Il y a de belles trouvailles dans les textes. Celui-ci par exemple est assez évocateur :
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Les parcours au recto sont plus décevants, l'approche reste très factuelle et descriptive, pas beaucoup de recherche sur le plan plastique, même si certains ont plus documenté leur travail que d'autres en proposant des photographies anciennes, voire une comparaison avant - après. Par ailleurs, il n'y a aucun dessin.
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La carte ci-dessous montre plus de recherche, il y a eu un travail de symbolisation au moyen de papiers cartonnés collés aux emplacements des différentes étapes. Mais le fond marron est à revoir.
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Par ailleurs, le projet prend de l'ampleur, car mon collègue d'anglais Benjamin Sergent se joint à nous. En fait son aide va tout changer, d'abord parce qu'il a plein d'idées et ensuite parce que ça va nous permettre réfléchir et échanger sur nos contenus disciplinaires. C'est en effet un des défis de notre projet d'y intégrer des contenus disciplinaires solides pour que ça ne soit pas une simple animation. En langues, les enseignants sont habitués à résoudre cette tension, depuis qu'a été introduite la pédagogie actionnelle. Mais Benjamin expliquerait ça mieux que moi.
Donc l'idée ça serait de faire une carte postale bilingue, et peut-être même de la doubler par une carte interactive et sonore : on enregistrerait des sons du quartier, on sonoriserait les éléments de nomenclature et la légende, ainsi que le texte de la carte postale, en français et en anglais. On s'inspirerait en cela du travail fait par Sébastien Branche, dont j'ai présenté la balade sonore ici.
Pour la mise en œuvre, on a pas mal d'hésitations pour le moment. Faire une sortie de classe puis faire réaliser une première carte postale à la maison ? Ou réaliser tout le travail en classe ? Et si oui par groupe ou en projetant un fond de carte au tableau, que les élèves viendraient remplir ? Sur le résultat on hésite aussi : est-ce qu'on fait la légende au recto avec la carte ou est-ce qu'on fait un texte libre qui pourra s'apparenter à une légende ou est-ce qu'on double légende + texte ?
Je suis aussi en train de réaliser un fond de carte sur la cité du Pont de Sèvres qui servira de support à notre carte postale. Je vais partir d'une carte IGN sur Edugéo* et en refaire à la main les principaux contours.
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Sinon j'ai commencé à parler du projet aux élèves et pour expliciter la consigne je leur ai montré la carte sensible qui avait été réalisée l'année dernière. Plusieurs élèves de la classe y avaient participé et se sont fait un plaisir d'expliquer aux autres la part qu'ils y avaient prises. On a par exemple dans la classe ls auteurs du cheval, du panneau de chantier et de la Tour Jean Nouvel (ci-dessous)
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On a commencé aussi le chapitre de géographie sur les territoires du quotidien, et l'étude de cas sur les anciens terrains Renault. La trace écrite du cours se fait sous la forme d'une légende organisée. Nous avons donc travaillé sur la sémiologie graphique : le figuré surfacique, linéaire, ponctuel, et les déclinaisons qu'ils connaissent en terme de couleur, de grain etc, ainsi que sur la nomenclature. Nous avons également réfléchi à la manière de construire une légende, de l'organiser, et de figurer sur une carte des idées. Ca donne ça.
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Voilà. Prochaine étape la sortie de terrain qui est prévue pour le 13 octobre, sur les heures de cours d'Accompagnement personnalisé HG et anglais. Pour l'instant ce que j'envisage c'est une promenade dans le quartier d'1h / 1h30 puis au retour pendant la demi-heure restante une restitution graphique du parcours. Pour la visite nous irions jusqu'au Pont de Sèvres pour avoir une vue d'ensemble et ensuite visite de la Cité du Pont de Sèvres, peut-être sur le thème du labyrinthe, avec l'idée de savoir comment s'y repérer. Nous voulons aussi prendre quelques enregistrements, pour notre carte postale sonore : le son depuis le pont de Sèvres, dans la Cité du Pont de Sèvres, à proximité de la Cité et notamment dans le Trapèze.
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