Bilan de l'activité 5-2 des 4ème1 : Mouvement et référentiel
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 19 juin 2018, 08:49 - Bilan de l’activité 5-2 : Mouvements et référentiels - Lien permanent
Considérons un avion en mouvement rectiligne uniforme dans le référentiel terrestre.
Dans le référentiel de l'avion un parachutiste tomberait dans un mouvement rectiligne accéléré vers le bas si on néglige les frottements de l'air. (En fait, l'air le freine et il se décale en arrière).
Dans le référentiel terrestre, le parachutiste avance dans le même sens que l'avion tout en tombant. Le mouvement est curviligne accéléré. Explication: Quand un parachutiste saute d'un avion il a "emmagasiné" l'énergie cinétique ce qui lui permet de continuer d'avancer. Le mouvement d'un parachutiste change selon le référentiel.
Représentez la vitesse des pâles de l’avion dans le référentiel de l’avion.Alexandre, Maxime