Bilan de l’activité 5-1 des 4ème1 : Force et énergie mises en œuvre au cours d’une chute
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 08 juin 2018, 09:55 - Bilan de l’activité 5-1 : Force et énergie mises en œuvre au cours d’une chute - Lien permanent
Du point de vue des forces mises en jeux
Une force réciproque s'applique entre un objet entrain de tomber et la Terre qui l'attire.Le poids est la force qui s'applique sur l'objet selon la gravité. Il s'exprime en Newton. La masse est la quantité de matière.
On représente une force par une flèche en faisant attention à : son point d'application (début de la flèche), sa direction (corps de la flèche), sens (pointe de la flèche)
Du point de vue des énergies
Un objet gagne en énergie potentielle de pesanteur lorsqu'il change de hauteur dans un milieu soumis à la gravité. Dans le vide, il n'y a pas de force de résistance. Donc lors d'une chute, toute l'énergie potentielle de pesanteur (ou de position) se convertit en énergie cinétique (La hauteur diminue et la vitesse augmente).
L'énergie cinétique, au moment de l'impact, dépend donc de la hauteur de départ. Lors de l'impact l'énergie cinétique passera dans le choc.
Remarque : Dans l'air, il y a aussi des frottements de l'air qui transforment l'énergie mécanique en l'énergie thermique (l'objet perd de l'énergie).
Alexandre, Alix, Maëlys, Maxime, Téo