la classe de fabrice

Noël approche...

Noël approche, les élèves sont un peu plus agités que d'habitude, vivement les vacances !

En anglais, nous avons parlé de la culture de Noël au Royaume-uni, un peu plus poussée encore que dans notre pays, et nous avons particulièrement investi une des traditions importantes pour les Britanniques, les "Christmas Cards", les cartes de Noël. En effet, la tradition veut que l'on s'offre, durant tout le mois de décembre, des petites cartes de Noël, et qu'on les expose chez soi, sur la cheminée ou au pied du sapin. C'est une tradition ancrée et très précieuse, et ces Christmas Cards décoreront la maison jusqu'à l'Epiphanie et la galette des rois.

Vendredi, les élèves ont pu fabriquer eux-mêmes des Christmas Cards, et ont écrit "Merry Christmas, Happy New year" à l'intérieur de ces cartes, sur des interlignes très petits, ça a été une après-midi très mouvementée mais joyeuse, et les élèves ont pu repartir avec quelques cartes à offrir - dans la tradition anglaise qu'ils vous auront, j'espère, expliquée - à toute la famille.

La semaine prochaine, nous travaillons normalement lundi et mardi. Nous ferons, jeudi, un après-midi jeux de société, comme le vendredi des vacances de la Toussaint. Vendredi 19.12, nous fêterons les anniversaires de novembre et décembre par un goûter où tous peuvent participer et apporter gâteaux et friandises.

Très bon week-end, et bonne dernière semaine !

Photo_15-12-2017_15_39_12.jpg
Un bonhomme de neige dans mon fouillis...
Photo_15-12-2017_15_36_47.jpg
...un autre...
Photo_15-12-2017_15_36_34.jpg
des Christmas Cards originales
Photo_15-12-2017_15_38_27.jpg
Merry Christmas...
Photo_15-12-2017_15_59_19.jpg
..;and happy New Year !

 


Se tromper avec son cerveau !

dans la catégorie La petite vie de la classe

Depuis le début de l'année, j'explique aux élèves que copier sur le voisin ou la voisine n'est pas un bon choix, et qu'il vaut mieux "se tromper avec son cerveau plutôt que d'avoir bon avec le cerveau d'un autre élève".

C'est quelque-chose qui revient régulièrement: les erreurs des enfants servent les apprentissages, en comprenant où on s'est trompé, et pourquoi on s'est trompé, on apprend beaucoup plus que simplement en regardant l'aboutissement de la réflexion du voisin.

Manifestement, les élèves ont intégré que cette notion est importante pour le maître, comme le montrent ces deux moments :

1. Une élève revient pour la troisième fois avec son fichier de maths, et la même erreur est répétée pour la troisième fois... Comme je lui ai expliqué en détail et par deux fois déjà qu'elle s'était trompée et comment résoudre le souci, je m'apprête à lui dire un peu vertement "C'est bien, tu n'écoutes absolument pas mes conseils et mes consignes !"

J'amorce ma phrase: "C'est bien, parce que tu..."

Elle me coupe, l'air radieux: "Oui ! Je me suis trompée avec mon cerveau !!!"

Je suis resté sans voix un instant et j'ai grommelé: "Oui, exactement...", puis je lui ai réexpliqué pour la troisième fois...

2. Une élève s'agite et se chamaille avec deux autres enfants pendant un moment de maths sur l'ardoise. Elle se lève et vient me voir alors que je suis en train de donner mes consignes. Je lui dis: "Retourne à ta place, et lève la main si tu as un problème."

Elle s'assoit et se met à disputer son voisin. Je lui dis:

"Bon, explique-moi vite ton problème ! Les garçons t'embêtent, c'est ça ?"

Et là, elle explose en pleurs et s'écrie: "Oui ! Ils m'aident ! Ils ne veulent pas me laisser me tromper avec mon cerveau !"

Je l'ai rassurée en essayant de ne pas trop montrer combien sa phrase m'amusait et j'ai demandé aux garçons de la laisser essayer, et "se tromper avec son cerveau" puisqu'elle y tenait... !

 


Quelques nouvelles

Je n'ai toujours pas Internet chez moi, d'où la rareté des nouvelles ces jours-ci... les aléas des lignes téléphoniques et des interventions des techniciens telecom !

Noël approche, nous faisons pas mal d'activités autour du sujet, qui motive les enfants évidemment. Nous mettons un petit coup de fouet en maths, les enfants avancent bien alors j'en profite pour les tirer plus vite vers des leçons plus intéressantes par rapport à leur niveau.

Nous avons eu notre dernière séance de piscine, les maîtres-nageurs avaient organisé un parcours géant, il fallait traverser des tapis, des tunnels, des cages, grimper sur un pont-levis et sauter dans l'eau pour récupérer des lettres en bois à accrocher sur un scrabble géant avec le vocabulaire de la piscine, un belle séance que les enfants ont adorée. Nous avions préparé une décoration que vous pouvez admirer à la piscine d'Ezanville pendant toutes les vacances.

Dans la classe, la mairie a fait livrer un sapin de 2m20 de haut au moins, les enfants ont pu le décorer - merci d'avoir fourni les décorations, d'ailleurs, je n'en avais pas assez pour ce gigantesque arbre de noël...!

En arts, nous travaillons toujours sur Karla Gérard et toute la semaine dernière, le Jazz (dont nous parlons dans une des chansons que nous chantons) était à l'honneur, avec Aretha Franklin, Duke Ellington, Sidney Bechet et Louis Armstrong.

J'essaierai d'ajouter quelques mots d'enfants rigolos entendus la semaine dernière dans les jours qui viennent !

Photo_08-12-2017_08_50_26.jpg
Toboggans...
Photo_08-12-2017_08_51_13.jpg
...pont-levis...
Photo_08-12-2017_08_51_19.jpg
...tapis...
Photo_08-12-2017_08_52_51.jpg
...tunnels...
Photo_08-12-2017_08_53_00.jpg
...à l'assaut de l'eau !
Photo_08-12-2017_08_54_52.jpg
...oh, et des ballons, aussi !
Photo_08-12-2017_08_55_33.jpg
Le scrabble géant...
Photo_07-12-2017_16_04_08.jpg
...et la décoration !
Photo_07-12-2017_16_08_17.jpg
Mon beau sapin...
Photo_07-12-2017_16_08_20.jpg
...roi de la classe, que j'aime ta parure !
Photo_07-12-2017_16_01_21.jpg
Margaux, comme Karla Gérard, c'est de l'art !

 


Quelques nouvelles rapides

dans la catégorie La petite vie de la classe

Toujours pas d'internet à la maison, je bidouille 5 mn pour vous donner des nouvelles en images !

Vendredi, après la piscine, nous avons répété les chants avant la représentation du soir - j'espère d'ailleurs que cela vous a plu, je n'ai pas vu beaucoup de parents ce soir-là après la fête, l'appel du vin chaud et du chocolat au lait sur la place de la Mairie a été plus fort pour nombre d'entre vous ! :)

Nous avons aussi mis en place le calendrier de l'avent, et 4 élèves déjà ont été tirés au sort entre vendredi et aujourd'hui - il faut voir les mines réjouies des enfants qui sortent avec leur gobelet de bonbons (à consommer modérément, évidemment).

Enfin, petit moment chouette pour un enseignant aujourd'hui. Nous travaillons le son [e], pas si facile, puisqu'on l'entend sans l'entendre vraiment... Je demande d'écrire "une pelote", et une enfant qui veut en écrire un peu plus écrit "une pelote de lune". Je lui explique que "laine" s'écrit avec le "ai" de "maison".

Un peu plus tard dans la matinée, après un exercice de phonologie sur le [e] toujours, les enfants qui ont fini inventent des phrases avec les mots de l'exercice. La même élève écrit "Le chat joue avec une pelaine".

Je lui ai fait corriger le mot "pelote" et lui ai demandé ensuite d'écrire "de laine"... Le résultat a été écrit dans le cahier d'écrivain... c'est un moment d'enseignement vraiment génial pour moi, cette réflexion que l'élève a eue jusqu'au bout pour réussir sa phrase, les étapes en images ci-dessous !

Internet devrait revenir demain chez moi, j'espère... à suivre !

Photo_01-12-2017_09_03_34.jpg
Avant-dernière séance de piscine...
Photo_01-12-2017_14_20_39.jpg
...calendrier de l'avent de la classe...
Photo_01-12-2017_18_16_03.jpg
...les petits choux au spectacle...
Photo_04-12-2017_09_08_02.jpg
Une pelote de lune ?
Photo_04-12-2017_09_50_39.jpg
Une pelaine ?
Photo_04-12-2017_14_08_06.jpg
...ah... une pelote de laine !

 


Quelques friandises en devoirs !

dans la catégorie La petite vie de la classe

Le site de la classe va tourner au ralenti au moins jusque mardi, ma box Internet ne fonctionne plus depuis lundi, je ne peux pas mettre de messages le soir comme à mon habitude, sauf bidouillages compliqués comme ce soir... Patience !

Ces jours-ci, nous répétons les chansons de notre fête d'école, et, avec les trois flocons qui sont tombés durant la récré de cet après-midi, c'était Noël avant l'heure. Si vous avez des histoires de Noël à la maison, n'hésitez pas à les confier à la classe, je les lirai le matin.

Les enfants doivent apporter demain quelques gourmandises pour remplir notre petit calendrier de l'Avent qui sera vraiment superbe cette année. Chaque jour, un enfant emportera un gobelet de Noël rempli de bonnes choses, merci à ceux d'entre vous qui participeront à notre collecte de friandises !

J'ai donné aujourd'hui un nouveau mini-livre de mots, à lire le soir avant de se coucher, pour les courageux... Nous avançons rapidement dans le manuel, les sons [p] et [e] sont connus et ne posent pas de problème, on attaquera le son [ch] la semaine prochaine. Je suis très content du niveau global de la classe, les enfants savent de mieux en mieux déchiffrer, c'est prometteur alors qu'on arrive à peine en décembre.

A demain soir, bien couverts, avec bonnets de Noël sur la tête et voix reposées !

 


Pratique des mathématiques

dans la catégorie La petite vie de la classe

Cette semaine, un peu moins de travaux à signer dans les fichiers, mais pour de bonnes raisons ! Dans les fichiers Tyl, nous avons surtout fait l'évaluation "je révise n°3" - ça a pris du temps, car j'ai fait les rappels d'usage et les enfants ont réfléchi sur ce qu'ils avaient appris et fait un point sur l'histoire de Tyl. En parallèle, nous avons commencé une "vraie" lecture, la petite histoire de "Joyeux Noël Splat !", qui prend aussi un peu de temps hors manuel.

En maths, nous sommes à un tournant, celui de l'addition, nous avons donc beaucoup pratiqué, à l'aide des pièces et billets du fichier. Les enfants avaient leurs petites pièces et billets et devaient composer les sommes demandées, et, si possible, me les représenter sur ardoise de manière mathématique. Nous avons aussi utilisé le logiciel Floc et les nombres pour calculer et comparer des valeurs. La manipulation est un moment important de la compréhension des maths, et ce moment est fondamental pour la suite, d'où l'abandon partiel du fichier cette semaine pour se consacrer à des moments de "pratique".

Plus que 2 séances de piscine, mais les maîtres nageurs redoublent d'ingéniosité pour faire progresser les enfants !

J'ai fini la semaine en extinction de voix, j'espère que ça ira lundi... Et dernière chose: n'oubliez pas: il y a le PHOTOGRAPHE lundi :)

Photo_23-11-2017_09_31_14.jpg
Manipulation, expérimentation...
Photo_23-11-2017_09_31_23.jpg
...retranscription en termes mathématiques...
Photo_23-11-2017_09_38_38.jpg
...pas facile de comparer ces sommes...
Photo_23-11-2017_09_41_36.jpg
..;alors on les compte ensemble.
Photo_24-11-2017_08_52_59.jpg
Des étoiles de mer dans une piscine...
Photo_24-11-2017_09_20_45.jpg
...des toboggans, des parcours sous lesquels on passe...
Photo_24-11-2017_08_58_34.jpg
...un requin s'égare parfois loin du bord...
Photo_24-11-2017_09_13_27.jpg
...but du jeu: courir sur le tapis, pas si facile...
Photo_24-11-2017_09_13_46.jpg
...sauf si on y va sur la pointe des pieds !

 


Imagidés, le plan, les mots d'enfants

dans la catégorie La petite vie de la classe

Nous avons commencé à travailler avec les petits dés "Imagidés", en production d'écrits. Sur leurs 6 faces, des petites images qui représentent des personnages, des objets, des émotions, des actions... Je jette trois dés au hasard sous la caméra du Tableau Numérique, on identifie les images qui sont sorties, on essaye de trouver la manière d'en écrire le nom collectivement, puis, sur ardoise (pour le moment), on invente une ou deux phrases comportant ces trois mots. Il faut que la phrase soit cohérente et raconte vraiment quelque-chose... Les enfants ont de nombreux mots-outils à leur dispositions sur les murs de la classe, et commencent maintenant à pouvoir orthographier au moins phonétiquement. C'est un jeu familial, que l'on peut faire même sans écrire, juste se raconter des histoires entre parents et enfants comme on ferait une bataille ou un jeu de l'oie... une bonne idée pour noël, il existe d'autres marques qui font le même genre de petits dés, vous avez le choix !

C'est un exercice qui n'est pas évident, il met en place des processus différents, l'imagination, la grammaire, le vocabulaire, l'orthographe, la syntaxe... C'est la suite logique du travail mené depuis le début de l'année dans "le cahier d'écrivain", et tous les enfants ont réussi à produire des phrases, plus ou moins heureuses, mais dans le thème, avec mon aide et quelques éclairages nécessaires sur des sons complexes - et on n'est même pas encore en décembre !

En "Découverte du Monde" (Histoire, géo, Sciences), nous avons abordé les dents, comme vous le savez, mais aussi le plan, le quartier, la ville, le village... Lundi, avant la séquence sur le village, j'ai montré le plan de Moisselles sur Google Earth, et nous avons cherché l'école, la mairie, l'église, directement sur la photo satellite. Vous auriez dû voir les regards s'illuminer en découvrant les deux marronniers de la cour sur la photo ! (c'est très mal écrit dans mon illustration ci-dessous, j'avais des soucis avec mon stylet...)

Nous travaillons aussi tous les jours la droite et la gauche, c'est le moment de constamment demander à vos enfants si tel objet est à gauche ou à droite, par rapport à lui, mais aussi par rapport à vous ! :)

Mots d'enfants de ce début de semaine:

1. Je demande, lors de notre petite énigme avant de rentrer en classe: "Donnez-moi des animaux qui ont une truffe."

Réponses: "Le loup ! le chat ! le chien !"

Un de mes garçons (spécialiste des mots d'enfants...)t: "Moi, mon papa, il a un copain qui a un trèèèèèès gros nez, on dirait une truffe !"

...il ajoute un geste montrant un nez comme une patate, trop mignon.

2. Lors de notre séance sur le village: "Voyez-vous les prairies ?"

Réponses: "Oui !"

Moi: "Alors dites-moi ce qu'est une prairie ?"

Réponse d'une petite: "C'est l'endroit où on range les vaches !"

...mmm, où "mangent" les vaches, oui, peut-être...

3. Je raconte mon histoire du matin, ça se passe à la campagne. Je demande: "Où se passe l'histoire ?"

Une élève: "L'histoire se passe dans le livre !"

Effectivement, c'est pas faux !

Photo_20-11-2017_16_19_58.jpg
Petits dés sous la caméra...
Photo_20-11-2017_16_19_27.jpg
...affichés et décortiqués au TNI...
Photo_20-11-2017_16_22_59.jpg
...on crée des phrases...
Photo_20-11-2017_16_23_04.jpg
...la majuscule et le point commencent à apparaître...
Photo_20-11-2017_16_23_11.jpg
...encore quelques petites fautes...
Photo_20-11-2017_16_23_26.jpg
...ou des grosses...
Photo_20-11-2017_16_26_46.jpg
...mais on les corrige toujours !
Photo_20-11-2017_14_39_43.jpg
Moisselles vue du ciel, c'est chouette, non ?

 


Lavage de dents en vue !

dans la catégorie La petite vie de la classe

Nous continuons notre cycle sur les dents, aujourd'hui nous avons vu l'anatomie des dents et leur utilité pour l'être humain (parler, sourire, manger), et nous avons un peu abordé les caries et l'hygiène dentaire.

J'ai distribué aux élèves un petit livret que vous pouvez explorer avec eux, il décrit les dents, le soin à leur apporter, et donne des petites astuces pour mieux se les laver.

Dans chaque livret, il y a un petit agenda sous la forme d'un tableau qui court sur 4 semaines. Les enfants doivent cocher les moments de la journée où ils se lavent les dents et les moments où leurs parents se lavent les dents (matin et soir). Le but du jeu est d'inciter l'élève, de manière ludique, à prendre conscience de cet acte d'hygiène quotidien, d'y prendre plaisir, et de le partager avec vous en cochant les cases "moi", et "papa / maman" le matin et le soir. Si vous tenez les 4 semaines, logiquement l'habitude devrait être prise pour un moment !

Tous à vos brosses à dents !


La monnaie

Nous avons fini la période 1 en mathématiques, avec un petit bilan que vous trouverez dans le fichier si vous regardez dans les cartables ce week-end. Le dernier point abordé a été la monnaie (pour le moment, on se cantonne aux billets jusque 10 euros, et aux pièces de 1 et 2 euros). Pour accompagner la construction de la compréhension des valeurs ainsi que des additions que ça implique, j'ai le logiciel "Floc et les nombres" qui offre un outil visuel et ludique pour le TNI. On y a passé quelques minutes cette semaine, histoire de bien appréhender la signification de la valeur de l'argent... un travail de longue haleine !

Plus que 3 semaines de piscine, je serai triste quand ça s'arrêtera, les enfants y vont avec un plaisir évident, et nous avons même une petite grenouille en cours particulier depuis que son camarade est dispensé de piscine... le maître-nageur est aux anges, l'élève aussi !

Les commentaires se font rares, vous savez que c'est le carburant qui me fait alimenter le site parfois tard dans la soirée, pensez à laisser un mot de temps à autres pour me convaincre que je ne fais pas tout ce travail juste pour une ou deux familles... merci :)

Photo_17-11-2017_14_06_27.jpg
Pas facile de faire une somme précise...
Photo_17-11-2017_14_08_10.jpg
...il faut bien réfléchir et additionner !
Photo_17-11-2017_09_06_49.jpg
Une grenouille en cours particulier...
Photo_17-11-2017_08_55_31.jpg
...3, 2, 1...
Photo_17-11-2017_08_56_45.jpg
...partez ! Sur le dos, les oreilles dans l'eau !
Photo_17-11-2017_08_55_42.jpg
Et pendant ce temps, les requins sautent du plongeoir !

 


Encore des mots d'enfants

dans la catégorie Mots d'enfants

Décidément, cette classe est un trésor de mots rigolos !

Ce matin, dans le car qui nous ramène de la piscine, je demande aux enfants s'ils peuvent lire quelques panneaux. L'un d'eux lit tout haut:

"Pa...ris... PARIS !"

Je le félicite, et il ajoute: "Dans Paris, il y a un S qu'on n'entend pas, parce que après on dit 'Paris-Saint-Germain et là on l'entend !"

J'ai adoré, c'est vrai que j'ai l'habitude de leur expliquer que les lettres muettes préparent souvent des mots de la même famille où l'on va entendre ces lettres. :)

Un peu plus loin, on tourne à l'aérodrome, et un autre enfant s'exclame: "Oh, c'est là que j'apprends à conduire !"

Son copain lui dit: "Ah non, tu es trop petit pour apprendre à conduire, c'est au moins à 18 ans. Toi, tu es trop petit, même si tu es déjà au CP, tu es encore trop petit." Il voulait ménager le copain en ne le traitant pas de "petit maternelle", ils sont à la "grande école", mais quand même, de là à apprendre à conduire...

Je m'empresse de noter tout ça sur une feuille, mais je note sans regarder la feuille, je suis sujet au mal des transports. L'enfant le remarque et me dit:

" Tu écris sans regarder, tu es trop fort !"

Je souris et j'explique: "Oui, j'ai mal au coeur en car, alors je ne peux pas lire ni écrire sinon ça me rend malade."

Il hoche la tête et répond: "Moi, je gargouille pludo."

Comme je ne comprends pas, je lui demande de répéter. "Tu quoi ?"

"Je gargouille pludo."

Je fronce les sourcils. "Tu gargouilles plus d'eau ?"

Il répète: "Je gargouille PLUTÔT !"

Je dis "Aaaah, d'accord, tu gargouilles plutôt que d'avoir mal au coeur."

"Oui !" Il se tourne vers sa voisine et dit: "Il comprend rien le maître !"

J'ai passé un très bon moment, même si je ne comprends rien ! :)


Mot d'enfant du jour, pan dans les dents !

dans la catégorie Mots d'enfants

Nous commençons à travailler sur le thème des dents, thème qui va nous occuper quelques semaines tant le sujet est vaste, anatomie, hygiène, sciences...

Je parle des dents de lait et je demande: "Qui connaît le nom des dents qui poussent après les dents de lait ?"

La réponse met du temps à émerger, mais une élève arrive à dire "Les dents définitives."

Je la félicite et trouve soudain un enfant qui s'est levé et vient sous mon nez me dire:

"Oui, il y a d'abord les dents de lait, puis après les dents définitives, et quand elles tombent toutes, après il y a le dentier !"

Je m'y attendais si peu que j'ai eu du mal à contrôler le fou rire qui montait, et l'élève en question a gagné une image pour m'avoir fait rire autant !


L'ardoise, le travail invisible...

dans la catégorie Mots d'enfants

Lorsque je vous ai accueillis en début d'année à la réunion de parents, je vous avais expliqué que les élèves travaillaient beaucoup sur ardoise en début de journée, après l'histoire du matin. Ce travail est totalement invisible pour vous, mais il est important: je dicte des mots ou des petites phrases, et les élèves écrivent ce qu'ils entendent, ce dont ils se souviennent, ils font des hypothèses orthographiques parfois poussées (cf "la petite phoormi", il y a quelques jours), puis nous corrigeons collectivement et les enfants peuvent comparer leurs hypothèses et la bonne orthographe. Cela nous permet d'évoquer certaines règles essentielles, les confusions de sons,  les pluriels, les majuscules, les lettres muettes qui préparent les mots au féminin ou des mots de la même famille ("petiT / petiTE", "laiT, laiTIER") et fait, par des exemples concrets, avancer l'apprentissage de la lecture à grands pas.

Nous faisons aussi beaucoup de calcul mental, de numération, et ces jours-ci, d'organisation des données (les fameux "problèmes") en maths, sur ardoise, et ce, souvent avant d'utiliser le fichier. Cela permet de réviser, de revoir des notions, ou d'aborder des façons de faire, de la méthodologie.

Tout ce travail est complètement invisible, aussitôt écrit, aussitôt corrigé, aussitôt effacé, mais il est un facteur de réflexion intense pour les enfants !

---

Dans ce que vous ne voyez pas, il y a aussi la phrase du matin, que les chefs d'équipe viennent créer au tableau. Je mets en place depuis la rentrée de la Toussaint quelques nouveautés, il faut maintenant écrire la date entièrement, et ne plus utiliser d'étiquettes, et créer une phrase en rapport avec une image proposées sur le tableau. C'est un exercice difficile, il est encore tôt dans l'année, mais les élèves sont prêts, et seront de plus en plus performants dans ce genre de production d'écrits !

---

Je me suis souvenu d'un mot d'enfants de début d'année:

Lors de notre première leçon d'anglais, je demande aux élèves: "Connaissez-vous des mots en anglais ? Lesquels ?"

Les mains se lèvent: "Pink ! Baskets ! Hello !"

Et une élève: "Oh my God !"

Plusieurs élèves acquiescent: "Ah, oui, Oh my God ! Oh my Gooood !"

:)

Photo_14-11-2017_09_17_19.jpg
L'ardoise, le travail invisible !
Photo_14-11-2017_08_45_16.jpg
La phrase du matin est inventée et écrite par les élèves...
Photo_14-11-2017_16_34_12.jpg

...une petite faute et la majuscule manquante,

mais on est en novembre !

 


Erratum: Spectacle 1er décembre

Je fais un petit erratum: J'ai demandé aujourd'hui, et c'est bien le 1er décembre que se déroule le spectacle de Noël, à 18 heures, le jour des illuminations par la municipalité. Nous avions évoqué en réunion la date du 8/12, mais c'est bien le 1er décembre qui a été retenu !

 


A voté !

Aujourd'hui, nous avons voté pour élire les délégués de classe. Il a fallu expliquer le principe du vote, le principe du délégué, puis demander qui voulait se présenter. Nous avons voté comme des grands: On écrit les noms de ceux qu'on veut élire sur un papier, en respectant le secret du vote, puis on met dans une petite enveloppe et dans une vraie urne transparente.

C'était intéressant, Margaux et Joris ont été élus à la majorité, et Honor et Raphaël ont été élus suppléants.

J'ai aussi affiché en classe tous les chats de notre travail sur Rosina Wachtmeister, et nous avons commencé notre prochain artiste (après Arcimboldo), Karla Gérard, vous en entendrez certainement parler à la maison !  Cette présentation a été l'occasion d'une séance de lecture collective extraordinaire, les enfants ont pu déchiffrer le texte entier, tous ensemble, en s'entraidant !

Photo_13-11-2017_11_14_38.jpg
Le vote expliqué et appliqué...
Photo_13-11-2017_11_14_44.jpg
...et le respect du secret du vote et de la majorité !
Photo_09-11-2017_16_32_01.jpg
Nouveau décor...
Photo_09-11-2017_16_32_05.jpg
...plein de chats colorés...
Photo_13-11-2017_16_11_58.jpg
Lecture et art, ça rime avec Karla Gérard...
Karla_Gerard.jpg
...encore une artiste haute en couleurs !

 


Pour chanter un peu

Pour chanter en famille, voici la petite chanson de Noël que nous préparons pour le spectacle de Noël le 8 décembre: Père Noël frappe à la porte !

La journée de vendredi s'est bien déroulée pour les élèves, j'ai pu parler le soir avec Alexia, la remplaçante, qui m'a dit que les enfants l'ont coachée toute la journée sur ce qu'on faisait le vendredi, jusqu'à lui faire donner les images et coller la petite étoile dorée des "papillons de comportement" le soir, pour les élèves qui ont été dans le vert toute la semaine. Cela prouve qu'ils ont un rythme de classe bien identifié et qu'ils sont capables d'anticiper l'emploi du temps, c'est très bien !

J'étais à une formation sur les dernières conclusion de la recherche autour de la lecture, et deux petites choses au moins vous intéresseront: 1. Il faut en moyenne 53 heures d'implication individuelle dans l'activité de lire pour qu'un enfant parvienne à apprendre à lire. 2. Une activité de production d'écrits, où l'enfant s'interroge sur comment écrire une phrase, comment l'articuler, la formuler, équivaut à 10 séances de lecture... Intéressant, non ?


Mots d'enfants du jour

dans la catégorie Mots d'enfants

Trois mots d'enfants aujourd'hui.

1. En récré, une élève me dit "Moi, j'ai grandi de 6 kilos !"

2. On parle des symboles de la République, le coq, le drapeau français, la Marianne, la Marseillaise. J'explique que l'on va bientôt fêter les 99 ans de la fin de la guerre de 14-18 et que les familles sont invitées ce jour-là à chanter la Marseillaise. Lorsque je parle des deux guerres mondiales, en 14-18 et en 39-45, un élève me dit "Ah oui, mon père il les a faites, celles-là !"

J'ai trouvé ça mignon, mais je lui ai dit que non, probablement pas... :)

3. Avant de rentrer en classe, chaque interclasse, je pose une petite question de culture générale sur un thème. Hier, c'était les légumes de couleur, noirs, orange, rouges, blancs... Aujourd'hui, le thème était "les métiers". Je demande: "Connaissez-vous un métier dans lequel on utilise des machines qui volent ?"

Un élève lève la main et répond: "Dompteur de pigeons !"

J'ai pleuré de rire.

J'ai eu plusieurs grands-parents d'élèves qui sont venus me voir en me disant qu'ils regardent le blog mais n'osent pas mettre de commentaires, mais ne vous gênez pas, si vous venez ici, vous avez le droit de commenter, de raconter les progrès et les trouvailles sur le chemin de la lecture de vos enfants et petits enfants, ça fait vivre le site et ça fait plaisir à tout le monde !

 

 


La rentrée est bien là !

dans la catégorie Mots d'enfants

La rentrée est bien là, les élèves ont encore besoin de rentrer de vacances, mais on a tous eu des retards au démarrage aujourd'hui, enfants, adultes, TNI, ordinateur, imprimante, internet...

Quelques mots rigolos dans la journée. On parle des types de textes, et je présente différentes formes d'écrits, le texte documentaire, la bande dessinée, le conte, l'album, la fiche pour réaliser une carte-poisson... on arrive à la recette. Je demande:

- Alors, qui connaît ce type de texte-là, avec des ingrédients, une liste de choses à faire avec des aliments...?

Plusieurs élèves disent "Une recette !"

Je dis que c'est très bien, et une élève lève la main et explique:

"Moi, je croyais que c'était une recette, mais c'était une recette !"

J'ai trouvé ça mignon !

Petite photo d'une ardoise de nos mots du matin, trouverez-vous, comme moi, que cet enfant commence à se poser la question du code écrit et à retenir les petites complexités de notre système phonologique...?

Photo_06-11-2017_09_22_16.jpg
...il écoute ce qu'on lui dit sur les sons, apparemment !

 


Des nouvelles lectures pour le plaisir.

dans la catégorie La petite vie de la classe

Ajout du 3/11/2017: De nouvelles grandes images arrivent aussi, une photo ci-dessous ! :)

Je viens d'acheter pour la classe une série que je viens de découvrir, "J'apprends à lire avec Sami et Julie". Cette petite quinzaine de livres va rejoindre la bibliothèque de la classe pour des lectures en autonomie. Les livres sont très bien faits, avec des mots simples, des histoires amusantes et immédiatement accessibles aux CP pré-lecteurs. Il y a beaucoup plus de tomes, comme vous pouvez le voir sur Amazon... je vous mets le lien car c'est une bonne idée pour Noël, par exemple... :) Il y a 3 niveaux, nous en sommes au niveau 1, mais j'ai déjà acheté 6 livres de niveau 1, 5 de niveaux 2 et 4 de niveau 3.

J'ai aussi acquis le manuel, qui a plutôt une destination d'entraînement, avec des pages de syllabes et de mots comme on trouvait dans la vieille méthode Boscher, qui hante encore l'imagerie d'Epinal de l'apprentissage du code en lecture. Je m'en servirai occasionnellement, pour les élèves qui ont besoin de systématiser le décodage, ça peut être très utile.

Quelques photos pour donner envie aux élèves de revenir en classe après la collecte de bonbons d'Halloween !

Photo_02-11-2017_16_39_10.jpg
Nouvelles grandes images !
Photo_31-10-2017_19_24_56.jpg
Sami et Julie niveau 1
Photo_31-10-2017_19_25_37.jpg
...niveau 2...
Photo_31-10-2017_19_25_04.jpg
...et niveau 3...
Photo_31-10-2017_19_27_31.jpg
..et une page d'outils avant de lire dans chaque livre !
Photo_31-10-2017_19_27_38.jpg
Le manuel...
Photo_31-10-2017_19_27_58.jpg
...basique et syllabique, efficace, j'espère !

 


Ce qui vous attend à la rentrée...

dans la catégorie La petite vie de la classe

Les vacances sont là, pensez à vérifier les trousses et le petit matériel, feutres, crayons de couleur, gommes, colles, crayons à papier, velleda, afin de repartir bien équipé à la rentrée !

Voici un aperçu en images de ce qui attend mes petits élèves à la rentrée... Saurez-vous deviner ce qu'il va falloir faire ?

- On va continuer à mettre la date au tableau le matin, mais pas avec des étiquettes... comment va-t-on faire maintenant ?

- Il n'y aura plus d'étiquettes pour faire une phrase, mais une image affichée au tableau... que faudra-t-il faire ?

- Il y aura des ateliers avec des outils pour mieux écrire.... oui, mais pour mieux écrire quoi...?

- De nouvelles histoires seront racontées le matin... lesquelles ?

Bonne vacances à tous !

Photo_21-10-2017_12_06_15.jpg
La date et la phrase du jour subissent quelques changements...
Photo_21-10-2017_12_13_25.jpg
...des outils pour quoi faire ?
Photo_21-10-2017_12_11_45.jpg
...des nouvelles histoires...
Photo_21-10-2017_12_30_01.jpg
..et en attendant, Happy Halloween...
Photo_21-10-2017_12_30_14.jpg
...et bonnes vacances !

 


à l'eau...ween !

La journée d'hier était riche en plaisirs divers pour les élèves.

D'abord, la piscine: Les groupes ont progressé, de l'avis de tous, celui des maîtres-nageurs, celui des mamans accompagnatrices qui assistaient pour la seconde fois aux éclaboussements contrôlés des enfants, et le mien, bien sûr !

Les grenouilles osaient à peine entrer dans l'eau lors de la première séance. Hier, ils ont non seulement nagé avec des frites en arrière et en avant en passant sous des objets, mais aussi carrément nagé sans équipement dans le grand bain, juste avec les tuyaux tendus sur la largeur du bassin, et mettre la tête dans l'eau. Les deux élèves ont même sauté dans l'eau du parapet près des plongeoirs, aidés par Nicolas qui leur tenait la main... je les ai félicités très chaudement, tous les deux !

Les hippocampes et les requins continuent leur exploration du milieu aquatique, ils doivent maintenant descendre tout au fond de l'eau, passer sous des obstacles pour ramasser des anneaux lestés au fond de la piscine. Ils doivent aussi pouvoir nager sur le dos, en s'aidant le moins possible du bord. Pas si facile !

De retour en classe, nous n'avons pas pu tout-à-fait mener la journée que j'avais en tête, à cause d'un torticolis assassin... mais bon, les jeux apportés par les enfants répondaient à ce que j'attendais, et ça a été intéressant de voir comment ils s'expliquaient les règles du jeu, et se les appropriaient.

En fin d'après-midi, goûter d'anniversaire. La maman de Camilia avait fait un gâteau araignée saisissant (lorsque j'ai soulevé le papier d'alu, certains enfants ont reculé en disant "Wooooow...!" ) et la maman de Tristan avait fourni de quoi préparer les "Spooky Spider Muffins", quelques enfants ont pu faire la petite recette... mais les muffins étaient un peu friables, on a mangé surtout des miettes d'araignées au chocolat ! Un grand merci à tous les parents, nous n'avons pas eu trop de gâteaux, c'était parfait.

Demain, je mettrai sur le site les nouveautés qui attendent les élèves en novembre... Saurez-vous deviner ce qui va changer, les enfants ? ;)

Photo_20-10-2017_08_50_27.jpg
Voici un hippocampe...
Photo_20-10-2017_08_54_50.jpg
...et là, deux grenouilles...
Photo_20-10-2017_09_08_40.jpg
...franchement, les grenouilles assurent...
Photo_20-10-2017_09_08_56.jpg
...la tête dans l'eau, on fait des bulles...
Photo_20-10-2017_09_08_32.jpg
...et presque plus la grimace !
Photo_20-10-2017_09_11_46.jpg
Les hippo et les requins, au fond de l'eau...
Photo_20-10-2017_09_00_36.jpg
...en cage...
Photo_20-10-2017_09_00_44.jpg
...après avoir sauté du plongeoir !
Photo_20-10-2017_14_35_31.jpg
Spooky Spider Muffins,
Photo_20-10-2017_14_37_12.jpg
...une recette simple et rigolote...
Photo_20-10-2017_14_53_52.jpg
...mais cette araignée fait vraiment peur... on l'a MANGEE !

 


Dernier mot d'enfant pour les vacances !

dans la catégorie Mots d'enfants

Je souhaite de bonnes vacances à tous les enfants, reposez-vous, n'oubliez pas tout ce qu'on a appris pendant cette première période et revenez en forme, surtout !

Je mettrai quelques photos de la piscine dans les jours à venir, la progression des enfants est impressionnantes, et les deux du groupe des grenouilles sont allés dans le grand bain et ont mis la tête sous l'eau... une avancée incroyable en à peine quatre semaines, qui en dit long sur la qualité pédagogique et relationnelle des maîtres-nageurs avec les élèves.

Je vous parlerai aussi de la journée un peu spéciale que nous avons vécue, moins dynamique que ce que j'aurais souhaité - j'ai eu un méga-torticolis doublé d'une migraine sévère et je n'ai donc pas pu investir les jeux de société comme je le voulais, ça demande une certaine énergie que je ne pouvais pas fournir aujourd'hui. Ce sera pour notre prochaine session ou en ateliers de fin de journée, je verrai.

Un dernier mot d'enfant, entendu ce matin dans le car qui nous ramenait de la piscine, lieu de discussions sérieuses s'il en est. :)

Deux copains discutent des zoos. L'un d'eux dit:

- Moi, je suis déjà allé dans un zoo où les animaux étaient en liberté. J'ai vu des rhinocéros en vie, tu vois, ils n' étaient pas dans une cage, ils étaient vraiment en vie !

Une maman qui accompagnait et moi avons trouvé ça génial, on n'a rien dit et j'ai noté ça dans un coin pour vous ce soir !

Bonnes vacances :!


Halloween in english, please.

dans la catégorie Mots d'enfants

Aujourd'hui, plusieurs petits moments sympathiques à relater.

D'abord, première récré du matin, j'observe mes élèves bien sages, dans le soleil frais d'automne... Un petit groupe dessine au tableau, sous le préau. Ils ont tout prévu, l'un d'eux a apporté des livres "apprends à dessiner"... et ils mettent en pratique, en observant très sérieusement les instructions. Un autre petit groupe a pris des craies et dessine sur le sol, à l'autre bout de la cour. Je m'approche et je vois qu'ils dessinent les chats de Rosina Wachtmeister, dont nous avons parlé au mois de septembre. Décidément, cette artiste les inspire ! Enfin, deux filles écrivent dans un cahier, se le passent, discutent des mots ou des prénoms qu'elles veulent y voir figurer... une récré très calme et studieuse, où tout le monde s'amuse comme il le veut !

Dans la matinée, toujours, nous avons abordé Halloween à travers une recette de "Spooky spiders muffins"... La recette est très simple: "chocolate muffins / chocolate sticks"... des mikado et des muffins, un peu d'habileté et le tour est joué. Nous avons regardé le DVD associé à la méthode d'anglais, qui nous décrivait la recette étape par étape, in english, of course. D'ailleurs, si vous avez des muffins et des mikados à la maison, mettez-les dans le cartable demain, qu'on essaye la recette ! Sinon, on fera ça à la rentrée !(merci)

J'ai eu de la chance, encore un petit mot d'enfant, au cours de cette séquence: Je dis "En anglais, araignée se dit...?"

Les enfants: "Spider !"

Je dis: "Très bien. (je prononce exagérément:) SPIIIIDEEEEER..."

Et tous les enfants en même temps: "...Maaaaan !"

Spiderman... je n'ai pas pu retenir mon rire...!

L'après-midi, après avoir discuté des bonnes pratiques pour éviter les poux, qui sont de retour, nous avons fait des citrouilles d'Halloween avec des craies grasses. Le résultat est très réussi !

J'ai distribué aujourd'hui les devoirs de vacances (voir le post d'hier sur le blog), et je distribuerai demain les petits livres pliés que j'ai concoctés pour les enfants curieux !

A demain pour la dernière journée !

poux.jpg
Les petits poux font la fête aussi en ce moment...
Photo_19-10-2017_10_06_06.jpg
Dessin de récré...
Photo_19-10-2017_10_07_13.jpg
...écriture libre...
Photo_19-10-2017_10_23_09.jpg
...street art, comme des grands !
Photo_19-10-2017_16_22_54.jpg
Spooky spider muffins...
Photo_19-10-2017_16_19_14.jpg
...petit livre à lire pendant les vacances...
Photo_19-10-2017_16_24_30.jpg
Halloween approche...
Photo_19-10-2017_16_24_38.jpg
...les citrouilles poussent...
Photo_19-10-2017_16_24_43.jpg
...se réveillent...
Photo_19-10-2017_16_24_48.jpg
...et se fâchent tout rouge !

 


Jeudi, vendredi, vacances !

dans la catégorie La petite vie de la classe

Derniers jours avant les vacances, j'ai distribué dans les cahiers de liaison les résultats aux évaluations de CP de septembre, les 19 élèves sont au-dessus de la tranche haute de 66% de bonnes réponses en français et en maths - on est même largement au-dessus des 80% pour la quasi-totalité des élèves, il n'y a rien à dire, c'est parfait.

Les items échoués ont été: identifier une majuscule, identifier une phrase et écrire des mots dictés, trois choses que l'on ne demande pas à un élève sortant de GS de savoir !

Demain jeudi, nous travaillerons normalement, nous réviserons les sons et je distribuerai les "devoirs de vacances".

Pour être clair, il n'y a pas d'obligation pour les enfants de travailler pendant les vacances, c'est un moment de plaisir et de repos, souvent en famille, et ils ont bien avancé durant la première période.

Néanmoins, je donnerai, pour l'entraînement, une feuille de syllabes et de mots. S''ils y passent deux minutes chaque jour, c'est parfait, sinon, ce n'est pas grave. Pour les plus enthousiastes, je distribuerai aussi une lecture facile, que les élèves peuvent appréhender sans trop demander d'aide, en principe. C'est un petit livre que j'ai concocté avec les mots appris durant cette période et quelques-uns à déchiffrer et contextualiser, évidemment... !

Dans tous les cas, c'est totalement facultatif et ça ne doit pas générer de tensions à la maison. Si l'enfant lit les panneaux routiers ou les boîtes de céréales qui lui tombent sous les yeux, ça me va parfaitement.

Vendredi, les enfants apportent les affaires de piscine, le cartable, et un jeu de société. Les familles qui le souhaitent peuvent contribuer au goûter d'anniversaire que nous ferons en fin d'après-midi. Je ferai découvrir aux enfants des jeux de société inhabituels, le Dixit, le Quarto, le Ballast, le Quoridor, des jeux qui attirent l'oeil et qui obligent les enfants à utiliser soit leur imagination et la richesse de leur vocabulaire (DIXIT), soit des stratégies équivalentes à celles des échecs (Quarto, Quoridor), soit, enfin, de l'habileté et du calcul (Ballast)... Ils vous en parleront certainement vendredi soir !

ballast.jpg
Le Ballast, une espèce de Mikado en 3D.
dixit-odyssey-73-1305128333.jpg
Le Dixit, pour faire marcher son imagination.
quartominiature.jpg
Le Quarto, un jeu d'échecs qui ne dit pas son nom.
quoridor.jpg
Le Quoridor, vas-tu bloquer ou attaquer...?

 


Mots d'enfants, encore !

dans la catégorie Mots d'enfants

J'ai de la chance, mes élèves me régalent chaque jours de petits mots d'enfants mignons !

Ce matin, à 8h30, on se range et là un grand "Ohhhhhh" admiratif traverse les rangs des classes: Des centaines d'oiseaux traversent le ciel en plusieurs vagues.

Arrivé devant la classe, je demande: "Pourquoi avons-nous vu autant d'oiseaux dans le ciel ? Que font-ils tous ensemble ?"

Une élève trouve la réponse: "Ils se regroupent."

Je dis: "Très bien, mais pourquoi se regroupent-ils ? Est-ce que vous le savez ?"

Un élève répond: "Peut-être qu'ils se regroupent pour aller à l'anniversaire d'un de leur copain ?"

J'ai ri, mais heureusement qu'une des filles connaissait la réponse !

On est resté sur le thème des oiseaux migrateurs toute la journée, du coup, et cet après-midi, je demande: "Est-ce que vous connaissez des oiseaux qui vont vers les pays chauds, comme ceux de ce matin ?"

Aucune réponse ne vient. Je donne un indice: "Allons, vous en connaissez un, ça commence par un "h" mais on ne le prononce pas, on dit des HI..."

Un élève explose: "...PPOCAMPES !"

La classe entière a éclaté de rire !

Photo_16-10-2017_08_35_45.jpg
Des oiseaux par centaines...
Photo_16-10-2017_08_35_50.jpg
...au-dessus de l'école !
Photo_16-10-2017_08_46_07.jpg
(et la phrase du jour)

 


Pêle-mêle

dans la catégorie La petite vie de la classe

Un petit pêle-mêle des petites choses vues ces deux derniers jours.

Après la piscine, vendredi, récréation. Je me promène dans la cour et je vois deux élèves, cartables ouverts, livres et cahiers sortis. Je m'approche et j'entends les enfants qui lisent les phrases que l'on a travaillées depuis le début de l'année, et les syllabes des devoirs depuis septembre... L'après-midi, le groupe d'élèves s'est agrandi, ils sont aux tables, sous le préau, des journaux de Mickey ouverts devant eux, et ils jouent au maître..."Ouvrez vos livres page 19...!"

Le vendredi, lors de notre production d'écrits, il y avait moins de mots nouveaux à utiliser pour les phrases à écrire, alors il fallait un minimum d'outils pour se dépatouiller, des lexiques, les feuilles de vocabulaires des semaines passées sur la piscine... leur tables n'avaient rien à envier à celles de chercheurs. Dans le cahier violet, la plupart des élèves ont pu écrire deux ou trois phrases, mais il faut savoir se concentrer et travailler en autonomie... les plus bavards auront écrit un peu moins...

Enfin à la piscine, toujours la même qualité et le même enthousiasme des enfants. Les grenouilles et les hippocampes ont eu le droit aux toboggans et aux frites. Les requins, quant-à-eux, apprennent à se déplacer sans équipement dans l'eau, sur le ventre et sur le dos, et les résultats sont là !

Photo_13-10-2017_10_15_58.jpg
Une récré studieuse, le matin...
Photo_13-10-2017_15_05_56.jpg
...et l'après-midi !
Photo_12-10-2017_08_44_21.jpg
Les phrases du jour, jeudi...
Photo_13-10-2017_10_33_46.jpg
...et vendredi...
Photo_13-10-2017_10_54_31.jpg
Petits chercheurs apprentis-écrivains...
Photo_13-10-2017_11_47_54.jpg
...avec des outils utiles...
Photo_13-10-2017_11_47_47.jpg
...qui écrivent beaucoup, parfois !
Photo_13-10-2017_09_09_15.jpg
Des requins en liberté...
Photo_13-10-2017_09_09_34.jpg
...et des grenouilles et hippocampes heureux dans l'eau !

 


Musique !

dans la catégorie La petite vie de la classe

La musique fait partie intégrante de la classe, on chante tous les jours, en français, en anglais, et on découvre l'univers musical à l'aide de notre TNI...

En septembre, nous avions écouté quelques instruments et quelques passages de musique classique, à ne pas confondre avec de la musique douce...:  Duo des chats / Vivaldi, l'été / Verdi, Requiem (dies irae)  - pour montrer que la musique classique n'est pas forcément douce ! / 2 cellos, Thunderstruck - pour montrer que l'on JOUE de la musique, mais que l'on JOUE aussi AVEC la musique.

En début de semaine, nous avons continué à explorer le monde de la musique, on s'est orienté sur la musique d'évocation, la musique comme source d'imagination et d'émotion:  Saint-Saens, Aquarium (Carnaval des animaux) / Buckbeak's flight, John Williams

Lors de cette séance, les élèves ont eu à fermer les yeux, et à imaginer le monde qu'évoquait la musique. Casilda a remarqué, très justement, que la musique de Saint-Saens ressemblait à  celle du début du dessin animé "la Belle et la Bête", de Disney.

Sinon, les chants du moment sont: Far West et Chanson pour mon chien, de Henri Dès  / Viens voir le bébé de Steve Waring / What color is the sky, toujours...!

Bon week-end en musique, le pêle-mêle des derniers jours à venir demain dimanche sur notre blog, venez y jeter un oeil !

 

 

 


Mots d'enfants du jour

dans la catégorie Mots d'enfants

Aujourd'hui, nous avons continué notre exploration du monde animal et leurs différentes familles, mollusques, crustacés, insectes, poissons, mammifères, oiseaux, reptiles etc.

La partie sur les insectes se passe sans problème, les élèves arrivent à me dire que les insectes ont 6 pattes, des antennes, parfois des ailes...

J'aborde ensuite les limaces, escargots, coquillages et autres mollusques, en essayant de faire émerger la catégorie "mollusques" par les enfants, sans leur donner le mot.

Je dis: "On l'a déjà vu, ce mot... les escargots, les limaces, les moules, au corps tout mou et sans squelette, ce sont des... des 'MO...' ?"

Un réponse fuse: "Des MOMIES !"

Je dis: "Non, pas des momies... ils ont le corps mou... ce sont des 'MOLL...' "

Une autre élève: "des mol... démolition ?"

On a quand même trouvé...!

Un peu plus tard dans la séance, je cherche à faire émerger le mot "Mammifère".

Je dis: "Qui connaît cette catégorie d'animaux, dont font partie les lions, les loups, les singes, qui ont souvent des poils, qui ne pondent pas d'oeufs... ça commence par 'MA...' ?"

Un enfant répond: "Ah oui, des mamans..."

J'ai pleuré de rire...

 


Mot d'enfant du jour

dans la catégorie Mots d'enfants

Un petit mot d'enfant aujourd'hui:

De nombreux enfants écrivent encore les chiffres à l'envers, je fais donc un petit point au tableau sur l'écriture des chiffres problématiques et je donne une feuille d'entraînement à leur écriture. Lorsque les premiers enfants ont terminé, je leur demande de distribuer les cahiers oranges, dans lesquels on colle tout ce qui a trait à l'écriture. Je confie cette tâche à deux élèves qui savent bien lire tous les prénoms de la classe, et tout de suite un troisième enfant se propose, mais il a encore des difficultés à identifier tous les prénoms. Il se trouve que cet élève a aussi quelques soucis avec l'écriture des chiffres, qu'il fait souvent à l'envers.

Je lui dis: "Non, tu ne peux pas encore distribuer les cahiers, tu sais pourquoi ? Pour distribuer, il faut savoir bien..."

Il termine ma phrase: "...il faut savoir bien écrire les chiffres à l'endroit."

(Euh... non, il faut savoir bien lire les prénoms...)

J'ai ri et ai noté ça pour ce soir !


Sur les ordinateurs

dans la catégorie La petite vie de la classe

Ce lundi a vu le véritable début des ateliers de lecture à l'aide des logiciels installés sur les ordinateurs. Jusqu'à présent, les enfants avaient surtout utilisé les logiciels Floc, qu'ils connaissaient depuis la maternelle. Aujourd'hui, ils ont utilisé le logiciel Imagemo, un graticiel qui permet de commencer à se dépatouiller avec les premiers mots et le décodage, et un autre logiciel un peu plus ancien qui n'est plus distribué qui fait travailler la lecture à un niveau avancé.

Les élèves qui s'y sont frottés se sont très bien débrouillés, c'est très plaisant de voir comme ils sont réceptifs et enthousiastes et comment ils réinvestissent les méthodes que je leur apprends.

Nous utilisons aussi Floc et les nombres, un logiciel très bien fait pour la compréhension de la numération et des techniques de calcul mental, nous l'utiliserons tout au long de l'année.

Photo_09-10-2017_16_11_19.jpg
Imagemo, à différents niveaux...
Photo_09-10-2017_16_09_58.jpg
...Floc et les nombres...
Photo_09-10-2017_16_10_22.jpg
...de la lecture et des maths pour débrouillards !
Photo_09-10-2017_08_46_17.jpg
... sans oublier la phrase du jour !

 


Affichages du moment

dans la catégorie La petite vie de la classe

Je reviens sur quelque-chose d'important: Quand vous passez ici, prenez le temps de laisser un commentaire, c'est mon seul moyen de savoir que le site a une audience. Je le fais sur mon temps libre, hors temps scolaire, et si je ne sais pas si c'est regardé, ce n'est pas très motivant pour passer du temps dessus chaque soir et WE. Mettre des photos est fastidieux et long, je le fais pour vous... N'hésitez pas à laisser un petit mot, ou à écrire les réactions de vos enfants à ce qu'ils voient ici, c'est l'occasion aussi pour eux d'avoir un appui pour vous raconter leur(s) journée(s) et leurs expériences de classe. Merci de faire ce petit effort !

Voici quelques affichages, nos phrases du matin (occasion pour vous de les faire relire à vos enfants et de voir si ils ont bien retenu les mots...), la liste des mots outils qui s'épaissit de jour en jour, et enfin les premiers travaux d'arts visuels inspirés de l'artiste Rosina Wachtmeister dont on parle depuis 15 jours - vous avez les cahiers d'art dans le cartable. Ces cahiers sont spéciaux, d'ailleurs: dans notre école, ils suivent le parcours artistique de l'élève jusqu'au CM2 - on les récupère en fin d'année, et ils sont redonnés aux enfants au CE1, puis au CE2 et ce jusqu'au CM2. Ce sera un beau témoignage de 5 ans passés à l'élémentaire !

Photo_06-10-2017_10_42_17.jpg
La phrase du matin...
Photo_05-10-2017_08_39_51.jpg
...recomposée par les élèves.
Photo_05-10-2017_09_03_03__1_.jpg
Les mots outils, inscrits au fil des jours.
Photo_05-10-2017_16_29_58.jpg
Les chats des CP façon Rosina Wachtmeister...
Photo_05-10-2017_16_30_10.jpg
...qui sont très colorés !

 


Mots d'enfants du jour

dans la catégorie Mots d'enfants

Deux choses mignonnes vues et entendues jeudi et vendredi.

Jeudi, nous avons vu la signification du signe "+" dans les additions en ligne (la "maison du 6", les déclinaisons possibles de 6 en addition, 1+5, 2+4 etc...).

Le soir, je fais copier les devoirs, et j'explique que je mettrai un petit "+" sur le cahier si les devoirs sont bien écrits, et qu'au bout de cinq "+", l'enfant gagne une image.

Je mets donc un petit "+" sur le cahier d'une élève qui a bien copié ses devoirs, et elle revient deux minutes après en me montrant son cahier... elle a écrit "5+1" autour de mon petit "+" ... c'est amusant et mignon, et ça montre qu'elle a écouté la leçon du jour...!

Vendredi matin, dans le car qui revient de la piscine, j'entends deux copains qui discutent.

" Non, moi, quand je serai grand, je ne veux pas être voleur, je veux être conducteur de train, c'est mieux, c'est un vrai métier."

Le copain répond: "Et moi pilote d'avion. Oh, mais tu sais, pour être pilote de train, il faut être bon en maths. (Il réfléchit un instant et demande, sur le ton d'un recruteur:) Tu as eu des bonnes notes en maths, à l'école ?"

J'ai ri en silence et noté ça pour vous...!

Photo_05-10-2017_15_39_38.jpg
Le petit plus...
Photo_05-10-2017_15_39_35.jpg
...a été détourné !

 


La petite vie de la classe

dans la catégorie La petite vie de la classe

Cette semaine, nous avons changé de mois, et donc l'étiquette "OCTOBRE" a fait son apparition sur le tableau du matin, lorsque les chefs d'équipe composent la date et la phrase du jour.

Comme en chaque début de mois, une nouveauté est mise en oeuvre: les enfants ont pu, pour la première fois, écrire leurs devoirs seuls dans le cahier rose. Fait notable, ils y sont tous arrivés, en copiant directement du tableau à leur cahier, ce qui n'est pas une mince affaire en début de CP, j'étais plutôt content. J'avais testé la copie de la date dans les cahier d'écriture et d'écrivain, ça s'est plutôt bien passé aussi, alors j'ai décidé d'accélérer un peu en ce qui concerne les autres tâches de copie comme celle des devoirs, les élèves sont prêts !

Autre champ d'investigation du moment, la découverte de l'utilisation de la règle, sur le fichier de maths mais pas seulement, ce talent-là est particulièrement délicat à maîtriser, il faut un entraînement précis et rigoureux ! :)

Photo_02-10-2017_08_42_28.jpg
La phrase du jour passionne les chefs d'équipe...
Photo_03-10-2017_15_40_22.jpg
...les devoirs sont affichés au tableau...
Photo_03-10-2017_15_40_07.jpg
...et copiés dans le cahier...
Photo_25-09-2017_14_53_40.jpg
...et la géométrie commence avec...
Photo_25-09-2017_14_53_35.jpg
...un crayon bien taillé,
Photo_25-09-2017_14_53_44.jpg
...une règle toute neuve,
Photo_25-09-2017_14_54_01.jpg
...et beaucoup d'application !

 


Mots d'enfants du début de semaine

dans la catégorie Mots d'enfants

Deux petites choses mignonnes qui m'ont fait sourire lundi:

- Les enfants se rangent devant la classe en arrivant lundi matin. L'un d'eux me toise de bas en haut et annonce tout fort: "Tu as de nouvelles lunettes et de nouvelles chaussures, maître !" Puis il regarde son meilleur copain et pointe ma montre en faisant un clin d'oeil, l'air de dire "et ne crois pas que la montre m'ait échappé !".

C'était mignon, mais il n'avait raison que pour les lunettes et les chaussures... !

Un peu plus tard, en récréation, j'entends deux de mes élèves qui discutent:

- En cas d'inondation, nous on est super bien préparés. Avec la piscine, on s'entraîne bien à nager, donc comme on a de l'entraînement, on n'aura aucun problème !

J'adore les CP...!

 


Vendredi autour de la piscine

dans la catégorie La petite vie de la classe

La matinée du vendredi tourne toute entière autour de la piscine, même lorsque l'on rentre en classe. Le thème est prolongé en lecture et production d'écrits, cela ancre les apprentissages dans le réel de la vie d'élèves.

Première séance de piscine hier (et attention, maintenant il faut arriver tous à 8h20 maximum !), vous trouverez ci-dessous les activités réalisées par les enfants dans leurs différents groupes, avec une petite explication sous chaque photo... mais je pense que les enfants vous raconteront mieux que moi !

J'ai ajouté à la suite notre séance de production d'écrits, avec les mots exemples auxquels les enfants ont accès pour produire leurs phrases... là encore, demandez à nos écrivains en herbe ce qu'ils en ont retenu ! :) Très bon week-end, n'oubliez pas de commenter si vous avez apprécié les explications de vos enfants, et à lundi !

PISCINE1.jpg
Le premier groupe à s'être habillé fait une haie d'honneur...
GRENOUILLES1.jpg
Les grenouilles sont en cours particulier !
GRENOUILLES2.jpg
Ils doivent apprendre à passer sous l'eau...
GRENOUILLES3.jpg
...beaucoup d'eau, parfois !
HIPPO1.jpg
Les hippocampes apprennent à s'allonger sur l'eau...
HIPPO2.jpg
...et à mettre bien la tête sous l'eau...
HIPPO4.jpg
...pour mieux se déplacer dans le grand bain.
REQUINS1.jpg
On met les REQUINS en cage...
REQUINS22.jpg
...en boule...
REQUINS3.jpg
...longtemps...
REQUINS5.jpg
...puis ont les libère dans le grand bain...
REQUINS6.jpg
...où ils se déguisent en étoile de mer !
PROD1.jpg
De retour en classe, je donne une boîte à outils pour écrire...
PROD01.jpg
...les enfants créent leur phrase sur ardoise...
PROD2.jpg
...et viennent me demander pour corriger...
PROD3.jpg
...chacun à son rythme, rapide...
PROD4.jpg
...ou un peu plus lent...
PROD5.jpg
...mais tout le monde est arrivé au bout !

 


Un petit test ;)

dans la catégorie La petite vie de la classe

Je mettrai ce week-end les nombreuses photos de notre démarrage à la piscine aujourd'hui, avec une vue sur ce qu'ont fait les trois groupes - c'était très studieux, les enfants étaient comme des rois à 17 élèves (2 absents) pour 3 maîtres-nageurs !

En parlant de ça, le RV du vendredi est impérativement à 8h20, nous avons perdu 10 mn de nage à attendre les retardataires. Et en cas d'absence, comme c'était le cas aujourd'hui, envoyez-moi vite un mail ou appelez l'école, qu'on n'attende pas inutilement, c'est plus efficace !

En attendant les photos du jour, un petit test: Voyons ce que les enfants ont retenu de la photo ci-dessous, pourquoi en a-t-on parlé, que montre-t-elle, et qui a fait cette petite expérience ? Pour ne pas vous laisser sur votre faim, voici l'article qui en parle, sur sciences et avenir !

Mettez les réponses des enfants en commentaire, c'est toujours amusant de voir ce qu'ils retiennent d'une leçon d'hygiène...

Main d'enfant
Quelle énigme !

 


Le TNI au fil du jour

dans la catégorie La petite vie de la classe

Lors de la réunion de parents, je vous ai donné un aperçu de cet outil formidable qu'est notre TNI. C'est d'abord et avant tout un tableau noir classique, sur lequel je note les réponses, les corrections, les mots... mais c'est aussi un peu plus.

Au fil de la journée, la caméra USB associée au TNI me permet d'afficher nos documents de travail en un clin d'oeil, et d'intervenir dessus au stylet pour mieux faire comprendre, mieux expliquer, guider, mais aussi pour susciter l'intérêt et maintenir l'attention de l'élève tout au long des activités.

J'ai pris quelques moments du jour en photo pour illustrer mieux mon utilisation du TNI en classe... La chanson illustrée plus bas est "The sky is blue", accessible ici !

Photo_28-09-2017_10_19_39.jpg
La caméra se penche...
Photo_28-09-2017_10_20_02.jpg
...et révèle notre travail sur le son [t]...
Photo_28-09-2017_11_10_09.jpg
...puis elle se penche encore...
Photo_28-09-2017_11_10_13.jpg
...et se met à parler anglais, avec Pikaboo...
Photo_28-09-2017_11_27_25.jpg
...un petit tour pour chanter sur Youtube...
Photo_28-09-2017_11_27_30.jpg
...trois minutes d'anglais très efficaces !
Photo_28-09-2017_14_22_32.jpg
En lecture, le TNI affiche le manuel phrase par phrase...
Photo_28-09-2017_16_25_47.jpg
...puis on lance la fiche du son [p] à lire bientôt...
Photo_28-09-2017_16_24_41.jpg
...et on finit la journée en étudiant Rosina Wachtmeister avec internet !

 


Calendrier d'accompagnement à la Piscine, à noter !

dans la catégorie Calendrier Piscine

CALENDRIER PISCINE

QUELQUES MODIFS ONT EU LIEU LE 28/09, faites confiance à ce qui est écrit dans le cahier de votre enfant en cas de doute !

Le départ à la piscine est prévu à 8h20 tous les vendredis, retour vers 9h45 maximum.

Voici le calendrier pour la piscine jusqu’au 8 décembre. Il y a peu de parents qui peuvent venir, vous pouvez donc toujours vous inscrire pour alléger l’emploi du temps des parents qui viendront plusieurs fois ! :)

Vend. 22/09 maman Honor / maman Lou

Vend. 29/09 maman Honor / maman Joris / maman Maxence

Vend. 06/10 maman Inaya / maman Camilia / papa Enzo

Vend 13/10 maman Honor / maman Romy / maman Roméo

Vend. 20/10 maman Romy / maman Camilia

Vend 10/11 maman Romy / maman Camilia

Vend 17/11 maman Joris / papa Enzo / maman Romy

Vend 24/11 maman Romy / maman Camilia

Vend 01/12 maman Romy / maman Camilia

Vend 08/12 maman Romy / maman Camilia


La nouveauté du jour et l'EPS

dans la catégorie La petite vie de la classe

Aujourd'hui, nouveauté pour les élèves: les "chefs d'équipe", les élèves qui ont la petite étoile plastifiée sur leur table le matin et sont donc "responsables" pour la journée des tâches de la classe, peuvent maintenant non seulement aller inscrire la date sur le tableau en arrivant en classe, mais aussi composer une phrase à l'aide des mots-étiquettes que je leur propose, et ce, tous les matins.

Ces mots sont mélangés, ils doivent les lire puis composer une phrase correcte. Il n'y avait que 4 étiquettes ce matin et les chefs d'équipe ont trouvé la phrase du jour. Jeudi, il y en aura 5, et, très bientôt, il y aura aussi des mots inconnus... à déchiffrer !

Le moment de sport du jour a aussi vu une nouvelle activité. La semaine dernière, nous avons appris la "balle américaine". Aujourd'hui, nous avons rejoué à la balle américaine, dont les enfants connaissent bien les règles maintenant, et nous avons aussi fait quelques courses de relais... grand succès auprès de tous !

date_et_phrase.jpg
La date et la phrase du jour...
EPS.jpg
...et la course de relais cet après-midi !

 


Mots d'enfants du jour

dans la catégorie Mots d'enfants

Merci pour les commentaires, c'est mon carburant pour le site, ma manière de savoir qu'il est visité et apprécié ! ;)

Ce matin, grand moment de mots d'enfants à répétition, à déguster sans modération !

Je lis mon histoire du matin, "Le tigre, le brahmane et le petit chacal" aux enfants.

Au début de l'histoire, je rappelle aux élèves ce qu'est un chacal, et j'explique ce qu'est un brahmane dont la première caractéristique pour notre conte est qu'il ne fait pas de mal aux animaux et les considère comme ses frères. Je précise aussi que le conte se passe en Inde, un pays lointain.

A la fin de l'histoire, comme d'habitude, je demande: "Où se passe l'histoire ?"

Réponse de plusieurs élèves à la suite: " Dans la dinde !"

Je ris déjà.

Ensuite, nous parlons des personnages, on liste le tigre, le chacal, l'aigle, le crocodile, le figuier, le buffle... et il en manque un... !

Je demande: "Comment appelle-t-on le personnage de l'homme qui ne fait pas de mal aux animaux ?"  Je m'attends à ce qu'ils écorchent un peu le mot "brahmane", mais plusieurs enfants lèvent la main.

Réponse d'un élève très enthousiaste: "Moi je sais, maître, c'est Batman !"

Je suis pris d'un fou-rire mais j'arrive à dire : "Non, ça ressemble bien au mot 'Batman', mais ce n'est pas ça. Qui se souvient du nom exact ?"

Réponse immédiate d'une autre élève: " C'est Superman ?"

Il n'y a pas à dire, à 8h30, même avec un rhume comme le mien, c'est une belle manière de commencer la journée !

image.jpeg
Un brahmane hindou

 


Les éval CP et la piscine ont commencé !

dans la catégorie La petite vie de la classe

Jeudi, nous avons commencé la session des nouvelles évaluations CP. Elles évaluent les acquis de Grande Section de maternelle et sont plutôt bien calibrées, ce qui est une bonne surprise quand on sait qu'elles ont été créées durant l'été par le Ministère. Elles ne sont pas trop lourdes, les sessions sont courtes et simples à comprendre, il y aura quelques ratés mais dans l'ensemble les enfants sont prêts pour ces exercices-là. nous les terminerons la semaine prochaine et j'attendrai le fichier de traitement des évaluations pour vous faire un retour complet.

Nous avons aussi eu notre première séance de piscine, ça a été une très bonne surprise puisque, comme les enfants ne sont que 19, ils ont pu rester dans l'eau bien plus longtemps que lors des premières séances habituelles, où ils sont testés et regroupés selon leur niveau dans 3 catégories: "Grenouilles" (ceux qui ont peur de mettre la tête sous l'eau), "Hippocampes" (ceux qui n'ont pas peur de mettre la tête sous l'eau et commencent à être à l'aise dans le bassin) et "Requins" (ceux qui sont très à l'aise dans l'eau).

Chaque groupe sera pris en charge par un maître-nageur chaque semaine, avec un maximum de 7 élèves chez les requins, ce qui est royal pour bien apprendre et bien se baigner ! L'objectif final est d'emmener l'enfant aussi loin qu'il peut dans l'apprentissage, et lui donner des bases pour flotter et se déplacer avec ou sans équipement particulier (ceinture, frite, planche).

Les élèves ont adoré, je pense qu'ils vous ont raconté la séance en détail - ils auront encore plus de choses à vous raconter vendredi prochain !

EVAL_CP.jpg
Les évaluations...
Photo_22-09-2017_09_06_26.jpg
...et premier parcours piscine...
Photo_22-09-2017_09_06_51.jpg
...s'accrocher au bord pour parcourir le bassin...
Photo_22-09-2017_09_09_02.jpg
...jusqu'au bout !

 


Un petit aperçu de la vie de classe

dans la catégorie La petite vie de la classe

Voici un petit trou de souris qui s'ouvre à vous, par lequel vous aurez un petit aperçu de ce que nous faisons en classe en dehors des travaux évidents dans les fichiers et les cahiers...

Tout d'abord, le travail autour de l'expression écrite: les ardoises que vous voyez ci-dessous racontent une petite histoire créée par l'enfant lui-même, et juste validée, corrigée, orientée par moi, avec les outils du livre de Tyl.

Ensuite, une petite photo de ce qui se passe lorsque l'on a terminé son travail: les enfants qui ont fini en avance peuvent aller à la bibliothèque s'occuper silencieusement dans l'espace assez confortable et large.

Puis nos travaux d'arts, le clown, et la "tache", avec chaque fois des consignes qui ne sont pas si faciles que ça à mettre en oeuvre...

Les commentaires seront le carburant du site, n'oubliez pas de féliciter les enfants ci-dessous !

Photo_18-09-2017_14_09_10.jpg
On regarde le livre...
Photo_18-09-2017_14_09_17.jpg
...on essaye d'écrire ce qu'on entend...
Photo_18-09-2017_14_09_28.jpg
...on se concentre...
Photo_18-09-2017_14_09_38.jpg
...parfois il faut quelques corrections...
Photo_18-09-2017_14_16_49.jpg
...mais on gagne une image quand on y arrive bien !
Photo_19-09-2017_16_14_43.jpg
Après l'effort, la liberté...
Photo_15-09-2017_17_38_20.jpg
Des travaux...
Photo_15-09-2017_17_38_33.jpg
...qui embellissent la classe...
Photo_15-09-2017_17_38_40.jpg
...et la rendent plus joyeuse !
Photo_15-09-2017_17_38_54.jpg
19 clowns ont envahi la classe...
Photo_15-09-2017_17_39_00.jpg
...et rient à nos blagues !
Photo_19-09-2017_16_18_26.jpg
Illusion d'optique réussie ?

 


Mots d'enfants

dans la catégorie Mots d'enfants

Le premier mot d'enfant en cette rentrée s'est passé ce matin !

Je raconte une histoire chaque matin. Aujourd'hui, c'était "Le Petit Chacal et le Vieux Crocodile", de Sarah Cone Bryant. A la fin de l'histoire, je pose quelques questions de compréhension, personnages, lieux, noeud de l'histoire...

Je dis:

- Nous avons vu que le vieux Crocodile est méchant... est-ce que l'un d'entre vous connaît un autre mot qui veut dire "méchant" ?

Une élève répond: "Vilain". Je la félicite. Un autre lève la main et s'écrie: "Malpoli !"

J'ai ri !


Bienvenue sur le site des CP de Moisselles !

dans la catégorie La petite vie de la classe

Bienvenue sur le site des CP de Moisselles,

Ce blog est un petit trou de souris par lequel vous pourrez observer, au moins une fois par semaine, ce qui se passe en classe, nos chants, nos rires, nos travaux, nos oeuvres...

Vous pourrez laisser des commentaires, ou faire laisser des commentaires par vos enfants, et avoir un petit aperçu de l'univers dans lequel évoluent vos petits et leur maître.

Ici, pas de leçons, pas de travail, juste le plaisir du partage de certains de nos moments marquants, petits et grands !

Nous vous souhaitons une très bonne rentrée et une belle année scolaire !

La classe de Fabrice L.