Bilan des activités 3-0, 3-1 e 3-2 des 5ème2: La vitesse et le mouvement

carte

Un référentiel est un point de vue par rapport auquel on peut définir  un mouvement. Par exemple dans l'activité 3-0 : le marcheur est en mouvement rectiligne uniforme dans le référentiel terrestre mais est immobile dans le référentiel lié à la caméra.

La vitesse

Selon la distance  parcourue et le temps mis pour la parcourir, nous pouvons calculer la vitesse moyenne en m/s. Nous avons utilisé 4 plots pour délimiter une distance précise et mesurer le temps en secondes.

Pour calculer une vitesse moyenne, on a ensuite fait :

vitesse= distance parcourue
temps mis pour parcourir cette distance

On doit mettre une flèche qui part du coureur pour représenter sa vitesse. On, choisit une échelle par exemple 1cm pour10m/s. Puis, pour calculer la taille de la flèche, on utilise un produit en croix.

 

taille de la flèche vitesse
1cm 10m/s
0,5cm 5m/s
energie

Le mouvement

On veut repérer les différents mouvements d'un sprint. Pour décrire un mouvement, on décrit la vitesse et la trajectoire (ligne suivie). La trajectoire peut être: curviligne (quelconque), rectiligne (en ligne droite) ou  circulaire.

Sur nos vidéos, le coureur courait en ligne droite. Le mouvement est donc rectiligne.

Nous avons ensuite  défini si le mouvement du coureur était uniforme, accéléré ou ralenti par rapport à un référentiel terrestre.

Améthys, Aliya, Charlotte, Clara, Erwan, Shehrazade, Léna, Nélia, Noor, Yanis