Voici ci-dessous le compte-rendu de la sortie par Maxime, et que je n'ai pas pu m'empêcher d'illustrer par quelques photos, notamment celles réalisées au cours de la sortie. Pour moi tout y est, la relation de la cité avec le reste de la ville, son organisation, son histoire : l'articulation avec plusieurs échelles et une épaisseur temporelle, de la vraie géographie ...
"Cité ancienne construite à partir de 1970, elle abrite plusieurs bâtiments aux formes originales, comme pour casser les codes des cités formées jusque-là de barres et de tours géantes.
Ce qui est fait une cité innovante, c'est sa hauteur. En effet cette cité n'est pas construite à même le sol. Elle est en hauteur, grâce à l'architecture de dalle qui en quelque sorte l'isole de la ville.
Une "miniville" avec ses magasins, ses rues, ses immeubles, son calme ambiant, ses habitants, sa vie. Récemment reliée au Trapèze par une passerelle, on a l'impression d'une île immergée dans la ville.
Et puis, c'est le paradoxe, avant, à la place de cette cité, construite en "altitude" et dans laquelle les voitures sont bannies, on trouvait ... les usines Renault."
Avant : les usines Renault
Aujourd'hui : une cité piétonne