Jeudi après-midi et vendredi après-midi prochain, nous jouerons à des jeux de société avec les élèves. Ils pourront rapporter les leurs, mais j'ai quelques jeux à leur faire découvrir, le QUARTO, le BALLAST, le QUORIDOR... et le DIXIT !

Aujourd'hui, les élèves vous parleront certainement de Dixit Odyssey, (je vous mets les liens vers Amazon, mais le jeu est disponible ailleurs, faire juste attention: il faut que ce soit la version "Odyssey", le plateau est vraiment plus adapté pour un jeu en famille) et leur enthousiasme vous donnera envie d'essayer ce jeu très familial.

Le principe du jeu s'apprend en 5 minutes: chacun a 6 ou 7 cartes comportant des dessins très imaginaires, et le premier joueur donne un thème qui correspond à l'une de ses cartes, par exemple "Bientôt midi". Les autres joueurs cherchent dans leur paquet une carte dont le dessin pourrait correspondre à "Bientôt midi", et la donnent au joueur 1, face cachée. On mélange les cartes ainsi récoltées et le but du jeu est d'essayer de retrouver la carte du joueur principal, et de piéger les autres joueurs avec sa propre carte.

C'est un jeu très simple à apprendre et qui va faire travailler le vocabulaire, l'implicite et l'imaginaire d'un enfant, mais aussi d'un adulte - c'est mon jeu de société préféré au monde, j'ai toutes les extensions, tous les paquets annexes qui permettent de faire des voyages dans l'imaginaire en famille, enfants et adultes confondus.

Il faut cependant savoir qu'il y a plusieurs types de jeux de cartes dans Dixit, dont certains sont mieux adaptés aux enfants, à leur imagination. Dans la boîte originale, il y a un paquet de 80 cartes, la version "Odyssey", donc, et l'on peut acheter des extensions, des paquets supplémentaires, dont certains sont mieux adaptés pour les enfants de CP (les paquets ne se mélangent pas entre eux). Je vous conseille les extensions "Dixit: Mémories" et "Dixit: Journey". Les cartes sont plus parlantes pour les enfants, et évoquent les contes, les pirates, les peurs, les voyages, les cauchemars... c'est mieux que certaines extensions qui font référence à des univers de mythologie ou de science-fiction. C'est avec ces cartes que l'on a commencé à aborder le jeu aujourd'hui.

Il existe des règles pour jouer à deux, elles ne sont pas dans la boîte originale (c'est un jeu qui se joue de 3 à 12, mais j'ai trouvé des variantes à deux, cliquez ici pour les télécharger !)

Une bonne idée de commande au Père-Noël... pour faire rêver, parler et travailler l'imaginaire des enfants, tout en s'amusant autant qu'eux, pour une fois...!

IMAGES_DIXIT.jpg
Dixit...énormément d'images !
DIXIT.jpg
C'est mon jeu de société préféré !
ballast.jpg
Le Ballast, une espèce de Mikado en 3D.

quartominiature.jpg
Le Quarto, un jeu d'échecs qui ne dit pas son nom.
quoridor.jpg
Le Quoridor, vas-tu bloquer ou attaquer...?