07 avril 2021

CM1 Jeudi 8 avril

CM1 Jeudi 8 avril

 

Bonjour les loulous !

J’espère que tu as pris le temps d’aller regarder les corrections du travail de mardi.

Aujourd’hui, tu attaques ta deuxième journée d’école à la maison. Voici le travail que je t’ai prévu. Comme d’habitude, n’hésite pas à m’appeler si tu ne comprends pas quelque chose.

Tu prends ton cahier du jour. Tu écris la date en français et en anglais. Puis tu écris Calcul.

Calcul

5 184 : 7 =

4 348 x 38 =

48,38 hm =            dm

125 cg =                 g

Lecture Tu écris lecture dans ton cahier du jour.

Tu avais le chapitre 7 à relire pour aujourd’hui. Tu vas maintenant répondre au questionnaire que tu as déjà dans ton cartable. Je te l’ai donné vendredi en classe. Pour ceux qui l’auraient perdu, je le remets en annexe ! N’oublie pas que tu dois faire des phrases pour répondre aux questions. Lorsque tu as terminé, tu colles ce questionnaire dans ton cahier du jour.

Mathématiques Nous allons travailler pendant ces 2 jours « Les axes de symétrie » d’une figure. Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour.

  • Tu vas, tout d’abord, regarder la capsule vidéo « Les axes de symétrie » que je t’ai préparée dans un autre billet.
  • Puis tu vas lire attentivement la leçon qui se trouve à la page 189 de ton livre Math +.
  • Ensuite tu imprimes en annexe « les activités préparatoires collectives ».

Suis les indications ci-dessous.

  1. Repasse en rouge, la droite (d) sur le triangle ABC.
  2. Plie ce triangle ABC le long de la droite (d). Tu remarques que les points B et C se superposent parfaitement. Cela veut dire que la droite (d) est l’axe de symétrie du triangle. Elle partage le triangle ABC en 2 parties superposables.
  3. Maintenant, plie le rectangle DEFG le long de la droite (d2). Tu remarques que cette droite (d2) partage cette figure en 2 parties parfaitement superposables. Cela veut dire que la droite (d2) est l’axe de symétrie du rectangle. Tu peux donc repasser en rouge la droite (d2).

Essaie de faire la même chose avec la droite (d1). Plie ton rectangle le long de la droite (d1). Tu remarques que les 2 parties du rectangle ne se superposent pas correctement. Cela veut dire que la droite (d1) n’est pas un axe de symétrie. Tu ne repasses donc pas cette droite (d1) en rouge.

Maintenant, toujours sur ce rectangle, cherche tout(e) seul(e) une autre possibilité de pliage pour trouver un autre axe de symétrie. Quand tu l’auras trouvé, repasse la pliure en rouge.

  1. Enfin, tu t’occupes de la dernière figure (avec la droite (d3) et les 2 triangles HIJ et KLM). Plie le long de la droite (d3). Peux-tu dire que la droite (d3) est un axe de symétrie ? Tu dois justifier ta réponse, c’est-à-dire m’expliquer ta réponse.

Une fois ces activités préparatoires terminées, tu colles cette feuille dans ton cahier du jour.

  • Tu fais ensuite les 3 exercices de la page 110 de ton livre Math +.

Si tu as des difficultés, n’hésite pas à imprimer « l’aide pour l’exercice ♣ et l’exercice ♦ » que tu trouveras en annexe.

 

Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. Bon courage à toi !

CM2 Jeudi 8 avril

CM2 Jeudi 8 avril

Bonjour les loulous !

J’espère que tu as pris le temps d’aller regarder les corrections du travail de mardi.

Aujourd’hui, tu attaques ta deuxième journée d’école à la maison. Voici le travail que je t’ai prévu. Comme d’habitude, n’hésite pas à m’appeler si tu ne comprends pas quelque chose.

Tu prends ton cahier du jour. Tu écris la date en français et en anglais. Puis tu écris Calcul.

Calcul

5 184 : 74 =    (centième près)

434,8 x 3,8 =

48,38 hm =         dm

125 cg =              g

138 centièmes = ……, …… = ______

15,48 x 10 =

15,48 : 100 =

Lecture Tu écris lecture dans ton cahier du jour.

Tu avais le chapitre 7 à relire pour aujourd’hui. Tu vas maintenant répondre au questionnaire que tu as déjà dans ton cartable. Je te l’ai donné vendredi en classe. Pour ceux qui l’auraient perdu, je le remets en annexe ! N’oublie pas que tu dois faire des phrases pour répondre aux questions. Lorsque tu as terminé, tu colles ce questionnaire dans ton cahier du jour.

Mathématiques Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour.

  • Tu relis tes règles de mathématiques sur les polygones, les triangles et les angles.
  • Puis tu vas chercher en annexe, l’ensemble des exercices de révisions. Une fois que tu as terminé, tu les colles dans ton cahier du jour.
  • Demain tu auras une évaluation sur ces 3 règles de mathématiques. Elle ne comptera pas mais cela nous permettra, à toi et à moi, de voir si ces notions sont acquises.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Bon courage et n’hésite pas à m’appeler, je suis là pour t’aider si tu as besoin.

CM1 Capsule vidéo "Les axes de symétrie"

Corrections CE2 - Exercices du 6 Avril.

Bonjour les CE2 !

 

Voici les corrections du travail que je vous ai donné hier. 

Correction des exercices de mathématiques 5 et 6 P107 Maths.pdf

Correction du travail du mardi 6 Avril.pdf

Correction la confiture de fées épisode 5.pdf

J'espère que vous avez bien travaillé ce mardi. Aujourd'hui à 17h paraîtra le travail pour demain, jeudi 8 Avril.

Bon mercredi et bon courage. 

Portez-vous bien !

Stéphane

CM1/CM2 Corrections du mardi 6 avril 2021

Tu trouveras en annexe:

  1. les corrections des CM1
  2. les corrections des CM2

05 avril 2021

Ce1 : semaine du 6 avril

Bonjour à tous et à toutes ,

Drôle de guerre.... Un an après... Les lignes sont les mêmes. A moins que nous soyons revenus au départ . la boucle est alors bouclée. Nous voilà de nouveau sur ce blog  qui je l'espère vous permettra d'offrir à vos enfants un travail de révision de qualité. J'ai tenté de ne pas surcharger le travail des enfants et de faire tout tenir sur 2 à 3 heures par jour . C'est ici que Yaël et Maëlys trouveront leur travail de lecture et de français. En ce qui concerne leur travail de maths, il se trouve détaillé dans le billet du jour cp  Vous trouverez les fichiers à télécharger en bas de ce  billet. Les  corrections seront postées mercredi pour les exercices de lundi et mardi et vendredi soir pour les autres .  N'hésitez pas à m'informer par klass-room si un problème se présente . Bon courage.

Lire la suite...

Cp : semaine du 6 avril 2021

Bonjour à tous et à toutes ,

Drôle de guerre.... Un an après... Les lignes sont les mêmes. A moins que nous soyons revenus au départ . la boucle est alors bouclée.  Bienvenue aux parents d'élèves de cp qui le découvrent  . J'ai tenté de ne pas surcharger le travail des enfants et de faire tout tenir sur 2 à 3 heures par jour. Il se trouve détaillé ci dessous . Vous trouverez les fichiers à télécharger en bas de ce  billet . Les  corrections seront postées mercredi pour les exercices de lundi et mardi et vendredi soir  pour les autres.  N'hésitez pas à m'informer par Klass-Room si un problème se présente . Bon courage .

Lire la suite...

CM2 Mardi 6 avril 2021

CM2 Mardi 6 avril

 

Bonjour les p’tits loups ! Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas appelés comme ça !

Nous voilà partis pour 3 jours de travail à distance. Je te rappelle que si tu as le moindre problème pour faire tes exercices, tu peux m’appeler sur le portable. Surtout tu n’hésites pas.

Tu es prêt(e) ? Tu as tes livres, tes cahiers et ta trousse ? Tu es installé(e) à ton bureau ou sur une table ?

Voici ton travail pour aujourd’hui ! Mercredi matin je publierai la correction de tout ce que tu as fait aujourd’hui et je compte sur toi pour corriger ton travail.

Dans ton cahier du jour tu tires un grand trait pour séparer les jours et tu écris la date en français (et en anglais si tu penses savoir le faire).

Calcul Tu écris calcul, puis tu fais les opérations suivantes.

764 :37 =    (dixième près)

736 – 44,64 =

4,36 x 4,2 =

4,36 hg =        dag

Grammaire Tu écris grammaire dans ton cahier du jour.

  • Tu relis ta règle G 8 et tu vas regarder la capsule vidéo « Le complément du nom » que je t’ai préparée dans un autre billet.
  • Tu fais le n°6 p 101 de ton livre de français. Attention, dans chaque phrase tu as 2 noms communs. Tu dois donc rajouter 2 compléments du nom. Je te donne un exemple : Dans la rue, la voiture roule très vite. Je vais rajouter un complément du nom à rue et à voiture. Dans la rue de ma voisine, la voiture sans phares roule très vite.
  • Puis tu fais les exercices que tu vas trouver en annexe.

Mathématiques Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour.

  • Tu revois ta règle sur les angles et celle sur les triangles.
  • Tu traces sur ton cahier un angle obtus. Ce sera ton modèle. Puis tu reproduis le même angle en suivant la méthode qu’il y a dans ton cahier de règles de mathématiques.
  • Puis tu fais la feuille d’exercices que tu trouveras en annexe.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

Bon courage.

CM2 capsule vidéo Complément du nom

CM1 Mardi 6 avril 2021

CM1 Mardi 6 avril

 

Bonjour les p’tits loups ! Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas appelés comme ça !

Nous voilà partis pour 3 jours de travail à distance. Je te rappelle que si tu as le moindre problème pour faire tes exercices, tu peux m’appeler sur le portable. Surtout tu n’hésites pas.

Tu es prêt(e) ? Tu as tes livres, tes cahiers et ta trousse ? Tu es installé(e) à ton bureau ou sur une table ?

Voici ton travail pour aujourd’hui ! Mercredi matin je publierai la correction de tout ce que tu as fait aujourd’hui et je compte sur toi pour corriger ton travail.

Dans ton cahier du jour tu tires un grand trait pour séparer les jours et tu écris la date en français (et en anglais si tu penses savoir le faire).

Calcul Tu écris calcul, puis tu fais les opérations suivantes.

981 : 7 =          (N’oublie pas de faire la preuve et l’égalité finale !)

5 436 – 2 614 =

436 x 42 =

5,36 hg =       dag

Grammaire  Tu écris grammaire dans ton cahier du jour.

  • Tu relis ta règle G8 sur l’adjectif qualificatif et aussi G7 sur les déterminants et les noms.
  • Tu regardes les 2 capsules vidéos sur « Le rôle de l’adjectif qualificatif et la place de l’adjectif qualificatif » que je t’ai préparées dans un autre billet.
  • Puis tu fais les exercices que tu trouveras en annexe.

Mathématiques Aujourd’hui nous allons faire l’évaluation de mathématiques qui était prévue. Cela va te permettre, et me permettre, de savoir si cette notion est acquise. Pour cela, je compte sur toi pour la faire sans aide et sans tes tables sous les yeux. Cette évaluation ne comptera pas. N’oublie pas de me l’envoyer par mail de préférence ou de la déposer dans la boîte aux lettres de l’école pour que je puisse la corriger !

Tu as normalement cette évaluation dans ta pochette puisque je te l’ai donnée vendredi dernier. Je la mets néanmoins en annexe pour les absents et les étourdis ;-) !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Bon courage !

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