Eaubonne, lycée Louis Armand, Terminale ES1

Ramification Sur cette photographie, nous avons voulu mettre en scène l'hyper-connectivité de notre monde et de notre génération. Le câble USB planté dans le sol, qui semble éclore comme une fleur, témoigne de l'omniprésence des réseaux dans notre quotidien. Les NTIC (WiFi, 4G...) nous permettent […]

Lire la suite

Eaubonne, lycée Louis Armand, TL

La jeune fille et la foule A priori, cette photo est banale. Une photo de touriste comme une autre, à Montmartre, face au Sacré-Cœur. Des personnes sont assises sur les escaliers un jour d’été. Un oiseau vole dans le ciel bleu. Mais une chose fait la différence : Cette jeune fille au centre, […]

Lire la suite

Montrouge, collège Jeanne d'Arc, classes de 3ème

  MOT DE PASSE : CONNEXION EN COURS       La salopette de Coluche s’avance à la rencontre des autres. Ses sketchs s’écoutent avec un casque sur les oreilles. A travers « les enfoirés» s’établit une connexion sociale. Montrouge bouge, se rénove. La prolongation de la ligne 4 du métro parisien et la […]

Lire la suite

Versailles, lycée Jules Ferry, 1ère STI2D

Le réveil d'un vol. Cette photographie a été prise à l’aube du 30 octobre 2015 à Roissy Charles De Gaulle. Elle évoque les différentes connexions permanentes entre les villes du monde. Le temps y est représenté de façon originale. En effet, on constate que malgré le lever du soleil, le lampadaire […]

Lire la suite

Versailles, lycée Jules Ferry, 1èreL

Connectés ? Cette photographie a été prise devant le lycée Jules Ferry à Versailles. On peut y voir trois adolescents âgés de 16 ans sur leurs téléphones portables et avec des écouteurs. Ils font exactement la même chose. Ils disposent du même matériel mais les trois postures sont différentes. Ils […]

Lire la suite

Marly le Roi, collègue Louis Lumière, 6ème 3

ATTENTION, IL ARRIVE ! Cette photo nous a surpris. On a l’impression que le train arrive sur nous, mais tout est calme. Illusion ? Mystère ? Qu'y a t-il derrière le portable? Les rails réelles deviennent virtuelles, les lignes sont interrompues, comme notre connexion. Nous sommes sans arrêt reliés […]

Lire la suite

Marly le Roi, collège Louis Lumière, 6ème2

Connexion lumineuse ! Cette trainée de lumière attire notre œil et l’emmène au loin. On ne voit pas bien ce que c’est : une route ? Un train ? Qu’importe, ce fil blanc symbolise toutes les connections qui nous relient aux autres villes. C'est le train qui passe dans notre ville.  Il file malgré […]

Lire la suite

Versailles, lycée Marie Curie, 1èreSTGM2

L’avenue Europe à Versailles Ce lieu répond au thème « connecté » car il est relié aux principales gares de Versailles qui sont Chantiers, Rive droite et Rive gauche.  Les bus A, B, C, H, … nous ramènent à ces gares. Ce lieu est connecté à Viroflay par le bus D qui va jusqu’à la gare de Viroflay […]

Lire la suite

Versailles, lycée Marie Curie, 1ère ES3

Versailles Chantiers : une gare connectée. Cette photo présente la gare de Versailles Chantiers, qui est un important pôle d’échange multimodal. On peut voir au premier plan les voitures qui nous montrent un moyen d’accès pour arriver à cette gare. Au second plan nous pouvons voir un arrêt de bus […]

Lire la suite

Boulogne Billancourt, lycée J.Prévert, 1ère S6

Connectés au quotidien Cette photo a été prise vers le 126, Avenue du Général Leclerc juste à proximité du rond point du Pont de Sèvres, à Boulogne-Billancourt. Ce document est un montage de deux photos non retouchées, une prise le jour et l'autre la nuit. Nous avons choisi de nous centrer sur les […]

Lire la suite

Boulogne Billancourt, lycée Jacques Prévert, 1ère S7

Égalitarisme : crépuscule d'une société dédaigneuse. L'enjeu social considérable reflété porte sur l'importance du processus de ghettoïsation   des banlieues en ce que ce sentiment de marginalisation politique amène à sa paupérisation et au décrochage scolaire illustré par le jeune homme prêt à […]

Lire la suite

Chatenay Malabry, lycée Emmanuel Mounier, 1èreS1

Connectés, mais isolés.   Nous avons d'abord réalisé plusieurs photographies. Après avoir discuté avec notre professeur, nous avons choisi de présenter celle-ci à la classe. Nous voulions montrer comment la technologie connecte les individus, fait tomber toute distance, mais les maintient séparés. […]

Lire la suite

L'Etang La Ville, école Haut des Guérines, CM2

La place Val d'Argent Cette photographie montre de nombreuses connexions dans notre espace proche, L’Etang-la-ville. Au centre il y a une connexion entre toutes ces routes qui convergent vers le rond-point. Une route connecte deux endroits pour les automobilistes ;pourtant il y a également une […]

Lire la suite

Saint-Cyr, lycée Mansart, 1èreS1

Vers l'infini et au-delà Nous avons voulu mettre en valeur différents niveaux de connexions qui peuvent relier les hommes :  ferroviaire, électrique, téléphonique. La perspective vers l’horizon en suggère les possibilités infinies. Toutefois, plusieurs éléments montrent que la vie humaine est […]

Lire la suite

Orsay, lycée Blaise Pascal, 1èreL

Place de l'Etoile Paris… Paris ville-monde, Paris à la fois historique et moderne, Paris connectée. Ce panorama a été pris du haut de l’Arc de Triomphe. Les cinq voies illuminées forment un lien entre Paris et son agglomération.  La tour du Palais des congrès et le quartier d’affaires de La Défense […]

Lire la suite

13 décembre, 1ère ES3 lycée J.Prévert B.Billancourt : on finalise

Ca y est, on finalise notre carte postale sensible. Mais ce n'est pas le principal objet de ce billet. Il s'agit à présent, en conclusion de ce travail sur la carte sensible, qu'on en retrace l'historique. Ca nous servira peut-être aussi d'introduction pour une éventuelle carte numérique, mais ça […]

Lire la suite

10 décembre, séance 5 dans la classe MLDS, lycée S.Hessel, Epernay

Cinquième séance pour la classe MLDS ... et les premiers pas vers le croquis. A la disposition des élèves, comme d'habitude, de nombreuses ressources. Un fond de carte pour commencer : Des conseils pour continuer : " Choisis parmi cette banque d'images un ou plusieurs éléments que tu vas […]

Lire la suite

Les Ulis, lycée de L'Essouriau, 1ère STMG2

CONNEXION/ DECONNEXION Connecter, c'est mettre en liaison. Ici, sur un quai de RER bondé, tout le monde essaie de monter dans la rame. Ce type de transport collectif est caractéristique des grandes métropoles, pour les loisirs, en augmentation, et les activités professionnelles, éloignées des […]

Lire la suite

Poissy, collège Jean Jaurès, 4ème2

DECONNECTE PAR LE FLEUVE, RECONNECTE PAR LE PASSE.    Le vieux pont de Poissy a été endommagé en 1944 lors de la Seconde guerre mondiale. Les deux rives de la Seine, alors connectées par le pont, ont été déconnectées par cette même Seine devenue infranchissable. L’homme a toujours eu la nécessité […]

Lire la suite

Marly Le Roi, collège Louis Lumière, 6ème6

TRAIN FANTOME   Il n’y a pas de train, on a une impression d’immobilité, de calme, d’un espace déconnecté de l’agitation. En même temps, la connexion est dessinée par les rails : elles se prolongent à l’infini.  Pour certains, le grillage au premier plan, fait penser à des ailes. Nous allons […]

Lire la suite

03 décembre, réalisation d'une première série de croquis au lycée Stéphane Hessel

On ne fait pas toujours ce qu'on veut ... la séance initialement prévue de 2h a duré finalement 1h, et internet ne marchait pas. Et puis, le passage au dessin n'est pas toujours facile. Bref, dans le meilleur des mondes, Fabienne Dherse avait prévu de faire travailler ses élèves sur Géoportail, […]

Lire la suite

Travaux croisés 6ème (Argenteuil) Première (Boulogne Billancourt)

Qu’est-ce qui distingue un élève de première d’un élève de sixième ? Quels sont les acquis d’un élève de première en géographie, lorsqu’il approche du terme de sa scolarité ? Quel raisonnement géographique peut-on attendre d’un élève qui entre en sixième ? Nous n’avons pas la prétention ici de […]

Lire la suite

26 novembre, sortie sur le terrain au lycée Stéphane Hessel

 Après avoir préparé la sortie sur le terrain en classe à l'aide de "Google Earth", voilà la classe de MLDS de sortie sur le terrain ... Une énorme préparation en amont pour des objectifs "simples" : que les élèves soient capables "de suivre un parcours avec une carte, […]

Lire la suite

Viry Chatillon, collège les Sablons, 6ème5

La rue connectée Cette photographie de paysage correspond au thème « Connectés » car au premier plan il y a une voiture. Elle est connectée car elle nous permet de se déplacer et ça nous relie avec les autres villes. Le bâtiment à droite de la voiture est connecté au réseau électrique parce que, à […]

Lire la suite

Marly le roi, collège Louis Lumière, 6ème9

Ciel en connexion Cette photo a été prise à l’Etang  La Ville, dans les Yvelines en Octobre 2015. Je l’ai prise au sol, en regardant vers le ciel L’antenne et l’arbre s’élèvent vers le ciel et nous donnent l’impression que la terre et le ciel sont connectés entre eux. L’antenne est implantée dans […]

Lire la suite

Marly le roi, collège Louis Lumière, 6ème7

Coucher de soleil connecté  Cette photo a été prise à Marly le Roi, au milieu du passage à niveau près de la gare. Il est 17h30 ce mercredi  28 octobre 2015, le soleil se couche. Tout semble calme et déconnecté, il n’y a pas de train. L’activité de la journée a laissé place à la tranquillité du […]

Lire la suite

Marly le roi, collège Louis Lumière, 6ème5

L'arbre connecté Comme c’est bientôt Noel j’ai voulu offrir à mon petit frère un bel arbre pour recevoir des cadeaux… et j’ai voulu faire un clin d’œil à mes parents qui utilisent les objets Appel : j’ai fabriqué un arbre connecté. Je suis allé au bout de mon jardin à Louveciennes : il ya un champ […]

Lire la suite

Boulogne Billancourt, lycée Jacques Prévert, 1èreES3

A travers l'écran Nous avons choisi pour répondre au thème du concours "connectés", de prendre en photo un métro rempli à travers l'image d'un téléphone portable. En effet, ce thème peut inspirer la connexion avec les moyens de transports tels que le métro, le tramway ou encore le bus. […]

Lire la suite

1 décembre, 1èreES3 lycée J.Prévert : le choix du croquis final

Séance avec l'autre demi-groupe ... On a abouti à un véritable mix de toutes les idées ... Le groupe avait à se décider entre les deux croquis réalisés par le groupe précédent. C'est le deuxième qui l'a emporté, car il leur semblait plus représentatif de la réflexion collective. Les élèves ont […]

Lire la suite

24 novembre, 1ère ES3, lycée J.Prévert : quatrième séance de croquis

Cette fois-ci le cours a eu lieu en demi groupe. J'ai proposé aux élèves, divisés en deux groupes, de travailler sur deux fonds différents. Le premier fond reprenait les grandes lignes du croquis de Philippine, qui avait eu beaucoup de succès. Voilà le résultat proposé par les élèves : Le deuxième […]

Lire la suite

- page 16 de 22 -