Cliquez sur les liens pour télécharger les documents.

Pour l'instant avec ma classe de 6ème nous avons fait les choses suivantes : une visite du quartier avec les professeurs de SVT et Techno pour une visite à plusieurs regards. Je m'en suis servi comme approche pour le croquis du quartier. Mes objectifs sont humbles : faire produire les élèves en autonomie et qu'ils apprennent de leurs éventuelles erreurs. Nous avons donc travaillé de la manière suivante :

H1

Décrire un itinéraire (qui permet en fait de relever les codes élémentaires du croquis)

H2

Visite du quartier

H3

Tâche complexe en groupe pour réinvestir les éléments découverts lors de la sortie

Interlude

J'ai profité d'une visite au musée du Louvre, pour leur faire faire un plan des jardins des Tuileries

H4

Les codes de la légende

H5

Evaluation individuelle

H6

"Carte postale sensible" : je leur ai expliqué l'enjeu du concours et proposé un premier jet totalement individuel. J'attends les vacances pour réfléchir à la suite.

Et en avant-première, Matthieu Tourneur nous a aussi envoyé quelques croquis réalisés par ses élèves (que je trouve personnellement vraiment supers, ça sera amusant de les comparer avec ceux de mes élèves, ça c'est l'objet du prochain billet). (cliquez sur les images pour les agrandir).

Le travail d'Imran

Le travail de Mabrouka

Le travail de Salaheddine

Le travail de Yousra

Le travail de Zaki

Le travail de Neil

Et aussi deux croquis réalisés pendant la sortie aux Tuileries.

Le croquis d'Aude

Et un croquis anonyme !