23 janvier 2018

CFA BTP Ermont

CFA BTP ERMONT

Lycée Etienne-Jules Marey Boulogne Billancourt

Marey

Lycée Cognacq Jay (Argenteuil)

cognacq jay

Lycée Cognacq-Jay
20 Rue de La Liberté
95100 ARGENTEUIL

Lycée Louis Bleriot Suresnes

louis bleriot

Lycée Louis Bleriot Suresnes

louis_bleriot

22 janvier 2018

Bilan de l'activité 2-3 des 5ème 3 : Le courant électrique et l'ordre des dipôles dans les circuit série

carte

L'intensité du courant électrique se mesure en ampère. L'ampère peut être convertit en mA (comme les m et les mm)

On constitue un circuit électrique avec plusieurs lampes, un générateur et  plusieurs ampèremètres.

On remarque que l'intensité du courant électrique est toujours la même dans un circuit série (Loi de l'égalité de l'intensité).

Mais, les lampes n'ont pas toutes besoin de la même intensité du courant électrique. Si une lampe brille plus que les autres dans un circuit c'est donc simplement parce qu'elle est plus puissante.

Peu importe  l'emplacement de la lampe (si elle est plus proche du générateur ou non) cela ne changera pas l'intensité du courant électrique qu'elle reçoit.

Remarque: le courant ne peut pas passer si la boucle n'est pas fermée.

Léa, Lysa, Sohan, Tasha, Victoria

19 janvier 2018

Les compagnons du devoir

Garac

Garac

Maison de Champs-sur-marne
9 Boulevard Descartes
77420 Champs-sur-Marne

Maison d'Epône
Le Moulin
78680 Epône

Maison de Pantin
22 rue des grilles
93500 Pantin

Maison de Paris
1 Place Saint Gervais
75004 Paris

www.compagnons-du-devoir.com/

 

17 janvier 2018

Lycée Camille Claudel Vauréal

Garac

www.lyc-claudel-vaureal.ac-versailles.fr

CFA Pharmacie, Santé, Sanitaire et Social

Garac

L’ACPPAV, centre de formation spécialisé en pharmacie, santé, sanitaire et social,  souhaite attirer votre attention sur les Journées Portes Ouvertes organisées les samedis 03 février 2018  et 17 mars 2018, de 09 h à 12 h et de 14 h à 17 h :

ACPPAV Le Technoparc
14 rue Gustave Eiffel 78 306
Poissy Cedex
Tél. : 01 39 22 10 60.

http://www.acppav.org/

Campus fonderie de l'image

Garac

CFA des métiers de la communicartion et de la création numérique

80 rue Jules Ferry

93170 Bagnolet

Formation en CFA et de bac pro à bac+5

Samedi 20 Janvier     Samedi 10 février    Samedi 24 Mars

https://www.campusfonderiedelimage.org

16 janvier 2018

Bilan de l'activité 2-3 des 5ème2: Le courant électrique et l'ordre des dipôles dans un circuit en série

carte

Pour mesurer l'intensité d'un courant électrique, on utilise un ampèremètre. L'ampèremètre se branche avant ou après la lampe. L'ampèremètre est précis à 0,01Ampères près.

Dans un circuit l'électricité ne s'épuise pas. L'intensité est, en effet, la même à n'importe quel endroit du circuit.

Quand une lampe brille moins qu'une autre ce n'est donc pas à cause de sa distance au générateur mais de son aptitude à briller. Une lampe brille plus car elle a besoin de moins d'électricité. Une lampe ne brille pas plus selon son emplacement ou selon le sens du courant électrique.

changement de l'ordre des lampes

Ambre, Axelle, Imane, Jade D, Léna, Nélia, Noor, Thifaine, Yanis

Bilan de l'activité 2-1 des 4ème4: La propagation d'un signal pour communiquer

carte

L'émetteur envoie un signal au récepteur.

Nous savons que le son se propage grâce à la matière (air, eau etc.). Le son se propage en comprimant et décomprimant la matière. Les ondes sonores ne se propagent pas dans le vide. Pour communiquer dans le vide, on peut utiliser comme signal des ondes électromagnétiques. Elles peuvent être des ondes radios, de la lumière, etc. (selon les longueurs d'ondes).  Elles se propagent à la vitesse de la lumière (300 000km/s).

Pour calculer la durée,t , entre l'émission et la réception, on peut faire le calcul suivant :

t= d
v

v: vitesse du signal, d : distance entre l'émetteur et le récepteur

Exemple : Les talkie-walkies émettent une onde radio par l'intermédiaire d'une antenne.

Anna, Ines, Mathis, Mohamed, Sara, Vivien

Bilan de l'activité 2-1 des 4ème3: La propagation d'un signal pour communiquer

carte

La propagation du son se fait grâce à un milieu matériel. Le son se propage en comprimant et décomprimant de l'air ou de l'eau. En l'absence de milieu matériel (vide), il y a donc impossibilité de propagation d'un son. Dans l'air, le son se propage à une vitesse de 340m/s.

Pour communiquer dans le vide, on peut utiliser des ondes électromagnétiques (ondes radios, lumière) qui se propagent à 300 000km/s. On peut calculer un délai entre une émission et une réception à l'aide de la relation :

t= d
v

t : délai, d : distance entre l'émetteur et le récepteur v : vitesse de propagation du signal

On peut donc utiliser des laser pour communiquer. Les lasers sont les émetteurs et le signal est la lumière émise. Le récepteur peut être un panneau solaire.

Définitions :

  • Emetteur : émet le signal (laser, antenne, cordes vocales)
  • Signal : transporte l'information (lumière, onde radio, son) Récepteur : reçoit le signal (panneau solaire, antenne, oreille)

Anthony, Hanaé, Lyna, Manelle, Jean

 

Bilan de l'activité 2-1 des 4ème 2 : La propagation des ondes pour communiquer

carte

Les ondes sonores ne se propagent que dans les milieux matériels (air , eau, solides) contrairement aux ondes électromagnétiques1 (ondes radios, lumière etc.) qui se propagent même dans le vide.

Donc pour communiquer entre la terre et des stations spatiales, on peut utiliser des ondes radios ou de la lumière.

Exemple d'une émission depuis l'ISS : L'émetteur est une antenne sur l'ISS. Le signal est l'onde radio et le récepteur est une antenne sur la Terre.

Remarque lors de la communication avec un laser : Les lasers peuvent être dangereux pour l’œil.

Pour calculer le délai de communication entre un émetteur et un récepteur on doit faire :

t= d
v

t: délai, d : distance entre l'émetteur et le récepteur, v : vitesse du signal

 

1Il existe différents types d'ondes électromagnétiques selon la distance qui sépare le sommet des « vagues » qui cmposent l'onde: ondes radios, lumière, rayon X, rayon gamma

Benjamin, Eliot, Jaysim, Jonathan,Kenan Matina

15 janvier 2018

Mini-stage Garac

Garac

 GARAC

3, boulevard Galliéni – 95100 ARGENTEUIL

Accès : Arrêt Calais pour les Bus RATP 272 et TVO N°9. SNCF Gare d’Argenteuil. Ligne Gare St Lazare - Cormeilles en Parisis.

Recrutement – Inscriptions : Tél : 01 34 34 37 41

mail : vlabauve@garac.com

WWW.GARAC.COM

Portes ouvertes l'école des fleuristes de Paris

fleuristes

12 janvier 2018

Bilan de l'activité 2- 1 des 4ème5 : La propagation d'un son

carte

Dans l'espace on ne pourrait pas directement communiquer avec nos voix.

Dans l'espace, le son ne se propage pas car il n'y a ni eau ni air (vide). Pour communiquer avec un son, nous avons donc besoin d'un milieu matériel.En revanche, on peut utiliser un signal qui se propage dans le vide : des ondes électromagnétiques (ondes radios ou lumière).

Une station spatiale ou un satellite émet ou reçoit des ondes radios qui vont sur Terre pour communiquer. L'émetteur et le récepteur sont alors des antennes.

On pourrait aussi communiquer à l'aide d'une lumière visible . L'émetteur est alors un laser. Le récepteur peut-être, par exemple, des cellules photovoltaïques (panneaux solaires)

Les ondes radios et la lumière se propagent à une vitesse de 300 000km/s. Quand on envoie un signal, le délai entre l'émission et la réception dépend de la vitesse du signal et de la distance entre l'émetteur et le récepteur.

On peut calculer ce délai avec la relation :

t= d
v

t: temps en s d: distance(en m) v: vitesse (en m/s)

Asli, Dina, Issa, Mathis, Mohamed, Zoé

10 janvier 2018

Bilan de l'activité 2-1 des 4ème1 : La propagation du son

carte

Un émetteur permet d'envoyer une information à un récepteur.

Le son ne se propage pas dans le vide. Les ondes sonores peuvent se déplacer dans l'air ou l'eau.

 Les ondes électromagnétiques peuvent se propager dans le vide et les milieux matériels. Elles ont différentes longueurs d'ondes ce qui change leur propriété,

 

Alix, Alexandre  Maelys, Gabriel

Bilan de l'activité 2-2 des 3ème13A: L'énergie utilisée par les appareils électriques

carte

Il y a plusieurs sources d'énergie renouvelables : le soleil l'eau et le vent.

Il y a plusieurs sources d'énergie non renouvelables (elles s'épuisent): Charbon, gaz

Les panneaux solaires fonctionnent grâce à l'énergie du Soleil. Ils convertissent l'énergie lumineuse en énergie électrique.

diagramme_energie.PNG
 

 Les Watt sont des Joules/secondes.

 Pour obtenir une énergie, E, on doit faire :

E=P.t

P: puissance     t : temps

 Si, P est  en kilowatt   et t en heures, l'énergie est en kW.h

Si, P est  en Watt   et t en secondes, l'énergie est en Joules

energie.PNG

Kylian, Léo, Sufwan

Bilan de l'activité 2-2 des 3ème13B: L'énergie utilisée par les appareils électriques

carte

Les panneaux solaires convertissent l'énergie électrique en énergie lumineuse. Ils transfèrent de l'énergie au réseau électrique.

diagramme_energie.PNG

 On peut calculer l'énergie utilisée par un appareil :

E=P.t

E: énergie, P : puissance, t : temps

 A la fin le résultat est en Joules si P est en W et t en secondes.

A la fin le résultat est en kW.h si P est en kW et t en heures.

 

energie.PNG

Oriane, Stélia

Bilan de l'activité 2-2 des 3ème13C: L'énergie utilisée par les appareils électriques

carte

L'énergie peut s'exprimer en kW.h ou en Joules.

 E=P.t

 P: puissance, t : temps et E : énergie

La puissance s'exprime en kW et le temps en heures pour obtenir une énergie en kW.h.

La puissance s'exprime en W et le temps en secondes pour obtenir une énergie en Joules

Les panneaux solaires fonctionnent avec une source d'énergie renouvelable : le soleil.

Les panneaux solaires reçoivent de la lumière et donnent de l'électricité donc ils convertissent l'énergie lumineuse en énergie électrique.

diagramme_energie.PNG
 

Une source d'énergie renouvelable est une source d'énergie inépuisable (vent, soleil, eau...)

 

energie.PNG

Amin, Capucine, Chanel, Lise

18 décembre 2017

Bilan de l'activité 2-2 des 5ème3 : le sens du courant électrique

carte

Le générateur sert à transmettre de l'énergie électrique pour alimenter un circuit. Une pile a une borne + et une borne -. Le courant électrique va alors du + au -.  Il ne passe dans les fils que lorsque l'interrupteur est fermé (boucle fermée). Si le circuit est ouvert le courant électrique ne passe pas.

La diode permettra au générateur de transmettre de l'énergie électrique que lorsqu'elle est branchée dans un sens précis.  En effet, elle ne laisse passer le courant que dans un sens (sens passant).

Del_et_symbole.PNG

 

branchement_del.PNG

Le générateur transmet de l'énergie électrique au moteur qui tourne (conversion d'énergie électrique en énergie mécanique). Le moteur tourne dans le sens horaire si nous inversons les bornes + et - de la pile, le courant change de sens donc le moteur change de sens de rotation.

sens_courant_2.PNG
 

Azza, Bastien, Léa, Lysa, Matteo, Milo, Sohan, Victoria, Wacyl

 

 

Bilan de l'activité 2-2 des 3ème 24C : L’énergie consommée par les appareils électriques

carte

Le Soleil transmet de l'énergie lumineuse que les panneaux convertissent en énergie électrique pour alimenter des appareils électriques.

diagramme_energie.PNG
 

La relation E=P.t permet de calculer l'énergie utilisée par des appareils  en  Joules ou en  kW.h.

Si on exprime la puissance de l'appareil en kW et le temps en heures, on a l'énergie en kW.h
Si on exprime la puissance en W et le temps en secondes, on a l'énergie en Joules.

energie.PNG
 

Eva, Kendy, Marius, Patrycja, Thibault

Bilan de l'activité 2-2 des 3ème 24B : L’énergie consommée par les appareils électrique

carte

L'énergie électrique utilisée par un appareil  dépend de la durée d'utilisation et de la puissance de l'appareil. Pour calculer cette énergie , on utilise la relation :

E=P.t

Quand la puissance, P, est en Watt, la durée d'utilisation de l'appareil s'exprime en secondes. L'énergie utilisée s'exprime alors en Joules.
Quand la puissance, P, est en kW, la durée d'utilisation de l'appareil s'exprime en heures. L'énergie utilisée s'exprime alors en kW.h.

La consommation quotidienne d'énergie électrique peut être couverte par des panneaux solaires. Ils convertissent l'énergie lumineuse en énergie électrique.

diagramme_energie.PNG
 
energie.PNG

Carla, Elisa,  Ismail, Lyna, Rolf

Bilan de l'activité 2-2 des 3ème 24A : L’énergie consommée par les appareils électriques

carte

La puissance est l'énergie transformée par les appareils électriques en 1 seconde.

Pour calculer l'énergie consommée, on utilise l'équation :

E=P.t

E : énergie en Joules(ou en kW.h) ;  P: puissance en Watt (ou KW) et t : temps en secondes (ou en heures)

On peut obtenir de l'énergie électrique avec des panneaux solaires. Les panneaux photovoltaïque transforment l'énergie lumineuse en énergie électrique.

diagramme_energie.PNG
 
energie.PNG
 

Jules, Rémy, Romane

13 décembre 2017

Ministage Lycée Gustave Monod Enghien les bains

mini-stage

Sur une demi-journée, matin ou après-midi, cet accueil individuel OU en groupe se compose d’un temps  de  présentation  de  l’établissement,  de  la  filière  concernée  et  ses  options,   des  poursuites d’étude et/ou débouchés professionnels liées à cette formation (métiers) et d’une participation à une séance d’une durée moyenne de 3 heures.

Pour plus d'informations sur les filières :

Mini-stage section industrielles et tertiaires. Lycée Ferdinand Buisson Ermont

mini-stage-ferdinand-buisson

Période : Du 15 janvier au 13 avril 2018

Durée : ½ journée

 

Les Portes Ouvertes au Lycée Professionnel Ferdinand Buisson auront lieu

Le samedi 07 avril 2018

Lycée Auguste Escoffier, Eragny

Brochure après la 3eme

Jusqu'au 12 Avril 2018

Prévoir 4euros pour le repas

Hôtellerie Restauration : Ecole hôtellière de Paris

Brochure après la 3eme

12 décembre 2017

Bilan de l'activité 2-1 des 3ème 13C : Fusible et puissance électrique

carte

L'intensité se mesure en ampère grâce à un ampèremètre. La tension se mesure avec un voltmètre.

Un circuit en dérivation est constitué d'une branche principale et de plusieurs branches dérivées. La somme des intensités des branches dérivées est égale à l'intensité de la branche principale.

Plus on rajoute de lampes en dérivation, plus il y a de branche dérivées et plus l'intensité est forte dans la branche principale.

fusible2.PNG

 

La puissance (en Watt ou Joules/secondes) est la vitesse à laquelle un dipôle convertit de l'énergie. La puissance électrique d'un dipôle peut se calculer avec la relation :

P=U.I ou I= P/U (P: puissance en Watt, U: tension en Volt, I : intensité en ampère)

Remarque: Dans un circuit dérivation la tension est la même aux bornes de tous les dipôles.

Eden voulait évoquer la transformation de l'énergie électrique en énergie thermique par un fusible mis dans la branche principale. Si l'intensité est trop forte alors le fusible fond et se coupe. Il agit alors comme un interrupteur ouvert.

puissance.PNG

Capucine, Chanel, Lise, Melissa

Bilan de l'activité 2-1 des 3ème 13B : Fusible et puissance électrique

carte

Dans un circuit on peut mesurer la tension grâce à un voltmètre et  l'intensité grâce à un ampèremètre.

L'intensité de la branche principale  est égale à la somme des intensités des branches dérivées. Donc plus il y a de dipôles en dérivation dans un circuit plus l'intensité de la branche principale est forte.

La puissance est l'énergie convertie par la lampe à chaque seconde. Donc, plus la puissance de la lampe est élevée plus la lampe brille  et plus l'intensité "demandée par la lampe" est forte. Pour calculer cette intensité, il faut faire :

I=P/U ou P=U.I (P: puissance en Watt, I intensité en ampère U, tension en volt)

(Remarque : dans un circuit en dérivation la tension est la même aux bornes des dipôles

Un fusible mis sur la branche principale protège le circuit et empêche qu'il ait une trop forte intensité.  Il transforme l'énergie électrique en énergie thermique et il se coupe si l'intensité est trop forte.

fusible2.PNG
puissance.PNG

Aswann, Camille, Stélia

Bilan de l'activité 2-1 des 3ème 13A : Fusible et puissance électrique

carte

Un ampèremètre mesure des intensités en ampère. On peut mesurer la tension grâce à un voltmètre. La somme des intensités des branches dérivées est égale à l'intensité de la branche principale. Donc dans un circuit en dérivation, plus  on rajoute de lampes plus l'intensité augmente dans la branche principale.

Plus la puissance est élevée plus lampes émettent de la lumière. La puissance est l'énergie convertie à chaque seconde. Plus la lampe est puissante plus elle est traversée par une intensité élevée.

On peut calculer l'intensité d'une lampe avec la relation :

I=P/U   I: intensité en ampère, P: puissance en Watt, U tension en volt

Remarque : La tension aux bornes des lampes est la même dans un circuit en dérivation. Dans une installation domestique la tension est de 230V.

Un circuit est protégé par un fusible mis dans la branche principale. Un fusible convertit l'énergie électrique en énergie thermique. Lorsqu'il y a trop d'intensité dans la branche  principale, le fusible fond.

 

fusible2.PNG
puissance.PNG

Auriane, Benoit, Kyllian, Léo, Matteo, Najib, Pierre-Etienne, Sufwan

Bilan de l'activité 2-2 des 5ème2 : le sens du courant électrique

carte

Pour alimenter un moteur, il faut le relier à une pile avec des fils de connexion. Le courant électrique va du + au - de la pile. Le sens de rotation, du moteur dépend de ce sens.

sens_courant_2.PNG

On peut utiliser aussi un interrupteur pour mettre en marche le moteur. Pour que le courant passe dans le circuit, il faut que l'interrupteur soit fermé.

Pour que le courant s'arrête dès qu'on retourne la pile, il faut placer une diode ou une DEL. Pour que le courant électrique passe, il faut que la diode ou la DEL soit branchée dans le sens passant (le courant suit la flèche qui représente la diode)  sinon on dit qu'elle est bloquante.

Remarque: si on inverse une diode passante le courant ne passe plus

Del_et_symbole.PNG

Remarque: On représente les dipôles avec des symboles

branchement_del.PNG

Axelle, Ambre, Jade D., Léna, Nélia, Terence, Yanis

 

 

11 décembre 2017

Bilan de l'activité 2-1 des 3ème 24A : Fusible et puissance électrique

carte

Dans un circuit, on peut mesurer l'intensité à l'aide d'un ampèremètre.

Dans les installations domestiques les dipôles sont en dérivation. Or dans un circuit en dérivation la tension est la même dans tout le circuit. Dans nos maisons, la tension efficace est de 230V.

Plus l'intensité des branches dérivées augmente, plus l'intensité de la branche principale augmente. Donc, plus il y a de lampes en dérivation dans un circuit plus l'intensité de la branche principale augmente et plus l'énergie thermique augmente (conversion énergie électrique en énergie thermique) . S'il y a  trop d'intensité, il y a surchauffe dans les fils et il peut y avoir un incendie. Un fusible mis sur la branche principale protège l'installation électrique. Il fond et coupe le circuit si l'énergie thermique est trop élevée.

L'intensité,I,  en ampère (A) dépend de la puissance,P, d'un dipôle en Watt (W). On peut calculer l'intensité qui traverse un dipôle en faisant : P=U.I ou I=P/U.

La puissance est l'énergie transformée par un appareil à chaque seconde.

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puissance.PNG

Jules, Julie, Mattéo, Rémy, Sophie

Bilan de l'activité 2-1 des 3ème 24B : Fusible et puissance électrique

carte

On peut mesurer la tension dans un circuit grâce à un voltmètre. La tension reste la même aux bornes des dipôles en dérivation.

Grâce à l'ampèremètre, on peut mesurer l'intensité dans la branche principale d'un circuit en dérivation. L'intensité dans la branche principale est la somme des intensités des lampes (branches dérivées). Donc plus il y a de lampes en dérivation, plus l'intensité est forte dans la branche principale

Si l'intensité d'un courant électrique dans la branche principale dépasse la tolérance d'un fusible alors l'énergie thermique va le faire fondre et couper le circuit. Le fusible convertit l'énergie électrique en énergie thermique. On évite ainsi les incendies.

Pour calculer la puissance électrique utilisée, on fait :

P=U.I            U: tension en volt (V), I intensité en ampère (A), P puissance en Watt (W)

(Remarque : On peut donc calculer l'intensité d'une lampe en faisant I=P/U)

Dans un circuit plus la puissance d'une lampe est élevée plus elle va éclairer. La puissance est l'énergie convertit par un dipôle à chaque seconde.

 

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Aleixandre, Lilia, Niels, Ismail

Bilan de l'activité 2-1 des 3ème 24C : Fusible et puissance électrique

carte

On peut mesurer une intensité avec un ampèremètre. Pour des dipôles en dérivation, l'intensité de la branche principale est égale à la somme des intensités des branches dérivées. Donc plus l'intensité des branches dérivées est grande  plus l'intensité de la branche principale est élevée. De même, plus il y a de dipôles en dérivations plus l'intensité de la branche principale est élevée.

L'intensité dépend de la puissance des récepteurs. La puissance est l'énergie électrique convertit par un récepteur à chaque seconde.

P=U.I ou I= P/U(P puissance en Watt, Tension en Volt, Intensité en Ampère)

Remarque, dans un circuit en dérivation la tension est la même partout.

Lorsqu'un fusible est traversé par un courant électrique, il convertit l'énergie électrique en énergie thermique. Si l'intensité est trop forte, il fond et coupe le circuit. Il protège l'installation électrique.

fusible2.PNG
puissance.PNG

Arwen, Eva, Kelly, Lyla,  Marius, Patrycja

05 décembre 2017

Bilan de l'activité 1-4 des 4ème2 : Les lois des intensités dans les circuits en dérivation

carte

Dans un circuit en dérivation, les différentes branches dérivées permettent aux lampes d'être indépendantes. L'intensité de la branche principale se répartit dans les branches dérivées. C'est la loi d'additivité des intensités.

Un fusible convertit l'énergie électrique en énergie thermique. Si l'énergie thermique est trop forte alors le fusible va fondre. Il va alors agir comme un interrupteur ouvert donc il coupe le circuit.

boucle_simple.PNG
additivité_intensité

Benjamin, Eliot, Jonathan, Leonardo, Matina, Mathis

Bilan de l'activité 1-4 des 4ème1 : Les lois des intensités dans les circuits en dérivation

carte

Contrairement au circuit en dérivation, dans les circuits série l'intensité est la même partout et la tension du générateur se répartit entre les récepteurs.

Dans les circuits en dérivation, l'intensité de la branche principale se répartit entre les branches dérivées.

Le fusible permet de convertir l'énergie électrique en énergie thermique. Il sert à ce qu'il n'y ait pas trop d'intensité dans le circuit. S'il y a  trop d'intensité dans le circuit, le fusible fond et coupe le circuit. Plus  on ajoute de  dipôles en dérivation, plus l'intensité augmente.

boucle_simple.PNG
additivité_intensité

Alexandre, Alix, Julien, Maëlys, Maxime Téo

04 décembre 2017

Bilan de l'activité 2-1 des 5ème3 : L'énergie dans les circuits électriques

carte_mentale

Pour qu'un circuit électrique fonctionne, il faut un générateur (pile) et des fils de connexion. Le circuit doit être fermé pour que le courant électrique circule.  La pile convertit l'énergie chimique en énergie électrique.

Une énergie électrique peut être convertie en plusieurs formes d'énergies : lumineuse, mécanique, thermique.

Par exemple, une lampe brille et augmente sa température. Elle convertit l'énergie électrique en énergie lumineuse et thermique.

 Un moteur bouge, il convertit l'énergie électrique en énergie mécanique.

 

energie

circuit_ouvert_ferme.PNG

transfert_d_energie.PNG

interrupteur.PNG

Bastien, Léa, Mattéo, Milo, Wacyl

Bilan de l'activité 1-4 des 4ème4 : Les lois des intensités dans les circuits en dérivation

carte

Dans un  circuit en dérivation l'intensité de la branche principale se répartit dans les branches dérivées. Donc, lorsque nous avons deux lampes en dérivation dans un circuit la somme des intensités des courants électriques qui traversent les deux lampes est égale à celle du générateur. (Contrairement au circuit série où on applique la loi d'égalité des intensités. )

Donc lorsqu'on rajoute une lampe en dérivation aux bornes d'une autre lampe alors l'intensité de la branche principale augmente

boucle_simple.PNG
additivité_intensité

Pour protéger un circuit et éviter un incendie, on peut mettre dans la branche principale un fusible qui fond si trop de dipôles sont mis en dérivation. Le fusible convertit l'énergie électrique en énergie thermique.

Alexandre, (Anna), Bleuenn, Mohamed, Sarah

Bilan de l'activité 1-4 des 4ème3 : Les lois des intensités dans les circuits dérivations

carte

Rappel: dans un circuit en dérivation les tensions sont égales.

Dans un circuit en dérivation, l'intensité de la branche principale se partage entre les branches dérivées. En effet, dans un circuit en dérivation la somme des intensités des branches dérivées est égale à l'intensité de la branche principale.

Lorsqu'on rajoute une lampe en dérivation aux bornes d'une autre lampe, l'intensité augmente dans la branche principale.  Un fusible mis sur la branche principale, convertit l'énergie électrique en énergie thermique. S'il y a trop d'intensité qui le traverse, il fond et protège donc le circuit.

Exemple: si 3 lampes en dérivation sont traversées par un courant de 0,1 A alors leurs intensités s'additionnent dans la branche principale qui est parcourue par un courant de 0,3A

 

boucle_simple.PNG
additivité_intensité

Amaya, Amine, Gabriel, Hanaé,  Jean, Lucas, Shannice

Bilan de l'activité 2-1 des 3ème24C :Fusible et puissance électrique

carte

fusible2.PNG

puissance.PNG

Bilan de l'activité 2-1 des 3ème24B :Fusible et puissance électrique

carte

fusible2.PNG

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Bilan de l'activité 2-1 des 3ème24A :Fusible et puissance électrique

carte

fusible2.PNG

puissance.PNG

01 décembre 2017

Bilan de l'activité 1-4 des 4ème5 : Les lois des intensités dans les circuits dérivations

carte

Rappel dans un circuit où  tout est en dérivation, les tensions sont égales aux bornes des dipôles.

Un circuit dérivation est constitué d'une branche principale (contenant le générateur) et de branches dérivées. Un fusible, mis dans la branche principale, convertit l'énergie électrique en énergie thermique. Si l'énergie est trop forte, il fond et coupe tout le circuit. Cela permet d'éviter des incendies.

Quand on rajoute une lampe en dérivation aux bornes d'une première lampe  l'intensité augmente dans la branche principale. On peut additionner les intensités des courants qui traversent les deux lampes pour trouver l'intensité du courant dans la branche principale.

additivité_intensité

Par exemple, si chaque lampe est traversée par un courant de 0,1A, si on met 3 lampes alors les tensions s'additionnent et 0,3A circulent dans la branche principale.

Asli, Issa, Kena, Nabintou,  Sasha

28 novembre 2017

Bilan de l'activité 2-1 des 5ème2 : L'énergie dans les circuits électriques

carte_mentale

Les circuits électriques peuvent mettre en jeu diverses énergies : lumineuse, mécanique, thermique, électrique.

energieLes produits chimiques de la pile permettent d'alimenter un circuit électrique. L'énergie chimique est convertie en énergie électrique.La lampe (ou la DEL) est reliée à la pile par des fils connexions qui transportent l'électricité.  La lampe brille et produit de la chaleur. La lampe a converti l'énergie électrique en énergie lumineuse et thermique.

Le moteur alimenté par une pile tourne. Un moteur permet de convertir l'énergie électrique en énergie mécanique.

Pour qu'il y ait du courant électrique dans un circuit, celui-ci doit être fermé.

circuit_ouvert_ferme.PNG

transfert_d_energie.PNG

interrupteur.PNG

Ambre, Axelle, Clara, Erwan, Imane, Nélia, Noor, Jade D.

27 novembre 2017

Bilan de l'activité 1-3 des 4ème4 : Loi de l'unicité des tensions dans un circuit en dérivation

fusion_dissolution.PNG

Le voltmètre se branche en dérivation. On peut le brancher aux bornes de plusieurs lampes pour en vérifier la tension.

Dans un circuit série, contrairement à l'intensité, la tension n'est pas la même dans tout le circuit. Elle se partage. (Loi d'additivité des tensions).

loi tensions série

Dans un circuit en dérivation, les tensions sont égales (c'est la loi d'égalité des tensions). Pour mettre toutes les lampes sous leur tension nominale, il faut donc les brancher en dérivation. Pour éclairer plusieurs pièces en même temps, on peut donc faire ce type de circuit.

fusion_dissolution.PNG

Anna, Ines, Mohamed, Sara, Vivien

Bilan de l'activité 1-3 des 4ème3 : Loi de l'unicité des tensions dans un circuit en dérivation

fusion_dissolution.PNG

Le voltmètre mesure la tension en volt. Il se branche en dérivation.

Si on met des lampes en série la tension du générateur est divisée entre les dipôles. (Loi d'additivité des tensions)

loi tensions série

Mais lorsqu'elles sont branchées en dérivation, chaque lampe reçoit la même tension (Loi d'égalité ou d'unicité des tensions)

 

fusion_dissolution.PNG

Chaïma, Gabriel, Hanaé, Lucas, Lyna

24 novembre 2017

Bilan de l'activité 1-3 des 4ème1 : Loi de l'unicité des tensions dans un circuit en dérivation

fusion_dissolution.PNG

Contrairement aux circuits en série où la tension du générateur se partage entre les dipôles, en dérivation les tensions aux bornes de dipôles sont les mêmes. C'est la loi d'égalité des tension dans un circuit en dérivation.

Loi des tensions dans un circuit dérivation :

fusion_dissolution.PNG

Loi des tensions dans un circuit dérivation:

loi tensions série

Maxime, Téo

 

 

Bilan de l'activité 1-3 des 4ème2 : Loi de l'unicité des tensions dans un circuit en dérivation

fusion_dissolution.PNG

Dans un circuit en dérivation,  on peut éclairer simultanément plusieurs lampes sous leur tension nominale.  Grâce au voltmètre (qui se branche en dérivation), on peut mesurer la tension des lampes.  On constate donc que la tension est identique (C'est la loi des tensions dans un circuit en dérivation). On peut donc vérifier que les lampes sont sous leur tension nominale.

Remarque : Les lampes peuvent alors être allumées indépendamment dans un circuit dérivation.

fusion_dissolution.PNG

Benjamin, Jonathan, Kenan, Léonardo, Mathis

 

Bilan de l'activité 1-3 des 4ème5 : Loi de l'unicité des tensions dans un circuit en dérivation

fusion_dissolution.PNG

La tension aux bornes du générateur est la même si les dipôles sont branchés en dérivation. Pour éclairer les pièces d'une maison on branche donc les lampes en dérivation. Elles sont alors toutes sous leur tension nominale 230V. C'est la loi des tensions dans les circuits dérivation !

fusion_dissolution.PNG

Si la tension du générateur se partage entre les lampes alors le circuit est en série. C'est la loi des tensions dans les circuits série !

loi tensions série

Dans un circuit en série l'intensité est la même. C'est la loi des intensité dans les circuits série !

Asli, Dina Mohamed, Rachel, Sasha, Selma

16 novembre 2017

Bilan de l'activité 1-4 des 3ème24C : Le poids d'un objet.

La force exercée par une planète sur un objet est le poids. Un dynamomètre peut servir à mesurer une force en newtons et donc le poids. Sur Terre l'intensité de la pesanteur (9,81N/kg) est plus forte que sur la Lune (1,62N/kg).

Le poids dépend de la masse de l'objet  et de l'intensité de la pesanteur.

P=m.g

P: poids (en newtons), g: intensité de la pesanteur (en N/kg) et m: masse (en kg)

La masse ne dépend que de l'objet.

Remarque : une force se représente par une flèche. Il faut faire à son point d'application. Par exemple : le poids se représente à partir du centre d'un objet.

Exemple: le shoot

bilan_shoot

Eva, Kelly, Marius, Patrycja

Bilan de l'activité 1-4 des 3ème24B : Le poids d'un objet.

Le dynamomètre mesure une force. Il peut donc  servir à mesurer le poids d'un objet en newtons. Pour trouver la force exercée par une planète sur un objet (poids), on multiplie l'intensité de pesanteur, g  par la masse de l'échantillon.

P=m.g

P: poids (en Newtons), m: masse en kg et g intensité de la pesanteur en N/kg

Sur chaque planète l'intensité de pesanteur est différente. Le poids est donc différent. La masse, elle, dépend de l'objet et donc reste la même.

Exemple : 1kg sur Terre est attiré avec une force de 9,81N (l'intensité de pesanteur est de 9,81N/kg)

On représente une force par une flèche. Il faut faire attention à son sens et son point d'application. Le poids se représente vers le bas et à partir du centre de l'objet.

Exemple: le shoot

bilan_shoot

Lilia, Lyna, Mehdi, Niels

Bilan 1-4 de 3ème24A: Le poids d'un objet

Le dynamomètre peut servir à mesurer le poids,P, (en N) d'un objet de masse, m. Pour calculer le poids d'un objet sur une planète on fait :

P=m.g

m: masse en kg;  P: poids en newtons et g intensité de la pesanteur N/kg

L'intensité de la pesanteur dépend de la gravité. L'intensité de pesanteur est 6 fois moindre sur la Lune ( 1,62N/kg) que sur la Terre (9,81N/kg). La force qui s'exerce sur un objet (le poids) n'est donc pas la même sur la Lune que sur la Terre. La masse, elle, ne change pas.

Une force se représente par une flèche. On doit être vigilant au point d'application de la force. Par exemple: le poids se représente à partir du centre de l'objet.

Exemple: le shoot

bilan_shoot

Jules, Julie,  Léon, Mattéo, Rémy

 

14 novembre 2017

Bilan de l'activité 1-4 des 3ème13C : Le poids d'un objet.

Le dynamomètre permet de mesurer une force (en newtons).

La force se représente par une flèche. Il faut être vigilant à l'endroit ou commence la flèche.

Exemple: le shoot

bilan_shoot

Dans l'activité 1-4, on a mesuré la force exercée par la Lune sur les échantillons lunaires avec un dynamomètre. Cette force est: "le poids".  Le poids se représente donc par une flèche qui part du centre de l'objet.

Nous savons que l'intensité de la pesanteur Lunaire est de 1,62N/kg (sur Terre elle est de 9,81N/kg). On peut calculer le poids des échantillons sur la lune en faisant :

P=m.g

m: masse (en kg) , g : intensité de la pesanteur (en N/kg) et P: poids (en Newton)

Le poids (force exercée sur un objet par l'astre sur lequel il se trouve) n'est pas le même sur la Terre et la Lune. Tandis que la masse d'un objet ne change pas sur la Lune ou la Terre. Elle dépend de l'objet.

Capucine,  Chanel, Katharina, Léna, Lise

Bilan de l'activité 1-4 des 3ème13B : Le poids d'un objet.

L'intensité de la pesanteur sur la Lune et sur la Terre n'est pas pareille (Sur la Lune: gL=1,62N/kg et sur la Terre gT=9,81N/kg). Sur la Lune la gravité est donc moins élevée que sur la Terre.

Or selon l'intensité de pesanteur la force exercée sur un objet varie. Cette force est le poids.

On peut la calculer en faisant :

P=m.g

P: poids (en N); m: masse en (kg) et g intensité de la pesanteur en N/kg

L'appareil qui sert à mesurer une force en newtons est appelé dynamomètre.

Une force se représente par une flèche. Lorsqu'on représente une force, il faut être vigilant à son point d'application. Le poids se représente à partir du centre de l'objet.

Exemple: le shoot

bilan_shoot

La masse d'un objet, elle,  ne change pas sur Terre ou la Lune.

 

Aswann, Cécile, Liam, Stellia

Bilan de l'activité 1-4 des 3ème13 A : Le poids d'un objet.

Un dynamomètre permet de mesurer une force en newtons. Le poids d'un objet est une force. Il s'exprime donc en newtons.

Le poids d'un objet dépend de l'intensité de la pesanteur (en N/kg).

P=m.g

m: masse; P: poids et g: intensité de la pesanteur

La masse (en kg) ne change pas en fonction de la gravité.

Remarque :

-un pèse personne convertit, en réalité, le poids (N) en masse (kg). Il ne marche donc pas ailleurs que sur Terre.

-une force se représente par une flèche.  Lorsqu'on la représente, il faut être vigilant à son point d'application. Le poids se représente à partir du centre de l'objet.

Exemple: le shoot

bilan_shoot

Auriane, Benoit, Kylian, Léo, Pierre-Etienne, Sufwan

13 novembre 2017

Bilan de l'activité 1-4 des 5ème3 : La lumière pour communiquer

Pour transmettre un message, il faut :
-un émetteur
-un récepteur
-un signal transmis

L'émetteur peut être :
1-source de lumière ou un objet diffusant comme un drapeau
2-la bouche
3-une antenne

Le signal peut être
1-la lumière
2-onde sonore
3-onde radio

Le récepteur peut-être
1-yeux
2-oreille
3-antenne

Pour recevoir un signal lumineux, il faut qu'il soit transmis à l'oeil. Pour transmettre un signal lumineux bloqué par un objet opaque, on peut faire un système de relais. Les relais reçoivent le signal et le renvoient.

Azza, Lea Milo, Romain, Solène, Wacyl

07 novembre 2017

Bilan de l'activité 1-3 des 3ème13C: L'énergie lors d'une chute

Au cours d'une chute, plus la hauteur de départ est importante plus un objet acquerra de la vitesse à l'arrivée. L'énergie cinétique se calcule en Joules avec la masse et la vitesse.

EC= 1 mv2

Ec : énergie cinétique en Joules;       m : masse en kg;    v : vitesse du projectile en m/s

L'énergie mécanique regroupe l'énergie cinétique (vitesse) et l'énergie potentielle de pesanteur (ou énergie de position qui dépend de la hauteur). Elle reste la même lors d'une chute. Mais l'énergie position se convertit en énergie cinétique.

Plus l'énergie cinétique est importante plus il y aura un gros impact lors d'un choc. Toute l'énergie passe dans l'impact.

image1 activité 1-1

Amin,Chanel, Lise, Mélissa

Bilan de l'activité 1-3 des 3ème13B: L'énergie lors d'une chute

Nous avons vus 2 types d'énergie : l'énergie de position (énergie potentielle de pesanteur) et l'énergie cinétique. Ce sont deux énergies mécanique. L'énergie cinétique est l'énergie de la vitesse. L'énergie cinétique varie en fonction de deux facteurs : la masse et la vitesse

Lors d'une chute un objet transforme l'énergie de position (sa hauteur diminue) en énergie cinétique  (sa vitesse augmente).

Au moment du choc, il perd toute l'énergie cinétique qui passe dans l'impact.  L'énergie cinétique (masse et vitesse)  influence l'impact sur la Lune.

 

EC= 1 mv2

Ec : énergie cinétique en Joules;       m : masse en kg;    v : vitesse du projectile en m/s

 

image1 activité 1-1

Anouk, Cecile, Clara, Emma, Liam, Stélia

Bilan de l’activité 1-3 des 3ème 13 A: L’énergie d’un objet lors d’une chute

 

L'énergie cinétique dépend de la vitesse et de la masse. L'énergie  se mesure en joules

EC= 1 mv2

Ec : énergie cinétique en Joules;       m : masse en kg;    v : vitesse du projectile en m/s

Lors d'une chute, l'énergie cinétique d'arrivée  d'un objet dépend de sa hauteur de départ. L' objet perd de l'énergie de position (énergie potentielle de pesanteur) au profit de l'énergie cinétique. L'impact  dépend de l'énergie cinétique. L'énergie cinétique devient de l'énergie de déformation et de l'énergie thermique au moment de l'impact.

image1 activité 1-1

Auriane, Duhram,Léo, Pierre-Etienne

 

Bilan de l'activité 1-4 des 5ème2: La lumière pour communiquer

Pour transmettre une information, nous avons besoin d'un émetteur et d'un récepteur. L'émetteur crée le signal et le récepteur le reçoit. Un signal permet de transmettre une information entre l'émetteur et le récepteur.

Le signal peut être de la lumière. Il suit alors une ligne droite jusqu'au récepteur.

Exemple :
_les drapeaux
Nous avons établi un code avec des drapeaux. On utilise des relais ou le code est reçu et  retransmis jusqu'à destination . L'émetteur est le drapeau. Le signal est la lumière diffusée par le drapeau.. Le récepteur est l'oeil de la personne qui reçoit le message.

-le feu:
Nous avons établi un code avec du feu allumé sur des tours. L'émetteur c'est le feu. Le signal est la lumière émise. Le récepteur est l'oeil de la personne qui reçoit le message.

 

Ambre, Axelle, Jade D., Léna, Nélia, , Yannis

06 novembre 2017

Bilan de l'activité 1-2 des 4ème4 : La loi d'Ohm

Pour trouver la valeur de l'intensité du courant électrique (en ampère), on utilise un ampèremètre branché en série. Pour mesurer la tension (en volt) aux bornes de la résistance, on utilise un voltmètre branché en dérivation. Le multimètre permet de faire ces deux mesures.

Pour mesurer  l'intensité,  on utilise les bornes "com" et "A" du multimètre. Pour mesurer  la tension, on utilise les bornes "com" et "V Ω " du multimètre.

On doit aussi régler le calibre (la valeur maximale que l'on peut mesurer) de  l'appareil de mesure.

Nous pouvons trouver la valeur de la résistance grâce à la loi d'Ohm.

"La tension aux bornes d'une résistance est proportionnelle à l'intensité du courant électrique qui la traverse" :

U=R.I  avec U: tension en volt; I: intensité en ampère et  résistance en ohm (Ω)

R= U  
I

loi_d_ohm

Amin, Anna, Hector, Mélanie, Mohamed, Sara

Bilan de l'activité 1-2 des 4ème3 : La loi d'Ohm

Le multimètre mesure à la fois la tension et l'intensité. Il contient :
-un ampèremètre qui mesure l'intensité en ampère dans le circuit et se branche en série.
-un voltmètre mesure la tension en volt et se branche en dérivation dans le circuit.

D'après la loi d'Ohm,

U=R.I  avec U: tension en volt; I: intensité en ampère et r résistance en ohm (Ω)

R= U  
I

On peut vérifier la loi d'Ohm en faisant le circuit suivant:

loi_d_ohm

On fait varier la tension du générateur pour avoir plusieurs valeurs de tension et d'intensité.

Chaïma, Hanaé, Jean

 

 

 

 

 

Bilan de l’activité 1-3 des 3ème 24C : L’énergie d’un objet lors d’une chute

On a vu deux sortes d'énergie :
-L'énergie potentielle de pesanteur (énergie de position)  qui dépend de la hauteur et de la pesanteur.
-l'énergie cinétique qui dépend de la masse et de la vitesse

Lors d'un choc , l'impact dépend de l'énergie cinétique (qui dépend de la masse et de la vitesse).

EC= 1 mv2

Ec : énergie cinétique en Joules;       m : masse en kg;    v : vitesse du projectile en m/s

La vitesse d'un objet au moment de l'impact dépend de la hauteur initiale de la chute et de la pesanteur. . En effet, l'énergie de position (potentielle de pesanteur) se transforme en énergie cinétique. L'énergie mécanique totale de l'objet reste la même.

image1 activité 1-1

Elyes, Marius, Patrycja, Nolwenn

 

 

Bilan de l’activité 1-3 des 3ème 24B : L’énergie d’un objet lors d’une chute

Lors d'une chute,  plus la hauteur de départ est importante (énergie potentielle de pesanteur ou énergie de position) plus  la vitesse d'arrivée  est grande (énergie cinétique). L'énergie de position de départ de l'objet se transforme en énergie cinétique. L'énergie totale (énergie mécanique) reste la même.

image1 activité 1-1

Pour calculer l'énergie cinétique en Joules :

EC= 1 mv2

c : énergie cinétique en Joules;       m : masse en kg;    v : vitesse du projectile en m/s

Et lorsqu'un objet prend de la vitesse l'importance de l'impact augmente . Lors de l'impact l'énergie cinétique passe dans le choc.

On peut calculer la vitesse de l'objet :

v= d
t

d: distance;     t: temps

Aleixandre, Charles, Ines, Lilia, Mehdi

Bilan de l’activité 1-3 des 3ème 24A : L’énergie d’un objet lors d’une chute

On a vu deux sortes d'énergie. L'énergie potentielle de pesanteur (énergie de position)  et l'énergie cinétique. L'énergie cinétique dépend  de 2 facteurs : la masse et la vitesse.

Lorsqu'un objet a une hauteur plus grande, il gagnera plus de vitesse au cours de sa chute et l'impact sera plus important lorsqu'il heurtera le sol.  L'énergie potentielle de pesanteur se transforme en énergie cinétique au cours de la chute. Plus il y a  d'énergie potentielle de pesanteur (hauteur) au départ plus l'énergie cinétique sera importante à l'arrivée. L'énergie mécanique totale de l'objet reste la même au cours de la chute.

image1 activité 1-1

On peut calculer l'énergie cinétique avec la relation :

EC= 1 mv2

m : masse de l'objet   v : vitesse de l'objet  et Ec : énergie cinétique

Lors de l'impact toute l'énergie cinétique passe dans le choc sous forme d'énergie thermique (augmentation de température) et de déformation.

 

Jules, Mattéo, Rémy, Sophie

20 octobre 2017

Bilan de l'activité 1-2 des 4ème2 : La loi d'Ohm

La loi d'Ohm est : la tension (U) aux bornes d'une résistance (R) est proportionnelle à l'intensité du courant électrique qui la traverse.

U=R.I

loi_d_ohm

On mesure la tension avec un voltmètre. Le voltmètre se branche en dérivation.

On mesure l'intensité avec un ampèremètre. L'ampèremètre se branche en série.

Chloé, Floriane, Hejir, Mathis

Bilan de l'activité 1-2 des 4ème5 : La loi d'Ohm

George Ohm a trouvé la loi d'Ohm au 19ème siècle. 

U=R.I

Le multimètre peut mesurer des tensions (en V) , des intensités (en A ou mA)  et des résistances (en Ω )

La tension se mesure en Volt.  Le voltmètre se branche en dérivation aux bornes des dipôles.

L'intensité se mesure en ampère. L'ampèremètre se branche en série avec les dipôles.

loi_d_ohm

Dans un circuit où les dipôles sont en série l'intensité du courant électrique est la même partout (rappel).

La résistance reçoit une énergie électrique et la transforme en énergie thermique.

 

Dina, Gabriel ,Issa, Rachel, Sasha

17 octobre 2017

Bilan de l'activité 1-2 des 4ème 1: La loi d'Ohm

L'intensité,I,  se mesure en ampère.

La tension,U,  se mesure en volt et la résistance se mesure en ohm.

Selon la loi d'Ohm: la tension est proportionnelle à l'intensité du courant. Le coefficient de proportionnalité est la valeur de la résistance R.

U=R.I

On fait le circuit suivant:

loi_d_ohm Expérimentalement on a trouvé :

Tension (en V) 1,95 2,53V 1,12V
Intensité (en A) 0,063 0,082 0,036
Tension/intensité 32,5 Ω 31,6 Ω 31,1 Ω

Aux incertitudes de mesures près  on retrouve R en faisant  :

R= U  
I

Alexandre, Fanny, Maëlys, Téo

12 octobre 2017

Bilan de l'activité 1-3 des 5ème 3 Groupe 2 : Les objets diffusants

La lumière est diffusée à travers la pièce par un fond blanc dans toutes les directions. Plus la source de lumière  est "forte" plus la diffusion est importante. Le photographe arrive grâce au fond blanc à supprimer les ombres. L'objet diffusant transmet sa lumière.  Si la lumière diffusée est une autre couleur que blanche, l'éclairage est plus faible.

On voit un objet car la lumière qu'il diffuse arrive dans notre oeil.

diffusion Milo

Exemple de diffusion de la lumière par un cahier by Milo

Charles, Lysa, Milo, Noa, Romain, Sohan

10 octobre 2017

Bilan de l'activité 1-3 des 5ème 3 Groupe 1 : Les objets diffusants

Un objet n'a pas d'ombre quand de la lumière vient de tous les côtés. On peut diffuser la lumière avec des objets diffusants pour supprimer les ombres. (fond blanc)

paysage éclairé par la lune

Exemple de diffusion de la lumière par un cahier by Solène

Les objets diffusants renvoient la lumière partout (ils la dispersent) alors que les objets réfléchissants dévient simplement les rayons lumineux.

La plupart des objets sont diffusants. On les voit lorsqu'ils sont éclairés et qu'ils diffusent leur lumière jusqu'à nos yeux.

 

Léa, Matteo, Solène

06 octobre 2017

Bilan de l'activité 1-3 des 5ème 2 Groupe 2 : Les objets diffusants

Pour ne pas avoir d'ombre, il faut que les endroits qui étaient non éclairés soient éclairés.  Un objet blanc nous a permis de supprimer les zones d'ombres. Il a  renvoyé (diffusé)  la lumière de la lampe.  

On peut éclairer un objet avec un objet diffusant de n'importe quelle couleur. L'objet diffuse sa couleur.

On voit un objet diffusant car la lumière qu'il diffuse arrive jusqu'à notre oeil.

 

paysage éclairé par la lune Exemple de diffusion de la lumière par un cahier by Axelle

Ambre, Hamza, Imane, Noor

Bilan de l'activité 1-3 des 5ème 2 Groupe 1 : Les objets diffusants

Nous avons éclairé une figurine avec une lampe. Elle avait une ombre très sombres. Pour supprimer l'ombre nous avons besoin d'un fond blanc. En effet, nous avons entouré la figurine avec des feuilles de cahiers blanches. Les feuilles étaient éclairés et ont diffusé la lumière reçue. L'ombre (absence de lumière) disparait alors car la lumière atteint l'endroit qui n'était pas éclairé.

L'objet peut changer la couleur de la lumière diffusée. Si on éclaire une figurine avec un objet diffusant alors la figurine prend la couleur de l'objet diffusant. Si  on l'éclaire avec une feuille rouge, la figurine apparait rouge.

diffusion de la lumière du soleil par la lune
Exemple de diffusion de la lumière par un cahier by Charlotte

Bastien, Clara, Jade D, Léna, Nélia, Shehrazade, Yanis

 

 

 

02 octobre 2017

Bilan de l'activité 1-2 des 5ème 3: Les ombres

La lumière est bloquée par des objets opaques. La lumière se propage autour de l'objet. Pour avoir une ombre plus nette, on a "rétréci" la source de lumière pour en faire un point. L'objet se trouvant donc  devant la source de lumière forme une ombre. L'ombre portée sur un écran change de taille en fonction de la distance entre l'objet et la source de lumière. Pour agrandir l'ombre, il faut rapprocher l'objet de la source et pour la rétrécir il faut l'éloigner.

force_de_gravitation.PNG
Construction d'ombres par Léa

Azza, Fleur, Léa, Lysa, Milo, Wacyl

Bilan de l'activité 1-2 des 3ème24C : La loi de la gravitation universelle

Dans le référentiel héliocentrique, la sonde Rosetta a un mouvement curviligne et passe plusieurs fois près de la Terre. La sonde prend de la vitesse lorsqu'elle va frôler la Terre.   Terre exerce une force (en Newton). La sonde exerce la même force sur la Terre par réaction. La Terre et la sonde  s'attirent par gravité.

diagramme_interaction.PNG
La sonde et la Terre agissent l'un sur l'autre à forces égales sans se toucher. On parle d'interaction à distance. On la représente par des pointillées.

acceleration.PNG

La sonde tourne autour de la planète qui l'attire car sa vitesse est suffisante. Sinon elle tomberait dessus.

force_de_gravitation.PNG

Cas d'un satellite autour d'une planète : La vitesse éjecte le satellite vers l'extérieur mais la planète  le retient donc, il tourne autour.

Eva, Lyla, Kelly, Marius, Nolwenn, Patrycja

 

 

Bilan de l'activité 1-2 des 3ème24B : La loi de la gravitation universelle

Dans le référentiel héliocentrique, Rosetta est en mouvement circulaire accéléré lorsqu'elle frôle la Terre. Elle s'aide de l'attraction Terrestre pour accélérer.

Quand une sonde est attirée par une planète, elle  peut tourner autour de celle-ci si sa vitesse est suffisante. La vitesse de rotation éjecte la sonde vers l'extérieur mais la gravité la retient. Si la vitesse n'était pas suffisante elle tomberait sur la Terre.

Deux objets qui ont une masse s'attirent mutuellement. Cette attraction dépend de la masse des objets et de la distance qui les sépare C'est la loi de la gravitation universelle.

Aleixandre, Ismail, Niels

force_de_gravitation.PNG

 

diagramme_interaction.PNG
La sonde et la Terre agissent l'un sur l'autre à forces égales sans se toucher. On parle d'interaction à distance. On la représente par des pointillées.

acceleration.PNG

 

 

Bilan de l'activité 1-2 des 3ème24A : La loi de la gravitation universelle

Dans l'activité 1-2, la Terre entraine la sonde et la propulse.Elle exerce une attraction gravitationnelle sur la sonde pour l' accélérer.

Deux objets qui ont une masse s'attirent mutuellement. Cette attraction dépend de la masse des objets et diminue avec la distance qui les sépare. C'est le principe de la gravitation universelle.

force_de_gravitation.PNG

Si la sonde entrait dans le champ de gravité de la Terre trop lentement alors elle tomberait dessus.  Mais elle a une vitesse suffisante pour tourner autour. C'est le même phénomène qui explique le mouvement des planètes autour du Soleil et de la Lune autour de la Terre.

diagramme_interaction.PNG
La sonde et la Terre agissent l'un sur l'autre à forces égales sans se toucher. On parle d'interaction à distance. On la représente par des pointillées.

acceleration.PNG

Hanaé, Jules, Léon, Mattéo, Rémy, Simon

28 septembre 2017

Bilan de l'activité 1-2 des 3ème13C : La loi de la gravitation universelle

 Tout au long de son voyage, Rosetta effectue un mouvement curviligne.  La force d'attraction de  la Terre, s'exerce sur Rosetta et l'accélère et elle change sa trajectoire. Cette force dépend de la masse des objets et de la distance qui les sépare. C'est le principe de la gravitation universelle.

force_de_gravitation.PNG
 

Ce principe explique le mouvement de tous les objets du système solaire. Dans le référentiel héliocentrique. Le Soleil attire la comète mais elle a une vitesse qui la ferait s'éloigner. Donc la comète Tchouri effectue une orbite autour du Soleil en mouvement circulaire uniforme.

Capucine, Eden, Léana, Léna, Romain

diagramme_interaction.PNG
La sonde et la Terre agissent l'un sur l'autre à forces égales sans se toucher. On parle d'interaction à distance. On la représente par des pointillées.

acceleration.PNG

 

Bilan de l'activité 1-2 des 3ème13B : La loi de la gravitation universelle

Une force permet de changer la trajectoire et/ou la vitesse d'un objet. Le Soleil est un point de repère (référentiel) qui permet d'observer le mouvement des planètes. Durant son voyage, la sonde Rosetta a un mouvement curviligne.

La vitesse de la sonde augmente quand elle est près de la Terre car il y a un effet gravitationnel (force de gravitation). La Terre exerce une  force d'attraction" sur la sonde. Cela permet un gain d'énergie.

diagramme_interaction.PNG
La sonde et la Terre agissent l'un sur l'autre à forces égales sans se toucher. On parle d'interaction à distance. On la représente par des pointillées.

acceleration.PNG

Deux objets s'attirent. Cette attraction dépend de  la distance qui les sépare. Plus la masse est élevée plus cette attraction est forte. C'est le principe de la gravitation universelle.

force_de_gravitation.PNG
 

La Lune est attirée par la Terre mais elle a une vitesse, il l'envoie vers l'extérieur. Donc elle tourne autour.

Aswann, Emma, Cécile, Pascale, Stelia

Bilan de l'activité 1-2 des 3ème13A : La loi de la gravitation universelle

Lorsque la sonde est lancée, elle adopte une trajectoire curviligne (voire presque circulaire) dans le référentiel héliocentrique. Lorsque la sonde Rosetta, se rapproche d'une planète, elle augmente sa vitesse et/ou change de trajectoire. C'est grâce à la force gravitationnelle. Une force fait accélérer un objet et/ou change sa trajectoire.

diagramme_interaction.PNG
La sonde et la Terre agissent l'un sur l'autre à forces égales sans se toucher. On parle d'interaction à distance. On la représente par des pointillées.

acceleration.PNG

 Deux objets qui ont une masse s'attirent. Cette attraction dépend de la distance qui les sépare. C'est la loi de la gravitation universelle.

force_de_gravitation.PNG
 

Adam, Benoit, Eva, Léo, Kylian

26 septembre 2017

Bilan de l'activité 1-2 des 5ème 2: les ombres

Grâce à une lampe nous avons pu projeter de la lumière sur des figurines. Les figurines vont empêcher les rayons lumineux de passer à travers elles (objet opaque). On voit une ombre parce que la lumière ne passe pas entre la figurine et l'écran.

Nous avons remarqué que l'ombre la plus proche de la source était moins nette que la plus petite. Pour avoir une ombre plus nette, nous avons limité le faisceau lumineux. Notre source est  devenue un point

En fonction de la distance entre la figurine et la source de lumière, il y aura plus ou moins de rayons de lumineux qui seront bloqués et l'ombre portée sur l'écran sera plus ou moins grande.Pour que l'ombre  grandisse, il faut la rapprocher de la source lumineuse.

Pour construire une ombre dans un schéma, il faut se baser sur les rayons lumineux. (voir schéma dans l'activité).

Ambre, Aliya, Arthur, Axelle, Clara, Léna, Nélia, Yanis

22 septembre 2017

Bilan de l'activité 1-1 des 4ème2 : Les lois de l'électricité dans les circuits série.

L'intensité s'exprime en ampère et se mesure avec un ampèremètre.

La tension s'exprime en volt et se mesure avec un voltmètre.

Prenons une DEL qui ne  peut supporter que 2V (tension nominale) et  un générateur qui donne 3V. La DEL sera en surtension et risque de s'abîmer.

Avec la résistance en série nous pouvons faire baisser la tension d'une DEL. La valeur de la résistance s'exprime en ohm. La résistance et la DEL se partagent la tension du générateur.

Benjamin, Eliot, Leonardo, Kenan, Jonathan, Mathis

Loi d'additivité des tensions

La somme des tensions aux bornes des récepteurs (DEL, résistance, lampe, moteur) est égale à la tension du générateur.

loi tensions série

 

Loi d'égalité des intensités

Contrairement à la tension électrique l'intensité est la même dans un circuit série.

La loi d'ohm

U=R.I
U: tension aux bornes de la résistance            I: intensité du courant électrique qui la traverse (en ampère A)
R: valeur de la résistance (en ohm Ω)

Si on connait I et U on peut trouver R.

R= U  
I

Benjamin, Jonathan, Matina, Eliot

21 septembre 2017

Bilan de l'activité 1-1 des 4ème5 : Les lois de l'électricité dans les circuits série.

Grâce au variateur de tension nous pouvons régler la tension fournie par le générateur. Le voltmètre permet de mesurer la tension.

Le générateur transmet une tension (en volt) à la DEL et à la résistance branchée en série qui se la répartissent. On peut additionner la tension de la résistance et de la DEL pour obtenir la tension du générateur.

Si on n'utilise pas la résistance alors la DEL sera en surtension car le générateur donne 3,00V ce qui est trop pour la DEL qui a besoin de 2,00V (tension nominale de la DEL).

Si on utilise la résistance il n'y aura pas de surtension et l'éclat sera normal.

Amine, Asli, Dina, Gabriel, Issa, Selma

adaptation.PNG

Loi d'additivité des tensions

La somme des tensions aux bornes des récepteurs est égale à la tension du générateur.

loi tensions série

La loi des intensités

L'intensité du courant électrique est la même dans tout le circuit en série.

Ida

loi intensité série

Loi d'Ohm

Pour trouver la valeur d'une résistance, en ohm, on peut diviser la tension, U,  à ses bornes (en V) par l'intensité, I, qui la traverse en ampère (A).

R= U  ou U=R.I
I

Remarque: La résistance,  transforme une partie de l'énergie électrique fournie par le générateur en énergie thermique.

 

Alors que la tension se mesure en volt, l'intensité se mesure en ampère. On a réglé un ampèremètre sur un calibre en mA pour mesurer une intensité en mA. Il faut convertir les mA en Ampère pour utiliser la loi d'Ohm. (C'est comme si on convertissait les mm en m).

Ambrine, Axel, Benjamin, Issa

19 septembre 2017

Bilan de l'activité 1-1 des 4ème4 : Les lois de l'électricité dans les circuits série.

La DEL doit être sous sa tension nominale. La tension de la DEL se mesure avec un voltmètre.  Si la tension de la DEL est au dessus de sa tension nominale, la DEL risque de s'abimer (surtension). Si la tension de la DEL est en dessous de sa tension nominale, elle ne va pas bien marcher (sous tension).

adaptation.PNG

Pour diminuer la tension d'une DEL, on peut rajouter une résistance en série. La résistance prend une partie de la tension fournie par le générateur. Plus la résistance est élevée plus elle a une tension importante. La tension de la résistance + la tension de la DEL est égale à  la tension du générateur.

Grégoire,Hector, Mohamed, Mélanie, Sarah, Vivien

 

Loi d’additivité des tensions

La somme des tensions aux bornes des récepteurs est égale à la tension du générateur.

loi tensions série

 

Loi d'égalité des intensités

L'intensité ne change pas dans un circuit en série. L'intensité se mesure avec un ampèremètre. Son unité est l'ampère.

loi intensité série

La loi d'Ohm

U= R.I (U: tension aux bornes d'une résistance en Volt, I intensité de la résistance en Ampère, R : résistance en Ohm Ω )

R= U  
I

Les mesures

Pour mesurer la tension on avait branché le voltmètre en dérivation et pour l'intensité on branche l'ampèremètre en série. La tension se mesure en Volt.

Anna, Grégoire, Mohamed, Vivien

Bilan de l'activité 1-1 des 4ème3 : Les lois de l'électricité dans les circuits série.

La tension est "la force" exercée sur l'électricité pour la faire circuler. Le voltmètre mesure la tension en volt.

On peut rajouter une résistance en série avec une DEL pour baisser la tension de la DEL. La tension de générateur se répartit entre la DEL et la résistance. La valeur de la résistance s'exprime en ohm.

Si on ajoute la tension de la résistance à celle de la DEL, on retrouve donc la tension du générateur

L'énergie électrique fournie par le générateur se répartit dans tout le circuit. La résistance transforme l'énergie électrique en énergie thermique.

Remarque: La DEL est en surtension si elle reçoit une tension supérieure à sa tension nominale.

adaptation.PNG

Amaya, Elise, Hanaé, Jean, Lyna,  Manelle, Margaux

 

Loi d’additivité des tensions

La somme des tensions aux bornes de dipôles récepteurs est égale à la tension fournie par le générateur.

 

loi tensions série

Loi d'Ohm

On peut mesurer une tension et une intensité avec un seul appareil: le multimètre. Toutes les mesures ont une imprécisions

On a mesuré l'intensité avec un ampèremètre branché en série dans le circuit. L'unité est l'ampère. Nous savons que U=R.I (U:tension en volt,  I: intensité en ampères, Résistance en Ω ).

La loi d'Ohm permet de calculer la valeur de la résistance.

R= U  
I

Loi d'égalité des intensités

L'intensité est la même dans tout le circuit en série. 

Amaya, Jean, Lyna, Hanaé, Mathéo, Shannice

loi intensité série

Bilan de l'activité 1-1 des 4ème1 : Les lois de l'électricité dans les circuits série.

Si une DEL est en surtension, elle risque de s'abimer. Pour vérifier la tension de la DEL, on utilise un voltmètre. Une DEL est en surtension lorsqu'elle reçoit plus de tension (en volt) que sa valeur nominale.

adaptation.PNG

Dans l'activité 1-1, la résistance placée en série avec la DEL a permis de partager la tension donnée par le générateur. En contrepartie, elle transforme l'énergie électrique en énergie thermique.  La valeur de la résistance se mesure en ohms

Alexandre, Maxime, Felix, Joséphine, Maëlys, Téo

Loi d’additivité des tensions

La somme des tensions aux bornes de dipôles (récepteurs) en série est égale à la tension du générateur.

U1=U2+U3

loi tensions série

 

La loi d'égalité des intensités

L'ampèremètre mesure l'intensité du courant électrique. Nous avons constaté deux ampèremètres dans un circuit série donnent le même résultat. Donc lorsque des dipôles sont en série, l'intensité est la même dans tout le circuit.

Loi d'Ohm

Nous pouvons calculer la valeur de la résistance connaissant l'intensité du courant et la tension à ses bornes. Mais il faut toujours exprimer l'intensité en ampère.

U=R.I

U: tension aux bornes de la résistance            I: intensité du courant électrique qui la traverse (en ampère A)
R: valeur de la résistance (en ohm Ω)

Si on connait I et U on peut trouver R.

R= U  
I

 

Alexandre, Alix, Arthur, Julien, Téo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18 septembre 2017

Bilan de l'activité 1-1 des 5ème3: La propagation de la lumière

Un faisceau lumineux est un ensemble de rayon qui partent de la même source de lumière. Les rayons lumineux sont  des lignes de lumières. La lumière se propage en ligne droite.

Pour faire apparaitre des faisceaux lumineux, on a besoin de poussière ou de brouillard (gouttes d'eau). Ce sont des objets diffusants la lumière. Ils diffusent la lumière partout et on la voit

Dounia, Solène, Tasha

Bilan de l'activité 1-1 des 3ème24A : Mouvements dans différents référentiels

  Référentiel : Point fixe par rapport auquel on observe un mouvement. Dans le référentiel géocentrique, le centre de la Terre est immobile.   Dans le référentiel héliocentrique, le centre du Soleil est immobile. Dans le référentiel terrestre le sol est immobile.

train.PNG

Il y a plusieurs référentiels. Par exemple : le référentiel héliocentrique (par rapport au Soleil), terrestre ( par rapport au sol) et géocentrique (par rapport au centre de la Terre).

A l'aide d'un télescope on peut observer le mouvement de Mars toutes les 24h. C'est comme si la Terre ne tournait pas! On est dans un référentiel géocentrique. Si on observe Mars dans le référentiel géocentrique, elle a un mouvement curviligne.

Si on observe Mars dans le référentiel héliocentrique, elle a un mouvement circulaire uniforme (même vitesse).

Mars dans deux rtéférentiels

Mars dans deux rtéférentiels

Ines, Jules, Matteo, Ornella, Rémy

 

 

Bilan de l'activité 1-1 des 3ème24B : Mouvements dans différents référentiels

Référentiel : Point fixe par rapport auquel observe un mouvement

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  Dans le référentiel géocentrique (centre de la Terre immobile), nous avons constaté qu'elle adoptait une trajectoire curviligne. (quelconque). Or, nous savons que Mars a une trajectoire circulaire autour du Soleil (référentiel héliocentrique : point fixe Soleil).

Mars dans deux rtéférentiels

Mars dans deux rtéférentiels

Ines, Ismail, Lilia, Niels

Bilan de l'activité 1-1 des 3ème24C : Mouvements dans différents référentiels

Référentiel : point fixe par rapport auquel on observe un mouvement.

train.PNG

Dans un référentiel héliocentrique (par rapport au Soleil) la Terre et Mars ont approximativement un mouvement circulaire uniforme (même vitesse).

Mars fait un mouvement curviligne (quelconque) par rapport au centre de la Terre (référentiel géocentrique).

 

Mars dans deux rtéférentiels

Mars dans deux rtéférentiels

Maia, Patrycja, Kelly, Thibault, Younes

 

14 septembre 2017

Bilan de l'activité 1-1 des 3ème13A : Mouvements dans différents référentiels

Référentiel de mouvement : Chose par rapport à laquelle  on observe un mouvement.

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Dans le référentiel héliocentrique, c'est le Soleil qui est immobile. C'est tout !

Dans le référentiel géocentrique, le centre de la Terre est, par définition, immobile.

  Mars a un mouvement curviligne dans le référentiel géocentrique. Mais Mars a un mouvement circulaire du point de vue héliocentrique. En pratiquant un changement de référentiel, on constate que la représentation héliocentrique du système solaire permet de bien expliquer la rétrogradation de Mars visible depuis un référentiel géocentrique.

Mars dans deux rtéférentiels

Mars dans deux rtéférentiels

Duhram, Eva, Florian, Kylian, Léo,Sufwan

Bilan de l'activité 1-1 des 3ème13C : Mouvements dans différents référentiels

Référentiel : Endroit fixe à partir duquel on observe un mouvement. 

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Le référentiel héliocentrique est le point de vue depuis le Soleil (point fixe).

Le référentiel géocentrique est le point de vue depuis le centre de la Terre (point fixe).

Dans le référentiel  géocentrique, Mars effectue un mouvement curviligne (rétrogradation de Mars). C'est à dire que son mouvement est quelconque. Alors que du référentiel héliocentrique Mars effectue sa révolution en mouvement circulaire uniforme (même vitesse).

 

Mars dans deux rtéférentiels

Mars dans deux rtéférentiels

Capucine, Chanel, Lena, Lise, Mélissa, Nathanael, Romain

Bilan de l'activité 1-1 des 3ème13B : Mouvements dans différents référentiels

Le référentiel est le point de vue par lequel on regarde un mouvement.

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Depuis un référentiel héliocentrique la Terre et Mars effectuent un mouvement circulaire.

Dans le référentiel géocentrique, la Terre est immobile alors que mars se déplace, recule puis avance en faisant une boucle (rétrogradation). Depuis un référentiel géocentrique Mars effectue donc un mouvement curviligne.

 

Mars dans deux rtéférentiels

Mars dans deux rtéférentiels

Aswann, Emma, Stelia

12 septembre 2017

Bilan de l'activité 1-1 des 5ème2: La propagation de la lumière

La lumière se propage en ligne droite. On parle de rayons lumineux. Un faisceau lumineux est un ensemble de rayons.

Pour réaliser un faisceau lumineux, nous avons besoin d'obscurité et de lumière. Limiter le faisceau lumineux ne suffit pas pour le voir.  Il faut quelque chose qui diffuse la lumière (poussière, humidité, sable etc.).

Nous avons produit la lumière avec une lampe (source primaire de lumière). Grâce à de la poussière, on  a pu faire apparaitre la lumière à nos yeux.

Ambre, Arthur, Axelle, Imane, Nélia, Thifaine, Yanis

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