Bilan de l'activité 4-1 des 4ème2 : Représentation moléculaire de la combustion du carbone
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 27 mars 2018, 09:20 - Bilan de l’activité 4-1 : Représentation moléculaire de la combustion du carbone - Lien permanent
Toute la matière est faite de molécules. Les molécules sont faites d'atomes. Exemple : Le dioxygène (O2) est formé de deux atomes d'oxygène.
Pour faire une combustion, nous avons besoin d'un combustible (carbone), d'une source d'énergie et du dioxygène (comburant). Au cours d'une combustion, il y a transformation chimique. C'est-à-dire que les atomes se recombinent pour former une nouvelle matière.
Exemple, lors de la combustion du carbone l'atome de carbone (C) et les deux atomes du dioxygène (O2) se recombinent pour former du dioxyde de carbone (CO2). L'eau de chaux se trouble en présence de dioxyde de carbone.
Un combustible n'est pas réutilisable car on ne peut pas inverser cette transformation chimique.
Remarque: Lors d'une transformation physique la matière change d'état (fusion, solidification, liquéfaction, vaporisation) les molécules se réorganisent. Les atomes ne se recombinent pas: ce n'est pas une transformation chimique.
Symbole des atomes :
Formules des molécules (le nombre d'atomes est écrit en bas à droite de leur symbole).
Eliot, Jaysim, Jonathan, Kenan, Léonardo, Raphaël, Shane