Le travail des élèves a été découpé en trois étapes durant lesquelles notre trio intervient de manière successive.
1ère étape : le travail préparatoire en géographie
Le concours s’inscrit parfaitement dans le programme de 6ème. Le chapitre « Mon espace proche » invite les élèves à s’interroger sur leur quartier et ses paysages.
Les élèves ont commencé par décrire leur itinéraire et les paysages qu’ils traversent pour venir au collège. Chacun a ensuite tracé son trajet sur un plan de la ville téléchargé sur le site du Vésinet ou récupéré directement à l’accueil de l’Hôtel de Ville. Un pont a pu être dressé ainsi avec l’EMC afin de faire un point sur le rôle de la mairie.
Une sortie pédestre a permis de prendre des photos des alentours du collège et d’associer les photos à des espaces précis sur le plan. Différentes cartes ont été projetées afin de réaliser un travail sur les dimensions multiples de la cartographie. Des exemples de cartes sensibles ont également été projetées afin de montrer aux élèves ce qui est attendu pour le concours. Ils ont ainsi réalisé un plan du quartier autour du collège sous format A5, délimité par la sortie réalisée la veille.
Certains plans ont été scannés afin de montrer à la classe les travaux de chacun. Les volontaires ont accepté que leur plan soit diffusé sur le site.
Jeanne
Emilien
Pauline
Margaux
Thomas
Nous avons ensuite réalisé une trace écrite commune afin de décrire le paysage autour du collège.
« Notre collège s’appelle le collège du Cèdre. Il est situé au Vésinet, dans le département des Yvelines, à l’Ouest de la région Île de France, proche de la capitale. Face au collège, nous avons la chance de disposer de nombreux espaces verts composés de parcs, de lacs et de ruisseaux artificiels dans lesquels sont disséminées des habitations individuelles. Une piste cyclable passe devant le collège. Derrière passe un boulevard très fréquenté sur lequel on trouve des immeubles, des habitations individuelles, un cinéma, un théâtre et de nombreux commerces. »
Ainsi : les plans au format A5 réalisés par chacun et les photos prises vont servir de point de départ à un travail en Arts Plastiques afin de réaliser des cartes sensibles sous un autre regard. Le texte collectif de description va être réutilisé en Anglais comme base de travail pour l’élaboration d’une lettre à un correspondant anglais afin de lui décrire les alentours du collège.