La classe gérée par la "Mission de lutte contre le décrochage scolaire" du lycée Stéphane Hessel à Epernay rejoint notre concours. Pour Fabienne Dherse, qui travaille avec cette classe en histoire-géographie, la première étape a été de caractériser les compétences travaillées, et de choisir un terrain d'étude, ce qui est finalement le premier geste du cartographe ... Une délimitation qui connaîtra sans doute des ajustements ... À l'épreuve du terrain justement.

Voici les compétences :

- Sens de l'observation sur un espace délimité, sens de l'orientation à partir de différents outils (boussoles, cartes topographiques ou numériques, visites sur le terrain)

- Transposition cartographique des éléments observés : vers la méthodologie du croquis, notion d'échelle.

- Emancipation par rapport à un modèle cartographique : appel à la créativité, notions de plan ou de perspective.

- Capacités rédactionnelles : choix des idées, organisation, argumentation, respect de la forme épistolaire.

- Manipulation d'outils de cartographie interactive tels que Google Earth, Géoportail.

- Recherche et sélection d'informations (exemple, sur des aspects historiques ou de Mémoire, sur la toponymie).

- Travail de groupe, mutualisation, acceptation des idées des autres, interactivité.

- Travail pour un objectif commun, sentiment d'appartenance au groupe, stimulation par la participation à un concours, valorisation des productions obtenues (exemple, par un mur participatif : "padlet")

- Education à la sensibilité, aux notions de patrimoine et de Mémoire, développement possible de l'empathie par rapport à des actions héroïques passées. (en lien avec le territoire délimité, voir partie suivante ndl)

- Possibilité d'intégrer un parcours sensible (on espère en savoir plus ! ndl)

- Cohérence des apprentissages par une approche transversale (Fabienne Dherse mène ce projet avec les professeurs de mathématiques et de lettres ndl).

Et la délimitation du terrain d'étude

"Voici l'espace qui pourrait être concerné par la carte postale sensible :

Je l'ai inscrit dans un polygone rouge (à redéfinir éventuellement : peut-être qu'il faudrait descendre le long de la rue Maurice Cerveaux). En tout cas, il me semblait important que l'espace à cartographier comporte le lycée ainsi que l'Avenue de Champagne dans son ensemble en raison de son classement récent au patrimoine de l'UNESCO. J'ai pris une petite partie de la Marne car c'est un élément repère puisqu'elle est éponyme du département. J'ai aussi intégré un petit bout de la voie ferrée pour montrer la diversité des voies de communication.

J'ai entouré rapidement, pour une première ébauche, quelques éléments remarquables, en bleu, des éléments patrimoniaux (les maisons de Champagne le complètent sous l'angle du patrimoine industriel) et de Mémoire, en jaune, le lycée avec sa particularité d'être sur un site double.

On remarque l'organisation géométrique des rues, leur hiérarchie également.

Des éléments du paysage ont déjà changé : la rue Henri Lelarge ne s'appelle plus ainsi, le parc à côté du lycée a été réaménagé, preuve que les paysages ne sont pas figés. On pourra voir des images aérienne anciennes (ex : 2008) du lycée avant sa rénovation.

En changeant d'échelle, ça donne :

Localiser le lycée Stéphane Hessel sur notre carte interactive