Voici les productions proposées par les élèves de la classe de 1ère ES3 du lycée J.Prévert à Boulogne Billancourt sur le thème "connectés". Attention, les fautes d'orthographe n'ont pas été corrigées, il s'agit d'un travail "brut".
(Privilégiez la lecture sur ordinateur, qui donne accès au plein écran.)
La consigne de l'exercice :
Seul ou par deux, sélectionnez votre production préférée. Proposez ensuite un commentaire, dans lequel vous indiquerez le titre et le numéro de la production que vous avez choisie.
Justifiez votre choix en quelques lignes en expliquant en quoi la photographie, sa légende et son titre vous semblent correspondre aux deux critères demandés (intérêt esthétique / en réponse au sujet).
Vos commentaires ne seront publiés qu'après que tout le monde se soit exprimé, au plus tard le mardi 18 novembre.
Attention ! Comme toujours sur Internet, n'indiquez que vos prénoms (éventuellement accompagnés de l'initiale de votre nom).
22 réactions
1 De Camille - 15/11/2015,
Diapositive 9 : Une passerelle pour relier les espaces et les Hommes.
Ma production préféré est la numéro 9. Prendre la photo le soir, au coucher du soleil était pour moi une excellente idée. Ici cela met en évidence le chemin de lumière sur la passerelle, qui invite à allez d'un endroit à l'autre . Grâce au texte on apprend que les deux espaces sont connectés et cela permet aussi de connectés les personnes entre deux espaces. Cette photographie ce rapproche un peu de la mienne, on est partie sur le territoire du cours de l'Iles Seguin et donc montré que cet espace est en réaménagement. La passerelle est donc comme un chemin reliant deux espaces, et les personnes entre elles. Cette passerelles est donc comme une frontière entre deux espaces qui s'opposent "par l'époque à laquelle ils sont nés, leur architecture, leur histoire et leurs fonctions." Pour finir la photo, le texte, et le titre est bien en lien avec le thème "connecté".
2 De Maxime D. - 15/11/2015,
Selon moi la photo qui répond le mieux au thème "connectés" est la diapositive 5 dont le titre est "Arrêt sur image". En effet elle répond parfaitement à mes critères esthétique. J'aime le fait que malgré que la scène se passe de nuit, la photo reste très lumineuse et belle. De plus la légende explique bien l'intérêt de la photo elle répond de façon explicite au thème. J'aime le fait qu'elle montre les différentes connexions présentes, presque tous les transports existants. Le titre correspond bien à cette image, un arrêt pour saisir les connexions.
Maxime D.
3 De Gary 1 ère ES3 - 15/11/2015,
Ma photo préféré est celle du pont Daydé, car elle montre la connexion de L'île Seguin avec Boulogne-Billancourt, les connectant ainsi entre elles. J'ai trouvé cette photo très intéressante dans le contexte, car L'île Seguin est destinée à devenir un nouveau centre de Boulogne, d'où l'importance de cette connexion.
4 De Yanis et Paul.Ad - 15/11/2015,
;(' Si j'avais la possibilité de choisir notre photo je l'aurai fait car c'est la meilleur mais comme nous sommes bon joueurs, nous avons choisi le diapositive 4 car c'est une photo vraiment belle et qui montre bien le thème connecté a son travail en prenant les transports en communs et a son téléphone qu'on utilise tout le long du trajet.
5 De Quentin & Nathan - 16/11/2015,
La photo n°4 "A travers l'écran" nous apparait comme étant la plus convaincante de par son originalité et sa créativité. En effet, l'auteur de la photo a su mêler la connexion géographique (métro) à la connexion sociale (cellulaire mobile), entre individus.
6 De Louann - 16/11/2015,
J'ai choisis la diapositive 6.
Je trouve que cette photo est originale , autant d'un point de vu visuelle, car elle est assez captivante, que d'un point de vu thématique. Pour moi il est intéressant de voir de quelle autre façon on peut être connecté, et de ne pas toujours faire référence à la connexion spatiale, mais "atomique". Ce qui m'a fait choisir cette photo c'est qu'elle se distingue vraiment des autres, et que la connexion est plutôt justifiée selon moi ici.
7 De Maxime A - 16/11/2015,
7:Se connecter à la nature
j'ai décidé de voter pour cette photographie car son titre et sa légende car ils répondent au sujet et car je trouve la photo particulièrement belle.
8 De Victoria - 16/11/2015,
J'ai vraiment hésité entre la 4ème photo et la 8ème qui sont très jolies et représentent bien le thème connécté, mais finalement je choisis la 4ème photo parce que j'adore l'arrière plan flou
9 De Mélanie P. - 16/11/2015,
J'ai choisi la production intitulée "Connectés depuis les nuages" (diapo 8).
10 De Antoine Z - 16/11/2015,
La production que je préfère est la production 15 "Boulogne-Billancourt, une ville connectée" car elle montre bien la connexion entre Boulogne et le reste de la France, en effet Boulogne est connecté au reste de la France grâce à la route mais également grâce a la Seine qui traverse Paris d'Ouest en Est. De plus le pont relie Boulogne à Sèvres ce qui connecte les deux villes.
Antoine Z
11 De Gabriel - 16/11/2015,
Je choisis la diapositive 4, car j'ai trouvé cette photo très originale et bien réalisée. La description nous fait bien comprendre quel est le rapport avec le thème "connectés" , un rapport d'ailleurs très bien trouvé qui n'a pas été à la portée de tous les esprits. Ce rapport entre la connexion web et la connexion des moyens de transports est très compréhensif, on pourrait presque y penser automatiquement en voyant cette photographie. En conclusion cette photo est très claire et très bien décrite, elle mérite toutes les attentions . C'est juste dommage que Gary et Dylan n'apparaissent pas, car ils sont très beaux . Gabriel
12 De Cindy - 16/11/2015,
La photographie que j'ai choisie et qui je pense représente le mieux le thème "connectés" est celle nommée "A travers l'écran", diapositive 4. Tout d'abord je pense que l'esthétique et l'angle de la photographie ont été travaillés et bien trouvés ce qui rend un très beau résultat final. Ensuite, j'ai apprécié la connexion établie entre le métro vu d'un téléphone portable par rapport à celle de la vision réelle d'un être humain. Oui en effet une photographie comme on peut nous en montrer tous les jours n'est qu'une image fixe d'un endroit précis et donc, pour nous spectateur ne nous apporte qu'une infime partie de ce que l'auteur de la photographie a pu observer réellement dans son intégralité. Et pour finir, l'auteur a voulu nous montrer deux espaces différemment connectés en une seule immortalisation ce qui je trouve, apporte un plus.
13 De Justine - 16/11/2015,
J'ai choisis de sélectionner la diapositive numéro 9.
En effet je trouve intéressant d'avoir pris la photo de cette passerelle que nous avons étudié en classe qui montre la connexion entre le nouveau quartier du trapèze et la cité du pont de sèvres qui se situe en hauteur.
Je l'ai aussi choisis car je la trouve très belle et que les nuances des couleurs mettent en valeur cette connexion.
14 De Héloïse - 16/11/2015,
Après avoir regardé à plusieurs reprises les différentes photos, j'ai d'abord fait une première sélection, puis une seconde, puis une troisième, pour enfin en choisir qu'une seule. J'ai donc choisi la photo numéro 4, car je trouve que c'est une manière simple, mais originale de montrer deux formes de connexion, la connexion sociale, et la connexion terrestre. Le fait d'avoir la vision floue du métro, mais nette sur l'image du téléphone, donne l'originalité de cette photo. Et peut-être que cette vision à travers le portable, peut montrer que la vie d'aujourd'hui n'est perçue qu'à travers nos écrans. Le titre peut donc le montrer. La légende est simple, mais claire.
Mais les photos numéro 3, 9, et 20 sont aussi des photos qui peuvent représenter le thème de la connexion.
15 De Oumayma - 16/11/2015,
Mon image favorite est l'image numéro 4, car en effet, la photographie a directement captée mon attention.De plus, le texte coïnscide bien avec l'image, et les transports ainsi que les réseaux sociaux correspondent correctement au thème "connectés".Sans les transports en commun, il serait difficile, voir impossible, pour certaines personnes de se déplacer, et les réseaux sociaux nous permettent d'être constamment au courant de se qu'il se passe dans le monde entier : c'est accessible et rapide, et nous n'avons pas tous le réflexe d'allumer notre télévison pour se tenir au courant des dernières nouvelles, ce qui est également très pratique compte-tenu des récents évènements...Sur les réseaux sociaux, chacun a le droit de partager ses différentes opinions sans tabou, ce qui reste parfois impossible dans la vie réelle.Il est également important et vital pour l'Homme de rester en contact avec son entourage, de rencontrer de nouvelles personnes...
16 De Davila D.Y - 16/11/2015,
J'ai choisi la photo n°4 intitulé "A travers l'écran" car cette photo présente la connexion a plusieurs échelles. D'une part, à l'échelle mondiale avec la connexion aux réseaux sociaux qui permettent de communiquer avec le monde et qui est un incontournable moyen de communication au 21éme siècle grâce au téléphone. D'autre part, a l'échelle régionale avec la connexion avec plusieurs endroits grâce au multiples moyens de transports (métro, bus, tramway) sur cette photo il s'agit du métro qui connecte la ville de paris avec ses banlieues voisines.
17 De Philippine - 16/11/2015,
Selon moi, la diapositive 4 est la plus "connectée". Effectivement le téléphone portable est un outil quotidien, le métro également surtout en région parisienne. Le texte est très concis, très clair et met bien en relation la photo avec le thème. Concernant la photo en tant que telle, certes elle ne fait pas forcément "s'évader" le spectateur (contrairement à la diapositive 9 par exemple), mais elle est très agréable à regarder, très originale. Colorée et moderne, elle a tout pour gagner.
18 De Aurélien - 16/11/2015,
La production que j'ai choisi est la n°5 :"arrêt sur image"
J'ai choisi cette production car je trouve la photo très belle et je pense que celle-ci répond bien au thème "connectés" tout comme l'explique la légende avec les différents modes de connexions présents sur cette photo (Seine, pont , métro ) .De plus , la prise de nuit rend ces modes de connexions plus visibles .
19 De Shaanya.M - 16/11/2015,
diaporama 12: "Connectés à la nature"
À travers ce lien familiale on peut voir deux cousines tenant toutes les deux un arbre entre elles ce qui reflète non seulement une connectivite mais aussi un lien qui les unit.
20 De Anaelle A - 16/11/2015,
J'ai trouvé que la diapositive 20 était la plus intéressante. En effet, au premier abord cette photo est très lumineuse donc "accueillante" et donne envie de la regarder, j'aime beaucoup la vision que l'on a qui semble infinie. C'est après avoir lu la légende que nous remarquons toutes les connexions que cette photo contient, c'est pour moi la meilleure photo. J'ai aussi beaucoup apprécié la dispositif 4 pour son idée d'une image dans une autre, ainsi que la 8 pour sa vue de haut qui nous fait découvrir les connexions d'un autre point de vue , cela en fait une photo très originale.
21 De MM & DD - 16/11/2015,
Donc nous avons choisi la production numéro 9: Une passerelle pour relier les espaces et les hommes. Nous avons choisis cette photo car nous l'a trouvons très intéressante. L'effet entre le jour et la nuit à beaucoup joué sur notre choix, surtout le design avec les lumières qui brillent nous à beaucoup plu.
Donc dans l'intérêt esthétique je pense que cela peut correspondre car nous voyons que le pont nous mène quelque part donc la connexion est présente, c'est lumineux (côté nuit/sombre) les citylights surgissent sur la photo est ça rend la photo plus plaisante d'après nous.. Mais après nous ne savons pas si cela peut correspondre à l'attente du thème connecté. En tout cas c'est une très belle photo.
22 De S.Gaujal - 17/11/2015,
Les votes sont à présent clos. C'est la photo n°4 qui l'emporte, à savoir celle de Justine, bravo Justine, avec 9 voix. Elle faisait aussi partie de mes préférées. Mais comme Louann j'aimais bien aussi la 6 (celle de Victoria) que je trouvais originale. J'aimais aussi beaucoup la deux (celle de Maxime D et Neil) mais son texte était trop long ce qui a desservi la photo. Il y avait pourtant plein de bonnes idées, notamment la définition de la connexion, et l'idée qu'une île a particulièrement besoin de connexions, d'être branchée. Ca m'a rappelé cette photo lauréate en 2013-2014, territoire sous perfusion ("http://blog.crdp-versailles.fr/geop..."). Le titre "ça te branche" était très bien aussi. Bref une photo qui avait du potentiel. J'ai aussi beaucoup aimé la 16, d'Oumayma, "Adulés d'art", que j'ai trouvée très originale, et le texte très réussi, même si la photo vient ici davantage illustrer le propos que le contraire. Enfin j'ai été sensible aux photos prises par Mélanie P. (la 9) (qui arrive derrière la 4 avec 4 voix), par Camille (10) ou encore Dylan et Mélanie M. qui ont utilisé le travail fait en classe sur la Cité du Pont de Sèvres. La photo de Mélanie M. et Dylan aurait gagné à être plus travaillée sur le plan esthétique, là encore c'est le texte (et le titre, correspondances) qui fait l'essentiel du discours, et la photo reste une simple illustration. Enfin une mention également de la photo de Philippine, la 8, une excellente idée, et la première photo que j'ai reçue. Très bien également pour la 5 (Anaëlle et Héloïse) qui ont fait une jolie photo et ont trouvé un très joli titre (Arrêt sur image). Celui de Julien avait également du potentiel (la voie de la raison, 13), mais pas exploité dans la légende. D'autres photos ont retenu mon attention, difficile cependant de les citer toutes ici. Bravo à tous pour votre travail de commentaires (quelques très bonnes critiques d'ailleurs, notamment d'Héloïse, de Cindy, d'Anaëlle), dans des circonstances qui nous portaient, c'est le moins qu'on puisse dire, à avoir l'esprit ailleurs. On en parlera aujourd'hui.