Cliquez sur les liens pour télécharger les documents.
Pour l'instant avec ma classe de 6ème nous avons fait les choses suivantes : une visite du quartier avec les professeurs de SVT et Techno pour une visite à plusieurs regards. Je m'en suis servi comme approche pour le croquis du quartier. Mes objectifs sont humbles : faire produire les élèves en autonomie et qu'ils apprennent de leurs éventuelles erreurs. Nous avons donc travaillé de la manière suivante :
H1 | Décrire un itinéraire (qui permet en fait de relever les codes élémentaires du croquis) |
H2 | |
H3 | Tâche complexe en groupe pour réinvestir les éléments découverts lors de la sortie |
Interlude | J'ai profité d'une visite au musée du Louvre, pour leur faire faire un plan des jardins des Tuileries |
H4 | |
H5 | |
H6 | "Carte postale sensible" : je leur ai expliqué l'enjeu du concours et proposé un premier jet totalement individuel. J'attends les vacances pour réfléchir à la suite. |
Et en avant-première, Matthieu Tourneur nous a aussi envoyé quelques croquis réalisés par ses élèves (que je trouve personnellement vraiment supers, ça sera amusant de les comparer avec ceux de mes élèves, ça c'est l'objet du prochain billet). (cliquez sur les images pour les agrandir).
Le travail d'Imran
Le travail de Mabrouka
Le travail de Salaheddine
Le travail de Yousra
Le travail de Zaki
Le travail de Neil
Et aussi deux croquis réalisés pendant la sortie aux Tuileries.
Le croquis d'Aude
Et un croquis anonyme !