Elle m'a dit que depuis son collège, à Champtoceaux, on entendait les grenouilles ... Elle m'a dit aussi que la plupart de ses élèves n'habitent pas Champtoceaux mais viennent des bourgs et villages environnants ... et que pour rentrer le soir il valait mieux ne pas rater le bus ! Alors que dans mon lycée, à Boulogne Billancourt, ce sont des bruits de circulation qu'on entend... et parfois aussi il m'a semblé entendre des canards, depuis la Seine. Mais quand je le dis aux élèves ça les fait rire, ils pensent que ce sont plutôt des pigeons. Parfois aussi par beau temps, de la fenêtre du 4ème étage, on voit la tour Eiffel : un milieu urbain donc, en proche banlieue parisienne.

Ca m'a donné l'envie de mener une petite enquête, sur nos terrains respectifs. Je me suis également adressée à Matthieu Tourneur, dont le collège est situé au cœur d'une cité, à Argenteuil. Voici donc ci-dessous des photographies et extraits de cartes IGN du collège Lucie Aubrac Argenteuil, du collège Georges Pompidou à Champtoceaux, du lycée Jacques Prévert à Boulogne Billancourt  Trois terrains, et donc potentiellement trois cartes postales sensibles très différentes ...(cliquez sur les images pour les agrandir).

Le collège Lucie Aubrac à Argenteuil, "vue de la fenêtre"

Le collège Lucie Aubrac à Argenteuil, extrait de la carte IGN

Et en bonus, l'espace proche du collège Lucie Aubrac, vu par Zaki, 6ème 1

Voici le texte qui l'accompagne : "J'habite à la haie normande, devant chez moi il y a une pizzeria, une laverie, boulangerie, boucherie et une épicerie. Un jour, je pense qu'il y aura une fête foraine et une pharmacie. J'ai peur que la boulangerie ferme, le pain est excellent là-bas. Dans mon quartier il y a beaucoup d'espaces verts, beaucoup de route et c'est pour ça que j'aime ce quartier."

J'ai choisi ce croquis à cause de cette jolie idée de fête foraine et aussi parce que j'aime bien cette représentation qui alterne vue de face et vue aérienne, avec l'axe de transport au milieu qui connecte / déconnecte les territoires entre eux. Mais en fait les autres sont très intéressants aussi. Vous les trouverez ici, ainsi que le récit de leur élaboration par Matthieu Tourneur.

Le collège G.Pompidou à Champtoceaux, extrait de la carte IGN

Le lycée J.Prévert à Boulogne-Billancourt, vues de la fenêtre

Le lycée J.Prévert à Boulogne-Billancourt, extrait de la carte IGN

Et vous, votre terrain, il est comment ? N'hésitez pas à nous envoyer des photographies, qui complèteront celles-ci, à l'adresse suivante : geophotographes@gmail.com

PS. Depuis notre appel, nous avons reçu plusieurs témoignages de classes sur leur terrain. Voici par exemple celui que nous présente Aude Velut, professeur au collège les Trois Fontaines à Reims. On y retrouve un paysage commun avec l'un des établissements présentés ci-dessus, vous ne trouvez pas ?

(cliquer pour agrandir)

Et pour voir la carte sensible réalisée par les élèves, c'est ici.