Arrivée sur le Pont de Sèvres : les élèves peuvent observer la cité de loin.

Un petit "roi du silence" pour qu'ils se concentrent sur l'ambiance sonore.

Pour entrer dans la cité, nous leur demandons de se mettre par deux : l'un se couvrira les yeux et se laissera guider par son/sa camarade : il s'agit toujours de faire attention à l'ambiance sonore, et éventuellement de sentir des effets de dénivelé.

Quelques impressions sur cette expérience déroutante...

Sur la place haute, quelques essais sonores pour tester l'acoustique particulière du lieu.

Après un petit jeu de cache-cache pour achever de "désorienter" nos élèves et leur permettre de s'approprier le quartier, rendez-vous sur la passerelle qui relie la cité au quartier adjacent du Trapèze : l'occasion de procéder à une petite comparaison.

On termine avec quelques remarques des élèves sur le caractère "connecté/déconnecté" du quartier, avant de reprendre la route du lycée.

Une fois au lycée, nous avons pris un quart d'heure avec les élèves pour que chacun fasse le croquis de ses impressions du quartier, à partir du plan très peu détaillé de Sophie, ou bien sur une feuille vierge. Pour m'être prêté à l'exercice, je peux dire que ce n'est pas tâche aisée : on a beau se dire qu'il faut s'affranchir du figuratif, du respect des échelles, ou bien tout simplement du visuel, le naturel revient au galop, et pousse à créer quelque chose d'assez normatif, comme ce qu'on dessinait habituellement en cours de géo. Quelques élèves ont proposé des ébauches de représentation qui sortaient vraiment de l'ordinaire, nous tenons peut-être là le germe de notre carte sensible à venir !

Prochaine étape, la réalisation de notre carte collective à la manière d'un cadavre exquis, où chacun pourra y aller de son idée et compléter la carte au tableau. Pour ma part, je continue de réfléchir à des activités en cours d'anglais qui sauront préparer les élèves à la description d'une carte, qu'elle soit traditionnelle ou plus originale. Je compte pour cela leur proposer de décrire et de comparer des représentations différentes d'un même lieu, d'exprimer leurs préférences, et éventuellement de proposer des représentations encore différentes. Mais tout cela fera l'objet d'un prochain billet.

BS

Retour au sommaire du carnet de bord