CE2 Mardi 6 Avril
Par Stéphane Lemaire le 05 avril 2021, 17:00 - GS/CE2 - Lien permanent
Bonjour chers CE2 !
J'espère que vous vous portez bien et que vous vous êtes bien couverts, suite à cette baisse des températures ! Ce long week-end pascal est à présent terminé...En avez-vous profité ?
Voici donc le travail à faire pour ce premier jour d'école à la maison.
1. Les rituels du matin.
Prenez une nouvelle page dans votre cahier du jour et indiquez la date à 3 carreaux. Sautez une ligne, puis à 5 carreaux, écrivez le titre : Calcul. Soulignez la date et le titre au stylo rouge.
Dans votre cahier, posez et calculez :
17 X 18
5 452 - 2 765
3 + 45 + 4 532 + 343
Une fois que ces calculs sont faits, vous passez une ligne et indiquez à 5 carreaux : Copie. Soulignez en rouge.
La copie à effectuer, un extrait du chapitre 4 du buveur d'encre se trouve dans le fichier joint le buveur 17.docx
Vous devez faire attention à la forme des lettres, leur hauteur et écrire sur les lignes.
Une fois la copie terminée, vous pouvez lire et répondre aux questions du cinquième épisode de la confiture de fées.
Vous pouvez le trouver ici : la confiture de fees episode 5.pdf
Si vous ne pouvez pas imprimer, répondez aux questions dans le cahier du jour après avoir indiqué Lecture à 5 carreaux.
Enfin, en rédaction (n'oubliez pas de passer une ligne, à cinq carreaux d'indiquer le titre et le sujet de cette rédaction), voici le sujet du jour :
Racontez-moi ce que vous avez fait durant ce week-end un peu plus long que d'habitude. Faites au moins 3 phrases (n'oubliez pas les majuscules et les points) et dites-moi ce que vous avez préféré faire !
2. Conjugaison
Dans ton cahier du jour, passe une ligne puis à 5 carreaux tu indiques le titre : Conjugaison et tu soulignes en rouge.
Le présent des verbes faire, dire, voir, pouvoir, vouloir.
La semaine dernière, nous avions complété en binôme, puis individuellement les tableaux de conjugaison de l’ensemble de ces verbes au présent. Tu trouveras ci-joint un mémo et un tableau de conjugaison que tu vas devoir coller dans ton grand cahier vert de français. Prends ton grand cahier vert de leçons de français et indique le tire : V5 : le présent des verbes pouvoir, vouloir, faire, dire et voir. Imprime et colle sous le titre les documents suivants : 11_Memo_Tableau_indiv.pdf
Ensuite, tu pourras t’exercer avec ton tableau de conjugaison en faisant les exercices 1, 2, 3 et 4.11_FicheEleve_1.pdf
Tu peux faire les exercices directement sur la feuille. Colle-là dans ton cahier
Dans l’exercice 1, tu dois entourer les formes qui s’accordent avec les pronoms personnels que l’on te propose. Aide-toi de ton tableau.
Dans l’exercice 2, une phrase est indiquée, puis on te demande de changer de pronom et d’accorder les verbes de la phrase. On passe du singulier au pluriel puis du pluriel au singulier en fonction des phrases.
Dans l’exercice 3, tu complètes les phrases avec les verbes dire et faire au présent. Attention, tes phrases doivent avoir du sens ! Dans chaque phrase il doit y avoir une fois le verbe dire et une fois le verbe faire. L’exercice 4 est comme l’exercice 3, mais avec les verbes vouloir et pouvoir.
3. Mathématiques
Dans ton cahier, tu passes une ligne et tu indiques mathématiques à cinq carreaux, puis tu soulignes en rouge.
Voici une dernière séance d’exercices sur les durées.
Rappelle-toi qu’une minute est égale à 60 secondes. Deux minutes égalent 120 secondes. Deux minutes et 30 secondes égalent 150 secondes (deux minutes font 120 secondes + les 30 secondes supplémentaires. 120+30=150).
Rappelle-toi également qu’une heure est égale à 60 minutes. Deux heures égalent 120 minutes. Deux heures et 30 minutes égalent 150 minutes (deux heures font 120 minutes + les 30 minutes supplémentaires. 120+30=150).
Sache aussi qu’un quart d’heure =15 minutes.
Puis dans ton cahier, en indiquant le numéro de l’exercice, tu fais les exercices 5 et 6 de la page 107 du manuel Maths+. Ces deux exercices ont été déjà menés en classe, mais j’ai relevé de nombreuses erreurs. Pour l’exercice 5, faisons cet exemple ensemble : exprimons 100 minutes en heures et minutes. On sait qu’une heure = 60 minutes, on cherche donc à savoir combien de fois on a 60 dans 100. On peut poser 100-60 ou le faire mentalement, et on trouve 40. On a donc dans 100 minutes : une heure (60 minutes) et 40 minutes restantes (60 + 40 = 100).
Ensuite, dans ton petit cahier de leçons mathématiques, tu prends la leçon M23 suivante :
M 23 Les durées : heure, minute, seconde
Une heure, c’est 60 minutes.
Pour convertir les heures en minutes, on multiplie le nombre d’heures par 60.
Exemple : 3h = …min -> 60 X 3 = 180 -> 3h = 180 min
Une minute, c’est 60 secondes.
Pour convertir les minutes en secondes, on multiplie le nombre de minutes par 60.
Exemple : 4 min = … secondes -> 60 X 4 = 240 -> 4 min = 240 secondes
Pour mesurer une durée, on peut procéder par étapes.
Exemple : Combien s’est-il écoulé entre 8h30 et 12h15 ?
De 8h30 à 9h -> 30mn
De 9h à 12h -> 3h
De 12h à 12h15 -> 15mn
Donc 30mn+3h+15min = 3h45min. Il s’est écoulé 3h45 min.
C'est tout pour ce mardi 6 Avril. Je te souhaite bon courage !