05 avril 2021

CE2 Mardi 6 Avril

Bonjour chers CE2 ! 

 

J'espère que vous vous portez bien et que vous vous êtes bien couverts, suite à cette baisse des températures ! Ce long week-end pascal est à présent terminé...En avez-vous profité ? 

Voici donc le travail à faire pour ce premier jour d'école à la maison.

1. Les rituels du matin.

Prenez une nouvelle page dans votre cahier du jour et indiquez la date à 3 carreaux. Sautez une ligne, puis à 5 carreaux, écrivez le titre : Calcul. Soulignez la date et le titre au stylo rouge. 

Dans votre cahier, posez et calculez :

17 X 18

5 452 - 2 765 

3 + 45 + 4 532 + 343

Une fois que ces calculs sont faits, vous passez une ligne et indiquez à 5 carreaux : Copie. Soulignez en rouge. 

La copie à effectuer, un extrait du chapitre 4 du buveur d'encre se trouve dans le fichier joint le buveur 17.docx

Vous devez faire attention à la forme des lettres, leur hauteur et écrire sur les lignes. 

Une fois la copie terminée, vous pouvez lire et répondre aux questions du cinquième épisode de la confiture de fées. 

Vous pouvez le trouver ici : la confiture de fees episode 5.pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer, répondez aux questions dans le cahier du jour après avoir indiqué Lecture à 5 carreaux.

Enfin, en rédaction (n'oubliez pas de passer une ligne, à cinq carreaux d'indiquer le titre et le sujet de cette rédaction), voici le sujet du jour :

Racontez-moi ce que vous avez fait durant ce week-end un peu plus long que d'habitude. Faites au moins 3 phrases (n'oubliez pas les majuscules et les points) et dites-moi ce que vous avez préféré faire !

 

2. Conjugaison

 

Dans ton cahier du jour, passe une ligne puis à 5 carreaux tu indiques le titre : Conjugaison et tu soulignes en rouge. 

Le présent des verbes faire, dire, voir, pouvoir, vouloir.

La semaine dernière, nous avions complété en binôme, puis individuellement les tableaux de conjugaison de l’ensemble de ces verbes au présent. Tu trouveras ci-joint un mémo et un tableau de conjugaison que tu vas devoir coller dans ton grand cahier vert de français. Prends ton grand cahier vert de leçons de français et indique le tire : V5 : le présent des verbes pouvoir, vouloir, faire, dire et voir.  Imprime et colle sous le titre les documents suivants : 11_Memo_Tableau_indiv.pdf

Ensuite, tu pourras t’exercer avec ton tableau de conjugaison en faisant les exercices 1, 2, 3 et 4.11_FicheEleve_1.pdf

Tu peux faire les exercices directement sur la feuille. Colle-là dans ton cahier 

Dans l’exercice 1, tu dois entourer les formes qui s’accordent avec les pronoms personnels que l’on te propose. Aide-toi de ton tableau.

Dans l’exercice 2, une phrase est indiquée, puis on te demande de changer de pronom et d’accorder les verbes de la phrase. On passe du singulier au pluriel puis du pluriel au singulier en fonction des phrases.

Dans l’exercice 3, tu complètes les phrases avec les verbes dire et faire au présent. Attention, tes phrases doivent avoir du sens ! Dans chaque phrase il doit y avoir une fois le verbe dire et une fois le verbe faire. L’exercice 4 est comme l’exercice 3, mais avec les verbes vouloir et pouvoir.

 

3. Mathématiques

 

Dans ton cahier, tu passes une ligne et tu indiques mathématiques à cinq carreaux, puis tu soulignes en rouge.

Voici une dernière séance d’exercices sur les durées.

Rappelle-toi qu’une minute est égale à 60 secondes. Deux minutes égalent 120 secondes. Deux minutes et 30 secondes égalent 150 secondes (deux minutes font 120 secondes + les 30 secondes supplémentaires. 120+30=150).

 

Rappelle-toi également qu’une heure est égale à 60 minutes. Deux heures égalent 120 minutes. Deux heures et 30 minutes égalent 150 minutes (deux heures font 120 minutes + les 30 minutes supplémentaires. 120+30=150).

 

Sache aussi qu’un quart d’heure =15 minutes.

Puis dans ton cahier, en indiquant le numéro de l’exercice, tu fais les exercices 5 et 6 de la page 107 du manuel Maths+. Ces deux exercices ont été déjà menés en classe, mais j’ai relevé de nombreuses erreurs. Pour l’exercice 5, faisons cet exemple ensemble : exprimons 100 minutes en heures et minutes. On sait qu’une heure = 60 minutes, on cherche donc à savoir combien de fois on a 60 dans 100. On peut poser 100-60 ou le faire mentalement, et on trouve 40. On a donc dans 100 minutes : une heure (60 minutes) et 40 minutes restantes (60 + 40 = 100).

 

Ensuite, dans ton petit cahier de leçons mathématiques, tu prends la leçon M23 suivante :

M 23 Les durées : heure, minute, seconde

Une heure, c’est 60 minutes.

Pour convertir les heures en minutes, on multiplie le nombre d’heures par 60.

Exemple : 3h = …min -> 60 X 3 = 180 -> 3h = 180 min

Une minute, c’est 60 secondes.

Pour convertir les minutes en secondes, on multiplie le nombre de minutes par 60.

Exemple : 4 min = … secondes -> 60 X 4 = 240 -> 4 min = 240 secondes

Pour mesurer une durée, on peut procéder par étapes.

Exemple : Combien s’est-il écoulé entre 8h30 et 12h15 ?

De 8h30 à 9h -> 30mn

De 9h à 12h -> 3h

De 12h à 12h15 -> 15mn

Donc 30mn+3h+15min = 3h45min. Il s’est écoulé 3h45 min.

 

 

C'est tout pour ce mardi 6 Avril. Je te souhaite bon courage !

GS Mardi 6 Avril

Bonjour mon grand/ma grande !!

 

En ce premier jour d’école à distance, je te propose de travailler nos petits rituels du matin à la maison. On ne peut pas faire l’appel, mais es-tu capable de donner le prénom de tes 9 camarades à ton papa ou à ta maman, puis de réciter les 7 jours de la semaine en commençant par le lundi ?

 

Voici le travail d'écriture pour aujourd'hui : 

Imprime cette page puis à chaque petit point, écris la lettre en observant ses particularités et en respectant ses dimensions.

ecriture GS Mardi 6 Avril.pdf

 

Ensuite, nous allons continuer à reconnaître les lettres en cursives en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

Dans ce lien, tu devras demander à papa ou à maman de cocher la petite case cursive puis sur le bouton lecture au milieu. Il te faudra ensuite cliquer sur chaque lettre de l’alphabet correspondant à celle que tu as entendue.

 

Puis nous passerons à la numération.

Il te faudra imprimer ce document De_composer_les_nombres_jusqu_a__10_GS.pdf. Tu verras plusieurs papillons avec un nombre au-dessus. Tu dois lire ce nombre, puis tu devras compléter l’aile vide avec le nombre de points nécessaires pour atteindre ce nombre. 

 

Ensuite, nous travaillerons le bruit des lettres avec les alphas.

Tu ouvriras le lien ci-dessous :

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/chant-des-alphas.php

Dans cet exercice il te faudra cliquer sur l’arbre magique pour entendre le chant d’une lettre. Commence par les voyelles. A chaque fois que tu entends le bruit d’une lettre, tu dois cliquer sur l’alpha qui fait ce bruit.  Je te demande de faire les voyelles et les consonnes 1 pour l’instant.

 

Puis nous écouterons l’histoire de Yapa, le petit aborigène.

 

Te souviens-tu ? La dernière fois nous nous étions arrêtés lorsque Yapa nous avait fait promettre de ne pas raconter son secret en échange de quoi il voulait bien nous le confier. Je vais te demander d’écouter l’histoire grâce au lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=3u1_yWOJ5b8

Tu devras t’arrêter à 6mn et 24 sec, nous continuerons plus tard la lecture. Papa et maman vont te poser, après avoir écouté, les questions suivantes :

-Dans quel pays habite Yapa ?

-Que veut dire Yapa ?

-Quels sont les deux visages de l’Australie ?

-Où préfèrent dormir les parents de Yapa ? et pourquoi ?

-Qu’est-ce que cherche la maman de Yapa avec son bâton ?

-Que préfère manger Yapa ?

-Qu’est-ce que sont les rêves pour les aborigènes ?

-Qui sont les ancêtres pour les aborigènes ?

 

 

 

C’est tout pour aujourd’hui. Travaille bien et pense à te reposer ! A jeudi !

 

Stéphane

 

CM1 capsules vidéos "le rôle de l'adjectif qualificatif" et "La place de l' adjectif qualificatif"

 

 

21 juin 2020

Corrections CE1/CE2 18 et 19 juin

Bonjour à tous, 

Voici les corrections pour le jeudi 18 juin :

CE1

jeudi 18 juin corrections CE1 1.pdf

corrections jeudi 18 juin CE1 2.pdf

coder un déplacement CE1 jeudi 18 juin.pdf

CE2

corrections CE2 18 juin 1.pdf

corrections CE2 jeudi 18 juin 2.pdf

se repérer dans un quadrillage jeudi 18 juin CE2.pdf

et le vendredi 19 juin :

CE2

corrections vendredi 19 juin CE2 1.pdf

corrections vendredi 19 juin CE2 2.pdf

CE1

corrections vendredi 19 juin CE1.pdf

calculs vendredi 19 juin CE1.pdf

20 juin 2020

CM1/CM2 Corrections de jeudi 18 juin et vendredi 19 juin

Tu trouveras en annexes:

  1. CM1 la correction de jeudi 18 juin.
  2. CM2 la correction de jeudi 18 juin.
  3. CM1 la correction de vendredi 19 juin.
  4. CM2 la correction de vendredi 19 juin.

19 juin 2020

CP Vendredi 19 juin

Bonjour, Voici le travail du vendredi 19 juin  au cp . Bon courage.

Copie :   Tu trouveras la fiche copie du jour en annexe. Applique-toi bien.

 

Lecture :

  1. Tu vas lire la suite de cette histoire venue de de l’autre bout de la terre.
  • Ouvre ton livre p 154 et observe l’image :
  • Qui rencontre Petite Sœur Li ?
  • Que lui donne-t-elle ?
  • L’animal semble - t-il gentil ?
  • Lis la suite  de l’histoire p 154 Qu’as-tu appris en plus grâce à ta lecture ?
  • Imprime la phot-fiche les trois grains de riz 2 en annexe et fais les exercices 1 et 2 ( tu feras les 3 et 4 après la lecture demain du dernier épisode)

.

Calcul rapide :   Fais la fiche S33 CP /4 puis corrige avec un adulte. La fiche est en annexe si besoin.

 

Mathématiques :

  1. Tu Corriges le défi maths 7 (en billet correction)
  2. Tu imprimes et tu fais le défi maths 10. (En annexe)

 

(l’après midi)

 

Edl vers le ce1

  1. Tu regardes d'abord  la vidéo en annexe pour reconnaitre le groupe sujet  puis tu reformules ce que tu as compris..  
  2. Tu fais les exercices 16 p 79.
  3. Tu corriges les exercices de la page 78 avec la correction en annexe du billet correction.  

 

(Eps à l’école)

 

Ecriture

Tu ouvres ton cahier d’activités Taoki p 66, tu vas commencer à inventer un conte. Tu vas choisir le héros, le lieu du conte etc ...   Tu fais les exercices  n°1,2,3,4 p 66

Anglais « the body » séance 5

  • Chant d’entrée : Head ans shoulders… en annexe
  • L’enseignant montre à chaque élève les images (en annexe). il nomme chaque caractéristique (long arms, big tummy , small head, short legs . Puis il distribue une flash card à chaque enfant. Il nomme la caractéristique et celui qui possède l’image doit la montrer.
  • On reprend Hello goodbye en annexe 

              

Chant

 

Reprendre la chanson l’eau vive enannexe 

 

Lecture offerte (en classe) à la maison ? Lecture rapide :  Tu t’exerces dix minutes sur la fiche et tu te chronomètres

 

 

Leçons :

  1. Tu relis  la page 154 de ton livre Taoki .
  2. Tu t’entraines un peu chaque jour en lecture rapide.

Ce1 Vendredi 19 juin

Bonjour, Voici le travail du vendredi 19 juin    au ce1 

  Poésie : Peux- tu réciter ta poésie :  Enregistre-toi et envoie moi l’audio par mail.     

 

Dictée:

  1. Tu fais la dictée bilan 20. Tu fais  ta dictée dans le cahier du jour ensuite  
  2. Tu apprends à écrire les mots entourés en noir de la dictée  021.

Français Cléo Ce1 :

  1. Corrige les exercices n° 7 p 57, n° 1 p 59, n°3 p 108, n° 5 p 136, n°5 p 142

dans le billet correction du jour.

  1. Fais les exercices  n°8 p 58, n°8 p 104, 3 p 134  , n°6 p 136, n°1 et 2 p 111.  

 

Calcul rapide

  1.  Fais la fiche S33 CE1 /4 puis corrige avec un adulte. En annexe.

 

Mathématiques :

    1. Tu corriges le défi maths 3  en annexe
    2. tu fais les exercices du défi maths 5 en annexe  pour réviser en t’amusant.  

Lecture  

  1. Rallye lecture : Continue ton rallye lecture remplis le questionnaire ou viens en chercher un nouveau entre 16h30 et 17h à l’école
  2. Entraine-toi dix minutes à la lecture rapide puis chronomètre-toi .

 

 

 

( Eps à l’école)

 

Ecriture

 Tu apprends à faire parler des personnages en écrivant dans des bulles. Imprime la page 27 b en annexe .

 

Anglais « the body » séance 5

  • Chant d’entrée : Head ans shoulders… en annexe
  • L’enseignant montre à chaque élève les images (en annexe). il nomme chaque caractéristique (long arms, big tummy , small head, short legs . Puis il distribue une flash card à chaque enfant. Il nomme la caractéristique et celui qui possède l’image doit la montrer.
  • On reprend Hello goodbye en annexe

 

 Chant

 

Reprendre la chanson l’eau vive en cliquant ici.

 

  1. Leçons : Orthographe : tu revois les mots en vert  de O21 pour lundi
  2.  reprends la chanson l’eau vive

 

18 juin 2020

CM2 Vendredi 19 juin

CM2 Vendredi 19 juin

Coucou les p’tits loups !

Aujourd’hui c’est le dernier jour de travail à distance pour toi, et du coup pour moi aussi. A partir de lundi, et pour quinze jours, tu vas retrouver tes camarades en classe. Je suis super contente de te revoir lundi et de retrouver un rythme de travail « normal ».

En attendant je compte sur toi pour faire le travail d’aujourd’hui. Surtout, n’oublie pas de faire tes corrections d’hier et d’aujourd’hui que je te posterai demain, samedi à 8 heures.

Bon courage et à très vite !

Calcul réfléchi Nous continuons à apprendre à transformer des durées.

  • Tu écris la date en français et en anglais. Tu écris calcul réfléchi et tu fais l’exercice suivant. Attention, parfois je te demande de transformer en minutes et parfois en secondes :

4 min 36 s =                           s

5 h 51 min =                         min

1h 8 min 21 s =                           s

12 h 37 min =                      min

2h 10 min 40 s =                 s

4 jours =                              min

3 min 28 s =                        s

1h 12 min =                        s

Conjugaison Tu écris conjugaison dans ton cahier du jour.

  • Tu conjugues le verbe «se divertir», avec la troisième personne du singulier (au féminin), au présent de l’indicatif, à l’imparfait, au passé simple, au passé composé, au futur simple et au futur proche.

 

Dictée  Tu penses à écrire dictée dans ton cahier du jour. Je vais te dicter une phrase par jour. Comme cela ce ne sera pas trop long à chaque fois. Pense à laisser une grande place dans ton cahier, avant de noter la matière suivante, pour pouvoir écrire la suite de la dictée.

Ce qui est le plus important dans les dictées c’est le travail de recherche que l’on fait une fois la phrase écrite. Cette phase de recherche te permet de retrouver certaines fautes que tu as faites.

Dans le fichier son de la 1ère phrase de la dictée (qui se trouve en annexe) je te dicte d’abord la phrase. Tu peux donc arrêter l’enregistrement quand tu veux pour prendre le temps d’écrire. Puis ensuite je te guide, comme on le fait en classe, pour faire les recherches.

Nous continuerons les phrases suivantes la semaine prochaine quand tu seras à l’école !

Conjugaison Nous finissons le travail sur le passé composé.

  • Tu écris conjugaison dans ton cahier du jour.
  • Tu relis ta règle C12.
  • Puis tu vas chercher en annexe l’évaluation. Tu la fais dans les conditions d’une évaluation, sans ton cahier de règles et sans l’aide de tes parents. Tu me l’envoies par mail puis tu la colles dans ton cahier du jour. Elle ne comptera pas mais elle nous permettra (à toi comme à moi) de voir si cette notion est acquise.

Mathématiques Nous poursuivons le travail sur la proportionnalité.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour.
  • Tu relis ta règle M 26.
  • Tu fais les exercices suivants :

Sciences Nous poursuivons la leçon sur « La Terre, une planète du système solaire ».

  • Tu reprends ta leçon de sciences. Tu la relis.
  • Puis tu vas regarder la capsule vidéo CM1/CM2 vendredi 19 juin « La durée de la journée au cours de l’année » que je t’ai préparée dans un autre billet.
  • Tu recopies le résumé ci-dessous à la suite de ta leçon ainsi que les définitions de « équinoxe » et « solstice ».

2

3

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui.

Pour lundi 22 juin : N’oublie pas de lire ton livre de rallye lecture et de le ramener à l’école pour remplir ton questionnaire si tu ne l’as pas déjà fait.

Nous continuerons la dictée n° 14. Tu peux donc revoir ta prépadictée que tu as normalement corrigée samedi 20 juin !

CM1 Vendredi 19 juin

CM1 Vendredi 19 juin

Coucou les p’tits loups !

Aujourd’hui c’est le dernier jour de travail à distance pour toi, et du coup pour moi aussi. A partir de lundi, et pour quinze jours, tu vas retrouver tes camarades en classe. Je suis super contente de te revoir lundi et de retrouver un rythme de travail « normal ».

En attendant je compte sur toi pour faire le travail d’aujourd’hui. Surtout, n’oublie pas de faire tes corrections d’hier et d’aujourd’hui que je te posterai demain, samedi à 8 heures.

Bon courage et à très vite !

Calcul réfléchi Nous continuons à apprendre à transformer des durées.

  • Tu écris la date en français et en anglais. Tu écris calcul réfléchi et tu fais l’exercice suivant. Attention, parfois je te demande de transformer en minutes et parfois en secondes :

4 min 36 s =                           s

5 h 51 min =                         min

1h 8 min 21 s =                           s

12 h 37 min =                      min

2h 10 min 40 s =                 s

4 jours =                              min

3 min 28 s =                        s

1h 12 min =                        s

Conjugaison Tu écris conjugaison dans ton cahier du jour.

  • Tu conjugues le verbe «se divertir», avec la troisième personne du singulier (au féminin), au présent de l’indicatif, à l’imparfait de l’indicatif et au futur simple de l’indicatif.

 

Dictée  Tu penses à écrire dictée dans ton cahier du jour. Je vais te dicter une phrase par jour. Comme cela ce ne sera pas trop long à chaque fois. Pense à laisser une grande place dans ton cahier, avant de noter la matière suivante, pour pouvoir écrire la suite de la dictée.

Ce qui est le plus important dans les dictées c’est le travail de recherche que l’on fait une fois la phrase écrite. Cette phase de recherche te permet de retrouver certaines fautes que tu as faites.

Dans le fichier son de la 1ère phrase de la dictée (qui se trouve en annexe) je te dicte d’abord la phrase. Tu peux donc arrêter l’enregistrement quand tu veux pour prendre le temps d’écrire. Puis ensuite je te guide, comme on le fait en classe, pour faire les recherches.

Nous continuerons les phrases suivantes la semaine prochaine quand tu seras à l’école !

Conjugaison Nous finissons le travail sur le futur simple de l’indicatif.

  • Tu écris conjugaison dans ton cahier du jour.
  • Tu relis tes règles C11 et C12 sur le futur.
  • Tu vas chercher en annexe l’évaluation sur le futur. Tu l’as fait en condition d’évaluation, sans ton cahier de règles et sans l’aide de tes parents. Tu peux par contre leur demander de t’expliquer les consignes si tu as besoin. Une fois terminée tu me l’envoies puis tu la colles dans ton cahier du jour.

Mathématiques Nous finissons le travail sur la division.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour.
  • Tu revois tes tables si tu as besoin.
  • Tu vas chercher en annexe l’évaluation. Tu la fais en condition d’évaluation, sans ton cahier de règles et sans tes tables sous les yeux. Tes parents ne doivent pas t’aider. Comme d’habitude cette note ne comptera pas ! Cette évaluation va nous permettre, à toi comme à moi, de savoir si cette notion est acquise.

Tu penses à me l’envoyer puis tu la colleras dans ton cahier du jour.

 

Sciences Nous poursuivons la leçon sur « La Terre, une planète du système solaire ».

  • Tu reprends ta leçon de sciences. Tu la relis.
  • Puis tu vas regarder la capsule vidéo CM1/CM2 vendredi 19 juin « La durée de la journée au cours de l’année » que je t’ai préparée dans un autre billet.
  • Tu recopies le résumé ci-dessous à la suite de ta leçon ainsi que les définitions de « équinoxe » et « solstice ».

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui.

Pour lundi 22 juin : N’oublie pas de lire ton livre de rallye lecture et de le ramener à l’école pour remplir ton questionnaire si tu ne l’as pas déjà fait.

Nous continuerons la dictée n° 14. Tu peux donc revoir ta prépadictée que tu as normalement corrigée samedi 20 juin !

CM1/CM2 Vendredi 19 juin capsule vidéo " La durée de la journée au cours de l'année"

- page 5 de 54 -