avr.20
En vrac avant les vacances
Ces deux dernières semaines ont été un peu fatigantes pour les élèves qui ont eu une accélération du rythme plus proche de ce qui est attendu au CE1, maintenant qu'ils savent presque tous lire correctement.
Nous avons continué notre travail sur la lecture silencieuse (Haru, le Royaume des chats, dans le lutin, et les phrases du matin qu'il faut dessiner), nous avons commencé à voir l'addition posée et le système de retenue, nous avons abordé le langage précis de la géométrie (sommets, côtés, figures, angles...) et entamé un gros travail sur les émotions, à la suite de ce qui a été fait en maternelle avec Emma Kurtz, mais avec une exigence de langage évidemment plus soutenue.
Chaque élève a eu son "petit livre des émotions", sur le modèle des livres fusées, et peut maintenant vous raconter ses émotions de la journée à travers ce petit livre, pour les parents qui ne peuvent investir dans le beau livre d'Anna Llenas que nous utilisons en classe et qui est décrit dans l'article précédent. S'ils n'ont pas pensé à le faire, incitez-les à vous le montrer, et à vous raconter ses émotions du jour, c'est un moment de partage important.
Les élèves ont pu aussi avoir une expérience exceptionnelle, âmes sensibles s'abstenir...: Le maître de CE1/CE2 a apporté des poumons et un coeur d'agneau que les élèves de CP ont pu manipuler et toucher (avec des gants chirurgicaux) et voir se gonfler et se dégonfler à mesure que le maître, à l'aide d'un tuyau soufflait de l'air dedans... c'était impressionnant, et les enfants qui ont voulu voir ont adoré.
Enfin, nous avons commencé un cycle de problèmes mathématiques à résoudre seul ou en groupes: ici, il fallait transformer un rectangle de 12 feutres en un carré et un triangle, en utilisant tous les feutres... pas facile !
Notre dernière récréation avant les vacances a été l'une des meilleures de l'année, des jeux partout, de la musique, un goûter monumental, de la danse, de la joie, c'était une belle dernière journée.
Pas de devoirs, si vous voulez faire travailler votre enfant, lecture-plaisir, livres-fusées, et fiches de sons sont les maîtres-mots des vacances !
Bonnes vacances à tous, on se retrouve aux beaux jours.