Photographie prise par Nina, élève de 1èreS en 2012Peut-être avez-vous déjà rencontré nos GéoPhoto/CartoGraphes ? Depuis plusieurs années déjà, à chaque rentrée, au mois d'octobre, novembre parfois, ils arpentent la ville et tentent de la décrypter, accompagnés de leurs professeurs, d'histoire-géographie, mais aussi d'arts du son, de musique, d'arts plastiques, de lettres ou d'autres encore. Incursions sur internet ou excursions sur le terrain, tous les moyens sont bons pour (re)découvrir leur quartier ou parfois des territoires plus lointains voire ultramarins. Leur mission varie, pour les uns photographier, pour les autres cartographier, parfois les deux, afin de partager avec d'autres leur regard, leur expérience des lieux. Le résultat : une photographie collective, accompagnée d'une note d'intention, ou une carte postale sensible. Tous les moyens sont bons, du moment que s'exprime un point de vue.

Sur ce blog, partez avec eux en excursion en visitant notre rubrique jeux de terrain puis découvrez leurs travaux, ceux des CartoGraphes et ceux des PhotoGraphes, dans les rubriques "CartoGraphie ton Quartier" et "GéoPhotoGraphes". Vous y trouverez aussi leurs secrets de fabrique et des ressources pour mettre en oeuvre le concours, ainsi que les modalités d'inscription, si vous souhaitez à votre tour participer à nos concours, GéoPhotoGraphes (pour les classes d'histoire-géographie de l'Académie de Versailles) ou CartoGraphie ton Quartier (pour toutes les classes) et sa variante CartoGraphie ton Grand Paris, pour les classes franciliennes. Vous pourrez aussi découvrir d'autres propositions d'une géographie par la pratique artistique dans la rubrique autres GéoGraphies.

Et pour ceux qui se sentent une âme d'explorateur, embarquez à bord de nos voyages en GéoPhotographie & Carto*, (rubrique explorer) et découvrez-y de manière ludique et interactive les regards que portent nos élèves sur leur espace proche ... ou lointain.

Bon voyage en GéoPhotoGraphie & Carto ... et merci de votre visite !

* Equipez-vous de flash (non disponible sur certaines tablettes et smartphone)