CM1 Vendredi 19 juin

CM1 Vendredi 19 juin

Coucou les p’tits loups !

Aujourd’hui c’est le dernier jour de travail à distance pour toi, et du coup pour moi aussi. A partir de lundi, et pour quinze jours, tu vas retrouver tes camarades en classe. Je suis super contente de te revoir lundi et de retrouver un rythme de travail « normal ».

En attendant je compte sur toi pour faire le travail d’aujourd’hui. Surtout, n’oublie pas de faire tes corrections d’hier et d’aujourd’hui que je te posterai demain, samedi à 8 heures.

Bon courage et à très vite !

Calcul réfléchi Nous continuons à apprendre à transformer des durées.

  • Tu écris la date en français et en anglais. Tu écris calcul réfléchi et tu fais l’exercice suivant. Attention, parfois je te demande de transformer en minutes et parfois en secondes :

4 min 36 s =                           s

5 h 51 min =                         min

1h 8 min 21 s =                           s

12 h 37 min =                      min

2h 10 min 40 s =                 s

4 jours =                              min

3 min 28 s =                        s

1h 12 min =                        s

Conjugaison Tu écris conjugaison dans ton cahier du jour.

  • Tu conjugues le verbe «se divertir», avec la troisième personne du singulier (au féminin), au présent de l’indicatif, à l’imparfait de l’indicatif et au futur simple de l’indicatif.

 

Dictée  Tu penses à écrire dictée dans ton cahier du jour. Je vais te dicter une phrase par jour. Comme cela ce ne sera pas trop long à chaque fois. Pense à laisser une grande place dans ton cahier, avant de noter la matière suivante, pour pouvoir écrire la suite de la dictée.

Ce qui est le plus important dans les dictées c’est le travail de recherche que l’on fait une fois la phrase écrite. Cette phase de recherche te permet de retrouver certaines fautes que tu as faites.

Dans le fichier son de la 1ère phrase de la dictée (qui se trouve en annexe) je te dicte d’abord la phrase. Tu peux donc arrêter l’enregistrement quand tu veux pour prendre le temps d’écrire. Puis ensuite je te guide, comme on le fait en classe, pour faire les recherches.

Nous continuerons les phrases suivantes la semaine prochaine quand tu seras à l’école !

Conjugaison Nous finissons le travail sur le futur simple de l’indicatif.

  • Tu écris conjugaison dans ton cahier du jour.
  • Tu relis tes règles C11 et C12 sur le futur.
  • Tu vas chercher en annexe l’évaluation sur le futur. Tu l’as fait en condition d’évaluation, sans ton cahier de règles et sans l’aide de tes parents. Tu peux par contre leur demander de t’expliquer les consignes si tu as besoin. Une fois terminée tu me l’envoies puis tu la colles dans ton cahier du jour.

Mathématiques Nous finissons le travail sur la division.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour.
  • Tu revois tes tables si tu as besoin.
  • Tu vas chercher en annexe l’évaluation. Tu la fais en condition d’évaluation, sans ton cahier de règles et sans tes tables sous les yeux. Tes parents ne doivent pas t’aider. Comme d’habitude cette note ne comptera pas ! Cette évaluation va nous permettre, à toi comme à moi, de savoir si cette notion est acquise.

Tu penses à me l’envoyer puis tu la colleras dans ton cahier du jour.

 

Sciences Nous poursuivons la leçon sur « La Terre, une planète du système solaire ».

  • Tu reprends ta leçon de sciences. Tu la relis.
  • Puis tu vas regarder la capsule vidéo CM1/CM2 vendredi 19 juin « La durée de la journée au cours de l’année » que je t’ai préparée dans un autre billet.
  • Tu recopies le résumé ci-dessous à la suite de ta leçon ainsi que les définitions de « équinoxe » et « solstice ».

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui.

Pour lundi 22 juin : N’oublie pas de lire ton livre de rallye lecture et de le ramener à l’école pour remplir ton questionnaire si tu ne l’as pas déjà fait.

Nous continuerons la dictée n° 14. Tu peux donc revoir ta prépadictée que tu as normalement corrigée samedi 20 juin !