Le diaporama
Les vignettes (cliquez dessus pour agrandir)
La consigne pour cette troisième (et dernière) série de croquis est la suivante :
1. Prenez connaissance des différents croquis réalisés (en mode "diaporama" ou en mode "vignettes") et des commentaires proposés.
2. Proposez votre commentaire (attention, pas de nom de famille !), en indiquant :
- quel croquis vous préférez (le n° et le nom de ses auteurs) et pourquoi.
- ce que vous enlèveriez (par exemple un détail, un élément qui vous semble inutile)
- ce que vous ajouteriez en reprenant un détail, un élément présent sur un autre croquis (n'oubliez pas de préciser le n° / nom des auteurs). Il y a quelques "trouvailles" qui méritent d'être retenues, même si on ne garde pas la composition d'ensemble. Complétez éventuellement par une idée personnelle.
ps : ne vous fiez pas à la résolution, qui n'est pas toujours bonne (notamment pour le croquis de Nathan et Quentin, pris en photo et non scanné). Privilégiez le grand écran (accessible sur ordinateur).
28 réactions
1 De Philippine - 17/11/2015,
Personnellement, je choisirai la diapositive 9, celle de Mélanie P. Je la trouve très jolie, très épurée mais en même temps avec assez d'éléments pour visualiser le PDS. J'aime beaucoup l'idée des voitures tournant autour, qui accentuent le fait qu'elles sont totalement exclue de cette dalle. Si je devais rajouter quelque chose, en sachant que pour moi il y a bien assez d'éléments, je rajouterai les nuages (présents sur la diapositive 7, de Maxime A.) qui symbolisent parfaitement la hauteur et le fait que les CityLights surgissent du sol. La diapositive 1 de Camille est également très à mon goût pour l'esthétique qu'elle a apporté au CitiLights encore une fois et les bulles qu'elle a ajouté sont très pertinentes. On pourrait donc remplacer les CityLights de Mélanie P. par celles de Camille. Les panneaux de travaux de la diapositive 9 de Dylan et Mélanie MM. seraient aussi les bienvenus. Le seul élément qui me semble inutile est le camion vert de livraison sur le Forum en sachant qu'il y en a déjà un qui s'engage dans le tunnel livraison.
2 De Héloïse - 17/11/2015,
La diapositive qui, pour moi, est la plus représentative de cette troisième série de croquis, est la diapositive numéro 15 faite par Shanya et Oumayma.
Je trouve que la représentation de "l'ancien" quartier et du "nouveau" quartier, donne une touche originale à leur dessin. Elles arrivent à "donner de la vie" à ce croquis, car elles réussissent à bien montrer la différence entre les deux quartiers. La partie de gauche donne envie d'être plus découverte.
Ce qui pourrait, peut-être, être rajouté serait l'aménagement du centre du nouveau quartier, comme par exemple avec un labyrinthe, pour rappeler les anciens croquis. Le labyrinthe de Philippine pourrait être une très bonne représentation.
Je trouve que les immeubles noirs situés vers le bas du dessin, sont en trop, et sont trop sombres par rapport au reste du croquis.
La diapositive numéro 15, faite par Philippine, est un très bon croquis également, car il est très coloré, et il montre très clairement la représentation de l'Ile.
Mais je vote pour celui de Shanya et Oumayma.
3 De Gary - 17/11/2015,
Je choisirai la diapositive n°10, celle de Quentin & Nathan, car j'ai trouvé très originale l'idée de représenter la cité du Pont de Sèvres par un camion Renault, montrant ainsi l'emprise qu'avait l'entreprise Renault sur cet espace, égalemeng le fait que la cité soit représentée dans la remorque, qui montre qu'elle a été "tirée" par Renault. Cependant, j'enlèverai le lycée Jacques Prévert de la carte, car je ne vois pas le rapport avec le thème, en l'occurence : Renault. Néanmois je rajouterai plus de texte sur la carte pour montrer l'importance de cet espace, comme sur la diapositive n°1 de Camille qui nous apporte plus de détails sur le rôle de cet espace. Je vote donc pour la diapositive N°10.
4 De Camille - 18/11/2015,
Je choisirai la diapositive n°14, celle de Philippine car les couleurs ressortent bien. On comprend directement qu'il s'agit d'une îles, comme-ci elle jaillissait de la mer. Tous les éléments sont en relation avec l'îles, la mer : on peut voir le parking a travers un hublot, la passerelle est représenté sous forme d'un toboggan, et d'un pont, l'encre, la tortue...
Le labyrinthe est une bonne idée, car non seulement on n'est un peu perdue dans la cité du pont de Sèvre mais aussi dans un île déserte. En revanche, je pense qu'elle aurait pu mettre plus en évidence les bâtiments (tours...) pour que l'ont ne soit pas trop distrait pas le reste du dessin, et du coup les mettre en relation avec le thème de l'île. Les nuages de Maxime, dans la diapositive n°7 étaient une excellente idée. Chacun de nous a eu des bonnes idée pour ce croquis, qui ensemble, serait vraiment bien, et donc je vote pour la diapositive n°14.
5 De Cindy - 18/11/2015,
La diapositive qui représente pour moi le mieux l'idée de rendre la cité du Pont de Sèvres plus vivante, est la diapositive n°9 faites par Mélanie.P. Mais tout d'abord, je tiens a souligner le fait qu'un élément de chaque croquis pourrait amener à contribuer à un résultat quasi-parfait si l'ensemble des productions étaient réunis. Mais mise à part ça, j'ai beaucoup apprécié la mise en place et l'énergie que dégage son croquis, elle a prit soin d'accentuer le fait de bien montrer la séparation entre l'Homme et les voitures ce qui caractérise principalement l'architecture de "Dalle". Si je devais rajouter quelques choses à son croquis, j'aurais mis quelques bulles de message autour des CityLights comme la fait Philippine (diapositive n°14) ou encore Camille (diapositive n°1) pour pouvoir donner un rendue final encore plus vivant et avoir un aperçu imaginaire de l'élément qui est à la fois immobile et muet en réalité. Pour ce qui est d'enlevé un élément je n'en vois aucun de gênant.
6 De Maxime D. - 18/11/2015,
Selon moi, l'image qui devrait être choisie pour représenter la classe est celle de Mélanie P. Je trouve que sa représentation montre bien que le PDS est isolé des voitures comme si il les repoussait. A première vue sa carte parait chargée mais quand on regarde bien elle est simple, efficace, esthétique. Elle a bien montré que le PDS est un ancien territoire Renault. Cependant pour accentuer cette aspect, elle aurait pu dessiner l'île Seguin avec un logo Renault comme Gary et Antoine. J'adore ses City Lights mais je les ferai parler comme celle de Phillipine. Personnellement je trouve qu'il n'y a rien en trop. Je pense néanmoins qu'elle n'a pas assez exploité l'espace. Par exemple elle aurait pu travailler le trapèze en montrant les territoires actuels de Renault, ce qui aurait contrasté avec les dates placées sur ses bâtiments. Peut être, on pourrait intégrer la métaphore en camion de Nathan et Quentin qui ferait un bel effet. Il me manque aussi un gros panneau PDS comme celui de Davila et Anaëlle. Pour conclure je dirai que Mélanie a très bien réussi à manier la perspective tout en gardant de l'espace pour écrire,, dessiner. C'est une carte sensible très moderne et design
Maxime D.
7 De Benjamin S. (professeur d'anglais) - 19/11/2015,
Je trouve toutes ces cartes originales, et bien pensées. Mais puisqu'il faut choisir, mon choix se porte sur la n°14, celle de Philippine : elle parvient à y mêler plusieurs symboliques distinctes sans que ces dernières ne deviennent illisibles (le château fort et son enceinte, l'île, le labyrinthe, et la représentation d'une vie paisible et agréable grâce à cette tortue visiblement heureuse sous son parasol).
Si je devais emprunter des éléments à d'autres cartes pour les inclure à celle de Philippine, je choisirais :
- les tours de Camille (carte n°1) et leurs visages, pour poursuivre l'anthropomorphisation du quartier ;
- les voitures et leur brouhaha stylisé de Mélanie P. (carte n°9), que l'on pourrait faire "naviguer" dans des canaux autour du château.
Encore bravo à toutes et à tous !
BS
8 De Justine - 19/11/2015,
De tous les croquis proposés j'ai choisis de voter pour la diapositive n9 car je la trouve la plus fidèle au quartier du pont de sèvres.
En effet je reconnais bien la dalle dont nous avons parlé, isolée de la route donc des voitures.
Mélanie P. a également très bien réussi à insérer les parkings souterrains ainsi que les anciennes usines Renault point emblématique de cette cité.
Cependant je pense que l'accentuation des lettres PDS améliorerait le croquis.
Si je devais rajouter une chose ce serai le contraste entre le nouveau et l'ancien du croquis de Oumayma et de Shanya diapositive 15.
9 De Neil - 19/11/2015,
Je pense que, parmi toutes ces propositions de cartes, c'est celle de Mélanie P. Qui devrait être choisie pour represnter notre classe (comme la dit Maxime D.).
En effet elle n'a rien de trop et j'aurais rendu les tours plus vivante. Sinon j'aime beaucoup l'idée de cite-camion et le bas de la carte car ce n'est pas seulement le pont de Sèvres qui est représenté sur ce croquis mais aussi une petite partie du trapèze. Je pense donc que la no9 devrait nous représenter.
10 De Mélanie P. - 19/11/2015,
Je trouve que tous les croquis présentent des idées et des éléments intéressants et originaux. Mais puisque je dois faire un choix celui-ci se porte sur le croquis de Dylan et de Mélanie M. (diapo 8).
J'aime beaucoup la vue en plongée qui nous donne une vue d'ensemble de la cité du Pont de Sèvres et l’espace environnant, le quartier du Trapèze. De plus, je trouve très intéressant d'avoir fait figurer les axes de communication de façon à ce qu'ils encadrent la cité. En les utilisant, nous pourrions montrer toute la dynamique de ce territoire. Je pense aussi que le relief réalisé met en valeur l'urbanisme de dalle.
Ce qui pourrait à mon avis améliorer ce croquis, c'est d'utiliser les Citylights de Paul Au et Héloïse (diapo 12) en y apposant les éléments présents sur les Citylights de Philippine (diapo 14) afin de les rendre plus voyantes. Il faudrait aussi à mon avis travailler l'espace alentour comme l'ont fait Shanya et Oumayma (diapo 15) en faisant une distinction entre l'ancien et le neuf. Ce qui pourrait aussi améliorer ce croquis est de rajouter de petits éléments présents sur les autres croquis comme l' "écho" de Camille (diapo 1) ou encore l'écriteau "PDS" de Neyl et Maxime (diapo 11).
11 De Dylan - 19/11/2015,
Pour notre part (Dylan et Melanie) nous avons choisis l'image numéro 1 car elle donne vie au quartier du PDS . Même si il n'y a pas assez de couleurs , nous trouvons que les consignes ont bien été suivis et que le fait qu'elle est beaucoup écrit est aussi une bonne idée
12 De Louann - 19/11/2015,
Je pense que le croquis qui serait le plus "adapté" pour l'élaboration de la carte sensible serait celui de la diapositive 1, celui de Camille. En effet il me semble assez complet et bien problématisé, sa représentation du Pont de Sèvres rassemble plutôt bien les idées vues en classe et elle y a ajouté des idées personnelles plutôt intéressantes comme le dessin de la montagne sur les murs de la cité. Je rejoins également Mr.Sergent pour le croquis de Philippine qui est très beau et très intéressant car plusieurs métaphores y sont représentées.
Comme je trouve que tout les croquis sont géniaux je propose d'ajouter et de remplacer quelques éléments:
-compléter la zone à l'intérieur de la cité par le labyrinthe de Philippine
-remplacer les voitures de Camille trop nombreuses et les remplacer par celles de Mélanie P
- Je trouve que l'idée de Gabriel et Aurélien est intéressante avec toutes ces question "c'est où le PDS?", mais je me demande si on aura la place de les mettre
- Enfin, ce qui pour moi a été "oublié" par Camille c'est de définir le rôle qu'à occupé l'usine Renault à la place où la cité a été construite (l'idée de Nathan et Quentin avec le camion serait géniale pour ça)
Donc le croquis de Camille est mon premier choix même si j'ai beaucoup hésité car le croquis parfait selon moi serait un mélange du sien en y ajoutant les idées des croquis énoncés.
13 De Antoine - 19/11/2015,
Pour ma part je trouve que le croquis le plus réussi est celui de Philippine (n°14) car elle a réussi a représenter plusieurs thèmes du PDS sans pour autant surcharger son croquis. Elle a réussi à représenter l'isolement du Pont de Sèvres avec le paquebots et la complexité de la cité avec le labyrinthe . Cependant, elle aurait pu montrer que des gens vivent dans la cité et qu'il y a une activité commerçante dans celle-ci.
Antoine
14 De Gabriel - 19/11/2015,
Tous ces croquis sont très réussis et bourrés d'originalité, mais mon choix c'est très vite porté sur l'un d'entre eux qui, pour moi, sort complètement du lot. Je parle de la diapositive numéro 15, autrement dit du croquis de Shanya et Oumayma. Ce croquis a tout de suite retenu mon attention, car il est très attirant de par ces couleurs et de son réalisme au niveau du dessin. En effet les étoiles sur les buildings et les couleurs vives de ces derniers ont tout de suite obligé mes yeux à analyser ce croquis. J'ai donc choisi cette diapositive pour sa qualité au niveau du dessin mais aussi, et surtout pour son originalité débordante. Je parle évidemment du fait d'avoir mis en place un contraste entre les nouveaux quartiers ( le Trapèze ) et les "anciens quartiers", en l'occurence le PDS. On comprend bien l'idée de mettre en place 2 endroits biens différents de par leur modernité, à droite le PDS représenté en marron pas très joli et triste, et à gauche le Trapèze, avec ses beaux et nouveaux immeubles, bien accompagnés d'étoiles et de couleurs vives. J'aime également ce croquis pour sa perspective, son relief, la 3D est bien maitrisée et la passerelle est également bien dessinée. En outre ce croquis sort du lot, personnellement je pense que ce croquis doit vraiment gagner le coeur des élèves de cette classe.
15 De Nathan & Quentin - 19/11/2015,
Pour notre part (Nathan & Quentin) nous avons choisis la carte réalisée par Philippine (14) car ses couleurs redonnent parfaitement vie au quartier du Pont de Sèvres qui s'assombrit de jours en jours (bâtiments des années 1960-1970). L'idée de "labyrinthe" au sol et du toboggan nous font penser à un parc d'attraction; la convivialité de ce lieu est donc tout de suite pointée. La modernité ("neuf & moderne") mise en avant par Shanya et Oumayma est une idée intéressante qui aurait pu combler les petits espaces incolores de la carte de Philippine.
Un mélange des cartes n°14 et n°15 serait donc idéal.
16 De Oumayma - 19/11/2015,
J'ai apprécié tous les croquis, mais mon favori reste celui de Philippine (diapo 14).Je trouve qu'elle donne une version très imagée du PDS, grâce à de nombreuses métaphores comme celle de l'île, montrant que le PDS est isolé du reste de la ville, que l'on remarque par la mer autour, le sable à l'intérieur, le parasol mais aussi les échelles et le toboggan.Mais il illustre également le fait qu'il est plutôt difficile de s'y retrouver, d'où le labyrinthe.Je trouve qu'il est très intéressant, les couleurs sont vives ce qui permet de directement capter l'attention du spectateur et qui, sans mentir, est la raison principale pour laquelle ce croquis est mon préféré.Je trouve particulièrement dommage que le nouveau quartier ne soit pas présent, et je pense qu'il faudrait accentuer la présence des Hommes qui restent absents, et ce qui rend un peu cette île monotone.Il manque aussi la présence des voitures tout autour de la cité, comme dans le croquis de Mélanie.P.
En conclusion, je trouve que ce croquis idéalise bien la cité du PDS, et qu'il ne faudrait rien retirer car chaque élément semble être à sa place et ne provoque pas d'encombrement.
17 De Julien - 19/11/2015,
Je pense que le croquis qui est le plus adapté est le croquis numéro 9. En effet cette représentation n est pas trop chargée, fait à la fois preuve de légèreté et de précision sur ce lieu. C est tout à fait compréhensible mais également assez précis. L image des voitures qui circulent autour fait ressortir l image de séparation entre la dalle et la voie de circulation. La dalle est à l écart cela est bien représenté.
18 De davila - 19/11/2015,
Pour moi tout les croquis sont très bien réalisés mais c'est le croquis de Camille qui représente le mieux le quartier vivant du pont de Sèvres avec ses différentes infrastructures. Ce croquis caricature bien les différents éléments du pont de Sèvres avec l'écho des dalles, la hauteur des city Light, l'autoroute qui reflète la connexion de ce quartier au reste de la ville. En effet, Camille a su rassemblé toutes les idées vus en classe et a même rajouter des nouvelles idées comme la montagne dessiné sur le mur de la cité. Elle a simplement oublier de symboliser l'ancienne usine Renault qui est l'origine de l'emplacement de cette cité.
19 De Aurélien - 19/11/2015,
Pour ma part , je trouve que le croquis le mieux réalisé est celui de Dylan et Mélanie M ( diapo 8 ). J'ai choisi ce croquis car je trouve qu'il montre la cité du PDS dans son intégralité et que les différentes formes originales sont bien représentées ( barre , parenthèse ... ) . Sur ce croquis je n'ai rien à enlever , par contre je pense que nous pourrions agrandir les espaces entres les différents détails pour pouvoir laisser place à des détails qu'ils ont oublier (poste , carrefour .. ) . Je pense aussi que nous pourrions surélever le dessin comme l'ont fait Justine et Louann ( diapo n°6 ) pour montrer que le PDS est en hauteur par rapport au quartier qui l'entoure . Nous pourrions également rajouter du texte comme sur le croquis de Camille ( diapo n°1 ) car je trouve que leur croquis manque d'écriture . Cependant , celui-ci reste pour moi le croquis qui pourrait représenter la classe .
20 De S.Gaujal - 20/11/2015,
Bravo pour vos commentaires. Et pour vos croquis aussi bien sûr. Gabriel a raison, ils sont tous très réussis. Il y en a cependant trois que je préfère, celui de Quentin et Nathan, l'idée du camion est géniale, celui de Philippine, pour toutes les raisons que vous avez données, celui d'Oumayma et Shanya, parce qu'il permet d'aborder la notion de discontinuité spatiale, en opposant deux lieux, le quartier du Pont de Sèvres et le Trapèze, et introduit également un ailleurs, celui vers lequel se dirigent les voitures. On comprend aussi les dynamiques en cours dans le lieu, avec les Citylights qui sont également du côté de la modernité. On pourrait mettre des petites étoiles sur la passerelle pour montrer qu'elle aussi est nouvelle. Si je devais n'en retenir qu'un ce serait celui-là. Comme Héloïse je retirerai les éléments noirs du premier plan. J'ajouterai peut-être un panneau indiquant la direction à prendre pour aller au lycée, pour marquer notre présence dans ce lieu. J'ajouterai aussi des voitures (celles de Mélanie bien sûr qui ont fait l'unanimité). Sur un logiciel de retouche d'image j'écarterai les deux parties de la Cité pour faire passer des voitures entre les deux, et referai la passerelle qui les relie. J'intègrerai le labyrinthe de Philippine. Je ferai aussi passer des voitures sous la passerelle qui relie le PDS au Trapèze et peut-être un tunnel livraison comme celui de Mélanie P. J'ajouterai les tours anthropomorphisées de Camille ou celles de Louann et Justine qui sont très bien aussi. J'aimerai bien placer la Seine aussi mais ça ferait peut-être trop ? Peut-être au premier plan comme de toute manière il y a une distorsion de l'espace ? Sinon, si on reprenait le croquis de Philippine, c'est pareil, je le repasserai à la retouche d'image pour enlever le bleu, et remplacer tout ça par un océan de voitures (celles de Mélanie). Je creuserai un espace dans le PDS pour y faire entrer des voitures (j'adore l'idée du hublot). J'ajouterai peut être aussi la Seine (avec l'île Seguin en forme de losange et une grue dessus). Et s'il y avait moyen d'y intégrer le Trapèze je trouverai l'ensemble très réussi.
21 De O.Al_Saleh - 20/11/2015,
C'est le croquis 9 de Mélanie P. que je préfère pour l'excellente trouvaille des voitures colorées qui semblent faire la ronde et cerner le territoire. En plus de l'évident attrait graphique, c'est un choix qui fait sens, voitures et territoire ne font plus qu'un. Peut-être faudrait-il enlever certains mots, ils génèrent, je trouve, un excès d'informations et nuisent, finalement, à la lisibilité. On pourrait également imaginer de reprendre la signalétique des pas du croquis de Philippine pour enrichir le tout et faire réfléchir au lien voitures/ piétons.
22 De Yanis - 20/11/2015,
:-) Paul Ad et moi avons choisi la représentation de Philippine car son croquis est joli. elle a choisi des couleurs qui donnent envie de prêter attention à sa carte sensible. De plus, elle représente que le Pont de Sèvres ce qui est bien vu que la cité ét coupée du reste de la ville, elle est appart dans son monde toute seule comme on peut le voir sur ce qu'elle a fait. Néanmoins on s'est dit que Phillippîne aurait dû plus insister sur le cas de la mer ét enlever la route car une route au bord d'une île sa n'existe pas. Pour finir sur ce croquis elle aurait dû colorier les City-lights les bâtiments et lettre des fenêtres et c'est tout.
Pour finir nous avons aussi apprécié les croquis de Shania- Oumayema ét Quetin-Nathan qui montrent bien le nouveaux ét lancien ce fut une très blnne idée de montrée que malgré les années passent, le Pont de Sèvres n'oublie pas dou elle vient. Quand A Shania ét Oumayema cest un beau dessin qui différencie les nouveaux quartier d'affaire de la ville et l'ancienne cité.
Voila
Yanis et Paul.Ad
23 De maxime.A - 20/11/2015,
Selon moi, l'image qui devrait être choisie pour représenter la classe est celle de Philippine car ses couleurs sont vives et que cela donne vie au quartier du PDS. L eseul point négatif pour moi est que le nouveau quartier n'est pas présent sur le croquis.
24 De Paul AU - 22/11/2015,
Après avoir visioné les différentes représentations je choisirais le croquis de Shanya et Oumayma ( diapositve numéro 15 ) pour la qualité du travail , en effet l'oeuvre représente très bien la différence architecturale entre l'ancien quartiers du pont de Sèvres et le Trapèze . Elles ont bien representées les axes routiers ainsi que des differences au niveau des couleurs . En plus de ça le dessin est très bien realisé .
25 De Shaanya.M - 23/11/2015,
la diapositive n°10 est celle que je choisis puisque le dessin est original et se distingue des autres images puisqu'elle illustre parfaitement l'histoire du lieu ( avec le gros camion ) qui est une ancienne usine automobile Renault devenue aujourd'hui une cité piétonne. Je n'enlèverait rien au dessin puisque le PDS est très bien représenté avec son activité commerciale ( Carrefour) ainsi que ces formes ( parenthèses, barres). J'ajouterai seulement pour compléter le dessin plus de textes pour le rendre plus vivant.
26 De Victoria - 23/11/2015,
J'ai adoré tout les croquis mais ceux que je préfère sont ceux de Melanie P, Shanya et Oumayma et Philippine.
J'aime beaucoup les voitures colorés et les reliefs du croquis de Melanie P.
La transition entre le neuf et l'ancien chez le croquis de Shanya et Oumayma est impressionante et très jolie.
Cependant je choisirai celui de Philippine parce que son croquis est très original et donne une impression de vacances et de vie
27 De Anaelle A - 23/11/2015,
J'ai beaucoup aimé toutes les diapositives, néanmoins j'ai préféré celle de Oumayma et Shanya car je trouve que c'est la plus originale, on voit tout à fait la différence entre les deux quartiers et c'est une manière totalement différente et non abordée en classe de représenter le quartier. Si j'avais tout de même une remarque à faire ce serait la partie basse du dessin qui ne me semble pas très utile et il faudrait que comme dans le dessin de Philippine (beaucoup aimé également) nous puissions ajouter des éléments. Le dernier croquis qui m'a plu est celui de Nathan et Quentin qui ont très bien représenté "l'enfermement".
28 De T. ANDRIOT - 08/12/2015,
J'ai une préférence pour le croquis de Maxime A., car il est relativement épuré et va me semble-t-il à l'essentiel : une cité qui monte vers le ciel et côtoie les nuages, un labyrinthe où l'on pourrait perdre, si l'on ose s'y aventurer. J'y rajouterais un élément du croquis de Neyl & Maxime : cette petite voiture qui passe à côté et se demande chaque jour comment c'est le PDS sans jamais y être allée. Peut-être aussi cette idée d'écho qui en exprime le gigantisme, présent dans le croquis de Paul Au. & Héloïse. Enfin cette idée de fort coupé du monde présent dans le croquis de Philippine. Et puis cette idée originale d'essayer d'insérer de la 3D dans les tours présente dans le croquis de Victoria. En espérant au final que tous ces ajouts ne sacrifient pas à l'épure du croquis initial.