25 juin 2018

Bilan de l’activité 5-1 des 4ème4 : Force et énergie mises en œuvre au cours d’une chute

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Du point de vue des forces mises en jeux

Lorsqu'on lâche deux objets sur Terre, ils sont attirés vers le centre de la Terre à cause de la gravité.. En raison des forces de frottement de l'air le plus lourd est moins freiné.

Neil Armstrong a lâché une plume et un marteau en même temps sur la Lune. Il a remarqué que lorsqu'on lâche deux objets sur la Lune, ils tombent en même temps, peu importe leur masse.

Les forces mises en jeux peuvent être illustrées par un diagramme d'interaction.

On représente une force par une flèche. Le corps de la flèche indique sa direction (verticale), la pointe indique son sens (vers le bas) et son début indique le point d'application de la force.

 
chute_homme

Du point de vue des énergies

Au début de la chute un objet a de l'énergie potentielle de pesanteur liée à sa hauteur. Cette énergie va se transformer au fur et à mesure de la chute en énergie cinétique (la vitesse augmente).

chute_d_eau

Alexandre, Anna, Bleuenn, Mohamed

Bilan de l’activité 5-1 des 4ème3 : Force et énergie mises en œuvre au cours d’une chute

carte

 

Du point de vue des forces mises en jeux

Lorsqu'on lâche des objets, ils sont attirés vers le centre de la Terre ou de la Lune par une force appelée: le poids. Ce phénomène d'attraction est dû à la gravité.  On représente une force par une flèche. Le début de la flèche indique le point d'application de la force, le corps de la flèche indique la direction verticale et la pointe indique le sens (vers le bas).

Neil Armstrong a réalisé une expérience sur la Lune. Il a constaté que lorsqu'il lâchait une plume et un marteau sur la Lune il tombait à la même vitesse. On en déduit que la vitesse de chute d'un objet ne dépend pas de sa masse (en l'absence d'air) Sur la Lune, il n'y a pas d'air pour ralentir la chute de la plume.

chute_homme

Du point de vue des énergies

L'énergie cinétique d'un objet dépend de sa vitesse. L'énergie potentielle de pesanteur augmente avec l'altitude.

Au cours de la chute l'énergie potentielle diminue et l'énergie cinétique augmente. L'énergie potentielle se transforme en énergie cinétique. L'énergie mécanique totale reste la même.

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Anthony, Cécile, Chaïma, Jean, Lucas, Margaux, Shannice

22 juin 2018

Bilan de l’activité 5-2 des 4ème2 : Mouvements et référentiels

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Lors de notre expérience, nous avons observé un mouvement dans deux référentiels : celui de l'avion et le référentiel terrestre. Un parachutiste avait une trajectoire curviligne selon le référentiel terrestre et rectiligne selon le référentiel de l'avion ( si on néglige les forces de frottements). Au moment, de la chute le parachutiste garde la vitesse de l'avion. Il a de l'énergie cinétique.

Au cours de la chute, la vitesse augmente. Puis, lorsque le parachute est déployé le mouvement est curviligne ralenti puis  devient uniforme. Deux forces sont responsables de ce mouvement : les frottements de l'air et la gravité.

Pour décrire un mouvement: définir un référentiel, donner la trajectoire, dire comment change la vitesse.

saut

Représentez la vitesse des pâles de l’avion dans le référentiel de l’avion.

saut

saut

Eliot, Jonathan, Leonardo, Mathis

Bilan de l'activité 4-1 des 5ème3 : Les états solides et liquides

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Les états solides et liquides

etats_solides_et_liquides.PNG
 

La matière peut avoir 3 états : solide, liquide et gazeux.  Tout liquide peut devenir solide (solidification) et inversement (fusion). De même tout liquide peut devenir gazeux (vaporisation) et inversement (liquéfaction). Lorsque la température augmente, un solide fond et un liquide se vaporise. Leur molécules changent de disposition.

La matière sous l'état gazeux prend tout l'espace qu'il a à disposition. Les molécules des gaz se déplacent sans cesse.

melange_gaz.PNGMélange entre l'air et le diazote à l'échelle moléculaire

L'état liquide prend la forme du récipient dans lequel il est. Il est aussi incompressible.  En effet, les molécules sont détachées et resserrées.

L'état solide garde la forme qu'il a. En effet, quand la matière est à l'état solide les molécules sont reliées entre elles.

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Les trois états à l'échelle moléculaire.

Gabriel, Léa, Lysa, Matteo, Romain, Solène

19 juin 2018

Bilan de l'activité 4-1 des 5ème2 : Les états solides et liquides

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Les états solides et liquides

etats_solides_et_liquides.PNG
 

La transformation physique d'un état à l'autre est dû à un changement de température.

La fusion

On ne peut pas faire de bonhomme de neige avec de l'eau liquide car les molécules d'un liquide ne sont pas soudées. Elles glissent entre elles.

Quand l'eau est dans un état solide, elle peut garder sa forme car ses molécule sont soudées entre elles. Un solide peut donc être tenu.

Donc si un solide fond (passe de l'état solide à liquide),  ses molécules se délient.

La vaporisation

Lorsque l'eau est dans un état gazeux, les molécules sont dispersées donc un gaz est compressible. Un gaz se propage dans toute la pièce. Dans un gaz les molécules se déplacent  sans cesse dans le volume.

Quand la température devient élevée, un état liquide se vaporise. Ses molécules se dispersent.

melange_gaz.PNGMélange entre l'air et le diazote à l'échelle moléculaire

 

molecules_etat.PNG
Les trois états à l'échelle moléculaire.

Aliya, Axelle, Clara, Léna, Imane, Nélia, Shérazade, Terence

Bilan de l'activité 5-2 des 4ème1 : Mouvement et référentiel

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Considérons  un avion en mouvement rectiligne uniforme dans le référentiel terrestre.

Dans le référentiel de l'avion un parachutiste tomberait dans un mouvement rectiligne accéléré vers le bas si on néglige les frottements de l'air. (En fait, l'air le freine et il se décale en arrière).

Dans le référentiel terrestre, le parachutiste avance dans le même sens que l'avion tout en tombant. Le mouvement est curviligne accéléré. Explication: Quand un parachutiste saute d'un avion il a "emmagasiné" l'énergie cinétique ce qui lui permet de continuer d'avancer. Le mouvement d'un parachutiste change selon le référentiel.

saut

Représentez la vitesse des pâles de l’avion dans le référentiel de l’avion.

saut

saut

Alexandre, Maxime

14 juin 2018

Bilan de l'activités 5-1 des 3ème24A: La fréquence des sons

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Les chauve-souris émettent des ultrasons dont on peut calculer la fréquence en Hertz. Lorsque l'on relie le récepteur à  l'oscilloscope il y a des signaux en vagues. Le récepteur transforme le son en tension électrique. Les vagues obtenues ont différentes fréquences. Le son est donc déterminé par différentes fréquences. Plus une fréquence est élevée plus un son est aigüe et inversement.

On peut entendre les sons entre 2000Hz et 20 000Hz. Les infrasons sont inférieurs à 20Hz. Ils sont inaudibles. Les ultrasons sont au dessus de 20 000Hz et sont aussi inaudibles.

Exemple :

frequence_des_sons.PNG
 

Pour calculer la fréquence on fait:

f=1/T          T: période en secondes, f: fréquence en Hertz

Charlotte, Elodie, Hanaé, Jules, Léon, Mattéo, Rémy

Bilan de l'activités 5-1 des 3ème24B : La fréquence des sons

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Les chauves-souris émettent des ultrasons pour éviter des obstacles. Les ultrasons (fréquence supérieure à 20 000Hz) comme les infrasons (fréquence inférieure à 20Hz) sont inaudibles.  On peut utiliser un émetteur pour émettre les mêmes types de signaux. On capte alors les sons à l'aide d'un récepteur qui le transforme en tension électrique.

Un oscilloscope  permet de voir ces tensions en fonction du temps et de mesurer les fréquences des sons en Hertz .

Calcul :

f=1/T    T: période en secondes, f : fréquences en Hertz

 

Exemple :

frequence_des_sons.PNG
 

Djulianna, Elisa, Louis, Lyna

Bilan de l'activités 5-2 des 3ème24C : La fréquence des sons

carte

Les chauves-souris émettent des ultrasons. Les ultrasons ont une fréquence supérieure à 20 000Hz et les infrasons ont une fréquence inférieure à 20Hz. Un être humain ne peut pas entendre ces sons. Pour calculer la fréquence en Hertz, il faut faire :

f=1/T    f: fréquence, T: période en secondes

On utilise un oscilloscope et un récepteur pour calculer la fréquence d'un ultrason. Le récepteur transforme le son en tension électrique.

Exemple :

frequence_des_sons.PNG
 
blabla.

Julien, Eva, Kelly, Marius

12 juin 2018

Bilan de l'activités 5-2 des 3ème13C : La fréquence des sons

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L'émetteur sort un son. Ce son est transformé  en tension électrique par le récepteur. Le récepteur est relié à un oscilloscope qui lit cette tension. On peut alors en mesurer la période.

Exemple :

frequence_des_sons.PNG
 

La fréquence en Hertz, f, est égale à l'inverse de la période, T, en secondes.

f=1/T

Les infrasons et les ultrasons sont inaudibles. Les infrasons sont inférieurs à 20Hz et les ultrasons sont supérieurs à 20 000Hz.

Capucine, Chanel, Clara,  Eden, Lise

Bilan de l'activités 5-2 des 3ème13B : La fréquence des sons

carte

L'émetteur émet un son (signal) et le récepteur le reçoit. Il transforme le son en tension électrique. Le récepteur est relié à l'oscilloscope. L'oscilloscope mesure une tension électrique.

Les infrasons (inférieurs à 20Hz) et les ultrasons (supérieurs à 20 000Hz) sont des sons qu'on ne peut pas entendre.

Les chauves-souris peuvent se repérer sans leurs yeux grâce aux ultrasons. L'ultrason revient vers la chauve-souris lorsqu'il rencontre un obstacle.

Pour calculer la fréquence, on effectue le calcul :

f=1/T      (T:période en seconde, f: fréquence en Hertz)

La période se mesure avec les divisions lues sur l'oscilloscope.

Exemple :

frequence_des_sons.PNG
 

Aurélie, Aswann, Camille, Léa, Liam,  Stélia

Bilan de l'activités 5-2 des 3ème13A : La fréquence des sons

carte

Un émetteur émet un signal qui a une fréquence en Hertz. Ce signal est reçu par un récepteur.

Le récepteur transforme le son en tension électrique. Le récepteur est relié à l'oscilloscope. L'oscilloscope mesure la tension. On peut ainsi calculer la fréquence. La fréquence,f , se calcule grâce à la période,T.

f=1/T

Les sons audibles sont entre 20Hz et  20 000Hz. Au delà on a  les ultrasons qui sont inaudibles. Les infrasons (inférieurs à 20Hz) sont aussi inaudibles.

Par exemple: la chauve-souris se déplace grâce aux ultrasons.

Exemple :

frequence_des_sons.PNG
 

Auriane, Benoit, Eva,Kyllian, Léo, Matteo, Sufwan

11 juin 2018

Bilan de l'activité 3-5 des 5ème3 : La compressibilité des gaz

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Selon son état la matière peut se comprimer ou non. La matière est faite de molécules.

Un gaz est donc aussi fait de molécules avec du vide entre les molécules. Les molécules se rapprochent lorsque l'air est comprimé. Elles s'écartent lorsqu'on réalise une expansion. Grâce à la compression, de l'air on peut amortir les chocs et avoir un effet ressort.

Contrairement, dans un solide ou un liquide, les molécules sont déjà proches. On ne  peut pas comprimer ces états de la matière. Les liquides ou les solides sont incompressibles.

compression.PNG
Compression de l'air à l'échelle moléculaire

Bastien, Dounya, Gabriel, Matthéo, Milo, Solène, Wacyl

08 juin 2018

Bilan de l’activité 5-1 des 4ème5 : Force et énergie mises en œuvre au cours d’une chute

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Du point de vue des forces mises en jeux

Un objet chute car il est attiré par la Terre vers son centre. La force qu'il reçoit est le poids. On représente une force par une flèche (le "bâton" de la flèche indique la direction de la force, la pointe indique son sens et le début de la flèche indique son point d'application).

Sur la Lune, il n'y a pas d'air.  Du coup les matériaux, peu importe leur poids, tombent en même temps.

chute_homme

Quand il y a un frottement d'air l'objet le plus lourd est moins freiné que l'objet le plus léger.

Du point de vue des énergies

Quand on a fait l'expérience avec la plume et le marteau (sur la Lune), on a lâché les deux en même temps. Les deux objets ont de l'énergie mécanique. Au départ cette énergie est liée à la hauteur, c'est de l'énergie potentielle de pesanteur (énergie de position). Pendant la chute, les objets perdent en énergie de position (leur hauteur diminue) et ils prennent de la vitesse. Ils gagnent donc en énergie cinétique. Il y a conversion d'énergie.

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Asli, Axel, Dina, Gabriel, Mathis, Sasha

Bilan de l’activité 5-1 des 4ème1 : Force et énergie mises en œuvre au cours d’une chute

carte

 

Du point de vue des forces mises en jeux

Une force réciproque s'applique entre un objet entrain de tomber et la Terre qui l'attire.Le poids est la force qui s'applique  sur l'objet selon la gravité. Il s'exprime en Newton. La masse est la quantité de matière.

On représente une force par une flèche en faisant attention à : son point d'application (début de la flèche), sa direction (corps de la flèche), sens (pointe de la flèche)

chute_homme

Du point de vue des énergies

Un objet gagne en énergie potentielle de pesanteur lorsqu'il change de hauteur dans un milieu soumis à la gravité. Dans le vide, il n'y a pas de force de résistance. Donc  lors d'une chute, toute l'énergie potentielle de pesanteur (ou de position) se convertit en énergie cinétique (La hauteur diminue et la vitesse augmente).

L'énergie cinétique, au moment de l'impact, dépend donc de la hauteur de départ. Lors de l'impact l'énergie cinétique passera dans le choc.

Remarque : Dans l'air, il y a aussi des frottements de l'air qui transforment l'énergie mécanique en l'énergie thermique (l'objet perd de l'énergie).

chute_d_eau

Alexandre, Alix, Maëlys, Maxime, Téo

05 juin 2018

Bilan de l’activité 4-3 des 3ème13C: Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer

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Lors d'une transformation chimique, les réactifs disparaissent pour former des produits. L'acide chlorhydrique et le fer solide réagissent pour former des ions Fe2+ et du dihydrogène gazeux, H2. Le gaz produit est explosif.

La soude nous a permis de tester la présence des ions Fe2+ à l'issu de la réaction.

Le nitrate d'argent nous a permis de constater la présence d'ions chlorure avant et après la transformation. Ces ions n'ont pas réagi. Ce sont des ions spectateurs.

Remarque : Si de l'acide chlorhydrique touche notre peau, il l'irrite. Pour le manipuler il faut mettre des gants, des lunettes de protection et une blouse.

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Schéma de l'expérience

Bilan de la transformation

bilan_Reaction

Equation de la réaction

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Amin, Chanel, Eden, Melissa, Romain

Bilan de l’activité 4-3 des 3ème13B: Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer

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La transformation chimique c'est la disparition de réactifs et l'apparition de produits. Des bulles apparaissent lors de la transformation chimique entre l'acide chlorhydrique et la laine de fer.  L'ion hydrogène de l'acide , H+, (réactif) devient le gaz dihydrogène H2 (produit). Ce gaz est explosif.

Le fer se transforme en ion Fe2+. On peut le vérifier en mettant de la soude. Un précipité vert se forme.

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Schéma de l'expérience

Bilan de la transformation

bilan_Reaction

Equation de la réaction

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Léa, Stélia

Bilan de l’activité 4-3 des 3ème13A: Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer

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Dans une transformation chimique. Les réactifs correspondent à ce qui disparait et les produits  correspondent à ce qui apparait.

Lors de la transformation chimique entre la laine de fer et l'acide chlorhydrique, la laine de fer et les ions hydrogène (H+) disparaissent (réactifs). Des bulles apparaissent (produit). Elles sont composées de dihydrogène (H2). Si on approche une flamme du dihydrogène une petite explosion se produit.

Lorsque nous avons versé du nitrate d'argent dans la solution obtenue, nous avons observé un précipité blanc qui montre la présence d'ions chlorure. On obtient le même résultat avec l'acide chlorhydrique de départ. Les ions chlorure sont spectateurs, ils ne participent pas à la transformation chimique.

De même, en versant de la soude à la solution obtenue, nous avons observé un précipité vert qui montre la présence d'ions Fe2+.

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Schéma de l'expérience

Bilan de la transformation

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Equation de la réaction

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Eva, Kylian, Mattéo

Bilan de l'activité 3-5 des 5ème2 : La compressibilité des gaz

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La matière est faite de molécules. Il y a du vide dans la matière. Plus il y a de vide entre les molécules plus la matière est compressible. Quand l'air se comprime, ses molécules se rassemblent (son volume diminue). Contrairement à l'eau où les molécules sont déjà proches. On ne peut donc pas comprimer un liquide.

De même, on ne peut pas comprimer un solide. Ses molécules sont aussi très proches.

C'est ainsi que les bulles d'air dans les chaussures permettent d'amortir les chocs. L'air a un effet "ressort".

Nous avons réalisé une expérience qui montre que l'air est compressible et que l'eau est incompressible. La seringue avec de l'air a un effet ressort (l'air se comprime puis se détend).

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Compression de l'air à l'échelle moléculaire

Ambre, Amethys, Axelle, Clara, Erwan, Jade D, Léna, Thifaine, Terence, Yanis

Bilan de l’activité 5-1 des 4ème2 : Force et énergie mises en œuvre au cours d’une chute

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Les expériences de chute sur la Lune peuvent être difficilement reproduites sur Terre car il n'y a pas d'air sur la Lune mais il y en a sur Terre. En effet, le frottement de l'air devient un facteur de la chute. Il permet aux objets plus légers d'être plus freinés.

Du point de vue des forces mises en jeux

Le poids est la force appliquée sur nous par la Terre. Il s'exprime en Newton (N). Le poids change selon la gravité (tandis que la masse en kg ne change pas). On représente une force avec une flèche (point d'application, sa direction, son sens)

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Du point de vue des énergies (en négligeant les frottements de l'air)

Lorsqu'on lâche deux objets, l'énergie potentielle se transforme en énergie cinétique. L'énergie mécanique est la somme des énergies potentielle et cinétique. Cette énergie cinétique va passer dans le choc provoquant un impact.

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Benjamin, Eliot, Jonathan, Léonardo, Mathis

31 mai 2018

Bilan de l’activité 4-3 des 3ème24C: Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer

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L'acide chlorhydrique et le fer créent du dihydrogène (H2) gazeux.  Si on approche une flamme du dihydrogène gazeux cela produit une explosion.

La laine de fer s'est dissous à cause de l'acide chlorhydrique.

Il y a eu une transformation chimique entre les réactifs (Fe(s) et H+(aq)) qui ont formés les produits (Fe2+ et H2(g))

Pour identifier le fer (II), Fe2+, on rajoute de la soude. Si ça donne un précipité vert alors il y a du fer(II).

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Schéma de l'expérience

Bilan de la transformation

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Equation de la réaction

equation_Reaction
 

Anaïs, Eva, Patrycja

29 mai 2018

Bilan activité 3-4 des 5ème2 : Masse et volume d’un liquide

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Nous avons utilisé du coca-cola et de l'eau pour savoir qui était le plus lourd.  Nous avons mis les liquides dans une éprouvette graduée pour prendre les mesures de volume en mL. Une éprouvette graduée est plus précise qu'un bécher pour faire cette mesure.

Nous avons pesé les liquides pour avoir leur masse avec une balance. L'unité de la masse est le gramme.

Plus il y a de liquide dans une éprouvette plus le volume pris est important et plus la masse est importante. La masse et le volume sont proportionnels.

La masse volumique est la masse d'1litre. La masse volumique de deux liquides différents est différente. Pour la calculer, on a besoin de la masse et du volume.

masse_eau

Masse (en kg) =masse volumique (kg/L) x Volume (en L)

energie

Amethys, Arthur, Aliya, Charlotte, Erwan, Jade D.,  Léna, Nélia, Yanis

28 mai 2018

Bilan activité 3-4 des 5ème3 : Masse et volume d’un liquide

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Les apports en masse de l'eau ne sont pas les mêmes que ceux du soda car leur masse volumique est différente.

La masse volumique est la masse d'un litre de liquide. Elle peut se trouver par proportionnalité. Pour mesurer la masse volumique on a besoin de 2 grandeurs : la masse et le volume.  Pour mesurer la masse en grammes, on a besoin d'une balance. Pour mesurer le volume en mL, on a besoin d'une éprouvette graduée.

masse_eau

Masse (en kg) =masse volumique (kg/L) x Volume (en L)

energie

Lysa, Matteo, Solène, Tasha, Victoria

Bilan de l’activité 4-3 des 3ème24A: Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer

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Le contact entre l'acide chlorhydrique (H+, Cl-) et la limaille de fer (Fe) a produit un gaz: le dihydrogène (H2). Lorsque le dihydrogène est en contact avec une flamme, il explose.

La limaille de fer disparait. Lors de cette transformation le fer n'a, en réalité, pas vraiment disparu. il est juste devenu invisible à l'œil nu sous forme de l'ion fer(II), Fe2+. (Cet ion est mis en évidence par ajout d'hydroxyde de sodium. Il forme un précipité vert).

Il y a transformation chimique. Dans une transformation chimique, on distingue les réactifs et les produits. Lorsque les réactifs réagissent entre eux il y a création de produits.

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Schéma de l'expérience

Bilan de la transformation

bilan_Reaction

Equation de la réaction

equation_Reaction
 

Julie, Léon, Mattéo, Rémy

04 mai 2018

Bilan de l’activité 4-3 des 4ème1 : La conservation de la masse combustion du fer

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Lors de la combustion du fer, on observe un changement de couleur. Il y a formation d'oxyde de fer. Il y a donc  changement de matière. Il y a donc transformation chimique.

Lors de la combustion du fer, 3 atomes de fer et 2 molécules de dioxygène se combinent  pour former des oxydes de fer (Fe3O4).

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La masse des oxydes de fer est plus élevée que celle du fer. En effet, les atomes d'oxygène qui se sont ajoutés au fer en augmentent la masse.

Dans un récipient fermé, les atomes présents avant et après la transformation sont les mêmes et donc la masse se conserve.

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Alexandre, Antoine, Maëlys, Maxime, Téo

Bilan de l’activité 4-3 des 4ème2 : La conservation de la masse combustion du fer

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Lorsque l'on brûle de la laine de fer, elle s'alourdit car des atomes d'oxygène, issus du dioxygène de l'air, se rajoutent aux atomes de fer pour former des oxydes de fer. Il y a donc eu transformation chimique :

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Au cours d'une transformation chimique, il y a conservation des atomes.

Remarque: La transformation chimique produit de l'énergie thermique. L'énergie chimique se convertit en énergie thermique.

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Eliot, Jonathan, Léonardo

Bilan de l’activité 4-3 des 4ème3 : La conservation de la masse combustion du fer

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Quand on brûle de la laine de fer elle devient bleue à cause de la présence d'oxydes de fer. Lors de sa combustion la laine de fer devient aussi plus lourde car des atomes d'oxygène issus du dioxygène de l'air s'ajoutent à ceux de fer  pour former les oxydes de fer et l'alourdissent.  Il y a une transformation chimique. Pendant la combustion, les atomes se sont réorganisés mais se conservent.

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Chaïma, Clémence, Elise, Lucas

Bilan de l’activité 4-3 des 4ème4 : La conservation de la masse combustion du fer

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La laine de fer brûlée pèse plus lourd que la laine de fer non brûlée. De plus, la laine de fer change de couleur (devient bleue) à cause de la présence d'oxydes de fer. Il y a eu une transformation chimique (des produits sont apparus des réactifs ont disparus).

Lors de la combustion les atomes des molécules de dioxygène se combinent avec les atomes de fer pour former des oxydes de fer. En proportion, 3 atomes de fer et 2 molécules de dioxygène réagissent pour former 1 molécule d'oxyde de fer. C'est à cause, des atomes d'oxygène qui se sont donc rajoutés que la "laine de fer" s'est alourdie.

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Au cours d'une transformation chimique le nombre d'atome est conservé.4_2_image

Alexandre, Anna,Asja, Ines, Mélanie, Mohamed, Sara

Bilan de l’activité 4-3 des 4ème5 : La conservation de la masse combustion du fer

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On pose de la laine de fer sur le plateau d'une balance (balance de Roberval). Quand on met une pile en court-circuit avec de la laine de fer, la laine de fer s'enflamme. Le fer change de couleur.

Lors de la combustion, les atomes qui composent le dioxygène s'ajoutent à la laine de fer ce qui entraine l'alourdissement du plateau la contenant.  Des atomes de fer et d'oxygène s'assemblent donc pour former des oxydes de fer (Fe3O4) .  Il y a transformation chimique.

La laine brûlée est plus lourde que la laine de fer de départ car la masse des oxydes de fer formés (Fe3O4) est plus élevé que le fer (Fe).

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Asli, Gabriel, Mohamed,  Issa

12 avril 2018

Bilan de l'activité 4-2 des 3ème13B : L'acidité d'une solution

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Le pH est une mesure de l'acidité d'une solution.

Si le pH est à moins de 7, la solution est acide. La solution contient alors beaucoup d'ions H+.

Si le pH est supérieur à 7 la solution est basique. La solution contient alors beaucoup d'ions HO-.

Une solution qui a un pH=7 est neutre. Elle contient autant d'ions H+ que d'ions HO-.

Pour mesurer le pH d'une solution, on peut utiliser un indicateur coloré (chou rouge, du papier pH) ou un pH-mètre.

echelle_pH.jpg

Quand une solution est très acide ou très basique, elle est irritante voire corrosive.

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ou une base les rend donc moins corrosif ou irritant.

Pour faire diminuer le pH d'une solution, on peut rajouter un acide et inversement (on augmente le pH en rajoutant une base) . Une transformation chimique aura lieu. Les ions H+ et HO- vont disparaitre pour former de l'eau

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Aswann, Camille, Clara, Léa, Liam, Paola, Ram, Stélia

 

Bilan de l'activité 4-2 des 3ème13C : L'acidité d'une solution

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Le pH est la mesure de l'acidité  d'une solution. Il se mesure avec du papier pH, du chou rouge ou un pH-mètre. Le pH signifie "potentiel hydrogène".

Si le pH est entre 0 et 7 alors la solution est acide et elle contient beaucoup d'ions H+.

Si le pH est égal à 7 alors la solution est neutre. Elle contient autant d'ions H+ que d'ions HO-.

Si le pH est entre 7 et 14 alors la solution est basique et elle contient beaucoup d'ions HO-.

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Si nous utilisons une solution très basique ou  une solution très acide, on peut s'irriter la peau ou les voies respiratoires. En effet, ces solutions sont irritantes ou corrosives.

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ou une base les rend donc moins corrosif ou irritant.

Pour rendre une solution basique plus neutre , on peut lui rajouter une solution qui contient autant de HO- qu'il y a d'ions H+dans l'acide. Les ions HO- et les ions H+ vont alors disparaitre pour former de l'eau (H2O). Il y a transformation chimique.

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Amin, Capucine, Chanel, Lise, Mélissa

 

Bilan de l'activité 4-2 des 3ème13A : L'acidité d'une solution

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Lorsqu'un pH est inférieur à 7 on dit que la solution est acide Lorsqu'il est supérieur à 7 on dit que la solution est basique. lorsque le pH est égal à 7 on dit que la solution est neutre.

Lorsque le pH est basique, la solution contient beaucoup de HO-.

Lorsque le pH est acide, la solution contient beaucoup de H+.

Grâce au chou rouge, nous avons pu mesurer le pH. Le chou rouge est un indicateur coloré de pH de même que le papier pH.

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Toutes les solutions qui ont un pH inférieur à 1 (très acides) et supérieur à 13 (très basiques) sont nocives.

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ou une base les rend donc moins corrosif ou irritant.

Pour obtenir une solution neutre, il faut autant d'ions H+ que d'ions HO-. Donc il faut rajouter à une solution acide, une solution basique en augmenter le pH et inversement.

Il y a transformation chimique. Les ions H+ et les ions HO- disparaissent pour former de l'eau.

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Eva, Kylian, Léo, Valentine

10 avril 2018

Bilan de l'activité 3-3 des 5ème2 : Principe d'interaction

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Quand on exerce une force sur quelque chose, la chose nous renvoie la force contraire appelée réaction. Nous pouvons représenter ces 2 forces dans un diagramme d'interaction.

Nous arrivons ainsi à nous propulser grâce à nos appuis (voir schéma). Nous représentons la force par une flèche qui indique sa direction et son sens. La flèche commence à l'endroit où la force s'applique.

La force est "ressentie" différemment en fonction de la masse d'un objet. Si l'objet est plus léger l'impact de la force sur son mouvement sera moins important.

appuis_coureur.PNG

Autre exemple: lorsqu'une catapulte envoie un projectile. Une fois le projectile envoyé, la catapulte recule car elle reçoit la force de réaction du projectile.

Remarque : Grâce à la gravité, on est attiré par la Terre. Nous sommes relié au sol par cette force.

Amethys, Erwan, Hamza, Imane, Jade D., Léna, Terence, Thifaine, Yanis

Bilan de l'activité 3-3 des 5ème3 : Principe d'interaction

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Lorsqu'on exerce une force sur un objet, l'objet renvoie cette force en nous repoussant par réaction.  

Si le coureur est propulsé, c'est qu'il exerce une force sur le sol et que le sol exerce une force sur lui. La force de réaction du sol dépend de l'action du coureur. Nous pouvons faire un diagramme d'interaction pour expliquer le principe d'interaction.

On représente le sens, la direction et le point d'application d'une force avec une flèche.

appuis_coureur.PNG

Bastien, Dounya, Gabriel, Mattéo, Solène, Tasha

Bilan de l'activités 4-2 des 4ème1: La combustion du fer

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Lavoisier a fait chauffer du mercure dans une cornue communiquant avec une cloche retournée dans de l'eau. Il a remarqué qu'une couche rouge est apparue et que le niveau de l'eau est montée dans la cloche.

Lors de cette expérience l'eau est montée car le dioxygène de l'air avait disparu. Il y a eu une réaction chimique au cours de laquelle 1 molécule de dioxygène (O2) et 2 atomes de mercure (Hg) ont formé 2 oxydes de mercure rouge (HgO). Ce qui a disparu est appelé "réactif" et ce qui est apparu est appelé "produit".

Lavoisier a dit : "Rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme".

Nous avons fait la même expérience que Lavoisier en remplaçant le mercure par du fer. Lors de la combustion du fer, il y a eu une réaction chimique entre le fer (Fe) et le dioxygène( O2). Nous obtenons donc de l'oxyde de fer (Fe3O4). Fe3O4 est composé de 3 atomes de fer et de 4 atomes d'oxygène. Les atomes s'assemblent différemment lors de la transformation.

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Alexandre,  Alix, Maëlys, Teo, Timotey

Bilan de l'activités 4-2 des 4ème2: La combustion du fer

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Lavoisier a fait chauffer du mercure dans une cornue qui communiquait avec une cloche retournée sur de l'eau.  Dans l'expérience de la combustion du mercure de Lavoisier, 20% de l'air (dioxygène, O2) s'est combiné avec le mercure (Hg) pour donner une couche rougeâtre d'oxyde de mercure (HgO). Puisqu'il reste 80% d'air (diazote, N2), la pression diminue dans la cloche et l'eau remonte. Lavoisier dira d'ailleurs: "Rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme". Ce qui a disparu, le dioxygène et une partie du mercure correspond aux réactifs. Ce qui est apparu (oxyde de fer) correspond au produit.

En reproduisant l'expérience avec de la laine de fer et un tube à essais à la place de la cloche, nous avons remarqué que l'eau monte dans le tube à essais. Donc de l'air a disparu. Des oxydes de fer bleu sont apparus. Il y a donc aussi eu transformation chimique.

On peut supposer que les atomes de fer (Fe) et les molécules de dioxygène (O2) ont réagi pour former des oxydes de fer (Fe3O4).

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Benjamin, Hejir, Jonathan, Léonardo, Mathis, Shane

Bilan de l'activités 4-2 des 4ème3: La combustion du fer

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Les matières sont faites de molécules et les molécules sont faites d'atomes.

Le mercure est toxique. Nous avons donc utilisé de la laine de fer comme combustible pour reproduire l'expérience de Lavoisier (voir activité).

Lors de l'expérience de la combustion du fer, la laine de fer a changé sa couleur grise contre une couleur bleue montrant l'apparition d'oxydes de fer (Fe3O4).  Les oxydes de fer contiennent 3 atomes de fer (Fe) et 4 atomes d'oxygène (O).

Lors de la réaction chimique les atomes se réorganisent. Ce qui disparait (Dioxygène, O2 et fer, Fe) est appelé réactif et ce qui apparait (par réorganisation des atomes) est appelé produit.

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Anthony, Chaïma, Clément, Elise,Hanaé, Lyna

Bilan de l'activités 4-2 des 4ème4: La combustion du fer

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Les matières sont constituées de molécules et les molécules sont constituées d'atomes.

Lavoisier a fait chauffer du mercure dans un récipient. Une couche rougeâtre est apparue. Une partie de l'air (le dioxygène) a disparu.

Nous, nous avons brûlé de la laine de fer au lieu du mercure car le mercure est toxique. En brûlant de la laine de fer, le dioxygène (O2) disparait.  La laine de fer est devenue bleue. Il y a formation d'oxyde de fer (Fe3O4).

Il  y a eu une transformation chimique entre le Fer (Fe) et le dioxygène (O2) qui se sont assemblés pour former des oxydes de fer (Fe3O4).

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Bleuenn, Ethan, Jaya, Maddy,  Mohamed, Sara

Bilan de l'activités 4-2 des 4ème5: La combustion du fer

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On trouve des atomes dans une molécule.

Lors de la combustion du mercure dans un récipient qui communique avec une cloche retournée sur de l'eau, on constate qu'une couche rougeâtre d'oxyde de mercure apparait et que le niveau d'eau monte dans la cloche. On conclut donc qu'une partie de l'air a disparu. Il y a donc une transformation chimique. Les molécules changent. Leurs atomes ne disparaissent pas et n'apparaissent pas, ils se recombinent.

De même lors de la combustion du fer, celui-ci change de couleur. Des oxydes de fer (Fe3O4) sont créés .

4_2_bilan

 

Asli, Mohamed, Issa, Sasha

09 avril 2018

Lycée George Sand à Domont

Lycée

Lycée Montesquieu à Herblay

Lycée

Bilan des activités 3-0, 3-1 e 3-2 des 5ème3: La vitesse et le mouvement

Voir bilan de l'activité 3-2

Bilan des activités 3-0, 3-1 et 3-2 des 5ème3 : La vitesse et le mouvement

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Un référentiel est  un point de vue par rapport auquel on étudie un mouvement

La vitesse

Un référentiel Terrestre est un point de vue grâce auquel nous pouvons étudier la vitesse par rapport au sol.

Pour calculer la vitesse, il faut mettre le temps en secondes et la distance en mètres :

vitesse= distance parcourue
temps mis pour parcourir cette distance

On représente une vitesse avec une flèche. La flèche permet de représenter la direction et le sens du mouvement.  La taille de la flèche dépend de la vitesse.

taille de la flèche vitesse
1cm 10m/s
0,5cm 5m/s
energie

Le mouvement

Pour décrire un mouvement on doit donner : le référentiel, la trajectoire et décrire la vitesse.

Dans un sprint, le coureur court en ligne droite. Le mouvement est rectiligne.On a repéré différentes phases du mouvement : un mouvement rectiligne uniforme (vitesse toujours égale), rectiligne ralentie, rectiligne accélérée.

Dounya, Léa, Mattéo, Solène, Tasha

Bilan de l'activité 4-2 des 3ème 24A : L'acidité d'une solution

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Une solution peut être acide, neutre ou basique. Pour reconnaitre une solution acide, basique ou neutre, on peut utiliser du chou rouge (indicateur coloré) ou du papier pH.

Si une solution a un pH inférieur à 7 alors elle est acide. Si le pH est plus grand que 7 alors elle est basique. Si le pH est égal à 7 alors elle est neutre.

  • Dans une solution basique, il y a beaucoup d'ions HO-. Plus une solution est concentrée en HO - plus son pH est fort.
  • Dans une solution acide, il y a beaucoup d'ions H+. Plus une solution est concentrée en H+ plus son pH est faible.
  • Une solution contenant autant d'ions HO- que d'ions H+ est neutre.
echelle_pH.jpg
pictogramme.jpg

 

Pour faire baisser le pH d'une solution basique (ou augmenter le pH d'une solution acide) on peut rajouter de l'eau (diluer la solution) pour diminuer la concentration des ions HO- . On peut aussi rajouter une solution acide

. Il y a alors une transformation chimique au cours de laquelle les ions  HO-  et H+ disparaissent.

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Julie, Mattéo, Ornella, Rémy

 

Bilan de l'activité 4-2 des 3ème 24B : L'acidité d'une solution

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Le pH mesure l'acidité d'une solution. Si on mélange du chou rouge et une solution la couleur nous indique le pH.

Il existe différents domaines de pH comme acide (pH<7), le basique (pH>7) et neutre (pH=7).

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Si le pH est supérieur à 7, il y a majoritairement des ions HO-. Si le pH est très élevé (proche de 14) les solutions sont dangereuses.

Si le pH est inférieur à 7, il y a majoritairement des ions H+.  Si le pH est très bas (proche de 0) les solutions sont aussi dangereuses.

 

 

pictogramme.jpg

ou une base les rend donc moins corrosif ou irritant.

Nous pouvons augmenter le pH d'une solution acide en rajoutant des ions HO-. Une transformation chimique a lieu.

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Carla, Elisa, Lilia, Mehdi, Niels

 

Bilan de l'activité 4-2 des 3ème 24C : L'acidité d'une solution

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Le pH mesure l'acidité d'une solution. Une solution peut avoir un pH acide, basique ou neutre. Le chou rouge change de couleur selon le pH.  C'est un indicateur coloré (comme le papier pH)

Si le pH est inférieur à 7 alors la solution est acide. Il y a alors plus d'ions H+. Si le pH se rapproche de 0, la solution devient irritante voire corrosive.

Si le pH est supérieur à 7 alors la solution est basique. Il y a alors plus d'ions HO-. Si le pH se rapproche de 14, la solution devient irritante voire corrosive.

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Si le pH est égal à 7 alors la solution est neutre.  Il y a autant d'ions HO- et H+ (Ils forment de l'eau).

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Si on veut augmenter le pH d'une solution acide, on rajoute des ions HO-. H+ et HO-  vont  former de l'eau. Or si la solution change de composition c'est qu'il y a transformation chimique.

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Eva, Julien, Lyla, Maia, Marius, Thibault

 

03 avril 2018

Bilan de l'activité 4-1 des 4ème4 : Représentation moléculaire de la combustion du carbone

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La matière est constituée de molécules qui sont constituées d'atomes.

Les centrales thermiques à flamme créent du dioxyde de carbone et consomment du combustible que nous ne pouvons pas réutiliser. En effet,en faisant une combustion du charbon, le carbone (C) et le dioxygène (O2) vont se transformer en CO2. C'est une transformation chimique ! Lors d'une transformation chimique les atomes se réorganisent pour former des molécules nouvelles et donc des  matières nouvelles.

Au contact du CO2, l'eau de chaux se trouble.

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Symbole des atomes :

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Formules des molécules (le nombre d'atomes est écrit en bas à droite de leur symbole).

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Remarque : Ne confondez pas les transformations chimiques avec les transformations physiques où les molécules restent identiques (fusion, vaporisation, liquéfaction, solidification).

Grégoire, Hector, Lucas, Mohamed, Mélanie

Bilan de l'activité 4-1 des 3ème13A : La masse volumique

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Pour calculer une masse volumique, on divise la masse par le volume.

ρ= m
V

m : masse; ρ: masse volumique; V : volume

Grâce à ce calcul, on peut identifier une espèce chimique (métal, un liquide).

Exemple :

Liquide Masse volumique
Eau pure 1,00kg/L
Huile 0,900kg/L
Alcool pur (éthanol) 0,789kg/L

 

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Kylian, Léo

Bilan de l'activité 4-1 des 3ème13B : La masse volumique

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Chaque espèce chimique peut être identifiée à partir de sa masse volumique. Pour calculer la masse volumique on fait :

ρ= m
V

m : masse; ρ: masse volumique; V : volume

La masse volumique  s'exprime en kg/L ou g/cm3

Exemple :

Liquide Masse volumique
Eau pure 1,00kg/L
Huile 0,900kg/L
Alcool pur (éthanol) 0,789kg/L

Pour mesurer le volume d'un solide, on peut le mettre dans une éprouvette graduée contenant de l'eau. On regarde de combien le volume lu a augmenté.

volume_écrou

Remarque : Les mesures comportent des imprécisions. Plus les mesures sont petites plus le "pourcentage d'imprécision" (précision relative) est fort.

Aurélie, Stélia

Bilan de l'activité 4-1 des 3ème13C : La masse volumique

carte

 

Pour identifier un métal ou un liquide on peut calculer sa masse volumique.

Exemple :

Liquide Masse volumique
Eau pure 1,00kg/L
Huile 0,900kg/L
Alcool pur (éthanol) 0,789kg/L

Pour calculer la masse volumique, on fait :

ρ= m
V

m : masse; ρ: masse volumique; V : volume

La masse volumique peut s'exprimer en kg/L ou g/cm3

Pour trouver le volume d'un solide, nous devons le plonger  dans une éprouvette graduée contenant de l'eau. Après, on soustrait la valeur lue avec le solide à la valeur lue sans le solide.

volume_écrou

Chanel, Eden2, Leana, Lise, Wendy

Bilan de l'activité 4-1 des 4ème3 : Représentation moléculaire de la combustion du carbone

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Toutes les matières sont faites de molécules. Les molécules sont faites d'atomes.

Lors de la combustion le charbon disparait. Du dioxyde de carbone apparait. (Si le dioxyde de carbone est mélangé à de l'eau de chaux alors elle se trouble.)  Il y a donc transformation chimique.

Explication à l'échelle moléculaire : Une molécule de dioxyde de carbone (CO2 ) est créé suite  à la réaction entre une molécule de dioxygène (O2) et un atome de carbone :

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Symbole des atomes :

4-1_bilan

Formules des molécules (le nombre d'atomes est écrit en bas à droite de leur symbole).

4-1_bilan5

La matière peut changer d'état, c'est une transformation physique: les molécules se réorganisent mais restent les mêmes ( fusion, solidification, vaporisation, liquéfaction).

Hanaé, Jean, Lyna, Mathéo

30 mars 2018

Lycée Nadia et Fernand Léger à Argenteuil

Lycée

CFA Belliard: Métiers de l'hôtellerie-restauration

Lycée

28 mars 2018

Lycée Gustave Monod/ Enghien-les-bains

Lycée

27 mars 2018

Bilan des activités 3-0, 3-1 e 3-2 des 5ème2: La vitesse et le mouvement

Voir bilan de l'activité 3-2

Bilan des activités 3-0, 3-1 e 3-2 des 5ème2: La vitesse et le mouvement

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Un référentiel est un point de vue par rapport auquel on peut définir  un mouvement. Par exemple dans l'activité 3-0 : le marcheur est en mouvement rectiligne uniforme dans le référentiel terrestre mais est immobile dans le référentiel lié à la caméra.

La vitesse

Selon la distance  parcourue et le temps mis pour la parcourir, nous pouvons calculer la vitesse moyenne en m/s. Nous avons utilisé 4 plots pour délimiter une distance précise et mesurer le temps en secondes.

Pour calculer une vitesse moyenne, on a ensuite fait :

vitesse= distance parcourue
temps mis pour parcourir cette distance

On doit mettre une flèche qui part du coureur pour représenter sa vitesse. On, choisit une échelle par exemple 1cm pour10m/s. Puis, pour calculer la taille de la flèche, on utilise un produit en croix.

 

taille de la flèche vitesse
1cm 10m/s
0,5cm 5m/s
energie

Le mouvement

On veut repérer les différents mouvements d'un sprint. Pour décrire un mouvement, on décrit la vitesse et la trajectoire (ligne suivie). La trajectoire peut être: curviligne (quelconque), rectiligne (en ligne droite) ou  circulaire.

Sur nos vidéos, le coureur courait en ligne droite. Le mouvement est donc rectiligne.

Nous avons ensuite  défini si le mouvement du coureur était uniforme, accéléré ou ralenti par rapport à un référentiel terrestre.

Améthys, Aliya, Charlotte, Clara, Erwan, Shehrazade, Léna, Nélia, Noor, Yanis

Bilan de l'activité 4-1 des 4ème2 : Représentation moléculaire de la combustion du carbone

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Toute la matière est faite de molécules. Les molécules sont faites d'atomes. Exemple : Le dioxygène (O2) est formé de deux atomes d'oxygène.

Pour faire une combustion, nous avons besoin d'un combustible (carbone), d'une source d'énergie et du dioxygène (comburant). Au cours d'une combustion, il y a transformation chimique. C'est-à-dire que les atomes se recombinent pour former une nouvelle matière.

Exemple, lors de la combustion du carbone l'atome de carbone (C) et les deux atomes du dioxygène (O2) se recombinent pour former du dioxyde de carbone (CO2).  L'eau de chaux se trouble en présence de dioxyde de carbone.

Un combustible n'est pas réutilisable car on ne peut pas inverser cette transformation chimique.

Remarque: Lors d'une transformation  physique la matière change d'état (fusion, solidification, liquéfaction, vaporisation)  les molécules se réorganisent. Les atomes ne se recombinent pas: ce n'est pas une transformation chimique.

4-1_bilan

Symbole des atomes :

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Formules des molécules (le nombre d'atomes est écrit en bas à droite de leur symbole).

4-1_bilan5

Eliot, Jaysim, Jonathan, Kenan, Léonardo, Raphaël, Shane

23 mars 2018

Bilan de l'activité 4-1 des 4ème5 : Représentation moléculaire de la combustion du carbone

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Toute la matière est faite de molécules. Les molécules sont faites d'atomes. Dans l'air il y a 20% de dioxygène (O2) et environ 80% de diazote (N2)

Nous avons mis du carbone (C) dans une enceinte à combustion que nous avons remplie de dioxygène. Après avoir enflammé le carbone du dioxyde de carbone (CO2) a été créé. On le voit car le gaz produit trouble l'eau de chaux.

Les atomes du dioxygène (O2) et le carbone (C) se combinent et forment une molécule dioxyde de carbone (CO2) .

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Donc, lorsqu'il y a une transformation chimique les atomes se réorganisent.

Symbole de quelques atomes :

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Formule de quelques molécules.

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Axel, Issa, Kena, Mohamed, Sasha

22 mars 2018

Bilan de l'activité 4-1 des 3ème24C : La masse volumique

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On peut identifier des métaux grâce à leur masse et à leur volume. En effet, la masse volumique des métaux n'est pas la même.

On mesure le volume d'un métal en mettant de l'eau dans une éprouvette graduée. On met le métal dans l'éprouvette. Grâce à ça on peut connaitre le volume de l'échantillon.

volume_écrou

Grâce à la balance on peut aussi mesurer la masse.

La masse volumique se calcule à l’aide de la relation :

ρ= m
V

m : masse; ρ: masse volumique; V : volume

On peut aussi identifier un liquide en utilisant la masse volumique.

Exemple :

Liquide Masse volumique
Eau pure 1,00kg/L
Huile 0,900kg/L
Alcool pur (éthanol) 0,789kg/L

 

 

Eva, Marius, Patrycja

Bilan de l'activité 4-1 des 3ème24B : La masse volumique

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La masse volumique s'exprime en g/L. Pour calculer la masse volumique, on divise la masse par le volume :

ρ= m
V

m : masse; ρ: masse volumique; V : volume

La masse se mesure avec une balance et le volume avec une éprouvette graduée. On peut la retrouver en faisant aussi

m= ρ .V

On peut utiliser la masse volumique pour identifier des espèces chimiques (liquide ou solide).

Exemple :

Liquide Masse volumique
Eau pure 1,00kg/L
Huile 0,900kg/L
Alcool pur (éthanol) 0,789kg/L

 

Dès qu'on introduit un échantillon solide dans une éprouvette contenant de l'eau, le volume total augmente du volume de l'échantillon. On peut donc mesurer le volume de l'échantillon. Avec la mesure de masse, on peut avoir sa masse volumique. On peut ainsi identifier des solides.

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Ismail, Elisa, Lilia,  Lyna

Bilan de l'activité 4-1 des 3ème24A : La masse volumique

carte

 

 

Les métaux ont tous une masse volumique différentes. C'est la même chose pour des liquides différents. La masse volumique permet d'identifier des espèces chimiques différentes.

Exemple :

Liquide Masse volumique
Eau pure 1,00kg/L
Huile 0,900kg/L
Alcool pur (éthanol) 0,789kg/L

Pour calculer la masse volumique, il faut diviser la masse par le volume. L'unité de la masse volumique doit être cohérente avec les unités de masse et de volume.

ρ= m
V

m : masse; ρ: masse volumique; V : volume

Remarque :  m= ρ V

La masse se mesure avec une balance et le volume avec une éprouvette graduée.

Pour mesurer le volume d'un solide on peut le mettre dans l'eau :

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Jules, Mattéo, Rémy

Bilan de l'activité 4-1 des 4ème1 : Représentation moléculaire de la combustion du carbone

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Pour une combustion, on a besoin de 3 éléments : un combustible (carbone, bois, gaz inflammable), un comburant (le dioxygène), une source d'énergie.

Le CO2 est une molécule constituée de deux atomes d'oxygène et un atome de carbone. Le dioxygène ( O2), lui,  est composé de deux atomes d'oxygène.

Le CO2  est créé lors de la combustion du carbone. Le carbone se combine avec le dioxygène pour former du dioxyde de carbone. De nouvelles liaisons chimiques entre le carbone et les atomes du dioxygènes se créent. Le CO2 se forme donc par une transformation chimique entre le dioxygène et le carbone. L'eau de chaux permet de détecter le CO2.

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Remarque : Lors d'un changement d'état (fusion, vaporisation, solidification, liquéfaction), il y a une transformation physique et non transformation chimique ( les atomes ne se recombinent pas).

Symboles de quelques atomes :

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Formule des molécules (le nombre d'atomes est inscrit en bas à droite des symboles)

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Alix, Alexandre, Maëlys, Maxime,Mathias,Téo

21 mars 2018

Lycée Camille Claudel de Vauréal / Arts et Design

Le lycée Camille Claudel de Vauréal, lycée des métiers des arts et du design, est l’établissement de référence du secteur pour les élèves passionnés par les arts appliqués.

 

Pour les élèves issus de 3ème, ils offrent :

  • Un bac professionnel AMA MV : une formation Artisanat et Métiers d’Art option Marchandisage visuel, dans laquelle on entre dès la seconde
  • Un bac technologique STD2A : une formation Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués, pour laquelle les élèves prioritaires sont ceux qui ont suivi l’enseignement d’exploration CCD (Création et Culture Design) en seconde.

L’accès à ces deux filières se fait via la procédure PassPRO-PassCCD, qui fermera son portail le 11 mai.

 

Pour les élèves motivés, ils proposent jusqu’aux vacances de printemps des MINI-STAGES : une observation d’un cours de spécialité.

Les métiers de l'Armée au CIO d'Ermont

Des conseillers militaires du CIRFA de Pontoise – Centre d’information et de formation des forces armées – vont assurer des permanences au CIO à l’attention des élèves et des familles.

Pour l’Armée de l’Air : mercredi 21 mars de 14h à 16h et samedi 14 avril de 10h à 12h

Pour l’Armée de Terre : mercredi 11 avril et 9 mai de 14h à 16h

Les rendez-vous se prennent par téléphone auprès du CIO : 01 34 15 71 60 (une demi-heure par rdv)

L’Armée de Terre recrute chaque année 15 000 personnes, pour des formations, des emplois militaires et civils, l’Armée de l’Air, comme la Marine, recrute 3000 personnes.

Lycée Simone Weil Conflans Saint-Honorine

simoen Weil

20 mars 2018

Bilan de l'activité 4-1 des 4ème1 : Représentation moléculaire de la combustion du carbone

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blabla

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blabla

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Prénoms

15 mars 2018

Bilan de l'activité 3-2 des 3ème 13C : Les ions en solution

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Dès qu'un solide soluble est dans une eau, il se dissout. Les atomes qui le composent se séparent. Par exemple pour le sel son  chlorure et son  sodium sont séparés par l'eau (solvant). C'est la dissolution.  Un électron est pris par l'autre atome après on a un ion positif (ion sodium, Na+) et un ion négatif (ion chlorure Cl-). Les solutions sont neutres.

Un ion positif est un atome qui a perdu des électrons et ion négatif est un atome qui a gagné des électrons.

Quand des ions hydroxyde (HO-) et des ions fer (Fe2+) sont en présence, ils forment par transformation chimique un précipité vert d'hydroxyde de fer (II), Fe(HO)2.

Précipité: particules solides qui se forment lors d'une transformation chimique.

 

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Amin, Eden, Chanel, Lise

Bilan de l'activité 3-2 des 3ème 13B : Les ions en solution

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L'eau est un solvant qui peut séparer des molécules en ions (exemple: dissolution du sel).  Un ion est un atome qui gagne ou perd un ou plusieurs électrons.

Il existe plusieurs ions (Fe2+, Fe3+ ,Zn2+ , Cu2+) qu'on reconnait à la couleur du précipité qu'ils forment avec les ions hydroxyde (HO-). Un précipité est le résultat d'une transformation chimique sous forme d'un solide. La couleur du précipité permet donc d'identifier la composition d'une solution.

Pour savoir s'il y a des ions chlorure (Cl-), ce sont des ions argent (Ag+) qu'il faut rajouter. Ils forment alors un précipité de chlorure d'argent (AgCl).

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Aswann, Cécile, Léa, Liam, Paola, Stélia

Bilan de l'activité 3-2 des 3ème 13A : Les ions en solution

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L'eau est un solvant. On peut y trouver des solutés comme les ions fer(II).

Un ion est un atome qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons:
Quand un ion est négatif, c'est qu'il a un électron supplémentaire par rapport à l'atome qui est neutre.
Quand un ion est positif, c'est qu'il a un électron en moins par rapport à l'atome qui est neutre.

Les transformations chimiques donnent une nouvelle espèce chimique, par exemple un précipité (solide qui apparait).

En  présence, d'ions hydroxyde (HO-), les ions fer(II), Fe2+, donnent un précipité de couleur vert (hydroxyde de fer, Fe(HO)2).

Pour savoir s'il y a des ions chlorure (Cl-) dans une solution, on rajoute des ions argent (Ag+). Cela forme un précipité blanc de chlorure d'argent (AgCl) qui noircit à la lumière.

 

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Remarque lors d'une dissolution quand les atomes d'une molécule (soluté) sont séparés par de l'eau (solvant), ils deviennent des ions si un atome donne des électrons à l'autre.

Najib, Sufwan, Thomas, Valentine

07 mars 2018

L'école des courses Hippiques

hippiques

Portes ouvertes Lycée Turgot Montmorency

turgot

lycée professionnel Saint stanislas à Osny

Osny

06 mars 2018

Bilan de l'activité 3-1 des 3ème 13A: Des atomes pour former la matière

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Rappel sur la transformation chimique :

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Les atomes servent à constituer la matière. Les atomes sont infiniment petits (10-10m)

Dans un atome, il y a un noyau avec des neutrons et des protons, chargé positivement. Le noyau mesure 10-15m. L'atome change selon le nombre de protons.

Les électrons, chargés négativement,  se déplacent très loin autour du noyau.

La masse de l'atome est essentiellement celle du noyau (masse des électrons négligeables).

oxygene.PNG

Benoit, Kyllian, Mattéo, Sufwan,Thomas

Bilan de l'activité 3-1 des 3ème 13B: Des atomes pour former la matière

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Lors d'une transformation chimique de nouvelle molécules peuvent se former à partir d'anciennes molécules. Leurs atomes se sont recombinés.

Rappel sur la transformation chimique :

combustion_carbone.PNG
 

La matière est composée de molécules elles mêmes composées d'atomes.  Dans le noyau d'un  atome, il y a des protons positifs et des neutrons. Autour, il y a  un grand vide puis des électrons  négatifs. L'atome mesure 10-10m et le noyau 10-15m (100 000fois plus petit).

oxygene.PNG

Un atome est défini par son nombre de protons. Le nombre de protons est différents selon les atomes. Un tableau de classification permet de les répertorier (tableau périodique des éléments).

Aswann, Emma, Pascale, Stélia, Mon nom

Bilan de l'activité 3-1 des 3ème 13C: Des atomes pour former la matière

carte

Rappel sur la transformation chimique :

combustion_carbone.PNG

La matière est composée de molécules qui est elle même composée d'atomes. Les atomes mesurent 10-10m et ont un  noyau 100 000 fois plus petit (10-15m).

Les atomes ne sont pas des boules pleines. Autour de leur noyau se trouve du vide. Après ce vide se trouvent des électrons. Les électrons sont chargés négativement.

Le noyau est constitué de protons et de neutrons. Les protons sont chargés positivement et les neutrons sont neutres.

oxygene.PNG

Un nombre de protons correspond à un atome. On les classe dans un tableau par ordre de protons croissants.

Amazir, Amin, Chanel, Mélissa, Lise

 

 

05 mars 2018

Bilan de l'activité 3-2 des 4ème4 : La limite de solubilité

carte

Certains solides ne peuvent pas être solubles dans l'eau (exemple du sable). 

Le sel est soluble dans l'eau. La dissolution n'est pas la disparition de la matière. Le soluté se désagrège dans le solvant pour former un mélange homogène

Dans une saumure, le sel est le soluté et l'eau est le solvant

Calcul de la teneur (concentration massique) d'une solution:

t= m                
V

t: teneur, V volume de solution, m masse de soluté

Mais il ne faut pas utiliser une trop grande quantité de sel. En effet ,si nous mettons trop de sel dans l'eau, le mélange peut être saturé.  La limite de solubilité est la teneur maximale du  sel que l'on peut dissoudre :

s= m                  
V

s: limite de solubilité, V volume de solution, m masse de soluté

Attention : ne pas confondre fusion et dissolution

La fusion correspond au passage de l'état solide à l'état liquide . Les molécules liées pour former l'état solide se délient pour former l'état liquide.

3-2_bilan_fusion_dissolution

3-2_bilan_fusion

 

Grégoire, Anna, Hector, Mélanie, Mohamed, Sara

 

Bilan de l'activité 3-2 des 4ème3 : La limite de solubilité

carte

La dissolution c'est quand les molécules d'un soluté se séparent dans un solvant. On ne les distingues plus. On obtient donc un mélange  homogène.

On peut calculer la teneur en soluté d'une solution (ou concentration massique)

t= m                
V

t: teneur, V volume de solution, m masse de soluté

La  limite de solubilité est la quantité maximale de soluté que l'on peut mettre dans un solvant pour préparer  1L de solution. Lorsqu'une solution est saturée, on peut voir les grains de solides qui ne se sont pas dissous. Le mélange devient hétérogène. En effet, quand un mélange est hétérogène, on distingue plusieurs de ses constituants.

On peut calculer la limite de solubilité :

s= m                  
V

s: limite de solubilité, V volume de solution, m masse de soluté

Remarque : La limite de solubilité dépend de la température.

Attention : ne pas confondre fusion et dissolution

Une fusion c'est quand un solide passe à l'état liquide. Les molécules qui étaient liées se délient

3-2_bilan_fusion_dissolution

3-2_bilan_fusion

 

Chaïma, Gabriel, Hanaé, Jean, Margaux, RyanSacha

 

16 février 2018

Bilan de l'activité 3-2 des 4ème2 : La limite de solubilité

carte

Lors d'une dissolution, les molécules du soluté se dispersent. Une solution d'eau salée est un mélange homogène composé d'eau (solvant) et de sel (soluté).

On peut calculer la teneur en sel d'une eau salée en g/L :

t= m                
V

t: teneur, V volume de solution, m masse de soluté

Si la teneur en sel dépasse une certaine limite ( limite de solubilité) alors le mélange sature et devient hétérogène. Les "molécules"  sel sont devenues incapable de se disperser.  On peut calculer la limite solubilité en g/L :

s= m                  
V

s: limite de solubilité, V volume de solution, m masse de soluté

Attention : ne pas confondre fusion et dissolution

3-2_bilan_fusion_dissolution

3-2_bilan_fusion

 

 

Benjamin, Mathis, Jaysim, Jonathan, Léonardo

Bilan de l'activité 3-2 des 4ème5 : La limite de solubilité

carte

Lors d'une dissolution d'un soluté, les molécules se dispersent. Grâce au sel (soluté) et à l'eau (solvant), nous pouvons préparer une saumure.

On peut calculer la teneur en sel d'une eau salée en g/L:

t= m                
V

t: teneur, V volume de solution, m masse de soluté

Attention,: lorsqu'on rajoute du sel dans de l'eau, le volume de liquide final a changé. C'est ce volume qu'il faut prendre pour calculer la teneur.

Nous devions dans l'activité, trouver la teneur maximale en sel que nous pouvons dissoudre dans de l'eau. Lorsque l'on atteint la teneur maximale en sel, le mélange arrive à saturation. Le soluté devient insoluble. Le mélange devient hétérogène (on voit du soluté non dissous)

On peut calculer la limite de solubilité en g/ L :

s= m                  
V

s: limite de solubilité, V volume de solution, m masse de soluté

 

Attention : ne pas confondre fusion et dissolution

3-2_bilan_fusion_dissolution

3-2_bilan_fusion

Lors d'une fusion les molécules sont d'abord "collées" entre elles (état solide) puis les molécules se détachent (état liquide).

Ambrine, Dina, Gabriel, Issa, Mohamed, Sasha, Zoé

 

15 février 2018

Porte ouverte Lycée Auguste Escoffier 77 Rue de Pierrelaye 95610 ERAGNY SUR OISE

Garac

Permettre à chacun de découvrir par l’expérimentation (et la dégustation) la filière des formations industrielles et celles de la gastronomie
proposées par l’établissement : CAP, Baccalauréat professionnel, Mention complémentaire .
De même des points d’information sont prévus sur les formations par apprentissage : BTS Hôtellerie /Restauration, Baccalauréat boulangerie pâtisserie en trois ans, Mention complémentaire cuisinier en dessert de restaurant, Passerelle post-seconde générale et technologique (avec le CFA Trajectoire), CFA DOSC (avec le CFA Formaposte).

Bilan de l'activité 3-2 des 4ème 1 : La limite de solubilité

carte

Le sel se dissout dans l'eau. Il forme un mélange homogène. C'est-à dire les particules qui composent le soluté se dispersent entre les molécules du solvant.

On peut calculer teneur en sel d'une eau salée en g/L:

t= m                
V

t: teneur, V volume de solution, m masse de soluté

Attention : le volume doit être celui occupé par l'eau salée et non juste l'eau.

Mais une fois la limite de solubilité atteinte (en g/L), le sel ne se dissout plus. On dit que solution arrive à saturation.

s= m                  
V

s: limite de solubilité, V volume de solution, m masse de soluté

-+

Attention : ne pas confondre fusion et dissolution

3-2_bilan_fusion_dissolution

3-2_bilan_fusion

Alicia, Alix, Félix, Léane, Maëlys, Maxime, Téo

 

12 février 2018

Bilan de l'activité 3-2 des 3ème 24C : Les ions en solution

carte

Il existe des ions positifs et des ions négatifs. Les ions positifs sont des atomes ou molécules qui ont perdu des électrons. Les ions négatifs sont des atomes ou molécules qui ont gagné des électrons.
Par exemple, l'eau salée contient des ions chlorure (Cl-) et sodium (Na+).

Pour déterminer la présence d'ions dans une eau, on la mélange avec d'autres ions (hydroxyde HO- ou argent Ag+). Ils forment alors un précipité.

Un précipité est un solide qui est le résultat d'une transformation chimique. Il permet d'identifier la composition d'une solution. En effet, on reconnait alors les ions par la couleur du précipité.

 

oxygene.PNG

La charge des ions est notée sur leur symbole : HO- (hydroxyde), Cu2+, Cl-, Na+, Fe3+ , Fe2+

 

Eva, Kelly, Marius, Patrycja, Thibault

 

Bilan de l'activité 3-2 des 3ème 24B : Les ions en solution

carte

A travers des expériences on a découvert des ions de Fer (Fe2+, Fe3+), Chlorure (Cl-), Cuivre (Cu2+).

Les ions sont des atomes ou des molécules retranscrits dans le tableau périodiques des éléments mais qui sont chargés électriquement. Il existe des ions chargés positivement et des ions chargés négativement. Leur charge est écrite sur leur symbole.

Des ions peuvent être reconnus grâce à la couleur du précipité qu'ils forment avec d'autres ions (hydroxyde,HO- et Argent Ag+).

Un précipité est un solide obtenu par transformation chimique.

oxygene.PNG

Carla, Elisa, Ismail, Niels, Ophélie

Bilan de l'activité 3-2 des 3ème 24A : Les ions en solution

carte

La soude (contient l'ion sodium Na+ et  l'ion hydroxyde HO-) et le nitrate d'argent (contient des ions nitrate NO3- et des ions argent Ag+) permettent de reconnaitre des ions dans l'eau

Il existe plusieurs ions différents reconnaissables à la couleur du précipité qu'ils forment avec la soude ou le nitrate d'argent. Le précipité c'est le solide obtenu par transformation chimique.

Par exemple : Le résultat de la réaction chimique entre le cuivre (Cu2+) et l'hydroxyde (HO-) est un précipité d'hydroxyde de cuivre (solide) bleu.

 

oxygene.PNG

Les ions positifs sont des atomes qui ont perdu des électrons (négatifs).
Les ions négatifs sont des atomes qui ont gagné des électrons.

La charge des ions est notée sur leur symbole : Cu2+, Cl-, Na+, Fe2+ ,Fe3+

Exemple :

  • Ion cuivre : Cu2+ (2 charges positives)
  • Ion chlorure : Cl- (1 charge négative)
  • Ion sodium : Na+ (1charge positive)

Elodie, Ines, Léon, Remy

07 février 2018

Lycée La Tournelle Sarcelles

Garac

http://www.lyc-tourelle-sarcelles.ac-versailles.fr/

05 février 2018

Bilan de l'activité 2-4 des 5ème3 : Les dérivations

carte

Nous avons utilisé 2 moteurs et 3 interrupteurs.

Jusque là nous avions vus des circuits avec une seule boucle qui sont des "circuits série". Mais pour allumer ou éteindre un seul moteur, il faut  faire deux boucles reliées au générateur. Si deux moteurs appartiennent à 2 boucles différentes alors on dit qu'ils sont en dérivation.

En effet, avec un circuit série si on ouvre un interrupteur  tout le circuit s'arrête. Tandis qu'un circuit en dérivation permet de n'arrêter le courant que d'une partie du circuit.

Lorsqu'un interrupteur est ouvert dans une boucle le moteur correspondant ne tourne plus.

Le 3ème interrupteur doit être dans la branche principale pour tout allumer ou tout éteindre.

 

Exemple de circuit dérivation fait avec des lampes

 

dérivation

 

éclairage maison

Azza, Dounya, Léa, Romain, Sohan, Solène

Bilan de l'activité 3-1 des 4ème3 : Les mélanges hétérogènes

carte

Un mélange homogène est un mélange dont les constituants ne sont pas distincts. Sinon c'est un mélange hétérogène.

Le sel se dissout dans l'eau. Il crée alors un mélange homogène. Le sel s'est désagrégé, c'est le soluté. L'eau désagrège le sel, c'est le solvant. L'eau salée est une solution.

Remarque: le sel ne se dissout pas dans l'huile. Il est insoluble dans l'huile.

Attention : bien distinguer fusion de la dissolution.
Fusion : une matière solide passe à l'état liquide. Les molécules qui se réorganisent
Dissolution : une matière solide se désagrège en molécules dans un solvant

L'eau et l'huile créent un mélange hétérogène. Ces deux liquides ne sont donc pas miscibles.  Lorsque deux liquides ne sont pas miscibles celui qui a la masse volumique la plus élevée se trouve en dessous.

La masse volumique, ρ (en kg/L), se calcule en faisant :

ρ= m                  
V

m: masse de la solution en kg et V: volume de la solution en L

thomas_pesquet_en sortie.PNG

Chaïma, Lyna, Manelle, Mathéo

 

 

 

     

Bilan de l'activité 3-1 des 4ème4 : Les mélanges hétérogènes

carte

Un mélange homogène est un mélange dont on ne distingue pas les constituants.  Deux liquides miscibles forment un mélange homogène.

Le sel est soluble dans l'eau. Il se dissout (se désagrège) donc au contact de l'eau. Il disparait et  forme alors un mélange homogène. On obtient une solution dont le soluté (qui se désagrège) est le sel et le solvant est l'eau.

Un mélange hétérogène est un mélange dont l'on peut distinguer les constituants. L'huile et l'eau forment un mélange hétérogène. Ils sont non miscibles. L'huile remonte au dessus de l'eau car sa masse volumique est plus faible.

Remarque : Le liquide vaisselle peut lier l'huile et l'eau pour faire une émulsion.

La masse volumique, ρ (en kg/L), se calcule en faisant :

ρ= m                  
V

m: masse de la solution en kg et V: volume de la solution en L

 

thomas_pesquet_en sortie.PNG

Anna, Grégoire, Hector, Ines, Jaya, Lucas, Mélanie, Mohamed,  Sara, Vivien

 

 

 

     

Bilan de l'activité 3-1 des 3-ème24A : Les atomes pour former la matière

carte

La matière est constituée de molécules, elles mêmes constituées d'atomes

Les scientifiques ont fait des avancées de plus en plus poussées à travers le temps et leurs travaux leur permettent de mieux comprendre l'infiniment petit ou grand. La représentation de l'atome a donc évolué au cours du temps.

Selon Bohr (1913), dans le noyau des atomes, il y a des protons et  des neutrons. Ce sont eux qui font la masse de l'atome (l'électron ne pèse quasiment rien). Les protons sont chargés d'électricité positive et les neutrons ne sont pas chargés.

Il y a différents types d'atomes selon leur nombre de protons.  Ils sont placés dans un tableau (le tableau périodique des éléments) par nombre de protons croissants (du plus léger au plus lourd).

L'atome est électriquement neutre (non chargé). Il y a du + porté par les protons et du - porté par les électrons.

Il y a beaucoup de vide dans l'atome entre le noyau et les électrons. L'atome a une taille de 10-10m et son noyau a une taille de 10-15m (100 000 fois plus petit).

oxygene.PNG

Rappel sur la transformation chimique :

combustion_carbone.PNG
 

Jules, Julie, Mattéo, Rémy

Bilan de l'activité 3-1 des 3-ème24B : Les atomes pour former la matière

carte

La matière est faite de molécules. Une molécule est constituée de plusieurs atomes. Un atome a une taille de 10-10m et son noyau a une taille de 10-15m (100 000 fois plus petit).

Selon Bohr (1913), un atome est fait d'un noyau avec un ensemble de protons chargés positivement et de neutrons non chargés (neutres). Autour du noyau se trouvent des électrons, chargés négativement. Globalement, l'atome est neutre. Les protons et les neutrons font toute la masse de l'atome.

Deux atomes différents ont un nombre de protons différents. Les atomes sont rangés dans un tableau selon le nombre de protons qu'ils possèdent (par ordre croissant).

oxygene.PNG

 

Rappel sur la transformation chimique :

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Elisa, Lilia, Niels

Bilan de l'activité 3-1 des 3-ème24C : Les atomes pour former la matière

carte

La matière est composée de molécules. Par exemple : l'air est composé de 80 % de diazote et  20% de dioxygène. 

Les molécules sont composées d'atomes.

D'après Bohr (1913), les atomes sont composés d'un noyau autour duquel tournent des électrons négatifs. Le noyau est constitué de protons chargés positivement et de neutrons (non chargés). L'atome est globalement neutre. Entre le bord de l'atome et le noyau, il y a du vide.

Un atome est défini par son nombre de protons. Les atomes sont classés dans un tableau par ordre de protons croissants.

Un atome est de l'ordre de 10-10 m et son noyau de l'ordre de 10-15 m (100 000 fois plus petit). Toute la masse est concentrée dans le noyau (les électrons ne pèsent presque rien).

 

oxygene.PNG

 

Rappel sur la transformation chimique :

combustion_carbone.PNG
 

Anaïs, Arwen, Eva,Kelly, Lyla

02 février 2018

Lycée des Métiers Pierre Mendès France Villiers Le Bel

ATTENTION Journée portes ouvertes repoussée au 23 Mars 2018 compte tenu des conditions météorologiques

Pierre Mendes France

 

 

Mini-stages au Lycée Jules VERNE

Seconde professionnelle à orientation progressive ouvrant sur un Bac Pro Technicien d'usinage (TU) ou un Bac Pro Etude et Définition de Produit Industriel (EDPI).

Mini-stages prévus les Lundi 5, 12, et 19 Mars de 8h30 à 17h30.

 Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels: Mini-stages à la demande sur Mars et Avril.

 

Portes ouvertes Garac

Garac

 GARAC

3, boulevard Galliéni – 95100 ARGENTEUIL

Accès : Arrêt Calais pour les Bus RATP 272 et TVO N°9. SNCF Gare d’Argenteuil. Ligne Gare St Lazare - Cormeilles-en-Parisis.

Recrutement – Inscriptions : Tél : 01 34 34 37 41

mail : vlabauve@garac.com

WWW.GARAC.COM

Bilan de l'activité 3-1 des 4ème 1: Les mélanges hétérogènes

carte

Un mélange homogène est un mélange dont les constituants ne sont pas distincts.

Un mélange hétérogène est un mélange dont les constituants sont distincts. L'huile et l'eau forment un mélange hétérogène, ils sont donc non miscibles. Or quand deux liquides sont non miscibles, celui qui a la masse volumique la plus faible sera au dessus.

La masse volumique, ρ (en kg/L), se calcule en faisant :

ρ= m                  
V

m: masse de la solution en kg et V: volume de la solution en L

En mélangeant le soluté (qui se désagrège, les molécules se séparent) et le solvant, on obtient une solution.
Exemple : Le sel (soluté) se dissout dans l'eau (solvant) mais pas dans l'huile. Il est soluble dans l'eau et insoluble dans l'huile

thomas_pesquet_en sortie.PNG

Alexandre, Alix, Arilas, Felix, Maëlys, Maxime,Léane

 

 

 

     

Bilan de l'activité 3-1 des 4ème 2: Les mélanges hétérogènes

carte

Les substances non miscibles forment un mélange hétérogène (en plusieurs parties). Tandis que les substances miscibles forment un mélange homogène (en une seule partie). Quand deux liquides ne sont pas miscibles, celui qui à la masse volumique la plus élevée reste en dessous.

La masse volumique, ρ (en kg/L), se calcule en faisant :

ρ= m                  
V

m: masse de la solution en kg et V: volume de la solution en L

Exemple :L'huile et l'eau ne se mélangent pas. Ils sont donc non miscibles. L'huile étant plus légère, elle remonte.

Remarque : Le liquide vaisselle permet de rassembler l'eau et l'huile (émulsion).

 Le sel est soluble dans l'eau car on peut constater qu'il disparait. Il se désagrège dans l'eau. Lors d'une dissolution, le solide désagrégé est le soluté et le liquide qui le dissout est le solvant. L'ensemble forme une solution.

thomas_pesquet_en sortie.PNG

Benjamin, Eliot, Floriane, Jaysim, Jonathan, Kenan, Léonardo

 

 

 

     

Bilan de l'activité 3-1 des 4ème 5: Les mélanges hétérogènes

carte

Si nous mettons de l'eau et de l'huile dans un récipient, le mélange devient hétérogène car on distingue les constituants. Le liquide qui à la masse volumique la plus élevée se trouvera alors sur le dessus.

La masse volumique, ρ (en kg/L, se calcule en faisant :

ρ= m                  
V

m: masse de la solution en kg et V: volume de la solution en L

Exemple: quand on mélange l'eau et l'huile on obtient un mélange hétérogène car les deux ne sont pas miscibles. L'huile, plus légère se place au dessus.

thomas_pesquet_en sortie.PNG

Des substances qui ne peuvent pas être dissoutes dans un liquide donnée sont dite insolubles.
Exemple : Le sel est soluble dans l'eau mais est insoluble dans l'huile. Le sel deviendra un soluté dans l'eau.

Ambrine, Axel, Dina,  Benjamin, Issa,  Sasha, Selma

 

 

 

     

30 janvier 2018

Bilan de l'activité 2-4 des 5ème 2 : Les dérivations

carte

Pour faire marcher l'aspirateur de l'activité, il nous faut 2 moteurs. On peut changer le sens de rotation du moteur en  inversant ses bornes (là où on branche les fils).

On a relié 2 boucles indépendantes au même générateur. Chacune contient un moteur et un interrupteur. Les deux ensembles "moteur + interrupteur" sont en dérivation.

Si on ouvre un interrupteur sur une boucle, le courant ne passe plus dans celle-ci. Mais il passe en encore dans l'autre boucle

Pour qu'un 3ème  interrupteur puisse "éteindre" tout le circuit, il doit être mis dans la branche principale.

Exemple d'un circuit identique à celui de l'activité où  les moteurs ont été remplacés par des lampes.

 

dérivation

Dans une maison toutes les lampes sont aussi branchées en dérivation.

éclairage maison

Aliya, Axelle, Charlotte, Erwan, Léna,  Noor, Thifaine, Yanis

24 janvier 2018

Portes ouvertes

CFA Chauvin

CFA Chauvin

23 janvier 2018

Hôtellerie/restauration Saint Gratien

Hotellerie restauration saint gratien

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