La carte a pour thème un espace très proche, celui du collège. Pour la réaliser elle s'est inspirée du travail de Catherine Jourdan, tout comme l'avaient fait Ariane Jourdan, Elisa Capdevila et Emmanuel Lemée au lycée Jacques Prévert à Boulogne-Billancourt (voir leur travail ici). Ca devrait contribuer, même s'il ne s'agit pas tout à fait du format A5 requis pour le concours, à notre définition d'une carte sensible. Il faut dire que Marie Masson n'en est pas à son coup d'essai. Elle est en effet à l'origine, avec d'autres collègues, du Concours Carto dont je parlais dans le billet précédent. Et elle va faire participer une de ses classes à notre concours de carte postale sensible ... d'après ce que j'ai compris, ça devrait donner un résultat très différent du nôtre, car apparemment le paysage de Champtoceaux n'est pas exactement le même que celui de Boulogne Billancourt ... Autre information concernant les participants, ce sera une classe de 4ème et devinez quoi ? Parmi eux un certain nombre a réalisé la carte sensible ci-dessous ... Des experts autrement dit !
Voici quelques illustrations et le descriptif de son projet (cliquez sur les images pour les agrandir). On lui laisse la parole ...
La classe à l'oeuvre ...
La carte en entier
La légende
Un extrait de la carte
Et en bonus, la carte dont Marie Masson a obtenu la reproduction par un cartographe
OBJECTIFS :
Développer les compétences de 6ème (projet dans le cadre de la « classe sans note »)
Réaliser une tâche complexe
Travailler en groupe
Un projet interdisciplinaire, fédérateur en début d’année
MISE EN ŒUVRE :
Avec trois professeurs : maths, français, histoire-géographie
Une heure par semaine sur 8 semaines environ (Itinéraire Personnalisé)
En petits groupes, avec des temps de mise en commun
Planning des séances | |
1ere séance | Etude du plan du collège : distribution du plan vierge. Apprendre à s’orienter, reconnaitre les salles, manipuler le plan. Tracer un plan du collège en fonction des salles où l’on va le plus, les lieux qu’on aime le plus. |
2ème séance | En petit groupe, les élèves se déplacent accompagnés d’un adulte dans les différents lieux du collège avec des fiches (Doc 1). Ils doivent pour chaque lieu travailler sur des anecdotes (raconter) et les sensations (vocabulaire des 5 sens) Mise en commun |
3ème et 4ème séance | Travail en atelier avec un professeur référent sur : Les échelles : établir une relation entre la taille des lieux et les sensations. La légende : lecture des fiches (2ème séance)/ tri des informations / choix des figurés / organisation de la légende Les anecdotes : raconter des anecdotes avec un vocabulaire clair et adapté. |
5ème séance | Mise en commun : chaque atelier explique son travail. Choix en commun des tailles de chaque lieu en fonction du critère : « plus on y va, plus c’est grand » |
6ème-7ème | Fabrication du plan subjectif en petits ateliers : Préparation des figurés (dessin, découpage, collage) Des élèves tracent le plan (disposition des salles, choix de faire des « rond-point » pour la circulation des élèves) |
8ème séance | Les élèves disposent les figurés dans les salles, écrivent les anecdotes Ils décident de colorier les salles (après un débat sur la lisibilité du plan) |
LES COMPETENCES TRAVAILLEES
Les compétences travaillées correspondent à celles du Socle Commun de Connaissances et Compétences et des référentiels des programmes des différentes disciplines.