, pour mieux protéger ce merle et ses oeufs, il fallait informer les autres classes en leur écrivant le processus, en leur expliquant ce qui allait se passer et pourquoi c'était important de faire le calme autour du nid. Nous avons composé le texte ensemble, que j'ai tapé au TNI, puis les enfants l'ont recopié au propre et au stylo. Des élèves sont passés lire le texte dans les classes de grands, qui leur ont posé des questions auxquelles ils ont su répondre, et ainsi toute l'école sait maintenant ce qui nous attend pour les semaines à venir, et qu'il faut protéger ce petit miracle que nous pourrons observer jour après jour !

Les élèves ont aussi commencé à créer des affiches pour rappeler aux grands qu'il faut être prudent dans cette zone de la cour, et un enfant a fait un petit dessin du nid en fin de journée, très réussi.

Photo_29-03-2018_15_03_50.jpg
Un merle sur un nid, à hauteur d'enfant...
Photo_29-03-2018_13_36_07.jpg
...délaisse ses oeufs un instant, effrayé...
Photo_29-03-2018_13_33_52.jpg
...ils sont bleu tendre...
Photo_29-03-2018_15_27_53.jpg
...en classe, on affiche sur TNI, et on cherche des infos sur le net
Photo_29-03-2018_15_58_41.jpg
...puis on écrit un texte pour les grands,
Photo_29-03-2018_16_00_54.jpg
...bien proprement...
Photo_29-03-2018_16_02_14.jpg
...il faut corriger la petite faute du maître, 14 jours, pas 21 !
Photo_29-03-2018_16_17_18.jpg
...on prépare des affiches que l'on plastifiera demain...
Photo_29-03-2018_16_19_44.jpg
...et tout finit par un dessin !

 


0

Les dinosaures selon un élève...

dans la catégorie Mots d'enfants

Un mot d'enfant hier qui m'a fait sourire.

On lit un petit texte documentaire sur les Tyrannosaures et j'essaye de faire émerger les définitions du vocabulaire un peu difficile.

Je dis: "Les Tyrannosaures sont les plus grands carnivores TERRESTRES... que veut dire le mot "Terrestre" ?"

Plusieurs enfants lèvent la main.

- Terrestre, ça veut dire qu'ils font peur ?

Je souris et je réponds: - Pas bête, "Terrestre", ça sonne comme "terrible" ou "terreur", mais ce n'est pas ça. Je répète: Les Tyrannosaures sont les plus grands carnivores TERRESTRES... que veut dire le mot "Terrestre" ?

Un élève plutôt calé d'habitude lève la main, très sûr de lui:

- Terrestre, ça veut dire qu'ils-z-avaient pas de paupières.

J'ai éclaté de rire. Je pense qu'il avait dû entendre que les dinos n'avaient pas de paupières, et qu'il a voulu le replacer dans notre conversation...!


0

Expérience de neige

dans la catégorie La petite vie de la classe

Cette semaine, avec le retour de la neige, nous avons pu mener à bien l'expérience que j'avais essayé de faire avant les vacances de février, mais que nous n'avions pas eu le temps de finir.

J'ai donc rempli un pot de neige à ras-bord, je l'ai mis sur le radiateur, ça a fondu, et on a pu constater que l'eau prenait moins de place que la neige, et on a essayé de déterminer pourquoi. Posez la question à vos enfants pour savoir si ils en ont retenu la raison !

Ensuite, j'ai congelé le pot d'eau et l'on a pu constater que la glace prenait plus de place que l'eau, avec la même question, pourquoi ?

La dernière étape est en cours, que se passe-t-il si on met le pot d'eau sur le radiateur tout le week-end...? réponse lundi !

Enfin, j'ai affiché les différentes étapes au TNI, rappelé avec eux les différents constats et donné les mots clés, et mes élèves ont commencé à rédiger un compte-rendu d'expérience dans leur cahier d'exercices, et plusieurs d'entre eux se sont vraiment bien débrouillés ! On finira cette semaine.

Nous commençons, parallèlement, notre projet sur l'air, qui mobilise toute l'école élémentaire. Nous nous axerons au CP sur les avions en papiers et autres engins volants... La récré pluvieuse d'hier après-midi a donné lieu à un atelier de lecture de plans d'avions en papier et à leur réalisation... vous en aurez certainement quelques échos à la maison !

Bon week-end !

Photo_19-03-2018_10_30_51.jpg
Un pot plein de neige...
Photo_19-03-2018_13_36_25.jpg
... beaucoup moins d'eau...
Photo_22-03-2018_09_45_23.jpg
...et quand ça gèle, ça remonte !
Photo_22-03-2018_15_24_25.jpg
Outils pour le compte-rendu d'expérience.
Photo_23-03-2018_15_14_26.jpg
Atelier construction d'avions en papier !

 


0

Mot d'enfant

dans la catégorie Mots d'enfants

J'oublie un peu de venir parler de la petite vie de la classe, faites-moi des piqûres de rappel de temps en temps ! Nous travaillons sur le texte du Gruffalo en lecture, ce qui nous éloigne un peu de Tyl et du décodage simple - c'est très intéressant, et les enfants sont prêts pour ce pas de géant !

Justement, à propos du Gruffalo, j'écoute des filles qui discutent non loin de moi dans la cour un midi. L'une d'elles a un beau yoyo rouge sur lequel est écrit "Buffalo Grill" et les autres filles jouent avec elle.

L'une des élèves demande alors:

- Tu l'as eu où, ce yoyo ?

Réponse: - Bah au Gruffalo Grill !

J'ai éclaté de rire dans mon coin...


0

Un article intéressant

dans la catégorie La petite vie de la classe

Je vous mets le lien vers un article intéressant sur la manière dont "un jeune cerveau apprend à lire". Zappez les passages sur la méthode globale, qui n'existe encore que pour faire des remous et des cris d'effroi chez les journalistes mais qui n'est plus appliquée depuis 35 ans, mais le reste est passionnant !


0

Instant mignon

dans la catégorie Mots d'enfants

Petit instant mignon, qui m'a fait mourir de rire quand Mme Colinet me l'a raconté...!

J'envoie un garçon qui n'a pas fait son travail dans le CM2 de Mme Colinet pour qu'il s'y mette enfin et le termine, plutôt que de passer son temps à bavarder.

Lorsqu'il arrive dans la classe des CM2, ils sont en train d'écouter au TNI "Allumer le feu" de Johnny Hallyday, la chanson qu'ils travaillent, très fort.

Mme Colinet voit l'élève qui arrive dans sa classe, elle lui fait signe de venir, et, comme elle n'entend pas, elle se penche vers lui et lui montre son oreille pour qu'il répète.

Et là... il lui fait une bise sur la joue ! Il pensait qu'elle lui demandait un bisou !

J'en ris encore tellement c'est mignon !


0

Une reprise en douceur

dans la catégorie La petite vie de la classe

C'est fait, la rentrée est passée, le temps est un peu plus doux, les enfants un peu plus reposés et plein d'énergie (bavarde) !

Nous avons commencé l'histoire suivie du "Gruffalo", un livre parfait pour un mi-cp, les textes sont simplifiés et les questions et travaux autour du Gruffalo sont adaptés à une progression toute en douceur. Notre première séance sur ce texte s'est parfaitement déroulée, la plupart des élèves sont allés au bout de la tâche avec succès, c'est très bien pour un mois de mars !

Nous avons aussi commencé les virelangues, que vous trouverez dans les mini-livres "lecture fusée" du soir. Le but n'est pas tant de lire ces virelangues, mais plutôt de les prononcer correctement 3 fois de suite, le plus vite possible... Préparez-vous à des devoirs amusants !

Nous avons aussi commencé à parler de l'éveil de la nature au printemps, en découverte du monde, ça va nous occuper jusqu'aux beaux jours, nous observerons notamment comment les arbres et plantes de l'école s'éveillent, et nous pourrons toucher la sève des marronniers, dont les bourgeons énormes sont enduits lorsqu'ils sortent et éclosent !

 


0

Petite devinette...

dans la catégorie La petite vie de la classe

Bonjour à tous, j'espère que vous passez de bonnes vacances et que vous profitez de la neige (encore) tombée cette nuit !

J'ai une petite devinette pour les enfants: je suis passé dans la classe hier pour ranger un peu et préparer la rentrée qui approche, et j'ai réorganisé les tableaux qui sont des deux côtés du TNI. Le tableau de droite a changé, je vous mets une photo ci-dessous... mais est-ce que les élèves peuvent deviner à quoi il va bien pouvoir servir, en arrivant en classe le matin...?

Je vous laisse réfléchir et donner la réponse en commentaire, si vous passez par ici dans les quelques jours qui viennent !

EDIT 4 mars: Hugo a presque la bonne réponse, ce sera un peu moins compliqué que ça ! :)

Photo_28-02-2018_19_01_31.jpg
A quoi va servir ce nouveau tableau ???

 


0

Pêle-mêle avant les vacances

dans la catégorie Mots d'enfants

Des petites nouvelles de la classe, pêle-mêle:

Deux mots d'enfants, tout d'abord:

1. Je parle de l'école d'autrefois et des culottes courtes que les enfants portaient à l'époque, causant souvent, en récré, de belles blessures aux genoux qui se couvraient de croûtes généreuses. Le débat s'élargit aux blessures, puis aux cicatrices. J'explique alors:

- Vous avez peut-être remarqué la cicatrice que j'ai sur ma joue droite. C'est un chien qui m'a griffé lorsque j'étais tout bébé, ça a fait une blessure, on a recousu et ça a cicatrisé.

Une élève ouvre de grands yeux:

- Aaaah... je me demandais ce que c'était, j'avais remarqué... je pensais que c'était parce que tu étais vieux et que tu commençais à avoir des cicatrices...

Je l'ai remerciée de me dire que j'étais vieux... et je lui ai dit qu'on appelait ça des rides !

2. Je remets les livrets, et en repartant, l'élève dit à sa mère:

- Maman, on pourra regarder Koh-Lanta ?

La maman s'étonne:

- Koh-Lanta ? Mais on n'a jamais regardé ça !

L'enfant: - Non, c'est le maître qui nous a montré ça hier !

Je saute au plafond:

- Moi ? Koh-Lanta ??? Jamais de la vie...! (je réfléchis) Ah... non, je comprends: je crois que tu parles des Jeux Olympiques !

Le gamin: - Jeux Olympiques ! C'est ça ! Maman, on pourra regarder les jeux olympiques ?

Il faut parfois savoir traduire les CP !

***

Hier, petite phrase au tableau à propos de notre histoire du matin, et des dessins mignons, je vous mets ça en photo juste en dessous ! La date sur la photo est fausse, je n'ai pas changé la date sur la page d'accueil du fichier TNI depuis un moment, comme on passe sur la page 2 ensuite, je change sur la page 2, pas sur la page 1...!

***

Toujours hier, crêpes-party, merci à toutes les familles qui ont participé, il y en avait largement trop, nous avons pu partager avec les autres classes, d'autant plus que le Papa de Emma en CM2 nous a encore gâtés, il a apporté deux plateaux d'éclairs au chocolat, chouquettes et pains au chocolat ! L'équipe des enseignants l'a remercié en offrant un panier de fruits bien garni pour lui et toute son équipe de commis...!

***

Nathaël a pris très au sérieux la recette de crêpes, il nous a apporté une version revisitée de la recette, toute bien écrite et décorée à souhait, c'est chouette que les élèves prennent le temps de s'approprier l'écrit de cette façon sur leur temps libre !

Bonnes vacances à tous, je mettrai des enregistrements de nos activités ici dans la semaine prochaine, venez faire un tour ici de temps en temps, et bon repos à tous !

Photo_16-02-2018_09_00_05.jpg
La phrase à lire seul (la date est fausse, c'était hier !)
Photo_16-02-2018_08_59_17.jpg
...les dessins...
Photo_16-02-2018_08_59_21.jpg
...très rigolos !
Photo_15-02-2018_08_41_28.jpg
Belle recette de crêpes...
Photo_16-02-2018_13_42_59.jpg
...et friandises offertes, des kilos à perdre pendant les vacances !

 


0

Exercice de mise en sûreté

dans la catégorie La petite vie de la classe

Hier, pendant la récréation de l'après-midi, la circonscription a lancé un exercice d'alerte et de mise en sûreté des enfants, pour voir ce qui pêche encore et si les procédures sont connues de tous, élèves et enseignants.

Les élèves ont réagi à mon signal (mains levées et poings fermés) immédiatement, ils ont couru vers moi et nous sommes allés nous cacher dans la classe, avec manteaux, bonnets, gants et écharpes sur le dos. J'ai fermé la porte, éteint les lumières et le TNI, et nous nous sommes abrités et cachés sous les tables. Après ça, la classe a été plongée dans un silence total, quelques élèves m'interrogeaient en chuchotant doucement, je les rassurais évidemment en disant que tout ça n'était qu'un exercice, mais ils ont joué le jeu à fond et nous sommes restés cachés, à attendre la fin de l'alerte, dans un silence total, pendant... 15 minutes !

C'était génial à vivre, vos enfants se sont très bien comportés, ils se sont très bien gérés, aucun rire, aucune chamaillerie, du sérieux, on "jouait" à se cacher, on se protégeait "de la tempête", et ils ont été parfaits !

Au bout de 15 mn, l'alerte a évolué: il fallait se confiner, ne pas sortir, mais on pouvait, sans faire de bruit, retourner à nos places et reprendre le travail. Là encore, consignes respectées, les enfants ont été parfaitement calmes jusqu'à la fin de l'alerte.

Bilan très positif, donc, les élèves ont tous gagné une grande image, ils ont dû vous le dire ! Seul point négatif, le système d'alerte, qui se base sur nos téléphones, souvent sur silencieux et que l'on n'entend absolument pas vibrer pendant les récrés... mais bon, c'est signalé !

Nous avons aussi pas mal parlé des Jeux Olympiques, de la mascotte Soohorang, le tigre blanc, et des sports que les enfants verront durant ces 15 jours. Nous avons découvert quelques courses de saut à ski, de patinage de vitesse, de Half-Pipe en snowboard, de ski de bosse et de luge de vitesse... ils vont vous épater le prochain coup que vous regarderez des replay !

 


0

Livrets remis, belle dernière semaine !

dans la catégorie La petite vie de la classe

Enfin, ça y est, les livrets sont remis, avec, globalement, de beaux compliments pour tous les enfants. :)

Une belle dernière semaine les attend: Nous allons parler de crêpes, de jeux olympiques, faire des expériences sur la neige et voir une nouvelle artiste que nous essayerons d'imiter...

1. Nous allons aborder les JO d'hiver de PyeongChang par les mascottes olympiques et paralympiques, le tigre blanc et l'ours bleu-gris, et, évidemment, évoquer les sports que les enfants vont pouvoir voir à la maison durant ces 15 jours.

2. Nous avons rempli un récipient à ras-bord avec de la neige vendredi, nous verrons ce qu'il en reste lundi et allons nous poser la question: "Si je mets la neige fondue au congélateur, est-ce que la quantité de glace obtenue sera égale à la quantité de neige fondue ?". Selon la réponse, nous essayerons de comprendre pourquoi la glace prend plus de place que l'eau mais moins que la neige...?

3. Nous découvrirons Megan Aroon Duncanson, une artiste américaine qui nous rappellera certainement Karla Gérard, et nous essayerons de refaire ses oeuvres quand elles évoquent l'hiver.

4. Enfin, vendredi, après-midi anniversaires et crêpes-party, si vous pouvez faire lire la recette de crêpes aux enfants et réaliser la pâte avec eux, ce sera pédagogique et clôturera d'une manière délicieuse cette troisième période.

Bonne semaine !

MASCOTTES.jpg
MASCOTTES.jpg, fév. 2018
MEGAN_AROON_DUNCANSON_blue_cascade.jpg
MEGAN_AROON_DUNCANSON_blue_cascade.jpg, fév. 2018
MEGAN_AROON_DUNCANSON_greeting_2.jpg
MEGAN_AROON_DUNCANSON_greeting_2.jpg, fév. 2018
MEGAN_AROON_DUNCANSON_Singing_her_praises.jpg
MEGAN_AROON_DUNCANSON_Singing_her_praises.jpg, fév. 2018
Photo_09-02-2018_14_31_32.jpg
Un récipient plein de neige... que restera-t-il lundi ?

 


0

Rendez-vous livrets maintenus

dans la catégorie La petite vie de la classe

Les rendez-vous pour les livrets sont maintenus, je vous remets le tableau ci-dessous, puisque les cartables sont restés dans la classe cet après-midi neigeux...

A demain !

RV.jpg
RV.jpg, fév. 2018

 


0

Moisselles, ville de Haute-Savoie...

dans la catégorie La petite vie de la classe

Un petit côté Haute-Savoie, ce matin, avec de la neige partout, des enfants en après-skis, gants, bonnets et écharpes. A la première récréation, les enfants ont fait de nombreux bonhommes de neige (une neige très gelée et très poudreuse), la cour était devenue un snow-park, il y avait du soleil, des rires, et pas de jeux de ballons, ce qui changeait beaucoup l'espace et l'ambiance de cour.

Si demain la neige est tombée à nouveau, comme il est prévu par Météo-France, pensez à équiper vos enfants de chaussures adaptées, bottes plastiques ou après-skis, nous ne laissons pas les enfants en chaussures simples aller dans la neige, ils auraient les pieds trempés toute la journée...

Photo_08-02-2018_10_11_05.jpg
Photo_08-02-2018_10_11_05.jpg, fév. 2018
Photo_08-02-2018_10_11_21.jpg
Photo_08-02-2018_10_11_21.jpg, fév. 2018
Photo_08-02-2018_10_11_25.jpg
Photo_08-02-2018_10_11_25.jpg, fév. 2018
Photo_08-02-2018_10_11_35.jpg
Photo_08-02-2018_10_11_35.jpg, fév. 2018
Photo_08-02-2018_10_32_17.jpg
Photo_08-02-2018_10_32_17.jpg, fév. 2018
Photo_08-02-2018_10_32_21.jpg
Photo_08-02-2018_10_32_21.jpg, fév. 2018
Photo_08-02-2018_10_35_09.jpg
Photo_08-02-2018_10_35_09.jpg, fév. 2018
Photo_08-02-2018_13_36_11.jpg
Photo_08-02-2018_13_36_11.jpg, fév. 2018
Photo_08-02-2018_15_25_05.jpg
Photo_08-02-2018_15_25_05.jpg, fév. 2018
Photo_08-02-2018_15_37_04.jpg
Photo_08-02-2018_15_37_04.jpg, fév. 2018

 


0

Limitez vos déplacements demain

dans la catégorie La petite vie de la classe

La Préfecture du Val d'Oise recommande aux automobilistes de ne pas se déplacer en voiture demain jeudi 8 février, soyez prudents, ne prenez pas de risques si vous habitez loin de l'école. Prévenez les parents qui sont dans ce cas afin de les informer si vous en connaissez.

L'info de la préfecture est à consulter ici: http://www.val-doise.gouv.fr/Actualites/ALERTE-METEO-Vigilance-Orange-Neige-et-Verglas

ALERTE_VERGLAS.jpg
ALERTE_VERGLAS.jpg, fév. 2018

 


0

Notre journée au Palais de la Découverte

dans la catégorie La petite vie de la classe

Notre sortie au Palais de la Découverte a pu avoir lieu hier, malgré les conditions météo. Le bus avait chaussé les pneus-neige, les enfants étaient couverts des pieds à la tête, nous étions parés pour une belle journée.

La sortie en elle-même n'était pas tout-à-fait adaptée au niveau CP, mais nous avons quand même réussis à retirer des apprentissages des différentes expériences que nous avons menées tout au long de la journée, quelques ateliers libres proposaient des manipulations sur les illusions d'optique et la lumière, notamment, ça a été intéressant que de faire réfléchir le groupe - agité - des CP.

Nous avons vu comment les bébés reconnaissaient leur maman, comment les fourmis communiquent et échangent de la nourriture (on en reparlera en classe longuement), nous avons vu des grenouilles, des plantes carnivores, des fourmis énormes, des termites, des araignées... Nous avons beaucoup parlé d'électricité et d'aimants, de boussoles... Nous avons fait des manipulations sur les illusions d'optique, sur les poids et les balances... nous avons vu des planètes, le Soleil, la Lune, une météorite de 5350 kg... clou du spectacle, nous avons eu une animation sur l'air liquide et nous avons même plongé notre doigt dans de l'air liquide à -200° ...

J'imagine que les enfants vous aurons beaucoup raconté, mais montrez leur les photos ci-dessous, ça leur rafraîchira la mémoire !

Photo_06-02-2018_10_48_22.jpg
La coupole du Palais de la Découverte
Photo_06-02-2018_10_48_31.jpg
...et des décorations magnifiques...
Photo_06-02-2018_11_09_44.jpg
...un gorille en bronze...
Photo_06-02-2018_11_10_50.jpg
...des grenouilles...
Photo_06-02-2018_11_19_19.jpg
...l'odeur maternelle...
Photo_06-02-2018_11_28_56.jpg
...les termites...
Photo_06-02-2018_11_44_42.jpg
...aquarium d'eau de mer...
Photo_06-02-2018_11_44_55.jpg
...vu par un hublot...
Photo_06-02-2018_13_36_42.jpg
...des exercices sur l'optique...
Photo_06-02-2018_13_36_47.jpg
...et encore...
Photo_06-02-2018_13_37_02.jpg
...et encore...
Photo_06-02-2018_13_38_43.jpg
...sur la couleur de la lumière...
Photo_06-02-2018_13_53_12.jpg
...et sur le poids !

 


0

Neige sur l'école

dans la catégorie La petite vie de la classe

Quelques photos de l'école enneigée ce matin, pour le plaisir des yeux... Demain, prévoyez deux paires de gants et un rechange de chaussettes...!

Photo_07-02-2018_11_51_39.jpg
Photo_07-02-2018_11_51_39.jpg, fév. 2018
Photo_07-02-2018_11_49_14.jpg
Photo_07-02-2018_11_49_14.jpg, fév. 2018
Photo_07-02-2018_11_49_27.jpg
Photo_07-02-2018_11_49_27.jpg, fév. 2018
Photo_07-02-2018_11_50_06.jpg
Photo_07-02-2018_11_50_06.jpg, fév. 2018
Photo_07-02-2018_11_50_22.jpg
Photo_07-02-2018_11_50_22.jpg, fév. 2018

 


0

Sortie de demain

La sortie de demain au Palais de la Découverte est maintenue malgré les prévisions de neige. On ajustera demain matin si  50 cm recouvrent l'Ile-de-France, mais ça ne devrait pas être le cas.

N'oubliez pas pique-nique et boissons, et pas trop de sucreries, on a de l'autocar, vaut mieux prévoir léger sur le goûter.

 


0

Encore du chant

dans la catégorie La petite vie de la classe

Je vous remets ici deux petits chants où l'on entend la classe un peu fofolle qui mime, dans, chante, rit, n'écoute rien... ce sont les CP de cette année et leur manière très personnelle d'appréhender les moments de chant ! Pour écouter, cliquez ici (une fenêtre s'ouvre vous demandant si vous voulez vous inscrire, cliquez sur "non, continuer sans m'inscrire" et écoutez les enfants !

Toujours pour la musique, je viens de trouver un site d'une instit' formidable qui propose d'écouter une oeuvre musicale par jour afin de former l'oreille des élèves à différents styles de musique. Je vous en parle parce que cette maîtresse a créé deux playlists sur la plateforme Deezer regroupant tous les morceaux par genres pour l'année. Si vous utilisez Deezer, vous pouvez faire écouter régulièrement ces musiques à vos enfants sans être jamais en panne d'inspiration...

Voici ci-dessous nos nouveaux affichages sur l'heure et les moments de la journée, ça permettra d'enclencher au mieux cet apprentissage en donnant aux élèves des outils de repérage pré-établis !

Bon WE, en musique !

Photo_03-02-2018_11_27_57.jpg
Se repérer dans la journée avec l'horloge de la classe !

 


0

Se mettre en sécurité

dans la catégorie La petite vie de la classe

Aujourd'hui, nous avons fait un exercice pour apprendre à se mettre en sécurité en cas de danger dans l'école. L'idée est de donner des réflexes aux enfants si quelqu'un s'introduit dans l'école avec de mauvaises intentions, mais je n'évoque pas cette situation auprès des élèves. Il y a deux volets que nous devons préparer: 1. se cacher / 2. s'échapper.

C'est un travail délicat: comment évoquer des situations de danger sans inquiéter les enfants...?

Pour le volet "se cacher", c'est facile. Le scénario est qu'une tempête gigantesque souffle dehors et que nous devons donc nous cacher sous les tables et rester silencieux pour attendre la fin de la tempête, la fin de l'alerte.

Pour le volet "s'échapper"... aujourd'hui, le scénario était: "un chien méchant entre dans l'école, nous devons nous échapper sans faire de bruit".

Cela a permis d'éviter le mot "intrusion" et d'inquiéter sur le fait que des "méchants" pourraient menacer l'école, mais c'était malgré tout très délicat et je marche sur des oeufs avec un tel sujet, en oscillant entre apprendre les bons réflexes, donner les bons conseils et les bons gestes à connaître pour se mettre en sécurité, tout en rassurant au maximum et en expliquant que rien de tout ceci n'arrivera, que ce sont des exercices, et que je suis là pour les protéger...

Nous allons avoir quelques séances comme ceci jusqu'à la dernière semaine de février, durant laquelle un exercice plus long "alerte intrusion" est planifié. Si les enfants vous en parlent, soyez rassurants, c'est normal de s'entraîner, c'est une bonne chose dans l'école que de savoir comment réagir en cas de danger...

Plus léger, nous avons commencé à aborder le mécanisme de l'heure, ça a plutôt bien fonctionné, nous continuerons jusqu'en juin avec la belle horloge de notre outil TNI !

Photo_01-02-2018_10_53_04.jpg
L'horloge affichée sur le TNI, c'est très lisible !

 


0

Chant et plumes

Aujourd'hui, j'ai apporté en classe deux porte-plumes à l'ancienne, de l'encre, des plumes sergent-major, et les élèves ont pu voir ces objets que les élèves d'antan utilisaient quotidiennement. En fin de journée, une dizaine d'élèves a pu s'essayer aux pleins et aux déliés avec plume et encre. Premier constat, ce n'est pas simple, il faut être plus précis, plus soigneux, et penser à recharger en encre toutes les 3 ou 4 lettres... C'était un dialogue de retour d'expérience très intéressant et assez argumenté et l'activité a permis (et permettra) aux élèves de toucher un peu plus du doigt la réalité des élèves de l'époque du petit Nicolas et de leurs grands parents.

J'ai pu aussi enregistrer les enfants sans qu'ils le sachent pendant notre moment de chant de la première récré du matin. Vous savez que nous chantons tous les jours, à chaque interclasse, 5 minutes environ. Habituellement, dans ma classe, ces moments sont très joyeux, mais aussi sérieux, les élèves chantent, ne discutent pas, ne se lèvent pas, de manière à respecter l'harmonie et la concentration de chacun sur les mélodies et les paroles.

Sauf que...

...depuis le début de l'année, une enfant mime toutes les chansons. Peu à peu, elle a entraîné les autres dans son sillage. Les élèves se lèvent, font des gestes inventés avec cette enfant en chef d'orchestre non officiel, et, parfois, les chants ne sont que du mime.  Au début, je me suis pas mal fâché: les enfants ne chantaient plus, ils mimaient juste, dansaient, riaient... et j'étais le seul à fredonner ! Mais, peu à peu... les élèves ont su combiner leurs danses-mimes et les chansons.

Imaginez la scène: 19 élèves debout, qui s'entre-regardent, qui miment les paroles et chantent en même temps, qui se font rire les uns-les autres... ma classe est dans un joyeux no man's land, entre chant et danse, et les élèves sont juste heureux de partager ces moments entre eux. Je me suis mis à apprécier ce capharnaüm semi-organisé, et je les laisse donc se faire plaisir... Voici un enregistrement, qui va crescendo, de nos 5 mn de chant de ce matin... CLIQUEZ ICI - une fenêtre va s'ouvrir, cliquez sur "non merci", en bas, et écoutez les chants ensuite ! 

J'ai toujours besoin de feuilles de brouillon, voir le message d'il y a quelques jours et merci aux familles qui ont fourni un peu de papier aujourd'hui pour notre projet sur l'air ! (pour le problème évoqué ce matin pour les commentaires, j'en profite: je pense que le problème rencontré par certaines familles vient du fait qu'il doit y avoir 2 validations, la première est une prévisualisation du message, la seconde est la vraie validation, essayez pour voir si ça fonctionne mieux !)

Photo_29-01-2018_09_39_07.jpg
Le matériel d'antan...
Photo_29-01-2018_16_18_22.jpg
...les élèves modernes...
Photo_29-01-2018_16_18_27.jpg
...qui essayent les outils de leurs aînés...
Photo_29-01-2018_16_18_34.jpg
...tremper dans l'encre...
Photo_29-01-2018_16_18_46.jpg
...et s'appliquer !

 


0

Roule, galette !

Aujourd'hui, Mr Cardoso, le papa de Emma en CM2, a offert une quarantaine de galettes de sa boulangerie de St-Brice à l'école. Il y en avait tellement que les enfants n'ont pas pu toutes les manger, et qu'au moins 8 élèves par classe ont eu la fève ! Cela nous a permis de clore dans la bonne humeur cette semaine qui a vu la fin des éval CP et la reprise de notre progression en maths et en lecture.

Nous le remercierons collectivement en lui faisant des petites cartes de remerciement lundi, tout le monde s'est régalé, et on a eu juste assez de boissons pour tout le monde, merci aux familles qui nous ont ainsi désaltérés.

Bon week-end !

Photo_26-01-2018_13_36_42.jpg
Galettes à profusion !

 


0

Besoin de feuilles de brouillon !

dans la catégorie La petite vie de la classe

Je lance un petit appel ici: J'ai besoin, pour la classe, de feuilles de brouillon pour que les enfants puissent faire des dessins libres lorsqu'ils ont fini un travail et qu'ils peuvent aller à la bibliothèque. J'ai aussi besoin de feuilles pour que les élèves puissent faire des avions en papier dans le cadre de notre projet sur l'air.

Si vous avez la possibilité d'avoir des feuilles par votre travail ou autre moyen, merci de penser à nous :) - elles peuvent être de couleur, ou avec des lignages type papier d'imprimantes anciennes, l'essentiel est que les enfants puissent s'en servir sans décimer le stock papier pour photocopies de l'école.

Journée galette, j'ai oublié de mettre l'info dans les cahiers, mais je l'avais annoncé ici il y a déjà quelques jours !


0

Le petit Nicolas s'invite en classe

dans la catégorie La petite vie de la classe

Aujourd'hui, nous avons commencé à découvrir le Petit Nicolas, qui nous accompagnera quelques temps dans la lecture offerte du matin.

Nous avons donc assisté à la première bagarre générale des copains du petit Nicolas, et fait la connaissance de ces garçons aux noms étranges, Alceste, Clotaire, Agnan, Rufus, Eudes, Joachim, Geoffroy et Maixent.

En posant mes questions après la lecture, c'est moi qui ai fait rire les élèves en me trompant, cette fois... Je veux questionner Maxence et je dis:

- Maixent, quels sont les noms des personnages...?

Eclat de rire général... c'est de bonne guerre !

La lecture du petit Nicolas fait le lien avec notre sujet de découverte du monde du moment: nous étudions l'école d'autrefois, et pouvons donc voir dans le livre toutes les choses un peu désuète de l'école ancienne, les écoles de garçons, les porte-plumes, les cartes de géographie, le piquet, le bonnet d'âne...

Après l'histoire, il fallait lire "Le petit Nicolas doit se battre avec Geoffroy à la récré, mais ce sont les copains de Nicolas qui se battent." et Margaux a fait un dessin amusant, en photo ci-dessous.

Photo_22-01-2018_09_04_17.jpg
A la récré, on se bat !

 


0

Les solides me font rire...

dans la catégorie Mots d'enfants

Semaine évaluations, nous n'avons quasiment pas utilisé les fichiers, juste préparé les différents exercices en suivant les instructions très précises de passation, vous n'aurez pas beaucoup à signer.

Aujourd'hui, les élèves ont été largement en autonomie pendant que je les prenais un par un pour leur faire passer les éval individuelles. Il y a un moment qui m'a beaucoup fait rire.

Nous avons vu les solides depuis quinze jours, puisqu'un des items demande de reconnaître deux solides au moins. Nous avons donc étudié le cube, le cône, la pyramide, la boule et le cylindre. Il ne fallait reconnaître que 2 des 6 solides, mais la plupart des enfants arrivent à en reconnaître au moins 3 ou 4 (cube / cône / pyramide / boule).

Donc, pour le dernier proposé, je me permets de les aiguiller... je dis:

- Et le dernier ? C'est un cy...

Et là, festival...

Premier élève:

Moi: - Et le dernier ? C'est un cy...

Lui: - Un silex ?

Deuxième élève:

Moi: - Et le dernier ? C'est un cy...

Lui: - Un cyclomoteur ?

Troisième élève, qui trouve correctement les solides:

Elle: - Le cube, la pyramide, la boule, le cône...

Moi: - Et le dernier ? C'est un cy...

Elle: - Le silicone ?

J'ai bien ri... il suffisait d'en trouver 2, tous les élèves interrogés ont réussi, pour le moment.

Nous avons aussi travaillé sur la recette de la galette des rois façon compote de pomme. Il fallait retrouver ingrédients, ustensiles et accessoires dans la recette, puis donner les ingrédients nécessaires si on voulait faire non pas une, mais 4 galettes. Pas facile, une vraie situation de recherche, la plupart des enfants ont réussi à comprendre la logique et à organiser le schéma, avec un petit coup de pouce du maître.

J'ai donné deux recettes, que vous trouverez dans les lutins: La recette sur laquelle nous avons travaillé, et la "vraie" recette à la poudre d'amande, plus complexe. Vendredi prochain, nous ferons la galette des rois dans la classe, si vous voulez essayer d'impliquer les enfants dans la lecture et la réalisation d'une recette de saison !

Bon week-end !

Photo_19-01-2018_09_54_47.jpg
Les solides et les images à parler !

 


0

Récrés pluvieuses et lecture du matin

dans la catégorie La petite vie de la classe

Lors des récrés pluvieuses, les élèves ont bien sûr leur pause, mais on fait la récréation dans la classe. Je sors alors les jeux, les coloriages, les feuilles pour dessiner, et nous allumons les ordinateurs. Les enfants adorent passer la récré en classe, alors j'ai pris quelques photos lundi pour vous montrer comment ça se passe...

Le matin, en arrivant en classe, j'écris une phrase au tableau, en rapport avec l'histoire que je vais raconter. Ensuite, après l'histoire, les élèves doivent la lire seuls et dessiner ce qui est raconté sur leur ardoise. Hier mardi, les dessins m'ont fait rire. Nous racontons "L'Enorme Crocodile" de Roald Dahl (le même auteur que pour notre histoire précédente, 'les deux gredins') et les crocos ont "la tête à fleur d'eau". Il a fallu que j'explique le terme en débutant l'histoire, et, manifestement, cela a marqué quelques élèves... (voir les photos).

Photo_16-01-2018_09_09_29.jpg
Une phrase à lire seul...
Photo_16-01-2018_09_08_58.jpg
...des dessins sur ardoise...
Photo_16-01-2018_09_09_42.jpg
...la tête à fleur d'eau...
Photo_16-01-2018_09_09_55.jpg
...un croco énorme et un pas-si-gros !
Photo_15-01-2018_15_19_22.jpg
Récré en classe, des jeux...
Photo_15-01-2018_15_19_31.jpg
...encore des jeux...
Photo_15-01-2018_15_19_16.jpg
...des maths sur ordinateur...
Photo_15-01-2018_15_19_37.jpg
...ou du dessin libre !

 


0

Un petit mot d'enfant qui m'a été rapporté

dans la catégorie Mots d'enfants

Une maman est venue me voir aujourd'hui et m'a rapporté un mot d'enfant tout frais, en rapport avec la classe:

La maman et sa fille jouent dans la cuisine à trouver des noms d'animaux.

Bientôt, la petite n'a plus d'idées, elle cherche dans sa tête, ne trouve rien, et se met à regarder partout autour d'elle, les murs, les fenêtres... La maman demande ce qu'elle fait, et la petite répond:

- Je cherche des outils !

C'est amusant, et ça montre qu'elle a intégré le fonctionnement de classe dont je parlais hier: Quand on se retrouve bloqué, on cherche des outils dans la classe pour se débloquer... bon, dans la cuisine, c'est moins évident, quand même... :)

Un grand merci pour m'avoir rapporté ce petit moment !


0

- page 1 de 2