Je suis partie de ce support, qui provient d'Edugéo.

J'ai essayé de reproduire les contours, ce qui a donné ça :

Mais en le faisant je me suis rendue compte que je ne savais pas jusqu'où je voulais aller dans le détail, sachant que l'objectif était une économie de moyen, de façon à ce que les élèves puissent représenter "librement" l'espace. En comparant mon fond de carte avec celui de mes collègues l'année dernière pour la carte sensible, je me suis rendue compte qu'ils avaient fait le choix de représenter des îlots plutôt que des axes, et aucun bâtiment. Voici ci-dessous leur fond de carte, réalisé au crayon de papier d'où la faible résolution.

J'ai donc élaboré un nouveau fond sur ce modèle. Voici le résultat :

Il m'a alors semblé que je ne zoomais pas assez sur la cité du Pont de Sèvres que j'avais choisi comme sujet. En y réfléchissant je me suis dit que ce que je voulais faire apparaître c'était la singularité de cet espace, construit sur une dalle, de ce fait longtemps isolé du reste du quartier, et dont la réhabilitation aujourd'hui consiste justement à réinsérer ce quartier dans le tissu urbain, par des passerelles notamment. Je voudrais donc qu'on puisse faire apparaître son côté à la fois labyrinthique et presque insulaire. Je me suis donc amusée à crayonner pour voir ce que ça donnerait si on tentait de s'affranchir des formes que j'avais initialement donné à la carte. Ca donne ça :

Mais surtout, l'idée, c'est que je ne referme pas trop le propos, pour laisser de la place aux idées qu'auront les élèves, ou qu'ils n'auront pas si je suis trop directive.