"L'idée est de faire de l'EMC sans qu'ils s'en rendent compte et travailler une chose que j'ai beaucoup de mal à évaluer : l'oral en groupe ...

Le principe de mon bidule :

- les cartes postales réalisées par les élèves sont devenues anonymes (j'ai collé les bords intérieurs), les élèves ne récupéreront qu'une photocopie recto-verso de leur travail qu'ils colleront dans le cahier. La version couleur passera entre chaque groupe.

- Par groupe de 4 (formés de manière aléatoire), ils examinent l'ensemble des productions et proposent un top 3.

- Si la "mayonnaise" prend, la séance d'après je leur fais réaliser par groupe la première carte postale et la meilleure production sera envoyée (à ce stade je ne sais pas du tout comment se passera cette séance). Mon objectif est de les faire travailler sur la coopération le plus possible, la semaine d'après nous allons au cinéma (collège au cinéma) et je veux leur faire prendre de bonnes habitudes (notamment pour discuter du film après).

- Si la "mayonnaise" ne prend pas, on fera un chapitre d'histoire en attendant des jours meilleurs."

Et voici le bidule (à télécharger en cliquant sur l'image) :