Bilan de l’activité 4-3 des 3ème13A: Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 05 juin 2018, 13:28 - Bilan de l’activité 4-3 : Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer - Lien permanent
Dans une transformation chimique. Les réactifs correspondent à ce qui disparait et les produits correspondent à ce qui apparait.
Lors de la transformation chimique entre la laine de fer et l'acide chlorhydrique, la laine de fer et les ions hydrogène (H+) disparaissent (réactifs). Des bulles apparaissent (produit). Elles sont composées de dihydrogène (H2). Si on approche une flamme du dihydrogène une petite explosion se produit.
Lorsque nous avons versé du nitrate d'argent dans la solution obtenue, nous avons observé un précipité blanc qui montre la présence d'ions chlorure. On obtient le même résultat avec l'acide chlorhydrique de départ. Les ions chlorure sont spectateurs, ils ne participent pas à la transformation chimique.
De même, en versant de la soude à la solution obtenue, nous avons observé un précipité vert qui montre la présence d'ions Fe2+.
Bilan de la transformation
Equation de la réaction
Eva, Kylian, Mattéo