1. Commençons par la version "courte" (V1)

Elle consiste à proposer la réalisation d'une carte postale sensible en guise d'évaluation. En géographie, on fait donc le cours (normal), puis s'il s'agit d'un territoire de proximité (ce qui est le cas dans le cadre de la participation au concours de carte postale sensible), on fait une sortie sur le terrain ... Et au moment de l'évaluation (1h ou 2h), on demande aux élèves de réaliser une carte postale sensible. Puis, au moment de la correction du contrôle, on peut proposer aux élèves de se constituer en jury, pour choisir la meilleure carte postale, celle qui sera envoyée au concours CartoGraphie Ton Quartier. C'est à ce moment-là que le concours prend une dimension plus collaborative. La carte postale choisie peut ensuite être retravaillée, en fonction des conseils des autres élèves ...

Voici quelques cartes postales réalisées dans le contexte de cette version "courte", le temps d'une évaluation. Ces cartes n'ont toutefois pas été réalisées dans le cadre de l'étude d'un territoire de proximité, à l'issue d'une sortie sur le terrain, mais dans le cadre d'un voyage virtuel en Guadeloupe, à l'occasion de l'étude des territoires ultramarins. De plus l'échelle demandée n'est pas celle du quartier mais celle de l'île.

   

  

   

(pour voir toute la collection, cliquer ici).

Donc si on récapitule ça donne :

H1 - H4 étude du chapitre

H5 sortie sur le terrain

H6 évaluation

H7 correction avec la classe constituée en jury, choix de la meilleure carte postale

Puis quelques dernières retouches sur la carte postale sensible qui est envoyée au jury.

Par la suite, prévoir 1h pour voir les travaux des autres classes sur le blog (en février), puis pour commenter l'annonce des résultats (en mars), voire pour se rendre à l'exposition (en mai).

Avantage de cette version : elle est courte, et elle s'intègre à la progression annuelle.

Inconvénient : elle valorise davantage le travail d'un élève que de la classe.

2. La version longue (V2)

La version longue signifie qu'on propose aux élèves un projet qui va mobiliser une partie de l'année, et qui ne se réalisera pas uniquement dans un cadre disciplinaire. L'Accompagnement Personnalisé, ou l'année prochaine les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) peuvent permettre de trouver les heures nécessaires. Elle consiste à tenter un travail collectif. Le carnet de bord témoigne des expérimentations en cours. La dimension collective ne réside pas seulement dans la collaboration des élèves entre eux, mais aussi dans un travail interdisciplinaire.

Récapitulatif

Semaine 1 : sortie sur le terrain (sensible) et premiers essais de figuration

Semaine 2 : "cadavre exquis" puis élaboration d'un croquis par deux à finir à la maison

Semaine 3 : sélection des meilleures idées et choix de la forme définitive à donner à la carte

Semaine 4 : réalisation de la carte postale

Semaine 5 : écriture du texte

Semaine 6 : traduction libre en anglais (ou autre) pour une carte postale bilingue

Semaine 7 : dernière retouche et envoi de la carte.

Et bien sûr, le cours lui-même peut être l'occasion de nombreuses allusions au projet, et venir nourrir la réflexion.

Avantage de cette version : forte dimension collaborative, entre les élèves, entre les disciplines.

Inconvénient : c'est plus long, sans garantie que le résultat soit meilleur que la version 1, même si bien sûr c'est moins le résultat qui compte que le processus que ça a initié. Mais quand même ...

3. Pour résumer (V1 +V2) ...

Voici la frise chronologique qui permet de comparer les versions 1 et 2. Dans tous les cas, la classe est engagée dans un projet, qui la mobilisera jusqu'à la fin de l'année ... (cliquer sur l'image pour l'agrandir)