Bilan des activités 3-0, 3-1 e 3-2 des 5ème2: La vitesse et le mouvement
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 27 mars 2018, 11:10 - Bilan de l'activité 3-2 : Les mouvements - Lien permanent
Un référentiel est un point de vue par rapport auquel on peut définir un mouvement. Par exemple dans l'activité 3-0 : le marcheur est en mouvement rectiligne uniforme dans le référentiel terrestre mais est immobile dans le référentiel lié à la caméra.
La vitesse
Selon la distance parcourue et le temps mis pour la parcourir, nous pouvons calculer la vitesse moyenne en m/s. Nous avons utilisé 4 plots pour délimiter une distance précise et mesurer le temps en secondes.
Pour calculer une vitesse moyenne, on a ensuite fait :
vitesse= | distance parcourue |
temps mis pour parcourir cette distance |
On doit mettre une flèche qui part du coureur pour représenter sa vitesse. On, choisit une échelle par exemple 1cm pour10m/s. Puis, pour calculer la taille de la flèche, on utilise un produit en croix.
taille de la flèche | vitesse |
1cm | 10m/s |
0,5cm | 5m/s |
Le mouvement
On veut repérer les différents mouvements d'un sprint. Pour décrire un mouvement, on décrit la vitesse et la trajectoire (ligne suivie). La trajectoire peut être: curviligne (quelconque), rectiligne (en ligne droite) ou circulaire.
Sur nos vidéos, le coureur courait en ligne droite. Le mouvement est donc rectiligne.
Nous avons ensuite défini si le mouvement du coureur était uniforme, accéléré ou ralenti par rapport à un référentiel terrestre.
Améthys, Aliya, Charlotte, Clara, Erwan, Shehrazade, Léna, Nélia, Noor, Yanis