Fin novembre au retour de la sortie à Champtoceaux : la préparation des cartes postales sensibles

Voici la préparation de la carte sensible dans les classes de Marie Masson ... Ca donne envie d'essayer ! Etape 1 : "sur le plan de Champtoceaux, indiquez des mots correspondants aux 5 sens (ouïe, odorat, vue, toucher, goût). Notez également les activités, les types de bâtiments, les transports […]

Lire la suite

Fin novembre à Champtoceaux : la sortie de terrain pour les 6ème et les 4ème de Marie Masson ...

... une sortie qui montre que décidément on ne travaille pas sur le même terrain ! On irait bien y faire un tour nous aussi ... 1. La préparation ... " Dans le cadre du cours de géographie et de la participation de la classe au concours de carte postale sensible « cartographie ton quartier » […]

Lire la suite

18 novembre, rencontre-enseignants à la cité de l'architecture autour de la carte postale sensible

La rencontre a eu lieu aujourd'hui de 14h30 à 16h30. L'occasion pour les franciliens, et d'autres venus de plus loin pour l'occasion (Périgueux !!!) de se rencontrer. Vous trouverez ci-dessous le diaporama présenté pour l'occasion, ainsi que le livret que vous pouvez télécharger en cliquant ici […]

Lire la suite

Le Vésinet, la 6ème du collège Le Cèdre

Trio de professeurs d’Histoire-Géographie, d’Anglais et d’Arts Plastiques, nous avons décidé d’unir nos compétences afin de travailler en transversalité à la préparation du concours « Cartographie ton quartier » avec notre classe commune de 6ème. Nous résidons au Vésinet, site résidentiel classé, […]

Lire la suite

17 novembre, la troisième série de croquis

Camille.jpg

Voici la troisième série de croquis réalisée par la classe, à l'issue de la séance précédente. Le diaporama Les vignettes (cliquez dessus pour agrandir) La consigne pour cette troisième (et dernière) série de croquis est la suivante : 1. Prenez connaissance des différents croquis réalisés (en mode […]

Lire la suite

13 novembre, première séance au lycée Stéphane Hessel à Epernay : la préparation de la visite sur le terrain

Hier a eu lieu la première séance de préparation du concours. Objectif : préparer la sortie scolaire. Enjeu : trouver une méthode adaptée à la section MLDS ( Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) en proposant un exercice qui ne soit pas trop scolaire. La séance (2h) se déroule en 3 temps, […]

Lire la suite

Nos terrains (volet 1)

Voici une carte pour localiser nos terrains qui seront autant de lieux d'investigation pour réaliser nos cartes sensibles. Cette carte a vocation à s'enrichir, à l'aide des contributions des classes participantes, appelées à décrire leur terrain en quelques mots ou à l'aide d'une photographie

12 novembre. Phase préparatoire du concours au lycée Stéphane Hessel à Epernay

La classe gérée par la "Mission de lutte contre le décrochage scolaire" du lycée Stéphane Hessel à Epernay rejoint notre concours. Pour Fabienne Dherse, qui travaille avec cette classe en histoire-géographie, la première étape a été de caractériser les compétences travaillées, et de […]

Lire la suite

"Connectés", 2015-2016, les propositions d'une classe de Première ES

Voici les productions proposées par les élèves de la classe de 1ère ES3 du lycée J.Prévert à Boulogne Billancourt sur le thème "connectés". Attention, les fautes d'orthographe n'ont pas été corrigées, il s'agit d'un travail "brut". (Privilégiez la lecture sur ordinateur, qui […]

Lire la suite

10 novembre, préparation de la dernière (ou avant-dernière ?) séance d'élaboration de la carte.

croquis_chateau_fort_shanya_oumayma.jpg

Voici le récit de la préparation de cette troisième séance, qui s'est avérée complexe. Comment en effet rassembler toutes les idées et finaliser le projet ? Comment guider les élèves tout en leur laissant de l'initiative ? Voici donc mes questions, puis les réponses que j'ai tenté de donner. Les […]

Lire la suite

03 novembre, deuxième séance, esquisse d'une carte collaborative, le "cadavre exquis"

30b.jpg

Pour poursuivre dans l'élaboration de notre carte postale version "collaborative", nous nous sommes essayés aujourd'hui à un cadavre exquis ... enfin à une interprétation très libre du cadavre exquis. Pour commencer, on a écrit au tableau ce que nous évoque la Cité du Pont de Sèvres. […]

Lire la suite

02 novembre, Carte postale sensible, version longue, version courte

Pour ceux qui se demandent comment  intégrer l'élaboration d'une carte postale sensible dans leur progression, voici quelques éléments de réponse, avec deux versions possibles : la version "longue", à forte dimension collaborative et qui s'apparente à une pédagogie du projet et la version […]

Lire la suite

30 octobre 2015 : de nouveaux partenaires !

Un grand jour aujourd'hui ... notre concours compte désormais deux nouveaux partenaires, et pas n'importe lesquels : l'IGN -Edugéo d'une part, et les Cafés Géographiques d'autre part, qui ont donné leur accord pour publier les cartes lauréates (primaire, collège, lycée) dans la rubrique "le […]

Lire la suite

29 octobre : dans la classe de 6ème de Matthieu Tourneur à Argenteuil, deuxième volet.

La suite de la préparation du concours de carte postale sensible au collège Lucie Aubrac à Argenteuil ... Matthieu Tourneur profite d'une séance d'EMC sur "le jugement, penser par soi-même et avec les autres", pour constituer sa classe en jury, à la recherche des plus belles réalisations […]

Lire la suite

Mobilités 2014 - 2015 : les photos gagnantes

Le jury du concours s'est réuni le 6 mars 2015. Il était composé de 9 personnes : 3 inspectrices de l'Académie de Versailles, 1 responsable de la DAAC, 1 personne représentant le musée A.Kahn, et 4 professeurs d'histoire-géographie. 6 photos ont été sélectionnées par le jury. Un prix a également […]

Lire la suite

25 octobre. Les croquis élaborés par élèves au retour de la sortie à la Cité du Pont de Sèvres

fond2.jpg

De retour de notre visite sensible de la cité du Pont de Sèvres, nous avons faits quelques essais de figuration. Comme le temps imparti était très court (20 mn), ceux qui le souhaitaient ont eu la possibilité de rendre leur travail pour le cours suivant. Au départ je pensais les faire travailler à […]

Lire la suite

23 octobre 2015, mise en mots : le récit de notre sortie à la Cité du Pont de Sèvres par Maxime

De retour de notre sortie de terrain à la Cité du Pont de Sèvres, Maxime propose une description. Des mots qui permettent d'y voir plus clair ... Voici ci-dessous le compte-rendu de la sortie par Maxime, et que je n'ai pas pu m'empêcher d'illustrer par quelques photos, notamment celles réalisées au […]

Lire la suite

22 octobre : première séance, la classe sur le terrain bis

Voici la carte interactive de notre sortie à la Cité du Pont de Sèvres. A n'explorer qu'après avoir lu le billet de Benjamin Sergent ... Voir en plein écran […]

Lire la suite

20 octobre : première séance, une visite sensible de la Cité du Pont de Sèvres

Le mardi 13 octobre, j'ai donc accompagné ma collègue Sophie Gaujal et la 1ère ES sur le Pont de Sèvres, puis à la Cité du Pont de Sèvres : l'occasion pour moi de découvrir cet endroit (devant lequel j'étais passé de nombreuses fois, mais sans jamais y entrer), et de recueillir des sons qui pourront […]

Lire la suite

Nos terrains (volet 2)

On ne travaille pas tous sur le même terrain ... C'est Marie Masson, dont j'évoquais le travail dans un billet précédent qui me l'a fait remarquer. Elle m'a dit que depuis son collège, à Champtoceaux, on entendait les grenouilles ... Elle m'a dit aussi que la plupart de ses élèves n'habitent pas […]

Lire la suite

16 octobre : la préparation du concours au collège Lucie Aubrac à Argenteuil par Matthieu Tourneur

Matthieu Tourneur, qui fait participer sa classe de 6ème au collège Lucie Aubrac à  Argenteuil, a eu la gentillesse de nous donner quelques uns de ses secrets de fabrique, avec plein de documents à télécharger ... voici donc comment se prépare le concours de carte postale sensible au collège Lucie […]

Lire la suite

En 2013-2014, la réalisation d'une carte sensible grand format à Champtoceaux

Marie Masson, professeur d'histoire-géographie au collège Georges Pompidou à Champtoceaux, propose ici un exemple de carte sensible qu'elle a réalisée il y a deux ans avec ses élèves de 6ème. La carte a pour thème un espace très proche, celui du collège. Pour la réaliser elle s'est inspirée du […]

Lire la suite

09 octobre, le format A5, réponse à une question d'une collègue

Ma réponse à une question qui m'a été posée par une collègue, "comment faire une carte sur un format A5 ?" "Le format A5 présente deux avantages, le premier d'être à peu près celui d'une carte postale, le deuxième de correspondre à un format de croquis souvent utilisé avec les élèves […]

Lire la suite

08 octobre. Recherche de ressources sur la "carte collaborative"

La principale difficulté de la carte postale sensible, c'est sa dimension collaborative : comment faire travailler une trentaine d'élèves sur un support A5 ? J'ai donc essayé de voir ce qui se faisait ailleurs... J'avais déjà cité le travail de Catherine Jourdan, qui travaille avec les enfants. En […]

Lire la suite

06 octobre, phase préparatoire, planning et organisation

Debriefing avec Benjamin Sergent (mon collègue d'anglais) hier midi. Nous avons essayé de voir comment on allait organiser notre travail en commun et le travail de la classe. Je me rends compte que la principale difficulté ça va être la dimension collaborative de la carte postale sensible : comment […]

Lire la suite

05 octobre, phase préparatoire. L'étude de la cité du Pont de Sèvres en cours

Nous sommes toujours dans la phase préparatoire du projet. Avec les élèves ça se traduit par du cours, sur les territoires du quotidien. J'ai essayé aujourd'hui (deuxième et troisième heures de cours sur le chapitre) de les familiariser avec la morphologie urbaine et de leur donner quelques notions […]

Lire la suite

1er octobre : phase préparatoire, la délimitation du terrain d'étude et la réalisation d'un fond de carte

J'ai essayé hier de réaliser un fond de carte qui nous pourrait nous servir de support pour l'élaboration de la carte postale sensible. Pas si facile en fait. Voici mes tentatives. Je suis partie de ce support, qui provient d'Edugéo. J'ai essayé de reproduire les contours, ce qui a donné ça : Mais  […]

Lire la suite

30 septembre. De retour de la sortie : les cartes postales réalisés par les élèves

De retour de notre sortie "mémoire" dans les anciens terrains Renault, voici les comptes rendus des élèves sous forme de cartes postales. Il y a de belles trouvailles dans les textes. Celui-ci par exemple est assez évocateur : (cliquez sur l'image pour l'agrandir) Les parcours au recto […]

Lire la suite

23 septembre, lancement du projet carte postale sensible

Le carnet de bord de la réalisation de notre carte postale sensible en 1ère ES commence aujourd'hui. Pour le moment je n'ai pas encore annoncé aux élèves mon projet de les faire participer au concours de carte postale sensible. Mais j'ai commencé à en préparer la méthodologie, à l'occasion du […]

Lire la suite

Présentation du concours

(carte postale réalisée par Jules, élève de 1èreES en 2012-2013 dans le cadre d'une évaluation sur les territoires ultramarins, (c) S.Gaujal) Objectifs Le concours Cartographie ton quartier est organisé par la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, en partenariat avec le blog GéoPhotoGraphie […]

Lire la suite

- page 17 de 22 -