la classe de fabrice

à l'eau...ween !

La journée d'hier était riche en plaisirs divers pour les élèves.

D'abord, la piscine: Les groupes ont progressé, de l'avis de tous, celui des maîtres-nageurs, celui des mamans accompagnatrices qui assistaient pour la seconde fois aux éclaboussements contrôlés des enfants, et le mien, bien sûr !

Les grenouilles osaient à peine entrer dans l'eau lors de la première séance. Hier, ils ont non seulement nagé avec des frites en arrière et en avant en passant sous des objets, mais aussi carrément nagé sans équipement dans le grand bain, juste avec les tuyaux tendus sur la largeur du bassin, et mettre la tête dans l'eau. Les deux élèves ont même sauté dans l'eau du parapet près des plongeoirs, aidés par Nicolas qui leur tenait la main... je les ai félicités très chaudement, tous les deux !

Les hippocampes et les requins continuent leur exploration du milieu aquatique, ils doivent maintenant descendre tout au fond de l'eau, passer sous des obstacles pour ramasser des anneaux lestés au fond de la piscine. Ils doivent aussi pouvoir nager sur le dos, en s'aidant le moins possible du bord. Pas si facile !

De retour en classe, nous n'avons pas pu tout-à-fait mener la journée que j'avais en tête, à cause d'un torticolis assassin... mais bon, les jeux apportés par les enfants répondaient à ce que j'attendais, et ça a été intéressant de voir comment ils s'expliquaient les règles du jeu, et se les appropriaient.

En fin d'après-midi, goûter d'anniversaire. La maman de Camilia avait fait un gâteau araignée saisissant (lorsque j'ai soulevé le papier d'alu, certains enfants ont reculé en disant "Wooooow...!" ) et la maman de Tristan avait fourni de quoi préparer les "Spooky Spider Muffins", quelques enfants ont pu faire la petite recette... mais les muffins étaient un peu friables, on a mangé surtout des miettes d'araignées au chocolat ! Un grand merci à tous les parents, nous n'avons pas eu trop de gâteaux, c'était parfait.

Demain, je mettrai sur le site les nouveautés qui attendent les élèves en novembre... Saurez-vous deviner ce qui va changer, les enfants ? ;)

Photo_20-10-2017_08_50_27.jpg
Voici un hippocampe...
Photo_20-10-2017_08_54_50.jpg
...et là, deux grenouilles...
Photo_20-10-2017_09_08_40.jpg
...franchement, les grenouilles assurent...
Photo_20-10-2017_09_08_56.jpg
...la tête dans l'eau, on fait des bulles...
Photo_20-10-2017_09_08_32.jpg
...et presque plus la grimace !
Photo_20-10-2017_09_11_46.jpg
Les hippo et les requins, au fond de l'eau...
Photo_20-10-2017_09_00_36.jpg
...en cage...
Photo_20-10-2017_09_00_44.jpg
...après avoir sauté du plongeoir !
Photo_20-10-2017_14_35_31.jpg
Spooky Spider Muffins,
Photo_20-10-2017_14_37_12.jpg
...une recette simple et rigolote...
Photo_20-10-2017_14_53_52.jpg
...mais cette araignée fait vraiment peur... on l'a MANGEE !

 


Dernier mot d'enfant pour les vacances !

dans la catégorie Mots d'enfants

Je souhaite de bonnes vacances à tous les enfants, reposez-vous, n'oubliez pas tout ce qu'on a appris pendant cette première période et revenez en forme, surtout !

Je mettrai quelques photos de la piscine dans les jours à venir, la progression des enfants est impressionnantes, et les deux du groupe des grenouilles sont allés dans le grand bain et ont mis la tête sous l'eau... une avancée incroyable en à peine quatre semaines, qui en dit long sur la qualité pédagogique et relationnelle des maîtres-nageurs avec les élèves.

Je vous parlerai aussi de la journée un peu spéciale que nous avons vécue, moins dynamique que ce que j'aurais souhaité - j'ai eu un méga-torticolis doublé d'une migraine sévère et je n'ai donc pas pu investir les jeux de société comme je le voulais, ça demande une certaine énergie que je ne pouvais pas fournir aujourd'hui. Ce sera pour notre prochaine session ou en ateliers de fin de journée, je verrai.

Un dernier mot d'enfant, entendu ce matin dans le car qui nous ramenait de la piscine, lieu de discussions sérieuses s'il en est. :)

Deux copains discutent des zoos. L'un d'eux dit:

- Moi, je suis déjà allé dans un zoo où les animaux étaient en liberté. J'ai vu des rhinocéros en vie, tu vois, ils n' étaient pas dans une cage, ils étaient vraiment en vie !

Une maman qui accompagnait et moi avons trouvé ça génial, on n'a rien dit et j'ai noté ça dans un coin pour vous ce soir !

Bonnes vacances :!


Halloween in english, please.

dans la catégorie Mots d'enfants

Aujourd'hui, plusieurs petits moments sympathiques à relater.

D'abord, première récré du matin, j'observe mes élèves bien sages, dans le soleil frais d'automne... Un petit groupe dessine au tableau, sous le préau. Ils ont tout prévu, l'un d'eux a apporté des livres "apprends à dessiner"... et ils mettent en pratique, en observant très sérieusement les instructions. Un autre petit groupe a pris des craies et dessine sur le sol, à l'autre bout de la cour. Je m'approche et je vois qu'ils dessinent les chats de Rosina Wachtmeister, dont nous avons parlé au mois de septembre. Décidément, cette artiste les inspire ! Enfin, deux filles écrivent dans un cahier, se le passent, discutent des mots ou des prénoms qu'elles veulent y voir figurer... une récré très calme et studieuse, où tout le monde s'amuse comme il le veut !

Dans la matinée, toujours, nous avons abordé Halloween à travers une recette de "Spooky spiders muffins"... La recette est très simple: "chocolate muffins / chocolate sticks"... des mikado et des muffins, un peu d'habileté et le tour est joué. Nous avons regardé le DVD associé à la méthode d'anglais, qui nous décrivait la recette étape par étape, in english, of course. D'ailleurs, si vous avez des muffins et des mikados à la maison, mettez-les dans le cartable demain, qu'on essaye la recette ! Sinon, on fera ça à la rentrée !(merci)

J'ai eu de la chance, encore un petit mot d'enfant, au cours de cette séquence: Je dis "En anglais, araignée se dit...?"

Les enfants: "Spider !"

Je dis: "Très bien. (je prononce exagérément:) SPIIIIDEEEEER..."

Et tous les enfants en même temps: "...Maaaaan !"

Spiderman... je n'ai pas pu retenir mon rire...!

L'après-midi, après avoir discuté des bonnes pratiques pour éviter les poux, qui sont de retour, nous avons fait des citrouilles d'Halloween avec des craies grasses. Le résultat est très réussi !

J'ai distribué aujourd'hui les devoirs de vacances (voir le post d'hier sur le blog), et je distribuerai demain les petits livres pliés que j'ai concoctés pour les enfants curieux !

A demain pour la dernière journée !

poux.jpg
Les petits poux font la fête aussi en ce moment...
Photo_19-10-2017_10_06_06.jpg
Dessin de récré...
Photo_19-10-2017_10_07_13.jpg
...écriture libre...
Photo_19-10-2017_10_23_09.jpg
...street art, comme des grands !
Photo_19-10-2017_16_22_54.jpg
Spooky spider muffins...
Photo_19-10-2017_16_19_14.jpg
...petit livre à lire pendant les vacances...
Photo_19-10-2017_16_24_30.jpg
Halloween approche...
Photo_19-10-2017_16_24_38.jpg
...les citrouilles poussent...
Photo_19-10-2017_16_24_43.jpg
...se réveillent...
Photo_19-10-2017_16_24_48.jpg
...et se fâchent tout rouge !

 


Jeudi, vendredi, vacances !

dans la catégorie La petite vie de la classe

Derniers jours avant les vacances, j'ai distribué dans les cahiers de liaison les résultats aux évaluations de CP de septembre, les 19 élèves sont au-dessus de la tranche haute de 66% de bonnes réponses en français et en maths - on est même largement au-dessus des 80% pour la quasi-totalité des élèves, il n'y a rien à dire, c'est parfait.

Les items échoués ont été: identifier une majuscule, identifier une phrase et écrire des mots dictés, trois choses que l'on ne demande pas à un élève sortant de GS de savoir !

Demain jeudi, nous travaillerons normalement, nous réviserons les sons et je distribuerai les "devoirs de vacances".

Pour être clair, il n'y a pas d'obligation pour les enfants de travailler pendant les vacances, c'est un moment de plaisir et de repos, souvent en famille, et ils ont bien avancé durant la première période.

Néanmoins, je donnerai, pour l'entraînement, une feuille de syllabes et de mots. S''ils y passent deux minutes chaque jour, c'est parfait, sinon, ce n'est pas grave. Pour les plus enthousiastes, je distribuerai aussi une lecture facile, que les élèves peuvent appréhender sans trop demander d'aide, en principe. C'est un petit livre que j'ai concocté avec les mots appris durant cette période et quelques-uns à déchiffrer et contextualiser, évidemment... !

Dans tous les cas, c'est totalement facultatif et ça ne doit pas générer de tensions à la maison. Si l'enfant lit les panneaux routiers ou les boîtes de céréales qui lui tombent sous les yeux, ça me va parfaitement.

Vendredi, les enfants apportent les affaires de piscine, le cartable, et un jeu de société. Les familles qui le souhaitent peuvent contribuer au goûter d'anniversaire que nous ferons en fin d'après-midi. Je ferai découvrir aux enfants des jeux de société inhabituels, le Dixit, le Quarto, le Ballast, le Quoridor, des jeux qui attirent l'oeil et qui obligent les enfants à utiliser soit leur imagination et la richesse de leur vocabulaire (DIXIT), soit des stratégies équivalentes à celles des échecs (Quarto, Quoridor), soit, enfin, de l'habileté et du calcul (Ballast)... Ils vous en parleront certainement vendredi soir !

ballast.jpg
Le Ballast, une espèce de Mikado en 3D.
dixit-odyssey-73-1305128333.jpg
Le Dixit, pour faire marcher son imagination.
quartominiature.jpg
Le Quarto, un jeu d'échecs qui ne dit pas son nom.
quoridor.jpg
Le Quoridor, vas-tu bloquer ou attaquer...?

 


Mots d'enfants, encore !

dans la catégorie Mots d'enfants

J'ai de la chance, mes élèves me régalent chaque jours de petits mots d'enfants mignons !

Ce matin, à 8h30, on se range et là un grand "Ohhhhhh" admiratif traverse les rangs des classes: Des centaines d'oiseaux traversent le ciel en plusieurs vagues.

Arrivé devant la classe, je demande: "Pourquoi avons-nous vu autant d'oiseaux dans le ciel ? Que font-ils tous ensemble ?"

Une élève trouve la réponse: "Ils se regroupent."

Je dis: "Très bien, mais pourquoi se regroupent-ils ? Est-ce que vous le savez ?"

Un élève répond: "Peut-être qu'ils se regroupent pour aller à l'anniversaire d'un de leur copain ?"

J'ai ri, mais heureusement qu'une des filles connaissait la réponse !

On est resté sur le thème des oiseaux migrateurs toute la journée, du coup, et cet après-midi, je demande: "Est-ce que vous connaissez des oiseaux qui vont vers les pays chauds, comme ceux de ce matin ?"

Aucune réponse ne vient. Je donne un indice: "Allons, vous en connaissez un, ça commence par un "h" mais on ne le prononce pas, on dit des HI..."

Un élève explose: "...PPOCAMPES !"

La classe entière a éclaté de rire !

Photo_16-10-2017_08_35_45.jpg
Des oiseaux par centaines...
Photo_16-10-2017_08_35_50.jpg
...au-dessus de l'école !
Photo_16-10-2017_08_46_07.jpg
(et la phrase du jour)

 


Pêle-mêle

dans la catégorie La petite vie de la classe

Un petit pêle-mêle des petites choses vues ces deux derniers jours.

Après la piscine, vendredi, récréation. Je me promène dans la cour et je vois deux élèves, cartables ouverts, livres et cahiers sortis. Je m'approche et j'entends les enfants qui lisent les phrases que l'on a travaillées depuis le début de l'année, et les syllabes des devoirs depuis septembre... L'après-midi, le groupe d'élèves s'est agrandi, ils sont aux tables, sous le préau, des journaux de Mickey ouverts devant eux, et ils jouent au maître..."Ouvrez vos livres page 19...!"

Le vendredi, lors de notre production d'écrits, il y avait moins de mots nouveaux à utiliser pour les phrases à écrire, alors il fallait un minimum d'outils pour se dépatouiller, des lexiques, les feuilles de vocabulaires des semaines passées sur la piscine... leur tables n'avaient rien à envier à celles de chercheurs. Dans le cahier violet, la plupart des élèves ont pu écrire deux ou trois phrases, mais il faut savoir se concentrer et travailler en autonomie... les plus bavards auront écrit un peu moins...

Enfin à la piscine, toujours la même qualité et le même enthousiasme des enfants. Les grenouilles et les hippocampes ont eu le droit aux toboggans et aux frites. Les requins, quant-à-eux, apprennent à se déplacer sans équipement dans l'eau, sur le ventre et sur le dos, et les résultats sont là !

Photo_13-10-2017_10_15_58.jpg
Une récré studieuse, le matin...
Photo_13-10-2017_15_05_56.jpg
...et l'après-midi !
Photo_12-10-2017_08_44_21.jpg
Les phrases du jour, jeudi...
Photo_13-10-2017_10_33_46.jpg
...et vendredi...
Photo_13-10-2017_10_54_31.jpg
Petits chercheurs apprentis-écrivains...
Photo_13-10-2017_11_47_54.jpg
...avec des outils utiles...
Photo_13-10-2017_11_47_47.jpg
...qui écrivent beaucoup, parfois !
Photo_13-10-2017_09_09_15.jpg
Des requins en liberté...
Photo_13-10-2017_09_09_34.jpg
...et des grenouilles et hippocampes heureux dans l'eau !

 


Musique !

dans la catégorie La petite vie de la classe

La musique fait partie intégrante de la classe, on chante tous les jours, en français, en anglais, et on découvre l'univers musical à l'aide de notre TNI...

En septembre, nous avions écouté quelques instruments et quelques passages de musique classique, à ne pas confondre avec de la musique douce...:  Duo des chats / Vivaldi, l'été / Verdi, Requiem (dies irae)  - pour montrer que la musique classique n'est pas forcément douce ! / 2 cellos, Thunderstruck - pour montrer que l'on JOUE de la musique, mais que l'on JOUE aussi AVEC la musique.

En début de semaine, nous avons continué à explorer le monde de la musique, on s'est orienté sur la musique d'évocation, la musique comme source d'imagination et d'émotion:  Saint-Saens, Aquarium (Carnaval des animaux) / Buckbeak's flight, John Williams

Lors de cette séance, les élèves ont eu à fermer les yeux, et à imaginer le monde qu'évoquait la musique. Casilda a remarqué, très justement, que la musique de Saint-Saens ressemblait à  celle du début du dessin animé "la Belle et la Bête", de Disney.

Sinon, les chants du moment sont: Far West et Chanson pour mon chien, de Henri Dès  / Viens voir le bébé de Steve Waring / What color is the sky, toujours...!

Bon week-end en musique, le pêle-mêle des derniers jours à venir demain dimanche sur notre blog, venez y jeter un oeil !

 

 

 


Mots d'enfants du jour

dans la catégorie Mots d'enfants

Aujourd'hui, nous avons continué notre exploration du monde animal et leurs différentes familles, mollusques, crustacés, insectes, poissons, mammifères, oiseaux, reptiles etc.

La partie sur les insectes se passe sans problème, les élèves arrivent à me dire que les insectes ont 6 pattes, des antennes, parfois des ailes...

J'aborde ensuite les limaces, escargots, coquillages et autres mollusques, en essayant de faire émerger la catégorie "mollusques" par les enfants, sans leur donner le mot.

Je dis: "On l'a déjà vu, ce mot... les escargots, les limaces, les moules, au corps tout mou et sans squelette, ce sont des... des 'MO...' ?"

Un réponse fuse: "Des MOMIES !"

Je dis: "Non, pas des momies... ils ont le corps mou... ce sont des 'MOLL...' "

Une autre élève: "des mol... démolition ?"

On a quand même trouvé...!

Un peu plus tard dans la séance, je cherche à faire émerger le mot "Mammifère".

Je dis: "Qui connaît cette catégorie d'animaux, dont font partie les lions, les loups, les singes, qui ont souvent des poils, qui ne pondent pas d'oeufs... ça commence par 'MA...' ?"

Un enfant répond: "Ah oui, des mamans..."

J'ai pleuré de rire...

 


Mot d'enfant du jour

dans la catégorie Mots d'enfants

Un petit mot d'enfant aujourd'hui:

De nombreux enfants écrivent encore les chiffres à l'envers, je fais donc un petit point au tableau sur l'écriture des chiffres problématiques et je donne une feuille d'entraînement à leur écriture. Lorsque les premiers enfants ont terminé, je leur demande de distribuer les cahiers oranges, dans lesquels on colle tout ce qui a trait à l'écriture. Je confie cette tâche à deux élèves qui savent bien lire tous les prénoms de la classe, et tout de suite un troisième enfant se propose, mais il a encore des difficultés à identifier tous les prénoms. Il se trouve que cet élève a aussi quelques soucis avec l'écriture des chiffres, qu'il fait souvent à l'envers.

Je lui dis: "Non, tu ne peux pas encore distribuer les cahiers, tu sais pourquoi ? Pour distribuer, il faut savoir bien..."

Il termine ma phrase: "...il faut savoir bien écrire les chiffres à l'endroit."

(Euh... non, il faut savoir bien lire les prénoms...)

J'ai ri et ai noté ça pour ce soir !


Sur les ordinateurs

dans la catégorie La petite vie de la classe

Ce lundi a vu le véritable début des ateliers de lecture à l'aide des logiciels installés sur les ordinateurs. Jusqu'à présent, les enfants avaient surtout utilisé les logiciels Floc, qu'ils connaissaient depuis la maternelle. Aujourd'hui, ils ont utilisé le logiciel Imagemo, un graticiel qui permet de commencer à se dépatouiller avec les premiers mots et le décodage, et un autre logiciel un peu plus ancien qui n'est plus distribué qui fait travailler la lecture à un niveau avancé.

Les élèves qui s'y sont frottés se sont très bien débrouillés, c'est très plaisant de voir comme ils sont réceptifs et enthousiastes et comment ils réinvestissent les méthodes que je leur apprends.

Nous utilisons aussi Floc et les nombres, un logiciel très bien fait pour la compréhension de la numération et des techniques de calcul mental, nous l'utiliserons tout au long de l'année.

Photo_09-10-2017_16_11_19.jpg
Imagemo, à différents niveaux...
Photo_09-10-2017_16_09_58.jpg
...Floc et les nombres...
Photo_09-10-2017_16_10_22.jpg
...de la lecture et des maths pour débrouillards !
Photo_09-10-2017_08_46_17.jpg
... sans oublier la phrase du jour !

 


Affichages du moment

dans la catégorie La petite vie de la classe

Je reviens sur quelque-chose d'important: Quand vous passez ici, prenez le temps de laisser un commentaire, c'est mon seul moyen de savoir que le site a une audience. Je le fais sur mon temps libre, hors temps scolaire, et si je ne sais pas si c'est regardé, ce n'est pas très motivant pour passer du temps dessus chaque soir et WE. Mettre des photos est fastidieux et long, je le fais pour vous... N'hésitez pas à laisser un petit mot, ou à écrire les réactions de vos enfants à ce qu'ils voient ici, c'est l'occasion aussi pour eux d'avoir un appui pour vous raconter leur(s) journée(s) et leurs expériences de classe. Merci de faire ce petit effort !

Voici quelques affichages, nos phrases du matin (occasion pour vous de les faire relire à vos enfants et de voir si ils ont bien retenu les mots...), la liste des mots outils qui s'épaissit de jour en jour, et enfin les premiers travaux d'arts visuels inspirés de l'artiste Rosina Wachtmeister dont on parle depuis 15 jours - vous avez les cahiers d'art dans le cartable. Ces cahiers sont spéciaux, d'ailleurs: dans notre école, ils suivent le parcours artistique de l'élève jusqu'au CM2 - on les récupère en fin d'année, et ils sont redonnés aux enfants au CE1, puis au CE2 et ce jusqu'au CM2. Ce sera un beau témoignage de 5 ans passés à l'élémentaire !

Photo_06-10-2017_10_42_17.jpg
La phrase du matin...
Photo_05-10-2017_08_39_51.jpg
...recomposée par les élèves.
Photo_05-10-2017_09_03_03__1_.jpg
Les mots outils, inscrits au fil des jours.
Photo_05-10-2017_16_29_58.jpg
Les chats des CP façon Rosina Wachtmeister...
Photo_05-10-2017_16_30_10.jpg
...qui sont très colorés !

 


Mots d'enfants du jour

dans la catégorie Mots d'enfants

Deux choses mignonnes vues et entendues jeudi et vendredi.

Jeudi, nous avons vu la signification du signe "+" dans les additions en ligne (la "maison du 6", les déclinaisons possibles de 6 en addition, 1+5, 2+4 etc...).

Le soir, je fais copier les devoirs, et j'explique que je mettrai un petit "+" sur le cahier si les devoirs sont bien écrits, et qu'au bout de cinq "+", l'enfant gagne une image.

Je mets donc un petit "+" sur le cahier d'une élève qui a bien copié ses devoirs, et elle revient deux minutes après en me montrant son cahier... elle a écrit "5+1" autour de mon petit "+" ... c'est amusant et mignon, et ça montre qu'elle a écouté la leçon du jour...!

Vendredi matin, dans le car qui revient de la piscine, j'entends deux copains qui discutent.

" Non, moi, quand je serai grand, je ne veux pas être voleur, je veux être conducteur de train, c'est mieux, c'est un vrai métier."

Le copain répond: "Et moi pilote d'avion. Oh, mais tu sais, pour être pilote de train, il faut être bon en maths. (Il réfléchit un instant et demande, sur le ton d'un recruteur:) Tu as eu des bonnes notes en maths, à l'école ?"

J'ai ri en silence et noté ça pour vous...!

Photo_05-10-2017_15_39_38.jpg
Le petit plus...
Photo_05-10-2017_15_39_35.jpg
...a été détourné !

 


La petite vie de la classe

dans la catégorie La petite vie de la classe

Cette semaine, nous avons changé de mois, et donc l'étiquette "OCTOBRE" a fait son apparition sur le tableau du matin, lorsque les chefs d'équipe composent la date et la phrase du jour.

Comme en chaque début de mois, une nouveauté est mise en oeuvre: les enfants ont pu, pour la première fois, écrire leurs devoirs seuls dans le cahier rose. Fait notable, ils y sont tous arrivés, en copiant directement du tableau à leur cahier, ce qui n'est pas une mince affaire en début de CP, j'étais plutôt content. J'avais testé la copie de la date dans les cahier d'écriture et d'écrivain, ça s'est plutôt bien passé aussi, alors j'ai décidé d'accélérer un peu en ce qui concerne les autres tâches de copie comme celle des devoirs, les élèves sont prêts !

Autre champ d'investigation du moment, la découverte de l'utilisation de la règle, sur le fichier de maths mais pas seulement, ce talent-là est particulièrement délicat à maîtriser, il faut un entraînement précis et rigoureux ! :)

Photo_02-10-2017_08_42_28.jpg
La phrase du jour passionne les chefs d'équipe...
Photo_03-10-2017_15_40_22.jpg
...les devoirs sont affichés au tableau...
Photo_03-10-2017_15_40_07.jpg
...et copiés dans le cahier...
Photo_25-09-2017_14_53_40.jpg
...et la géométrie commence avec...
Photo_25-09-2017_14_53_35.jpg
...un crayon bien taillé,
Photo_25-09-2017_14_53_44.jpg
...une règle toute neuve,
Photo_25-09-2017_14_54_01.jpg
...et beaucoup d'application !

 


Mots d'enfants du début de semaine

dans la catégorie Mots d'enfants

Deux petites choses mignonnes qui m'ont fait sourire lundi:

- Les enfants se rangent devant la classe en arrivant lundi matin. L'un d'eux me toise de bas en haut et annonce tout fort: "Tu as de nouvelles lunettes et de nouvelles chaussures, maître !" Puis il regarde son meilleur copain et pointe ma montre en faisant un clin d'oeil, l'air de dire "et ne crois pas que la montre m'ait échappé !".

C'était mignon, mais il n'avait raison que pour les lunettes et les chaussures... !

Un peu plus tard, en récréation, j'entends deux de mes élèves qui discutent:

- En cas d'inondation, nous on est super bien préparés. Avec la piscine, on s'entraîne bien à nager, donc comme on a de l'entraînement, on n'aura aucun problème !

J'adore les CP...!

 


Vendredi autour de la piscine

dans la catégorie La petite vie de la classe

La matinée du vendredi tourne toute entière autour de la piscine, même lorsque l'on rentre en classe. Le thème est prolongé en lecture et production d'écrits, cela ancre les apprentissages dans le réel de la vie d'élèves.

Première séance de piscine hier (et attention, maintenant il faut arriver tous à 8h20 maximum !), vous trouverez ci-dessous les activités réalisées par les enfants dans leurs différents groupes, avec une petite explication sous chaque photo... mais je pense que les enfants vous raconteront mieux que moi !

J'ai ajouté à la suite notre séance de production d'écrits, avec les mots exemples auxquels les enfants ont accès pour produire leurs phrases... là encore, demandez à nos écrivains en herbe ce qu'ils en ont retenu ! :) Très bon week-end, n'oubliez pas de commenter si vous avez apprécié les explications de vos enfants, et à lundi !

PISCINE1.jpg
Le premier groupe à s'être habillé fait une haie d'honneur...
GRENOUILLES1.jpg
Les grenouilles sont en cours particulier !
GRENOUILLES2.jpg
Ils doivent apprendre à passer sous l'eau...
GRENOUILLES3.jpg
...beaucoup d'eau, parfois !
HIPPO1.jpg
Les hippocampes apprennent à s'allonger sur l'eau...
HIPPO2.jpg
...et à mettre bien la tête sous l'eau...
HIPPO4.jpg
...pour mieux se déplacer dans le grand bain.
REQUINS1.jpg
On met les REQUINS en cage...
REQUINS22.jpg
...en boule...
REQUINS3.jpg
...longtemps...
REQUINS5.jpg
...puis ont les libère dans le grand bain...
REQUINS6.jpg
...où ils se déguisent en étoile de mer !
PROD1.jpg
De retour en classe, je donne une boîte à outils pour écrire...
PROD01.jpg
...les enfants créent leur phrase sur ardoise...
PROD2.jpg
...et viennent me demander pour corriger...
PROD3.jpg
...chacun à son rythme, rapide...
PROD4.jpg
...ou un peu plus lent...
PROD5.jpg
...mais tout le monde est arrivé au bout !

 


Un petit test ;)

dans la catégorie La petite vie de la classe

Je mettrai ce week-end les nombreuses photos de notre démarrage à la piscine aujourd'hui, avec une vue sur ce qu'ont fait les trois groupes - c'était très studieux, les enfants étaient comme des rois à 17 élèves (2 absents) pour 3 maîtres-nageurs !

En parlant de ça, le RV du vendredi est impérativement à 8h20, nous avons perdu 10 mn de nage à attendre les retardataires. Et en cas d'absence, comme c'était le cas aujourd'hui, envoyez-moi vite un mail ou appelez l'école, qu'on n'attende pas inutilement, c'est plus efficace !

En attendant les photos du jour, un petit test: Voyons ce que les enfants ont retenu de la photo ci-dessous, pourquoi en a-t-on parlé, que montre-t-elle, et qui a fait cette petite expérience ? Pour ne pas vous laisser sur votre faim, voici l'article qui en parle, sur sciences et avenir !

Mettez les réponses des enfants en commentaire, c'est toujours amusant de voir ce qu'ils retiennent d'une leçon d'hygiène...

Main d'enfant
Quelle énigme !

 


Le TNI au fil du jour

dans la catégorie La petite vie de la classe

Lors de la réunion de parents, je vous ai donné un aperçu de cet outil formidable qu'est notre TNI. C'est d'abord et avant tout un tableau noir classique, sur lequel je note les réponses, les corrections, les mots... mais c'est aussi un peu plus.

Au fil de la journée, la caméra USB associée au TNI me permet d'afficher nos documents de travail en un clin d'oeil, et d'intervenir dessus au stylet pour mieux faire comprendre, mieux expliquer, guider, mais aussi pour susciter l'intérêt et maintenir l'attention de l'élève tout au long des activités.

J'ai pris quelques moments du jour en photo pour illustrer mieux mon utilisation du TNI en classe... La chanson illustrée plus bas est "The sky is blue", accessible ici !

Photo_28-09-2017_10_19_39.jpg
La caméra se penche...
Photo_28-09-2017_10_20_02.jpg
...et révèle notre travail sur le son [t]...
Photo_28-09-2017_11_10_09.jpg
...puis elle se penche encore...
Photo_28-09-2017_11_10_13.jpg
...et se met à parler anglais, avec Pikaboo...
Photo_28-09-2017_11_27_25.jpg
...un petit tour pour chanter sur Youtube...
Photo_28-09-2017_11_27_30.jpg
...trois minutes d'anglais très efficaces !
Photo_28-09-2017_14_22_32.jpg
En lecture, le TNI affiche le manuel phrase par phrase...
Photo_28-09-2017_16_25_47.jpg
...puis on lance la fiche du son [p] à lire bientôt...
Photo_28-09-2017_16_24_41.jpg
...et on finit la journée en étudiant Rosina Wachtmeister avec internet !

 


Calendrier d'accompagnement à la Piscine, à noter !

dans la catégorie Calendrier Piscine

CALENDRIER PISCINE

QUELQUES MODIFS ONT EU LIEU LE 28/09, faites confiance à ce qui est écrit dans le cahier de votre enfant en cas de doute !

Le départ à la piscine est prévu à 8h20 tous les vendredis, retour vers 9h45 maximum.

Voici le calendrier pour la piscine jusqu’au 8 décembre. Il y a peu de parents qui peuvent venir, vous pouvez donc toujours vous inscrire pour alléger l’emploi du temps des parents qui viendront plusieurs fois ! :)

Vend. 22/09 maman Honor / maman Lou

Vend. 29/09 maman Honor / maman Joris / maman Maxence

Vend. 06/10 maman Inaya / maman Camilia / papa Enzo

Vend 13/10 maman Honor / maman Romy / maman Roméo

Vend. 20/10 maman Romy / maman Camilia

Vend 10/11 maman Romy / maman Camilia

Vend 17/11 maman Joris / papa Enzo / maman Romy

Vend 24/11 maman Romy / maman Camilia

Vend 01/12 maman Romy / maman Camilia

Vend 08/12 maman Romy / maman Camilia


La nouveauté du jour et l'EPS

dans la catégorie La petite vie de la classe

Aujourd'hui, nouveauté pour les élèves: les "chefs d'équipe", les élèves qui ont la petite étoile plastifiée sur leur table le matin et sont donc "responsables" pour la journée des tâches de la classe, peuvent maintenant non seulement aller inscrire la date sur le tableau en arrivant en classe, mais aussi composer une phrase à l'aide des mots-étiquettes que je leur propose, et ce, tous les matins.

Ces mots sont mélangés, ils doivent les lire puis composer une phrase correcte. Il n'y avait que 4 étiquettes ce matin et les chefs d'équipe ont trouvé la phrase du jour. Jeudi, il y en aura 5, et, très bientôt, il y aura aussi des mots inconnus... à déchiffrer !

Le moment de sport du jour a aussi vu une nouvelle activité. La semaine dernière, nous avons appris la "balle américaine". Aujourd'hui, nous avons rejoué à la balle américaine, dont les enfants connaissent bien les règles maintenant, et nous avons aussi fait quelques courses de relais... grand succès auprès de tous !

date_et_phrase.jpg
La date et la phrase du jour...
EPS.jpg
...et la course de relais cet après-midi !

 


Mots d'enfants du jour

dans la catégorie Mots d'enfants

Merci pour les commentaires, c'est mon carburant pour le site, ma manière de savoir qu'il est visité et apprécié ! ;)

Ce matin, grand moment de mots d'enfants à répétition, à déguster sans modération !

Je lis mon histoire du matin, "Le tigre, le brahmane et le petit chacal" aux enfants.

Au début de l'histoire, je rappelle aux élèves ce qu'est un chacal, et j'explique ce qu'est un brahmane dont la première caractéristique pour notre conte est qu'il ne fait pas de mal aux animaux et les considère comme ses frères. Je précise aussi que le conte se passe en Inde, un pays lointain.

A la fin de l'histoire, comme d'habitude, je demande: "Où se passe l'histoire ?"

Réponse de plusieurs élèves à la suite: " Dans la dinde !"

Je ris déjà.

Ensuite, nous parlons des personnages, on liste le tigre, le chacal, l'aigle, le crocodile, le figuier, le buffle... et il en manque un... !

Je demande: "Comment appelle-t-on le personnage de l'homme qui ne fait pas de mal aux animaux ?"  Je m'attends à ce qu'ils écorchent un peu le mot "brahmane", mais plusieurs enfants lèvent la main.

Réponse d'un élève très enthousiaste: "Moi je sais, maître, c'est Batman !"

Je suis pris d'un fou-rire mais j'arrive à dire : "Non, ça ressemble bien au mot 'Batman', mais ce n'est pas ça. Qui se souvient du nom exact ?"

Réponse immédiate d'une autre élève: " C'est Superman ?"

Il n'y a pas à dire, à 8h30, même avec un rhume comme le mien, c'est une belle manière de commencer la journée !

image.jpeg
Un brahmane hindou

 


Les éval CP et la piscine ont commencé !

dans la catégorie La petite vie de la classe

Jeudi, nous avons commencé la session des nouvelles évaluations CP. Elles évaluent les acquis de Grande Section de maternelle et sont plutôt bien calibrées, ce qui est une bonne surprise quand on sait qu'elles ont été créées durant l'été par le Ministère. Elles ne sont pas trop lourdes, les sessions sont courtes et simples à comprendre, il y aura quelques ratés mais dans l'ensemble les enfants sont prêts pour ces exercices-là. nous les terminerons la semaine prochaine et j'attendrai le fichier de traitement des évaluations pour vous faire un retour complet.

Nous avons aussi eu notre première séance de piscine, ça a été une très bonne surprise puisque, comme les enfants ne sont que 19, ils ont pu rester dans l'eau bien plus longtemps que lors des premières séances habituelles, où ils sont testés et regroupés selon leur niveau dans 3 catégories: "Grenouilles" (ceux qui ont peur de mettre la tête sous l'eau), "Hippocampes" (ceux qui n'ont pas peur de mettre la tête sous l'eau et commencent à être à l'aise dans le bassin) et "Requins" (ceux qui sont très à l'aise dans l'eau).

Chaque groupe sera pris en charge par un maître-nageur chaque semaine, avec un maximum de 7 élèves chez les requins, ce qui est royal pour bien apprendre et bien se baigner ! L'objectif final est d'emmener l'enfant aussi loin qu'il peut dans l'apprentissage, et lui donner des bases pour flotter et se déplacer avec ou sans équipement particulier (ceinture, frite, planche).

Les élèves ont adoré, je pense qu'ils vous ont raconté la séance en détail - ils auront encore plus de choses à vous raconter vendredi prochain !

EVAL_CP.jpg
Les évaluations...
Photo_22-09-2017_09_06_26.jpg
...et premier parcours piscine...
Photo_22-09-2017_09_06_51.jpg
...s'accrocher au bord pour parcourir le bassin...
Photo_22-09-2017_09_09_02.jpg
...jusqu'au bout !

 


Un petit aperçu de la vie de classe

dans la catégorie La petite vie de la classe

Voici un petit trou de souris qui s'ouvre à vous, par lequel vous aurez un petit aperçu de ce que nous faisons en classe en dehors des travaux évidents dans les fichiers et les cahiers...

Tout d'abord, le travail autour de l'expression écrite: les ardoises que vous voyez ci-dessous racontent une petite histoire créée par l'enfant lui-même, et juste validée, corrigée, orientée par moi, avec les outils du livre de Tyl.

Ensuite, une petite photo de ce qui se passe lorsque l'on a terminé son travail: les enfants qui ont fini en avance peuvent aller à la bibliothèque s'occuper silencieusement dans l'espace assez confortable et large.

Puis nos travaux d'arts, le clown, et la "tache", avec chaque fois des consignes qui ne sont pas si faciles que ça à mettre en oeuvre...

Les commentaires seront le carburant du site, n'oubliez pas de féliciter les enfants ci-dessous !

Photo_18-09-2017_14_09_10.jpg
On regarde le livre...
Photo_18-09-2017_14_09_17.jpg
...on essaye d'écrire ce qu'on entend...
Photo_18-09-2017_14_09_28.jpg
...on se concentre...
Photo_18-09-2017_14_09_38.jpg
...parfois il faut quelques corrections...
Photo_18-09-2017_14_16_49.jpg
...mais on gagne une image quand on y arrive bien !
Photo_19-09-2017_16_14_43.jpg
Après l'effort, la liberté...
Photo_15-09-2017_17_38_20.jpg
Des travaux...
Photo_15-09-2017_17_38_33.jpg
...qui embellissent la classe...
Photo_15-09-2017_17_38_40.jpg
...et la rendent plus joyeuse !
Photo_15-09-2017_17_38_54.jpg
19 clowns ont envahi la classe...
Photo_15-09-2017_17_39_00.jpg
...et rient à nos blagues !
Photo_19-09-2017_16_18_26.jpg
Illusion d'optique réussie ?

 


Mots d'enfants

dans la catégorie Mots d'enfants

Le premier mot d'enfant en cette rentrée s'est passé ce matin !

Je raconte une histoire chaque matin. Aujourd'hui, c'était "Le Petit Chacal et le Vieux Crocodile", de Sarah Cone Bryant. A la fin de l'histoire, je pose quelques questions de compréhension, personnages, lieux, noeud de l'histoire...

Je dis:

- Nous avons vu que le vieux Crocodile est méchant... est-ce que l'un d'entre vous connaît un autre mot qui veut dire "méchant" ?

Une élève répond: "Vilain". Je la félicite. Un autre lève la main et s'écrie: "Malpoli !"

J'ai ri !


Bienvenue sur le site des CP de Moisselles !

dans la catégorie La petite vie de la classe

Bienvenue sur le site des CP de Moisselles,

Ce blog est un petit trou de souris par lequel vous pourrez observer, au moins une fois par semaine, ce qui se passe en classe, nos chants, nos rires, nos travaux, nos oeuvres...

Vous pourrez laisser des commentaires, ou faire laisser des commentaires par vos enfants, et avoir un petit aperçu de l'univers dans lequel évoluent vos petits et leur maître.

Ici, pas de leçons, pas de travail, juste le plaisir du partage de certains de nos moments marquants, petits et grands !

Nous vous souhaitons une très bonne rentrée et une belle année scolaire !

La classe de Fabrice L.