Bilan de l’activité 5-1 des 4ème5 : Force et énergie mises en œuvre au cours d’une chute
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 08 juin 2018, 13:24 - Bilan de l’activité 5-1 : Force et énergie mises en œuvre au cours d’une chute - Lien permanent
Du point de vue des forces mises en jeux
Un objet chute car il est attiré par la Terre vers son centre. La force qu'il reçoit est le poids. On représente une force par une flèche (le "bâton" de la flèche indique la direction de la force, la pointe indique son sens et le début de la flèche indique son point d'application).
Sur la Lune, il n'y a pas d'air. Du coup les matériaux, peu importe leur poids, tombent en même temps.
Quand il y a un frottement d'air l'objet le plus lourd est moins freiné que l'objet le plus léger.
Du point de vue des énergies
Quand on a fait l'expérience avec la plume et le marteau (sur la Lune), on a lâché les deux en même temps. Les deux objets ont de l'énergie mécanique. Au départ cette énergie est liée à la hauteur, c'est de l'énergie potentielle de pesanteur (énergie de position). Pendant la chute, les objets perdent en énergie de position (leur hauteur diminue) et ils prennent de la vitesse. Ils gagnent donc en énergie cinétique. Il y a conversion d'énergie.
Asli, Axel, Dina, Gabriel, Mathis, Sasha