Lorsqu'on lâche deux objets sur Terre, ils sont attirés vers le centre de la Terre à cause de la gravité.. En raison des forces de frottement de l'air le plus lourd est moins freiné.
Neil Armstrong a lâché une plume et un marteau en même temps sur la Lune. Il a remarqué que lorsqu'on lâche deuxobjets sur la Lune, ils tombent en même temps, peu importe leur masse.
Les forces mises en jeux peuvent être illustrées par un diagramme d'interaction.
On représente une force par une flèche. Le corps de la flèche indique sa direction (verticale), la pointe indique son sens (vers le bas) et son début indique le point d'application de la force.
Du point de vue des énergies
Au début de la chute un objet a de l'énergie potentielle de pesanteur liée à sa hauteur. Cette énergie va se transformer au fur et à mesure de la chute en énergie cinétique (la vitesse augmente).
Lorsqu'on lâche des objets, ils sont attirés vers le centre de la Terre ou de la Lune par une force appelée: le poids. Ce phénomène d'attraction est dû à la gravité. On représente une force par une flèche. Le début de la flèche indique le point d'application de la force, le corps de la flèche indique la direction verticale et la pointe indique le sens (vers le bas).
Neil Armstrong a réalisé une expérience sur la Lune. Il a constaté que lorsqu'il lâchait une plume et un marteau sur la Lune il tombait à la même vitesse. On en déduit que la vitesse de chute d'un objet ne dépend pas de sa masse (en l'absence d'air) Sur la Lune, il n'y a pas d'air pour ralentir la chute de la plume.
Du point de vue des énergies
L'énergie cinétique d'un objet dépend de sa vitesse. L'énergie potentielle de pesanteur augmente avec l'altitude.
Au cours de la chute l'énergie potentielle diminue et l'énergie cinétique augmente. L'énergie potentielle se transforme en énergie cinétique. L'énergie mécanique totale reste la même.
Lors de notre expérience, nous avons observé un mouvement dans deux référentiels : celui de l'avion et le référentiel terrestre. Un parachutiste avait une trajectoire curviligne selon le référentiel terrestre et rectiligne selon le référentiel de l'avion ( si on néglige les forces de frottements). Au moment, de la chute le parachutiste garde la vitesse de l'avion. Il a de l'énergie cinétique.
Au cours de la chute, la vitesse augmente. Puis, lorsque le parachute est déployé le mouvement est curviligne ralenti puis devient uniforme. Deux forces sont responsables de ce mouvement : les frottements de l'air et la gravité.
Pour décrire un mouvement: définir un référentiel, donner la trajectoire, dire comment change la vitesse.
Représentez la vitesse des pâles de l’avion dans le référentiel de l’avion.
La matière peut avoir 3états : solide, liquide et gazeux. Tout liquide peut devenir solide (solidification) et inversement (fusion). De même tout liquide peut devenir gazeux (vaporisation) et inversement (liquéfaction). Lorsque la température augmente, un solidefond et un liquide se vaporise. Leur molécules changent de disposition.
La matière sous l'état gazeux prend tout l'espace qu'il a à disposition. Les molécules des gaz se déplacent sans cesse.
L'état liquide prend la forme du récipient dans lequel il est. Il est aussi incompressible. En effet, les molécules sont détachées et resserrées.
L'état solide garde la forme qu'il a. En effet, quand la matière est à l'état solide les molécules sont reliées entre elles.
La transformation physique d'un état à l'autre est dû à un changement de température.
La fusion
On ne peut pas faire de bonhomme de neige avec de l'eau liquide car les molécules d'un liquide ne sont pas soudées. Elles glissent entre elles.
Quand l'eau est dans un état solide, elle peut garder sa forme car ses molécule sont soudées entre elles. Un solide peut donc être tenu.
Donc si un solide fond (passe de l'état solide à liquide), ses molécules se délient.
La vaporisation
Lorsque l'eau est dans un état gazeux, les molécules sont dispersées donc un gaz est compressible. Un gaz se propage dans toute la pièce. Dans un gaz les molécules se déplacent sans cesse dans le volume.
Quand la température devient élevée, un état liquide se vaporise. Ses molécules se dispersent.
Considérons un avion en mouvement rectiligne uniforme dans le référentiel terrestre.
Dans le référentiel de l'avion un parachutiste tomberait dans un mouvement rectiligne accéléré vers le bas si on néglige les frottements de l'air. (En fait, l'air le freine et il se décale en arrière).
Dans le référentiel terrestre, le parachutiste avance dans le même sens que l'avion tout en tombant. Le mouvement est curviligne accéléré. Explication: Quand un parachutiste saute d'un avion il a "emmagasiné" l'énergie cinétique ce qui lui permet de continuer d'avancer. Le mouvement d'un parachutiste change selon le référentiel.
Représentez la vitesse des pâles de l’avion dans le référentiel de l’avion.
Les chauve-souris émettent des ultrasons dont on peut calculer la fréquence en Hertz. Lorsque l'on relie le récepteur à l'oscilloscope il y a des signaux en vagues. Le récepteur transforme le son en tension électrique. Les vagues obtenues ont différentes fréquences. Le son est donc déterminé par différentes fréquences. Plus une fréquence est élevée plus un son est aigüe et inversement.
On peut entendre les sons entre 2000Hz et 20 000Hz. Les infrasons sont inférieurs à 20Hz. Ils sont inaudibles. Les ultrasons sont au dessus de 20 000Hz et sont aussi inaudibles.
Exemple :
Pour calculer la fréquence on fait:
f=1/T T: période en secondes, f: fréquence en Hertz
Les chauves-souris émettent des ultrasons pour éviter des obstacles. Les ultrasons (fréquence supérieure à 20 000Hz) comme les infrasons (fréquence inférieure à 20Hz) sont inaudibles. On peut utiliser un émetteur pour émettre les mêmes types de signaux. On capte alors les sons à l'aide d'un récepteur qui le transforme en tension électrique.
Un oscilloscope permet de voir ces tensions en fonction du temps et de mesurer les fréquences des sons en Hertz .
Calcul :
f=1/T T: période en secondes, f : fréquences en Hertz
Les chauves-souris émettent des ultrasons. Les ultrasons ont une fréquence supérieure à 20 000Hz et les infrasons ont une fréquence inférieure à 20Hz. Un être humain ne peut pas entendreces sons. Pour calculer la fréquence en Hertz, il faut faire :
f=1/T f: fréquence, T: période en secondes
On utilise un oscilloscope et un récepteur pour calculer la fréquence d'un ultrason. Le récepteur transforme le son en tensionélectrique.
L'émetteur sort un son. Ce son est transformé en tension électrique par le récepteur. Le récepteur est relié à un oscilloscope qui lit cette tension. On peut alors en mesurer la période.
Exemple :
La fréquence en Hertz, f, est égale à l'inverse de la période, T, en secondes.
f=1/T
Les infrasons et les ultrasons sont inaudibles. Les infrasons sont inférieurs à 20Hz et les ultrasons sont supérieurs à 20 000Hz.
L'émetteur émet un son (signal) et le récepteur le reçoit. Il transforme le son en tension électrique. Le récepteur est relié à l'oscilloscope. L'oscilloscope mesure une tension électrique.
Les infrasons (inférieurs à 20Hz) et les ultrasons (supérieurs à 20 000Hz) sont des sons qu'on ne peut pas entendre.
Les chauves-souris peuvent se repérer sans leurs yeux grâce aux ultrasons. L'ultrason revient vers la chauve-souris lorsqu'il rencontre un obstacle.
Pour calculer la fréquence, on effectue le calcul :
f=1/T (T:période en seconde, f: fréquence en Hertz)
La période se mesure avec les divisions lues sur l'oscilloscope.
Un émetteur émet un signal qui a une fréquence en Hertz. Ce signal est reçu par un récepteur.
Le récepteur transforme le son en tension électrique. Le récepteur est relié à l'oscilloscope. L'oscilloscope mesure la tension. On peut ainsi calculer la fréquence. La fréquence,f , se calcule grâce à la période,T.
f=1/T
Les sons audibles sont entre 20Hz et 20 000Hz. Au delà on a les ultrasons qui sont inaudibles. Les infrasons (inférieurs à 20Hz) sont aussi inaudibles.
Par exemple: la chauve-souris se déplace grâce aux ultrasons.
Selon son état la matière peut se comprimer ou non. La matière est faite de molécules.
Un gaz est donc aussi fait de molécules avec du vide entre les molécules. Les molécules se rapprochent lorsque l'air est comprimé. Elles s'écartent lorsqu'on réalise une expansion. Grâce à la compression, de l'air on peut amortir les chocs et avoir un effet ressort.
Contrairement, dans un solide ou un liquide, les molécules sont déjà proches. On ne peut pas comprimer ces états de la matière. Les liquides ou les solides sont incompressibles.
Un objet chute car il est attiré par la Terre vers son centre. La force qu'il reçoit est le poids. On représente une force par une flèche (le "bâton" de la flèche indique la direction de la force, la pointe indique son sens et le début de la flèche indique son point d'application).
Sur la Lune, il n'y a pas d'air. Du coup les matériaux, peu importe leur poids, tombent en même temps.
Quand il y a un frottement d'air l'objet le plus lourd est moins freiné que l'objet le plus léger.
Du point de vue des énergies
Quand on a fait l'expérience avec la plume et le marteau (sur la Lune), on a lâché les deux en mêmetemps. Les deux objets ont de l'énergie mécanique. Au départ cette énergie est liée à la hauteur, c'est de l'énergie potentielle de pesanteur (énergie de position). Pendant la chute, les objets perdent en énergie de position (leur hauteur diminue) et ils prennent de la vitesse. Ils gagnent donc en énergiecinétique. Il y a conversion d'énergie.
Une force réciproque s'applique entre un objet entrain de tomber et la Terre qui l'attire.Le poids est la force qui s'applique sur l'objet selon la gravité. Il s'exprime en Newton. La masse est la quantité de matière.
On représente une force par une flèche en faisant attention à : son point d'application (début de la flèche), sa direction (corps de la flèche), sens (pointe de la flèche)
Du point de vue des énergies
Un objet gagne en énergie potentielle de pesanteur lorsqu'il change de hauteur dans un milieu soumis à la gravité. Dans le vide, il n'y a pas de force de résistance. Donc lors d'une chute, toute l'énergie potentielle de pesanteur (ou de position) se convertit en énergie cinétique (La hauteur diminue et la vitesse augmente).
L'énergie cinétique,au moment de l'impact, dépend donc de la hauteur de départ. Lors de l'impact l'énergie cinétique passera dans le choc.
Remarque : Dans l'air, il y a aussi des frottements de l'air qui transforment l'énergie mécanique en l'énergie thermique (l'objet perd de l'énergie).
Lors d'une transformation chimique, les réactifs disparaissent pour former des produits. L'acide chlorhydrique et le fer solide réagissent pour former des ions Fe2+ et du dihydrogène gazeux, H2. Le gaz produit est explosif.
La soude nous a permis de tester la présence des ions Fe2+ à l'issu de la réaction.
Le nitrate d'argent nous a permis de constater la présence d'ions chlorure avant et après la transformation. Ces ions n'ont pas réagi. Ce sont des ions spectateurs.
Remarque : Si de l'acide chlorhydrique touche notre peau, il l'irrite. Pour le manipuler il faut mettre des gants, des lunettes de protection et une blouse.
La transformation chimique c'est la disparition de réactifs et l'apparition de produits. Des bulles apparaissent lors de la transformationchimique entre l'acide chlorhydrique et la laine de fer. L'ion hydrogène de l'acide , H+, (réactif) devient le gaz dihydrogène H2 (produit). Ce gaz est explosif.
Le fer se transforme en ion Fe2+. On peut le vérifier en mettant de la soude. Un précipité vert se forme.
Dans une transformation chimique. Les réactifs correspondent à ce qui disparait et les produits correspondent à ce qui apparait.
Lors de la transformation chimique entre la laine de fer et l'acide chlorhydrique, la laine de fer et les ionshydrogène (H+) disparaissent (réactifs). Des bulles apparaissent (produit). Elles sont composées de dihydrogène (H2). Si on approche une flamme du dihydrogène une petite explosion se produit.
Lorsque nous avons versé du nitrate d'argent dans la solution obtenue, nous avons observé un précipité blanc qui montre la présence d'ions chlorure. On obtient le même résultat avec l'acide chlorhydrique de départ. Les ions chlorure sont spectateurs, ils ne participent pas à la transformation chimique.
De même, en versant de la soude à la solution obtenue, nous avons observé un précipité vert qui montre la présence d'ions Fe2+.
La matière est faite de molécules. Il y a du vide dans la matière. Plus il y a de vide entre les molécules plus la matière est compressible. Quand l'air se comprime, ses molécules se rassemblent (son volume diminue). Contrairement à l'eau où les molécules sont déjà proches. On ne peut donc pas comprimer un liquide.
De même, on ne peut pas comprimer un solide. Ses molécules sont aussi très proches.
C'est ainsi que les bulles d'air dans les chaussurespermettent d'amortir les chocs. L'air a un effet "ressort".
Nous avons réalisé une expérience qui montre que l'air est compressible et que l'eau est incompressible. La seringue avec de l'air a un effetressort (l'air se comprime puis se détend).
Les expériences de chute sur la Lune peuvent être difficilementreproduites sur Terre car il n'y a pas d'air sur la Lune mais il y en a sur Terre. En effet, le frottement de l'airdevient un facteur de la chute. Il permet aux objets pluslégers d'être plus freinés.
Du point de vue des forces mises en jeux
Le poids est la force appliquée sur nous par la Terre. Il s'exprime en Newton (N). Le poids change selon la gravité (tandis que la masse en kg ne change pas). On représente une force avec une flèche (point d'application, sa direction, son sens)
Du point de vue des énergies (en négligeant les frottements de l'air)
Lorsqu'on lâche deux objets, l'énergie potentielle se transforme en énergie cinétique. L'énergie mécanique est la somme des énergies potentielle et cinétique. Cette énergie cinétique va passer dans le choc provoquant un impact.
Nous avons utilisé du coca-cola et de l'eau pour savoir qui était le plus lourd. Nous avons mis les liquides dans une éprouvettegraduée pour prendre les mesures de volume en mL. Une éprouvette graduée est plus précise qu'un bécher pour faire cette mesure.
Nous avons pesé les liquides pour avoir leur masse avec une balance. L'unité de la masse est le gramme.
Plus il y a de liquide dans une éprouvette plus le volume pris est important et plus la masse est importante. La masse et le volume sont proportionnels.
La masse volumique est la masse d'1litre. La masse volumique de deux liquides différents est différente. Pour la calculer, on a besoin de la masse et du volume.
Masse (en kg) =masse volumique (kg/L) x Volume (en L)
Amethys, Arthur, Aliya, Charlotte, Erwan, Jade D., Léna, Nélia, Yanis
Les apports en masse de l'eau ne sont pas les mêmes que ceux du soda car leur masse volumique est différente.
La masse volumique est la masse d'un litre de liquide. Elle peut se trouver par proportionnalité. Pour mesurer la masse volumique on a besoin de 2 grandeurs : la masse et le volume. Pour mesurer la masse en grammes, on a besoin d'une balance. Pour mesurer le volume en mL, on a besoin d'une éprouvette graduée.
Masse (en kg) =masse volumique (kg/L) x Volume (en L)
Le contact entre l'acide chlorhydrique (H+, Cl-) et la limaille de fer (Fe) a produit un gaz: le dihydrogène (H2). Lorsque le dihydrogène est en contact avec une flamme, il explose.
La limaille de fer disparait. Lors de cette transformation le fer n'a, en réalité, pas vraiment disparu. il est juste devenu invisible à l'œil nu sous forme de l'ion fer(II), Fe2+. (Cet ion est mis en évidence par ajout d'hydroxyde de sodium. Il forme un précipité vert).
Il y a transformation chimique. Dans une transformation chimique, on distingue les réactifs et les produits. Lorsque les réactifs réagissent entre eux il y a création de produits.
Lors de la combustion du fer, on observe un changement de couleur. Il y a formation d'oxyde de fer. Il y a donc changement de matière. Il y a donc transformation chimique.
Lors de la combustion du fer, 3 atomes de fer et 2 molécules de dioxygène se combinent pour former des oxydes de fer (Fe3O4).
La masse des oxydes de fer est plus élevée que celle du fer. En effet, les atomes d'oxygène qui se sont ajoutés au fer en augmentent la masse.
Dans un récipient fermé, les atomes présents avant et après la transformation sont les mêmes et donc la masse se conserve.
Lorsque l'on brûle de la laine de fer, elle s'alourdit car des atomes d'oxygène, issus du dioxygène de l'air, se rajoutent aux atomes de fer pour former des oxydes de fer. Il y a donc eu transformation chimique :
Au cours d'une transformation chimique, il y a conservation des atomes.
Remarque: La transformation chimique produit de l'énergie thermique. L'énergie chimique se convertit en énergie thermique.
Quand on brûle de la laine de fer elle devient bleue à cause de la présence d'oxydes de fer. Lors de sa combustion la laine de ferdevient aussi plus lourde car des atomes d'oxygène issus du dioxygène de l'air s'ajoutent à ceux de fer pour former les oxydes de fer et l'alourdissent. Il y a une transformation chimique. Pendant la combustion, les atomes se sont réorganisés mais se conservent.
La laine de fer brûlée pèse plus lourd que la laine de fer non brûlée. De plus, la laine de fer change de couleur (devient bleue) à cause de la présence d'oxydes de fer. Il y a eu une transformation chimique (des produits sont apparus des réactifs ont disparus).
Lors de la combustion les atomes des molécules de dioxygène se combinent avec les atomes de fer pour former des oxydes de fer. En proportion, 3atomes de fer et 2 molécules de dioxygène réagissent pour former 1 molécule d'oxyde de fer. C'est à cause, des atomes d'oxygène qui se sont donc rajoutés que la "laine de fer" s'est alourdie.
Au cours d'une transformation chimique le nombre d'atome est conservé.
Alexandre, Anna,Asja, Ines, Mélanie, Mohamed, Sara
On pose de la laine de fer sur le plateau d'une balance (balance de Roberval). Quand on met une pile en court-circuit avec de la laine de fer, la laine de fer s'enflamme. Le fer change de couleur.
Lors de la combustion, les atomes qui composent le dioxygène s'ajoutent à la laine de fer ce qui entraine l'alourdissement du plateau la contenant. Des atomes de fer et d'oxygène s'assemblent donc pour former des oxydes de fer(Fe3O4) . Il y a transformation chimique.
La laine brûlée est plus lourde que la laine de fer de départ car la masse des oxydes de ferformés (Fe3O4) est plus élevé que le fer (Fe).
Si le pH est à moins de 7, la solution est acide. La solution contient alors beaucoup d'ions H+.
Si le pH est supérieur à 7 la solution est basique. La solution contient alors beaucoup d'ions HO-.
Une solution qui a un pH=7 est neutre. Elle contient autant d'ions H+ que d'ions HO-.
Pour mesurer le pH d'une solution, on peut utiliser un indicateur coloré (chou rouge, du papier pH) ou un pH-mètre.
Quand une solution est très acide ou très basique, elle est irritante voire corrosive.
Pour faire diminuer le pH d'une solution, on peut rajouter un acide et inversement (on augmente le pH en rajoutant une base) . Une transformation chimique aura lieu. Les ions H+ et HO- vont disparaitre pour former de l'eau
Le pH est la mesure de l'acidité d'une solution. Il se mesure avec du papierpH, du chou rouge ou un pH-mètre. Le pH signifie "potentiel hydrogène".
Si le pH est entre 0 et 7 alors la solution est acide et elle contient beaucoup d'ions H+.
Si le pH est égal à 7 alors la solution est neutre. Elle contient autant d'ions H+que d'ions HO-.
Si le pH est entre 7 et 14 alors la solution est basique et elle contient beaucoup d'ions HO-.
Si nous utilisons une solution très basique ou une solution très acide, on peut s'irriter la peau ou les voies respiratoires. En effet, ces solutions sont irritantes ou corrosives.
Pour rendre une solution basique plus neutre , on peut lui rajouter une solution qui contient autant de HO-qu'il y a d'ions H+dans l'acide. Les ions HO-et les ions H+ vont alors disparaitre pour former de l'eau (H2O). Il y a transformationchimique.
Lorsqu'un pH est inférieur à 7 on dit que la solution est acide Lorsqu'il est supérieur à 7 on dit que la solution est basique. lorsque le pH est égal à 7 on dit que la solution est neutre.
Lorsque le pH est basique, la solution contient beaucoup de HO-.
Lorsque le pH est acide, la solution contient beaucoup de H+.
Grâce au chou rouge, nous avons pu mesurer le pH. Le chou rouge est un indicateur coloré de pH de même que le papierpH.
Toutes les solutions qui ont un pH inférieur à 1 (très acides) et supérieur à 13 (très basiques) sont nocives.
Pour obtenir une solution neutre, il faut autant d'ions H+ que d'ions HO-. Donc il faut rajouter à une solution acide, une solution basique en augmenter le pH et inversement.
Il y a transformation chimique. Les ions H+ et les ions HO-disparaissent pour former de l'eau.
Quand on exerce une force sur quelque chose, la chose nous renvoie la force contraire appelée réaction. Nous pouvons représenter ces 2 forces dans un diagramme d'interaction.
Nous arrivons ainsi à nous propulser grâce à nos appuis (voir schéma). Nous représentons la force par une flèche qui indique sa direction et son sens. La flèche commence à l'endroit où la force s'applique.
La force est "ressentie" différemment en fonction de la masse d'un objet. Si l'objet est plus léger l'impact de la force sur son mouvement sera moins important.
Autre exemple: lorsqu'une catapulte envoie un projectile. Une fois le projectile envoyé, la catapulte recule car elle reçoit la force de réaction du projectile.
Remarque : Grâce à la gravité, on est attiré par la Terre. Nous sommes relié au sol par cette force.
Amethys, Erwan, Hamza, Imane, Jade D., Léna, Terence, Thifaine, Yanis
Lorsqu'on exerce une force sur un objet, l'objet renvoie cette force en nous repoussant par réaction.
Si le coureur est propulsé, c'est qu'il exerce une force sur le sol et que le sol exerce une forcesur lui. La force de réaction du sol dépend de l'action du coureur. Nous pouvons faire un diagramme d'interaction pour expliquer le principe d'interaction.
On représente le sens, la direction et le point d'application d'une force avec une flèche.
Lavoisier a fait chauffer du mercure dans une cornuecommuniquant avec une cloche retournée dans de l'eau. Il a remarqué qu'une couche rouge est apparue et que le niveau de l'eau est montée dans la cloche.
Lors de cette expérience l'eau est montée car le dioxygène de l'air avait disparu. Il y a eu une réactionchimique au cours de laquelle 1 molécule de dioxygène (O2) et 2 atomes de mercure (Hg) ont formé 2 oxydes de mercure rouge (HgO). Ce qui a disparu est appelé "réactif" et ce qui est apparu est appelé "produit".
Lavoisier a dit : "Rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme".
Nous avons fait la même expérience que Lavoisier en remplaçant le mercure par du fer. Lors de la combustion du fer, il y a eu une réaction chimique entre le fer (Fe) et le dioxygène( O2). Nous obtenons donc de l'oxyde de fer (Fe3O4). Fe3O4 est composé de 3 atomes de fer et de 4 atomes d'oxygène. Les atomes s'assemblent différemment lors de la transformation.
Lavoisier a fait chauffer du mercure dans une cornue qui communiquait avec une cloche retournée sur de l'eau. Dans l'expérience de la combustion du mercure de Lavoisier, 20% de l'air (dioxygène, O2) s'est combiné avec le mercure (Hg) pour donner une coucherougeâtre d'oxyde de mercure (HgO). Puisqu'il reste 80% d'air (diazote, N2), la pression diminue dans la cloche et l'eau remonte. Lavoisier dira d'ailleurs: "Rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme". Ce qui a disparu, le dioxygène et une partie du mercure correspond aux réactifs. Ce qui est apparu (oxyde de fer) correspond au produit.
En reproduisant l'expérience avec de la laine de fer et un tube à essais à la place de la cloche, nous avons remarqué que l'eau monte dans le tube à essais. Donc de l'air a disparu. Des oxydes de fer bleu sont apparus. Il y a donc aussi eu transformation chimique.
On peut supposer que les atomes de fer (Fe) et les molécules de dioxygène (O2) ont réagi pour former des oxydes de fer (Fe3O4).
Les matières sont faites de molécules et les molécules sont faites d'atomes.
Le mercure est toxique. Nous avons donc utilisé de la laine de fer comme combustible pour reproduire l'expérience de Lavoisier (voir activité).
Lors de l'expérience de la combustion du fer, la laine de fer a changé sa couleur grise contre une couleur bleue montrant l'apparition d'oxydes de fer (Fe3O4). Les oxydes de fer contiennent 3 atomes de fer (Fe) et 4 atomes d'oxygène (O).
Lors de la réaction chimique les atomes se réorganisent. Ce qui disparait (Dioxygène, O2 et fer, Fe) est appelé réactif et ce qui apparait (par réorganisation des atomes) est appelé produit.
Les matières sont constituées de molécules et les molécules sont constituées d'atomes.
Lavoisier a fait chauffer du mercure dans un récipient. Une couche rougeâtre est apparue. Une partie de l'air (le dioxygène) a disparu.
Nous, nous avons brûlé de la laine de fer au lieu du mercure car le mercure est toxique. En brûlant de la laine de fer, le dioxygène (O2) disparait. La laine de fer est devenue bleue. Il y a formation d'oxyde de fer (Fe3O4).
Il y a eu une transformation chimique entre le Fer (Fe) et le dioxygène (O2) qui se sont assemblés pour former des oxydes de fer (Fe3O4).
Lors de la combustion du mercure dans un récipient qui communique avec une cloche retournée sur de l'eau, on constate qu'une couche rougeâtre d'oxyde de mercure apparait et que le niveau d'eau monte dans la cloche. On conclut donc qu'une partie de l'air a disparu. Il y a donc une transformationchimique. Les molécules changent. Leurs atomes ne disparaissent pas et n'apparaissent pas, ils se recombinent.
De même lors de la combustion du fer, celui-ci change de couleur. Des oxydes de fer (Fe3O4)sont créés .
Un référentiel est un point de vue parrapport auquel on étudie un mouvement.
La vitesse
Un référentiel Terrestre est un point de vue grâce auquel nous pouvons étudier la vitesse par rapport au sol.
Pour calculer la vitesse, il faut mettre le temps en secondes et la distance en mètres :
vitesse=
distance parcourue
temps mis pour parcourir cette distance
On représente une vitesse avec une flèche. La flèche permet de représenter la direction et le sens du mouvement. La taille de la flèche dépend de la vitesse.
taille de la flèche
vitesse
1cm
10m/s
0,5cm
5m/s
Le mouvement
Pour décrire un mouvement on doit donner : le référentiel, la trajectoire et décrire la vitesse.
Dans un sprint, le coureur court en ligne droite. Le mouvement est rectiligne.On a repéré différentes phases du mouvement : un mouvement rectiligne uniforme (vitesse toujours égale), rectiligne ralentie, rectiligne accélérée.
Une solution peut être acide, neutre ou basique. Pour reconnaitre une solution acide, basique ou neutre, on peut utiliser du chourouge (indicateur coloré) ou du papier pH.
Si une solution a un pH inférieur à 7 alors elle est acide. Si le pH est plus grand que 7 alors elle est basique. Si le pH est égal à 7 alors elle est neutre.
Dans une solution basique, il y a beaucoup d'ions HO-. Plus une solution est concentrée en HO -plus son pH est fort.
Dans une solution acide, il y a beaucoup d'ions H+. Plus une solution est concentrée en H+plus son pH est faible.
Une solution contenant autant d'ions HO- que d'ions H+ est neutre.
Pour faire baisser le pH d'une solution basique (ou augmenter le pH d'une solution acide) on peut rajouter de l'eau (diluer la solution) pour diminuer la concentration des ions HO-. On peut aussi rajouter une solution acide
. Il y a alors une transformation chimique au cours de laquelle les ions HO- et H+ disparaissent.
Le pH mesure l'acidité d'une solution. Une solution peut avoir un pH acide, basique ou neutre. Le chou rouge change de couleur selon le pH. C'est un indicateur coloré (comme le papier pH)
Si le pH est inférieur à 7 alors la solution est acide. Il y a alors plus d'ions H+. Si le pH se rapproche de 0, la solution devient irritante voire corrosive.
Si le pH est supérieur à 7 alors la solution est basique. Il y a alors plus d'ions HO-. Si le pH se rapproche de 14, la solution devient irritante voire corrosive.
Si le pH est égal à 7 alors la solution est neutre. Il y a autant d'ions HO- et H+ (Ils forment de l'eau).
Si on veut augmenter le pH d'une solution acide, on rajoute des ions HO-. H+ et HO- vont former de l'eau. Or si la solution change de composition c'est qu'il y a transformation chimique.
La matière est constituée de molécules qui sont constituées d'atomes.
Les centrales thermiques à flamme créent du dioxyde de carbone et consomment du combustible que nous ne pouvons pas réutiliser. En effet,en faisant une combustion du charbon, le carbone (C) et le dioxygène (O2) vont se transformer en CO2. C'est une transformation chimique ! Lors d'une transformation chimique les atomes se réorganisent pour former des molécules nouvelles et donc des matières nouvelles.
Au contact du CO2, l'eau de chaux se trouble.
Symbole des atomes :
Formules des molécules (le nombre d'atomes est écrit en bas à droite de leur symbole).
Remarque : Ne confondez pas les transformations chimiques avec les transformations physiques où les molécules restent identiques (fusion, vaporisation, liquéfaction, solidification).
Pour identifier un métal ou un liquide on peut calculer sa masse volumique.
Exemple :
Liquide
Masse volumique
Eau pure
1,00kg/L
Huile
0,900kg/L
Alcool pur (éthanol)
0,789kg/L
Pour calculer la masse volumique,on fait :
ρ=
m
V
m : masse; ρ: masse volumique; V : volume
La masse volumique peut s'exprimer en kg/L ou g/cm3
Pour trouver le volume d'un solide, nous devons le plonger dans une éprouvette graduée contenant de l'eau. Après, on soustrait la valeur lue avec le solide à la valeur lue sans le solide.
Toutes les matières sont faites de molécules. Les molécules sont faites d'atomes.
Lors de la combustion le charbon disparait. Du dioxyde de carbone apparait. (Si le dioxyde de carbone est mélangé à de l'eau de chaux alors elle se trouble.) Il y a donc transformation chimique.
Explication à l'échelle moléculaire : Une molécule de dioxyde de carbone (CO2 ) est créé suite à la réaction entre une molécule de dioxygène (O2) et un atome de carbone :
Symbole des atomes :
Formules des molécules (le nombre d'atomes est écrit en bas à droite de leur symbole).
La matière peut changer d'état, c'est une transformation physique: les molécules se réorganisent mais restent les mêmes ( fusion, solidification, vaporisation, liquéfaction).
Un référentiel est un point de vue par rapport auquel on peut définir un mouvement. Par exemple dans l'activité 3-0 : le marcheur est en mouvement rectiligne uniforme dans le référentiel terrestre mais est immobile dans le référentiel lié à la caméra.
La vitesse
Selon la distance parcourue et le temps mis pour la parcourir, nous pouvons calculer la vitesse moyenne en m/s. Nous avons utilisé 4 plots pour délimiter une distance précise et mesurer le temps en secondes.
Pour calculer une vitesse moyenne, on a ensuite fait :
vitesse=
distance parcourue
temps mis pour parcourir cette distance
On doit mettre une flèche qui part du coureur pour représenter sa vitesse. On, choisit une échelle par exemple 1cm pour10m/s. Puis, pour calculer la taille de la flèche, on utilise un produit en croix.
taille de la flèche
vitesse
1cm
10m/s
0,5cm
5m/s
Le mouvement
On veut repérer les différents mouvements d'un sprint. Pour décrire un mouvement, on décrit la vitesse et la trajectoire (ligne suivie). La trajectoire peut être: curviligne (quelconque), rectiligne (en ligne droite) ou circulaire.
Sur nos vidéos, le coureur courait en ligne droite. Le mouvement est donc rectiligne.
Nous avons ensuite défini si le mouvement du coureur était uniforme, accéléré ou ralenti par rapport à un référentiel terrestre.
Toute la matière est faite de molécules. Les molécules sont faites d'atomes. Exemple : Le dioxygène (O2) est formé de deux atomes d'oxygène.
Pour faire une combustion, nous avons besoin d'un combustible (carbone), d'une source d'énergie et du dioxygène (comburant). Au cours d'une combustion, il y a transformationchimique. C'est-à-dire que les atomes se recombinent pour former une nouvelle matière.
Exemple, lors de la combustion du carbone l'atome de carbone (C) et les deux atomes du dioxygène (O2) se recombinent pour former du dioxyde de carbone (CO2). L'eau de chaux se trouble en présence de dioxyde de carbone.
Un combustible n'est pas réutilisable car on ne peut pas inverser cette transformationchimique.
Remarque: Lors d'une transformation physique la matière change d'état (fusion, solidification, liquéfaction, vaporisation) les molécules se réorganisent. Les atomes ne se recombinent pas: ce n'est pas une transformation chimique.
Symbole des atomes :
Formules des molécules (le nombre d'atomes est écrit en bas à droite de leur symbole).
Toute la matière est faite de molécules. Les molécules sont faites d'atomes. Dans l'air il y a 20% de dioxygène (O2) et environ 80% de diazote (N2)
Nous avons mis du carbone (C) dans une enceinte à combustion que nous avons remplie de dioxygène. Après avoir enflammé le carbone du dioxyde de carbone (CO2) a été créé. On le voit car le gaz produit trouble l'eau de chaux.
Les atomes du dioxygène (O2) et lecarbone (C) se combinent et forment une molécule dioxyde de carbone (CO2) .
Donc, lorsqu'il y a une transformation chimique les atomes se réorganisent.
On peut identifier des métaux grâce à leur masse et à leur volume. En effet, la masse volumique des métaux n'est pas la même.
On mesure le volume d'un métal en mettant de l'eau dans une éprouvette graduée. On met le métal dans l'éprouvette. Grâce à ça on peut connaitre le volume de l'échantillon.
Grâce à la balance on peut aussi mesurer la masse.
La masse volumique se calcule à l’aide de la relation :
ρ=
m
V
m : masse; ρ: masse volumique; V : volume
On peut aussi identifier un liquide en utilisant la masse volumique.
La masse volumique s'exprime en g/L. Pour calculer la masse volumique, on divise la masse par le volume :
ρ=
m
V
m : masse; ρ: masse volumique; V : volume
La masse se mesure avec une balance et le volume avec une éprouvette graduée. On peut la retrouver en faisant aussi
m= ρ .V
On peut utiliser la masse volumique pour identifier des espèces chimiques (liquide ou solide).
Exemple :
Liquide
Masse volumique
Eau pure
1,00kg/L
Huile
0,900kg/L
Alcool pur (éthanol)
0,789kg/L
Dès qu'on introduit un échantillon solide dans une éprouvette contenant de l'eau, le volume total augmente du volume de l'échantillon. On peut donc mesurer le volume de l'échantillon. Avec la mesure de masse, on peut avoir sa masse volumique. On peut ainsi identifier des solides.
Les métaux ont tous une masse volumique différentes. C'est la même chose pour des liquides différents. La masse volumique permet d'identifier des espèces chimiques différentes.
Exemple :
Liquide
Masse volumique
Eau pure
1,00kg/L
Huile
0,900kg/L
Alcool pur (éthanol)
0,789kg/L
Pour calculer la masse volumique,il faut diviser la masse par le volume. L'unité de la masse volumique doit être cohérente avec les unités de masse et de volume.
ρ=
m
V
m : masse; ρ: masse volumique; V : volume
Remarque : m= ρ V
La masse se mesure avec une balance et le volume avec une éprouvette graduée.
Pour mesurer le volume d'un solide on peut le mettre dans l'eau :
Pour une combustion, on a besoin de 3 éléments : un combustible (carbone, bois, gaz inflammable), un comburant (le dioxygène), une source d'énergie.
Le CO2est une molécule constituée de deux atomes d'oxygène et un atome de carbone. Le dioxygène ( O2), lui, est composé de deux atomes d'oxygène.
Le CO2 est créé lors de la combustion du carbone. Le carbone se combine avec le dioxygène pour former du dioxyde de carbone. De nouvelles liaisons chimiques entre le carbone et les atomes du dioxygènes se créent. Le CO2 se forme donc par une transformation chimique entre le dioxygène et le carbone. L'eau de chaux permet de détecter le CO2.
Remarque : Lors d'un changement d'état (fusion, vaporisation, solidification, liquéfaction), il y a une transformation physique et non transformation chimique ( les atomes ne se recombinent pas).
Symboles de quelques atomes :
Formule des molécules (le nombre d'atomes est inscrit en bas à droite des symboles)
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 21 mars 2018, 10:13 - Portes ouvertes
Le lycée Camille Claudel de Vauréal, lycée des métiers des arts et du design, est l’établissement de référence du secteur pour les élèves passionnés par les arts appliqués.
Pour les élèves issus de 3ème, ils offrent :
Un bac professionnel AMA MV : une formation Artisanat et Métiers d’Art option Marchandisage visuel, dans laquelle on entre dès la seconde
Un bac technologique STD2A : une formation Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués, pour laquelle les élèves prioritaires sont ceux qui ont suivi l’enseignement d’exploration CCD (Création et Culture Design) en seconde.
L’accès à ces deux filières se fait via la procédure PassPRO-PassCCD, qui fermera son portail le 11 mai.
Pour les élèves motivés, ils proposent jusqu’aux vacances de printemps des MINI-STAGES : une observation d’un cours de spécialité.
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 21 mars 2018, 10:01 - Portes ouvertes
Des conseillers militaires du CIRFA de Pontoise – Centre d’information et de formation des forces armées – vont assurer des permanences au CIO à l’attention des élèves et des familles.
Pour l’Armée de l’Air : mercredi 21 mars de 14h à 16h et samedi 14 avril de 10h à 12h
Pour l’Armée de Terre : mercredi 11 avril et 9 mai de 14h à 16h
Les rendez-vous se prennent par téléphone auprès du CIO : 01 34 15 71 60 (une demi-heure par rdv)
L’Armée de Terre recrute chaque année 15 000 personnes, pour des formations, des emplois militaires et civils, l’Armée de l’Air, comme la Marine, recrute 3000 personnes.
Dès qu'un solide soluble est dans une eau, il se dissout. Les atomes qui le composent se séparent. Par exemple pour le sel son chlorure et son sodium sont séparés par l'eau (solvant). C'est la dissolution. Un électron est pris par l'autre atome après on a un ion positif (ion sodium, Na+) et un ion négatif (ion chlorure Cl-). Les solutions sont neutres.
Un ion positif est un atome qui a perdu des électrons et ion négatif est un atome qui a gagné des électrons.
Quand des ions hydroxyde (HO-) et des ions fer (Fe2+) sont en présence, ils forment par transformation chimique un précipité vert d'hydroxyde de fer (II), Fe(HO)2.
Précipité: particules solides qui se forment lors d'une transformation chimique.
L'eau est un solvant qui peut séparer des molécules en ions (exemple: dissolution du sel). Un ion est un atome qui gagne ou perd un ou plusieurs électrons.
Il existe plusieurs ions (Fe2+, Fe3+ ,Zn2+ , Cu2+) qu'on reconnait à la couleur du précipité qu'ils forment avec les ions hydroxyde (HO-). Un précipité est le résultat d'une transformation chimique sous forme d'un solide. La couleur du précipité permet donc d'identifier la composition d'une solution.
Pour savoir s'il y a des ions chlorure (Cl-), ce sont des ions argent (Ag+) qu'il faut rajouter. Ils forment alors un précipité de chlorure d'argent (AgCl).
L'eau est un solvant. On peut y trouver des solutés comme les ions fer(II).
Un ion est un atome qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons:
Quand un ion est négatif, c'est qu'il a un électron supplémentaire par rapport à l'atome qui est neutre.
Quand un ion est positif, c'est qu'il a un électron en moins par rapport à l'atome qui est neutre.
Les transformations chimiques donnent une nouvelle espèce chimique, par exemple un précipité (solide qui apparait).
En présence, d'ions hydroxyde (HO-), les ions fer(II), Fe2+, donnent un précipité de couleur vert (hydroxyde de fer, Fe(HO)2).
Pour savoir s'il y a des ions chlorure (Cl-) dans une solution, on rajoute des ions argent (Ag+). Cela forme un précipité blanc de chlorure d'argent (AgCl) qui noircit à la lumière.
Remarque lors d'une dissolution quand les atomes d'une molécule (soluté) sont séparés par de l'eau(solvant),ils deviennent des ions si un atome donne des électrons à l'autre.
Les atomes servent à constituer la matière. Les atomes sont infiniment petits (10-10m)
Dans un atome, il y a un noyau avec des neutrons et des protons, chargé positivement. Le noyau mesure 10-15m. L'atome change selon le nombre de protons.
Les électrons, chargés négativement, se déplacent très loin autour du noyau.
La masse de l'atome est essentiellement celle du noyau (masse des électrons négligeables).
Lors d'une transformation chimique de nouvelle molécules peuvent se former à partir d'anciennes molécules. Leurs atomes se sont recombinés.
Rappel sur la transformation chimique :
La matière est composée de molécules elles mêmes composées d'atomes. Dans le noyau d'un atome, il y a des protons positifs et des neutrons. Autour, il y a un grand vide puis des électrons négatifs. L'atome mesure 10-10m et le noyau 10-15m (100 000fois plus petit).
Un atome est défini par son nombre de protons. Le nombre de protons est différents selon les atomes. Un tableau de classification permet de les répertorier (tableau périodique des éléments).
La matière est composée de molécules qui est elle même composée d'atomes. Les atomes mesurent 10-10m et ont un noyau 100 000 foisplus petit (10-15m).
Les atomes ne sont pas des boules pleines. Autour de leur noyau se trouve du vide. Après ce vide se trouvent des électrons. Les électrons sont chargésnégativement.
Le noyau est constitué de protons et de neutrons. Les protons sont chargés positivement et les neutrons sont neutres.
Un nombre de protons correspond à un atome. On les classe dans un tableau par ordre de protons croissants.
Certains solides ne peuvent pas être solubles dans l'eau (exemple du sable).
Le sel est soluble dans l'eau. La dissolution n'est pas la disparition de la matière. Le soluté se désagrège dans le solvant pour former un mélange homogène
Dans une saumure, le sel est le soluté et l'eau est le solvant.
Calcul de la teneur (concentration massique) d'une solution:
t=
m
V
t: teneur, V volume de solution, m masse de soluté
Mais il ne faut pas utiliser une trop grande quantité de sel. En effet ,si nous mettons trop de sel dans l'eau, le mélange peut être saturé. La limite de solubilité est la teneur maximale du sel que l'on peut dissoudre :
s=
m
V
s: limite de solubilité, V volume de solution, m masse de soluté
Attention : ne pas confondre fusion et dissolution
La fusion correspond au passage de l'état solide à l'état liquide . Les molécules liées pour former l'état solide se délient pour former l'état liquide.
La dissolution c'est quand les molécules d'un soluté se séparent dans un solvant. On ne les distingues plus. On obtient donc un mélange homogène.
On peut calculer la teneur en soluté d'une solution (ou concentration massique)
t=
m
V
t: teneur, V volume de solution, m masse de soluté
La limite de solubilité est la quantité maximale de soluté que l'on peut mettre dans un solvant pour préparer 1L de solution. Lorsqu'une solution est saturée, on peut voir les grains de solides qui ne se sont pas dissous. Le mélange devient hétérogène. En effet, quand un mélange est hétérogène, on distingue plusieurs de ses constituants.
On peut calculer la limite de solubilité :
s=
m
V
s: limite de solubilité, V volume de solution, m masse de soluté
Remarque : La limite de solubilité dépend de la température.
Attention : ne pas confondre fusion et dissolution
Une fusion c'est quand un solide passe à l'état liquide. Les molécules qui étaient liées se délient.
Lors d'une dissolution, les molécules du soluté se dispersent. Une solution d'eau salée est un mélange homogène composé d'eau (solvant) et de sel (soluté).
On peut calculer la teneur en sel d'une eau salée en g/L :
t=
m
V
t: teneur, V volume de solution, m masse de soluté
Si la teneur en sel dépasse une certaine limite ( limite de solubilité) alors le mélange sature et devient hétérogène. Les "molécules" sel sont devenues incapable de se disperser. On peut calculer la limitesolubilité en g/L :
s=
m
V
s: limite de solubilité, V volume de solution, m masse de soluté
Attention : ne pas confondre fusion et dissolution
Lors d'une dissolution d'un soluté, les molécules se dispersent. Grâce au sel (soluté) et à l'eau (solvant), nous pouvons préparer une saumure.
On peut calculer la teneur en sel d'une eau salée en g/L:
t=
m
V
t: teneur, V volume de solution, m masse de soluté
Attention,: lorsqu'on rajoute du sel dans de l'eau, le volume de liquide final a changé. C'est ce volume qu'il faut prendre pour calculer la teneur.
Nous devions dans l'activité, trouver la teneur maximale en sel que nous pouvons dissoudre dans de l'eau. Lorsque l'on atteint la teneurmaximale en sel, le mélange arrive à saturation. Le soluté devient insoluble. Le mélange devient hétérogène (on voit du soluté non dissous)
On peut calculer la limite de solubilité en g/ L :
s=
m
V
s: limite de solubilité, V volume de solution, m masse de soluté
Attention : ne pas confondre fusion et dissolution
Lors d'une fusion les molécules sont d'abord "collées" entre elles (état solide) puis les molécules se détachent (état liquide).
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 15 février 2018, 17:13 - Portes ouvertes
Permettre à chacun de découvrir par l’expérimentation (et la dégustation) la filière des formations industrielles et celles de la gastronomie
proposées par l’établissement : CAP, Baccalauréat professionnel, Mention complémentaire .
De même des points d’information sont prévus sur les formations par apprentissage : BTS Hôtellerie /Restauration, Baccalauréat boulangerie pâtisserie en trois ans, Mention complémentaire cuisinier en dessert de restaurant, Passerelle post-seconde générale et technologique (avec le CFA Trajectoire), CFA DOSC (avec le CFA Formaposte).
Le sel se dissout dans l'eau. Il forme un mélangehomogène. C'est-à dire les particules qui composent le soluté se dispersent entre les molécules du solvant.
On peut calculer teneur en sel d'une eau salée en g/L:
t=
m
V
t: teneur, V volume de solution, m masse de soluté
Attention : le volume doit être celui occupé par l'eau salée et non juste l'eau.
Mais une fois la limite de solubilité atteinte (en g/L), le sel ne se dissout plus. On dit que solution arrive à saturation.
s=
m
V
s: limite de solubilité, V volume de solution, m masse de soluté
-+
Attention : ne pas confondre fusion et dissolution
Il existe des ions positifs et des ions négatifs. Les ions positifs sont des atomes ou molécules qui ont perdu des électrons. Les ions négatifs sont des atomes ou molécules qui ont gagné des électrons.
Par exemple, l'eau salée contient des ions chlorure (Cl-) et sodium (Na+).
Pour déterminer la présence d'ions dans une eau, on la mélange avec d'autres ions (hydroxyde HO- ou argent Ag+). Ils forment alors un précipité.
Un précipité est un solide qui est le résultat d'une transformation chimique. Il permet d'identifier la composition d'une solution. En effet, on reconnait alors les ions par la couleur du précipité.
La charge des ions est notée sur leur symbole : HO-(hydroxyde), Cu2+, Cl-, Na+,Fe3+, Fe2+
A travers des expériences on a découvert des ions de Fer (Fe2+, Fe3+), Chlorure (Cl-), Cuivre (Cu2+).
Les ions sont des atomes ou des molécules retranscrits dans le tableau périodiques des éléments mais qui sont chargés électriquement. Il existe des ions chargés positivement et des ions chargés négativement. Leur charge est écrite sur leur symbole.
Des ions peuvent être reconnus grâce à la couleur du précipité qu'ils forment avec d'autres ions (hydroxyde,HO- et Argent Ag+).
Un précipité est un solide obtenu par transformation chimique.
La soude (contient l'ion sodium Na+ et l'ion hydroxyde HO-) et le nitrate d'argent (contient des ions nitrate NO3- et des ions argent Ag+) permettent de reconnaitre des ions dans l'eau.
Il existe plusieurs ions différents reconnaissables à la couleur du précipité qu'ils forment avec la soude ou le nitrate d'argent. Le précipité c'est le solide obtenu par transformationchimique.
Par exemple : Le résultat de la réaction chimique entre le cuivre (Cu2+) et l'hydroxyde (HO-) est un précipité d'hydroxyde de cuivre (solide) bleu.
Les ions positifs sont des atomes qui ont perdu des électrons (négatifs).
Les ions négatifs sont des atomes qui ont gagné des électrons.
La charge des ions est notée sur leur symbole : Cu2+, Cl-, Na+, Fe2+,Fe3+
Jusque là nous avions vus des circuits avec une seule boucle qui sont des "circuits série". Mais pour allumer ou éteindre un seul moteur, il faut faire deux boucles reliées au générateur. Si deuxmoteurs appartiennent à 2 boucles différentes alors on dit qu'ils sont en dérivation.
En effet, avec un circuit série si on ouvre un interrupteur tout le circuit s'arrête. Tandis qu'un circuit en dérivation permet de n'arrêter le courant que d'une partie du circuit.
Lorsqu'un interrupteur est ouvert dans une bouclele moteur correspondant ne tourne plus.
Le 3ème interrupteur doit être dans la branche principale pour tout allumer ou tout éteindre.
Exemple de circuit dérivation fait avec des lampes
Un mélange homogène est un mélange dont les constituants ne sont pas distincts. Sinon c'est un mélange hétérogène.
Le sel se dissout dans l'eau. Il crée alors un mélange homogène. Le sel s'est désagrégé, c'est le soluté. L'eau désagrège le sel, c'est le solvant. L'eau salée est une solution.
Remarque: le sel ne se dissout pas dans l'huile. Il est insoluble dans l'huile.
Attention : bien distinguer fusion de la dissolution.
Fusion : une matière solide passe à l'état liquide. Les molécules qui se réorganisent
Dissolution : une matière solide se désagrège en molécules dans un solvant
L'eau et l'huile créent un mélange hétérogène. Ces deux liquides ne sont donc pas miscibles. Lorsque deux liquides ne sont pas miscibles celui qui a la masse volumique la plus élevée se trouve en dessous.
La masse volumique, ρ (en kg/L), se calcule en faisant :
ρ=
m
V
m: masse de la solution en kg et V: volume de la solution en L
Un mélange homogène est un mélange dont on ne distingue pas les constituants. Deux liquides miscibles forment un mélange homogène.
Le sel est soluble dans l'eau. Il se dissout (se désagrège) donc au contact de l'eau. Il disparait et forme alors un mélange homogène. On obtient une solution dont le soluté (qui se désagrège) est le sel et le solvant est l'eau.
Un mélange hétérogène est un mélange dont l'on peut distinguer les constituants. L'huile et l'eau forment un mélange hétérogène. Ils sont nonmiscibles. L'huile remonte au dessus de l'eau car sa masse volumique est plus faible.
Remarque : Le liquide vaisselle peut lier l'huile et l'eau pour faire une émulsion.
La masse volumique, ρ (en kg/L), se calcule en faisant :
ρ=
m
V
m: masse de la solution en kg et V: volume de la solution en L
Anna, Grégoire, Hector, Ines, Jaya, Lucas, Mélanie, Mohamed, Sara, Vivien
La matière est constituée de molécules, elles mêmes constituées d'atomes.
Les scientifiques ont fait des avancées de plus en plus poussées à travers le temps et leurs travaux leur permettent de mieux comprendre l'infiniment petit ou grand. La représentation de l'atome a donc évolué au cours du temps.
Selon Bohr (1913), dans le noyau des atomes, il y a des protons et des neutrons. Ce sont eux qui font la masse de l'atome (l'électron ne pèse quasiment rien). Les protons sont chargés d'électricité positive et les neutrons ne sont pas chargés.
Il y a différents types d'atomes selon leur nombre de protons. Ils sont placés dans un tableau (le tableau périodique des éléments) par nombre de protons croissants (du plus léger au plus lourd).
L'atome est électriquement neutre (non chargé). Il y a du +porté par les protons et du - porté par les électrons.
Il y a beaucoup de vide dans l'atome entre le noyau et les électrons. L'atome a une taille de 10-10m et son noyau a une taille de 10-15m (100 000 fois plus petit).
La matière est faite de molécules. Une molécule est constituée de plusieurs atomes. Un atome a une taille de 10-10m et son noyau a une taille de 10-15m (100 000 fois plus petit).
Selon Bohr (1913), un atome est fait d'un noyau avec un ensemble de protons chargés positivement et de neutrons non chargés (neutres). Autour du noyau se trouvent des électrons, chargés négativement. Globalement, l'atome est neutre. Les protons et les neutrons font toute la masse de l'atome.
Deux atomes différents ont un nombre de protons différents. Les atomes sont rangés dans un tableau selon le nombre de protons qu'ils possèdent (par ordre croissant).
La matière est composée de molécules. Par exemple : l'air est composé de 80 % de diazote et 20% de dioxygène.
Les molécules sont composées d'atomes.
D'après Bohr (1913), les atomes sont composés d'un noyau autour duquel tournent des électrons négatifs. Le noyau est constitué de protons chargés positivement et de neutrons (non chargés). L'atome est globalement neutre. Entre le bord de l'atome et le noyau, il y a du vide.
Un atome est défini par son nombre de protons. Les atomes sont classés dans un tableau par ordre de protons croissants.
Un atome est de l'ordre de 10-10 m et son noyau de l'ordre de 10-15 m (100 000 fois plus petit). Toute la masse est concentrée dans le noyau (les électrons ne pèsent presque rien).
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 02 février 2018, 18:27 - Mini stages
Seconde professionnelle à orientation progressive ouvrant sur un Bac Pro Technicien d'usinage (TU) ou un Bac Pro Etude et Définition de Produit Industriel (EDPI).
Mini-stages prévus les Lundi 5, 12, et 19 Mars de 8h30 à 17h30.
Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels: Mini-stages à la demande sur Mars et Avril.
Un mélange homogène est un mélange dont les constituants ne sont pas distincts.
Un mélange hétérogène est un mélange dont les constituants sont distincts. L'huile et l'eau forment un mélange hétérogène, ils sont donc non miscibles. Or quand deux liquides sont non miscibles, celui qui a la masse volumique la plus faible sera au dessus.
La masse volumique, ρ (en kg/L), se calcule en faisant :
ρ=
m
V
m: masse de la solution en kg et V: volume de la solution en L
En mélangeant le soluté (qui se désagrège, les molécules se séparent) et le solvant, on obtient une solution.
Exemple : Le sel (soluté) se dissout dans l'eau (solvant) mais pas dans l'huile. Il est soluble dans l'eau et insoluble dans l'huile.
Les substances non miscibles forment un mélange hétérogène (en plusieurs parties). Tandis que les substances miscibles forment un mélange homogène (en une seule partie). Quand deux liquides ne sont pas miscibles, celui qui à la masse volumique la plus élevée reste en dessous.
La masse volumique, ρ (en kg/L), se calcule en faisant :
ρ=
m
V
m: masse de la solution en kg et V: volume de la solution en L
Exemple :L'huile et l'eau ne se mélangent pas. Ils sont donc non miscibles. L'huile étant plus légère, elle remonte.
Remarque : Le liquide vaisselle permet de rassembler l'eau et l'huile (émulsion).
Le sel est soluble dans l'eau car on peut constater qu'il disparait. Il se désagrège dans l'eau. Lors d'une dissolution, le solide désagrégé est le soluté et le liquide qui le dissout est le solvant. L'ensemble forme une solution.
Si nous mettons de l'eau et de l'huile dans un récipient, le mélange devient hétérogène car on distingue les constituants. Le liquide qui à la masse volumique la plus élevée se trouvera alors sur le dessus.
La masse volumique, ρ (en kg/L, se calcule en faisant :
ρ=
m
V
m: masse de la solution en kg et V: volume de la solution en L
Exemple: quand on mélange l'eau et l'huile on obtient un mélange hétérogène car les deux ne sont pas miscibles. L'huile, plus légère se place au dessus.
Des substances qui ne peuvent pas être dissoutes dans un liquide donnée sont dite insolubles.
Exemple : Le sel est soluble dans l'eau mais est insoluble dans l'huile. Le sel deviendra un soluté dans l'eau.
Pour faire marcher l'aspirateur de l'activité, il nous faut 2 moteurs. On peut changer le sens de rotation du moteur en inversant ses bornes (là où on branche les fils).
On a relié 2 boucles indépendantes au même générateur. Chacune contient un moteur et un interrupteur. Les deux ensembles "moteur + interrupteur" sont en dérivation.
Si on ouvre un interrupteur sur une boucle, le courant ne passe plus dans celle-ci. Mais il passe en encore dans l'autre boucle
Pour qu'un 3ème interrupteur puisse "éteindre" tout le circuit, il doit être mis dans la brancheprincipale.
Exemple d'un circuit identique à celui de l'activité où les moteurs ont été remplacés par des lampes.
Dans une maison toutes les lampes sont aussi branchées en dérivation.