23 janvier 2018
CFA BTP Ermont
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 23 janvier 2018, 18:56 - Portes ouvertes
23 janvier 2018
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 23 janvier 2018, 18:56 - Portes ouvertes
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 23 janvier 2018, 18:49 - Portes ouvertes
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 23 janvier 2018, 18:43 - Portes ouvertes
Lycée Cognacq-Jay
20 Rue de La Liberté
95100 ARGENTEUIL
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 23 janvier 2018, 18:36 - Portes ouvertes
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 23 janvier 2018, 18:31 - Mini stages
22 janvier 2018
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 22 janvier 2018, 16:29 - Bilan de l'activité 2-3: Le courant électrique et l’ordre des dipôles dans un circuit série (1seule boucle)
L'intensité du courant électrique se mesure en ampère. L'ampère peut être convertit en mA (comme les m et les mm)
On constitue un circuit électrique avec plusieurs lampes, un générateur et plusieurs ampèremètres.
On remarque que l'intensité du courant électrique est toujours la même dans un circuit série (Loi de l'égalité de l'intensité).
Mais, les lampes n'ont pas toutes besoin de la même intensité du courant électrique. Si une lampe brille plus que les autres dans un circuit c'est donc simplement parce qu'elle est plus puissante.
Peu importe l'emplacement de la lampe (si elle est plus proche du générateur ou non) cela ne changera pas l'intensité du courant électrique qu'elle reçoit.
Remarque: le courant ne peut pas passer si la boucle n'est pas fermée.
Léa, Lysa, Sohan, Tasha, Victoria
19 janvier 2018
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 19 janvier 2018, 19:05 - Portes ouvertes
Maison de Champs-sur-marne
9 Boulevard Descartes
77420 Champs-sur-Marne
Maison d'Epône
Le Moulin
78680 Epône
Maison de Pantin
22 rue des grilles
93500 Pantin
Maison de Paris
1 Place Saint Gervais
75004 Paris
17 janvier 2018
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 17 janvier 2018, 09:07 - Portes ouvertes
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 17 janvier 2018, 09:01 - Portes ouvertes
L’ACPPAV, centre de formation spécialisé en pharmacie, santé, sanitaire et social, souhaite attirer votre attention sur les Journées Portes Ouvertes organisées les samedis 03 février 2018 et 17 mars 2018, de 09 h à 12 h et de 14 h à 17 h :
ACPPAV Le Technoparc
14 rue Gustave Eiffel 78 306
Poissy Cedex
Tél. : 01 39 22 10 60.
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 17 janvier 2018, 08:32 - Portes ouvertes
Formation en CFA et de bac pro à bac+5
16 janvier 2018
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 16 janvier 2018, 14:57 - Bilan de l'activité 2-3: Le courant électrique et l’ordre des dipôles dans un circuit série (1seule boucle)
Pour mesurer l'intensité d'un courant électrique, on utilise un ampèremètre. L'ampèremètre se branche avant ou après la lampe. L'ampèremètre est précis à 0,01Ampères près.
Dans un circuit l'électricité ne s'épuise pas. L'intensité est, en effet, la même à n'importe quel endroit du circuit.
Quand une lampe brille moins qu'une autre ce n'est donc pas à cause de sa distance au générateur mais de son aptitude à briller. Une lampe brille plus car elle a besoin de moins d'électricité. Une lampe ne brille pas plus selon son emplacement ou selon le sens du courant électrique.
Ambre, Axelle, Imane, Jade D, Léna, Nélia, Noor, Thifaine, Yanis
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 16 janvier 2018, 14:53 - Bilan de l’activité 2-1 : La propagation d’un son
L'émetteur envoie un signal au récepteur.
Nous savons que le son se propage grâce à la matière (air, eau etc.). Le son se propage en comprimant et décomprimant la matière. Les ondes sonores ne se propagent pas dans le vide. Pour communiquer dans le vide, on peut utiliser comme signal des ondes électromagnétiques. Elles peuvent être des ondes radios, de la lumière, etc. (selon les longueurs d'ondes). Elles se propagent à la vitesse de la lumière (300 000km/s).
Pour calculer la durée,t , entre l'émission et la réception, on peut faire le calcul suivant :
t= | d |
v |
v: vitesse du signal, d : distance entre l'émetteur et le récepteur
Exemple : Les talkie-walkies émettent une onde radio par l'intermédiaire d'une antenne.
Anna, Ines, Mathis, Mohamed, Sara, Vivien
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 16 janvier 2018, 14:48 - Bilan de l’activité 2-1 : La propagation d’un son
La propagation du son se fait grâce à un milieu matériel. Le son se propage en comprimant et décomprimant de l'air ou de l'eau. En l'absence de milieu matériel (vide), il y a donc impossibilité de propagation d'un son. Dans l'air, le son se propage à une vitesse de 340m/s.
Pour communiquer dans le vide, on peut utiliser des ondes électromagnétiques (ondes radios, lumière) qui se propagent à 300 000km/s. On peut calculer un délai entre une émission et une réception à l'aide de la relation :
t= | d |
v |
t : délai, d : distance entre l'émetteur et le récepteur v : vitesse de propagation du signal
On peut donc utiliser des laser pour communiquer. Les lasers sont les émetteurs et le signal est la lumière émise. Le récepteur peut être un panneau solaire.
Définitions :
Anthony, Hanaé, Lyna, Manelle, Jean
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 16 janvier 2018, 14:44 - Bilan de l’activité 2-1 : La propagation d’un son
Les ondes sonores ne se propagent que dans les milieux matériels (air , eau, solides) contrairement aux ondes électromagnétiques1 (ondes radios, lumière etc.) qui se propagent même dans le vide.
Donc pour communiquer entre la terre et des stations spatiales, on peut utiliser des ondes radios ou de la lumière.
Exemple d'une émission depuis l'ISS : L'émetteur est une antenne sur l'ISS. Le signal est l'onde radio et le récepteur est une antenne sur la Terre.
Remarque lors de la communication avec un laser : Les lasers peuvent être dangereux pour l’œil.
Pour calculer le délai de communication entre un émetteur et un récepteur on doit faire :
t= | d |
v |
t: délai, d : distance entre l'émetteur et le récepteur, v : vitesse du signal
1Il existe différents types d'ondes électromagnétiques selon la distance qui sépare le sommet des « vagues » qui cmposent l'onde: ondes radios, lumière, rayon X, rayon gamma
Benjamin, Eliot, Jaysim, Jonathan,Kenan Matina
15 janvier 2018
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 15 janvier 2018, 18:17 - Mini stages
3, boulevard Galliéni – 95100 ARGENTEUIL
Accès : Arrêt Calais pour les Bus RATP 272 et TVO N°9. SNCF Gare d’Argenteuil. Ligne Gare St Lazare - Cormeilles en Parisis.
Recrutement – Inscriptions : Tél : 01 34 34 37 41
mail : vlabauve@garac.com
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 15 janvier 2018, 18:13 - Portes ouvertes
12 janvier 2018
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 12 janvier 2018, 17:09 - Bilan de l’activité 2-1 : La propagation d’un son
Dans l'espace on ne pourrait pas directement communiquer avec nos voix.
Dans l'espace, le son ne se propage pas car il n'y a ni eau ni air (vide). Pour communiquer avec un son, nous avons donc besoin d'un milieu matériel.En revanche, on peut utiliser un signal qui se propage dans le vide : des ondes électromagnétiques (ondes radios ou lumière).
Une station spatiale ou un satellite émet ou reçoit des ondes radios qui vont sur Terre pour communiquer. L'émetteur et le récepteur sont alors des antennes.
On pourrait aussi communiquer à l'aide d'une lumière visible . L'émetteur est alors un laser. Le récepteur peut-être, par exemple, des cellules photovoltaïques (panneaux solaires)
Les ondes radios et la lumière se propagent à une vitesse de 300 000km/s. Quand on envoie un signal, le délai entre l'émission et la réception dépend de la vitesse du signal et de la distance entre l'émetteur et le récepteur.
On peut calculer ce délai avec la relation :
t= | d |
v |
t: temps en s d: distance(en m) v: vitesse (en m/s)
Asli, Dina, Issa, Mathis, Mohamed, Zoé
10 janvier 2018
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 10 janvier 2018, 09:46 - Bilan de l’activité 2-1 : La propagation d’un son
Un émetteur permet d'envoyer une information à un récepteur.
Le son ne se propage pas dans le vide. Les ondes sonores peuvent se déplacer dans l'air ou l'eau.
Alix, Alexandre Maelys, Gabriel
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 10 janvier 2018, 09:36 - Bilan de l'activité 2-2 : L’énergie consommée par les appareils électriques
Il y a plusieurs sources d'énergie renouvelables : le soleil l'eau et le vent.
Il y a plusieurs sources d'énergie non renouvelables (elles s'épuisent): Charbon, gaz
Les panneaux solaires fonctionnent grâce à l'énergie du Soleil. Ils convertissent l'énergie lumineuse en énergie électrique.
E=P.t
P: puissance t : temps
Si, P est en Watt et t en secondes, l'énergie est en Joules
Kylian, Léo, Sufwan
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 10 janvier 2018, 09:36 - Bilan de l'activité 2-2 : L’énergie consommée par les appareils électriques
Les panneaux solaires convertissent l'énergie électrique en énergie lumineuse. Ils transfèrent de l'énergie au réseau électrique.
E=P.t
E: énergie, P : puissance, t : temps
A la fin le résultat est en kW.h si P est en kW et t en heures.
Oriane, Stélia
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 10 janvier 2018, 09:36 - Bilan de l'activité 2-2 : L’énergie consommée par les appareils électriques
L'énergie peut s'exprimer en kW.h ou en Joules.
La puissance s'exprime en kW et le temps en heures pour obtenir une énergie en kW.h.
La puissance s'exprime en W et le temps en secondes pour obtenir une énergie en Joules
Les panneaux solaires fonctionnent avec une source d'énergie renouvelable : le soleil.
Les panneaux solaires reçoivent de la lumière et donnent de l'électricité donc ils convertissent l'énergie lumineuse en énergie électrique.
Une source d'énergie renouvelable est une source d'énergie inépuisable (vent, soleil, eau...)
Amin, Capucine, Chanel, Lise
18 décembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 18 décembre 2017, 16:03 - Bilan de l'activité 2-2 : Le sens du courant électrique
Le générateur sert à transmettre de l'énergie électrique pour alimenter un circuit. Une pile a une borne + et une borne -. Le courant électrique va alors du + au -. Il ne passe dans les fils que lorsque l'interrupteur est fermé (boucle fermée). Si le circuit est ouvert le courant électrique ne passe pas.
La diode permettra au générateur de transmettre de l'énergie électrique que lorsqu'elle est branchée dans un sens précis. En effet, elle ne laisse passer le courant que dans un sens (sens passant).
Le générateur transmet de l'énergie électrique au moteur qui tourne (conversion d'énergie électrique en énergie mécanique). Le moteur tourne dans le sens horaire si nous inversons les bornes + et - de la pile, le courant change de sens donc le moteur change de sens de rotation.
Azza, Bastien, Léa, Lysa, Matteo, Milo, Sohan, Victoria, Wacyl
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 18 décembre 2017, 08:22 - Bilan de l'activité 2-2 : L’énergie consommée par les appareils électriques
Le Soleil transmet de l'énergie lumineuse que les panneaux convertissent en énergie électrique pour alimenter des appareils électriques.
La relation E=P.t permet de calculer l'énergie utilisée par des appareils en Joules ou en kW.h.
Si on exprime la puissance de l'appareil en kW et le temps en heures, on a l'énergie en kW.h
Si on exprime la puissance en W et le temps en secondes, on a l'énergie en Joules.
Eva, Kendy, Marius, Patrycja, Thibault
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 18 décembre 2017, 08:21 - Bilan de l'activité 2-2 : L’énergie consommée par les appareils électriques
L'énergie électrique utilisée par un appareil dépend de la durée d'utilisation et de la puissance de l'appareil. Pour calculer cette énergie , on utilise la relation :
E=P.t
Quand la puissance, P, est en Watt, la durée d'utilisation de l'appareil s'exprime en secondes. L'énergie utilisée s'exprime alors en Joules.
Quand la puissance, P, est en kW, la durée d'utilisation de l'appareil s'exprime en heures. L'énergie utilisée s'exprime alors en kW.h.
La consommation quotidienne d'énergie électrique peut être couverte par des panneaux solaires. Ils convertissent l'énergie lumineuse en énergie électrique.
Carla, Elisa, Ismail, Lyna, Rolf
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 18 décembre 2017, 08:20 - Bilan de l'activité 2-2 : L’énergie consommée par les appareils électriques
La puissance est l'énergie transformée par les appareils électriques en 1 seconde.
Pour calculer l'énergie consommée, on utilise l'équation :
E=P.t
E : énergie en Joules(ou en kW.h) ; P: puissance en Watt (ou KW) et t : temps en secondes (ou en heures)
On peut obtenir de l'énergie électrique avec des panneaux solaires. Les panneaux photovoltaïque transforment l'énergie lumineuse en énergie électrique.
Jules, Rémy, Romane
13 décembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 13 décembre 2017, 16:30 - Mini stages
Sur une demi-journée, matin ou après-midi, cet accueil individuel OU en groupe se compose d’un temps de présentation de l’établissement, de la filière concernée et ses options, des poursuites d’étude et/ou débouchés professionnels liées à cette formation (métiers) et d’une participation à une séance d’une durée moyenne de 3 heures.
Pour plus d'informations sur les filières :
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 13 décembre 2017, 16:21 - Mini stages
Période : Du 15 janvier au 13 avril 2018
Durée : ½ journée
Les Portes Ouvertes au Lycée Professionnel Ferdinand Buisson auront lieu
Le samedi 07 avril 2018
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 13 décembre 2017, 15:09 - Mini stages
Jusqu'au 12 Avril 2018
Prévoir 4euros pour le repas
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 13 décembre 2017, 14:51 - Portes ouvertes
12 décembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 12 décembre 2017, 13:24 - Bilan de l'activité 2-1 :Fusible et puissance électrique
L'intensité se mesure en ampère grâce à un ampèremètre. La tension se mesure avec un voltmètre.
Un circuit en dérivation est constitué d'une branche principale et de plusieurs branches dérivées. La somme des intensités des branches dérivées est égale à l'intensité de la branche principale.
Plus on rajoute de lampes en dérivation, plus il y a de branche dérivées et plus l'intensité est forte dans la branche principale.
La puissance (en Watt ou Joules/secondes) est la vitesse à laquelle un dipôle convertit de l'énergie. La puissance électrique d'un dipôle peut se calculer avec la relation :
P=U.I ou I= P/U (P: puissance en Watt, U: tension en Volt, I : intensité en ampère)
Remarque: Dans un circuit dérivation la tension est la même aux bornes de tous les dipôles.
Eden voulait évoquer la transformation de l'énergie électrique en énergie thermique par un fusible mis dans la branche principale. Si l'intensité est trop forte alors le fusible fond et se coupe. Il agit alors comme un interrupteur ouvert.
Capucine, Chanel, Lise, Melissa
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 12 décembre 2017, 13:24 - Bilan de l'activité 2-1 :Fusible et puissance électrique
Dans un circuit on peut mesurer la tension grâce à un voltmètre et l'intensité grâce à un ampèremètre.
L'intensité de la branche principale est égale à la somme des intensités des branches dérivées. Donc plus il y a de dipôles en dérivation dans un circuit plus l'intensité de la branche principale est forte.
La puissance est l'énergie convertie par la lampe à chaque seconde. Donc, plus la puissance de la lampe est élevée plus la lampe brille et plus l'intensité "demandée par la lampe" est forte. Pour calculer cette intensité, il faut faire :
I=P/U ou P=U.I (P: puissance en Watt, I intensité en ampère U, tension en volt)
(Remarque : dans un circuit en dérivation la tension est la même aux bornes des dipôles
Un fusible mis sur la branche principale protège le circuit et empêche qu'il ait une trop forte intensité. Il transforme l'énergie électrique en énergie thermique et il se coupe si l'intensité est trop forte.
Aswann, Camille, Stélia
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 12 décembre 2017, 13:23 - Bilan de l'activité 2-1 :Fusible et puissance électrique
Un ampèremètre mesure des intensités en ampère. On peut mesurer la tension grâce à un voltmètre. La somme des intensités des branches dérivées est égale à l'intensité de la branche principale. Donc dans un circuit en dérivation, plus on rajoute de lampes plus l'intensité augmente dans la branche principale.
Plus la puissance est élevée plus lampes émettent de la lumière. La puissance est l'énergie convertie à chaque seconde. Plus la lampe est puissante plus elle est traversée par une intensité élevée.
On peut calculer l'intensité d'une lampe avec la relation :
I=P/U I: intensité en ampère, P: puissance en Watt, U tension en volt
Remarque : La tension aux bornes des lampes est la même dans un circuit en dérivation. Dans une installation domestique la tension est de 230V.
Un circuit est protégé par un fusible mis dans la branche principale. Un fusible convertit l'énergie électrique en énergie thermique. Lorsqu'il y a trop d'intensité dans la branche principale, le fusible fond.
Auriane, Benoit, Kyllian, Léo, Matteo, Najib, Pierre-Etienne, Sufwan
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 12 décembre 2017, 12:03 - Bilan de l'activité 2-2 : Le sens du courant électrique
Pour alimenter un moteur, il faut le relier à une pile avec des fils de connexion. Le courant électrique va du + au - de la pile. Le sens de rotation, du moteur dépend de ce sens.
On peut utiliser aussi un interrupteur pour mettre en marche le moteur. Pour que le courant passe dans le circuit, il faut que l'interrupteur soit fermé.
Pour que le courant s'arrête dès qu'on retourne la pile, il faut placer une diode ou une DEL. Pour que le courant électrique passe, il faut que la diode ou la DEL soit branchée dans le sens passant (le courant suit la flèche qui représente la diode) sinon on dit qu'elle est bloquante.
Remarque: si on inverse une diode passante le courant ne passe plus
Remarque: On représente les dipôles avec des symboles
Axelle, Ambre, Jade D., Léna, Nélia, Terence, Yanis
11 décembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 11 décembre 2017, 08:06 - Bilan de l'activité 2-1 :Fusible et puissance électrique
Dans un circuit, on peut mesurer l'intensité à l'aide d'un ampèremètre.
Dans les installations domestiques les dipôles sont en dérivation. Or dans un circuit en dérivation la tension est la même dans tout le circuit. Dans nos maisons, la tension efficace est de 230V.
Plus l'intensité des branches dérivées augmente, plus l'intensité de la branche principale augmente. Donc, plus il y a de lampes en dérivation dans un circuit plus l'intensité de la branche principale augmente et plus l'énergie thermique augmente (conversion énergie électrique en énergie thermique) . S'il y a trop d'intensité, il y a surchauffe dans les fils et il peut y avoir un incendie. Un fusible mis sur la branche principale protège l'installation électrique. Il fond et coupe le circuit si l'énergie thermique est trop élevée.
L'intensité,I, en ampère (A) dépend de la puissance,P, d'un dipôle en Watt (W). On peut calculer l'intensité qui traverse un dipôle en faisant : P=U.I ou I=P/U.
La puissance est l'énergie transformée par un appareil à chaque seconde.
Jules, Julie, Mattéo, Rémy, Sophie
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 11 décembre 2017, 08:06 - Bilan de l'activité 2-1 :Fusible et puissance électrique
On peut mesurer la tension dans un circuit grâce à un voltmètre. La tension reste la même aux bornes des dipôles en dérivation.
Grâce à l'ampèremètre, on peut mesurer l'intensité dans la branche principale d'un circuit en dérivation. L'intensité dans la branche principale est la somme des intensités des lampes (branches dérivées). Donc plus il y a de lampes en dérivation, plus l'intensité est forte dans la branche principale.
Si l'intensité d'un courant électrique dans la branche principale dépasse la tolérance d'un fusible alors l'énergie thermique va le faire fondre et couper le circuit. Le fusible convertit l'énergie électrique en énergie thermique. On évite ainsi les incendies.
Pour calculer la puissance électrique utilisée, on fait :
P=U.I U: tension en volt (V), I intensité en ampère (A), P puissance en Watt (W)
(Remarque : On peut donc calculer l'intensité d'une lampe en faisant I=P/U)
Dans un circuit plus la puissance d'une lampe est élevée plus elle va éclairer. La puissance est l'énergie convertit par un dipôle à chaque seconde.
Aleixandre, Lilia, Niels, Ismail
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 11 décembre 2017, 07:47 - Bilan de l'activité 2-1 :Fusible et puissance électrique
On peut mesurer une intensité avec un ampèremètre. Pour des dipôles en dérivation, l'intensité de la branche principale est égale à la somme des intensités des branches dérivées. Donc plus l'intensité des branches dérivées est grande plus l'intensité de la branche principale est élevée. De même, plus il y a de dipôles en dérivations plus l'intensité de la branche principale est élevée.
L'intensité dépend de la puissance des récepteurs. La puissance est l'énergie électrique convertit par un récepteur à chaque seconde.
P=U.I ou I= P/U(P puissance en Watt, Tension en Volt, Intensité en Ampère)
Remarque, dans un circuit en dérivation la tension est la même partout.
Lorsqu'un fusible est traversé par un courant électrique, il convertit l'énergie électrique en énergie thermique. Si l'intensité est trop forte, il fond et coupe le circuit. Il protège l'installation électrique.
Arwen, Eva, Kelly, Lyla, Marius, Patrycja
05 décembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 05 décembre 2017, 07:56 - Bilan de l'activité 1-4 : Les lois des intensités dans les circuits dérivations
Dans un circuit en dérivation, les différentes branches dérivées permettent aux lampes d'être indépendantes. L'intensité de la branche principale se répartit dans les branches dérivées. C'est la loi d'additivité des intensités.
Un fusible convertit l'énergie électrique en énergie thermique. Si l'énergie thermique est trop forte alors le fusible va fondre. Il va alors agir comme un interrupteur ouvert donc il coupe le circuit.
Benjamin, Eliot, Jonathan, Leonardo, Matina, Mathis
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 05 décembre 2017, 07:55 - Bilan de l'activité 1-4 : Les lois des intensités dans les circuits dérivations
Contrairement au circuit en dérivation, dans les circuits série l'intensité est la même partout et la tension du générateur se répartit entre les récepteurs.
Dans les circuits en dérivation, l'intensité de la branche principale se répartit entre les branches dérivées.
Le fusible permet de convertir l'énergie électrique en énergie thermique. Il sert à ce qu'il n'y ait pas trop d'intensité dans le circuit. S'il y a trop d'intensité dans le circuit, le fusible fond et coupe le circuit. Plus on ajoute de dipôles en dérivation, plus l'intensité augmente.
Alexandre, Alix, Julien, Maëlys, Maxime Téo
04 décembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 04 décembre 2017, 16:03 - Bilan de l'activité 2-1 : L'énergie dans les circuits électriques
Pour qu'un circuit électrique fonctionne, il faut un générateur (pile) et des fils de connexion. Le circuit doit être fermé pour que le courant électrique circule. La pile convertit l'énergie chimique en énergie électrique.
Une énergie électrique peut être convertie en plusieurs formes d'énergies : lumineuse, mécanique, thermique.
Par exemple, une lampe brille et augmente sa température. Elle convertit l'énergie électrique en énergie lumineuse et thermique.
Un moteur bouge, il convertit l'énergie électrique en énergie mécanique.
Bastien, Léa, Mattéo, Milo, Wacyl
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 04 décembre 2017, 14:54 - Bilan de l'activité 1-4 : Les lois des intensités dans les circuits dérivations
Dans un circuit en dérivation l'intensité de la branche principale se répartit dans les branches dérivées. Donc, lorsque nous avons deux lampes en dérivation dans un circuit la somme des intensités des courants électriques qui traversent les deux lampes est égale à celle du générateur. (Contrairement au circuit série où on applique la loi d'égalité des intensités. )
Donc lorsqu'on rajoute une lampe en dérivation aux bornes d'une autre lampe alors l'intensité de la branche principale augmente
Pour protéger un circuit et éviter un incendie, on peut mettre dans la branche principale un fusible qui fond si trop de dipôles sont mis en dérivation. Le fusible convertit l'énergie électrique en énergie thermique.
Alexandre, (Anna), Bleuenn, Mohamed, Sarah
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 04 décembre 2017, 14:01 - Bilan de l'activité 1-4 : Les lois des intensités dans les circuits dérivations
Rappel: dans un circuit en dérivation les tensions sont égales.
Dans un circuit en dérivation, l'intensité de la branche principale se partage entre les branches dérivées. En effet, dans un circuit en dérivation la somme des intensités des branches dérivées est égale à l'intensité de la branche principale.
Lorsqu'on rajoute une lampe en dérivation aux bornes d'une autre lampe, l'intensité augmente dans la branche principale. Un fusible mis sur la branche principale, convertit l'énergie électrique en énergie thermique. S'il y a trop d'intensité qui le traverse, il fond et protège donc le circuit.
Exemple: si 3 lampes en dérivation sont traversées par un courant de 0,1 A alors leurs intensités s'additionnent dans la branche principale qui est parcourue par un courant de 0,3A
Amaya, Amine, Gabriel, Hanaé, Jean, Lucas, Shannice
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 04 décembre 2017, 07:52 - Bilan de l'activité 2-1 :Fusible et puissance électrique
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 04 décembre 2017, 07:52 - Bilan de l'activité 2-1 :Fusible et puissance électrique
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 04 décembre 2017, 07:52 - Bilan de l'activité 2-1 :Fusible et puissance électrique
01 décembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 01 décembre 2017, 09:29 - Bilan de l'activité 1-4 : Les lois des intensités dans les circuits dérivations
Rappel dans un circuit où tout est en dérivation, les tensions sont égales aux bornes des dipôles.
Un circuit dérivation est constitué d'une branche principale (contenant le générateur) et de branches dérivées. Un fusible, mis dans la branche principale, convertit l'énergie électrique en énergie thermique. Si l'énergie est trop forte, il fond et coupe tout le circuit. Cela permet d'éviter des incendies.
Quand on rajoute une lampe en dérivation aux bornes d'une première lampe l'intensité augmente dans la branche principale. On peut additionner les intensités des courants qui traversent les deux lampes pour trouver l'intensité du courant dans la branche principale.
Par exemple, si chaque lampe est traversée par un courant de 0,1A, si on met 3 lampes alors les tensions s'additionnent et 0,3A circulent dans la branche principale.
Asli, Issa, Kena, Nabintou, Sasha
28 novembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 28 novembre 2017, 11:38 - Bilan de l'activité 2-1 : L'énergie dans les circuits électriques
Les circuits électriques peuvent mettre en jeu diverses énergies : lumineuse, mécanique, thermique, électrique.
Les produits chimiques de la pile permettent d'alimenter un circuit électrique. L'énergie chimique est convertie en énergie électrique.La lampe (ou la DEL) est reliée à la pile par des fils connexions qui transportent l'électricité. La lampe brille et produit de la chaleur. La lampe a converti l'énergie électrique en énergie lumineuse et thermique.
Le moteur alimenté par une pile tourne. Un moteur permet de convertir l'énergie électrique en énergie mécanique.
Pour qu'il y ait du courant électrique dans un circuit, celui-ci doit être fermé.
Ambre, Axelle, Clara, Erwan, Imane, Nélia, Noor, Jade D.
27 novembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 27 novembre 2017, 14:55 - Bilan de l'activité 1-3 : Loi de l'unicité des tensions dans un circuit en dérivation
Le voltmètre se branche en dérivation. On peut le brancher aux bornes de plusieurs lampes pour en vérifier la tension.
Dans un circuit série, contrairement à l'intensité, la tension n'est pas la même dans tout le circuit. Elle se partage. (Loi d'additivité des tensions).
Dans un circuit en dérivation, les tensions sont égales (c'est la loi d'égalité des tensions). Pour mettre toutes les lampes sous leur tension nominale, il faut donc les brancher en dérivation. Pour éclairer plusieurs pièces en même temps, on peut donc faire ce type de circuit.
Anna, Ines, Mohamed, Sara, Vivien
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 27 novembre 2017, 14:03 - Bilan de l'activité 1-3 : Loi de l'unicité des tensions dans un circuit en dérivation
Le voltmètre mesure la tension en volt. Il se branche en dérivation.
Si on met des lampes en série la tension du générateur est divisée entre les dipôles. (Loi d'additivité des tensions)
Mais lorsqu'elles sont branchées en dérivation, chaque lampe reçoit la même tension (Loi d'égalité ou d'unicité des tensions)
Chaïma, Gabriel, Hanaé, Lucas, Lyna
24 novembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 24 novembre 2017, 08:33 - Bilan de l'activité 1-3 : Loi de l'unicité des tensions dans un circuit en dérivation
Contrairement aux circuits en série où la tension du générateur se partage entre les dipôles, en dérivation les tensions aux bornes de dipôles sont les mêmes. C'est la loi d'égalité des tension dans un circuit en dérivation.
Loi des tensions dans un circuit dérivation :
Loi des tensions dans un circuit dérivation:
Maxime, Téo
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 24 novembre 2017, 08:33 - Bilan de l'activité 1-3 : Loi de l'unicité des tensions dans un circuit en dérivation
Dans un circuit en dérivation, on peut éclairer simultanément plusieurs lampes sous leur tension nominale. Grâce au voltmètre (qui se branche en dérivation), on peut mesurer la tension des lampes. On constate donc que la tension est identique (C'est la loi des tensions dans un circuit en dérivation). On peut donc vérifier que les lampes sont sous leur tension nominale.
Remarque : Les lampes peuvent alors être allumées indépendamment dans un circuit dérivation.
Benjamin, Jonathan, Kenan, Léonardo, Mathis
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 24 novembre 2017, 08:32 - Bilan de l'activité 1-3 : Loi de l'unicité des tensions dans un circuit en dérivation
La tension aux bornes du générateur est la même si les dipôles sont branchés en dérivation. Pour éclairer les pièces d'une maison on branche donc les lampes en dérivation. Elles sont alors toutes sous leur tension nominale 230V. C'est la loi des tensions dans les circuits dérivation !
Si la tension du générateur se partage entre les lampes alors le circuit est en série. C'est la loi des tensions dans les circuits série !
Dans un circuit en série l'intensité est la même. C'est la loi des intensité dans les circuits série !
Asli, Dina Mohamed, Rachel, Sasha, Selma
16 novembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 16 novembre 2017, 11:15 - Bilan de l'activité 1-4 : Le poids d’un objet
La force exercée par une planète sur un objet est le poids. Un dynamomètre peut servir à mesurer une force en newtons et donc le poids. Sur Terre l'intensité de la pesanteur (9,81N/kg) est plus forte que sur la Lune (1,62N/kg).
Le poids dépend de la masse de l'objet et de l'intensité de la pesanteur.
P=m.g
P: poids (en newtons), g: intensité de la pesanteur (en N/kg) et m: masse (en kg)
La masse ne dépend que de l'objet.
Remarque : une force se représente par une flèche. Il faut faire à son point d'application. Par exemple : le poids se représente à partir du centre d'un objet.
Exemple: le shoot
Eva, Kelly, Marius, Patrycja
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 16 novembre 2017, 10:31 - Bilan de l'activité 1-4 : Le poids d’un objet
Le dynamomètre mesure une force. Il peut donc servir à mesurer le poids d'un objet en newtons. Pour trouver la force exercée par une planète sur un objet (poids), on multiplie l'intensité de pesanteur, g par la masse de l'échantillon.
P=m.g
P: poids (en Newtons), m: masse en kg et g intensité de la pesanteur en N/kg
Sur chaque planète l'intensité de pesanteur est différente. Le poids est donc différent. La masse, elle, dépend de l'objet et donc reste la même.
Exemple : 1kg sur Terre est attiré avec une force de 9,81N (l'intensité de pesanteur est de 9,81N/kg)
On représente une force par une flèche. Il faut faire attention à son sens et son point d'application. Le poids se représente vers le bas et à partir du centre de l'objet.
Exemple: le shoot
Lilia, Lyna, Mehdi, Niels
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 16 novembre 2017, 09:42 - Bilan de l'activité 1-4 : Le poids d’un objet
Le dynamomètre peut servir à mesurer le poids,P, (en N) d'un objet de masse, m. Pour calculer le poids d'un objet sur une planète on fait :
P=m.g
m: masse en kg; P: poids en newtons et g intensité de la pesanteur N/kg
L'intensité de la pesanteur dépend de la gravité. L'intensité de pesanteur est 6 fois moindre sur la Lune ( 1,62N/kg) que sur la Terre (9,81N/kg). La force qui s'exerce sur un objet (le poids) n'est donc pas la même sur la Lune que sur la Terre. La masse, elle, ne change pas.
Une force se représente par une flèche. On doit être vigilant au point d'application de la force. Par exemple: le poids se représente à partir du centre de l'objet.
Exemple: le shoot
Jules, Julie, Léon, Mattéo, Rémy
14 novembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 14 novembre 2017, 15:58 - Bilan de l'activité 1-4 : Le poids d’un objet
Le dynamomètre permet de mesurer une force (en newtons).
La force se représente par une flèche. Il faut être vigilant à l'endroit ou commence la flèche.
Exemple: le shoot
Dans l'activité 1-4, on a mesuré la force exercée par la Lune sur les échantillons lunaires avec un dynamomètre. Cette force est: "le poids". Le poids se représente donc par une flèche qui part du centre de l'objet.
Nous savons que l'intensité de la pesanteur Lunaire est de 1,62N/kg (sur Terre elle est de 9,81N/kg). On peut calculer le poids des échantillons sur la lune en faisant :
P=m.g
m: masse (en kg) , g : intensité de la pesanteur (en N/kg) et P: poids (en Newton)
Le poids (force exercée sur un objet par l'astre sur lequel il se trouve) n'est pas le même sur la Terre et la Lune. Tandis que la masse d'un objet ne change pas sur la Lune ou la Terre. Elle dépend de l'objet.
Capucine, Chanel, Katharina, Léna, Lise
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 14 novembre 2017, 15:04 - Bilan de l'activité 1-4 : Le poids d’un objet
L'intensité de la pesanteur sur la Lune et sur la Terre n'est pas pareille (Sur la Lune: gL=1,62N/kg et sur la Terre gT=9,81N/kg). Sur la Lune la gravité est donc moins élevée que sur la Terre.
Or selon l'intensité de pesanteur la force exercée sur un objet varie. Cette force est le poids.
On peut la calculer en faisant :
P=m.g
P: poids (en N); m: masse en (kg) et g intensité de la pesanteur en N/kg
L'appareil qui sert à mesurer une force en newtons est appelé dynamomètre.
Une force se représente par une flèche. Lorsqu'on représente une force, il faut être vigilant à son point d'application. Le poids se représente à partir du centre de l'objet.
Exemple: le shoot
La masse d'un objet, elle, ne change pas sur Terre ou la Lune.
Aswann, Cécile, Liam, Stellia
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 14 novembre 2017, 14:04 - Bilan de l'activité 1-4 : Le poids d’un objet
Un dynamomètre permet de mesurer une force en newtons. Le poids d'un objet est une force. Il s'exprime donc en newtons.
Le poids d'un objet dépend de l'intensité de la pesanteur (en N/kg).
P=m.g
m: masse; P: poids et g: intensité de la pesanteur
La masse (en kg) ne change pas en fonction de la gravité.
Remarque :
-un pèse personne convertit, en réalité, le poids (N) en masse (kg). Il ne marche donc pas ailleurs que sur Terre.
-une force se représente par une flèche. Lorsqu'on la représente, il faut être vigilant à son point d'application. Le poids se représente à partir du centre de l'objet.
Exemple: le shoot
Auriane, Benoit, Kylian, Léo, Pierre-Etienne, Sufwan
13 novembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 13 novembre 2017, 16:22 - Bilan de Activité 1-4 :La lumière pour communiquer
Pour transmettre un message, il faut :
-un émetteur
-un récepteur
-un signal transmis
L'émetteur peut être :
1-source de lumière ou un objet diffusant comme un drapeau
2-la bouche
3-une antenne
Le signal peut être
1-la lumière
2-onde sonore
3-onde radio
Le récepteur peut-être
1-yeux
2-oreille
3-antenne
Pour recevoir un signal lumineux, il faut qu'il soit transmis à l'oeil. Pour transmettre un signal lumineux bloqué par un objet opaque, on peut faire un système de relais. Les relais reçoivent le signal et le renvoient.
Azza, Lea Milo, Romain, Solène, Wacyl
07 novembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 07 novembre 2017, 15:56 - Bilan de l'activité 1-3 : L’énergie d’un objet lors d’une chute
Au cours d'une chute, plus la hauteur de départ est importante plus un objet acquerra de la vitesse à l'arrivée. L'énergie cinétique se calcule en Joules avec la masse et la vitesse.
EC= | 1 | mv2 |
2 |
Ec : énergie cinétique en Joules; m : masse en kg; v : vitesse du projectile en m/s
L'énergie mécanique regroupe l'énergie cinétique (vitesse) et l'énergie potentielle de pesanteur (ou énergie de position qui dépend de la hauteur). Elle reste la même lors d'une chute. Mais l'énergie position se convertit en énergie cinétique.
Plus l'énergie cinétique est importante plus il y aura un gros impact lors d'un choc. Toute l'énergie passe dans l'impact.
Amin,Chanel, Lise, Mélissa
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 07 novembre 2017, 15:12 - Bilan de l'activité 1-3 : L’énergie d’un objet lors d’une chute
Nous avons vus 2 types d'énergie : l'énergie de position (énergie potentielle de pesanteur) et l'énergie cinétique. Ce sont deux énergies mécanique. L'énergie cinétique est l'énergie de la vitesse. L'énergie cinétique varie en fonction de deux facteurs : la masse et la vitesse.
Lors d'une chute un objet transforme l'énergie de position (sa hauteur diminue) en énergie cinétique (sa vitesse augmente).
Au moment du choc, il perd toute l'énergie cinétique qui passe dans l'impact. L'énergie cinétique (masse et vitesse) influence l'impact sur la Lune.
EC= | 1 | mv2 |
2 |
Ec : énergie cinétique en Joules; m : masse en kg; v : vitesse du projectile en m/s
Anouk, Cecile, Clara, Emma, Liam, Stélia
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 07 novembre 2017, 13:46 - Bilan de l'activité 1-3 : L’énergie d’un objet lors d’une chute
L'énergie cinétique dépend de la vitesse et de la masse. L'énergie se mesure en joules.
EC= | 1 | mv2 |
2 |
Ec : énergie cinétique en Joules; m : masse en kg; v : vitesse du projectile en m/s
Lors d'une chute, l'énergie cinétique d'arrivée d'un objet dépend de sa hauteur de départ. L' objet perd de l'énergie de position (énergie potentielle de pesanteur) au profit de l'énergie cinétique. L'impact dépend de l'énergie cinétique. L'énergie cinétique devient de l'énergie de déformation et de l'énergie thermique au moment de l'impact.
Auriane, Duhram,Léo, Pierre-Etienne
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 07 novembre 2017, 11:26 - Bilan de Activité 1-4 :La lumière pour communiquer
Pour transmettre une information, nous avons besoin d'un émetteur et d'un récepteur. L'émetteur crée le signal et le récepteur le reçoit. Un signal permet de transmettre une information entre l'émetteur et le récepteur.
Le signal peut être de la lumière. Il suit alors une ligne droite jusqu'au récepteur.
Exemple :
_les drapeaux
Nous avons établi un code avec des drapeaux. On utilise des relais ou le code est reçu et retransmis jusqu'à destination . L'émetteur est le drapeau. Le signal est la lumière diffusée par le drapeau.. Le récepteur est l'oeil de la personne qui reçoit le message.
-le feu:
Nous avons établi un code avec du feu allumé sur des tours. L'émetteur c'est le feu. Le signal est la lumière émise. Le récepteur est l'oeil de la personne qui reçoit le message.
Ambre, Axelle, Jade D., Léna, Nélia, , Yannis
06 novembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 06 novembre 2017, 14:59 - Bilan de l’activité 1-2 : La loi d'Ohm
Pour trouver la valeur de l'intensité du courant électrique (en ampère), on utilise un ampèremètre branché en série. Pour mesurer la tension (en volt) aux bornes de la résistance, on utilise un voltmètre branché en dérivation. Le multimètre permet de faire ces deux mesures.
Pour mesurer l'intensité, on utilise les bornes "com" et "A" du multimètre. Pour mesurer la tension, on utilise les bornes "com" et "V Ω " du multimètre.
On doit aussi régler le calibre (la valeur maximale que l'on peut mesurer) de l'appareil de mesure.
Nous pouvons trouver la valeur de la résistance grâce à la loi d'Ohm.
"La tension aux bornes d'une résistance est proportionnelle à l'intensité du courant électrique qui la traverse" :
U=R.I avec U: tension en volt; I: intensité en ampère et résistance en ohm (Ω)
R= | U | |
I |
Amin, Anna, Hector, Mélanie, Mohamed, Sara
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 06 novembre 2017, 13:56 - Bilan de l’activité 1-2 : La loi d'Ohm
Le multimètre mesure à la fois la tension et l'intensité. Il contient :
-un ampèremètre qui mesure l'intensité en ampère dans le circuit et se branche en série.
-un voltmètre mesure la tension en volt et se branche en dérivation dans le circuit.
D'après la loi d'Ohm,
U=R.I avec U: tension en volt; I: intensité en ampère et r résistance en ohm (Ω)
R= | U | |
I |
On peut vérifier la loi d'Ohm en faisant le circuit suivant:
On fait varier la tension du générateur pour avoir plusieurs valeurs de tension et d'intensité.
Chaïma, Hanaé, Jean
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 06 novembre 2017, 10:29 - Bilan de l'activité 1-3 : L’énergie d’un objet lors d’une chute
On a vu deux sortes d'énergie :
-L'énergie potentielle de pesanteur (énergie de position) qui dépend de la hauteur et de la pesanteur.
-l'énergie cinétique qui dépend de la masse et de la vitesse
Lors d'un choc , l'impact dépend de l'énergie cinétique (qui dépend de la masse et de la vitesse).
EC= | 1 | mv2 |
2 |
Ec : énergie cinétique en Joules; m : masse en kg; v : vitesse du projectile en m/s
La vitesse d'un objet au moment de l'impact dépend de la hauteur initiale de la chute et de la pesanteur. . En effet, l'énergie de position (potentielle de pesanteur) se transforme en énergie cinétique. L'énergie mécanique totale de l'objet reste la même.
Elyes, Marius, Patrycja, Nolwenn
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 06 novembre 2017, 09:02 - Bilan de l'activité 1-3 : L’énergie d’un objet lors d’une chute
Lors d'une chute, plus la hauteur de départ est importante (énergie potentielle de pesanteur ou énergie de position) plus la vitesse d'arrivée est grande (énergie cinétique). L'énergie de position de départ de l'objet se transforme en énergie cinétique. L'énergie totale (énergie mécanique) reste la même.
Pour calculer l'énergie cinétique en Joules :
EC= | 1 | mv2 |
2 |
c : énergie cinétique en Joules; m : masse en kg; v : vitesse du projectile en m/s
Et lorsqu'un objet prend de la vitesse l'importance de l'impact augmente . Lors de l'impact l'énergie cinétique passe dans le choc.
On peut calculer la vitesse de l'objet :
v= | d |
t |
d: distance; t: temps
Aleixandre, Charles, Ines, Lilia, Mehdi
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 06 novembre 2017, 08:03 - Bilan de l'activité 1-3 : L’énergie d’un objet lors d’une chute
On a vu deux sortes d'énergie. L'énergie potentielle de pesanteur (énergie de position) et l'énergie cinétique. L'énergie cinétique dépend de 2 facteurs : la masse et la vitesse.
Lorsqu'un objet a une hauteur plus grande, il gagnera plus de vitesse au cours de sa chute et l'impact sera plus important lorsqu'il heurtera le sol. L'énergie potentielle de pesanteur se transforme en énergie cinétique au cours de la chute. Plus il y a d'énergie potentielle de pesanteur (hauteur) au départ plus l'énergie cinétique sera importante à l'arrivée. L'énergie mécanique totale de l'objet reste la même au cours de la chute.
On peut calculer l'énergie cinétique avec la relation :
EC= | 1 | mv2 |
2 |
m : masse de l'objet v : vitesse de l'objet et Ec : énergie cinétique
Lors de l'impact toute l'énergie cinétique passe dans le choc sous forme d'énergie thermique (augmentation de température) et de déformation.
Jules, Mattéo, Rémy, Sophie
20 octobre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 20 octobre 2017, 10:47 - Bilan de l’activité 1-2 : La loi d'Ohm
La loi d'Ohm est : la tension (U) aux bornes d'une résistance (R) est proportionnelle à l'intensité du courant électrique qui la traverse.
U=R.I
On mesure la tension avec un voltmètre. Le voltmètre se branche en dérivation.
On mesure l'intensité avec un ampèremètre. L'ampèremètre se branche en série.
Chloé, Floriane, Hejir, Mathis
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 20 octobre 2017, 09:40 - Bilan de l’activité 1-2 : La loi d'Ohm
George Ohm a trouvé la loi d'Ohm au 19ème siècle.
U=R.I
Le multimètre peut mesurer des tensions (en V) , des intensités (en A ou mA) et des résistances (en Ω )
La tension se mesure en Volt. Le voltmètre se branche en dérivation aux bornes des dipôles.
L'intensité se mesure en ampère. L'ampèremètre se branche en série avec les dipôles.
Dans un circuit où les dipôles sont en série l'intensité du courant électrique est la même partout (rappel).
La résistance reçoit une énergie électrique et la transforme en énergie thermique.
Dina, Gabriel ,Issa, Rachel, Sasha
17 octobre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 17 octobre 2017, 08:43 - Bilan de l’activité 1-2 : La loi d'Ohm
L'intensité,I, se mesure en ampère.
La tension,U, se mesure en volt et la résistance se mesure en ohm.
Selon la loi d'Ohm: la tension est proportionnelle à l'intensité du courant. Le coefficient de proportionnalité est la valeur de la résistance R.
U=R.I
On fait le circuit suivant:
Expérimentalement on a trouvé :
Tension (en V) | 1,95 | 2,53V | 1,12V |
Intensité (en A) | 0,063 | 0,082 | 0,036 |
Tension/intensité | 32,5 Ω | 31,6 Ω | 31,1 Ω |
Aux incertitudes de mesures près on retrouve R en faisant :
R= | U | |
I |
Alexandre, Fanny, Maëlys, Téo
12 octobre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 12 octobre 2017, 11:27 - Bilan de l'activité 1-3 : Les objets diffusants
La lumière est diffusée à travers la pièce par un fond blanc dans toutes les directions. Plus la source de lumière est "forte" plus la diffusion est importante. Le photographe arrive grâce au fond blanc à supprimer les ombres. L'objet diffusant transmet sa lumière. Si la lumière diffusée est une autre couleur que blanche, l'éclairage est plus faible.
On voit un objet car la lumière qu'il diffuse arrive dans notre oeil.
Exemple de diffusion de la lumière par un cahier by Milo
Charles, Lysa, Milo, Noa, Romain, Sohan
10 octobre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 10 octobre 2017, 17:21 - Bilan de l'activité 1-3 : Les objets diffusants
Un objet n'a pas d'ombre quand de la lumière vient de tous les côtés. On peut diffuser la lumière avec des objets diffusants pour supprimer les ombres. (fond blanc)
Exemple de diffusion de la lumière par un cahier by Solène
Les objets diffusants renvoient la lumière partout (ils la dispersent) alors que les objets réfléchissants dévient simplement les rayons lumineux.
La plupart des objets sont diffusants. On les voit lorsqu'ils sont éclairés et qu'ils diffusent leur lumière jusqu'à nos yeux.
Léa, Matteo, Solène
06 octobre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 06 octobre 2017, 13:27 - Bilan de l'activité 1-3 : Les objets diffusants
Pour ne pas avoir d'ombre, il faut que les endroits qui étaient non éclairés soient éclairés. Un objet blanc nous a permis de supprimer les zones d'ombres. Il a renvoyé (diffusé) la lumière de la lampe.
On peut éclairer un objet avec un objet diffusant de n'importe quelle couleur. L'objet diffuse sa couleur.
On voit un objet diffusant car la lumière qu'il diffuse arrive jusqu'à notre oeil.
Exemple de diffusion de la lumière par un cahier by Axelle
Ambre, Hamza, Imane, Noor
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 06 octobre 2017, 13:26 - Bilan de l'activité 1-3 : Les objets diffusants
Nous avons éclairé une figurine avec une lampe. Elle avait une ombre très sombres. Pour supprimer l'ombre nous avons besoin d'un fond blanc. En effet, nous avons entouré la figurine avec des feuilles de cahiers blanches. Les feuilles étaient éclairés et ont diffusé la lumière reçue. L'ombre (absence de lumière) disparait alors car la lumière atteint l'endroit qui n'était pas éclairé.
L'objet peut changer la couleur de la lumière diffusée. Si on éclaire une figurine avec un objet diffusant alors la figurine prend la couleur de l'objet diffusant. Si on l'éclaire avec une feuille rouge, la figurine apparait rouge.
Exemple de diffusion de la lumière par un cahier by Charlotte
Bastien, Clara, Jade D, Léna, Nélia, Shehrazade, Yanis
02 octobre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 02 octobre 2017, 15:58 - Bilan Activité 1-2 : Les ombres
La lumière est bloquée par des objets opaques. La lumière se propage autour de l'objet. Pour avoir une ombre plus nette, on a "rétréci" la source de lumière pour en faire un point. L'objet se trouvant donc devant la source de lumière forme une ombre. L'ombre portée sur un écran change de taille en fonction de la distance entre l'objet et la source de lumière. Pour agrandir l'ombre, il faut rapprocher l'objet de la source et pour la rétrécir il faut l'éloigner.
Azza, Fleur, Léa, Lysa, Milo, Wacyl
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 02 octobre 2017, 07:43 - Bilan de l'activité 1-2 : La loi de la gravitation universelle
Dans le référentiel héliocentrique, la sonde Rosetta a un mouvement curviligne et passe plusieurs fois près de la Terre. La sonde prend de la vitesse lorsqu'elle va frôler la Terre. Terre exerce une force (en Newton). La sonde exerce la même force sur la Terre par réaction. La Terre et la sonde s'attirent par gravité.
La sonde tourne autour de la planète qui l'attire car sa vitesse est suffisante. Sinon elle tomberait dessus.
Cas d'un satellite autour d'une planète : La vitesse éjecte le satellite vers l'extérieur mais la planète le retient donc, il tourne autour.
Eva, Lyla, Kelly, Marius, Nolwenn, Patrycja
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 02 octobre 2017, 07:43 - Bilan de l'activité 1-2 : La loi de la gravitation universelle
Dans le référentiel héliocentrique, Rosetta est en mouvement circulaire accéléré lorsqu'elle frôle la Terre. Elle s'aide de l'attraction Terrestre pour accélérer.
Quand une sonde est attirée par une planète, elle peut tourner autour de celle-ci si sa vitesse est suffisante. La vitesse de rotation éjecte la sonde vers l'extérieur mais la gravité la retient. Si la vitesse n'était pas suffisante elle tomberait sur la Terre.
Deux objets qui ont une masse s'attirent mutuellement. Cette attraction dépend de la masse des objets et de la distance qui les sépare C'est la loi de la gravitation universelle.
Aleixandre, Ismail, Niels
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 02 octobre 2017, 07:43 - Bilan de l'activité 1-2 : La loi de la gravitation universelle
Dans l'activité 1-2, la Terre entraine la sonde et la propulse.Elle exerce une attraction gravitationnelle sur la sonde pour l' accélérer.
Deux objets qui ont une masse s'attirent mutuellement. Cette attraction dépend de la masse des objets et diminue avec la distance qui les sépare. C'est le principe de la gravitation universelle.
Si la sonde entrait dans le champ de gravité de la Terre trop lentement alors elle tomberait dessus. Mais elle a une vitesse suffisante pour tourner autour. C'est le même phénomène qui explique le mouvement des planètes autour du Soleil et de la Lune autour de la Terre.
Hanaé, Jules, Léon, Mattéo, Rémy, Simon
28 septembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 28 septembre 2017, 07:51 - Bilan de l'activité 1-2 : La loi de la gravitation universelle
Tout au long de son voyage, Rosetta effectue un mouvement curviligne. La force d'attraction de la Terre, s'exerce sur Rosetta et l'accélère et elle change sa trajectoire. Cette force dépend de la masse des objets et de la distance qui les sépare. C'est le principe de la gravitation universelle.
Ce principe explique le mouvement de tous les objets du système solaire. Dans le référentiel héliocentrique. Le Soleil attire la comète mais elle a une vitesse qui la ferait s'éloigner. Donc la comète Tchouri effectue une orbite autour du Soleil en mouvement circulaire uniforme.
Capucine, Eden, Léana, Léna, Romain
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 28 septembre 2017, 07:51 - Bilan de l'activité 1-2 : La loi de la gravitation universelle
Une force permet de changer la trajectoire et/ou la vitesse d'un objet. Le Soleil est un point de repère (référentiel) qui permet d'observer le mouvement des planètes. Durant son voyage, la sonde Rosetta a un mouvement curviligne.
La vitesse de la sonde augmente quand elle est près de la Terre car il y a un effet gravitationnel (force de gravitation). La Terre exerce une force d'attraction" sur la sonde. Cela permet un gain d'énergie.
Deux objets s'attirent. Cette attraction dépend de la distance qui les sépare. Plus la masse est élevée plus cette attraction est forte. C'est le principe de la gravitation universelle.
La Lune est attirée par la Terre mais elle a une vitesse, il l'envoie vers l'extérieur. Donc elle tourne autour.
Aswann, Emma, Cécile, Pascale, Stelia
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 28 septembre 2017, 07:50 - Bilan de l'activité 1-2 : La loi de la gravitation universelle
Lorsque la sonde est lancée, elle adopte une trajectoire curviligne (voire presque circulaire) dans le référentiel héliocentrique. Lorsque la sonde Rosetta, se rapproche d'une planète, elle augmente sa vitesse et/ou change de trajectoire. C'est grâce à la force gravitationnelle. Une force fait accélérer un objet et/ou change sa trajectoire.
Deux objets qui ont une masse s'attirent. Cette attraction dépend de la distance qui les sépare. C'est la loi de la gravitation universelle.
Adam, Benoit, Eva, Léo, Kylian
26 septembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 26 septembre 2017, 12:02 - Bilan Activité 1-2 : Les ombres
Grâce à une lampe nous avons pu projeter de la lumière sur des figurines. Les figurines vont empêcher les rayons lumineux de passer à travers elles (objet opaque). On voit une ombre parce que la lumière ne passe pas entre la figurine et l'écran.
Nous avons remarqué que l'ombre la plus proche de la source était moins nette que la plus petite. Pour avoir une ombre plus nette, nous avons limité le faisceau lumineux. Notre source est devenue un point
En fonction de la distance entre la figurine et la source de lumière, il y aura plus ou moins de rayons de lumineux qui seront bloqués et l'ombre portée sur l'écran sera plus ou moins grande.Pour que l'ombre grandisse, il faut la rapprocher de la source lumineuse.
Pour construire une ombre dans un schéma, il faut se baser sur les rayons lumineux. (voir schéma dans l'activité).
Ambre, Aliya, Arthur, Axelle, Clara, Léna, Nélia, Yanis
22 septembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 22 septembre 2017, 08:58 - Bilan de l’activité 1- 1 : Les lois de l’électricité dans les circuits série
L'intensité s'exprime en ampère et se mesure avec un ampèremètre.
La tension s'exprime en volt et se mesure avec un voltmètre.
Prenons une DEL qui ne peut supporter que 2V (tension nominale) et un générateur qui donne 3V. La DEL sera en surtension et risque de s'abîmer.
Avec la résistance en série nous pouvons faire baisser la tension d'une DEL. La valeur de la résistance s'exprime en ohm. La résistance et la DEL se partagent la tension du générateur.
Benjamin, Eliot, Leonardo, Kenan, Jonathan, Mathis
Loi d'additivité des tensions
La somme des tensions aux bornes des récepteurs (DEL, résistance, lampe, moteur) est égale à la tension du générateur.
Loi d'égalité des intensités
Contrairement à la tension électrique l'intensité est la même dans un circuit série.
La loi d'ohm
U=R.I
U: tension aux bornes de la résistance I: intensité du courant électrique qui la traverse (en ampère A)
R: valeur de la résistance (en ohm Ω)
Si on connait I et U on peut trouver R.
R= | U | |
I |
Benjamin, Jonathan, Matina, Eliot
21 septembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 21 septembre 2017, 07:29 - Bilan de l’activité 1- 1 : Les lois de l’électricité dans les circuits série
Grâce au variateur de tension nous pouvons régler la tension fournie par le générateur. Le voltmètre permet de mesurer la tension.
Le générateur transmet une tension (en volt) à la DEL et à la résistance branchée en série qui se la répartissent. On peut additionner la tension de la résistance et de la DEL pour obtenir la tension du générateur.
Si on n'utilise pas la résistance alors la DEL sera en surtension car le générateur donne 3,00V ce qui est trop pour la DEL qui a besoin de 2,00V (tension nominale de la DEL).
Si on utilise la résistance il n'y aura pas de surtension et l'éclat sera normal.
Amine, Asli, Dina, Gabriel, Issa, Selma
Loi d'additivité des tensions
La somme des tensions aux bornes des récepteurs est égale à la tension du générateur.
La loi des intensités
L'intensité du courant électrique est la même dans tout le circuit en série.
Ida
Loi d'Ohm
Pour trouver la valeur d'une résistance, en ohm, on peut diviser la tension, U, à ses bornes (en V) par l'intensité, I, qui la traverse en ampère (A).
R= | U | ou U=R.I |
I |
Remarque: La résistance, transforme une partie de l'énergie électrique fournie par le générateur en énergie thermique.
Alors que la tension se mesure en volt, l'intensité se mesure en ampère. On a réglé un ampèremètre sur un calibre en mA pour mesurer une intensité en mA. Il faut convertir les mA en Ampère pour utiliser la loi d'Ohm. (C'est comme si on convertissait les mm en m).
Ambrine, Axel, Benjamin, Issa
19 septembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 19 septembre 2017, 09:51 - Bilan de l’activité 1- 1 : Les lois de l’électricité dans les circuits série
La DEL doit être sous sa tension nominale. La tension de la DEL se mesure avec un voltmètre. Si la tension de la DEL est au dessus de sa tension nominale, la DEL risque de s'abimer (surtension). Si la tension de la DEL est en dessous de sa tension nominale, elle ne va pas bien marcher (sous tension).
Pour diminuer la tension d'une DEL, on peut rajouter une résistance en série. La résistance prend une partie de la tension fournie par le générateur. Plus la résistance est élevée plus elle a une tension importante. La tension de la résistance + la tension de la DEL est égale à la tension du générateur.
Grégoire,Hector, Mohamed, Mélanie, Sarah, Vivien
Loi d’additivité des tensions
La somme des tensions aux bornes des récepteurs est égale à la tension du générateur.
Loi d'égalité des intensités
L'intensité ne change pas dans un circuit en série. L'intensité se mesure avec un ampèremètre. Son unité est l'ampère.
La loi d'Ohm
U= R.I (U: tension aux bornes d'une résistance en Volt, I intensité de la résistance en Ampère, R : résistance en Ohm Ω )
R= | U | |
I |
Les mesures
Pour mesurer la tension on avait branché le voltmètre en dérivation et pour l'intensité on branche l'ampèremètre en série. La tension se mesure en Volt.
Anna, Grégoire, Mohamed, Vivien
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 19 septembre 2017, 09:50 - Bilan de l’activité 1- 1 : Les lois de l’électricité dans les circuits série
La tension est "la force" exercée sur l'électricité pour la faire circuler. Le voltmètre mesure la tension en volt.
On peut rajouter une résistance en série avec une DEL pour baisser la tension de la DEL. La tension de générateur se répartit entre la DEL et la résistance. La valeur de la résistance s'exprime en ohm.
Si on ajoute la tension de la résistance à celle de la DEL, on retrouve donc la tension du générateur.
L'énergie électrique fournie par le générateur se répartit dans tout le circuit. La résistance transforme l'énergie électrique en énergie thermique.
Remarque: La DEL est en surtension si elle reçoit une tension supérieure à sa tension nominale.
Amaya, Elise, Hanaé, Jean, Lyna, Manelle, Margaux
Loi d’additivité des tensions
La somme des tensions aux bornes de dipôles récepteurs est égale à la tension fournie par le générateur.
Loi d'Ohm
On peut mesurer une tension et une intensité avec un seul appareil: le multimètre. Toutes les mesures ont une imprécisions
On a mesuré l'intensité avec un ampèremètre branché en série dans le circuit. L'unité est l'ampère. Nous savons que U=R.I (U:tension en volt, I: intensité en ampères, Résistance en Ω ).
La loi d'Ohm permet de calculer la valeur de la résistance.
R= | U | |
I |
Loi d'égalité des intensités
L'intensité est la même dans tout le circuit en série.
Amaya, Jean, Lyna, Hanaé, Mathéo, Shannice
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 19 septembre 2017, 07:40 - Bilan de l’activité 1- 1 : Les lois de l’électricité dans les circuits série
Si une DEL est en surtension, elle risque de s'abimer. Pour vérifier la tension de la DEL, on utilise un voltmètre. Une DEL est en surtension lorsqu'elle reçoit plus de tension (en volt) que sa valeur nominale.
Dans l'activité 1-1, la résistance placée en série avec la DEL a permis de partager la tension donnée par le générateur. En contrepartie, elle transforme l'énergie électrique en énergie thermique. La valeur de la résistance se mesure en ohms.
Alexandre, Maxime, Felix, Joséphine, Maëlys, Téo
Loi d’additivité des tensions
La somme des tensions aux bornes de dipôles (récepteurs) en série est égale à la tension du générateur.
U1=U2+U3
La loi d'égalité des intensités
L'ampèremètre mesure l'intensité du courant électrique. Nous avons constaté deux ampèremètres dans un circuit série donnent le même résultat. Donc lorsque des dipôles sont en série, l'intensité est la même dans tout le circuit.
Loi d'Ohm
Nous pouvons calculer la valeur de la résistance connaissant l'intensité du courant et la tension à ses bornes. Mais il faut toujours exprimer l'intensité en ampère.
U=R.I
U: tension aux bornes de la résistance I: intensité du courant électrique qui la traverse (en ampère A)
R: valeur de la résistance (en ohm Ω)
Si on connait I et U on peut trouver R.
R= | U | |
I |
Alexandre, Alix, Arthur, Julien, Téo
18 septembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 18 septembre 2017, 15:55 - Bilan-activité1-1 : la propagation de la lumière
Un faisceau lumineux est un ensemble de rayon qui partent de la même source de lumière. Les rayons lumineux sont des lignes de lumières. La lumière se propage en ligne droite.
Pour faire apparaitre des faisceaux lumineux, on a besoin de poussière ou de brouillard (gouttes d'eau). Ce sont des objets diffusants la lumière. Ils diffusent la lumière partout et on la voit.
Dounia, Solène, Tasha
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 18 septembre 2017, 07:41 - Bilan activité 1-1 : Mouvements dans différents référentiels
Référentiel : Point fixe par rapport auquel on observe un mouvement. Dans le référentiel géocentrique, le centre de la Terre est immobile. Dans le référentiel héliocentrique, le centre du Soleil est immobile. Dans le référentiel terrestre le sol est immobile.
Il y a plusieurs référentiels. Par exemple : le référentiel héliocentrique (par rapport au Soleil), terrestre ( par rapport au sol) et géocentrique (par rapport au centre de la Terre).
A l'aide d'un télescope on peut observer le mouvement de Mars toutes les 24h. C'est comme si la Terre ne tournait pas! On est dans un référentiel géocentrique. Si on observe Mars dans le référentiel géocentrique, elle a un mouvement curviligne.
Si on observe Mars dans le référentiel héliocentrique, elle a un mouvement circulaire uniforme (même vitesse).
Ines, Jules, Matteo, Ornella, Rémy
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 18 septembre 2017, 07:41 - Bilan activité 1-1 : Mouvements dans différents référentiels
Référentiel : Point fixe par rapport auquel observe un mouvement
Dans le référentiel géocentrique (centre de la Terre immobile), nous avons constaté qu'elle adoptait une trajectoire curviligne. (quelconque). Or, nous savons que Mars a une trajectoire circulaire autour du Soleil (référentiel héliocentrique : point fixe Soleil).
Ines, Ismail, Lilia, Niels
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 18 septembre 2017, 07:40 - Bilan activité 1-1 : Mouvements dans différents référentiels
Référentiel : point fixe par rapport auquel on observe un mouvement.
Dans un référentiel héliocentrique (par rapport au Soleil) la Terre et Mars ont approximativement un mouvement circulaire uniforme (même vitesse).
Mars fait un mouvement curviligne (quelconque) par rapport au centre de la Terre (référentiel géocentrique).
Maia, Patrycja, Kelly, Thibault, Younes
14 septembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 14 septembre 2017, 07:50 - Bilan activité 1-1 : Mouvements dans différents référentiels
Référentiel de mouvement : Chose par rapport à laquelle on observe un mouvement.
Dans le référentiel héliocentrique, c'est le Soleil qui est immobile. C'est tout !
Dans le référentiel géocentrique, le centre de la Terre est, par définition, immobile.
Mars a un mouvement curviligne dans le référentiel géocentrique. Mais Mars a un mouvement circulaire du point de vue héliocentrique. En pratiquant un changement de référentiel, on constate que la représentation héliocentrique du système solaire permet de bien expliquer la rétrogradation de Mars visible depuis un référentiel géocentrique.
Duhram, Eva, Florian, Kylian, Léo,Sufwan
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 14 septembre 2017, 07:50 - Bilan activité 1-1 : Mouvements dans différents référentiels
Référentiel : Endroit fixe à partir duquel on observe un mouvement.
Le référentiel héliocentrique est le point de vue depuis le Soleil (point fixe).
Le référentiel géocentrique est le point de vue depuis le centre de la Terre (point fixe).
Dans le référentiel géocentrique, Mars effectue un mouvement curviligne (rétrogradation de Mars). C'est à dire que son mouvement est quelconque. Alors que du référentiel héliocentrique Mars effectue sa révolution en mouvement circulaire uniforme (même vitesse).
Capucine, Chanel, Lena, Lise, Mélissa, Nathanael, Romain
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 14 septembre 2017, 07:50 - Bilan activité 1-1 : Mouvements dans différents référentiels
Le référentiel est le point de vue par lequel on regarde un mouvement.
Depuis un référentiel héliocentrique la Terre et Mars effectuent un mouvement circulaire.
Dans le référentiel géocentrique, la Terre est immobile alors que mars se déplace, recule puis avance en faisant une boucle (rétrogradation). Depuis un référentiel géocentrique Mars effectue donc un mouvement curviligne.
Aswann, Emma, Stelia
12 septembre 2017
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 12 septembre 2017, 11:50 - Bilan-activité1-1 : la propagation de la lumière
La lumière se propage en ligne droite. On parle de rayons lumineux. Un faisceau lumineux est un ensemble de rayons.
Pour réaliser un faisceau lumineux, nous avons besoin d'obscurité et de lumière. Limiter le faisceau lumineux ne suffit pas pour le voir. Il faut quelque chose qui diffuse la lumière (poussière, humidité, sable etc.).
Nous avons produit la lumière avec une lampe (source primaire de lumière). Grâce à de la poussière, on a pu faire apparaitre la lumière à nos yeux.
Ambre, Arthur, Axelle, Imane, Nélia, Thifaine, Yanis
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